Vivre quelques mois au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour

Je désire partir avec un ami, vivre quelques mois au Costa Rica. Je pensais pouvoir me loger chez la cousine de cet ami, mais alors que mes démarches sont entreprises, ont apprend qu'elle est, elle-même est logé dans une famille, suite au prix des loyers trop élevé🙁, qu'il est très difficile de trouver un petit job tel que serveuse, faire la plonge, etc.. car les employeurs privilégient les costa ricains (logique) 😕, que si t'en as un, t'es pas déclarer donc aucune chance d'obtenir un permis de résident temporaire, bon cela dis je m'en fiche un peu tant que je suis payé, j'y vais pour découvrir le pays et apprendre la langue. Parle t-il aussi bien l'espagnol que l'anglais?😊 Bref, c'est un peu l'espoir qui devient noir, y a t-il quelqu'un qui a vécu ou vit là bas (San José, ou autre) qui pourrait me confirmer où me rassurer quand à ces infos?🏴‍☠️ Dernière petite question: suite à certaines choses que j'ai lu, j'ai l'impression que ça craint un peu pour les filles, faut-il s'attendre à se faire agresser ou c'est une rumeur, lol????? Merci d'avance.
LE Lea87 ·
Bonjour Priscilladgld !

Le Costa Rica est vraiment une superbe destination, je comprends ton choix ! Je n'y ai pas été personnellement, mais j'ai une bonne amie qui y à séjourné l'année dernière pour découvrir le pays, profiter des superbes plages et approfondir son espagnol. Elle m'a montré plein de photos, et je dois dire que c'est à couper le souffle!!! Ca m'a donné envie et je prévois d'y aller dans un avenir proche, je ne sais pas quand encore avec précision. Elle y a été par le biais d'une agence qui propose des cours d'espagnol en Espagne et en Amérique latine. Ca s'appelle Estudio Hispanico, et elle m'a dit qu'elle avait vraiment bien été prise en charge. Elle a choisi de séjourner en famille d'accueil pour 1 ou 2 mois, et le prix était plutôt raisonnable si je me souviens bien. Elle a pu participer à des visites du pays et de la région et a fait de belles rencontres. Il me semble que c'était à San José d'ailleurs!

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais peut-être que ça pourra t'aider! Je l'espère en tout cas ! 🙂

Si ça craint pour les filles ? Je ne sais pas vraiment. Mon amie n'a pas fait de "mauvaises rencontres" et tout s'est bien passé pour elle. Mais ton histoire m'intrigue un peu : qu'est-ce que tu as entendu dire exactement? Bon bien sûr, je pense que traîner toute seule dans les rues en plein milieu de la nuit, ça "craint" toujours un peu, comme partout ailleurs j'ai envie de dire.🤪 Je pense qu'il faut toujours être un peu prudent quand on voyage hors des frontières de son pays, mais à partir du moment où tu fais quand même un peu attention, il n'y a aucune raison pour qu'il t'arrive malheur!

Voili voilou ! J'espère que ces infos te seront utile. A +!
PR Priscillagld ·
Salut Lea,

Merci tous d'abord d'avoir répondu, mais le parcours de ton amie ne pourra pas du tout être le mien. En effet si elle est parti avec une école, il se doit de prendre toute en charge et c'est normal vu le prix que l'on doit payer. J'ai déjà rencontré plusieurs organismes qui envoient les français à l'étranger tel que EF Education, ESL, Don quijote.... et mis à part avoir des parents riches, ou très très généreux, je ne vois pas comment partir, ça coûte 10 000 € pour un an, sans compter l'argent de poche à prévoir, car quand tu rentres dans cette école tu ne peux pas travailler. A moins que l'école de ton amie soit une solution de grand hasard, je souhaiterai savoir surtout, s'il est possible de trouver facilement du taf et un logement, la bas car j'ai peu de moyen.

Sinon je te souhaite d'y parvenir car comme tu as dis, le paysage est vraiment très attirant.

A plus
FR Fraluchi Veteran ·
Oui, c'est exactement comme tu dis: les "arrangements" par certaines institutions sont excessivement chèrs. Tu pourras trouver où loger à un prix raisonable. A part du backpackers à San Jose, il-y-a aussi le fameux site de "couchsurfing". Une fois fait contact avec quelqu'un de ton goût (car ces jeunes sont très ouvert(e)s aux contacts), le reste suit automatiquement. Important: comprendre et pouvoir t'expliquer en Espagnol et l'Anglais. Vas-y. Le pays est civilisé, les gens aimables, et avec un peu de diplomatie on y obtient tout de son goût.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
PR Priscillagld ·
Je vous remercie énormément, vous avez en effet bien ciblé ma demande. Je viens de m'inscrire sur le site "couchsurfnig". Je vais tenter l'aide au logement quelques, le temps de trouver un job et un studio, je pourrais peut être balader ma valise entre toute ces personnes le temps que je me stabilise.

Vu ton expérience, je vais me permettre de te poser encore 2 ou 3 questions.

Comme vous me l'avez précisé, il faut maîtriser l'anglais - espagnol, je me débrouille mais un des objectifs du séjour est de devenir bilingue ou trilingue. Penses-vous que malgré la difficulté de la langue, je puisse trouver un petit job comme plongeur, histoire de me faire un peu d'argent pour vivre???? Je ne me permettrait de chercher un autre job une fois la langue maîtrisé.

Le choix de partir en Costa Rica est en particulier pour les spots de surf. Née sur la côte Atlantique, je m'y suis initiée. En tant que connaisseur des lieux, où me conseillez -vous d'aller pour y chercher du travail et surfer? Sur les côtes caraïbes ou les côtes pacifiques? Y a t-il une ville en priorité?

