"Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Citation de Sylvain Tesson.

Et vous, avez-vous des rêves ?

Rêve : Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire. Définition, Larousse

Désir : Terme central de la doctrine de J. Lacan, se situant par rapport à l'Autre entre le besoin et la demande. Définition, Larousse

Alors ? Vous les faites ces rêves là ? Ils se réalisent ?

Donc: vivez-vous ?

Début des épreuves, vous pouvez un peu être inspiré par votre voisin, vous avez toute une espérance de potentielle "vie"...

😉
"Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs." Sylvain Tesson
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Et vous, avez-vous des rêves ?

je préfère largement l'expression "projet de vie" plutôt que "rêve" qui est trop vague à mon goût

Rêve : Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire. Définition, Larousse Désir : Terme central de la doctrine de J. Lacan, se situant par rapport à l'Autre entre le besoin et la demande.

la juxtaposition de notions finit par être malheureuse...par notion de désir on sous-entend désir sentimental( ou sexuel) ; donc oui cela a attrait à la psychanalyse c'est effectivement freudien ou lacanien, ça n'a rien à voir avec le rêve, la volonté de faire de beaux voyages.

Le rêve en voyage c'est partir pour s'évader faudrait, peut-être revoir les définitions que l'on donne 🙂 En termes clair c'est mélanger le désir et la façon dont on se fait mentalement les images d'Epinal, être dans la béatitude , être dans la quête du bonheur

Alors ? Vous les faites ces rêves là ? Ils se réalisent ?

ça c'est la tarte à la crème du développement personnel, des marchands de bohneur actuels ( je ne citerai pas de nom mais il y a un philosophe qui vend pas mal de livres à ce sujet .. 😎) bref de la philosophie en général.

Rêver c'est inéluctablement synonyme de quête du bohneur, si tu rêves donc des projets de vie c'est que par la pensée tu recherches des situations de bien-être ( et pareillement le bien-être c'est tenter d'accèder au bohneur ) , que tu désires échapper à ta condition actuelle...

Maintenant pour répondre concrétement à ta question et pouvoir rêver de destinations lointaines, c'est bien beau d'avoir des songes sur les Maldives ou terres lointaines il y a inévitablement la condition matérielle qui revient 😇.

J'écrirais une lapalissade, pour pouvoir concrétiser ses projets de vie ou ses rêves encore faut-il avoir les moyens de pouvoir le faire
TO TocTocCki Regular ·
Bingo, le "marchand de bonheur" comme tu l'appelle est mon créneau, disons que finalement c'est du jardinage, du plantage de graines qui fructifieront avec le temps... 🙂

Je juxtapode Rêve et Désir car le deuxième est dans la définition du premier, donc on creuse la subtilité des termes pour approfondir la puissance de la citation et aérer l'espace de réflexion 😉

Puis je n'ai pas de question ouverte, c'est seulement dans le but que chacun ouvre sa réflexion... Tu y participes c'est tout ce dont je rêvais Mathews ! 😮😉
TO TocTocCki Regular ·
...c'est bien beau d'avoir des songes sur les Maldives ou terres lointaines il y a inévitablement la condition matérielle qui revient 😇.

J'écrirais une lapalissade, pour pouvoir concrétiser ses projets de vie ou ses rêves encore faut-il avoir les moyens de pouvoir le faire

Ah et que voulais tu dire à propos de la "condition matérielle qui revient" et de "faut-il encore avoir les moyens pour le faire" ?
MA Mathews Globetrotter ·
Je juxtapode Rêve et Désir car le deuxième est dans la définition du premier, donc on creuse la subtilité des termes pour approfondir la puissance de la citation et aérer l'espace de réflexion 😉

bien d'accord mais là c'est considérer le rêve comme fantasme 😉 ( désir est un terme polysémique me semble-t-il c.a.d. qu'il a plusieurs sens bien que le mot soit le même )

Le rêve pour moi c'est une notion qui évoque l'évanescence, et rêver est une démarche abstraite ( à opposer à tout ce qui est concret).Le souvenir aussi est une forme d'évanescence car c'est un mécanisme de la mémoire ( et pour s'embarquer dans la Philo un mécanisme de la Conscience et de la Raison..), la mémoire est par essence même abstraite

Ah et que voulais tu dire à propos de la "condition matérielle qui revient" et de "faut-il encore avoir les moyens pour le faire" ?

tout simplement et de manière directe, par exemple j'ai pour rêve d'aller en Papouasie Nouvelle Guinée et en Asie Centrale ( au Tadjikistan , au Tibet ) en voyage et je n'en ai pas les moyens financiers.

Donc oui la notion de rêve c'est quelque part un peu phantasmer mais phantasmer cela relève plutôt de la chair et de l'âme humain donc c'est un terme qui risque d'être inapproprié.

Sinon pour en revenir à cette aphorisme de Sylvain Tesson j'ai passé plusieurs jours dans le Jura récemment et c'était vraiment magique malgré le froid ( car c'était une randonnée en autonomie totale) , je me suis perdu dans les reliefs embrumés. Et oui maintenant le souvenir de ces instants passés est dans ma tête
KO Kola Globetrotter ·
Citation de Sylvain Tesson.

Une citation, un aphorisme... une phrase qui attrape un moment et le dépose dans les esprits avec la légèreté d'une libellule. Quelques mots délicats qui offrent une immensité, et qui n'ont nul besoin d'envahir l'espace pour être entendus. Une parole lumineuse... que les tentatives de rationaliser, de disséquer, ou d'expliquer voileraient sous un nuage de fumée. Une bulle fragile qu'il faudrait contempler silencieusement sous peine de la voir éclater.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui je rêve beaucoup, je suis même une grande rêveuse, souvent dans la lune et dans son monde 😛

Est-ce que je réalise mes rêves ? Et bien chaque fois que je voyage j'estime que oui, et j'arrive à voyager assez souvent.

En voyageant j'ai l'impression de vivre oui, plus qu'avant quand je ne voyageais pas en tout cas. C'est devenu un peu le but de ma vie, donc oui un "projet de vie" comme j'ai lu. Pour certaines destinations pour le moment ça reste du rêve plus que de vrais projets (pour des questions de coût, de santé, etc) mais chaque chose en son temps.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Fabien, "Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs" Comme tu le précises ultérieurement tu n'as pas de question ouverte, ce qui laisse le champ de la réponse. J'irais plus loin que Tesson qui en connait pourtant un rayon en matière de rêves souvent très fous réalisés et bien stockés en expériences au fond des neurones. Il m'est arrivé, pas toujours mais parfois, que la réalisation d'un rêve dépasse et de loin tout ce que j'en imaginais et c'est pour cela que je reprendrais la formule de Tesson: Vivre, c'est faire de ses rêves une réalité, donc des souvenirs, encore plus irréelle que ce qu'on avait imaginé et rêvé dans ses moments de pur égarement, faisant que la frontière entre rêve et réalité s'estompe voire s'inverse en générant une impression (peut-être une illusion) de pur bonheur. Je laisse affleurer la notion d'illusion par les parenthèses, car ayant pas ma lu Sylvain Tesson, je crois que dans sa philosophie le bonheur est une quête impossible. Le jour où il le trouvera il s'arrêtera de courir le monde, mais il est sans illusion sur notre condition taraudée par la finitude qui nous ôte tout espoir. il n'y a que l'espérance pour y remédier et il nous explique très bien son incroyance, donc tout est cuit 😏. Luc

Similar discussions

You might also like