En plus, en fonction de la région, il y a l'électricité, avec les clims (réversibles pour les gens comme moi qui vivent dans des coins froids l'hiver), ça monte facilement à 80 € par mois quand on les utilise. Les retours en France, les petites vacances à l'intérieur du Maroc, l'achat de la voiture (car importer sa propre voiture est rarement intéressant)...
Et non seulement les marocains qui vivent avec 1.000 euros pour une famille de 6 ne vivent pas dans les mêmes conditions que nous, et eux même considèrent quand même qu'ils tirent la langue (je le sais, c'est le cas d'un de mes beaux frères ^^), mais en plus ils ont accès à des prix qui sont plus bas que ceux que les européens payent. Et 1 dirham sur le kilo de légumes par ci, deux dirhams par là, l'huile qui vient directement de la famille, etc. ça finit par faire un chiffre en fin de mois.
Par ailleurs, aujourd'hui l'essence est très largement subventionnée. Je pense que le système actuel, qui pèse très très lourd sur le budget de l'état, et qui n'est pas efficace, parce qu'il subventionne plus les riches que les pauvres, va être abandonné un jour, en tout cas pour les privés. ça va aussi changer pas mal de choses dans les budgets.
Pour conclure ^^ 2.000 euros par mois, pour deux, c'est la bonne fourchette pour vivre très agréablement (mais pas dans le luxe), même dans des zones comme Agadir, Marrakech ou Casa. Comme mes copines, je vous conseille de venir voir d'abord, et de décider ensuite de la région, Marrakech est très très chaud et lourd l'été, Casa est pollué, Agadir est un peu humide l'hiver... chaque région a ses avantages et ses défauts. En tout cas, installez vous dans une grande ville, avec des cliniques privées :D
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com