Visiter Cuba en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
c'est possible de louer une voiture la bas et de visiter Cuba je pense quelqu'un ici a til déja fait ? pas mal de miles a parcourir je suppose ! je suis cureieux savoir combien de temps (jours)cela prendrait et quels sont les places ou villes a ne pas manquer en prorité ? merci a tous de votre connaissance
MA Mariannehon Regular ·
Bonjour, Il y a déjà pas mal d'informations dans les deux rubriques suivantes:

Location de voiture avec chauffeur à Cuba Vol pour Cuba, location de voiture et logement chez l'habitant

Bonne journée Marianne
VI Vinnylove Globetrotter ·
oui bien sur, c'est meme très facile, le seul problème à cuba est l'absence de panneaux routiers sur les routes : pas facile à la havane ! mais tu trouves toujours quelqu'un à prendre sur le bord de la route pour t'indiquer le chemin. en 12 jours j'ai fait le parcours suivant: 2 jours a la havane, prise de la voiture vinales et pinar del rio cienfuegos trinidad 3 jours sancti spiritus, santa clara pour finir 2 jours à varadero puis retour sur la havane le dernier jour total 1800 km, c'est pas trop le top Vinales et Trinidad, le moins bien Varadero mais là je vais m'attirer toutes les foudres de tes compatriotes 😛
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
WO Wowww ·
merci vinnylove sa représente combien de km en tout ? si on veut faire un tour raoide de visite tu sais ?? je me rends pas compte
WO Wowww ·
merci j'ai tout lu mais sa répond pas a mes questions🙁
WO Wowww ·
je veux pas forcément dormir dans chaque endroit.. juste faire un tour d'horizon rapide la 1ere fois
MA Mariannehon Regular ·
Je pensais surtout aux informations "pratiques" (conditions de location, prix, etc.) que contiennent ces deux rubriques ! Bon voyage Marianne
ME Mely6 Regular ·
Salut,

Personnellement je suis partie 3 semaines et cela laisse le temps d'avoir un bon aperçu de toute l'île. Incontournable selon moi : Trinidad et Vinales. On n'a pas loué de voiture mais bougé en bus, facile et moins cher.

Bon voyage !
1800 km en tout c'est marqué dans ma réponse, si tu veux plus d'infos envoies moi ton adresse email en message privé je te renverrai toutes les infos, couts, budget, casa, etc...
WO Wowww ·
no problem mariannehon😉 merci
WO Wowww ·
oui Trinidad et Vinales ça me tente aussi :)) cé une bonne idée le bus merci 😉
WO Wowww ·
ahh ok en tout !!! super.. je pensais ce que toi tu avais fait .. mais MERCI.de ton offre. je t'écris
WO Wowww ·
question surement idiote 🙁 mais ???... sa s'achéte une voiture a cuba.. et c'est cher ? moi canadien, je croierai pasque cé possible.. mais un ami cubain sa doit être possible non ?
MA Mariannehon Regular ·
Oui, les résidents étrangers à Cuba peuvent acheter (ou même importer) une voiture, mais cela prend beaucoup de temps ! (journalistes, fonctionnaires internationaux, diplomates, hôteliers, etc.). Pour des résidents étrangers (seulement) mariés, c'est plus compliqué, mais possible avec de la persévérance.

Pour les Cubains: ils doivent avoir une autorisation du ministère auquel appartient leur entreprise ou elle doit leur être "assignée" (ils la paient quand même), cela s'obtient pour des mérites exceptionnels (par exemple une participation aux brigades de médecins envoyés à l'étranger, des militaires au retour d'une mission, des musiciens qui ont gagné des prix internationaux ou qui font de grandes tournées et apportent des devises à Cuba au retour, etc.). Où ceux qui ont de bonnes relations, haut placées... L'achat d'une voiture, même d'occasion, est une véritable galère. En général, les propriétaires de voitures n'ont pas le droit de la vendre (caro sin traspaso) et ils l'usent donc jusqu'à la corde ! On ne peut même pas leur donner l'argent pour en acheter une...Beaucoup de business illégal dans ce domaine... Une fois qu'ils possèdent une voiture "particular", encore faut-il pouvoir acheter de l'essence en CUC et l'entretenir. C'est un vrai parcours du combattant... néanmoins, il y a de plus en plus de voitures !

