Visiter la Palestine seul en sac à dos!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour a tous (desole j'ecris avec un qwerty).

J'ai pour projet de visiter la Palestine en aout, et partir barouder seul en sac a dos. J'ai envie de visiter les lieux saints pour connaitre le berceau des religions monotheistes, mais aussi aller a la rencontre du peuple palestinien. Je ne desire cependant pas tomber dans le voyeurisme et chercher la misere, mais vivre avant tout une experience humaine.

Je m'adresse a vous car j'ai plusieurs questions:

- Quel est le moyen le plus simple et/ou le plus sur pour se rendre la bas? Sachant que j'ai lu ici les possibilites de se faire refouler a Tel Aviv et au pont d'Allenby. On se fait rembourser le billet d'avion si on se fait refouler? - Quels sont les lieux incontournables? Je compte visiter bien sur Jerusalem et Bethleem. Je cherche des villes avec une forte emprunte religieuse et culturelle. - Avez vous des bonnes adresses (hostels pas cher, restaurants typiques frequentes par les locaux) pour les villes a visiter? - Quel budget prevoir, grossomodo pour 3 semaines en mode economique (transports, hostels, resto, visites de monuments...)? - Quel est le guide le plus pratique? Lonely Planet?

Merci d'avance!

Chris
SA Saigon44 ·
up!
OP Opai Veteran ·
- Quel est le moyen le plus simple et/ou le plus sur pour se rendre la bas? Sachant que j'ai lu ici les possibilites de se faire refouler a Tel Aviv et au pont d'Allenby. On se fait rembourser le billet d'avion si on se fait refouler?

C'est effectivement possible à ce qu'on dit. A ta place, je ne dirai pas que je veux aller en Cisjordanie. File une adresse trouvé dans le guide dans la ville où tu vas le premier soir et un itinéraire genre Tel Aviv-Haifa-St Jean d'acre-Tibériade. Ca simplifiera les choses. Quant à se faire rembourser le billet si on te refuse l'entrée, j'ai des gros doute là dessus!!

- Quels sont les lieux incontournables? Je compte visiter bien sur Jerusalem et Bethleem. Je cherche des villes avec une forte emprunte religieuse et culturelle.

Je te conseille aussi Hebron et Naplouse. Tu peux rejoindre ces villes depuis Jérusalem.

- Quel budget prevoir, grossomodo pour 3 semaines en mode economique (transports, hostels, resto, visites de monuments...)?

Le côté palestinien est nettement moins cher que le coté israélien. J'étais au Faisal Hostel à Jérusalem, en face de la porte de damas. Chambre ou dortoir simples mais peu chères pour la ville (10euros ou 10$ le lit en dortoir). C'est plein d'activistes pro-palestiniens qui se prennent pour Guevara et qui sont assez insupportable d'ignorance et de mauvaise foi. Le genre (un peu) fanatique, fraichement converti, tout excité d'être là. Ils se croient un peu en Tchéchénie. C'est le Jihad sans trop de risque. Intéressant malgré tout!! Et les gars de l'hotel sont sympas.

- Quel est le guide le plus pratique? Lonely Planet? J'avais le Lonely. Il existe un guide de la Palestine dont j'ai oublié le nom (demande à Mekong sur ce site)

Bon voyage.

PS : Ne crains pas le "voyeurisme"... Voyager, c'est un peu ça de toute façon, non? Mais il n'y a pas de mal selon moi. Les Palestiniens sont habitués à voir des étrangers, tu verras, tu seras loin d'être le seul. Tu verras des choses, tu seras surement révolté. Et ensuite, tu pourras en parle... Tu passeras donc de voyeur à témoin!
TA Tatra Globetrotter ·
Quant à se faire rembourser le billet si on te refuse l'entrée, j'ai des gros doute là dessus!!

Pas de remboursement dans un tel cas.

Michel
EL Elazhar Regular ·
Bonjour a tous (desole j'ecris avec un qwerty).

J'ai pour projet de visiter la Palestine en aout, et partir barouder seul en sac a dos. J'ai envie de visiter les lieux saints pour connaitre le berceau des religions monotheistes, mais aussi aller a la rencontre du peuple palestinien. Je ne desire cependant pas tomber dans le voyeurisme et chercher la misere, mais vivre avant tout une experience humaine.

