Voie verte de la Gironde avec des enfants (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
bonjour,

j'ai besoin de tout vos conseils, astuces et autres...

mon mari et moi-même prévoyons de faire une petite escapade sur les voies vertes de girondes en avril ou mai. nous prévoyons de faire cela entre 1 semaine et 15 jours. en gros on sait quand on part... mais pas le retour. le trajet prévu: bordeaux-lacanau plage, puis vers pyla, retour vers lacanaux-ville puis bordeaux.

nous serons accompagnés de nos 3 enfans (4ansetdemi, 3ans et 1an), c'est pourquoi nous prévoyons pas mal de temps car on ne veut pas exceder 2heures de vélo par jours.

notre équipement: 2 vélos équipés chacun d'un siège enfant inclinable et d'une charette enfant 2places. (ce qui nous permettra de mettre aussi quelques bagages...

on s'interroge sur les nuits... vos conseils??? vous avez des adresses à me communiquer? je suis preneuse! que faut'il ne pas oublier??? bon nous voyageons pas mal, mais ce sera la première fois à vélo, alors autant avoir les astuces de chacuns

si couchage en tente; quel modèle familial de qualité mais pas cher... matelas? duvets? autres????

bref je prend tout les conseils, n'en jette aucuns... toutes vos idées sont les bienvenues... même astuces en train au départ de Paris!

stéphanie
SI Sims Regular ·
Hello,

Nous randonnons aussi en famille. L'été dernier nous avons eu des nuits fraiches en girondes, même en été. Après plusieurs tentatives seuls les sous vétements thermiques (perso odlo, millet) offrent le luxe d'une nuit chaude et confortable. Ils font les petites tailles pour enfants.

Pensez que si nous on transpire parfois en pédalant, nos enfants eux sont immobiles derrières. On a tendance a oublier. Nous ne faisons que du camping sauf chambres d'hotes quand on sent que notre filston ou nous meme nous avons besoin de bien recharger les 'accus'.

Bonne préparation, Simon.
Bon voyage, Simon.
MA Mancha Regular ·
pas de conseils concernant les voyages en vélo, ni les vacances en famille (enfin, si mais en tant qu'enfant ! 😛)

mais si vous vous arrêtez à la dune du pyla, le camping "La Dune" est plutôt sympathique, surtout hors saison (l'été ce doit être pas mal bondé). nous nous y sommes arrêtées pour notre première étape de la traversée des Landes à pied en mai dernier avec une amie. le cadre est vraiment agréable, dans la pinède, au pied de la dune... et pti déjeuner avec les écureuils ! allez, juste pour vous faire un peu envie 😉

bons préparatifs, et bon voyage !
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
KI Kiwifamily ·
Bonsoir, L'été passé nous avons fait la Meuse à vélo (camping) avec nos trois filles (6, 5 et 2 ans). 40 km par jour avec 4 heures de vélo par jour. Les deux grandes étant autonome sur deux roues :-) La plus petite a eu du mal à rester dans son chariot. La vue est moins belle si bas ... Elle préfère de loin être sur un siège arrière ! C'est donc une bonne idée de prendre des sièges.

Cela va être une aventure avec trois bambins si jeunes !! 🙂 N'empêche deux heures par jours c'est pas bcp ! Cela correspondrait juste aux siestes ...a mon avis vous pourriez prévoir plus. question tente, on a opté pour une tente unique légère (type dome allongé avec deux entrées et un espace pour les sacoches : Salewa) et donc plus gérable. avec des demis matelas autogonflants et des duvets pour chacun. Sous vêtements thermiques et pull de rechange. Nous avions une remorque et quatre doubles sacoches (avant et arrière). Prévoir des gourdes en suffisance et de quoi grignoter pour les enfants. Bons préparatifs! Laurence
Kiwifamily Gembloux
JB Jbo3s ·
merci de votre réponse, j'avoue ne pas avoir pensé que les nuits puissent y être aussi fraiche, donc c'est info me sont très utiles et je vais donc prévoir le nécessaire pour que ma petite tribu n'ai pas froid.

nous pensons faire comme vous... camping et parfois une chambre d'hôte;-)

en attendant je suis allée sur votre site où les photos sont superbes... je vous souhaite très vite l'aggrandissement de votre cyclo-famille...
JB Jbo3s ·
Merci pour l'info,

petite, je suis allée au camping biscarosse mais pas à celui de pyla. pour y être allée une fois (dans les landes) j'en garde un bon souvenir et vos photos me confirment que nous devrions nous y faire plaisir...

merci
JB Jbo3s ·
bonjour, c'est vrai que je n'ai pas pensé que l'ainée de 4ans pourrait aussi faire du vélo. je vais voir si je peux arnacher les petits vélos aux remorques... sur les pistes cyclables ils seront en sécurité...

pour le côté aventure... je ne suis pas inquiète et mes enfants étant instruits à la maison, j'ai l'habitude des cavalcades avec eux ;-) ils suivent partout. en fait on ne s'est pas mis la pression des kilomètres comme ça on est libre et serein. si on veut rester 2 jours à un endroit.... aussi on pensait pédaler le matin et comme ça ils peuvent faire la sieste au camping ou en balade...

