Vivre en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
bonjour!😉 je viens d'arriver et j'ai lu pas mal de vos messages sur la nouvelle calédonie mais je n'ai pas trouvé les infos que je cherchais. nous partons mon copain et moi vivre là bas cette année. mon copain part en février et moi je le rejoint en avril. j'aurais voulu avoir des renseignements sur les banques à savoir si la société générale et le crédit agricole existent en nouvelle calédonie? j'aurais voulu aussi avoir des renseignements sur des conténaires pour emporter nos affaires. j'ai demandé des devis mais rares sont les déménageurs qui vont jusqu'en nouvelle calédonie. on m'a dit aussi qu'il fallait faire certains vaccins pour partir, est ce que vous savez lesquels? je voulais savoir aussi si la vie était cher là bas et s'il était facile de trouver un logement. je me demande aussi s'il ne faut pas un visa pour partir là bas.

j'espère, en posant ces questions pouvoir aider les autres personnes qui cherchent des infos sur leur départ. j'espère à bientot.Myssty.
CARPE DIEM !!!!
OU Ouvea33 ·
Bonjour, j'ai deménagé en nouvelle caledonie avec mes parents voilà dejà 4ans!! Nous sommes partis avec tous ce que nous pocédions, on a tout envoyé en fret maritime dans un gros conteneur( on a meme anemé notre voiture!!) ça a mis 3mois pour arrivé! nous sommes passé par1 compagnie maritime de bordeaux. je peux me renseigner auprés de ma mére pour avoir le nom exacte de la compagnie. En ceux qui concerne les vaccins, aucun n'ai à ma connaissance obligatoire pour allé la-bas, pour ma part je n'ai pas u de vaccins a faire. Pas non plus besoin de visa En ce qui concerne les banques, je connais pas toutes je sais qu'il y a la caisse d'epargne, la bnp. Pour etre sur que tes banques sont representés la-bas, va à ta banque et demande-leur si ils ont des agences en nouvelle- caledonie, c ce ke jé fais. Certains produits de consommations sont plus cher qu'en france, l'essence est moins cher, les loyers sont sensiblement les memes qu'en france. Pour loué il faut regardé les petites annonces dans le paru vendu, les nouvelles caledoniennes, je crois que leur site sont en ligne, un site qui est vraiment trés trés bien c www.kaori.nc qui regroupe annonce immobiliere, vente de voiture, jobs.A bientot, je suis dipo pour répondre à d'autre questions, et petit avis personnelle, la caledonie est la plus belle ile au monde!!!On y retrouve un vrai contact humain, rien a voir par rapport à la france

Voiçi un extrait d'un livre bien utile pour partir vivre la-bas:

A la découverte de la Calédonie 1 - La géographie et le climat : La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé en Mélanésie, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne, et distante de près de 20 000 kilomètres de la métropole. La Grande Terre est longue de 400 km, sur environ 50 km de large. Les Iles Loyautés, Lifou, Maré, Ouvéa, Tiga, sont situées à une centaine de kilomètres au large. Lifou est plus étendue que la Martinique. La Grande Terre est parcourue sur toute sa longueur par une chaîne montagneuse, dont le point culminant, le mont Panié, est à 1628 mètres. La lagon calédonien a une surface totale de 24000 km²; il est ceinturé par une barrière de corail d'une longeur de 1600 km, située entre 10 et 50 km des terres. La température des eaux varie entre 21 et 28°. Le Territoire jouit d'un climat sub-tropical tempéré par les alizés. La température annuelle moyenne est de 22.5°. On partage l'année en deux saisons : la saison chaude, ou été austral, de mi-novembre à mi-avril, avec des températures de 25 à 27°, est très humide. La saison fraîche, ou hiver austral, est plus sèche, avec en moyenne des températures de 20 à 23°. Décalage horaire : lorsque la France est en heure d'hiver, on compte 10 heures de décalage, et 9 heures à l'heure d'été. La nuit tombe généralement entre 17h30 et 18h30 selon que l'on se trouve en saison fraiche ou chaude. 2 - une population multi-ethnique Selon le recensement de 1996, on estimait à 196 836 personnes, la population de Nouvelle-Calédonie. Nouméa est la commune la plus importante avec 76293 habitants, suivie des communes du Grand Nouméa : Mont-Dore (20780), Dumbéa (13888), Païta (7862). Bourail, première commune de brousse ne compte que 4364 habitants, talonnée par Poindimié (4340) et houaïlou (4332). De nombreuses ethnies forment la société calédonienne : Mélanésiens, Européens, Polynésiens (Wallisiens et Tahitiens), Vietnamiens, Indonésiens. 3 - Un peu d'Histoire : Les premiers peuplements : Comme l'attestent les fragments de poterie Lapita, les premiers peuplements de la Nouvelle-Calédonie -en provenance d'Asie du Sud-Est, auraient posé le pied sur le territoire, il y a 3000 ans. On appelle Lapita justement, la période de 1300 à 200 av J-C. Durant la période suivante, Naia Oundjo, les Canaques (hommes en Polynésiens) maitrisent l'art de la pierre polie, et basent leur civilisation sur la culture de la terre (principalement ignames et taros). Lors de rituels guerriers, des tribus pratiquent aussi l'anthropophagie. Navigateurs et santaliers : Le 5 septembre 1774, James Cook découvre la Calédonie; il la baptise New Caledonia en l'honneur de sa terre natale, l'Ecosse. En 1788 c'est La Pérouse qui reconnait la côte Ouest à bord de l'Astrolabe et de La Boussole, juste avant de périr dans un naufrage au nord du Vanuatu. En 1841, des aventuriers amorcent un commerce de bois de santal avec des archipels du Pacifique, et avec la Chine, pour l'encens. Les santaliers restent sur le Territoire un peu plus de dix ans. Dans le même temps, des baleiniers se frottent -parfois à leurs dépens- aux populations des Iles Loyauté. Débarquement des Missionnaires : En 1840, les premiers missionnaires protestants débarquent en Calédonie, suivis trois ans plus tard par leurs homologues catholiques. En 1853, le drapeau français est hissé sur le territoire, qui prend alors le statut de colonie pénitentiaire. Port-de-France est fondée en 1854; elle sera repabptisée Nouméa en 1866. En 1878, le chef Ataï mène la révolte des Kanaks, contre le scolons squi prennent leurs terres. Quelques 200 Européens et 1000 Kanaks y laissent leur vie. Le calme revient avec la mort d'Ataï, en 1879. Nickel et Chapeaux de Paille : De 1864 à 1898, les convois de condamnés (les Chapeaux de Paille, 22000 en tout) affluent sur le sol calédonien. La colonie pénitentiaire est définitivement abolie en 1891. A partir de 1894, le gouveneur Feillet fait venir 500 familles de colons libres, et leur distribue des terres de l'intérieur. De 1876 à 1911, c'est aussi la Ruée vers l'Or Vert : le Nickel. Le porte-avion Calédonie : Dès 1940, la Calédonie rallie la France libre, et devient en 1942 et jusqu'en 1946, le porte-avion des Américains dans le Pacifique. A la fin de la guerre, la colonie prend du galon et devient territoire d'Outre-Mer, elle gagne aussi plus d'autonomie avec l'application de la loi Deferre, en 1957. Les Evénements : Les premières revendications indépendantistes naissent en 1969, et se radicalisent en 1975. En réponse à ce mouvement, les Loyalistes se massent en 1978 derrière Jacques Lafleur, dans le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR). Le FLNKS (parti indépendantiste) est créé en 1984. En 1985, après des manifestations puis des heurts qui coûtent la vie à une vingtaine de personnes, l'Etat d'urgence est maintenu pendant six mois. En 1988, la prise d'otages de gendarmes à Ouvéa tourne au drame et fait 25 morts : quatre gendarmes, deux militaires, et dix-neufs Kanaks.

