Vol intérieur à Sumatra

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour, Comment réserver un vol intérieur à Sumatra : vol Medan/Padang compagnies Lion air ou Citilink qui desservent ces aéroports. Impossible par une agence car ils n(ont pas accès à ces compagnies pourtant pas blacklistées....
LA Laurianejspv Regular ·
Bonjour,

En passant par leur site internet ?
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
ES Esquy ·
Merci ! je n'ai jamais réservé on line mais donc, je vais m'y mettre !
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour, Essayez Traveloka, je l'utilise souvent et encore il y a peu pour un vol Padang Medan, réservation effectuée depuis la France :)
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
MI Michel35 Regular ·
Bonjour,

En passant par leur site internet ?

+1 J'ai réservé un vol intérieur de Bali à Lombok directement sur le site Lion Air. C'est en anglais mais pas besoin d'être agrégé en anglais pour comprendre. Même moi, j'y arrive. C'est pour dire.

Et en cas de problème : "Vaut mieux parler (même en anglais) à Dieu qu'à ces Saints (en français)". C'est mon point de vue. [:P]
Michel
MO Mohamma2 Veteran ·
Attention à TRAVELOKA !!! Jamais eu aucun problème depuis l'Indonésie, mais depuis la France, mon compte vient d'être débité 4 fois de suite ( malgré des messages d'erreur qui indiquaient le contraire ) et je n'ai toujours pas de billet !!! 3 ont été édités à d'autres noms ( !!!! info service clients à Jakarta ) pour d'autres vols et destinations ( !!!! ), le 4eme est bon mais nous ne l'avons pas eu mis un mail qui me dit qu'encore une fois ça n'a pas marché !
LA Laisla Regular ·
Pas eu de problèmes en réservant avec Traveloka de France début avril.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Michel

Vous avez tout à fait raison . Pourquoi passer par un intermédiaire qui prend sa commission quand on peut avoir moins cher directement sur le site des compagnies . Je vais souvent au Vietnam et procède toujours ainsi . Eric
HENON Eric
EM Emmaventure ·
Bonjour Anne,

J'ai lu ton blog et je suis très intéressée par ton parcours à Sumatra.(et indonésie?) Je pars le 20 Juin pour 2 mois en Indonésie avec ma fille de 6 ans et je voulais quelques infos pratiques et comme tu es sur place, tu dois être un puits de bonnes infos.[:)]

Nous arriverons à Bali LE 21/06/17 pour aller directement sur Sulawesi 2 ou 3 semaines puis Sumatra 1 semaine pour ensuite finir par les iles de la sonde (Flores-lombok-komodo-sumba..).En gros mais rien n'est encore réservé sauf le billet depuis la france.! Connais tu le reste de l'Indonésie ou surtout Sumatra?

Commençons par Sumatra où tu habites encore je crois ;). Que me conseilles tu?mon but serait plutôt de pouvoir découvrir les orangs outan dans une réserve ou centre de soins-découvrir les cultures traditionnelles-flaner un peu sur de belles plages et plus si affinité-pas trop de long voyage galère car avec la petite.. Aurais tu des adresses à me donner (parc, logements-type de transports).

Vaut il mieux partir de Manado ou Makassar pour rejoindre Medan?et à quel prix? Merci pour ta réponse et à très bientôt surement. Emmanuelle
AN Anne92 Veteran ·
Mince pas de chance!! J espère qu'ils vont te rembourser [:/]

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour Emma, Bon je vais essayer de t aider. Tout d abord je ne connais pas Sulawesi, komodo, Flores et Sumba. Je vis à Sumatra alors la je peux peut être te renseigner. Pour les Orang outan et avec ta fille de 6 ans, le mieux et le plus simple C est d aller à Bukit Lawang. La tu pourras organiser un Trek dans la jungle de 3h, une journée entière ou même plusieurs jours.

