Visiter le Cambodge en 2 semaines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XI
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'aller visiter le Cambodge en 2 semaines et j'aurais besoin, si possible, de retour de personnes qui se sont rendu dans ce pays. Je suis à la recherche de bon plans, pour éviter les touristes ou des choses à voir que j'ai pu oublié ou simplement pas trouver. Je cherche aussi des logements, du genre homestay ou guesthouse. Pas de dortoir mais quelque chose de conviviale quand même. Mon but est de découvrir le pays et donc la population et sa culture.

Sur le papier, j'ai prévu un déroulement comme ceci

Atterrissage à Sieam Reap de préférence un soir. Je passe 5 nuits à Sieam reap ( 3j pour Angkor et 1j pour les temples un peu plus éloigné comme koh ker) et si j'ai le temps la Silk farm. Ensuite direction Battambang pour une journée de découverte des temples alentours ( wat banan, wat ek phom et/ou Phnom sampeau), la White elefant pagoda et la Bat caves. Je compte 1j de voyage pour relier Battambang à Phnom penh, en s’arrêtant en cours de route pour visiter s'il y a des choses à visiter 1j de visite intensive à Phnom Penh avec le national museum, le palais royale avec la pagode d'argent, wat phnom, le Marché central et pour finir le temple de Ounalom. Direction Kep pour visiter la Sothy's pepper farm, la Kep butterfly farm et le Kep national Park Une escale de 2j sur l'ile de Koh rong Samleum pour snorkling et autres détentes Dernière étape, relier Koh rong Samleum à Phnom Penh en bus pour prendre un avion direction Hanoï pour une croisère de 2j dans la baie d' ha long.

Je partirai dans les environs de novembre car je pense que j'aurais pas trop de touristes, la possibilité d'avoir un temps clément et une jolie végétation

J'ai aussi des soucis de budgets car sur les sites où j'ai fouiné je trouve une moyenne de budget de 21€ par jour et je pense que je suis bien au delà de cette indication.

Je suis preneur de toutes recommandations, indications, critiques ou autres qui me ferai avancer dans ma réflexion de voyage.

Cordialement, un jeune explorateur
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

En 15 jours, ton parcours me parait cohérent (et un peu au pas de course) sauf la partie Ha Long que je supprimerai complètement. Je garderai Ha Long et le Vietnam pour un autre séjour. Le Vietnam mérite plus de 2 jours...

Mon but est de découvrir le pays et donc la population et sa culture.

Tu vas survoler le Cambodge en ne restant qu' une journée ou deux sur place, hors Siem Reap qui est l'endroit le plus touristique du Cambodge. La haute saison touristique commence dès Novembre, après la saison des pluies, et ton itinéraire reste dans les sentiers battus: tu rencontreras surement plus de touristes que de Khmers prets à t'expliquer leur quotidien.

J'ai aussi des soucis de budgets car sur les sites où j'ai fouiné je trouve une moyenne de budget de 21€ par jour et je pense que je suis bien au delà de cette indication.

Apparemment, c'est jouable si tu te contentes du strict minimum : une GH à 10 -15 $ / nuit et des repas de base à 3 $, quelques bières. Un peu dommage de ne se contenter que de miettes quand on peut voir plus et mieux en rajoutant quelques $ de plus par jour.
MI Milorde Regular ·
Voici ce qui a été notre itinéraire en 15 jours au Laos.

Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central...

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage.

La ville est triste, beaucoup de pauvreté.

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille...Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire..

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme..Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique.

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.

Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique...

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.

Voilà donc notre périple...

Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas....,
XI Xilnox ·
En 15 jours, ton parcours me parait cohérent (et un peu au pas de course) sauf la partie Ha Long que je supprimerai complètement. Je garderai Ha Long et le Vietnam pour un autre séjour. Le Vietnam mérite plus de 2 jours...

