Vos conseils sur roues 26 pour long périple
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous, Que me conseillez-vous comme roues (vtt donc 26", freins V-Brake)) pour avoir du matériel très costaud dans un tour du monde (ou un peu moins du moment que ça fait faire un tour) ? Plutôt des roues toutes montées ou à monter et lesquelles et en fonction de quoi (prix, solidité, facilité à réparer, ... ?) chez DT Swiss, ils me conseillent la EX 5.1d moyeu 340 et 32 rayons (chères) chez Mavic, la crossmax enduro (un peu moins chère) ou la jante XM 719 avec moyeu et rayons à définir chez Rigida j'ai lu la jante Explorer et 1 ou 2 autres jantes (?) de cette marque

et puis si c'est une roue à monter, connaissez-vous quelqu'un autour de Toulouse ?

Merci de tous vos avis
DE Denotosalos Regular ·
salut

moi j'ai des jantes rigida explorer et apres 7500 kilometres sur des routes plutôt bonnes pour le moment j'ai jamais eude probleme. pour les mavic beaucoup de personnes ont eu des problemes.

aller bon voyage tu pars quand en tour du monde et dans quelle direction ? tchao
RI Rikélahoup ·
merci de ton expérience mais pourrais-tu me préciser quel moyeu et rayons sur tes roues ? quant au tour du monde, comme je sous-entendais, je n'en suis pas encore là ; je vais commencer par un tour de mon petit monde qui pourrait être celui de ma région ; après, mon vrai projet concret est la Tchéco A plus
JO Joute ·
Tu peux oublier les crossmax enduro, leurs moyeux sont mauvais (j'ai eu une paire de mavic). Les rigida ont mauvaises presses, mais les miennes sur un vieux velos sont toujours vaillantes.

Le jour ou je partirai pour plusieurs mois à vélo je ferai en sorte de prendre un ensemble dt, j'ai des jantes 3.1 avec des dt 240 depuis + de 2 ans sans aucun soucis et pourtant elles subissent des sorties vtt violentes 😇
JY Jyves Regular ·
Les DT swiss, c'est le top, y compris pour le prix. Des rigida pas cher http://sport-vacances.search.ebay.fr/jante-rigida_Sports-et-Vacances_W0QQfkrZ1QQfromZR8QQsacatZ888 Je viens d'acheter des Rigida carbides neuves pour 30€ la paire, port compris, je vais les monter avec des moyeux Dt swiss. Pour un conseil rando, Guyonnet à Montauban, à coté du DKtlon Fait bien tes compte, à qualité égale, les roues compléte sont moins chéres! Mais les roues montées mains par un artisan plus solides
RI Rikélahoup ·
Je vais me renseigner sur ta jante Rigida Carbide Surtout, je ferai certainement un petit saut à Montauban en vélo... de route pour le moment : ça va certainement m'aider car il faut un professionnel de ce type de vélo, on le sent quand on pose des questions un peu techniques ou pratiques à des vélocistes classiques. Merci
PI Piquesegu Regular ·
En ce qui concerne les jantes, je ne peux que te conseiller les SUN Rhyno Lite en 36 trous, incassables! Les rigida DH30 ne sont pas mal non plus dans le genre incassable, mais plus lourdes (elles sont utilisées en VTT descente). Toutes les deux ne sont pas si faciles à trouver que ça, mais spécialement pour les SUN, ça vaut le coup de chercher. Quant aux moyeux, les shimano XT sont potables si tu regraisses et ressères (très) régulièrement (donc chers vu leur piètre durée). Sinon, question moyeu, y'a pas photo, c'est DT Swiss qui est au top. Comme il a été dit plus haut, des roues montées sont souvent moins chères, mais je trouve très instructif de se les monter soi-même. Bon courage
CH Chburz Veteran ·
Et connais-tu un lien qui expliquerait comment monter une roue complète ?. Dévoiler une roue ça va mais en refaire une complète ça doit être une autre paire de manche or le hasard de la vie fait que je vais devoir m'en refaire une (18 pouces) donc si j'ai des infos avant de me lancer (et peut-être de détruire ma roue) ça serait sympa !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
RI Rikélahoup ·
Je me dirige peut-être vers une roue à monter (par un spécialiste), style jante DH30 ou Mavic721, moyeu Onyx 36 trous (équivalent soi-disant aux DT Swiss mais à moitié prix et je me demande même si ce n'est pas eux qui les font) et rayons 2mm Je vais quand même me renseigner sur la Sun surtout pour comparer les prix avec Rigida Pour monter une roue, tu dois être un pro ou semi-pro, Piquesegue ; en tout cas, si un jour tu as un moment et que tu es autour de Toulouse, envoie-moi un mail, ça m'intéresserait de profiter de qqes conseils merci
PI Piquesegu Regular ·
oui, les Onyx sont faits par DT Swiss! 🙂 non, je ne suis pas semi-pro, encore moins pro, j'ai simplement fait une petite recherche sur le net, y'a quelques sites qui expliquent bien le rayonnage (et pleins d'autres qui l'expliquent très mal!), et je me suis lancé sans savoir si j'allais arriver au bout... et ça a marché! Ensuite, c'est juste une question d'entraïnement, les copains m'ont du coup emmené leurs roues à recentrer, et puis la copine du copain a voulu une roue neuve, etc..., et plus on en fait, plus on apprends et plus on va vite. (enfin, faut pas aller trop vite quand même, hein 😛) En fait, le point crucial, je trouve, c'est d'avoir la bonne longueur de rayons, mais il y a des bases de données pour cela (par ex SpoCalc). Je suis parfois sur Toulouse, je t'envoie un MP.
CH Chburz Veteran ·
Si tu as des adresses de sites ça m'interesse.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
PI Piquesegu Regular ·
là par exemple:

