Vol "low cost" avec des vélos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Qqun peut il me renseignersur lesvols low cost...avec des vélos ? est ce un plan sûr? Qui a déjà opté pour ce type de vol? Merci .
TH ThomasW ·
Salut,

J'ai utilise RyanAir entre Bruxelles et Venise et entre Rome et Bruxelles... A l'aller, les velos etaient bien emballes dans des caisses en carton et a l'arrivee, on n'a eu aucun probleme...

Par contre, a Rome, sans caisse ni protection, nous avons mis les velos tels quels sur un tapis roulant et les avons vu disparaitre avec une pointe d'inquietude...🤪 A l'arrivee, un velo intact et l'autre avec un pedalier legerement plie...(mais utilisable)

Conclusion, mais je crois que cela vaut pour toutes les compagnies (lowcost ou pas): emballez bien vos velos si vous le pouvez!! Je pense que le probleme ne vient pas de la compagnie mais bien des services de bagages de l'aeroport qui traiteront ou non vos becanes avec precaution...

Voila mon experience...

Thomas
FL Florence21 Regular ·
les low cost sont des compagnies régulières. DOnc les vélos ne sont ni plus ni moins mal traités qu'ailleurs. Mais = en général elles font payer le vélo cher (Ryanair, Sterling, etc) sauf une, mais c'est bien la seule à faire voyager les vélos gratuitement : Snowflake la low-cost de SAS (compagnie danoise). Sinon ça représente facilement 50% du prix du billet. le vélo ne compte pas dans les 15 kg ou 20 kg de bagages autorisés... Mais à vérifier au cas par cas. En tout cas elles sont TRES à cheval sur le poids, mais ne connaissent pas toujours bien leurs propres règlements. Donc toujours imprimer le papier du site web qui dit que le vélo est en franchise de bagages pour éviter les ennuis à l'embarquement. elles offrent comme les autres des housses plastiques pour les vélos et poussettes. A demander à l'embarquement. Florence
AN Anicolay ·
Essayé une fois Easyjet Nice-Genève. Supplément pas très cher (15€ je crois). Pas très regardants sur l'emballage du vélo, j'avais même oublié l'outil pour démonter les pédales ..

A l'arrivée, un levier de frein était un peu plié + qq coups .. rien de trop grave. Mais dans mon cas, le vélo avait déjà été abimé à Nice 🙁

Arnaud
VE VeRandovelo ·
L'année passée juin 2006, je suis parti avec Ryanair de Hahn-Frankfurt (D) vers Oslo (N). Prix du voyage moi 24 € + vélo 25 €. Mon vélo était emballé dans un plastique qui m'a servi en Norvège de sous-tente; dérailleur protégé par plastique à bulles; pédales démontées puis remontées dans autres sens; pneus légèrement dégonflés, mais pas trop pour que le vélo puisse encore roulé.

Embarquement à Hahn-Frankfurt (D): Deux personnes viennent inspecter le vélo puis une autre personne vient le chercher le fait rouler et va avec le vélo jusqu'au tarmac devant l'avion et attend devant l'avion avec le vélo que le personnel dans l'avion prenne le vélo. Sur mon vol, il y avait 2 autres personnes avec des vélos : il y avaient 3 bagagistes avec chacun un vélo à la main en train d'attendre que l'on charge les vélos. Ca c'est le respect et la mentalité allemande je pense.

Arrivée en Norvège : Là les vélos sont mis sur un chariot avec les autres bagages encombrants poussettes, instruments de musique; sac de golf etc ... puis déposé pour qqn mètres sur un tapis roulant plus large que les valises un peu moins bien mais enfin ce n'est pas mal non plus.

Conclusion : franchement pour 25 €, le soin que l'on a pris de mon vélo = Bravo !

Donc, comme Thomas et Florence, je dirais que celà dépend surtout des services de bagages de l'aéroport et non de la compagnie aérienne

Une remarque par rapport à la réponse de Florence, Ryanair = 25 €/ trajet pour le vélo je pense que celà n'est quand même pas très chère ?

Donc, même si au départ j'étais parti avec Ryanair avec un peu d'appréhension car qd on regarde sur leur site ils n'ont pas l'air très chaud vis-à-vis de ce genre de bagages : tout c'est bien passé pour cette 1 ère expèrience.