De l'Accord de Matignon à celui de Nouméa : Le 26 juin 1988, Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou échangent uen poignée de main historique, et concluent les Accords de Matignon. Un compromis terni par l'assassinat de Tjibaou et Yéwéné Yéwéné par un extrémiste kanak, en 1989. Entre 1988 et 1998, la Calédonie s'acharne à rattraper le retard économique généré par les Evénements. Lionel Jospin inaugure en 1998, le Centre Jean-Marie Tjibaou eet assiste à la signature des Accords de Nouméa. Ces derniers garantissent un partage des compétences entre l'Etat et le territoire pour une période de vingt ans, durant laquelle les Calédoniens doivent décider -ou non- de l'indépendance de leur pays. 4 - La monnaie : La monnaie en vigueur en Nouvelle-Calédonie est le franc pacifique (CFP). L'euro n'y a pas court. 1 euro = 119.3317 CFP 100 CFP = 0.84 euro

5 - Une façon de vivre : La belle vie : Elle est incontestable en Nouvelle-Calédonie. Surtout pour le Zozo qui débarque de métropole : pas d'insécurité, moins d'impôts, beaucoup de soleil, et des activités de plein air en pagaille (une vraie bénédiction pour ceux qui ont des enfants). On peut aller à la plage à Nouméa, ou la quitter très vite pour aller se dépayser en brousse. En ville, on trouve de la place pour se garer (tant qu'on n'exige pas de trouver "the" place, en général devant le bureau ou le magazin choisi), on est rarement pris au piège dans d'interminables bouchons. Les maisons et appartements sont agréables. Enfin, les Calédoniens savent faire la part belle au week-end, synonymes de barbecues et de grand air, et surtout de coupure avec des semaines très actives. Le culte du corps : Beaucoup de gens sont convaincus que les femmes sous les Tropiques, sont plus belles qu'ailleurs et plus longtemps. Un raisonnement qui s'appuie sur le fait que les corps s'exposent plus souvent, et nécessiten des soins plus réguliers. Ce n'est pas ceux qui courent le soir sur la promenade Pierre Vernier et/ ou ceux et celles qui fréquentent les quelques 10 gymnases et 70 instituts de beauté (*)de Nouméa, qui vont contredire cette la palissade. (*)A titre comparatif, la ville de Colmar, qui compte un peu plus de 67 000 habitants dispose de 34 instituts ethétiques, seulement! Couchés tôt, levés tôt : Les Calédoniens se couchent tôt et se lèvent tôt. On vit de manière "plus naturelle qu'en métropole", affirme un Calédonien d'adoption. "Ici on suit la rotation du soleil". En gros, cela signifie déjeuner à 11h30, dîner à 18h30 et se coucher à 20h30. Pour se lever entre 4h30 et 6 h en moyenne. Bien-sûr, à Nouméa, le trait n'est pas aussi outré. Néanmoins, tout commence plus tôt qu'en métropole : l'école commence à 7h30 pour les enfants, qui finissent à 15h30. Idem pour certains horaires de bureau. C'est vrai qu'il fait toujours nuit d'assez bonne heure, et, très franchement, on se sent plus en forme lorsqu'on s'est couché avant 22 heures. Un regret quand même : un zest de vie nocturne serait le bienvenu en été, lorsque les chaudes soirées invitent à la fête. 5 - Quelques liens utiles: Les sites institutionnels

Gouvernement de Nouvelle-Calédonie : www.gouv.nc Le congrès : www.congres.nc Province Sud : www.province-sud.nc Province nord : www.province-nord.nc Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer : www.outre-mer.gouv.fr Chambre commerce et de l'indutrie de Nouvelle-Calédonie : www.cci.nc L'annuaire de Nouvelle-Calédonie Offices des Postes et des Télécommunications : www.opt.nc L'éducation Vice rectorat de Nouvelle-Calédonie : www.ac-noumea.nc Université de Nouvelle-Calédonie : www.univ-nc.nc Compagnies aériennes Air France : www.airfrance.nc Air Calédonie international : www.aircalin.nc Compagnie domestique : www.air-caledonie.nc Tourisme www.nouvellecaledonietourisme-sud.com