Bonne soirée Marianne
PA Paulhux ·
Je pars avec ma femme en trip voiture de loc mi novembre. On prends toutes les infos possible. Merci.
Paul HUX
JD Jdsdf ·
Si tu disposes environ de 2 semaines, vous pouvez :

Soit une arrivée et départ de La Havane. Visite de La capitale (2/3 J). Louer une voiture ou prendre le bus Viazul. (Se reporter au paragraphe Bus pour les horaires et destinations) Puis visiter Pinar del Rio et Viñales (2/3 J). Retour à La Havane, aller visiter l'île de la Jeunesse, avec les bus Astro et la vedette rapide, ou avec une voiture et le ferry (2 J). Puis continuer sur Cienfuegos (1 J), Trinidad, (1/2 J), Sancti Spiritus, Santa Clara (1/2 J) et séjour à Guanabo, à coté de La Havane, au bord mer (2/3 J).

Soit une arrivée et départ de Santiago. Louer une voiture, prendre le bus Viazul ou encore différents types de transport locaux. Visite de Santiago et plages des environs (2/3 J). Puis avec Viazul aller à Baracoa (magnifiques plages à 5 kms tout autour) par la route de bord de mer et à travers la montagne - route magnifique et nombreux petits villages - (2 / 3 J). Ensuite, avec une voiture de location, ou différents types de transports aller par la route de bord de mer en direction de Moa /Mayari/Banes - très beaux panoramas et petites plages désertes (1/2 J). Par la suite depuis Holguin (3 J) visiter et profiter de ses fruits de mer, le petit port de Gibara, unique en son genre et hors du temps. Toujours depuis Holguin, aller à Guadalavaca, belles plages touristiques, mais surtout aller nager avec les dauphins, à faire une fois dans sa vie ! Prendre Viazul, pour Las Tunas (1/3 J) et depuis cette base aller Puerto Padre avec ses plages superbes de sable blanc.

Retour sur Santiago avec le bus et une halte à Bayamo (1/2 J) de préférence le Samedi soir pour profiter de la Cubanilla. C'est dans une ambiance très sympathique et entouré de milliers de Bayameses que vous pourrez vous asseoir confortablement et manger les spécialités locales accompagnées d'une bonne bière locale. Tout se paye en pesos cubains. Avec une voiture, il y a plusieurs variantes de circuit Une par exemple qui est exceptionnellement magnifique, par Bayamo et Yara visite de la réserve de la Sierra Maestra et du Turquino puis aller dormir a Manzanillo, ensuite prendre la route en direction de Niquero et la plage Coloradas, continuer jusqu'a Cabo Cruz, le magnifique cul de Cuba, revenir sur ces pas et par Pilon prendre la route du littoral de " la mar verde " pour rentrer sur Santiago. Peut se faire dans les 2 sens. (2/3 j)

Soit une arrivée et départ de Holguin. Idem que le circuit de Santiago, mais à partir de Holguin ou encore dans le sens inverse. A vous de faire le reste des découvertes suivant votre humeur et vos goûts
ML Mlaurence Regular ·
JSDF c'est vraiment dommage que tu ne veulles pas répondre au message privé. Merci pour tous ses détails et toi ton coup de coeur c'est quoi? Nous partirons à Cuba l'été prochain à 5 avec nos trois enfants, location voiture je pense!!et casas particulares, bonnes adresses ? As tu un site internet relatant tes vacances ? Merci de ton aide ML
TI Titepusse ·
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, vraiment je trouve l'idée géniale. J'adore être dépaysée...alors vraiment Cuba en voiture...vous serez servi !!! Je n'ai jamais fait Cuba d'un bout à l'autre en voiture...par contre nous avions fait la location d'une voiture pour une journée. C'était super !!! De voir ce que nous n'avons pas la chance de voir si l'on fait du sur place...à l'hôtel !!! De profiter des autres plages environnantes et de communiquer avec les gens du pays...c'est magnifique !!! Je vous le recommande à 100 %..