Je m'adresse a vous car j'ai plusieurs questions:

- Quel est le moyen le plus simple et/ou le plus sur pour se rendre la bas? Sachant que j'ai lu ici les possibilites de se faire refouler a Tel Aviv et au pont d'Allenby. On se fait rembourser le billet d'avion si on se fait refouler? Pas de raison de se faire refouler si hors periode de grosse tension. Par contre longue attente a la douane a prevoir si tu es musulman ou un prenom a consonnance arabe. Attention, ne pas avoir ete en Syrie ou Iran avec le passeport que tu presenterai, sinon demi tour sans remboursement. - Quels sont les lieux incontournables? Je compte visiter bien sur Jerusalem et Bethleem. Je cherche des villes avec une forte emprunte religieuse et culturelle. - Avez vous des bonnes adresses (hostels pas cher, restaurants typiques frequentes par les locaux) pour les villes a visiter? - Quel budget prevoir, grossomodo pour 3 semaines en mode economique (transports, hostels, resto, visites de monuments...)? - Quel est le guide le plus pratique? Lonely Planet?

Jette un oeil sur mon blog, tu y trouvera des info

http://www.marconcept.fr/lazharlexplorateur/

Merci d'avance!

Chris
SA Saigon44 ·
Merci pour vos contributions.

En effet je ne pense pas dire que je vais en Cisjordanie. Cependant, une fois en Israel, est-il possible de se faire refuser le passage aux checkpoints, par exemple entre Jerusalem et Ramallah? Il y a t-il besoin de justifier quoique ce soit pour entrer dans les territoires palestiniens? En d'autres termes, le fait de faire du tourisme est-il un motif valable pour passer sans encombre les checkpoints?

Pour ce qui est du guide, j'ai lu ici un post concernant "Palestine et Palestiniens". Je pense le commander, il a l'air intéressant.

Concernant le vol, j'ai trouvé via ebookers.fr: un billet à 350 euros AR Paris-Tel Aviv avec Malev Hungarian Airlines, escale à Budapest. Connaissez vous des sites ou compagnies où je pourrai trouver encore moins cher?

Chris.
OP Opai Veteran ·
J'avais un visa syrien dans mon passeport. Pas de problème. Tu peux expliquer que tu es touriste etc...
OP Opai Veteran ·
Cependant, une fois en Israel, est-il possible de se faire refuser le passage aux checkpoints, par exemple entre Jerusalem et Ramallah? Il y a t-il besoin de justifier quoique ce soit pour entrer dans les territoires palestiniens? En d'autres termes, le fait de faire du tourisme est-il un motif valable pour passer sans encombre les checkpoints?

C'est sans doute possible de se faire refouler. D'ailleurs, les check-point sont parfois fermés. dans mon cas, on ne m'a jamais demandé de donner une raison à mon passage.
EL Elazhar Regular ·
Salut

C'est pourtant bien la palestine...

Sinon je suis aller en territoire non occupe (Ramallah, Naplouse...) et passe les checkpoints sans encombre en disant que c'etait du tourisme. Ils interrogent eventuellement si vous allez visiter quelqun mais c est tout. Par contre pour y aller il faut prendre les transport palestiniens en face de Bab el Amoud (porte de Bagdad), demander sur place. Pour le vol, j ai pris le meme et tout c'est bien passe. Il ne faut pas s attendre a un super service et s attendre a un etit sandwich en guise de repas.

Bonne reception.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Saigon

concernant le guide, j`ai ouvert un post sur le sujet que tu as vu. le bouquin donne bcp d`infos sur les sites à visiter ainsi que des plans. si tu as besoin d`aide pour le trouver. contactes moi en MP.

si tu arrives par Tel Aviv et qu`ils te posent des questions, tu dis simplement que tu viens faire du tourisme religieux, visiter Jerusalem, Nazareth etc... par le pont Allemby idem même si il y a toujours un risque de se faire refouler car c`est l`arbitraire qui règne. ne prononce pas le mot Palestine devant eux, c`est un mot qui n`est pas dans leur vocabulaire

les checkpoints : comme Opai, à priori pas de souci
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Saigon44 ·
Merci Mékong, j'ai en effet pris connaissance de ce guide via ton thread.

