Vol Sorong-Ambon-Makassar avec Lion Air
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Dans le cadre d'un long voyage, nous souhaitons rallier les raja ampat (aéroport de sorong) à Kuala lumpur (pour nous permettre ensuite d'aller vers Hanoi).

Le plus simple (et le moins couteux) est de passer par ujung padang (makassar).

Il existe un vol avec wings air/lion air, qui fait sorong-ambon (IW1505, arrivée à 7h10) et ambon-makassar (JT695 qui décolle à 7h50, soit 40min après l'arrivée du premier vol).

Savez-vous s'il s'agit du même avion qui ne fait que se poser/embarquer des passagers/redécoller ? Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de soucis si le premier avion a du retard, vu que c'est le même avion ensuite ?

Ou bien, s'il s'agit de deux avions bien distincts, ce qui nous obligerait à sortir de l'avion et à prendre la correspondance (ça me semble dans ce cas impossible à gérer, sans compter les éventuels retards).

J'ai contacté la compagnie aérienne, mais pas reçu de réponse ... P-e qu'il y aurait un expert dans l'assemblée ?

Merci d'avance pour votre aide, Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

l'an dernier nous avions pris ce vol Sorong-MAkassar avec escale à Ambon avec Wings Air puis Lion Air mais le vol partait en début d'après-midi mais je suppose que ça ne change pas grand chose et il me semble qu'on avait une heure d'escale à Ambon

alors à Ambon il faut changer d'avion puisque tu as d'abord un petit avion wings air (max 10kg en soute !! surpoids) puis tu changes pour un plus gros avion à Lion Air (max 20kg à vérifier) pour Makassar

notre avion à Sorong est parti avec près de 50min de retard et ça été tout juste pour prendre le deuxième avion. L'aéroport d'Ambon est assez petit. Nos bagages sont arrivés sans problème. Tu ne dois pas t'occuper des bagages pdt l'escale, ils suivent automatiquement ;) si tu as réservé un seul vol Sorong-Makassar avec escale et non deux vols séparés en principe si il y a retard la compagnie doit te remettre sur le prochain vol sans que tu aies à repayer un billet...

bon voyage les raja c'est grandiose :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
NO Noirdez Regular ·
Salut !

Merci pour cette réponse rapide :) Oui, il semble y avoir cette combinaison de vols vers 6h du matin, mais également en début d'après midi. Je pense que nous allons réserver celle en matinée, histoire de pouvoir avoir une chance de monter dans le vol de l'après midi si on rate la correspondance :)

On aimerait enchainer avec un vol vers Kuala Lumpur, j'espère que tout se combinera bien :)

Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
MI Michelzen Globetrotter ·
Il existe un vol avec wings air/lion air, qui fait sorong-ambon (IW1505, arrivée à 7h10) et ambon-makassar (JT695 qui décolle à 7h50, soit 40min après l'arrivée du premier vol).

Si c'est un simple stop ou tu restes a bord le N° de vol reste le même (exp perso récente) donc a priori avec ce que tu indiques 2 vols différents

