Vivre ou séjourner longtemps en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, C'est un projet que j'ai en tête depuis des années. J'avais d'abord choisi Pondichery, un peu par facilité. Mais mes vœux portent désormais sur Kannur au Kerala. Une ville typiquement indienne, absolument pas touristique, que je commence à bien connaître et où je me sens comme un poisson dans l'eau. Voilà quatre ans déjà que je m'y installe pour 6 mois d'affilée et j'y reviens parfois dans la même année. Mais je dois changer de logement chaque année car ici les étrangers sont perçus avec beaucoup de méfiance par les proprios qui ne veulent pas louer à des étrangers. Pas davantage à un homme seul. Je me heurte à un refus systématique. Au point que j'étais prêt à revenir à mes anciennes amours, Pondichery où il semble que les gens ou les règles soient moins "tordus". Cette année, je croyais avoir enfin trouvé le propriétaire idéal, mais de jour en jour je déchante et ma confiance est désormais complètement caduque. D'abord il était d'accord sans aucune condition pour me louer sa maison pour 20000 Rs par mois. Puis c'est devenu 20000 pour seulement le premier étage ou 30000 pour l'ensemble. Il envisage de louer deux unités d'habitation et promet de fermer l'accès à l'étage de l'intérieur et faire un escalier extérieur pour accéder au 1er étage. Mais il fait beaucoup de promesses et n'en tient aucune. Par exemple : I will arrange a kitchen for you at the first floor. Mais il s'est contenté de mettre un réfrigérateur dans une pièce et c'est tout. La maison, inoccupée pendant des années, était dans un état plus que lamentable. Il a promis de la nettoyer, mais il n'a strictement rien fait. J'ai dû la prendre en l'état. C'était à prendre ou à laisser. Pour soi-disant la réserver et qu'il ne la loue pas à quelqu'un d'autre, si je mettais du temps à me décider, il a exigé que je lui verse immédiatement une caution de 6 mois de loyer, soi-disant récupérable à l'expiration du bail. Avec les problèmes de démonétisation, j'ai pu obtenir de mon money changer, un chèque à son nom du montant approximatif de la caution demandée. Versement qui a scellé notre accord. Sauf qu'une fois reçu cet argent il n'a tenu aucun compte de ses engagements oraux. Comme j'ai râlé il a lui même préféré ne pas donner suite en promettant de me rendre mes euros le lendemain matin. Mais à la première heure, il a appelé pour dire qu'il n'avait pas la possibilité de ressortir une telle somme de son compte et nous sommes revenus à la case départ. Du coup, il a recommencé ses promesses de nettoyage et d'équipement de la cuisine pour mon arrivée dans les lieux. Mais rien n'avait bougé à part l'achat du réfrigérateur-congélateur à deux compartiments. Je me suis investi à fond dans l'installation de cette maison qui me plaît beaucoup. J'y ai fait pas mal de frais pour la rendre correctement habitable, car il ne voulait rien y mettre comme il l'avait promis. Achat de quelques meubles, micro-ondes, plaque de cuisson au gaz (camping car il dit que le gaz est fourni par le gouvernement et que c'est très compliqué à obtenir.) Je m'en fiche un peu car ce que j'ai acheté est bien suffisant. Bon tout semblait enfin arrangé hier, quand ce matin, au moment de signer le bail - Lease agreement -, j'y trouve plusieurs clauses qui le protègent de moi mais aucune qui me protège moi de lui. Il stipule dans le bail qu'il m'est interdit d'héberger d'autres personnes que moi, ni foreigners ni indians. Alors que nous étions convenus que je pourrais inviter des amis ou famille en visite. Tant français qu'indiens. Le bail porte sur onze mois, mais il y inclut une clause comme quoi à la fin de mon visa, je ne pourrai pas jouir des locaux, ALORS QUE J'EN PAIE LE LOYER, et que mon intention est de revenir sitôt mon visa renouvelé. Il m'a aussi demandé ma raison de séjourner ici. J'ai dit que je faisais des recherches sur des rituels et il a indiqué ça, officiellement, dans le bail, alors que c'est tout à fait interdit dans le cadre d'un visa tourist. Il n'a également prévu aucune clause de résiliation. Voilà. Alors si vous pouvez me dire comment ça s'est passé pour vous. En particulier : - La nature de votre visa: touriste 6 mois à entrées multiples ? - Obligation de fournir une preuve d'activité justifiant un long séjour ? Apparemment, dire que tout simplement on aime l'Inde et qu'on a envie d'y vivre ne suffit pas. - lnterdiction d'héberger famille ou amis de passage ? - Une caution énorme non déductible du loyer. - Utilisation des locaux quand vous êtes en France ou ailleurs Ou si vous avez d'autres points à me préciser sur lesquels je dois veiller. Voilà je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider à comprendre, et/ou me dire ce que je dois accepter et ce que je dois refuser. Amicalement
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
TH TheBigSnail Regular ·
Salut Marien, perso je suis en coloc avec des Indiens dans un appart apparemment non déclaré, donc pas de contrat, ni pour moi qui séjourne 6 mois par an, ni pour les collocs qui y restent toute l'année. Idem pour l'eau et l'électricité, on paye au proprio.

Pour le gaz il faut effectivement être résident pour s'en fournir. Mes collocs étant officiellement du Maharastra et du Tamil Nadu, on est théoriquement dans l'impossibilité d'avoir du gaz. Théoriquement... Il suffit de s'arranger avec un local. Dans les grandes villes qui ont une grosse proportion d'immigrés issus d'autres régions de l'Inde c'est fréquent. A voir où tu habites...