Vos nombreux voyages sont dûs à vos jobs ou vos vacances? (si ce n'est pas trop indiscret)

Merci d'avance pour ces conseils.

Priscilla
FR Fraluchi Veteran ·
Alors...voyons tes questions: Comme plongeur tu pourrais trouver quelque chose, "inofficiel" bien sûr, mais sans doute avec de quoi survivre. Et puisqu'on ne peut pas parler en plongée, faisant des signes (il me semble, car je ne "plonge" pas), cela pourra également être utile en dehors de l'eau!? Spots de surf, et donc pas de plongée? Du côté Atlantique (Caribe), particulièrement à Puerto Viejo de Talamanca, tu trouveras un excellent "surf" (salsa brava). La plongée, par contre et quoiqu'il-y-a des organisateurs dans la zone (Aquamor à Manzanillo par example), les pluies fréquentes font que la vue sous l'eau est souvent troublée par les sédiments des rivières. Du côté Pacifique, par contre, la plongée est bien organisée à Quepos (Oceansunlimited - dive center). L'endroit le plus populaire pour le surf est Tamarindo (quoique Herradura, près de Jacò, a également ses "fans"). À Tamarindo il-y-a des tours organisés de plongée et il me semble donc que l'endroit soit un des meilleurs pour combiner les deux activités. Je propose de contacter Alexander, qui correspond avec hotelnahua @ racsa.co.cr (enlever les espaces avant et après le @) qui a son doigt dans le surf et la plongée et, quand il a le temps, suit les clients de l'hotel nahua (ce qui est un apartotel) Dernière question (pas indiscret du tout): job ou vacances? Les deux. Longue histoire, que si parfois nous aurions l'occasion de nous rencontrer au Costa Rica (hors plongée ou surf !) je pourrais te racconter. Dernier point: tu pourras me tutoyer quoique j'apprécie la politesse! Autres questions?
PR Priscillagld ·
Ah je suis désolé de ce terme "plongeur" que j'ai employé, cela dit vous allez rire quand je vais vous annoncé que je parlais de "faire la plonge" en restauration, nettoyer la vaisselle quoi.....J'ai bien ris car vous m'avez très bien renseigné, mais je me suis senti encore plus nul. Et non, la pripri ne plonge pas encore, cela dis c'est dans mes projet mais comme on dit: Tout vient à point à qui sait attendre.....mais pas trop longtemps quand même, lol.

Non, il est vrai que je suis beaucoup inquiète car sur de nombreux sites, il est bien stipulé qu'il est très dur de trouver du travail, pour ceux déjà qui serait bilingue. De plus on parle d'un salaire de 500€ pour une secretaire bilingue, soit 700$ ou 335720 colons alors qu'elle est le salaire d'une serveuse !!! Et on m'a parlé de loyer à 267 $ par semaine....ou il y a un defaut dans l'énnoncé (car même un ingénieur gagnant 1070$ ne pourrait pas) ou alors ce n'est plus l'aventure, et le séjour va devenir "le plan de survie".

Pouvez-vous me confirmer ces informations quand aux salaires, difficultés d'embauche et loyers élevés. Pensez-vous que j'aurais plus de chance de trouver du travail dans les hotels ou restaurations sur les côtes? Sinon je pensais au "Woofing" soit l'opportunité d'être logé, nourrit en travaillant bénévolement dans une ferme ou autre. Cependant j'ai peur de ne pas me sentir emprisonné sans argent, et de ne pas pouvoir visiter le pays. (Si vous en avez entendu parler et avez 2 ou 3 suggestions, je suis preneuse). Pour terminer, j'ai en effet du mal à vous tutoyer dû à la différence d'âge bien que vous avez l'air d'être encore plus ouvert que certains jeunes, et cela instaure tout de suite chez moi, un respect de la hierachie va t-on dire. Mais promis...si j'arrive à venir...je serai plus que contente à TE remercier de vives voix et surtout à écouter votre parcours, qui m'intrigue déjà.
FR Fraluchi Veteran ·
Tu m'as fait rire aussi! Bien sûr que je sais ce que c'est la plonge (et ne pas la plongée). C'est là où j'ai commencé ma carrière dans l'hôtellerie, en 1958 pendant l'exposition mondiale à Bruxelles (Belgique). Tu n'etais pas encore née! En ce qui concerne travailler au Costa Rica: légalement ce n'est pas possible pour un étranger sans permis de séjour (cédula). Le visa de touriste n'est valable que pour trois mois. Après quoi il faut quitter le pays (Nicaragua par example) et renouveler le visa. Aucune règle et aucune protection pour les travailleurs en "noir". Le logement: Un studio meublé chez moi, par example, avec 2 lits, salle de bains, cuisine, salon, TV, machine à laver, etc. totalement équipé de linge et petit matériel, coûte $ 400 par mois, électricité, eau et ADSL internet inclus. C'est luxueux, et trop cher pour une personne de bas salaire. Un salaire minimum mensuel est de 186'000 Colones ($ 372) et pour une secretaire bilingue un minimum de 350'000 Colones. Risquer? Le problème est que la plupart des emplois simples sont occupés par des Nicas (Nicaragua) et que les entrepreneurs essayent de fonctionner légalement! Qui cherche trouve, et tu pourrais trouver de quoi (sur)vivre. As-tu écrit à Pierre (hôtel à Alajuela) qui connaît aussi les enjeux du pays? Il-y-a d'autres français au Costa Rica avec des hôtels et un clientèle français, avec présence sur Voyage Forum. Essayes! Entretemps, bonne chance et fais-moi avoir de tes nouvelles. Et un grand merci pour ton "respect de la hierachie".

Similar discussions

You might also like