J'irai là bas mi août, c'est à dire en période de Ramadan. Savez vous comment est l'ambiance à Jérusalem et en territoires palestiniens en ce mois saint?

Autre chose, est-ce que l'on se fait fouiller à la douane de Tel Aviv? Disons que si j'ai sur moi un Coran et le livre "Palestine et Palestiniens", ça craint non?
OP Opai Veteran ·
Tu n'as qu'à prendre aussi une bible et une torah!! Tu sais, des Corans, tu en trouveras là-bas...
EL Elazhar Regular ·
Le Coran, je connais quelqun qui a du le ramasse par terre a cause de la fouille (je te laisse juger). Par contre moi je suis revenu avec un exemplaire de la bas, il m'ont rien dis mais j ai eu le droit a une fouille tres pousse a part dans une piece. Prepares toi a etre tres patient et ca devrait passer.

Pour le livre palestine et palestiniens, il va entrainer beaucoup de question de leur part et une immobilisation tres longue a la douane en arrivant.

Je te conseil de t abstenir pour ces 2 livres pour ce voyage tu sera + a laise et on te laissera + tranquille (attends toi quand meme a une longue attente a la douane).

Lonely planet est tres bien, il ma amplement suffit. Pour le Coran il y en a las bas et durant le voyage si tu en as besoin ya ton mp3...

L ambiance est en fonction de lactualite las bas, sinon une fois a jerusalem tu na rien a craindre. La vieille ville est superbe et tu y trouvera de nombreux hotel pas cher juste derriere la porte de damas.

A+!
SA Saigon44 ·
Pour le Coran, la question est si je peux m'en procurer un sur place avec la traduction en français...

Pour le guide, bah ça serait dommage d'acheter un guide sans l'enmener avec soi.
SA Saigon44 ·
Mais je conçois tout à fait les problèmes que ces livres pourraient m'occasionner. Je verrai avant de partir.
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

il ne faut pas verser dans la parano non plus. Tout le monde n`est pas fouillé à l`aéroport de Tel Aviv. d`autre part je maintiens que ce livre est le meilleur compromis car très complet sur les sites à visiter et sur l`histoire de ce pays. au pire, je me renseigne et je te donnerai l`adresse où tu peux te le procurer sur place
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Saigon44 ·
bonjour

il ne faut pas verser dans la parano non plus. Tout le monde n`est pas fouillé à l`aéroport de Tel Aviv. d`autre part je maintiens que ce livre est le meilleur compromis car très complet sur les sites à visiter et sur l`histoire de ce pays. au pire, je me renseigne et je te donnerai l`adresse où tu peux te le procurer sur place

OK si tu peux ça serait sympa!

Merci.
EL Elazhar Regular ·
Aucune parano, c'est du vecu. Par contre (je dis encore ca parce aue je l ai vecu sur place) c'est les douaniers Israeliens qui sont paranos!

Tu as le choix de faire ce que tu souhaites, moi je partage seulement mes experiences en tant aue francais musulmam ayant voyager sur place.

Mon plus grand conseil est : Reste patient et courtois, et considere que la longue attente que tu va faire a la douane fait parti integrante du voyage et non un contretemps(peux de chance que ty y echappe, j'espere me tromper) et tout se passera bien.

Le guide si il est vu par les douaniers les encouragerons a te poser + de questions, c'est tout. Bien sur tu as le droit de le prendre !

++
OP Opai Veteran ·
Personnellement, je n'ai pas été fouillé. En même temps, je suis blond aux yeux bleus... Sans doute que ça joue.
EL Elazhar Regular ·
Lol, exactement Opai. Moi je suis francais (et encore faut que je le demontre encore). Je confirme, les personnes qui patientait en salle d attente etais sois arabes sois noirs et un etait allemand.

Mais bon, je n"accuse de rien du tout. Chacun a son opinion.
JE Jeanlejeune Regular ·
Attention, ne pas avoir ete en Syrie ou Iran avec le passeport que tu presenterai, sinon demi tour sans remboursement.

A bon combien de cas as tu connu ou vu ?
SA Saigon44 ·
A cause du boulot je ne vais avoir finalement que deux semaines de dispo :-(

Je pense visiter Jerusalem, Naplouse, Bethleem, Hebron (comme Opai me l'a conseillé). Je vais me procurer un guide pour préparer ce séjour.