Je te conseille le Garden Inn et le patron parle français. Pour l'organisation du Trek, tu peux voir avec ujai, le patron du garden Inn ou bien avec Mawas Trekking (je suis passée par eux fin mars, nikel).

Tu restes 1 semaine sur Sumatra? Pour les plages il y a pulau weh à Aceh. Autrement rien aux alentours.. Tu peux aller au lac Toba aussi pour la culture Batak.

Tout est faisable en transport en commun ou taxi / voiture privée.

Depuis Sulawesi je pense que C est moins cher de partir de Makassar mais regarde sur traveloka.com les tarifs. Je pense que tu repassera par Jakarta dans tous les cas.

Bon séjour :)

INDONESIA 🇮🇩
EM Emmaventure ·
Bonjour Anne et merci pour tes infos précieuses. Je vais réserver le Garden inn alors. Connais tu les parcs de Gunung Leuser, Bohorok ou Tangkakan?leur intérêt et accessibilité ? En 1 semaine est ce intéressant d'aller sur Padang si tu connais? Qu'est ce qui t'a plu à Sumatra en particulier si ce n'est pas indiscret?

A bientôt en tout cas et bonne fin de journée.
LA Laisla Regular ·
Les guides qui travaillent avec le Garden Inn sont très sérieux, pas besoin de chercher ailleurs. De plus tous les guides de BL pratiquent les mêmes tarifs. Bohorok n'est pas un parc mais la petite ville la plus proche, à 10 km. Tres animée le dimanche jour du marché. Gunung Leiser est le nom du parc naturel national où se trouve Bukit Lawang. Tangkahan est un endroit où les touristes vont voir quelques pauvres éléphants de Sumatra réduits à l'état d'animaux de cirque. Bien sûr je ne conseille pas d'y aller !

Les treks, la rivière, le site de Bukit Lawang sont très agréables.
EM Emmaventure ·
Bonjour Laisla et merci pour ces infos très construtives. Penses tu que ce soit sympa de rester plusieurs jours pour observer les orang-outans?(et possible facilement avec un enfantaux de 6 ans?). Pour le parc de tangkahan, merci pour ton conseil.Je n'y mettrai pas les pieds car je ne cautionne pas du tout la maltraitance des animaux.

Est ce que Padang et sa région valent le détour sur Sumatra?

A très bientôt j'espère. Vos expériences sont très enrichissantes. Emmanuelle.
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour, Laisla à déjà répondu quand au parc de gunung leuser :)

Tangkahan, il y a un centre de conservation des éléphants. Apparemment l'argent serait reversé pour le bon soin des animaux. J'y suis allée, les éléphants sont bien traités. Mieux vaut ça que de les voir dépérir dans des zoos immondes.

Padang et Sumatra ouest vaut vraiment le coup. Je dis pas ça parce-que j'y vis, mais la région est vraiment belle. La culture Minang intéressante (société matrilineaire). Je te conseille de venir et si je peux t aider à organiser ton séjour, ce sera avec plaisir.

Ce que j'aime à Sumatra, le côté nature, ses forêts, ses plages, la jungle, les animaux. Les gens: chaleureux et accueillants. La culture Minang, comment ils concilient l'islam avec leurs traditions minang qui donne le pouvoir aux femmes. La gastronomie: la cuisine padang est l'une des meilleures en Indonésie (faut aimer épicer). Le côté nonchalant et cool des gens.. Je pourrais écrire encore :)

INDONESIA 🇮🇩
LA Laisla Regular ·
Il est vrai que les éléphants ne sont pas visiblement maltraités. Néanmoins on les sollicite trop et il y a un numéro qui s'apparente à un numéro de cirque. Dixit deux gars que j'ai rencontrés et qui y étaient allés (et qui ont payé très cher, l'entrée est très coûteuse). Le bain des éléphants ok, c'est marrant, mais la balade puis les courbettes imposées aux animaux, je ne peux pas cautionner. Certes ils sont mieux là qu'au zoo de Surabaya mais ils seraient encore mieux au cœur de la forêt, leur habitat naturel. Mais il est vrai qu'à Sumatra la forêt fond comme une peau de chagrin et que les animaux se retrouvent sans habitat. Honte !