Dossier sur le rayonnage

C'est avec ça que j'ai monté ma première roue.
PI Piquesegu Regular ·
Ah, j'oubliais: Centreur de roues OBLIGATOIRE! C'est assez cher surtout si on veut de la bonne qualité (Park Tool en font des super), les moins chers sont moins précis mais avec un peu de doigté et de patience on s'en sort, personnellement, j'ai un Minoura à 60€ Et bien sûr ne pas oublier la clé à rayons (et la bonne, y'a plusieurs dimensions)😇
CH Chburz Veteran ·
Salut

Super et merci pour le lien. J'avais fais une recherche il y a de cela quelques mois et je n'avais trouvé que des sites expliquant le dévoilage mais pas la fabrication. D'autres sites étaient payants !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
TA Tatami ·
J'ai un peu le même problème, je cherche une combinaison 26" pour le voyage assez robuste, sans être trop lourde (ni trop chère...) J'ai ici (j'habite à Hong kong) glané quelques propositions de roue complète "ECO" dont s'équipent parfois les descendeurs locaux.

Roue DT-SWISS: Moyeu DT-Swiss Cerit (?) Invisible sur leur site -je crois que c'est un produit OEM. Equivalent ONYX? quelqu'un a-t-il entendu parler de ce moyeu? Jante X450 (je crois que c'est un entrée de gamme) Les descendeurs locaux s'équipent de ce genre de configuratuion.

Ou: - Moyeu shimano XT Jante MAVIC D521 (lourde!) ou Mavic X139 (entrée de gamme je crois que c'est un epu léger pour le voayge) moyeu shimano XT

La Rigida DH30 est un peu mastoc, non? Saurais-tu combien elle pèse? (poids jante / ou roue sans disque ni casette?)

Pour ce qui est des rayons, on truve ici le DT-Swiss sans problème, mais le 32 est le standard. 36 beaucoup plus difficile à trouver. D'après mon vélociste, c'est surtout la qualité de la jante qui compterait...