Ces propos sont extraits du "Petit Zozo Illustré 2002 : S'installer en Nouvelle-Calédonie" d'Isabelle Peltier. (Ouvrage épuisé)
MY Myssty ·
😮merci ouvea pour toutes ces informations tu me rassures en ce qui concerne le visa, et puis pour les banques je demanderais à la mienne si elle est aussi à nouméa. je vais mettre mes vaccins à jour et je demanderais au médecin si j'ia pas besoin d'autres vaccins. je te remercie vraiment pour toute ces prescieuses informations et j'espèreque le temps va passer trés vite pour que j'y aille trés vite! 😉
CARPE DIEM !!!!
MI Michault ·
bonjour, je suis comme toi je pars vivre à nouméa en cours d'année, je suis allée 2 mois avril et mai en 2006.j'ai trouvé une compagnie pour emmener quelques affaires mais c'est 700 euros les 2m3, as-tu de meilleurs prix?pour la voiture ils me demandent 2000 euros c'est un 4x4, je ne sais pas si cela vaut le coup!peu être nous pourrions échanger des idées si tu le veux.je m'appelle christine. tel à nice 06.11.98.39.55 mail christine195510@hotmail.fr j'ai msn à bientôt
christine
ED Edwigema ·
Bonjour, j'envisage de venir travailler en nopuvelle calédonie, je suis prof, mon conjoint n'est pas fonctionnaire, il est informaticien, nous avons deux enfants. La scolarisation des enfants est elle facile? et trouver du boulot en nouvelle calédonie même si cze n'est pas dans l'informatique est-ce possible? merci de votre réponse.
edwigema
OU Ouvea33 ·
Bonjour Edwigema,

D'aprés ce que je sais en temps qu prof tu aura du travail en caledonie, pour ce qui est de ton conjoint, je sais qu'il i a beaucoup de sociétes qui engagent des informaticiens, ce qu'il recherche avant tout ce sont des personnes qui ont des formations que l'on trouve pas là, et qui ont envie de s'investir. Un ami de mes parents qui est egalement informaticiens a trouvé un trouvé un CDI 1mois aprés son arrivé sur le territoire.

Il y a aussi pas mal d'agence d'interim qui propose de nombreux jobs dans des branches differentes. Tous les métropolitains que je connaissent on tous trouvés du boulot rapidement aprés leur arrivé.

Pour ce qui est de la scolarisation, elle est trés facile .Il y a de nombreuses ecoles. Pour ma part, je n'ai connu aucun probleme pour poursuivre ma scolarité là-bas.
MY Myssty ·
cher christine, nous nous avons 7m3 à emporter!!!! et je n'ai trouver que des gros conténaires! je ne sais pas comment ça fonctionne pour la voiture nous, nous y allons sans. mais mon père m'a dit qu'apparement il fallait que l voiture soit apparemment la plus légère possible puisqu'il faut vider le réservoir d'essence! mais en même temps je ne suis pas trés sûre de ce que je te racontes! enfin bon moi je n'ai trouver que des conténaires plus gros. pour ça je me suis renseigné sur google. j'ai tapé conténaire et tu trouves par voix maritime ou par voix aérienne. aprés il faut que tu compares les prix à voir lequel est le plus interessant. je prend ton adresse comme ça nous pourrons dicuter de tout ça ensemble. mon adresse : allu_mette@hotmail.com j'espère à bientot!😉Myssty.
CARPE DIEM !!!!
VA Vahinat ·
Bonjour, Je viens de lire ton message sur ce forum et j'en retire beaucoup de renseignements précieux. Si tu veux bien, je vais t'expliquer notre projet et tu me diras s'il est réalisable. Voilà, je suis retraitée de la Fonction Publique (secrétaire de direction) et mon mari est militaire et veux prendre sa retraite dans un TOM ou un DOM. Nous sommes tentés par la Polynésie Française mais aussi par la Nouvelle Calédonie. Nous n'y sommes jamais allés mais nous voyageons "virtuellement" !!! Si mon mari prend sa retraite dans un TOM (en Nouvelle Calédonie, par exemple), elle sera majorée de 75 %. Ce qui nous permettrait de disposer de 2000 euros (avec la mienne non majorable) nets par mois pour vivre à trois (avec notre fils de 22 mois). Connaissant le pays et ses coutumes, son coût et ses contraintes, peux-tu me dire si cette somme serait suffisante pour vivre dans un logement décent, et si nous pourrions retrouver du travail sur place (secrétariat et mécanique d'avion) ? Et aussi, quels seraient les inconvénients pour un petit garçon (scolarisation, différentes ethnies ..... ?). Merci d'avance et de tout coeur pour ta réponse. Nat😎
ED Edwigema ·
rebonjour ouvea 33, merci pour cette réponse rapide. Si je suis mutée en nouvelle calédonie, je ne suis pas sure d'être sur nouméa, si je suis en brousse est-ce que la la scolarisation et trouver du boulot c'est évident ou non? merci
edwigema
MA Marcel56 ·
Bonjour myssty

