Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Nous aimerions visiter l'Alsace et la Provence, nous disposons de 21 nuits sur place. Possibilité d'ajouter 2 autres nuits.

Arrivé Bâle/Mulhouse BSL . ou Strasbourg.

Gites aux environs de Colmar pour une semaine afin de rayonner. est-ce suffisant.

Départ pour la provence hors autoroute si possible. Dispose de 3 ou 4 jours mais je n'arrive pas à établir un itinéraire pour cette portion. Ai-je assez de temps pour Beaune Annecy et Chamonix. Si non le mieux à faire, nous aimons les beaux paysages. Que nous conseillez-vous, quelles routes dans ce laps de temps.

Gites aux environs d'Avignon pour une semaine.

2 ou 3 nuits aux environs de Marseille, remise de la voiture et retour via Marseille.

Merci
CL Clae65 Veteran ·
J'ai fait exactement cette route en 2006 mais à l'envers. On avait fait 5 nuits en Alsace On avait fait 3-4 nuits autour d'annecy pour faire Chamonix, Annecy et le mont blanc. On avait passé quelques nuits en Bourgogne, pour faire justement Beaune et la région, et avions passé le reste du temps en Provence. Tout à fait possible. Envoyez moi un MP pour des questions plus pointues. Merci
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Nous voulons réserver un gîte avec cuisinette aux alentours de Colmar et aux alentours Isle sur la sorgue. Par contre peut-on se risquer sans réservation en hotel ou chambre d'hôte pour Beaune, Annecy, Chamonix et près d'Aix-en-provence, en septembre.

La Corse nous intéresse aussi beaucoup, alors on se donne encore quelques jours pour décider.

Encore une fois merci,
CL Clae65 Veteran ·
J'imagine que ça dépend du temps où vous irez. À mon avis par contre, ajouter la Corse, qui à elle seule mérite plus d'une semaine, serait beaucoup. Vous aurez l'impression d'être continuellement en voiture sans faire trop de choses. Vous avez tellement de beautés à voir sur votre chemin, ce serait dommage de manquer tout ça.
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Effectivement, ce sera soit trois semaines en Corse, ou bien Alsace, visite en chemin et Provence.

Comme vous me dites avoir bien aimé l'Alsace, Beaune, région Annecy et Chamonix et Provence et que le tout se fait bien en 23 jours environ. Je pense que nous opterons pour ce circuit. Connaissez-vous des gites pour Alsace et Luberon et est-il nécessaire de tout réserver à l'avance.

Merci
CL Clae65 Veteran ·
En Alsace, j'étais sur un vignoble en 2005: http://www.edel-bouxhof.fr/domaine_bouxhof.html Pas cher, très bien. Dans le lubéron, j'étai ici en 2011: http://www.masdelescaillon.com/ Superbe endroit, accueil chaleureux. Je peux vous recommander les 2. Personnellement j'aime réserver d'avance. Au moins je sais où je couche, combien ça coûte et quelle allure ça a. D'autre préfèrent ne pas être pris dans un carcan où les nuits sont comptées partout. En réservant un 4-5 nuits en Alsace, 4-5 nuits dans les Alpes, 3-4 en Bourgogne et le reste en Provence, vous ne vous trompez pas.
FR Fragen Veteran ·
Connaissez-vous des gites pour Alsace et Luberon et est-il nécessaire de tout réserver à l'avance. Merci

Voici un gîte que nous avons bien aimé, il est super bien situé pour visiter l'ensemble de la Provence. http://www.homelidays.com/pernes-les-fontaines/maison-villa58426fr1.htm

Si jamais vous décidez de passer quelques jours en bourgogne voici un gite où nous avons été super bien reçu et qui nous a permis de rayonner pour visiter Beaune, Dijon et plusieurs autres beaux villages ainsi que les principaux vignobles de la région. http://www.homelidays.com/bresse-sur-grosne/maison-villa100958fr1.htm
Francine
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Merci a vous ainsi qu'à Fragen pour votre aide.

Nous aimerions passer 7 nuits aux environs de Colmar, donc six pleines journées de visites. + 10 nuits en Provence .

Il resterait donc 6 nuits a placer entre Colmar et Aix-en-Provence. Sans trop faire d'autoroute.

