Vive la fin du pétrole!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Au moins l'espèce humaine n'aura plus rien à consumer et polluer en rejettant dans l'atmosphère des tonnes de Co2 et autres gaz toxiques; Fini les touristes et le consumérisme (les deux étant liés) qui se la jouent "voyageurs" en s'achetant des billets "tour du monde", ou juste en se payant des aller-retour après leur boulot, pour aller frimer ou chercher une fille facile à phuket ! Fini les routes surpeuplées de bagnoles (engins de mort) qui crachent leur bruit et leurs mépris de la nature, fini le moteur à explosion qui va bientot finir par faire exploser la terre; L'heure sera au retour aux voyages qui se méritent, lents, modestes, loyaux, à la force des pieds, des pédales, des pagaies ou des voiles, ou aidés pour d'autres par le train s'il reste de l'électricité ou des chevaux s'ils n'ont pas fuit d'ici-là (et je les comprends); et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s'y résoudre, ils n'auront qu'à rester chez eux dans les paisibles campagnes s'il en reste, ou dans leurs mégalopoles suffocantes, qui sont des taches bétonnées et laides sur la magnifique toile peinte par la nature La voiture, est le contraire de la liberté, l'avion une ruine écologique volante; Le but ne sera plus la destination, mais le chemin, ce qui à bien y réfléchir est la définition même du voyage
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
KU Kujila Globetrotter ·
La voiture, est le contraire de la liberté, l'avion une ruine écologique volante;

Pas du tout d'accord avec toi !

Sauf qu'en effet, peut-être qu'un jour il n'y aura plus de pétrole, alors justement, je profite au maximum de ces engins de liberté que sont la voiture et l'avion pour découvrir le monde, d'autres cultures et ouvrir mon esprit... avant que ce ne soit plus possible [;)] !
VO Voyajou Globetrotter ·
plus rien à consumer

Ton cerveau fumera-t-il encore? As-tu envisager que les besoins en énergies ne concernent pas que le transport, loin s'en faut? Sais-tu que les avions voleront avec d'autres énergies que le pétrole avant que les réserves soient épuisées?

n'aura plus rien à ... polluer

Il restera ta vision égoïste et manichéenne. Et la haine qui suinte de tes propos.
RO Roulelemonde Regular ·
Qui est égoiste et manichéen ? Celui qui se soucie de la terre, et cherche à vivre de manière plus respectueuse et honnete, moins dépendante d'un système néfaste, ou celui qui préfère consommer à outrance jusqu'à plus soif pour son plaisir, sans penser aux dégats qu'il laissera à l'environnement et aux générations futures (toutes espèces confondues) ? D'autant que pour voyager avec avion-voiture de location, il faut souvent pas mal de fric, donc être bien rémunéré par ce même système avec lequel ils collaborent; Comme quoi c'est un cercle vicieux ou logique ! Pas de haine, juste une saine rébellion contre une société qui n'est pas la mienne [;)]
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
KU Kujila Globetrotter ·
En ce qui me concerne, je n'ai pas engendré de descendance donc, si tout le monde faisait comme moi, la terre serait débarrassée de l'être humain (l'élément pollueur par excellence) pour toujours dans moins d'un siècle. Alors oui, en effet, dans ma situation, je peux me permettre d'en profiter au maximum... Ceux qui ont décidé de laisser la planète à des êtres humains qu'ils ont engendrés et qui à leur tour se reproduiront peut-être ont probablement davantage de raisons de se soucier de la pollution car il ont sans doute un peu un devoir d'anticipation (et peut-être aussi un léger sentiment de culpabilité).

D'autant que pour voyager avec avion-voiture de location, il faut souvent pas mal de fric, donc être bien rémunéré par ce même système avec lequel ils collaborent; Comme quoi c'est un cercle vicieux ou logique !