Prendre de la marge car Lion Air est bordélique a souhait les retards sont visiblement la culture de cette Cie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Eva, Je vais régulièrement à Rajat Ampat et dans les îles autour de la mer de Banda. Wings Air est une filiale de Lion Air, mais comme vous le constatez, vous avez deux numéros de vols distincts : L'un pour le vol IW de Sorong (SOQ) à Ambon (AMQ), et l'autre pour le vol JT de Ambon à Makassar (UPG) Comme dit précédemment, il ne s'agit pas du même appareil ( capacité et compagnie ) Vous devrez donc passer en salle de transit à AMQ et reprendre le vol JT pour UPG. Vos bagages suivront sans soucis. Mais les horaires sont très aléatoires ! C'est une loterie... Personne ne peut vous affirmer si une escale prévue à AMQ de 40 minutes vous permettra la connexion. Sur le papier, évidemment que oui. L'aéroport de AMQ est petit. Il n'y a qu'une salle de transit. Le avions sont tous stationnés sur le tarmac juste devant vous, de l'autre côté de la vitre. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'à l'enregistrement au départ du premier vol, on me refuse de me remettre la carte d'embarquement du second vol. Les personnels sont très efficaces et la procédure prend un minute à l'escale pour avoir la seconde carte d'embarquement. Mais il est rare qu'un avion décolle à l'heure ! Les voyageurs sembles habitués à cette pratique et sont philosophes... Personne ne s'énerve, tout le monde reste calme et attend bien gentiment. Donc, à mon sens (mais cela n'engage que moi...) il n'est pas prudent de planifier un transit de 40 minutes à AMQ. Lion Air n'attendra pas l'arrivée du vol Wings Air. Ils ont des programmes de rotations chargés. Le groupe JT/IW assurera votre transport (et celui de vos bagages) jusqu'à UPG, mais il vous faudra rester philosophe comme les locaux et abandonner vos exigences occidentales en terme de timing... Si ensuite vous avez une connexion pour Kula Lumpur puis Hanoi, vous devez absolument vous prévoir de la marge. Pour mes connexions sur les vols internationaux, je prévois toujours un jour/une nuit de transit (Jakarta, Kuala, Singapore) En cas de re-routage, vous aurez beaucoup plus de vols sur Jakarta (CGK) que sur Kuala Lumpur (KL), aussi je vous conseillerais plus de chercher une connexion CGK/Hanoi plutôt que de passer par KL. A moins que vous preniez de la marge à UPG (1 jour et/ou 1 nuit) pour ensuite trouver un vol Air Asia, Lion Air, Malaysia vers KL, ou un vol Silk Air vers Singapore. L'aéroport de UPG est magnifique, très moderne, et très agréable. Je vous suggère un site que je trouve pratique : http://www.ticketindonesia.info/en/index.php Faites-vous une croisière à Rajat Ampat. Sur quel bateau ? Bon courage, et bonnes vacances
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
NO Noirdez Regular ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos :) Nous ne pensons pas faire de croisière en bateau (fort cher pour notre budget), mais dormir sur Pianemo et Gam/Kri (on doit encore choisir... un conseil ? :) ). De là on ferait quelques sorties plongées/snorkeling et balades sur la terre ferme :)

La liaison Sorong-Hanoi n'est clairement pas la plus simple à organiser ...

Après quelques recherches de plus, lion air/wings air me propose les vols suivants (je pourrai les prendre dans 1 grosse semaine, ils ne sont pas encore dispos pour la date voulue actuellement, mais j'imagine qu'à une semaine près, les horaires restent identiques, tant qu'on vole le même jour de la semaine ?)

Sorong (6h) - Ambon (7h10) Amnon (12h45) - Jakarta (15h35) Jakarta (21h) - Kuala (23h55)

Les temps semblent beaucoup plus raisonnables non ? 5h30 à chaque escale :)

J'enchainerais ensuite avec un vol KL - Hanoi (air asia) décollant à 6h (une chouette nuit à l'aéroport de KL qui s'annonce :) ).

Merci pour vos conseils :)

Eva
GI Gilmau Regular ·
Alors là, vous avez de la marge... Mais vous êtes plus tranquille. L'aéroport d'Ambon est tristounet pour une escale de 5 heures. Vous pourrez prendre un taxi pour visiter la baie et les environs. Un bon hôtel à 30 minutes, avec une belle piscine pour prendre le petit déjeuner : Natsepa Resort. (j'y serai en octobre...) - Vous arriverez à CGK à 15h35 (JT 885) - Pour rejoindre KL, vous avez 2 vols plus tôt que le JT 286 de 21 h : KLM 810, CGK 18h45 - KL 21h55 et Air Asia 206, CGK 18h35 - KL 21h55 - Dans les 3 hypothèses (JT, KLM, AK), comme vous devrez passer la douane, vous serez contraints de récupérer vos bagages à CGK et les ré-enregistrer pour le vol vers KL. (changement de terminal, prendre les bus jaunes sur le trottoir des arrivées)

Sinon, vous avez aussi : Garuda 473 : Sorong 11h50 - Manado 12h10 Garuda 601 : Manado 16h15 - Jakarta 18h25 (Garuda est dans le terminal des vols internationaux. Pas de bus jaunes) Garuda 838 : Jakarta 20h40 - Singapore 23h30 Ensuite, il y a de très nombreux vols le lendemain pour faire SIN - HAN Et si vous pouvez consacrer une journée pour visiter Singapore, vous ne le regretterez pas. Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
NO Noirdez Regular ·
Merci pour les infos sur les différents vols possibles :) Je pense que nous allons garder le CGK-KUL de 21h, comme ça nous sommes larges au cas où il y a du retard sur le vol précédent... et puis le vol suivant est à 6h du mat à KUL, donc autant répartir les endroits d'attente non ? :)