Après, je ne suis pas sûr que ce soit à recommander...
Http://thebigsnail.com
MA Marien33 Veteran ·
Salut Marien, perso je suis en coloc avec des Indiens dans un appart apparemment non déclaré, donc pas de contrat, ni pour moi qui séjourne 6 mois par an, ni pour les collocs qui y restent toute l'année. Idem pour l'eau et l'électricité, on paye au proprio.

Pour le gaz il faut effectivement être résident pour s'en fournir. Mes collocs étant officiellement du Maharastra et du Tamil Nadu, on est théoriquement dans l'impossibilité d'avoir du gaz. Théoriquement... Il suffit de s'arranger avec un local. Dans les grandes villes qui ont une grosse proportion d'immigrés issus d'autres régions de l'Inde c'est fréquent. A voir où tu habites...

Après, je ne suis pas sûr que ce soit à recommander...

Bonjour Fabrice, Merci de ton message, mais mon problème c'est que je n'ai réussi qu'une seule fois il y a trois ans à obtenir une location de longue durée avec accord oral sans bail. Et là aussi, le proprio en a profité pour garder la moitié de ma caution après maintes discussion, prétendant qu'il devait repeindre etc... ce qui était faux car je suis plutôt un maniaque de la propreté en Inde et que je suis également un mec soigneux de ses affaires (et de son logement) Depuis, je n'ai trouvé que des locations à baux "touristique" pour moyens séjours à des loyers aussi chers qu'en hôtel. C'est la première fois qu'un indien accepte enfin de me louer, en tant qu'étranger, avec un bail classique. Mais les clauses me semblent abusives. Je rappelle : 1/Il me loue les locaux pour 11 mois, mais il est stipulé dans le bail du 1er/12/2016 au 13/05/2017 (date d’expiration du visa). Donc 5 mois et non 11. Il y a un autre article disant que je ne peux séjourner dans la maison après l’expiration de mon visa. Ce que je comprends tout à fait et accepte, puisque de toutes façons, je serai obligé de quitter l’Inde à cette date au plus tard. Mais je vais aller au Népal ou au Sri Lanka pour demander un nouveau visa, comme font tous les gens dans mon cas et deux semaines après, je suis de retour. Et là je crains qu’il me dise ah mais non ton bail disait du 1er/12/2016 au 13/05/2017. Donc soit c’est un bail de 11 mois, soit c’est un bail de 5 mois. Or il ne veut rien entendre pour un bail de 5 mois. 2/ Il est écrit : The lessee shall use the leasehold premises only for his residential purpose and he shall not accommodate any other foreign national or Indian National along with him. Mais si j’ai loué cette grande maison c’est justement pour avoir aussi la possibilité de recevoir ma famille ou des amis pour des séjours pouvant aller jusqu’à un ou deux mois. Et je pensais aussi permettre à des amis ou famille de résider dans ma maison en mon absence en France. Enfin, j’avais proposé à mon meilleur ami indien qui est à la recherche d’un travail mieux rémunéré que celui actuel, de partager mon appartement, ce qui lui permettrait de travailler dans une grande ville et non dans son village où il est payé une misère, et sans qu’il ait un sou de loyer à payer s’il vient vivre en ville. 3/Il est aussi fait mention dans le bail que le motif de mon séjour est de faire de la recherche. Ce qui est en partie exact, mais que je ne compte pas officialiser car sur le site de VFS pour l’obtention du visa, il est bien précisé qu’il y a un visa special pour la recherche et par ailleurs que le visa touriste est justement interdit aux journalistes, écrivains, etc… tout ce qui touche à la publication, aux études etc.... Je ne voudrais pas avoir d’emmerdements à cause de ça. Et que par la suite, étant dans le collimateur, mon visa touriste me soit refusé. Je voudrais savoir si tout ça est bien conforme à ce qui se pratique pour une location à un étranger, si je dois accepter de signer un bail qui dit que je ne peux pas partager les locaux avec quelqu’un, et si je peux refuser qu’il soit fait mention de la raison pour laquelle je fais un séjour long. Encore merci de ta réponse. Peut-être d'autres personnes me répondront ?
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
Au fait, où as-tu trouvé ce logement en colocation ? Dans quelle ville ? Comment tu t'y es pris ? Quel genre de recherches as-tu faites ?
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
TH TheBigSnail Regular ·
Bonjour Marien

D'abord je corrige après en avoir discuté à la maison : la location de l'appart est déclarée (du coup je ne comprends pas pourquoi le proprio ne veut pas que mes amis déclarent cet appart pour faire leur carte id...) Par contre, un seul d'entre nous trois est sur le contrat, même si le proprio est au courant pour la coloc.

Je suis à Delhi. Je n'ai pas spécialement fait de recherches, je suis avec des Indiens que je connaissais déjà et qui étaient déjà en colloc. Mais comme tu connais du monde au Kerala, tu as peut-être moyen de trouver quelque chose avec leur aide ?
Http://thebigsnail.com
MA Marien33 Veteran ·
Je suis à Delhi.

Ben, voilà, tout est dit, rien à ajouter. La capitale de l'Union indienne. Une grande ville, le nord de l'Inde... En quelques jours, j'en ai plus appris - à mes dépens - qu'en 50 mois de séjours en Inde. C'est le sud qui est un vrai merdier et particulièrement le Kérala. Le "Territoire" de Pondichery - ce n'est pas un Etat à proprement parler - étant une exception grâce à ses relations diplomatiques privilégiées avec la France.

Je n'ai pas spécialement fait de recherches, je suis avec des Indiens que je connaissais déjà et qui étaient déjà en colloc. Mais comme tu connais du monde au Kerala, tu as peut-être moyen de trouver quelque chose avec leur aide ?

Je vais peut-être trouver une solution dans 48h mais ce n'est pas gagné... Je te tiendrai au courant.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien

You might also like