Sumatra est une île merveilleuse, il y a tant à voir et faire. Au nord, ne pas oublier Banda Aceh, que j'aime beaucoup, et aussi Berastagi.
LA Laisla Regular ·
Bien sûr, tu peux rester plusieurs jours Bukit Lawang, faire un trek de 2 jours avec une nuit dans la forêt. Ensuite tu peux profiter de la rivière, ton petit peut descendre celle-ci en tubing avec les gars de BL, vous pouvez aller au marché coloré le vendredi (ou le dimanche à Bohorok). Bien profiter de l'endroit sans courir, un vrai moment de détente ! Sans parler du site et du calme du Garden Inn. Ujai et Brigitte sa femme sont adorables. Le matin être réveillé par les cris des gibons blancs ou noirs, ou encore voir une orang outan ramasser des feuilles de l'autre côté de la rivière ... Merveilleux !
EM Emmaventure ·
Vendu! Anne:)je vais réserver un peu plus de temps à Sumatra alors et je te demanderai quelques conseils qui seront précieux puisque tu es sur place. Sais tu si c'est plus simple d'atterrir à Medan pour commencer par la réserve.? Quel est le meilleur moyen de s'y rendre (en évitant un peu le plan galère de porter les valise/sac à dos avec ma demoiselle sous le bras 😉).Navette du Garden Inn ou bus-taxi local et à quel prix? Pourquoi as tu choisi ce logement?..j'ai vu qu'il y en avait bcp ds le parc..je suis un peu hésitante sur le choix...

Et dernière question pour ce message😉😉🤗, J'ai vu qu'il y a un aéroport près de Padang.. .les vols Medan/Padang sont frequents/sécurisés ?

A très bientôt. MercI encore 🖒
EM Emmaventure ·
Oups je reviens plus tôt que prevu..Pour observer et comprendre la culture Minang, quels lieux, villages me conseillerais tu?
EM Emmaventure ·
Super!!j'ai hâte d'y être et de découvrir toute cette beauté et cette vie sauvage avec ma fille. Comment es tu allée de l'aéroport de Medan à la réserve ?et as tu du marcher un long moment pour arriver au Garden Inn? A très bientôt. Emmanuelle( et Tess)
LA Laisla Regular ·
Je suis pas Anne mais je te réponds quand même [;)] Pour ton arrivée tout dépend d'où tu viens et par où tu veux commencer. Si tu viens de KL tu pourrais rejoindre Banda Aceh en avion pour aller sur Pulau Weh puis tu pourrais par exemple prendre un super bus de nuit pour Medan ou une autre ville un peu plus proche de Bukit Lawang et de là demander à Ujai du Garden Inn de t'envoyer un chauffeur. Mais tu peux aussi prendre un bus local fréquents et rapides, pour voir ce que c'est ;-)

Sinon de Medan tu demandes à Ujai denvoyer un chauffeur. Car pour les transports en commun c'est très rock and roll dans ce sens là... vaut mieux qu'on vienne te chercher.
LA Laisla Regular ·
Nombreux vols tout à fait sûr. Les distances sont gigantesques à Sumatra et l'avion très utilisé !
EM Emmaventure ·
Ça me va bien si tu me réponds aussi [;)], c'est cool!!je vais attenir à Medan (vol depuis Makassar) donc tu me conseilles de passer par le Garden Inn plutôt pour le trajet?
AN Anne92 Veteran ·
Oui ce sera le plus simple surtout avec un enfant. Ils viendront te chercher à l'aéroport. Le prix c'est environ 650.000 RP. :)

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
Arrivés à Bukit Lawang, on marche un petit peu avant d arriver au garden Inn. Prévoyez sac à dos et pas valises :)

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
C'est un peu compliqué, il faut rester un moment dans le pays pour s imprégner de la culture Minangkabau, ce n'est pas en quelques jours que l'on y arrive. Surtout si on reste dans les endroits plutôt touristiques.. Il faut rencontrer les gens, loger chez l habitants si possible, échanger avec eux..

