Voir Lyon sans y résider et hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
Bonjour,

J'ai promis à mon épouse de lui faire connaître Lyon à 70 ans....pour un séjour de trois nuits, histoire de goûter à la gastronomie locale.

Nous arriverons de la côte d'Azur et ne souhaitons pas être logés en ville mais plutôt dans un Airbnb ou autre dans un village proche de Lyon, accessible en train. Idéalement, au vu de notre projet de visites "post Lyon", nous nous installerions au sud de l'agglomération lyonnaise, sud est ou sud ouest.

Est ce que ce "cahier des charges" inspirera quelqu'un(e) d'entre vous ? Bien sûr, ce n'est pas une adresse que nous vous demandons mais un endroit où nous chercherions.

Merci à l'avance.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ce n'est pas un village, mais la vieille ville de Vienne est agréable et on peut passer à pied de l'autre côté du Rhône pour visiter le site de Saint-Romain-en-Gal. Un hôtel ou autre avec parking.

Nous avions opté pour l'hôtel Première Classe à Estressin, avec supermarché à côté. Pas très glamour, mais pratique.

Parking en ville de Vienne pas très facile, sauf à prendre un ticket pour la journée entière (plusieurs zones, plusieurs couleurs, compliqué je trouve...). Plus facile à Saint-Romain-en-Gal...
Mathilde
EZ Eze Globetrotter ·
Merci de votre réponse.
AU Auk Regular ·
Bonjour

Au sud/sud-ouest/sud-est, les villes le long des voies ferrées ne sont pas très attractives (vallée du Gier ou vers Bourgoin-Jallieu). Il reste Vienne proposé par Mguibentif, sympa mais pas forcément très tranquille. Il est également possible de viser un peu plus loin au sud, Condrieu entouré de vignobles mais la gare est de l'autre côté du Rhône à Saint Clair du Rhône. Si vous choisissez ce coin, je vous conseille d'aller visiter le petit village de Malleval, peu connu mais tout à fait mignon.

L'endroit qui répondrait le mieux à votre demande, hors situation géographique, serait au nord-ouest de Lyon dans le sud du Beaujolais autour des gares de Lozanne ou de Chazay. Il y a pas mal de villages sympas au milieu des vignobles (Châtillon d'Azergues, Charnay, Saint Jean des Vignes par exemple)
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour et merci de votre temps passé à répondre à mon message.

Les plans ont changé en deux jours et nous avons réservé un appartement dans le cinquième arrondissement de Lyon, soit bien plus près que nous ne le pensions initialement, problème de genoux (!) oblige.
EZ Eze Globetrotter ·
Hello,

Ce coup ci c'est pour avoir un éclairage sur la restauration à Lyon.

Internet est plein de recommandations pour des "bouchons" dont une forte concentration semble être de mise dans le vieux Lyon.

Il y a t il, dans Lyon, pas forcément dans le vieux Lyon des établissements qui offrent une nourriture lyonnaise sans tomber dans le cliché touristique ?

Merci de vos éventuelles adresses.
AU Auk Regular ·
J'ai toujours eu tendance à éviter les restos du Vieux Lyon, il y en a sûrement des bons dans le tas mais difficile de faire le tri avec les attrape-touristes et j'ai eu quelques expériences malheureuses.

Vous trouverez sur la presqu'île des bouchons de bonne qualité. Moi j'aime bien le Bouchon des Filles où je n'ai jamais été déçu, avec un peu d'originalité dans l'assiette parfois tout en restant traditionnel (à côté de la place Sathonay, le quartier est très sympa en plus). Dans le genre folklorico-traditionnel, vous avez le café des Fédérations. En général, quand il y a une émission, un article sur la gastronomie lyonnaise, il y a forcément un passage dans ce restaurant... Sinon, face à face, moins connu, le Garet et Au Petit Bouchon-Chez Georges (j'ai eu des bons échos mais jamais testé). Et pour le côté institution, la brasserie Georges à Perrache qui n'est pas un bouchon à proprement parler mais qui sert en partie le même type de cuisine.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour et merci beaucoup pour les recommandations. Je vais aller voir et éventuellement réserver. J'ai déjà fait une réservation confirmée pour le restaurant L'Acteur, 5 rue Charles Dullin qui a de bonnes notes. Une parente nous a conseillé le restaurant Le Musée mais nous hésitons sur ce dernier. Comme nous vivons à quelques petits kms de Monaco, nous sommes un peu "gavés" des adresses touristiques et tentons (?) de privilégier l'authentique si cela est possible.

Merci encore
AN Annachris Veteran ·
Bonjour

Il faut vraiment aller manger aux halles de Lyon.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour et merci de votre message.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour et merci encore de votre recommandation. Nous y sommes allés, et, en plus de se régaler à regarder les divers "stands" gastronomiques, nous avons dégusté des quenelles super chez Giraudet.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Notre séjour lyonnais est terminé. Nous sommes passés rue Garet mais n'avons pas franchi la porte de ces deux établissements que vous citiez. Par contre, nous avons déjeuné au Bouchon Tupin qui était une très belle découverte avec, entre autres, un verre de Condrieu ! Le bouchon l'Acteur nous a proposé un foie de veau de "derrière les fagots" ainsi qu'une tête de veau dont je me souviendrais longtemps. Petite salle mais grand accueil.

Merci de vos recommandations.
AN Annachris Veteran ·
Je suis ravie que vous ayez bien profité de cet endroit typique de Lyon. Merci pour votre retour !

Similar discussions

You might also like