Bon voyage et surtout bonne visite !! titepusse 🙂
AU Aubliz ·
Bonjour,

Votre conseil est bien utile mais j'hesite encore de louer une voiture. pourtant j'ai deja visité pas mal des pays (Pekin, Petra, US) mais avec tous les commentaires j'ai des doutes. je suis presque convincu que c'est miuex de prendre un forfait sejour (3 jours la havane et 4 j à varadero). je suis un peu parano avec des vols alors je crois que je vais pas être tranquille si en voyage en routard. Est-ce que j'ai raison d'en douter?

merci
aubliz
SU Sundarbans ·
Louer une voitureà Cuba est évidemment possible, mais je te le déconseille pour 2 raisons : il est très difficile de voir les panneaux indicateurs, s'ils existent, pour se diriger L'état des voitures, même des petites japonnaises qu'ils louent, est lamentable!!(panne d'éclairage!!...) Le pays est quand même sublime, et les cubains extra
sundarbans
CA Catwoman40 Regular ·
Bonjour 😊

Au vue de la date du dernier post, je tente quand memem ma chance. Je voudrais faire une surprise à mon homme. Cuba nous intéresse et nous sommes plutot du genre sac à doc et location de voiture, dormir chez l'habitant. Il me semble que cela correspond à ton voyage.

Peux tu me dire quel a été ton itinéraire, les casas où vous êtes allés et le cout meme si cela remonte un peu dans le temps.

Une bouteille à l'eau ?😕 Merci pour ta réponse
Catwoman40
MA MariaPierra Veteran ·
Il serait peut-être plus efficace de démarrer une nouvelle discussion et poser la question à tout le monde...
Pas de problème je suis toujours là 😉 Mon itinéraire tu l'as sur le message du dessus les couts étaient assez partagés 440 pour la loc de voiture 409 pour la bouffe (resto midi et soir) 430 pour l'hébergement, hôtel à la havane et varadero, le reste en casa le tout sur 10 jours par contre je suis bien incapable de te donner les adresses, on les avait pris sur le routard pour la plupart sans rien réserver à part la première nuit en arrivant à la havane le meilleur souvenir reste la ville de Trinidad le seul problème rencontré est l'absence de signalisation, surtout à la havane... mais on s'en sort quand même. la situation a peut être un peu évolué dans le bon sens depuis 3 ans
CA CaptBob Regular ·
Location de voiture à Cuba fortement déconseillé Regarde le site de notre gouv. http://www.voyage.gc.ca/
La destination n'est pas importante, seul le voyage compte.
VI Viajecuba Globetrotter ·
ce qui est fantastique c est que nous européens on soit suicidaires et completement idiots au point de louer des voitures dans tous les pays du monde (quand on a conduit en Italie ou en Corse on peut conduire à Cuba.....)

et que vous les canadiens vous ayez tellement peur de votre ombre au point que votre gouvernement vous déconseille de louer des voitures à Cuba

alors deux choses : les européens sont completement fous....

ou les canadiens sont particulièrement sécuritaires et .... peureux !

en ce qui me concerne j'ai fait largement plus de 10 000 km à Cuba avec femme et enfants, j'ai 61 ans désormais et je ne me considère pas comme fou....

alors, que penser de vous, chers cousins....
CA CaptBob Regular ·
Je suis heureux que vous ayez fait un bon sejour a Cuba.

Mon point etait en relation avec la loi a Cuba. Si vous avez un accident a Cuba et si vous blessez quelqu'un ca devient criminel et vous allez faire un tour en prison, et si vous sortez, vous n'avez pas le droit de quitter l'ile pendant 1 an ou plus.

Comme il y a beaucoup de Canadiens qui visitent les prisons a Cuba pour ses motifs le gouvernement a emis un avertissement.

Ca se termine toujours avec des appels a l'ambassade et des reportages disant que le gouvernement ne fait rien. Je trouve les gens en detresse dans les prisons sont lamentables de pleurer sur leur sort.

Ce n'est pas une question d'etre peureux, c'est une question d'etre informe et d'assumer ses responsabilites.
MO Montérégie Veteran ·
Viaje je ne crois pas que vous soyez suicidaires ni idiots. En ce qui nous concernent je ne crois pas non plus que se soit la peur qui nous retient et encore moins pour ma part l’avis du gouvernement.

J’ai loué fréquemment des voitures en Europe et à plusieurs occasions dans les différentes Iles des Antilles. Tu mentionne la Corse et bien offre toi un petit voyage en Martinique et tu constateras que la mentalité de conduite automobile se compare à celle de Cuba.

Je n’ai pas autant de kilométrage à mon actif que toi à Cuba mais j’en ai fait quelques peux.

