Vol Paris-Marseille avec Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

J’aimerais savoir si dans la pratique sur un Orly Marseille, si je me présente exemple 2 heures avant mon vol est-ce que je peux embarquer dans un vol précédant s’il y a de la place bien sûr, sans avoir à payer une somme exorbitante . Je précise que j’ai le tarif le moins cher ( non modifiable )

Merci
Fungfungfung.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Non. C'est le principe du tarif le moins cher. Excepté si ton vol est survenu mais sur une navette c'est très rare.
MI Michelzen Globetrotter ·
Avec un billet "ordinaire" c'est a dire sans restrictions ... oui Mais avec un billet a tarif préférentiel donc avec restrictions... j'en doute un peu ou mm beaucoup surtout sans sortir des €€€ (peut être mm racheter un nouveau billet) Pose la question a AF ce sera plus simple
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KU Kujila Globetrotter ·
Tu peux toujours essayer de négocier sur place mais en principe c'est non ; ça peut arriver, voire les arranger parfois, mais avec un billet au départ non modifiable la probabilité est très faible.
AC Accolade Globetrotter ·
Ok Fred

Oui c’est presque logique si l’avion qui précède a de la disponibilité je ne vois pas l’intérêt pour une compagnie de ne pas libérer de la place sur le second vol. Mais souvent je suis dépassé maintenant ...alors, j’essaie de ne pas chercher à comprendre
Fungfungfung.com
MI Michelzen Globetrotter ·
Oui c’est presque logique si l’avion qui précède a de la disponibilité je ne vois pas l’intérêt pour une compagnie de ne pas libérer de la place sur le second vol....

Mais cela se fait ...pour ma part j'ai du le faire une dizaine de fois dans une vie antérieure 🙂 mais.... et oui il y a le mais avec un billet "ordinaire" sans conditions restrictives Je redis pose la question a AF
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KU Kujila Globetrotter ·
Je redis pose la question a AF

S'il appelle chez AF on lui dira que ce n'est pas possible. Ça ne peut éventuellement être que négocier sur place (avec, encore une fois, une faible chance de réussite).
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela m'est arrivé il y a 4/5 ans à CDG 2G pour l'Allemagne.. Billets non modifiables, pas de bagage enregistré.

J'arrive toujours à l'aéroport largement plus d'une heure à l'avance. Le vol avait du retard (brouillard, froid, etc.) du à l'arrivée tardive de l'appareil.

Au comptoir on dit de surveiller les écrans afin de voir quand l'embarquement débutera car l’information est confuse. j'ai accès au salon, je m'y rends.

Plusieurs fois je reviens vérifier au comptoir direct (pas celui du salon) on me fait la même réponse en m'indiquant que je peux patienter au salon.

Et ce qui devait arriver arriva, les écrans ont affiché le vol oui mais directement en clôturé !

Évidemment je me rue vers le comptoir, trop tard même si le 2G a une HLE de 7 minutes. On m'explique poliment que les écrans ne sont pas gérés par AF mais par ADP.

Arguant de ma bonne foi et du manque d'information je demande à être placé sur le vol suivant. Mon billet étant non modifiable on me fait d'abord un refus.

Je râle en indiquant que je suis là depuis plus de deux heures, que je me suis présenté plusieurs fois au comptoir AF, que j'étais au salon, que personne au salon n'a appelé (le salon du 2G est vraiment minuscule), etc.

On finit par accepter de me replacer sur le vol suivant en m'expliquant que c'était exceptionnel car AF étant une compagnie dominante les compagnies concurrentes avaient une sorte de droit de regard sur ce genre d'arrangement et qu'ils pouvaient ensuite se plaindre de ces arrangements, etc.

J'ignore si c'est vrai.
EN Envallis Globetrotter ·
Ok Fred

Oui c’est presque logique si l’avion qui précède a de la disponibilité je ne vois pas l’intérêt pour une compagnie de ne pas libérer de la place sur le second vol.

