Air France et le développement durable... quel talent! (vol Orly-Marseille)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Petite nouveauté ce soir sur Orly-Marseille, à l'atterrissage nous avons eu droit à une annonce que je n'avais encore jamais entendue : "mesdames messieurs, Air France attache une grande importance au développement durable et a décidé de recycler les journaux. Vous pouvez vous y associer en déposant directement vos journaux à la sortie de l'appareil, dans les bacs prévus à cet effet"...

et effectivement, deux poubelles étaient disposées à la sortie de l'appareil.

... y'a pas à dire ils sont forts chez AF pour enfumer le client : maintenant c'est aux passagers eux-mêmes de faire le ménage en quittant l'avion !

(et à côté de çà, ils axent leur com' sur un message du style "contrairement aux low cost, chez nous tout est compris : bagage, boisson, journaux"... la bonne blague !
MA Marathon Globetrotter ·
Bah, c'est un bon travail de com', mais que préférez-vous ?

- supprimer la fourniture gratuite de journaux (ça résoud le problème) - ne pas recycler les journaux (pas bon pour la planète) - payer du personnel de nettoyage pour faire le tri (c'est un travail supplémentaire, et au final, c'est forcément le PAX qui paye) - prendre votre journal et le déposer dans la corbeille à la sortie (c'est vraiment si difficile que cela?)

En fait, abandonner un journal en vrac dans l'avion, ce n'est pas très différent dans le principe de le jeter dans la rue, sous prétexte que des éboueurs sont payés pour cela par ses impôts locaux.

Pour mémoire, il me semble que c'est MOL (patron de Ryanair, pour les intimes) qui avait publiquement refusé que des journaux lui fournisse gratuitement des exemplaires pour ses PAX, avec l'argument imparable : "les PAX ne respectent pas ce qui est gratuit, donc vont jeter ces journaux n'importe où. Il faudra que je paye du personnel pour faire le ménage, et cela allongera aussi le temps de stationnement de mes avions".
TI Tigroudemvd Veteran ·
Ca ne me derange pas plus que ca de mettre a la poubelle, enfin tout est question d'éducation comme d'habitude.
Prochains vols :
MA Matt35 Regular ·
Ça me choque pas au contraire je trouve cela normal, cela s'appelle du savoir vivre et de l'éducation et certains en semblent dépourvus.
PA Parptp Veteran ·
Ne pas jeter des papiers partout et laisser l'endroit que l'on quitte dans un état déplorable, c'est le b a ba du savoir vivre et je trouve cela normal. Mais aujourd'hui, tout est détourné et fait au nom de l'écologie et du développement durable. Ne pas lâcher de flatulences en public, ce n'est plus être poli mais protéger la planète !!
RA Raoulx Globetrotter ·
Seuls les inciviques peuvent trouver cela choquant !
LA Lacalo Globetrotter ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Mais simplement dommage qu'AF parle seulement de la destination des journaux et non de la vraie raison de les mettre dans le panier - ce qui est tout à fait normal, on ramasse ses ordures - c'est à dire faire des économies ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Marathon Globetrotter ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Mais simplement dommage qu'AF parle seulement de la destination des journaux et non de la vraie raison de les mettre dans le panier - ce qui est tout à fait normal, on ramasse ses ordures - c'est à dire faire des économies ...😉

Ce qui est dommage, c'est que si AF demandait à ses PAX de l'aider à faire des économies, ou de se comporter de manière civique, elle essuierait un rejet immédiat. Ne pas oublier qu'un PAX a PAYE, donc a tous les droits, car le client est roi (celui des c***, parfois) AF utilise simplement l'argument qui sera le mieux accepté = celui qui est politiquement correct ces temps-ci. C'est moins de la com' que du pragmatisme.
MI Michelzen Globetrotter ·
Seuls les inciviques peuvent trouver cela choquant !

oh la ... ça risque de faire du monde, l'incivilité est devenue la plaie du transport aérien !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** l'incivilité est devenue la plaie du transport aérien ! ***

C'est effectivement ce que je constate à chaque voyage, sur 8 vols en 2011, 3 retards dus à des passagers trainant dans les freetax. et un 4eme du à un passager ivre débarqué après menaces à l'équipage (+ 1h30), sans parler des multiples bagages volumineux toujours acceptés par les "grandes" compagnies , heureusement que les low cost donnent l'exemple !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bien sûr ... Mais c'est ce politiquement correct qui m'agace ! Dans cette période de campagne électorale on voit fleurir ce genre de phrases : surtout ne pas dire la vérité qui fâche ... et se cacher derrière des prétextes écolo ou autres.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LU Luneblonde Veteran ·
Y'a pas de quoi en faire un foin non plus.

Imaginer qu'AF pourrait tenir un discours dans ses avions: "mettez les journaux dans la poubelle, ça nous fera des économies", franchement c'est ridicule.

Alors, OK c'est un emballage à la mode mais ou est le probleme ? Je crois qu'on en a franchement bien d'autres problemes plus graves que celui là actuellement. A moins que vous ne passiez votre vie dans un avion...
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert

Similar discussions

You might also like