Personnellement, j'adore ma vie. Je suis libre. Libre de sortir, de voyager, de découvrir le monde comme je le veux (quand mon travail, qui me passionne au passage, m'en laisse le temps), alors si tu vis si mal sur cette planète et dans ce système, hé bien c'est dommage pour toi, mais de nombreuses personnes y trouvent très largement leur compte... Et au passage, il n'y a pas besoin d'avoir "pas mal de fric" pour louer une voiture ou prendre un avion... Si tu utilisais davantage ces moyens de transport et de liberté, tu le saurais [:P] !

juste une saine rébellion contre une société qui n'est pas la mienne

Finalement, tu dois vivre plus mal que ceux qui profitent de ce monde moderne et (peut-être) éphémère.
Si je me souviens, une voiture de location "premiers prix", tourne souvent autour de 25, 30 , ou 35 euros ou plus par jour suivant les pays non ? Tu es libre de dépendre uniquement des loueurs, mais à mon avis, tu dois aussi pas mal travailler pour assurer ça sur longtemps non ? moi à pieds, à vélo ou autre, je suis libre de dépendre des loueurs ou de ne pas en dépendre ;), et je travaillote vraiment à la cool ! quand je veux, où je veux, si je veux; mais après comme tu dis, c'est une question de choix personnel, et je suis bien mieux sur les collines, que dans la fourmilière, et comme toi je ne souhaite pas engendrer d'enfants, pour eux, pour moi, et pour la terre aussi [;)]
KU Kujila Globetrotter ·
Tu es libre de dépendre uniquement des loueurs

Non, ma vie ne dépend pas uniquement des loueurs !
KO Kola Globetrotter ·
comme toi je ne souhaite pas engendrer d'enfants,

Mais d'abord, en apparté, tu ne veux pas nous parler de l'amour... et des femmes ?
Non, ma vie ne dépend pas uniquement des loueurs !

Ah oui c'est vrai, autant pour moi, tu dépends aussi de ton patron ou clients, des congés acceptés, pour pouvoir ensuite dépendre des loueurs et des compagnies aeriennes, on a rien sans rien dans cette société ! Il parait que même les funerailles sont payants, à quand l'air respirable payant ?[:)] Bientot peut-etre...

Kola écrit "..."

J'adore l'amour !, les femmes un peu moins, ça dépend lesquelles, y a de tout partout, surtout qu'une bonne part sont incapables d'aimer, mais connaissent mieux le désir et la haine, comme pas mal d'hommes quoi c'est comme tout
AT Atila Globetrotter ·
Fini les touristes et le consumérisme (les deux étant liés) qui se la jouent "voyageurs" en s'achetant des billets "tour du monde", ou juste en se payant des aller-retour après leur boulot, pour aller frimer ou chercher une fille facile à phuket !

Je ne vois pas bien le rapport entre le début et la fin de ta phrase...

Les touristes sont tous des obsédés sexuels ?

Le transport aérien ne mènerait-il qu'à d'autres transports ?

ls n'auront qu'à rester chez eux dans les paisibles campagnes

Personnellement, j'habite en ville. Je n'ai pas conduit depuis... ???

Mais, tous ces campagnards que tu idéalises en écologistes possèdent ces vilains objets de transport, souvent en plusieurs unités d'ailleurs... Ils n'ont pas tellement le choix s'ils veulent bosser, emmener les enfants à l'école ou tout simplement manger...

Alors Urbain/Polueur, Rural/Ecolo, je n'y crois pas trop...

Le but ne sera plus la destination, mais le chemin, ce qui à bien y réfléchir est la définition même du voyage

Et c'est quand que je travaille ??? Parce que je ne suis ni rentière, ni étudiante, ni retraitée alors le temps libre m'est quand même un peu compté...[:/]
AT Atila Globetrotter ·
moi à pieds, à vélo ou autre, je suis libre de dépendre des loueurs ou de ne pas en dépendre

Les transports en commun, tu connais ???

quand je veux, où je veux, si je veux

Ce n'est pas un raisonnement légèrement égoïste ?

Je pense que si tout le monde adoptait ton monde de vie, la vie deviendrait vite assez intenable sur terre...

Un feu : Bah non, j'ai pas envie de bosser aujourd'hui...

Une récolte : vos légumes je veux bien les ramasser au mois de décembre...

Une opération en urgence : j'peux pas j'me promène ...
AT Atila Globetrotter ·
Il parait que même les funerailles sont payants

Et ????

Tu t'en fous, généralement tu es décédé quand on t'enterre ou t'incinère...