Cheers!
Tatami
JP Jpvoyage ·
Bonsoir, Cela va faire maintenant 10 ans que j'ai des roues équipées de moyeux DT SWISS ( à l'époque c'était DT HUGI ) Ces moyeux sont toujours aussi performants que lors de leur achat. Ils étaient d'ailleurs garantie à vie. C'est vrai qu'ils sont assez chers, mais la qualité est là, et leur système de roue libre est remarquable.

Bon voyage P.S : Tant qu'à faire le tour du monde en vélo, faites le sur un vélo couché cela sera plus agréable.
JPL
NO Noumayos Regular ·
Salut piquesegue,

Je cherche aussi des jantes "incassables". Pour la marque Sun-ringlé, d'après leur site il y a : la Sun Rhyno lite en 26" de largeur exterieure 26mm et intérieure de 19, 7mm La Sun Rhyno lite XL en 26" de largeur ext. 29, 2 et int. de 23, 3

Je cherche à savoir si on peut monter de pneu de section 1, 5 à 2" sur ces jantes.

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
PI Piquesegu Regular ·
Salut, je connais bien les deux types de jantes. Comme tu l'as vu, la XL est un peu plus large que la Rhyno Lite "normale". Toutes les deux sont les meilleures jantes qui existent à mon avis, hyper costauds. J'ai une légère préférence pour la version "normale", un peu moins lourde et qui fait moins mal aux doigts quand on doit monter un marathon xr dessus 😄 Mais on trouve malheureusement beaucoup plus facilement des XL que des "normales" (en Europe, bien sûr) En ce qui concerne les pneus, j'ai monté des sections de 1, 75 à 2, 20 sur ces jantes. En dessous de 1, 75... je ne m'y risquerais pas... ce sont des jantes quand même assez larges comparées à la majorité de ce qui se fait chez les concurrents. Pour des roues toutes prêtes, on trouve souvent des Rhyno Lite montées avec moyeux Deore et en 32 trous, ce qui n'est pas le top, ni question trous (encore qu'à l'avant...), ni question moyeu... Pour la classe au dessus, faut taper dans le sur-mesure... 😉
NO Noumayos Regular ·
Merci piquesegue,

L'intérête de la XL, c'est qu'elle est soudée au contraire de la normale qui est "pinned".

A ton avis pour du voyage, est ce que la Rhynolite "normale" est suffisante même si elle n'est pas soudée (histoire de ne pas trop s'emmerder avec le montage/démontage des pneus lors des éventuelles crevaisons) ?

On dirait que tu possède ces jantes, combien de KM avec et sur quel type de terrain ?

Connais tu d'autres alternatives, chez DT et maic notament ?
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
PI Piquesegu Regular ·
Oui, effectivement, j'ai ces jantes là sur mon vélo. Jamais eu un seul pépin, jamais eu à recentrer la roue, jamais rien de rien 😄 C'est à peine si on remarque l'usure sur les flancs, même après des milliers de kms! A mon avis, la "normale" est tout à fait suffisante. C'est pour aller où?

Précision: j'ai un gros doute sur le côté "soudé" / "pas soudé"

Les 3/4 de Rhyno Lite que j'ai eu entre les mains n'étaient pas soudées. Si mes souvenirs sont bons, la version soudée est beaucoup plus chère... et encore plus difficile à trouver. 😄 Au fait, tu as trouvé un endroit où les acheter? (site internet, magasin?)

Quant aux alternatives... pas vraiment... Mavic est connu pour péter au niveau des oeillets, bien que la 721 soit quand même costaud. DT je ne connais pas, je peux pas dire... Et le reste... POUBELLLLLLLE direct 😄😄😄 ah, si, dans le temps, y'avait la Rigida DH30, méga lourde, par contre indestructible, mais vraiment méga lourde...! Difficile à trouver maintenant.
PI Piquesegu Regular ·
excuse-moi, dans la précipitation, j'ai oublié de répondre à quelques-unes de tes questions:

Pour le nombre de kms, je ne peux pas te dire, je n'ai pas compté. Je ne roule pas énormément faute de temps, mais ça fait des années que je les ai ... je sais pas, peut-être 15.000kms En ce qui concerne le type de terrain, j'ai fait de tout, route et surtout chemins pas vraiment hard, mais ou bien caillouteux, ou bien crevassés de partout. En général, dans ce cas-là, je râle de ne pas avoir une fourche suspendue, mais j'ai jamais eu à me plaindre des jantes 😄
NO Noumayos Regular ·
Jamais eu un seul pépin, jamais eu à recentrer la roue, jamais rien de rien. C'est à peine si on remarque l'usure sur les flancs, même après des milliers de kms!