Soit 26 sept. Colmar à beaune. Nuit Beaune 27 sept. Beaune à Chamonix. Nuit Chamonix 28 sept. visite Chamonix, nuit Chamonix. La visite, train pour Montenvers ferme le 30 septembre. 29 sept. Annecy. Nuit Annecy 30 sept. Nuit Annecy 1 oct. route vers aix-en-provence, nuit en chemin.

Selon vos expériences est-ce trop rapide.

Si trop rapide, quelles seraient vos suggestions.

Merci
FR Fragen Veteran ·
Soit 26 sept. Colmar à beaune. Nuit Beaune 27 sept. Beaune à Chamonix. Nuit Chamonix 28 sept. visite Chamonix, nuit Chamonix. La visite, train pour Montenvers ferme le 30 septembre. 29 sept. Annecy. Nuit Annecy 30 sept. Nuit Annecy 1 oct. route vers aix-en-provence, nuit en chemin.

Merci

Entre Colmar et Beaune vous aurez environ 4h de route à faire, il ne faudra pas trainer si vous voulez visiter l'hôtel-Dieu qui est un must. À Chamonix prenez le téléphérique et montez jusqu'en haut, la vue est extraordinaire. Entre Chamonix et Annecy prenez la route du col des Aravis, vous aurez de superbes panoramas. Entre Annecy et Aix-en-Provence je vous suggérerais de faire votre étape à Briançon, ça ne vous rallonge pas de beaucoup et c'est une très jolie ville (la plus haute d'Europe) Autres vues spectaculaires en passant par le col du Galibier et le col du Lautaret. En terminant, votre circuit est réalisable en 6 jours.
Francine
CL Clae65 Veteran ·
D'accord avec bien des choses que Fragen a mentionné. Quelques ajouts ou commentaires: -Si vous prenez l'autoroute entre Colmar et Beaune, on tombe à 2h30. Effectivement, L'hotel-Dieu est à ne pas manquer. Beaune est sympa comme petite ville. Et si vous aimez les vins, vous êtes dans la Mecque du vin de Bourgogne. La route des vins est au nord de Beaune jusqu'à Dijon et au sud aussi. -Le col du Galibier est absolument spectaculaire effectivement. Entre Briançon et Aix, il y a aussi Sisteron qui vaut un arrêt de quelques heures si vous en avez le temps. Tellement spectaculaire les Alpes!🙂
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Merci à vous ainsi qu'à Claude65,

Ne voulant pas trop courir et désirant aussi une marge de manoeuvre en cas de mauvaise température pour les aiguilles du midi et mer de glace, serait-il mieux d'enlever Beaune et de faire la route de Colmar à Chamonix directement ou avec au max. une nuit étape.

Selon vos expériences quelle serait le plus beau trajet de Colmar à Chamonix, si étape à quel endroit. Sans passer par Annecy que nous ferions au retour après Chamonix. A la recherche de paysages uniques.

Le retour de Chamonix se fera selon les recommendations que vous nous avez données. Chamonix, Cluse, Col des Arravis, Annecy. Chambéry, Briançon, Embrun, Sisteron et aux environs de Aix.

Merci pour votre aide, car j'ai beau voir sur Google et Michelin, mais il y a tellement de possibilités qu'il est très difficile de se décider, surtout avec une limite de temps.

Encore une fois Merci pour le temps accordé,
FR Fragen Veteran ·
Si le but est de vous rendre à Chamonix sans faire une étape en chemin pour récupérer du temps, je dirais que le chemin le plus rapide (en empruntant l'autoroute la moitié du trajet) serait d'y aller par la Suisse en faisant Colmar, Bâle, Berne (mérite un arrêt), Montreux sur le bord du lac Léman pour arriver à Chamonix. Ce trajet représente environ 4 heures de route. Si vous le désirez vous pourriez faire l'étape à Berne qui est très jolie.

Sinon, l'étape à Beaune est aussi une très bonne option, tout dépend de ce que vous recherchez et désirez voir.
Francine
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

J'hésitais entre la route de la Suisse ou bien longer la frontière du côté français.

Je pense prendre la route de la Suisse pour se diriger en premier vers Chamonix, nous verrons en chemin s'il y a lieu de faire une étape. Après Annecy et si l'horaire le permet on pourra peut-être se rendre à Beaune et de là vers la Provence.

Nous privilégions les beaux paysages, aimons marcher. Recherchons les endroits typiques.

JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Finalement nous passerons par Beaune, donc une nuit à Beaune.

Le lendemain matin départ vers Baume-les-Messieurs, direction frontière suisse. Nuit aux environs de Lausanne. Nous désirons longer les vignobles de Lavaux.