Cette peur de laisser des dettes à ta mort prouve que tu es finalement très dans le moule de notre société .[;)]
LE Lepiaf Globetrotter ·
on a rien sans rien dans cette société !

C'est un truisme, on n'a rien sans rien dans n'importe quelle société. Dans ton genre, tu es très conformiste, très prévisible.
KU Kujila Globetrotter ·
Ah oui c'est vrai, autant pour moi, tu dépends aussi de ton patron ou clients, des congés acceptés, pour pouvoir ensuite dépendre des loueurs et des compagnies aeriennes, on a rien sans rien dans cette société !

Je ne dépend que de moi-même, je suis mon propre patron [;)] !

Et toi, tu fais la manche pour rouler en vélo peut-être ?
KU Kujila Globetrotter ·
Personnellement, j'habite en ville. Je n'ai pas conduit depuis... ???

Il est évident que les gens qui habitent en ville ont bien moins de voitures que ceux qui vivent à la campagne. À la campagne, sans voiture, les gens sont carrément en marge de la société...
Je ne dépend que de moi-même, je suis mon propre patron [;)] !

Et toi, tu fais la manche pour rouler en vélo peut-être ?

Je suis aussi mon propre patron ;) Mais si tu as besoin de bosser autant pour avoir "enfin du temps libre", c'est que tu ne sais pas le prendre; Les transports en commun sont tout sauf un voyage pour moi, à consommer avec beaucoup de modération et à éviter autant que possible A attila, tu crois que les urbains sont des exemples d'écologie ? les villes sont des "cancers" à la surface du globe, en plus d'envahir la nature, ils consomment et épuisent l'équilibre et les ressources naturelles;Et pour reprendre mon propre exemple, on peut vivre entre mer et montagne, sans pour autant être agriculteur ou saisonnier, ni avoir une voiture, cela dit, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient, dans le respect des autres si possible !
KO Kola Globetrotter ·
... Pas de haine, juste une saine rébellion contre une société qui n'est pas la mienne ... ... moi à pieds, à vélo ou autre, je suis libre de dépendre des loueurs ou de ne pas en dépendre ;), et je travaillote vraiment à la cool ! quand je veux, où je veux, si je veux; ... et je suis bien mieux sur les collines, que dans la fourmilière, ... je ne souhaite pas engendrer d'enfants, pour eux, pour moi, et pour la terre aussi ... Je suis aussi mon propre patron ... pour reprendre mon propre exemple, on peut vivre entre mer et montagne, sans pour autant être agriculteur ou saisonnier, ni avoir une voiture

Et le meilleur pour la fin :

... les femmes un peu moins, ça dépend lesquelles, y a de tout partout, surtout qu'une bonne part sont incapables d'aimer, mais connaissent mieux le désir et la haine

Que veux tu démontrer en ouvrant une telle discussion avec ce titre... qui se voudrait bombe, qui n'est que pétard mouillé...

Nous donner ton chemin de vie en exemple à suivre ?
VO Voyageur74 Regular ·
Cher inconnu. j'ai le bonheur d'avoir près de 80 ans. je suis allée en vélo, ce chez moi, un peu partout dans le monde. je suis heureux, plein de projet et je suis triste de voir l'esprit d'un jeune homme. Aimes tu une femme ? des enfants ? la vie
henri - voyageur 74
AT Atila Globetrotter ·
À la campagne, sans voiture, les gens sont carrément en marge de la société...

Il me semble que c'est exactement ce que j'ai écrit après...[;)]
AT Atila Globetrotter ·
tu crois que les urbains sont des exemples d'écologie ?

Les urbains peuvent être ou ne pas être des exemples d'écologie...

Les ruraux peuvent être ou ne pas être des exemples d'écologie...

Ce n'est pas ton habitat qui décide de ce que tu es mais toi qui devient ce que tu veux être...
AT Atila Globetrotter ·
Que veux tu démontrer en ouvrant une telle discussion avec ce titre.

Je ne sais pas ce qu'il veut démontrer mais le thème a déjà été abordé ici.
Je ne sais pas si c'est la pollution dégagée par le sujet mais il y a beaucoup de disparus.
AT Atila Globetrotter ·
Y a Rouletabille qui se tue à nous expliquer les effets nocifs de l'or noir et zou une vieille discussion le démontre !