Tant mieux, c'est ce que je cherche ! Matthieu Monceau confirme : il a fait 35 000 km avec une jante et l'a changé par sécurité ! (voir http://tourdumondeenbent.free.fr/...ent_velo.html#jantes)

C'est pour aller où?

Un peu partout : TDM en perspective, donc asphalte, pistes diverses (cailloux, tarmac, ...)

Les 3/4 de Rhyno Lite que j'ai eu entre les mains n'étaient pas soudées

T'en as usée autant que ça ? Peux tu me confirmer que celle que tu possèdes est non soudée ?

Au fait, tu as trouvé un endroit où les acheter? (site internet, magasin?)

Oui, mon vélociste ! Il m'a sorti un catalogue qui lui sert à commander et elles y étaient à mon grand étonnement.

L'importateur est indiqué ici http://www.sun-ringle.com/inter.html#f. Normalement ton vélociste peut les leurs commander.

Si mes souvenirs sont bons, la version soudée est beaucoup plus chère... et encore plus difficile à trouver

La version soudée est la XL, donc à part monter des pneus très gros (> 2"), je ne vois pas l'intérêt. Par contre mon vélociste l'avait dans son catalogue.

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
PI Piquesegu Regular ·
T'en as usée autant que ça ? Peux tu me confirmer que celle que tu possèdes est non soudée ? -- Euh... 😊 bin c'est à dire que... à l'occasion, j'en monte aussi pour ceux qui en veulent 😄 Je confirme, celles que j'ai ne sont pas soudées, mais "embouties"

La version soudée est la XL, donc à part monter des pneus très gros (> 2"), je ne vois pas l'intérêt. Par contre mon vélociste l'avait dans son catalogue.

@+

Disons que la XL est sans doute encore plus costaud, mais franchement, pour notre "discipline", je pense que la "normale" suffit.

Sans indiscrétion, à combien il te fait la jante, ton vélociste? 😄 (non, je n'en ai pas à vendre, c'est pour comparer avec les prix en Allemagne)
PT Ptitgris Regular ·
Salut Noumayos, cela faisait des mois que je cherchais une piste pour les Rhyno Lite ... tintin, nada, niets ... et le site que tu référencies (...sun-ringle. ...) m'a l'air d'être -excuse-moi-, un lieu de rendez-vous de joyeux drilles mais impossible de trouver un quelconque renseignement sur les jantes en question. Ou suis-je vraiment maladroit ? Quelqu'un sur le forum a-t-il une adresse fiable en région francophone ? Merci ! Jacques
ptitgris
FR Françonet Veteran ·
essaie ici : https://www.starbike.com/

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
NO Noumayos Regular ·
Sans indiscrétion, à combien il te fait la jante, ton vélociste? (non, je n'en ai pas à vendre, c'est pour comparer avec les prix en Allemagne)

Ben, je n'ai pas fait gaffe car je n'ai pas encore commandé, mais je te dirais ça dès que possible.

As tu des adresses en Allemagne ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
NO Noumayos Regular ·
Salut ptitgris,

Le site que j'ai donné est le site du fabriquant, qui n'est pas terrible : impossible de lire les dimensions dans le catalogue http://www.sun-ringle.com/PDF/SunRingle2006.pdf, mais le reste y est.