A chacun de mes voyages à Cuba j’ai réalisé le programme prévu sans problème.

Viazul, taxis officiels ou non, assis confortablement (relatif) a admiré le paysage à un coût de revient je crois moins chère qu’une location et surtout la certitude de n’avoir aucun problème avec les autorités.
SU Sunrisa Veteran ·
Je crois bien qu'on a déjà épuisé le sujet dans des discussions passées.....
Sunrisa
ME Memphre Globetrotter ·
Comme il y a beaucoup de Canadiens qui visitent les prisons a Cuba pour ses motifs le gouvernement a emis un avertissement.

.

Pourrais-tu citer ta (tes) sources stp...???? Une telle énormité mérite d'être vérifiée. C'est une question de crédibilité🤪
On met longtemps à devenir jeune...
CA CaptBob Regular ·
http://www.canadiancontent.net/profiles/Cuba.html http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=69000
ME Memphre Globetrotter ·
Comme il y a beaucoup de Canadiens qui visitent les prisons a Cuba pour ses motifs le gouvernement a emis un avertissement. Merci pour les deux sites***.....qui ne répondent toujours pas à ma question....😛 Beaucoup étant tres relatif ( deux étant effectivement bcp plus que un....🤪). On aimerait avoir un nombre , même approximatif, de ces ''beaucoup de canadiens qui visitent les prisons à Cuba....?''

***Le site du ministere des Affaires Étrangeres n, est pas du tout crédible: si on l, écoutait on ne sortirait jamais du Canada....😛
On met longtemps à devenir jeune...
en fait en lisant les précautions à prendre - si j'en crois le ministère canadien -par un canadien se rendant à Cuba j'ai l'impression de lire celles que le ministère français donnerait à un touriste partant pour le Soudan...

comment un peuple de trappeurs et d'aventuriers a t il pu devenir aussi timoré et avoir peur de son ombre.... je rejoins Memphre sur son analyse, on ne devrait jamais voyager à lire des choses pareils, dieu que c'est dangereux de quitter sa cabane à sucre...
CA CaptBob Regular ·
Bon je suis tombé sur un inconditionnelle de Pauline. Comme on dit aux Antilles Francaises: on sel chemin indepandanz.

Tu crois surement que seul le gouv du Canada fait peur pour tout le monde reste cloitre. alors voici.

celui de l'espagne http://www.embajadasyconsulados.com/?p=9

du royaume-unis http://www.fco.gov.uk/content/en/travel-advice/north-central-south-america/cuba/fco_trv_ca_cuba?ta=safetySecurity&pg=2

des etats-unis http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/cis/cis_1097.html http://www.lahabana.com/flights/travel.html

Des conseils de voyagistes http://www.worldworx.tv/safety/americas/cuba/index.htm http://www.cubachannel.com/php/displayContent.php?linkId=64&selLanguage=

un exemple http://www.english-test.net/forum/ftopic41874.html

celui la est Belge http://cubaverdad.wordpress.com/2006/06/30/belgian-woman-given-a-3-year-sentence-in-cuba-for-traffic-accident/

quelques Canadiens en prison http://www.cbc.ca/canada/edmonton/story/2003/04/28/ed_king20030428.html http://news.globaltv.com/canada/Montreal+held+Cuban+jail+rape+allegations/1857992/story.html http://www.latinamericanstudies.org/cuba/canadian-jailed.htm

L'annee derniere une Quebecoise est reste 18 mois a Cuba pour son proces suite a un accident de char. Elle a ete liberee lorsqu'ils se sont rendu compte que finalement c'etait pas elle qui conduisait mais son copain Cubain qui avait fait une declaration mensongere a la police. Mais comme c'est elle qui avait loue l'osti de char, elle a quand meme fait 3 mois en prison et attendu 15 mois a la Havane le temps de demeler le vrai du faux. Tu as du le voir, c'etait a TVA.