Je dirais pourtant que c'est plus le filtre à particules que le gasoil qui est responsable de certains décès prématurés...
KO Kola Globetrotter ·
le thème a déjà été abordé ici.

... certains ruminent toujours les mêmes obsessions.
KU Kujila Globetrotter ·
À la campagne, sans voiture, les gens sont carrément en marge de la société... Il me semble que c'est exactement ce que j'ai écrit après...[;)]

Oui, oui, c'était une remarque qui allait dans le sens de la tienne.
KU Kujila Globetrotter ·
Je dirais pourtant que c'est plus le filtre à particules que le gasoil qui est responsable de certains décès prématurés...

En fait, c'est un peu plus complexe que ça.

Un diesel non dépollué envoie des particules nocives (et cancérigènes). Un filtre à particules élimine bien sûr celles-ci mais leur traitement engendre d'autres polluants, comme de dioxyde d'azote, très dangereux pour la santé.

La seule vraie solution, c'est en effet d'interdire le diesel excepté pour quelques camions (qui pourraient néanmoins devenir hybride sans mal)... C'est en gros ce qui se passe au Japon et, de fait, à Tokyo, on respire nettement mieux qu'à Paris.

Mais il ne faut pas généraliser et croire qu'on roule diesel dans le monde : c'est une (triste) spécialité de l'Europe de l'Ouest, et principalement de la France.
AT Atila Globetrotter ·
En fait, c'est un peu plus complexe que ça.

Oui....
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai comme l'impression que le jeddhai tchaolin est de retour..à moins qu'il n'ait fait de nouveaux adeptes?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais d'abord, en apparté, tu ne veux pas nous parler de l'amour... et des femmes ?

ça pourrait être plus intéressant que le sujet sur le pétrole! mais on va être hors sujet et avoir droit à une levée de boucliers!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA CatherineGil Globetrotter ·
On pourrait peut-être le lancer sur une autre piste ?

Qu'avez-vous prévu pour le 23/12/2012 C'est un sujet qui fait beaucoup parler le genre illuminé
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Qu'avez-vous prévu pour le 23/12/2012

En voilà aussi un sujet qu'il est bon!..
CA CalamityGin Globetrotter ·
Qu'avez-vous prévu pour le 23/12/2012 ?

Randonnée en monocycle autour de mon nombril ? [;)]
DE DeCléricy Veteran ·
Très cher Roulemaboule.

Il est très impoli de montrer du doigt les autres et leurs travers. Fais gaffe. Ton Dieu étant présent partout, il se pourrait que tu le lui mettes dans l’cul!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Au vieux Decléricy Je déclare ici Qu'il y a une éclaircie Et d'un éclair si prompt

Que les sirènes des villes Jamais ne corrompt

Passant ses jours heureux A contempler la mer Et la houle des herbes hautes Marin des plaines

Sur son vélo bleu longeant le rivage Il ne veut parfois plus marcher Juste glisser entre terre et ciel

Noyé dans le voyage L'esprit baigné de solitude L'horizon est devenu son amante Et l'espace sa chambre nuptiale
AT Atila Globetrotter ·
"Vive la fin du chichon!" t'inspirerait-il autant ?
Que veux tu démontrer en ouvrant une telle discussion avec ce titre... qui se voudrait bombe, qui n'est que pétard mouillé...

En tous cas pour un "pétard" mouillé dont le message se veut une défense de la nature, il a l'air d'avoir pas mal pris mon pétard, au vu des réponses ;) A l'heure où la france vient de voter une loi autorisant la poursuite des corridas, (ce qui prouve le peu d'évolution de l'espèce humaine) qui sont des barbaries d'un autre siècle (ou pas) envers des êtres vivants innocents qui ont autant de valeur que nous, il serait dommage que certains militants écologistes n'aient pas un droit de réponse sur le mode de vie soit disant moderne actuel, que ce soit sur les modes de déplacements ou la vie quotidienne des gaulois, des iroquois ou des athabascans; Tchuss
Flûte je n'avais pas pensé au marronnier "corridas"

KO Kola Globetrotter ·
Il y a peut-être eu de nombreuses réponses, mais ça démontre quoi, depuis quand un afflux de messages signe la qualité d'une discussion ?

