Vivre à Phnom Penh (Cambodge) et les danses khmères?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je vais vivre neuf mois à Phnom Phen, et j'aimerais mieux connaître les ambiances et les activités de ses habitants.

Est-ce facile pour une jeune femme ?

Comment est le climat, au sens géographique, politique, social.... et la relation avec les français(es) ?

Peux-t-on apprendre le khmer facilement, et le chinois ? Comment sont les danses khmères, peut-on assister à des spectacles souvent ? peux-t-on apprendre à danser ? Est-ce dangereux le soir ou bien est-ce que beaucoup de gens font la fête ?

On m'a dit que c'était une capitale bien campagnarde, un peu comme Vientiane au Laos, est-ce vrai ? Merci
AL Alan Globetrotter ·
Neuf mois à Phnom Penh ....... 😇 moi qui suis un amoureux fou de cette ville, ce ne serait que du bonheur ...... 🙂

Phnom Penh est une petite capitale ou il fait encore bon vivre, et de nombreux expats y sont installés ...... néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que l'occupation première de nombreux habitants est de vivre au jour le jour, mais celà n'influe pas trop dans leur façon de penser et de s'occuper au jour le jour ..... le pays lui même connaît une embellie économique mais est rongé par la corruption à tous les niveaux de la Société, et celà est amplifié par le fatalisme ambiant des khmers qui s'habituent à tout même au pire .......

Le climat politique est plutôt bon en ce moment et les différents partis ont trouvé des compromis et tentent d'atténuer leurs différences avant les élections de l'année prochaine ....... en gros, le parti au pouvoir ( celui du premier ministre Hun Sen ) cherche à se mettre les bonnes faveurs du principal parti d'opposition ( Sam Rainsy PSR ) afin de faire échec au parti royaliste ( FUNCIPEC ) ......

Il n'y a pas d'athmosphère d'insécurité et celà fait bien longtemlps que je n'ai pas entendu parler d'agression envers des touristes ..... le dernier français qui s'est fait assasiner cet hiver avait des problèmes avec les mafias corses et locales, donc on dira qu'il le cherchait quelque peu ....... sinon, c'est vraiment une capitale ou il fait bon vivre et les habitants aiment bien les français en général ...... et si tu vis " localement " en faisant tes courses et en ayant ton appartement, tu te rendras compte que la vie est excessivement bon marché ......

A part durant la fête des eaux au mois de Novembre ..... ce sont surtout les étrangers qui font la fête à Phom Penh, les locaux n'ayant guère d'argent et surtout ont d'autres soucis ....

Tu peux aller sur mon profil et cliquer sur quelques carnets ou je parle du Cambodge et de Phnom Penh, tu peux en retirer quelques impressions .....
CA Cafetoko Regular ·
salut

juste pour dire que t as une chance incroyable de vivre une experience de 9 mois a phnom penh concernant les soirees, im´peratif, va au tonle sap bar, musique moderne et traditionnelle, tres peu de touriste, et pas de souci, tu verras tu pourras apprendre tres rapidemant a danser, les khmers apprecient enormement

se trouve sur le quai, perpendiculaire au wat phnom!!!!!!!!

bon voyage!!!!!!!!!!!
cafetoko
EL Elochampa ·
Merci pour tous ces renseignements, je m'en doutais, mais je me rends compte un peu plus, effectivement, de la chance que j'ai.

Je pense que ce sera une extraordinaire expérience, avec ce peuple mystérieux...

Merci encore pour les infos sur le monde politique actuel, c'est important pour moi. Dès que j'ai un moment j'irai sur tes sites...

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas je suis preneuse !

Par exemple, au niveau des langues, comment ça se passe ?

On m'a dit que beaucoup de khmers sont bilingues voire trilingues, en tout cas ils pourraient communiquer facilement en anglais et en français... à quel degré ? Comment ça se passe dans ce domaine au quotidien ? Comment puis-je entendre le khmer, car j'ai du mal à me faire une idée... ? j'ai appris à parler thai un peu et j'étudie le chinois, mais là j'avoue que pour moi c'est abstrait pour l'instant !

A plus tard les gars, merci😉

Elodie
AL Alan Globetrotter ·
On m'a dit que beaucoup de khmers sont bilingues voire trilingues, en tout cas ils pourraient communiquer facilement en anglais et en français... à quel degré ?