Allez salut!
bon, alors les européens sont suicidaires et les canadiens clairvoyants.... nul doute

heureusement que personne ne lit ces bétises sinon on resterait près de sa cabane à sucre, hein ?

quand à la touriste imbécile qui confie une voiture à son copain cubain car elle n'est pas capable de gérer le problème et qui se laisse coincer dans ses mensonges, on ne va pas lui donner l'absolution.... quand on ne veut pas d'ennuis on se lance pas dans l'aventure.... faire conduire un copain cubain c'est la mauvaise idée...
OS Osoleil2008 Regular ·
bon, alors les européens sont suicidaires et les canadiens clairvoyants.... nul doute

heureusement que personne ne lit ces bétises sinon on resterait près de sa cabane à sucre, hein ?

quand à la touriste imbécile qui confie une voiture à son copain cubain car elle n'est pas capable de gérer le problème et qui se laisse coincer dans ses mensonges, on ne va pas lui donner l'absolution.... quand on ne veut pas d'ennuis on se lance pas dans l'aventure.... faire conduire un copain cubain c'est la mauvaise idée...

J'ai comme l'impression, monsieur, que vous vous méprenez sur l'évolution des québécois. Bien qu'un temps nous étions étriqués comme des bûcherons à chemises carreautées et ceintures flèchées. Ce temps est bien révolu. Cela me fait penser aux gens de la grande région métropolitaine (et je précise que ce n'est pas une généralité) qui pensent que les personnes qui habitent en région éloignée sont "reculés par le tonnerre" tant au point de vue technologique que géographique. Arrivez en ville monsieur ! Cessez vous remarques désobligeante s'il vous plaît !

Ce que je retiens de mes expériences (à tout autre niveau) avec les Européens c'est qu'ils sont beaucoup plus casse-cou que la moyenne. Alors que nous soyons plus prudents que la norme Européenne ne fait pas de nous des "moumounes". Et bien tant mieux si, À VOUS, il ne vous ait rien arrivé. Je ne le souhaite à personne d'ailleurs.
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
tout ce que j'ai lu de la part des forumistes canadiens sur ce sujet depuis des années va dans ce sens, vous avez tout simplement peur de conduire à Cuba, vous pensez vous faire conduire par vos copains cubains etc.... et l'attitude des agents de voyage et du gouvernement canadien participe à cette peur...

chaque année des dizaines de milliers de conducteurs européens francophones ou non se retrouvent sur les routes du Maroc ou de la Tunisie, de la Grèce et même parfois de la Turquie au volant de leurs propres voitures, sans parler des touristes qui louent à l'arrivée... il y a des endroits mille fois plus dangereux que Cuba dans nos parcours de vacances, croyez le... les Antilles françaises c'est pas triste non plus !

Avant les évènements d' Iran et d' Afghanistan le must pour les jeunes français/belges/allemands/hollandais était de se rendre en 2 CV ou en minivan VW à Kathmandou ! l'esprit est resté et il y a des hippies motorisés sur toutes les routes d'Europe ; le Paris Dakar était aussi un trajet avant de devenir un rallye !

la lecture des centaines de posts sur le sujet et les commentaires des forumistes européens vont toujours dans le sens inverse, personne ne se posait la question de savoir si on avait peur de son ombre pour conduire à Cuba , on parlait seulement du cout elevé de la location.... TOUTES les agences de voyage françaises ou belges proposant des séjours à Cuba proposent sans exception la location de voiture à leurs clients.. il y a surement des incidents mais surement moins que dans les pays cités

j'ai pas mal parcouru le Canada (en voiture de location) et je me suis fait (en plus d'un membre de ma famille qui y réside à plein temps) une vague idée de la population et de sa gentillesse que je ne nie pas. Reste que le canadien moyen des petites villes est effectivement ni plus ni moins le cousin du paysan/provincial français... qui effectivement voyage peu et surement pas à Cuba
MO Montérégie Veteran ·
Viaje mon pauvre vieux tu radote, au lieu d’insister sur le fait que nous sommes des peureux, des provinciaux etc etc en ce qui concerne notre comportement sur la conduite automobile de location à Cuba, invite les membres de ta famille à venir partager avec nous leurs magnifiques souvenirs des paysages fantastiques qu’ils ont admirés durant leurs périples à travers l’ile de Cuba.😮

Car pour toi cela devait être difficile, parce que tu t’acharnais avec courage et détermination à éviter veaux, vaches, cochons, ornières, postes de contrôle de vitesse et autres pour que ceux-ci puissent profiter pleinement de ce spectacle.😉
OS Osoleil2008 Regular ·
Hé bien mon cher monsieur...

