Vivre à Saint-Étienne (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

Je vais peut etre partir vivre a Saint Etienne et aimerai connaitre vos avis sur cette ville et sa situation.

Ou se situe les pistes de ski par rapport a Saint etienne (les plus proches et autres)? Les activités en général et dans le departement?

Les loyers sont tres abordables et cela constitue un vrai plus. Je pense pouvoir trouver une maison avec un budget de 800€ par mois (entre Saint etienne et Andrezieux).

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement
PO Pommereinett ·
Bonjour,

J'ai transmis votre message à ma soeur et mon neveu qui habitent Saint-Etienne. Je suis originaire de la région et fait mes études à Saint-Etienne. Mais il y a longtemps que je l'ai quitté.

A Saint-Etienne et dans la région, vous trouverez un accueil chaleureux qui en fait sa réputation. Les gens sont très hospitaliers.

Cordialement
DU Duppyconquer Veteran ·
Ce serai vraiment sympa de pouvoir me trouver plus d'infos sur cette ville aupres de votre soeur😉

Merci d'avance,

Cordialement,

David
VE Vertaga ·
Je ne sais pas excatement ce que tu cherche a savoir de Saint Etienne mais concernant les pistes de ski alpin tu a une petite station a 1h de route et les premières station des alpes se trouve a 1h30.

Sinon en hivers il y a possibilité de pratiqué le ski nordique et presque toutes les activités liés a la neige dans le parc du pilat. Pour l'été toutes les activités de plein air son disponible vraiment très proche de Saint Etienne. Pour ce qui ai de la ville c'est vraiment très dur de pouvoir t'en dire beaucoup car étant né ici je ne serai pas très objectif.

Si tu a des questions a me poser n'hesite surtout pas je me ferai une joie de t'y répondre.

Pour le loyer effectivement autour de Saint Etienne c'est vraiment très bas et dans le centre ville encore plus.
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir,

Nous avons emménagé l'année dernière à Saint-Etienne pour le boulot et notre sentiment est très mitigé :

- loyers très abordables - cadre de vie excellent (nous venons d'une grande ville) - vie culturelle sympa - la nature très proche

Bémol : - Vraiment difficile de faire des connaissances (je ne parle même pas d'amis 😏). Certes, les gens sont accueillants mais cela reste une ville moyenne où il faut faire ses preuves avant d'être accepté. Bon, après, cela reste un sentiment et une expérience personnels. Faut peut-être aussi qu'on fasse des efforts pour s'intégrer davantage 🤪 - La ville malgré un centre-ville accueillant est vraiment tristoune ....

Pour le ski, nous avons testé la petite station de Chalmazel qui est très sympa avec des petits bouts mais sinon pas très excitante 😉 (à 1h de Sainté). Il y a aussi les stations de la Haute-Loire (pas de neige cette année) et celles du Puy de Dome.

Voilà, si tu as d'autres questions !
PE Perretsy ·
Je te répond d'Orlando, où je vis maintenant, après avoir vécu plus de 30 ans en région stéphanoise.

J'adore St Etienne ! Le coté St Etienne - Andrézieux est le plus "riant".

Andrézieux est très agréable à vivre avec bcp d'équipement, c'est une ville riche : on disait 10000 habitants, 10000 emplois !

St Just St Rambert bénéficie d'un super emplacement sur une méandre de la Loire et d'une sorte de micro climat. Plus cher que St E mais très très bien.

L'arrière de la Fouillouse est sympa (l'arrière car l'avant donne sur l'autoroute).

St Heand est génial (j'y ai habité 10 ans et eu mes 3 enfants) mais froid l'hiver.

Sur la difficulté de s'y faire des amis, j'ai toujours entendu le contraire. Les stéphanois sont accueillants.

Attention, selon ou vous travaillez, la rocade bloque souvent.

Certains quartiers sont un peu chauds : Montreynaud, .... à éviter. Les vallée de St Chamond ou de Firminy sont moins sympa (à mon humble avis).

Le massif du pilat est à 2 pas : balades hyper méga sympa.

St E est une ville minière donc à histoire de pauvreté. Quand on a pas grand chose, généralement on est accueillants .... (j'ai testé l'accueil de villes "riches", c'est une autre histoire).

Bref, je vous souhaite bien du bonheur. Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, même si je vis à 8000 km, mes amis y vivent, ma famille y vit et j'y vais une fois par an, donc j'ai gardé des contacts.

Apprenez à parler le gaga, c'est le langage local (fouya en début de phrase).

Sylvain (stéphanois délocalisé aux USA qui vient de prendre le blus en écrivant ça)
AN Annachris Veteran ·
Oui, bien sûr les stéphanois sont très accueillants mais ils ne vous ouvrent pas leurs portes très facilement 🤪. L'amitié ça se gagne ! Enfin, je suppose qu'il ne faut pas être trop pressé !

Venant de Lyon, nous payons aussi les pots cassés de la rivalité entre ces deux villes. C'est parfois un peu lourd (surtout que nous ne sommes pas lyonnais d'origine 😉). A chaque fois qu'on veut savoir d'où je viens (Lyon), je vois la mine des gens se fermer. Pas glop !

J'ai aussi du mal à comprendre l'attachement des stéphanois à leur ville. En dehors de Sainté, point de salut .... C'est sympa aussi d'aller un peu voir ailleurs !

A quand une rencontre VF à Saint-Etienne d'ailleurs ? 😄
SA Saintleu974 ·
Bonjour Je sais que vos échanges sur Sainté datent de plusieures années, mais je vis sur l’île de La Reunion et dois installer ma fille en juillet prochain pour faire ses études dans cette ville que je ne connais absolument pas ! Accepteriez vous de me donner des renseignements ? Merci bcp Gaëlle
AN Annachris Veteran ·
Je me permets de te répondre : que veux-tu savoir exactement ? Dans quelle école ou fac ta fille va-t-elle s'inscrire ?

Similar discussions

You might also like