🙂...... pas vraiment, vraiment .... parmi les khmers d'un certain âge, disons la soixantaine passée, tu trouveras parmi une certaine " élite " ( et encore, car beaucoup ont disparu lors de l'épuration par les khmers rouges qui assassinaient toutes les personnes ayant un minimum de culture ..... 😕 ) des personnes qui parlent français, mais sinon parmi les jeunes c'est l'anglais qui prédomine, mais pas toujours un anglais trés fluide, néanmoins il est aisé de se faire comprendre ......

Sinon, pour prendre des cours de khmer tu peux t'adresser à l'Université Royale de Phnom Penh, sur le Russian Federation Bv. Tel 855 12 812 017 ou Fax : 855 23 880 116, et si tu fais des recherches sur ce même site dans le forum consacré aux langues du monde, tu devrais également trouver des informations intéressantes .....

Alors les danses khmers ........ tout d'abord savoir que le Ballet royal du Cambodge est Chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité à l'UNESCO ...... rien que ça ..... 😉 et il se produit un peu partout autour du monde, ce qui rend difficile de le voir sur Phnom Penh ...... pour ma part, je ne l'ai encore jamais vu ....... 😕 et il est plus facile de voir des danses apsaras sur la ville de Siem Reap, ou il y a quasiment des spectacles chaque soir, au vu de la fréquentation touristique du site d'Angkor ......

Voilà Elodie, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations, je suis intarissable sur cette ville ........ 🙂

A bientôt,
DA Daphnévoyage ·
bonjour, peux tu me dire dans quel cadre tu pars (job, volontariat...)? j aimerais partir pour pnom penh pour plusieurs mois (ou plus). merci d avance de toutes les infos que tu pourras me donner daphne
CA Caroline222 ·
Bonjour,

je ne saurai pas bien répondre à tes questions car je suis dans la même situation que toi: je pars mi-juin pour un an travailler pour una ONG à Kampong Speu (ca se trouve à 50 km de Phnom Penh).

Mais je peux déjà répondre à ce qu'on m'a dit. Oui c'est très facile pour une fille seul, il n'y a aucun problème, les Cambodgiens sont très sympa (apparemment c'est une des populations d'Asie les plus chaleureuses et souriantes, bien que derrière ces beaux sourires se cache une grande souffrance de ce qu'ils ont vécu dans le passé). Apparemment, c'est une population assez proche des Lao, j'ai vu que tu as été au Laos (moi aussi, j'ai passé deux moi à travailler avec les paysans du Laos et j'ai vraiment adoré cette population et en tant que fille, jamais je n'ai rencontré aucun problème).

Le climat, il fait très chaud (plus de 30 degrés voir plus de 40 en mai-juin) et de mai à octobre il pleut (mais si tu achètes le lonely planète, tu auras toutes les indications climatique, géographique, politique, ....). Apparemment ca se passe très bien avec les francais.

Le Khmer semble assez facile à apprendre pour parler mais pour écrire ca c'est autre chose. On peut prendre des cours privé de Khmer pour 4 à 6 dollars de l'heure et apparemment ya aussi des cours collectifs (pour ca, il faudra que tu demandes au centre culturel francais). Pour le chinois (mandarin), la je crois que tu n'es pas sortie de l'auberge, on m'a tjs dit que c'est la langue la plus dure d'Asie. Les japonais et australien m'ont tjs dit que c'est une langue fort complexe, bien plus dure que le japonais (il faut des années, bien de trois ans pour se débruiller). Mais si tu es motivée, alors fonce.

Pour les danses, je ne saurai t'aider.

Le soir normalement ya pas trop de problème, mais je pense que c'est comme partout, ya des endroits ou faut mieux pas trop trainer. Et la fête, apparemment ya moyen, ya plein d'expat, de touristes, de bars, .... à Phnom Penh.

Voilà je t'ai dit à peu prèstout je pense.

Que vas-tu faire pendant neuf mois au Cambodge? Quand arrives-tu?

Si tu as des info intéressantes tu peux toujours me les faire parvenir.

Mon mail: collincaroline22@yahoo.fr

A bientôt

caroline
EL Elochampa ·
Salut,

Je pars dans le cadre de ma formation de FLE (master 1) et grace au Ministère des Affaires étrangères.

Si tu veux j'ai des infos sur des postes animateur FLE là-bas : c'est un ami à moi qui me l'a envoyé : L'association AFVP propose le poste suivant : animateur FLE:

http://www.coordinationsud.org/search/view.php?id=7211

Bon courage

Elodie

Similar discussions

You might also like