D'ailleurs, si on les détaille un peu ces messages... leur contenu varie peu : Toi, tu parles de toi... et les autres (dont moi) te renvoient l'éternelle image que tu donnes à montrer ici.

Quel que soit le masque, le visage qui se cache derrière est toujours le même !

Tu réclames un droit de réponse... mais sur quoi ? Le mouvement écologiste dont tu te prétends un héraut n'a que faire de ces démonstrations un peu vaines. Ça le décrédibilise plus que ça ne le sert.
DE DeCléricy Veteran ·
il serait dommage que certains militants écologistes n'aient pas un droit de réponse sur le mode de vie soit disant moderne actuel,

D’accord avec toi sur un point : nous n’avons qu’une Terre à notre disposition… pour l’instant (la Terre étant le berceau de L’Homme, qui est l’homme ou la femme qui désire passer toute sa vie dans un berceau?).

Cependant, des sceptico-écolo-pédagogues, ça on en a des millions. Un de plus ou de moins!

Il y a de l’espoir pour cette planète : à chaque heure qui passe des milliers de poupons naissent. Un Mozart, deux Baudelaire, trois Nelligan, quatre Aragon et le monde est refait.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
D’accord avec toi sur un point : nous n’avons qu’une Terre à notre disposition… pour l’instant(la Terre étant le berceau de L’Homme, qui est l’homme ou la femme qui désire passer toute sa vie dans un berceau?).

La terre n'est pas "à la disposition" de l'homme, (sauf pour les "dictateurs" et les arrogants), c'est une planète dans l'univers où des êtres vivants divers et variés sont apparus, par hasard ou pas, mais l'homme ne possède pas la terre, il n'est qu'un être éphémère d'une durée de vie limitée à quelques dizaines de printemps (heureusement d'ailleurs, j'imagine même pas s'il vivait éternellement, la surpopulation et les dégats encore plus rapides que cela causerait), qui y vit et y meurt comme tous les autres, et qui disparaitra en son temps aussi; (heureusement aussi même la terre et les astres en général sont soumis à la loi de l'impermanence); La planète est le berceau, la maison et le cercueuil de tous les êtres qui y vivent, et il serait dommage que l'homme saccage la maison céleste qui l'abrite, avant d'avoir voulu en trouver-saccager une autre, car c'est apparemment la seule vivable pour l'instant à quelques années-lumières à la ronde ! Alors avant d'aller faire le mariole dans l'espace, il devrait regarder où il pose les pieds;

Cependant, des sceptico-écolo-pédagogues, ça on en a des millions. Un de plus ou de moins!

Des égotico-consommato-pollueurs, on en a des millions, et c'est pas un de plus ou de moins qui résoudra les problèmes

Il y a de l’espoir pour cette planète : à chaque heure qui passe des milliers de poupons naissent. Un Mozart, deux Baudelaire, trois Nelligan, quatre Aragon et le monde est refait.

A chaque instant l'humain tue des milliers ou plus d'êtres vivants innocents, d'autres espèces, de la sienne aussi, déracine des arbres, ou déverse ses déchets dans l'eau claire, et le monde se défait; Esperons qu'il naisse surtout des écolo-libertaires pour virer de bord [;)]

Cordialement. Rain in the face
DE DeCléricy Veteran ·
Toi qui semble avoir tout compris, dis-moi. Le zèbre, c’est des rayures noires sur fond blanc ou bedon l’inverse?

DeCléricy
KU Kujila Globetrotter ·
A l'heure où la france vient de voter une loi autorisant la poursuite des corridas,

Je ne vois pas trop le rapport entre les corridas et la fin du pétrole !
A l'heure où la france vient de voter une loi autorisant la poursuite des corridas,

Je ne vois pas trop le rapport entre les corridas et la fin du pétrole !

Ben.... heu... En les tirant par la queue....les taureaux de lidia sont des ruminants qui, en tant que tels dégagent pas mal de méthane au cours de leur digestion, méthane qui contribue à agrandir le trou dans la couche d'ozone ? C'est en tous cas ce qu'affirment les journaleux....