pour les sacoches avant, est ce que vous auriez des photos ou lien pour que je me rende compte car cela m'interesse. et aussi vos filles n'étaient pas trop fatiguée de pédaler 4hr? peut etre faites vous du vélo quotidiennement? je vous avoue ne pas trop me rendre compte (perso je fais 1 hr par jour la petite en siege et les 2 "grands" dans la poussyclette (remorque). même si mon espace (auto) est confortable, j'avoue preferer le plein air quand le temps le permet.

par contre je ne connais pas les demi-matelas gonflant? ils sont moins epais? plus court? ce n'est pas génant par rapport à un matelas "entier"?

bon je cesse de vous harceler ;-) mais j'aime bien prévoir ;-) ainsi on est plus à l'aise face aux imprévus...

stéphanie
SI Sims Regular ·
Hello,

Attention je crois que c'est vers Lacanau, il y a une base militaire aérienne. A défaut de compter les moutons le soir, on peut compter le décollage des rafales au petit matin.

Les demi matelas autogonflant sont en générale a l'épaisseur minimale (mais largement confortable) leur longueur s'arrete au niveau du bassin. Les jambes sont donc 'en dehors du lit', mais cela ne gene pas vraiment, ce qui compte c'est le dos, il fait qd meme prévoir une bache ou un quqlue chose sous les jambes car le matelas outre son moelleux offre aussi une isolation du sol. Faisant 1, 20 m de longils sont particulierement adaptés pour les enfants : Leurs avantages : vite roulés, tres confortable, compact une fois plié et surtout tres legers.

Simon.
Bon voyage, Simon.
KI Kiwifamily ·
Hello,

Une solution serait de prendre une seule remorque et une barre de traction pour petit vélo (trouvée chez decath pour ne pas faire de pub 🙁). Ainsi ton ainée peut rouler librement quand elle le souhaite ou être tractée quand elle est fatiguée. J'ai fait cela avec ma fille de 5 ans et cela lui a bcp plu !

Pour les sacoches avant, on a pris deux petites sacoches de chez décath (15 L chacune) qui peuvent être converties en sac à dos (sympa pour la rando) et une double sacoche de 20 L qui date déjà et dont je connais pas la marque ... Je peux t'envoyer une photo ce soir.

4h par jour pour les enfants c'est faisable. nous ne sommes pas des grands sportifs ... Il faut juste penser à prévoir certains jours de relache pour des activités autre que du vélo. sinon attention à l'overdose 😕 Ma fille de 5 ans en redemande de partir en cyclo camping ! Les enfants adorent d'une part ils bougent et se rendent compte de leurs potentiels. en plus le cyclocamping les obligent à prendre l'essentiel et à se créer de nouveaux jeux (ceci dit les jeux de cartes c'est sympa en vélo)

pour les matelas, ils sont justes plus petits(de moitié). Pour les enfants c'est OK, pour les adultes c'est moins confortable mais avec le reste des affaires on se fait des petits 'coussins'. en plus des petits matelas sont plus faciles à arrimer sur les vélos et peuvent même être attachés aux vélos des enfants. ne pas oublier couverture de survie (mon ainée est tombée dans la Meuse 😮, ca marque ...) voir tapis isolant pour la tente. Bonne prépa ! Laurence
Kiwifamily Gembloux
JB Jbo3s ·
arghhhh et ça commence vers quelle heure ce balai? et c'est tout les jours? bon on pédalera plus vite vers lacanau lol

merci des infos

pour le matelas, je crois que l'on va quand même opter pour des complets. pour mon mari et moi... et 3 demi pour les enfants ;-)

stéphanie
SI Sims Regular ·
Hello,

Je ne me souviens plus précisement, mais effectivement il y a des jours de vols. Cela ne pose pas vraiment de problème en fait, il faut juste éviter de faire sa halte dans un camping trop pret de la base. De mémoire je crois que la base se trouve non loin de l'étang de Lacaneau.

Je reviens sur le camping de la dune, dans lequel nso avosn fait deux haltes. effectivement celui-ci est tres bien situé puisque le long de la voie verte et au pied de la dune.

Pour les matelas, je profite de l'occasion pour préciser que je suis vendeur de 2 matelas autogonflants de chez Therm A Rest longs, des fois que ;o). Un trail lite : (http://www.thermarest.com/...spx?pID=48&cID=2) et un prolite 3 (ancien modèle, couleur bordeaux) équivalent à celui d'aujourd'hui (http://www.thermarest.com/...spx?pID=42&cID=1).
Bon voyage, Simon.
LA Lamoskita Regular ·
pas de base militaire à Lacanau, le coin est calme, par contre il y en a une à Cazeaux plus au sud et une autre à Biscarosse

suivant le point de depart, entre Bordeaux et Lacanau il y a une bonne cinquantaine de km et pas de camping à ma connaissance, le prendre en compte pour le temps de pedalage

à votre service pour plus d'infos sur la zone 🙂

joelle
SI Sims Regular ·
Hello,

Et voila comment induire quelqu'un en erreur. Mille excuses pour ma confusion entre les deux villes. C'est bien Cazeaux et non Lacanau. Méa culpa.

Simon.
Bon voyage, Simon.

Similar discussions

You might also like