Nous aurons l'occasion de visiter KL 4 mois plus tard, quand nous irons vers l'australie :)

Pour les vols chez Garuda, cela semble être une bonne option également, mais les prix sont doublés ! On les garde en tête si jamais on n'arrive pas à avoir les vols chez Lion air :)

P-e se croisera-t-on aux RA en octobre 2015 alors ? Avez vous des conseils sur les iles? D'après vous, faut-il préférer un logement sur Kri ou sur Gam ? (sachant que nous logerons aussi quelques nuits sur pyanemo)

Bien cordialement, Eva
GI Gilmau Regular ·
Effectivement, vous aurez de la marge et vous serez tranquilles pour les connexions. JAKARTA C’est vrai que Garuda est toujours plus cher que ses concurrents. C’est la compagnie nationale et ses horaires sont un peu plus constants que ceux des autres. Son autre avantage est qu’elle est située dans le terminal international à Jakarta. Vous évitez ainsi la galère du changement d’aérogare dans les bus jaunes (toutes les 10 mn). Il faut savoir rester zen…Un petit truc : si vous donnez la pièce au chauffeur, il vous prend vos bagages dans la soute et vous n’avez pas à les transporter à l’intérieur du bus. Les 4 terminaux sont quasiment identiques et vraiment sans intérêt. KUALA LUMPUR La durée de l’escale à Kuala ne vous laissera pas assez de temps pour vous reposer et prendre une douche dans un hôtel. Sinon, il y en a un dans le terminal international et un autre, tout neuf, dans le terminal de Air Asia. Ce nouveau terminal est maintenant situé dans le même aéroport (KUL) Ils pratiquent peut être le « day use » avec des tarifs pour les courtes durées ? Sinon, vous trouverez tous ces services dans l’aéroport international (T1 ou le satellite) qui est pour moi le meilleur aéroport de tous ceux que j’ai fréquentés au monde. (Allez faire un tour dans la « jungle tropicale », au centre du satellite international) RAJAT AMPAT A l’exception de KRI, je ne connais pas les autres îles que vous citez. Je suis sans doute passé devant en bateau, mais je ne les ai pas mémorisées. A ma connaissance, KRI est la première île à avoir été équipée d’un resort. Le créateur était allemand. C’est là où sont basés les rangers de la réserve. Il y a relativement du monde et des bateaux car l’île est située dans la grande passe et proche de Sorong. Consultez quand même les avis sur les forums car je me souviens y avoir lu tout et son contraire notamment sur le rapport qualité/prix. Nous y sommes descendus une fois pour prendre un verre et nous y avons été très bien reçus. L’intérêt des Rajat Ampat est la navigation dans l’archipel. Si vous pouvez, essayer de faire des journées de balade en mer car c’est vraiment magnifique. L’île réputée qui est l’emblème des cartes postales est WAJAG, au nord. Ci-joint une vidéo de ma dernière croisière là bas. http://www.youtube.com/watch?v=WGjfLcRYcXw A chaque fois que l'on m'y voit, je suis dans un fauteuil avec un pastis... Les plans aériens ont été pris avec un drone à Wayag.

J’ai navigué un peu dans tous les coins de la région sur ce bateau, avec le patron français qui est un ami. En octobre prochain, nous n’allons pas aux Rajat Ampat, mais aux « Forgotten Islands ». Il s’agit du chapelet d’île, à l’extrême Est de la mer de Banda, le long de la côte de Papousie. Nous sommes 16. Nous faisons une escale à Ambon le 4 novembre 2015, puis nous reprenons un autre vol pour Kaimana, sur la partie indonésienne de la Papousie où nous attend le bateau pour une croisière de 15 jours vers le sud. Puis retour via Makassar, une nuit à CGK, vol pour Kuala et Paris.

Bien cordialement
NO Noirdez Regular ·
Merci pour tous ces détails :) Nous ne manquerons pas de faire un topo raja ampat pour les futurs voyageurs :)

Bonne soirée, Eva

Similar discussions

You might also like