Ma question est quel est le meileur chemin, plus beaux paysages, routes plus tranquilles à partir de Baume-Les-Messieurs pour rejoindre Lausanne en une journée. Est-il préférable de passer la frontière aux environs de Vallorbes ou bien Morez.

Merci de votre aide,
FR Fragen Veteran ·
Je ne peux répondre à cette question car je ne peux comparer les deux chemins. Après l'Alsace nous sommes passés par Besançon, Pontarlier pour traverser en Suisse à Vallorbe pour nous rendre à Genève directement.

La Bourgogne faisait partie d'un autre voyage.
Francine
DU Dugber Veteran ·
Je ne peux répondre à cette question car je ne peux comparer les deux chemins. Après l'Alsace nous sommes passés par Besançon, Pontarlier pour traverser en Suisse à Vallorbe pour nous rendre à Genève directement.

La Bourgogne faisait partie d'un autre voyage.

Il faut payer une vignette pour les autoroute Suisse....donc prendre les route ee campagne etc...Nous avons couché a Jougne. a la frontiere Suisse et Franche Comtété..soirée memorable...pour eviter les hotel plus dispendieux de la Suisse. .....😉
DU Dugber Veteran ·

Merci

Entre Colmar et Beaune vous aurez environ 4h de route à faire, il ne faudra pas trainer si vous voulez visiter l'hôtel-Dieu qui est un must. À Chamonix prenez le téléphérique et montez jusqu'en haut, la vue est extraordinaire. Entre Chamonix et Annecy prenez la route du col des Aravis, vous aurez de superbes panoramas. Entre Annecy et Aix-en-Provence je vous suggérerais de faire votre étape à Briançon, ça ne vous rallonge pas de beaucoup et c'est une très jolie ville (la plus haute d'Europe) Autres vues spectaculaires en passant par le col du Galibier et le col du Lautaret. En terminant, votre circuit est réalisable en 6 jours.

Entierement d, accord aux avis de Francine. Nous avons fait cette route magnifique! Au passage des Aravis ne pas oublier Clusaz!
DR Drogerjp Veteran ·
attention la route du Col du Lautaret est en travaux la semaine, nombreuses parties à circulation alternée, à éviter absolument car il doit y avoir une de ces queues!!

Par contre c'est possible les week ends.
JP
CA Castinghotel Regular ·
D'ailleurs attention quand on roule en suisse et qu'on a pas la vignette (donc il faut éviter les autoroutes) ... les couleurs de panneau sont inversés par rapport à la France. En France un panneau bleu indique une autoroute et le vert une nationale/départementale En Suisse le vert indique les autoroutes et le bleu les routes secondaires

C'est vite traître quand on a pas l'habitude
Mon blog sur les hôtels, les restaurants, les spa ... : http://castinghotels.over-blog.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une voiture de location prise à l'aéroport de Bâle-Mulhouse est peut-être déjà munie d'une vignette suisse (40 frs pour 1 année, pas d'autres possibilité pour le moment), à vérifier auprès du loueur.

On peut descendre sur Lausanne sans passer par l'autoroute en Suisse assez facilement.

Sinon, passer par Vallorbe. Après Vallorbe, sur la route nationale, faire un petit crochet pour aller voir le village de Romainmôtier et son abbatiale, http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbatiale_de_Romainm%C3%B4tier

Après Morez, douane, descente Saint-Cergue/Nyon pas terrible, virages et pas mal d'accidents (motos notamment se croyant sur un circuit).
Mathilde
JA Jackne Regular ·
attention la route du Col du Lautaret est en travaux la semaine, nombreuses parties à circulation alternée, à éviter absolument car il doit y avoir une de ces queues!!

Par contre c'est possible les week ends.

Bonjour,

Merci pour l'information, si travaux toujours en cours fin septembre, quel serait le meilleur choix pour aller d'Annecy a Briançon. Recherchons belles routes, beaux panoramas, routes avec moins de traffic.

Même chose pour passer de Briançon a Marseille.

Merci pour votre aide.
JA Jackne Regular ·
Une voiture de location prise à l'aéroport de Bâle-Mulhouse est peut-être déjà munie d'une vignette suisse (40 frs pour 1 année, pas d'autres possibilité pour le moment), à vérifier auprès du loueur.

On peut descendre sur Lausanne sans passer par l'autoroute en Suisse assez facilement.