Je suis passé par un transitaire au havre;c'est la maison ODINET qui s'est chargé de m'envoyer ma caisse maritime de 5 m3.

Essaye de les joindre il travaille avec peut etre un déménageur de ton coin.Cela m'a couté 2000 euros tout compris.

Tu peux demander un déménageur de confectionner ta caisse et ensuite il va te l'envoyer au havre;cela va etre un peut plus cher selon l'éloignement mais cela vaut le coup vu les prix d'ici.

Pour la voiture c'est pas le poids qui compte mais son volume.

Bon courage
MY Myssty ·
salut marcel d'aprés ce que tu me dit j'en aurait donc moi cher avec un conténaire de 20m3! j'en ai trouvé pour le pris de ta caisse de 5m3!... bon en tout cas je suis en train de faire faire des devis par rapport à ça. une entreprise CODI m'a contacté. je les appel demain et je vous raconte comme ça les personnes que ça interesse aussi pourront voir 😉Myssty.
CARPE DIEM !!!!
MA Marcel56 ·
Bonjour myssty

ç'est fort possible car plus la caisse est volumineuse moins c'est cher.Je voulais juste te dire que l'on est pas obligé de prendre un contenaire complet.

A bientôt.

marcel
AN Angie31 ·
Bonjour tout le monde,

Mon mari, mes enfants (9 et 7 ans) venons nous aussi au mois de juillet. Mon époux est militaire et nous venons pour deux ans sur le cailloux. J'aimerais savoir comment se passe la scolarité en NC ? Quels sont les affaires primordiales que je ne dois surtout pas oublier ? Enfin plein de renseignements qui m'aideraient énormément, mais surtout savoir à quel moment la scolarité commence et se termine, car je ne sais pas si mes enfants arriverons en cours d'année ou s'ils doivent attendrent pour débuter une nouvelle année ? Je vous remercie pour vos réponses. Cordialement. angie
TE Terreoceane Regular ·
Bonjour Myssty, Je peux te renseigner sur certains points puisque nous allons vivre à Nouméa : Pas besoin de vaccins, ni de visas, Pour les banques, il suffit que tu ailles sur Kaori.nc ou lagoon, tu auras la liste.

C'est AGS qui a déménagé nos affaires, recherche la succursale de ta région pour plus de précisions, On nous a recommandé cette société, qui est paraît-il, sérieuse. Compter 60 jours de délai (par mer) à partir du moment où ils viennent chercher les cartons chez toi (cartons, scotch fournis dans le devis) - C'est la seule société qui a daigné répondre sur 10 contactées !!

Oui, la vie est chère comparativement à la métropole et il n'est pas très facile de trouver un logement à distance (bien lire les propositions, "charges comprises" ne veut pas dire "tout compris", bien souvent il y a l'eau et l'électricité en plus !! ...)

Je reste connectée encore un peu si tu veux me répondre. Terreoceane.
SAUVEZ DES ANIMAUX en quelques clics avec actuanimaux.com
TE Terreoceane Regular ·
Bonjour Angie, La rentrée scolaire a lieu le 21 février pour les profs donc sûrement le 22 ou 23 pour toutes les écoles (primaires et secondaires). Tu peux aller sur le site du vice-rectorat de Nouméa (www.ac-noumea.nc) pour plus de renseignements..

Terreoceane
AN Angie31 ·
bonjour Terreoceane,

Je te remercie fortement pour le lien et le renseignement, car la scolarité est tellement importante que je me faisais du soucis pour eux. Sachant que nous venons en Juillet de métrople qui eux ont finis leur scolarité, je ne peux attendre le mois de février pour qu'il débute une nouvelle année, ça fait super long sans école!! Et ils perdront beaucoup ? Enfin je te remercie encore je vais voir pour leur écrire ou laisser un mail au vice-rectorat de Nouméa.