Ce matin, pour vous répondre, j'ai attelé ma charrette pour me rendre au magasin général le plus près. 😐 Me suis procuré une couverture tissée. Ensuite me suis rendu chez mon pote, chef indien, au village voisin pour lui emprunter son moyen de communication privilégié. Avec ma couverture je vous envoie ce message de fumée. Non mais c'est vrai... dans mon coin reculé par le tonnerre et tellement peu évolué: internet... c'est quoi ça ????? 🤪

Je me sens personnellement atteinte dans vos propos monsieur. Si j'interviens c'est que ça touche une corde sensible. Croyez-moi, en tant que plongeur je connais le comportement des européens. Le trip n'est pas de plonger, observer et découvrir non! C'est d'aller le plus profond pour expérimenter la narcose... vraiment édifiant l'esprit aventurier .... bravo !

Je dois quitter... le feu s'éteint 😕
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
SU Sunrisa Veteran ·
«j'ai pas mal parcouru le Canada (en voiture de location) et je me suis fait (en plus d'un membre de ma famille qui y réside à plein temps) une vague idée de la population et de sa gentillesse que je ne nie pas. Reste que le canadien moyen des petites villes est effectivement ni plus ni moins le cousin du paysan/provincial français... qui effectivement voyage peu et surement pas à Cuba»

Franchement...

Là tu exagères.

Tu ne peux pas tout connaitre d'un pays et des ses habitants avec quelques voyages, surtout si tu as parcouru LE CANADA en voiture!!!!

Oufff, tu n'as pas dû descendre très souvent de ton auto pour pouvoir détenir maintenant un jugement aussi sûr sur 30 millions de personnes!!!!

C'est n'importe quoi.

J'avoue que parfois je suis d'accord avec toi sur certains points concernant Cuba. Mais avant de t'attaquer au Canada et à ses habitants, je pense que tu as encore des voyages à faire mon ami... ! Tu es un peu (!) vite sur les jugements, et encore plus rapide sur la généralisation abusive.

* Certains seront à cheval sur les lois quant il s'agit d'aller passer une nuit dans une famille cubaine, d'autres seront à cheval sur les lois quand il s'agit de louer une voiture à Cuba. Chacun ses peurs!*
Sunrisa
désolé de t'avoir vexée, mes propos ont mal été interprétés ; je tiens à dire que je suis content de visiter le Canada en voiture, que les gens que j'y ai rencontrés ont toujours été sympathiques.... aucun doute la dessus : il reste, et c'est évident, que je connais fort peu le Canada, à peine le Quebec et encore...

je faisais la remarque au sujet du niveau général des questions du forum et surtout des peurs et demandes sécuritaires de tous ordres exprimés par les forumistes, qu'ils soient de grande ville ou de la campagne : ce que je voulais dire c'est que les provinciaux ou paysans français ne seraient surement pas différent dans l'expression de leur peur de conduire à Cuba... ou de visiter la Turquie ou le Maroc profond..

Cuba est peut être exotique à vos yeux mais ce n'est pas l' Afrique ni l'Amerique du Sud, loin de la.... cela reste tout de même un lieu très sur, routes incluses
SU Sunrisa Veteran ·
Ok... sans rancune.

Mais il ne faudrait pas non plus mettre tous les Québécois dans le même sac. Plusieurs, j'en suis certaine (dont moi), ont souvent conduit des voitures de location à Cuba! Mais à chaque fois, j'avoue que j'étais extrêmement prudente, consciente des gros risques si j'étais par malheur impliquée dans un accident grave. Les conséquences sont pas mal plus lourdes à Cuba qu'au Québec... Je comprends ceux qui préfèrent ne pas conduire à cause de cela. Les quelques histoires d'horreur à ce sujet ont été largement médiatisées ici. Probablement plus que chez vous.
Sunrisa
VI Vivva Veteran ·
Oups Viajecuba encore !!

Sur le poste no 36 tu dis «j'ai pas mal parcouru le Canada(en voiture de loc)

et 4 poste plus loin là tu dis «je connais fort peu le Canada à peine le Québec et encore»

Pourquoi tu change d'idée est ce parceque tu viens de voir sur une mape la superficie du Canada!!😛

Arrête de patiner!

C'est pas parceque tu a visité La Ronde où l'Oratoire, que tu connais Montréal. et encore moins ces habitants, et ces régions.

S.V.P arrête avec nos acronymes car ici ya une grande différence entre SAQ et SAAQ.

vivva

Similar discussions

You might also like