Sinon, passer par Vallorbe. Après Vallorbe, sur la route nationale, faire un petit crochet pour aller voir le village de Romainmôtier et son abbatiale, http://fr.wikipedia.org/...de_Romainm%C3%B4tier

Après Morez, douane, descente Saint-Cergue/Nyon pas terrible, virages et pas mal d'accidents (motos notamment se croyant sur un circuit).

Bonjour,

Nous suivrons vos recommandations, tout comme celles de Dugber et Fragen qui ont pris la route vers Vallorbe, Jougne pour entrer en Suisse.

Merci
JA Jackne Regular ·
Merci pour l'info. Nous achèterons probablement la vignette, en effet les possibilités de se tromper sont assez grandes.
TO Tournesol13 Regular ·
Bonjour,

Est-ce que je pourrais me permettre de vous demander si l itinéraire que vous avez suivi a été conforme à ce que vous vouliez voir? Nous prévoyons faire un voyage similaire l été prochain mais en partant de Nice direction Mulhouse. Est-ce que vous avez des idées d endroits ou coucher que vous avez bien aimé, que vous me pourriez me suggérer? Pourriez-vous me donner votre itinéraire final. Notre itinéraire serait sur un séjour de 3 semaines. Merci d avance, Tournesol
MA Mathews Globetrotter ·
Même chose pour passer de Briançon a Marseille.

je fais une parenthèse , Briançon est une ville qu'il ne faut rater sous aucun prétexte... c'est dément comment les "anciens" savaient construire et avaient du savoir-faire.

Aujourd'hui aucune entreprise de construction en France ne serait capable de pouvoir construire de tels batiments et forteresses comme celles construites à Briançon.

Lorsqu'on voit le pont de Asfeld qui domine le vide au-dessus de la Durance et que le pont demeure intact après des siécles c'est à peine croyable. Même pas de fissures, rien ( inscrit au patrimoine de l'UNESCO) , il est resté plus de 200ans intact.. Attention en se promenant faut pas tomber il y a des endroits au dessus du vide.😉

Maintenant pour les personnes du Québec qui ne connaissent pas Briançon c'est une ville où on a construit des fortifications militaires ( par Vauban le plus grand architecte de son époque d'ailleurs ) sur les hauteurs totalement imprenables. Sans compter le cadre géographique grandiose de montagnes..
TO Tournesol13 Regular ·
Est-ce un pont routier ou piétonnier? Ça me semble très bien, ce sera ajouté à mon itinéraire. Merci!
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour c'est un pont très ancien il est totalement piétonnier ; une voiture pourrait passer dessus mais c'est un pont qui n'est pas ouvert à la circulation
JA Jackne Regular ·
Bonjour, Nous avons fait un excellent voyage, mais c'était rapide même en 25 jours. du 18 sept. au 12 oct. température superbe.

Itinéraire : arrivé aéroport Bâle-Mulhouse

7 nuits en Alsace a Ammerschwirh , petit appartement avec cuisinette (terrain de golf). Avons adoré l'Alsace 1 nuit à Beaune via autoroute. A voir Hospices, cave à vin, etc

Départ de Beaune, arrêt Château-Chalon (beau village), Beaume-les-messieurs, abbatiale de Romainmotier en Suisse. 1 nuit étape à Crissier (Lausanne).

2 nuits à Chamonix. Via Vignes de Lavaux, bord du lac Léman, Montreux, Château Chillon, Martigny, Col de la Forclaz. Adoré Chamonix, Aiguilles du midi.

1 nuit Annecy. Via Col des Arravis, La Clusaz. Très beau 1 nuit Briançon. Via le col du Galibier qui est époustouflant. 3 nuits à La Ciotat, visite de Cassis et calanques. Via Sisteron, avons terminé par autoroute pour gagner du temps. 7 nuits à Saumane de Vaucluse en Provence, appartement avec cuisinette situé sur un terrain de golf. Retour via Marseille. Nous avions déjà visité Marseille il y a plusieurs années. Les hôtels ont été trouvés via expedia et booking, avec recherche sur trip advisor. Tout dépend du budget.

Nous avions aussi été aux Gorges du Verdon, Moustiers Ste-Marie il y a plusieurs années. A ne pas manquer .

Bonne préparation,

TO Tournesol13 Regular ·
Merci pour les infos et le temps accorde à ma demande, c est très apprécié!

Similar discussions

You might also like