J ai vécu qqes années dans un petit village Minangkabau car mariée avec quelqu'un de ce village. C est l'endroit parfait pour rencontrer les habitants, car tout petit village et traditions minang (adat) encore très fortes. Mon ex à des bungalows sur la plage, à côté du village. Je.n'y travaille plus mais ça peut être intéressant pour toi et ta fille. Ricky's Beach House / Authentic Sumatra. Regarde sur Google tu trouveras son site. J'y suis quelques fois car ma fille de 5 ans y vit.

Autrement les villages autours de Bukittingi, le pays minang, mais la aussi faut connaître des gens..

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
Pour répondre :

Pourquoi le garden Inn: car je connais les proprios qui sont sympas, et beaucoup de retours positifs.

Il.y à des vols réguliers entre medan et padang avce lion air, sriwijaya air. Pour 30/40 euros par personne :)

INDONESIA 🇮🇩
KR Kris78000 ·
Bonjour

Cherchant des renseignements sur une liaison entre PELEMBANG et BANGKA BELITUNG je suis tombée sur votre discussion :)

Saurais tu me dire si il y a un autre moyen de voyager entre ses deux points autre qu'en avion ?

Et aurais tu un itinéraire à faire sur Sumatra en septembre, les endroits inrattables, les lieux magiques , les plages, le snorkeling .

Merci d'avance ;)
EM Emmaventure ·
Bonsoir Kris,

Je ne pourrai malheureusement pas te renseigner car je suis seulement en cours de préparation de voyage et je serai à Sumatra en Juillet. je pense que" Anne92" et "Laisla" pourront sûrement te renseigner. Bons preparatifs en tout cas...
KR Kris78000 ·
D'accord merci :) Et bonne préparation aussi alors
KR Kris78000 ·
Bonjour

Cherchant des renseignements sur une liaison entre PELEMBANG et BANGKA BELITUNG je suis tombée sur votre discussion :)

Saurais tu me dire si il y a un autre moyen de voyager entre ses deux points autre qu'en avion ?

Et aurais tu un itinéraire à faire sur Sumatra en septembre, les endroits inrattables, les lieux magiques, les plages, le snorkeling.

Merci d'avance ;)
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour Kris, Je ne connais pas bien mais apparemment il y aurait un bateau / fast boat entre Palembang et belintung..

Pour ton itinéraire, tu restes combien de temps sur Sumatra?

INDONESIA 🇮🇩
KR Kris78000 ·
Bonjour anne

Pour l'instant ce ne sont que des ébauches de voyage parce que j'hésite encore entre sumatra ou le sri lanka :'( Rien à voir mais je suis tombée sur des photos de belintung et j'ai adoré

Je me posais juste la question des transports parce que nous aurons à peut près 21 jours sur place donc çà me parait court d'aller au nord et de redescendre jusqu’à palembang.

J'essaie de me projeter mais pour l'instant je suis plus dans le flou :)

J'ai des hésitations et je me demande si Sumatra ne va pas être trop "roots" pour nous. Beaucoup de trajet à faire pour voir un maximum de choses.

je lis beaucoup les forums et j'essaye de me faire une idée

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre
LA Laisla Regular ·
Il y a effectivement un ferry, mais pour aller à Belitung le ferry passe d'abord par Bangka. Je pensais y aller l'année dernière mais n'y suis finalement pas allée. Le plus simple pour aller à Belitung sans passer par Bangka est de prendre un vol de Jakarta jusqu'à l'aéorport de Belitung, Tanjung Pandan.

You might also like