Je pense en effet que c'est rapide et je voulais profité du fait d'être pas loin de la baie pour y aller, au cas ou j'ai pas la possibilité d'aller au Vietnam

Tu vas survoler le Cambodge en ne restant qu' une journée ou deux sur place, hors Siem Reap qui est l'endroit le plus touristique du Cambodge. La haute saison touristique commence dès Novembre, après la saison des pluies, et ton itinéraire reste dans les sentiers battus: tu rencontreras surement plus de touristes que de Khmers prets à t'expliquer leur quotidien.

Je voulais aller au Cambodge en partie pour Angkor et pour les plages. Après le reste de ce que j'ai pensé je l'ai tiré de guides et autres. Mais je suis ouvert à toutes propositions

Apparemment, c'est jouable si tu te contentes du strict minimum : une GH à 10 -15 $ / nuit et des repas de base à 3 $, quelques bières. Un peu dommage de ne se contenter que de miettes quand on peut voir plus et mieux en rajoutant quelques $ de plus par jour.

Je ne suis pas à quelques $ près sur un voyage comme celui ci, tant que ça ne dépasse pas les 3000$ pour deux semaines :D

Vous y êtes allé?
XI Xilnox ·
Merci Milorde pour ce message détaillé.

Avez vous une idée de votre budget global de votre voyage?

A quelle période êtes-vous aller au Cambodge?

Avez vous vu des choses qui ne vous ont pas plu? Des conseils à donner?

Merci
BA Barefoot Veteran ·
Vous y êtes allé?

Euh...comment dire ? Tous ceux qui te répondront ici y sont allés au moins une fois. Y a sûrement quelques mythos mais ils ne font pas long feu. 3000 $ pour 2 semaines, tu t'y retrouveras plus que largement. Avec un tel budget, tu peux même t'offrir de chouettes hotels avec piscine et tout et tout !
MI Milorde Regular ·
On a été déçus par Sihanoukville. Le reste très bien. On y était en mars. Il faisait bien chaud. Niveau budget, j'ai donné quelques tarifs que j'avais notés. C'est très peu cher. Une remarque :au Cambodge, il y a beaucoup de mendicité. Ça nous a surpris, parce qu'on arrivait du Laos, pays très pauvre aussi, mais sans le moindre mendiant.
XI Xilnox ·
Si je peux éviter d'arriver à ce montant ça m'aiderai pour faire un autre voyage :D

Avez vous eu des coups de cœurs, de lieux peu touristiques mais qui valent le coup d’œil? Des endroits ou dormir où il est possible de passer de bon moment avec l'habitant?
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Si tu restes dans des GH à USD 10 - 15 / nuit ( il y en a de très correctes), que tu n'as pas besoin de manger dans des restos huppés et que tu prends les transports en commun pour aller d'un endroit à l'autre, tu peux couper ton budget d'environ de moitié pour 15 jours.

Des coups de coeur, j'en ai pas mal: la campagne environnante de Battambang, la region de Preah Vihear ou Kampot, la forêt tropicale des Cardamomes, Ban Lung et la jungle du Rattanakiri, le haut plateau du Mondolkiri, Phnom Udong ou Kean Svay près de Phnom Penh ou même le Wat Phnom mais il a fallu plusieurs voyages sur plusieurs années. Est ce ton premier séjour en Asie et plus précisément au Cambodge ? Je ne sais pas trop ce que tu appelles des lieux peu touristiques mais pour un premier voyage au Cambodge, rencontrer d'autres voyageurs peut être bénéfique et en 15 jours, si certains arrivent à faire le tour du pays, je ne le te conseille pas.

il est possible de passer de bon moment avec l'habitant?

Oui, à condition de connaitre un peu le pays, d'y avoir des amis qui parlent Khmer à tes côtés. Sinon, c'est un concept qui se developpe de plus en plus au Cambodge et il y a certaines agences qui te proposent de passer une nuit chez l'habitant et de partager une journée avec une famille d'agriculteurs ou sur le Tonlé Sap.
XI Xilnox ·
Bonjour,

Merci de vos réponses, cela nous à bien aider. Néanmoins il nous reste quelques interrogations que nous avons mit dans ce post :https://voyageforum.com/discussion/voyage-2-semaines-cambodge-d7774094/ Si jamais vous avez des réponses cela sera avec plaisir

You might also like