Angie
TE Terreoceane Regular ·
Bonjour Angie, Dommage pour tes enfants, ils arriveront au moment des vacances d'été de la métropole mais je pense que tu vas les inscrire tout de même à l'école en Nelle Calédonie, sinon ils perdraient trop de temps.

Bon voyage ...
MY Myssty ·
🙂 merci pour toutes ces précieuses informations Terreocéane. effectivement peu de sociétés répondent aux demandes qu'on peut faire pour faire un déménagement sur nouméa.moi j'ia fait une demande à CODI ... je ne sais plus quoi et sur 5 c'est la seule qui m'a répondu mais en tout cas merci je vais leur demander un devis aussi. te souviens tu toi de combien tu as payé pour faire ton déménagement et combien de metres cubes avais tu?

une info pour tous : si vous faites faire un passeport pour partir : faites attention aux photos : avec les nouveaux passeports il vous faut des photos spéciales, avec un format spécial que vous ne trouverez que chez un photographe. donc il faut payer 2 fois plus cher les photos il faut donc compter à peut près 70 euros pour faire votre passeport. (il y a 60 euros de timbre fiscal+les photos du photographe+ les déplacements pour tous les papiers...oui au moins 70 euros!!!!)

en tout cas merci beaucoup à tous de votre aide et j'espère que dans les réponses qu'on me donne vous pouvez trouver les réponses à vos questions aussi 😉