Ps: Si tu peux et doit réserver ton billet pour toi via internet, pour le vélo c'est impossible tu dois téléphoner à un numéro payant mais bon il ne te garde pas au téléphone une demi-heure.😏
Veric - Randovelo
BI Bikeman Veteran ·
j'ai utiliser 1 fois les low cost(ryannair, stansted/nimes) et je dois dire que contrairement aux 21 autres fois ou on avais pris l'avion sans payer pour les vélo et la remorque (100 kg), on ne pensais pas y echapper cette fois la. Comme a notre habitude on a enlevél es pédales, tourné le guidon, dégonflé les pneus et basta, on a mis toutes les sacoches dans la remorque du gamin (soit a peu pres les 60kg pour les 3 tickets qu'on avais), bien sur la miss nous a dis qu'il fallais payer un supplément popur les vélos, on a raconter notre vie (tdm depuis des années patati patata, mais rien a faire!alors on a envoyer la remorque et résigné je me suis dirigé vers le bureau ecxes de bagages chercher les suppléments, mais la miss a eu le mauvais reflex de coller les stickers et d'envoyer les vélos juste avant que j'arrive au guichet, voyant les vélo disparaitre avec le tapis roulant, j'ai esquiver la case payer 25 euro et on a filer en salle d'embarquement sans qu'on nous demande quoi que se soit par la suite !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BI Bikeman Veteran ·
finalement les vélo sont arrivée a bon port sans probleme ou retard.
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BE Bedoo Regular ·
J'ai expérimenté les 2 modes de transport avec Ryanair dfe Hahn/Frankfurt: 1) 4 fois vélo emballé (roues démontées, guidon aussi): 16 kgs en bagage soute GRATUIT 2) 2 X vélo entier: 25€

Pas de casse dans les 6 cas et quidam accompagne vélo (lorsque monté) en le prenant par la potence
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
LU Luclyon Veteran ·
1) 4 fois vélo emballé (roues démontées, guidon aussi): 16 kgs en bagage soute GRATUIT

Bonjour, je ne comprend pas comment tu arrives à 16kg avec un vélo et les bagages ???

Luc
JE Jeleb ·
vol avec KLM (mais c'est peu important, le problème c'est effectivement le service de l'aéroport qui s'occupe des bagages, remplis de #@$%) : à l'aller, pas de problème sinon un trou dans le carton. il n'ont pas pesé le vélo à l'aéroport de Lyon. au retour, ils m'ont fait payer l'excédent de poid (plus de 100 euros tout de même) et je me suis retrouvé avec une roue voilée et une sacoche égarée. pas étonnant, à Amsterdam je les ai vu depuis l'avion s'occuper des cartons à vélo : d'abord ils les lancent du haut de la pile (1m50), du coup les vélos s'écrasent lourdement sur le sol. ensuite ils donnent des coups de pieds dedans pour ne pas avoir à les porter. hum ...

mais j'étais plutôt content, d'autres ne retrouvaient plus leur vélo en arrivant à Budapest ... une semaine de vacance gachée.

pour ceux qui partent dans les pays de l'Est je conseillerais plutôt de prendre le Bus, Euroline par exemple. d'abord parce qu'on ne met pas plus de temps si l'on compte l'enregistrement et l'escale (j'ai attendu 6-7h à Amsterdam quand même). ensuite parce que, contrairement à ce qu'ils annoncent au guichet, ils prennent les vélo. ben oui, si on leur donne un gros carton qui respectent les dimensions, ça leur va. ce qu'ils ne veulent pas c'est qu'on arrive avec le vélo tel quel. C'est nettement moins confortable que l'avion, mais la au moins on peut s'occuper SOIT-MEME de ses bagages, et ça n'a pas de prix.
MC MCN Regular ·
Effectivement, à Amsterdam, les services de bagagistes sont de vrais brutes pour les vélos. Sur un aller-retour Lyon-Oslo via Amsterdam nous avons eu de la casse dans les deux sens. Au retour, nous avons vu les bagagistes trainer au sol les housses de vélo et les jeter sur le tapis roulant. Par contre le transporteur (KLM en l'occurence) a été très réglo dans la prise en charge des dégats. Low Cost ou pas, la compagnie d'aviation est responsable de l'état des bagages au moment où elle les rend à ses clients. Le fait de faire constater les dégats immédiatement par les agents du bureau de réclamation est généralement percutant. J'ai aussi ppliqué ce principe avec Easy Jet et ça marche sans problème.

D'ailleurs mon vélo n'a plus beaucoup de pièces d'origine......😏

You might also like