Visiter la vallée de l'Ourika et l'Oukaimeden en février? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour à tous

Je retourne au maroc en février.. Atterrissage à Marrakech le 9.

Pensez-vous qu'il est intéressant et possible de visiter la vallée de l'ourika via les transports publics ainsi que d'accéder à l'oukaimeden

Merci
Jean-philippe
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, oui pas de problème, taxis collectifs pour l'Ourika: 150 dh le taxi (pour 6 personnes). Taxis aussi pour Oukaimeden... Le départ se fait d'une station hors de la ville. Fais-toi conduire par un petit taxi! N'oublie pas que février... c'est l'hiver! Prends tes raquettes...😉 La photo de la vallée, c'était en octobre...

Si tu passes par Ourika, l'hôtel Asgaour est mon coup de coeur de cette année! (80dh la chambre!) très propre, bonne cuisine... et gérant sympa! On s'y verra peut -être... je devrais y retourner aussi en février... Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
GL Globerge Veteran ·
salut En ete il n y aurait pas de probleme mais a cette epoque peu de gens vont la bas pour eviter les 40° de marrakeche😉 mais comme il y a quand meme des habitations et une ville il doit aussi y avoir des taxis en partant de marakeche tu prend la direction de l aeroport et des que tu approche de l aeroport il y a pas mal de pannaux indiquant (’oukaïmeden et ourika) quand tu arrive a dans la vallee d ourika, la route pour ’oukaïmeden se trouve a ta droite comme c est l' hivert je ne sais si ces routes sont ouvertes mais tu rencontreras des policier pour terenseigner et les taxis sont bien au courant la vallee de l ourika

vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, ces routes sont évidemment ouvertes l'hiver.... Effectivement on ne va pas pour fuir les 40° de Marrakech... mais on y va pour la neige... Oukaimeden est une station de ski! C'est la haute saison là-haut! 😉 Et du monde, crois-moi, il y en a!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

VA Valérie10076 ·
Bonjour je reviens de 2 semaines. Nous sommes notamment allés à la vallée de l'Ourika (1 journée, depuis Marrakech). Il n'y pas de transports publics pour la vallée de l'Ourika, mais les grands taxis de Marrakech vous y emmèneront. Je ne suis pas allée à l'Oukaimeden. C'était très beau et très dou début janvier, donc je ne vois pas de contre indication pour février. Par contre, s'il pleut beaucoup, les cascades de Setti Fatma (au bout de la vallé) deviennent vite inatteignables... valérie
JP JP20 Regular ·
Bonjour Tu as fais l'AR dans la même journée? Qu'y a t-il à ne pas manquer dans la vallée ?
Jean-philippe
GL Globerge Veteran ·
lallee et retour peut se faire dans la meme journee il y a marrakech_ ourika dans les 80 km et la route est tres bonne
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
VA Valérie10076 ·
oui on a fait l'AR dans la même journée et ça va bien. Cela vaut la peine d'aller à Setti Fatma et de monter aux cascades (prévoir bonne chaussures de marche) en redescendant, le jardin du safran est intéressant à visiter (vers ourika)
JP JP20 Regular ·
Salut Tu me disais que tu retournais dans la vallée de l'ourika en février. tu penses donc que c'est intéressant à cette saison? Que vas-tu voire là-bas en particulier?
Jean-philippe
RA Raoulx Globetrotter ·
L'ourika, c'est bien à toute époque Ca ne se programme pas, on décide d'y aller le matin quand il fait beau, en hiver comme été! on y va en moins d'une heure.

En février les amandiers sont en fleurs, et avec un peu de chance les abricotiers aussi. Les gargottes au bord de la rivière fonctionnent et on peut meme parfois y manger en teeshirt!
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

En fait, je vais rouler à vélo durant la première quinzaine de février (dans le sud). Et j'irai à Ourika après, pour me reposer un peu avant de rentrer. Personnellement j'aime cet endroit en toutes saisons... Je ne vais rien y voir de particulier, si ce n'est faire des ballades en solitaire dans le coin... Je m'installe à l'hôtel, pour un jour ou deux et je prends le temps... ballades, bonne cuisine 😎, et calme.... contrairement à Marrakech!

Bon voyage!

AM AMK ·
Bonsoir,

J'y avais été en Septembre! :) Et en regardant les photos envoyées par Globerge, je me suis rappelée du p'tit lac à coté duquel on s'était promené et la belle maison à l'entrée... Une nostalgie... 🙁

Bah, de mon coté, je vous propose un truc: Vous pouvez loyer une voiture (par exemple chez Medloc, une dacia pour 28euros/jour), et rouler jusqu'à Ourika... C'est ce qu'on avait fait moi et mon p'tit copain! 😉 De toute façon, le chemin est très bien indiqué et vous ne seriez pas perdu... Comme ça, vous seriez tranquille lors du retour... 😉

Mais Ourika en Février? Grrrr... 😛 Il y fait peut être très froid... Déjà en Septembre, il fesait un peu froid à Ourika...