à bientotMyssty.
CARPE DIEM !!!!
BA Bao09 ·
salut à tous, mon copain et moi envisageons sérieusement de venir nous installer en nouvelle calédonie, il a déjà répondu à plusieurs offres d'emploi on attend des nouvelles, quant à moi, je n'ai pas à proprement parler de métier en métropole(b je n'ai que 24 ans), ici, je suis pionne dans un collège, j'ai une licence et je prépare des concours d'entrée dans l'éducation nationale mais pour le moment rien n'est fait!!! je voudrais savoir si vous pensez que je pourrai trouver un job une fois sur place, dans l'enseignement, l'animation ou autre, même à mi-temps, je voudrais aussi savoir si quelque un peut me renseigner sur le budget moyen mensuel pour vivre à deux à noumea par exemple, en effet, les salaires proposés dans les offres d'emploi sont alléchants mais je ne sais pas si on doit se baser sur les mêmes références qu'en métropole. enfin voilà quoi, je pense que j'aurai plein d'autres questions dès que notre projet sera un peu plus concret. d'ici là, j'essaierai aussi de trouver quelques contacts sur place alors si vous connaissez du monde, n'hésitez pas à me contacter. d'avance merci pour vos réponses, bonne bronzette!!!😎
merci de votre aide
BE Bebecoeur ·
😉 je m'appelle Manu, je vis à Nouméa dpuis 5 ans ms sui en vacances en France pour l'instant jusqu'au 16 février. Si ton mari arrive en février aussi, je suppose qu'il est prof.C'est comme ça que je suis arrivée. En Calédonie, si tu as des sous, tout est possible et facile 😎.Société générale existe ms crédit agricole non. La vie est assez chère, plus qu'en métropole.Trouvé un appart par agence, ça peut le faire ms comme je t'ai déjà dit, faut des sous-sous (tout tourne autour de l'argent, tu en entendras beaucoup parler);les loyers sont exorbitants 😮, si tu es fonctionnaire ou ton mari, tu auras peu de souci, si c'est à l'aventure ou dans le privé, ce sera plus difficile 😠 sauf si vous êtes du genre à avoir de la chance. Les métro ne sont pas toujours bien vu par tout le monde, tout dépend du caractère de chacun.Faut pas rouler des mécaniques ni péter plus haut que son cul (pardon pour l'expression) car c'est déjà l'image des métro (dits les zoreils ou les zozo)😛. Mais moi j'adore, j'ai divorcé pour pouvoir rester en Calédonie, ça demande des efforts pour s'intégrer et savoir prendre pas mal sur soi mais je me suis fait un bon réseau d'amis calédoniens et métro, j'ai hâte de rentrer.Si tu veux en savoir plus, réponds_moi.Et comme on dit là-bas Tata (= salut) Manu 😄
MY Myssty ·
🤪 salut manu non mon copain n'est pas prof il part monté un cyber café en nouvelle calédonie avec un pote qui est déjà sur place depuis 5 ans. pour ce qui est des banques on ne nous dit jamais la même chose ! en tout cas je te remercie pour toutes ces infos et merci de me prévenir pour la difficulté de trouver un appart. nous partons effectivement avec de l'argent mais bon ... enfin bon j'y crois quand même 😉. c'est une grande décision que tu as prise là de divorcer pour vivre en nouvelle calédonie! moi j'ia la chance d'avoir le projet en commun avec mon copain. je me suis renseigner un pti peu aussi et je sais que la nouvelle calédonie demande l'indépendance pour bientot. crois tu que je vais avoir des soucis pour aller là bas ou pour m'intégrer là bas? en tout cas j'ai hate d'y être ! entre un boulot pourri l'obligation de vivre avec mes parents et le sal temps d'ici et le soleil là bas, l'indépendance et une "vraie" vie là bas ... j'ia franchement hate d'y être! (je ne perd pas de vue que ça va être difficile qu'on part pas avec autant d'argent que ça que ça sera la première fois que mon copain et moi vivrons ensemble .... enfin bon je sais tout ça mais juste laissez moi rêver à une vie meilleure .... 😇🙂😉🤪😎😛) hey manu... tu passe t'es vacances ou en métropole? a la neige j'espère!? enfin quoi qu'il y en a pas trop cette année. peux être pourrait on rester en contact ? Myssty.
CARPE DIEM !!!!
BE Bebecoeur ·
pa de pbl on peut rester en contac🙂. tu as l'air bien jeune moi j'ai 27 ans🙁.je pe te laisser mon numéro de tél là bas comme ça kan tu sera arrivée, je pourrai te donner qlq coups de pouces(94 13 11). de tte façon tu entendras tout et n'importe quoi, chacun a un ressenti différent. en ce qui concerne la bank, moi j'ai ouvert un compte à la poste locale parce ke les frais bancaires sont misérables par rapport aux otr bank, la carte de retrait simple et le chéquier sont gratuits et comme ça kan je vais à la bank je vais à la poste aussi😛. ds qlq années il y aura en effet un referendum pr l'indépendance ms rien n'est joué encore ms tente l'aventure même pr qlq années. j'ai du revenir en métropole pr résoudre qlq pbl familiaux je sui sur le Havre en Normandie, mon avion est ds 1 semaine chouette, j'ai très hâte de rentrer. Si tu veux je te donne aussi mon adresse mail, ce sera plus spl que de passer par ce site (surtout plus direct) bebecoeur69@hotmail.fr .si tu as d'otr kestion je sui à ta disposition (ds la limite de mon savoir!lol!).UN CONSEIL: part très positive, un tel chgmt demande bcp de ressources psychologiques, plus ce ke tu ma dit sur ta mise en ménage avec ton homme, plus d'otr petit trucs dc met un max de chc de ton coté, part l'esprit léger et prend les chs avc bcp de recul et d'humilité, ça aide bien et ça fait moins mal kan on se casse la figure.😕 A Bientôt
TE Terreoceane Regular ·
Bonjour Myssty Je tombe un peu des nues pour Codi, nous avions aussi été contactés pour le demenagement .. la seule entreprise qui ait repondu à notre demande de devis (sur 12 demandes lancées ...) Elle s'est avérée être plus chère qu'AGS (d'un peu plus de 100 euros hors taxes pour 1 m3) C'est donc AGS qui s'est chargé du transport des cartons et sur notre demande, elle garde gratuitement les colis dans son garde-meuble de Nouméa pour 3 semaines. Va sur le site ags france - tu auras la carte des succursales par département, et de là tu peux te renseigner.

Bonne journée ! Terreoceane.

Similar discussions

You might also like