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
PI Piquesegu Regular ·
Salut,

des adresses en Allemagne, pas vraiment, à part de Starbike qui a déjà été donné, mais faire gaffe chez eux, certains modèles ne sont pas dispo, notamment les modèles en noir, et ils n'ont si je me souviens bien que des Lite XL, enfin bon, ça fait des mois que je n'y ai pas jeté un coup d'oeil... 🤪 Sinon, je me fourni chez un détaillant du coin avec qui j'ai de bons contacts. Question prix, pour des Lite "normales", je crois que la dernière fois, je les ai eu dans les 25€ pièce, mais bon, c'était un prix d'amis.

Je vous joins un petit fichier répertoriant toutes les jantes Sun et leurs caractéristiques, c'est pas très lisible parce que tout petit, mais en enregistrant le fichier et en le grossissant, on arrive à lire... 😛

Si quelqu'un veut se monter des Rhyno Lite avec des moyeux Shim, je peux vous donner les longueurs de rayons à utiliser, y'a qu'à demander !
PI Piquesegu Regular ·
Encore un ch'tit fichier avec les dimensions exactes des Rhyno, et en plus lisible que l'autre... C'est pour la version soudée, mais les dimensions ne changent pas. Tout en haut, dimensions pour les XL un étage plus bas, dimensions pour les "normales"
PI Piquesegu Regular ·
... et le site que tu référencies (...sun-ringle. ...) m'a l'air d'être -excuse-moi-, un lieu de rendez-vous de joyeux drilles

oh Jacques! sois pas vieux jeu comme ça 😛 Tous ces p'tits jeunes qui grimpent aux arbres avec leurs vélos ont l'air de s'amuser comme des fous 😄

Bon, sinon, sorry pour le doublon, en fait le premier fichier que j'ai donné est aussi dans le catalogue SUN...
PT Ptitgris Regular ·
Merci pour les tuyaux sur les Sun. PS: est-ce que les arbres ont l'air de s'amuser, eux ?
ptitgris
PT Ptitgris Regular ·
Salut Piquesegue (quel nom compliqué !) merci pour toutes ces infos, mais en discutant de cela avec mon vélociste préféré, il se pose la question de savoir si la réputation des Sun (très bonne il y a plusieurs années) est toujours d'actualité ? D'autre part, quand il entend Sun Rhyno LITE, il lui semble entendre LIGTH, donc plus léger, donc moins résistant. Donc, comme tout bon Flamand cycliste, il va se renseigner de son côté (même si a priori, il n'y a pas d'importateur Sun en Belgique), et comme tout bon Wallon, je vais me renseigner du mien. Donc notamment chez toi! Merci pour tes lumières ! Jacques
ptitgris
MC Mclane Regular ·
Bonjour,

J'ai trouver un bon site qui monte des roues à la demande sans supplément et frais de port gratuit ! On choisit le moyeux, la jante, les rayons, 32 ou 36 trous et c'est parti...Je peux donner l'adresse par MP si vous voulez... Bref, ils ont les Sun Rhino Lite mais seulement en XL. Y'a-t'il une grande différence avec la non-XL ? 2 mm ? ça change bcp de chose ?? Et ça donne quoi au niveau du poids ?

Ils proposent également les jantes DT SWISS 450 XT, qqu'un connait ce modèle ?

Merci de votre aide. A+ Fred.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
ED Edtortue Regular ·
Bjr,

Visiblement personne n'en parle, mais la Cliff hanger de Velocity en 36 trous c'est pas mal du tout. 580 g et surtout sans oeillet.

Lors d'un très long périble j'ai cassée 3 jantes AR Mavic, toujours les mêmes fentes, autour des oeillets.

A+

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
NO Noumayos Regular ·
Salut Edtortue,

Visiblement personne n'en parle, mais la Cliff hanger de Velocity en 36 trous c'est pas mal du tout. 580 g et surtout sans oeillet.

Je l'avais reperée, mais comme je n'arrive pas à l'avoir par l'intermédiaire de mon vélociste, j'ai abandonné.