Ne ratez surtout pas les cascades (of course! 😎), et une mausolée d'une femme qui s'appelle "Lalla Fatema"... 😉 Nous, on avait été en haaaaaaaaaaut dans les montagnes! On aime les aventures! 😎

Oukeimden, OUI, c'est l'hiver quoi! 🙂

Bon voyage, et amusez vous bien! 🙂
CH Chantal78 ·
Bonjour, Je compte passer la journée du 12 février dans la vallée de l'Ourika. Je serai accompagnée de ma mère qui ne peut marcher que très peu (mais nous aurons un fauteuil roulant pliant avec nous) pouvez-vous me dire si malgré tout nous pourrons faire des visites sympas. Est-ce que la safranière est ouverte même hors période de récolte ? Pourriez-vous m'indiquer ce que nous devons absolument voir (en tenant compte du pb physique...) et m'indiquer 1 ou 2 restaus sympas? un grand merci d'avance Chantal
GL Globerge Veteran ·
pour le safran je sais pas Pour ta ballade tu as une voiture je presume donc petite marche avec ta maman dans son fauteuil ça dois le faire il y a moins de voitu res taxi et touristes a cette epoque . Pour etre tranquille il vaut mieux aller un petit bout et ne pas rester aux abords des maison tu reviendra pres du village pour manger bon sejour nono
CH Chantal78 ·
Merci pour cette réponse. je loue une voiture pour la semaine pour être autonomes
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir, Ourika en fauteuil ?? difficile de s'écarter du goudron ! meme les petits restos ont un escalier d'accès. La route non goudronnée au dela de Setti Fatma, peut éventuellement etre empruntée.

Par contre à l'OUka, si le temps le permet, il y a des belles promenades "roulantes".
GL Globerge Veteran ·
en 2005 nous sommes allè avec notre fille (fauteuil roulant) au maroc et aussi le long de la vallee de l Ourika il est inutile de demander un coup de main pour monter le dit fauteuil si le cafe ou restau a des marches les marocain on un autre optique de l andicap que nous et un simple coup d oeuil suffira pour que l un ou l autre se prècipiter pour vous aider et cela sans a avoir a le demander Comme en France quoi!! 🙁🙁 voila une des premiere choses qui m'ont surpris la bas ici a ouarzazate
RA Raoulx Globetrotter ·
Aurais je dit le contraire ???? Une question sur le coté pratique, une réponse sur le coté pratique, c'est tout !
GL Globerge Veteran ·
Jai pas dit que tavais dis le contraire 😉je me permettrais pas 😉 j ai juste dis que la tite dame avait pas de soucis a ce faire pour aller manger a la terrasse si le temps le permet et que les gens etaient tres gentils : cool Raoulx!!!
CH Chantal78 ·
Merci à Raoulx et Globerge pour vos réponses.

Pour le fauteuil, nous ne l'utiliserons qu'en cas de douleurs ou fatigue elle est capable de marcher sans trop forcer. Et pour ce qui est de l'aide sur place je n'avais aucune inquiétude. Ma seule inquiétude était de savoir si malgré la saison peut-être froide ou pluvieuse et le pb ponctuel du fauteuil, je choisissais bien ma petite virée...

En fait mon mari qui nous accompagne est marocain de Tetouan et ne connait pas la région de Marrakech... je lui fais la surprise, il sait seulement que nous partons 1 semaine mais sans savoir où... Alors pour cette raison également j'aimerais que tout soit bien pensé et je prévois toutes nos visites Je fais Agadir/Immouzer/Marrakech/vallée de l'Ourika/Oualidia (pour les crustacés)/Essaouira et retour Agadir en 7 jours Mon but essentiel : les artisans et les paysages et les monuments les plus connus Ma 1ère erreur c'est d'avoir pris l'avion pour Agadir, je pensais que Agadir/Marrakech était à même distance de Marrakech/Essaouira mais c'est le double... Oupppsss J'aurais dû atterrir sur Marrakech directement (mais je ferai mieux le prochaine fois...) 😊
TA Tafarabo Regular ·
La route Agadir/Marrakech directe par Imouzzer est très bonne, et bien plus rapide que de passer par Essaouira. Quand à la vallée de l'Ourika et même jusqu'à l'Ouka les routes ne posent pas de problèmes non plus. Mais à l'Ouka si vous voulez y passer une nuit, il vaut mieux réserver surtout le W.E. Ayant habité 11ans à Marrakech, il m'arrivait quand il y avait de la neige, de partir vers les 15/16H à L'ouka, faire une ou deux descentes et rester dîner et coucher là-haut, pour redescendre le lendemain matin. Et je n'étais pas le seul à le faire. Et à l'époque à part le Chalet du CAF (Club Alpin Français) et chez Juju il n'y avait pas grand chose pour dormir! Il fallait donc réserver. Pour le retour sur Agadir, passer par Essaouira est "incontournable" et y passer une nuit n'est pas du temps perdu. Bon séjour et bon voyage.
CH Chantal813 Regular ·
Bonjour,