Auriez-vous des idées de parcours, pour un séjour de deux semaines?
EL Elazhar Regular ·
Tu as vu mon blog ?

http://www.marconcept.fr/lazharlexplorateur/voyage-en-palestine/

Peut etre ca t'inspireras des idees.

2 semaines, tu aura largement le temps de visiter pas mal de villes. Ramallah aussi est a visiter avec la mouquata d'Arafat. En plus c'est a seulement 40mn de Jerusalem.
SA Saigon44 ·
Ton blog est genial!

Etant donne que tu connais un peu le terrain, quel itineraire me conseillerai tu pour 2 semaines, au depart de Jerusalem? (en prenant en compte le nombre de jours necessaires pour chaque lieu si possible...)

Merci d'avance pour ton aide.
AR Arianej Regular ·
Salut,

Moi aussi, je pars en Palestine, fin juin-début juillet. Je pourrais te donner du feedback :)

Je ne connais pas les hôtels, je suis invitée chez des palestiniens, mais je pense voyager entre Ramallah, Nablus, Hebron. Je pense aussi aller à Jerusalem (si tu parles à quelques palestiniens, tu peux aussi dire Al Quds, des fois ils préfèrent) est et ouest. Je passe par Allenby, j'aimerais éviter le tampon israelien comme je voudrais retourner en Syrie et en Iran, j'espère les convaincre. J'ai pas mal de questions, toujours, par exemple savoir si on peut aller directement d'Allenby à Ramallah (ma base!) que je n'ai pas réussi à trouver sur aucun site ou livre. Une fois là-bas, comme opai dit, je ne pense pas faire du voyeurisme en visitant la Palestine. C'est très important, je pense, sans les touristes la résistance palestinienne aurait beaucoup plus de mal à se faire entendre. Le touriste permet de transmettre l'information. Pas trop comme les Free Palestine "extrémistes" mentionnés plus tôt (ils ne font de mal à personne, mais que c'est insupportable), juste faire attention à ce qu'il y a autour de toi, parler avec les gens. C'est suffisant. Aussi, je ne sais toujours pas si c'est possible d'aller de Ramallah à Jérusalem est. J'espère que tout se passera bien, si j'y vais et que j'en reviens, je te dirais quelques infos.
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps" Racine
MÉ Mékong Globetrotter ·
èLe touriste permet de transmettre l'information. Pas trop comme les Free Palestine "extrémistes" mentionnés plus tôt (ils ne font de mal à personne, mais que c'est insupportable), juste faire attention à ce qu'il y a autour de toi, parler avec les gens. C'est suffisant.

bonjour non ce n`est pas suffisant, il faut agir aussi chez soi, mais c`est mon point de vue et libre à chacun de faire selon son ressenti et ses disponiblités. tu parles des Free Palestine extremistes, je connais des gens très impliqués dans cette cause et c`est tout à leur honneur car ça demande bcp d`energie, de temps de constance. Merci aussi de les respecter. amicalement
KH Khiva Regular ·
Bonjour,

Je rentre d'un superbe séjour de 8 jours en Palestine.

J'ai passé deux jours à Bethléem et les environs (ne pas loupper notamment le monastère Mar Saba), hébergée par une famille palestinienne rencontrée sur place. Celà m'a permis de passer une matinée à l'école des filles d'un petit village à côté de Bethléem et de passer à l'université ... Je suis également allée avec la famille passer quelques heures à Hébron, celà vaut la peine, notamment pour avoir une "bonne idée" des problèmes palestiniens ...

Je suis ensuite allée passer trois nuits à Ramallah. Je me suis promenée dans la ville (c'était pendant les évènements commémoratifs de la 62 ème Nakba) mais ai également passé une journée à Naplouse en prenant un bus à partir de Ramallah.

Je suis ensuite allée à Jericho. J'ai beaucoup aimé cette petite ville. Il y a un seul hôtel dans le centre. J'ai passé deux nuits et plus de deux jours. Le deuxième jour j'ai fait un aller/retour pour un bain dans la mer morte et une visite du site de Massada. J'ai rencontré à Jericho plusieurs palestiniens avec qui j'ai pu échanger "sur la vie". Ils sont très demandeurs d'échanges eux aussi. Très peu de touristes restent dans cette ville. La plupart viennent en bus pour visiter la vieille ville et le monastère de la quarantaine mais ne s'arrêtent pas dans la ville ...