A bas les ruminants sacrebleu

KU Kujila Globetrotter ·
Alors Roulelemonde devrait être pour les corridas [:P] !
Alors Roulelemonde devrait être pour les corridas [:P] !

A moins que RLM soit pour une guerre plus tactique en interdisant les corridas, on aboutit de fait et par voie de conséquence à l'extinction d'une espèce, en effet, à quoi bon élever des taureaux de lidia s'il n'y a plus de corridas ..... Une guerre, qui a la couleur et le goût de la guerre sans en avoir le nom...une guerre comme on aime aujourd'hui....des dizaine de millier de morts civils, du sang et des larmes mais quoi, ce sont juste des "frappes chirurgicales" on est des gens civilisés.

La guerre ? Basta ! c'est pour les barbares.

VO Voyageur74 Regular ·
Roule tout le monde dans la farine de l'ennui !
henri - voyageur 74
KO Kola Globetrotter ·
A chaque instant l'humain tue des milliers ou plus d'êtres vivants innocents,

Cette formule m'a toujours laissée songeuse...

Qu'est-ce que c'est exactement un être vivant innocent ? Comment le reconnait-on... Innocent en opposition à quoi : qui est, qui sont le(s) coupables ? L'homme (et/ou la femme) mérite t'il quelquefois cette douce appellation... et à quel moment de sa vie ? Que doit-il faire, ou ne pas faire pour cela ?

...
Bon les gars (et les filles) c'est bien joli tout ça, mais je vais pas trop pouvoir répondre à tous les intervenants vu que je redescend sous peu vers le sud, vu qu'on commence à se les cailler dans le nord; donc j'entame ma migration saisonnière comme les oiseaux [;)] Mais pour répondre au sujet des corridas, tout comme de l'usage du pétrole à outrance, c'est de la responsabilité de chacun de faire en sorte de vivre plus harmonieusement sur terre, être respectueux de la terre, c'est aussi être respectueux de soi, car tout est lié dans l'univers; Tourner en dérision la corrida ou en parler à la légère, c'est banaliser une barbarie qui devrait ne plus exister depuis l'âge des dinosaures, et encore; Quand la mort et la souffrance peut être éviter, quelquelsoit l'être vivant, humain ou pas, ça me semble le minimum que l'on puisse faire de les défendre, et de ne pas blaguer dessus; Pour ceux qui en doute, je leur propose d'aller gouter aux banderilles, ils auront certainement des propos plus réalistes et conscients ensuite ; )

Et pour ceux qui croient encore ne pas pouvoir se passer des bagnoles et autres, au nom d'un soit disant petit confort de bourge, ils n'ont qu'à aller marcher ou pédaler dans la nature, pour remettre leurs visions en place; La voiture n'apporte aucun plaisir hormis l'arrogance à l'égo; Se déplacer de manière silencieuse et honnête, apporte la liberté et la joie qu'aucune ville, aucune technologie polluante, pétrolée ou pas, n'apportera à des âmes qui ne brillent plus sous le béton et l'orgueuil

Allez bonne nuit, et n'oublies pas ta petite culotte ! Tchuss
Il te reste à convaincre environ 6 milliards de personnes ... et à approcher la notion élémentaire, primordiale, du respect de l'autre. Je te souhaite du fond du coeur la pire transhumance possible.
SH ShyNoobie Regular ·
vu que je redescend sous peu vers le sud

Et tu redescend comment? Pas en voiture ni en avion j'espère... Le train? Ca dépend si l'électricité est nucléaire ou verte... Tu me fais rire...

On a besoin d'énergie... Pétrole ou nucléaire sont des ressources indispensables au quotidien d'une société. Certes, on doit évoluer vers des sources moins polluantes mais laissons les technologies le temps de se développer.

Tu vies dans une bulle utopiste. Aucun pays ne sait se dispenser de pétrole actuellement (ressource transportable et stockable). Le jour où il n'y aura plus de pétrole, il y'aura que des batteries électriques et là tu va te plaindre qu'il faut tuer le nucléaire ou éradiquer les champs d'énergies vertes...

Bonne continuation...

You might also like