le circuit que vous prévoyez est très bien et tout à fait faisable . la route entre Essaouira et Agadir est particulièrement très jolie.

cordialement Chantal
CH Chantal78 ·
Merci beaucoup Tafarobo pour ces renseignements. Je vais suivre les conseils. Bien cordialement Chantal
CH Chantal78 ·
Bonsoir Chantal,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai hâte de visiter tous ces lieux. A part Essaouira, je ne connais pas les autres villes. J'ai choisi février pour y fêter l'anniv de mon mari et ma mère mais je compte y retourner en période plus clémente (hors grosses chaleurs tout de même... Vous qui êtes sur Agadir, connaissez-vous un loueur sérieux pour une location d'une petite voiture à bas coût ? Passez une bonne soirée Bien cordialement Chantal
CH Chantal78 ·
Grand merci à Chantal813, Raoux, Globerge et Tafarabo pour leurs conseils pour bien préparer mon petit séjour au Maroc.😉

Souvenez-vous nous allions une semaine au Maroc avec ma mère en fauteuil roulant et je me posais pas mal de questions... Chantal813 a même visité des hôtels pour moi (pour s'assurer que l'accès était facile...) Maman a été enchantée c'était son 1er voyage depuis plus de 50ans... le fauteuil n'était pas un pb (un peu à Marrakech où les trottoirs sont hauts même aux passages pietons mais nous avons géré..)

Nous sommes arrivés le 10 février à Agadir, nous étions attendus par Hicham de Rayhane Cars Agadir à qui nous avons loué une voiture. Il nous avait préparé un plan d'Agadir, une carte du Maroc et un guide touristique. Il a offert un petit cadeau pour l'anniv de ma mère et mon mari : c'était tout mignon... et nous avons apprécié son geste mais surtout son professionnalisme. Aucune mauvaise surprise bien au contraire. Je recommande cette agence pour son sérieux.

le 11 nous avons pris la route d'Imouzzer et nous avons eu la chance de voir les cascade c'était fantastique !! cette vallée porte bien son nom : la vallée du paradis.... hummm

Puis nous sommes arrivés le soir à Ourika où nous avons passés 3 jours merveilleux, nous avions un grand soleil et la neige brillante sur la chaine de montagne. Oukeimeden était tout blanc. Nous avons appris qu'ils avaient importé des sapins de France... c'était très beau.

Nous avons visité les monuments les plus célèbres de Marrakech et le fauteil roulant était nécessaire...

Nous sommes allés ensuite sur Oualidia pour se goinfrer de fruits de mer et... nous nous sommes gouinfrés... 😊 nous avions réservé à l'araignée gourmande (je n'ai pas été enchanté par cet hotel... je chercherai autre chose pour la prochaine fois) ils n'ont pas tenu compte de ma réservation par tél confirm fax et re-appel 10j avant notre arrivée... déception et palabres avant de pouvoir enfin s'intaller...

Puis 3 jours à Essaouira toujours fidèle à elle-même. L'autoroute a bien avancé et sera sûrement prête pour relier Marrakech pour l'été prochain.

Nous avons visité la coopérative des femmes interressant de voir comment on obtient l'huile d'argan mais les prix sont incensés... 45euros le 1/2 d'huile..., 8 euros une savonnette... du VOL !!!😕

Voilà voilà nous avons passé de très bons moments, le temps était avec nous et avec votre aide tout était parfait. GRANDS MERCI A VOUS TOUS ET A BIENTOT Bien cordialement

Chantal
MA Madiran40 Regular ·
Bonsoir,

C'est agréable de lire des récits de vacances qui se passent bien même si parfois on peut être déçu par l'une ou l'autre chose. J'ai moi même été à l'Araignée Gourmande sans réservé au préalable mais c'est vrai qu'il y a mieux. Heureusement, de ce que vous nous dites, tout le reste s'est déroulé parfaitement et c'est très bien comme ça.

Guy

Similar discussions

You might also like