En ce qui concerne l'aéroport de Tel Aviv, j'y ai eu deux expériences. Une première cet été (je suis en effet allée passer quelques jours à Jérusalem et Nazareth) lors de laquelle - même si on m'avait à l'époque posé pas mal de questions sur les pays arabes figurant sur mon passeport - j'avais pu obtenir le tampon israélien en dehors de passeport (je souhaite en effet aller en Iran). Une seconde cette fois ci, beaucoup plus "sportive". A peine descendue de l'avion, deux militaires israéliens m'innondaient de question sur le but de mon voyage, les sites que je voulais visiter ... allant jusqu'à me demander de montrer dans mon guide (le LP est très bien) où je comptais aller !! Ensuite à la douane, le douanier a refusé de mettre le tampon en dehors du passeport. Une fois la douane passée, deux militaires m'attendaient à nouveau pour me réinterroger en me demandant - en plus des questions sur les pays arabes - où je travaillais en France, combien j'avais d'argent sur moi ... Evidemment à aucun moment je n'ai indiqué que je comptais passer mon séjour en West Bank ! J'ai eu très peur pour le retour (la paranoïa ne peut que nous gagner ...) et m'étais inventé un autre voyage pour répondre aux questions, mais le retour a finalement été plus "light" (même si mon sac à dos a été vidé - le keffieh et le journal "this week in Palestine" n'ont pas été trouvés ...).

Si tu veux plus de renseignements, pas de soucis je suis dispo. Khiva
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
AR Arianej Regular ·
Je respecte l'activisme "chez soi", ce n'était pas vraiment l'idée de mon message. Je parlais de ce que opai a mentionné. Je connais aussi des activistes ici, à Glasgow, qui se battent pour se faire entendre au Royaume-Uni et investissent beaucoup de leur temps et de leur argent. Mais, ce n'est pas la question. Il faut faire attention à ne pas sombrer dans une prise de position radicale et simpliste, comme beaucoup de jeunes qui crient "Free Palestine" à tous les coins de rue. Ceux qui oublient justement que faire passer un message peut prendre d'autres formes et commence dans sa propre communauté. MP si tu veux poursuivre la discussion.
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps" Racine
SA Saigon44 ·
Merci Khiva pour ton temoignage. J'ai effectivement compris qu'il vaut mieux eviter de dire que je compte me rendre en Cisjordanie, et preparer un "faux" itineraire en Israel, au cas ou je devrais me justifier a la douane.

Savez vous comment est la meteo en aout? Tres chaud et sec?
SA Saigon44 ·
Tu nous diras si tu rencontres des difficultes particulieres a cause des evenements recents. Je vais prendre mon billet sous peu.

Salut,

Moi aussi, je pars en Palestine, fin juin-début juillet. Je pourrais te donner du feedback :)

Je ne connais pas les hôtels, je suis invitée chez des palestiniens, mais je pense voyager entre Ramallah, Nablus, Hebron. Je pense aussi aller à Jerusalem (si tu parles à quelques palestiniens, tu peux aussi dire Al Quds, des fois ils préfèrent) est et ouest. Je passe par Allenby, j'aimerais éviter le tampon israelien comme je voudrais retourner en Syrie et en Iran, j'espère les convaincre. J'ai pas mal de questions, toujours, par exemple savoir si on peut aller directement d'Allenby à Ramallah (ma base!) que je n'ai pas réussi à trouver sur aucun site ou livre. Une fois là-bas, comme opai dit, je ne pense pas faire du voyeurisme en visitant la Palestine. C'est très important, je pense, sans les touristes la résistance palestinienne aurait beaucoup plus de mal à se faire entendre. Le touriste permet de transmettre l'information. Pas trop comme les Free Palestine "extrémistes" mentionnés plus tôt (ils ne font de mal à personne, mais que c'est insupportable), juste faire attention à ce qu'il y a autour de toi, parler avec les gens. C'est suffisant. Aussi, je ne sais toujours pas si c'est possible d'aller de Ramallah à Jérusalem est. J'espère que tout se passera bien, si j'y vais et que j'en reviens, je te dirais quelques infos.
CA Catw Veteran ·
Je te conseille de ne prendre aucun livre sur toi qui suggère que tu t’intéresses aux territoires palestiniens ou à l’Islam. Les fouilles à l’arrivée sont rares mais si cela arrive et que tu as tes bouquins, c’est retour direct en France très probable, à tes frais.

