Vols Ryanair et EasyJet: tente en cabine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OZ
Bonjour,

Je vais prochainement voler avec Ryanair et Easyjet et pour le moment j'ai mis zéro bagages. Sauf qu'en fait j'aimerais bien emmener ma tente. Elle passe sans problème dans mon sac à dos qui lui-même ne dépasse pas les limites pour bagages à main.

Mais je me dis que vu que les arceaux et sardines peuvent éventuellement être considérées comme des objets pointus et donc interdits en cabine... Avez-vous déja eu des expériences similaires, sur ces compagnies ou sur d'autres?

Merci d'avance

Adrien
KE Keewon2 Regular ·
Oui la tente passe.

Bon, par contre il faut passer le plus tôt possible au filtre sécurité, parce que c'est garantis que ça va intriguer, et que tu aura droit a une fouille du bagage.

Le 3 aout j'ai fait NYO-CRL puis CRL-BOD avec ma tente canadienne (si besoin j'été prêt a l'abandonner). D'ailleurs c'est a cette occasion que j'ai une fois de plus eu de gros doutes sur la sécurité en avion (après un canif de 10cm de lame a JFK...)

- > Couteau vu sur le scanner à NYO, a intrigué l'agent de sécurité, elle l'a examiné, mais me l'a laissé - > à CRL c'est les allumettes qui m'ont été confisquées (mais laissées a NYO), par contre pas de problème pour mon briquet (!)

la règle dit que ce sont sont les objet tranchants ou coupant qui sont interdit. Les sardines (après consultation du "chef") ne sont ni pointues ni tranchantes, il n'y a pas de raison de les interdire...

A cette occasion je soulignerai l'amabilité et le professionnalisme de l'agent qui a fouillé mon sac à CRL. Se faire vider complètement son sac (sac de rando avec tout ce qu'il faut pour 4 semaines, donc chaque mm3 utilisé et compacté a mort) n'est pas quelque chose d'agréable. Mais ça passe beaucoup mieux dès que l'agent prend la peine d'être aimable, aide a ré-emballer le sac, et est prêt a intervenir si un problème venait à se poser à la porte à cause du gabarit (mon sac avait pris du volume après la fouille). Ça ne coute rien, mais ça rend tout de suite beaucoup moins anxiogène le voyage en avion. Personnellement je n'y suis pas très sensible, par habitude, mais je comprend les gens qui trouvent ce déploiement de procédure peu agréable (surtout a CDG, ou l'aéroport est peu agréable déjà à la base...)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Le mieux est quand même de demander à la compagnie aerienne car si cela ne passe pas les contrôles, c'est poubelle pour ta tente...
KE Keewon2 Regular ·
Le mieux est quand même de demander à la compagnie aerienne car si cela ne passe pas les contrôles, c'est poubelle pour ta tente...

- -> Sauf que c'est pas la compagnie qui assure le filtre sécurité. Quant a appeler la compagnie, vu le profil de FR, la réponse sera plutôt du genre "ah béh non votre tente passera jamais: prenez donc un bagage enregistré à 15€ pièce!" J'ai passé 2 filtres de sécurité avec la mienne, à 2 aéroport différents, a priori je ne vois pas de problème.

Le seul vrai truc qui peut coincer, serait les sardines (les tubes sont en fibre de carbone). Dans le pire es cas, les sardines resterons a l'aéroport, ce n'est pas le plus dur a retrouver une fois arrivé (et surtout moins cher qu'un bagage enregistré).

Pour rappel

Marchandises interdites Pour votre sécurité, certains articles sont strictement interdits à bord. Le cas échéant, ils seront confisqués lors du contrôle de votre bagage.Les armes blanches et tout objet coupant, contondant, métallique ou non‑métallique pouvant être utilisé comme arme (exemples : ciseaux à ongles, lame de rasoir...).Les armes à feu.Les cartouches et munitions pour armes de chasse ou de sport.Les parfums et aérosols.Les combustibles de briquets.Les batteries avec électrolyte.Les feux d’artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes.Les réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée.La peinture, le vernis, la laque.Les matières toxiques, infectieuses et matériaux radioactifs.Les produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.Les décapants, eau de Javel, chlore, lessive.Les liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.Les thermomètres à mercure et baromètres.Les produits d´origine animale : le transport aérien (cabine, soute ou fret) de viande d’animaux sauvages sous toutes ses formes est strictement interdit à destination de l’Union européenne. Les passagers enfreignant cette interdiction s´exposent à des sanctions pénales*. Plus d’informations sur le site de l’Union européenne.* Conformément à l'article L237-3 du code rural et de la pêche maritime français.

source Air France.fr

C'est vrai que vu le contexte, on a tendance (moi le 1er) a avoir l'impression que plus rien n'est autorisé en cabine. En fait, on peux passer encore beaucoup de chose (dont des choses pouvant très bien servir d'arme). Même un couteau peut "légalement" passer !

Similar discussions

You might also like