Bah c'est reculer pour mieux sauter pour la compagnie. Si tu laisses ta place, et que une personne du vol d'après prend la tienne, et une personne du vol suivant prend la sienne etc... in fine la compagnie n'y voit pas d'intérêt….ce qui est différent si tu dois payer pour changer de vol 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
KU Kujila Globetrotter ·
Bah c'est reculer pour mieux sauter pour la compagnie. Si tu laisses ta place, et que une personne du vol d'après prend la tienne, et une personne du vol suivant prend la sienne etc... in fine la compagnie n'y voit pas d'intérêt….ce qui est différent si tu dois payer pour changer de vol 😉

Selon les heures de la journée sur certaines liaisons, certains vols sont pleins (le matin ou en fin de journée). Ça peut donc parfois intéresser les compagnies de mettre un passager sur un vol précédent, moins plein car avant l'heure "de pointe". Et de faire ensuite passer des passagers qui auraient pu être sur liste d'attente (le surbooking existe toujours...).
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour j'aurais tendance à dire non.. maintenant si tu es à l’aéroport ..qui ne tente rien n'a rien
nathalie
Bonsoir Nathalie Exactement. Mais je suis trop cartésien...c’est tellement une histoire de bon sens
Fungfungfung.com
NA Nataly03 Globetrotter ·
Oui ..mais non.. je ne pense pas que cela fonctionne ainsi.. et pas que pour AF hein
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

A mon avis il est très peu probable que ce soit possible.

S'il m'est arrivé de me faire "projeter" sur un vol précédent - et ce n'était bien sûr pas sur Air France - mais la compagnie avait une très bonne raison de le faire : ne pas se retrouver avec un passager à loger sur son hub, alors que le vol originel serait certainement très en retard.

Si vous avez un billet business payé plein tarif, on est évidemment dans un autre monde, et beaucoup de choses deviennent possibles.

Michel
AE Aerogusz Veteran ·
S'il m'est arrivé de me faire "projeter" sur un vol précédent - et ce n'était bien sûr pas sur Air France - mais la compagnie avait une très bonne raison de le faire : ne pas se retrouver avec un passager à loger sur son hub, alors que le vol originel serait certainement très en retard.

Vous allez rire, mon cher Michel, mais nous agissons de même 😉
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
TA Tatra Globetrotter ·
A vrai dire Lufthansa m'avais ce jour-là projeté sur un des rares CDG-FRA maintenus, et replacé sur le seul FRA-TXL en correspondance de la soirée. Je suppose que AF fait de même pour les passagers FF, ou pour ceux qu'on préfère ne pas héberger pour la nuit à Paris.

Michel

Vous allez rire, mon cher Michel, mais nous agissons de même 😉
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Jean François, Les vols Marseille Orly, comme Toulouse Orly, Nice Orly sont des navettes, mais tout dépend du type de billet que tu as. Je suis sur que les abonnés peuvent prendre des avions plus tôt que leur réservation, mais cela ne doit pas s'appliquer aux non remboursables non modifiables.
Bonjour Alain,

Je peux le comprendre, il y a une règle tarifaire ...mais je ne vois pas l’avantage qu’en tire une compagnie... Remplir un vol qui a des places disponibles, c’est pouvoir vendre d’autres places sur le vol que nous libérons ...mais c’est comme ça je l’accepte
Fungfungfung.com
KY Kyle68 Veteran ·
L’interet est simple:

Donner une souplesse aux passagers payant un billet plus cher.

La flexibilité se paye...

Par exemple: - le vol de 18h00 coute 50€ (aller simple) - le vol précédent de 17h00 coute 100€ (aller simple)

Ca serait simple d’acheter le vol de 18h00 pour monter dans celui de 17h00 sans en payer le prix.

Mais si vous prenez un tarif flexible à 300€ alors la compagnie sera plus souple à votre égard...

(Exemples fictifs)
Ok 👌 compris
Fungfungfung.com
DI Didierfra Regular ·
Bonjour,

En fait, rien n'interdit de le demander en porte (ie après les filtres de sécurité).

La réponse pour un tarif non modifiable est normalement "non" (ce qui est la règle tarifaire et contractuelle). Par contre si cela "arrange" la compagnie alors ils accepteront généralement de le faire.

Cela les arrange quand le vol suivant est survendu, si des pax vont rater leur correspondance et que le (ou les) vols suivants sont complets (cela libère au moins une place), si il y a des listes d'attentes avec des passagers plein tarif sur le même vol que vous, etc.

Il faut demander cela vers la fin de l'embarquement du vol souhaité et ne pas avoir de particularité (assistance, repas spécial, etc.) ou de bagages enregistrés.

Aucun droit acquis, une simple possibilité. Aucune justification du refus ou de l'acceptation... c'est totalement à la discrétion de la compagnie (et c'est normal dans ce cas là).
KU Kujila Globetrotter ·
Je crois qu'on en a fait le tour là... Ce n'est plus forcément la peine de répéter une nouvelle fois ce qui a déjà été écrit plusieurs fois 😛...

Similar discussions

You might also like