Les villes palestiniennes les plus intéressantes sont Jérusalem Est (la vieille ville), Ramallah (la vie nocturne dans les bars et restos), Hébron (magnifique et très intéressante du point de vue politique), Naplouse.

Les Palestiniens sont très accueillants, ne crains pas de tomber dans le « voyeurisme », ils adorent les visiteurs.

C’est aussi très intéressant de passer du temps côté israélien pour discuter, histoire d’être exposé aux deux points de vue. Comme dans tout conflit, il y a deux points de vue et en tenir compte te permettra de te faire ta propre opinion. Les associations pro-paix israéliennes, notamment, sont fort intéressantes et réalisent un travail remarquable.

On peut se déplacer partout en Israël et en territoire palestinien avec les bus, cela ne pose aucun problème. Pour les territoires, les bus partent de la station située près de la vieille ville, Porte de Damas, côté Jérusalem Est.

Pour les checkpoints, une fois en Israël il n’y a pas de problème. Les soldats israéliens voient passer des centaines d’Occidentaux depuis et vers les territoires palestiniens chaque jour. Ils te demanderont juste de montrer ton passeport et appelleront l’aéroport pour vérifier ta date d’arrivée si tu as demandé que ton passeport ne soit pas tamponné.

Au retour, si les officiers de sécurité te demandent si tu as été en territoire palestinien, mieux vaut ne pas mentir et dire par exemple que tu es allé visiter Bethléem et Ramallah. Sache qu’ils vérifient parfois les photos que tu as prises. Toujours rester poli et tout ira bien.
SA Saigon44 ·
Merci beaucoup pour tes conseils 🙂
LO Loranne7 Regular ·
Réponse claire et très intelligente. Bravo !
SA Saigon44 ·
Par contre je vais arriver a Tel Aviv a 3h du matin. Vous savez s'il y a des bus toute la nuit au depart de l'aeroport, pour Jerusalem? Combien coute le trajet et quelle est sa duree?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tu trouveras une navette à la sortie de l'aéroport. Le tarif pour Jérusalem est de 50 NIS. Si ton point de chute se trouve en dehors de la vieille ville, bien l'indiquer au chauffeur avant l'arrivée à Jérusalem. Compter 45 minutes pour effectuer le trajet. Si tu arrives un samedi matin ce sera peut-être plus compliqué : c'est shabbat. Je sais comment quitter Jérusalem un jour de shabbat mais pas comment s'y rendre au départ de Ben Gourion.
EL Elazhar Regular ·
Oui ! tout a fait exact, j'ajoute juste que tu peux demander a ce shutle de te deposer a la porte de Damas. Je suis arrive a la meme heure que toi à l'aeroport, apres mon imobilisation de 3h à la douane, j'ai trouver le shutle en service a 6h du matin.

++
SA Saigon44 ·
Voici l'itinéraire que je pense effectuer (ce n'est pas ferme du tout):

Jerusalem (3 jours) - Hebron (2 jours) - Bethleem (2 jours) - Ramallah (1 jour) - Nablus (2 jours).

Pensez-vous que les jours que je compte passer dans ces villes seront suffisants pour voir les principaux sites? Cet itinéraire est-il "pratique" pour voyager en bus?

Pour mon retour, j'aimerais savoir s'il est possible de rejoindre l'aéroport Ben Gurion directement depuis Naplouse?

Chris.
EL Elazhar Regular ·
Salut

C'est tres correct, largement suffisant. L'itineraire est ok, tu trouveras des transports entre chacune de ces ville. Depuis Jerusalem, part depuis la station de bus en face de Bab el Amoud, la porte de Damas. Ensuite renseigne toi aupres du chauffeur pour les futurs destinations, tres faciles.

Que Dieu guide tes pas

Similar discussions

You might also like