Sais tu si elle distribuée en France ? Si oui par qui ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
OR Orangevince Regular ·
Lors d'un très long périble j'ai cassée 3 jantes AR Mavic, toujours les mêmes fentes, autour des oeillets.

BIENVENUE AU CLUB!!!! ET LE PIRE C'EST QU'ON RACHETE DU MAVIC APRES!!!😛
JY Jyves Regular ·
Lors d'un très long périble j'ai cassée 3 jantes AR Mavic, toujours les mêmes fentes, autour des oeillets.

BIENVENUE AU CLUB!!!! ET LE PIRE C'EST QU'ON RACHETE DU MAVIC APRES!!!😛

+1 pour nous, une jante mavic n'a pas résisté au canal du Midi, pareil, fissure autour des oeillets. Mais elle avait bien vécue avant, avec un passé en descente TT. Par contre j'ai mis du Rigida sur le Demonchaux, pour l'instant pas de souci, avec pas mal de passage TT l'été dernier.

EnfinLeTandem
FR Fred75019 ·
Bonsoir,

On trouve egalement la gamme sun ringlé chez Chainreaction en Angleterre... Dispo également chez Star Bike.

Par contre y a juste les Rhino XL de disponible. Dispo en soudée et pinned d'ailleurs.

http://www.chainreactioncycles.com/....aspx?CategoryID=768

Chez Star bike y a 2 version XL - L7 et TCB

Je me demande si il n'ont pas changé les denominations dans leur gamme ?!

Lecture de ce post très interessante.. j'etais moi aussi en train de chercher la jante ideale pour ce type d'utilisation. 😉 Je ne me creuserai pas la tete plus longtemps 😛

Par contre si je pouvais trouver la rhino "normale", ça serait pas plus mal.

Fred
ED Edtortue Regular ·
Bjr Noumayos,

Effectivement il n'y aurait pas de distributeur velocity en France d'après mon vélociste. Celui ci, commande directement en Australie, 😉 même qu'il faut parler en Anglais comme il dit !!! C'est un artisan velociste à qui je fais confiance pour son amour du travail de qualité. Il refuse de monter des mavic et ...aussi des Dt Swiss. Tétu mais extra ! Si cela t'intéresse vraiment, il se trouve proche de Grenoble.(Crolles)

Sinon il y en a chez : speedgoat.com

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
BE BernardBF ·
Les DT swiss, c'est le top, y compris pour le prix. Des rigida pas cher http://sport-vacances.search.ebay.fr/jante-rigida_Sports-et-Vacances_W0QQfkrZ1QQfromZR8QQsacatZ888 Je viens d'acheter des Rigida carbides neuves pour 30€ la paire, port compris, je vais les monter avec des moyeux Dt swiss. Pour un conseil rando, Guyonnet à Montauban, à coté du DKtlon Fait bien tes compte, à qualité égale, les roues compléte sont moins chéres! Mais les roues montées mains par un artisan plus solides

Bonjour, je viens de me faire monter une paire de roues avec jantes Rigida Grizzly à revêtement carbide. Très bien, seulement voilà, je les ai utilisée depuis cinq jours seulement et fait 125 kilomètres avec, la plupart du temps sur routes ou chemins sec et mes patins (pour frein Magura sur jante HS33, de couleur verte) sont déjà à moitié bouffés ! On m'a dit que ce genre de revêtement était très agressif pour les patins, je viens d'acheter des patins Magura HS33 "gris" (apparemment plus durs, les "vert" atant des patins de "compèt" tendres) et on verra. Qu'utilises-tu comme patins ? Constates-tu le même phénomène d'usure rapide des patins ?
"Personne ne nous oblige à prendre notre voiture là où il est plus facile d'aller à vélo." (Bernard F., philosophe du 21ème siècle, http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ )
JY Jyves Regular ·
Les patins verts sont effectivement trés efficace, surtout par temp humide et dans la boue, mais usure rapide. Les Gris sont un excellent compromis durée/performance avec des jantes carbide. Plutôt résistant sur le tandem, pourtant chargé. J'en avait une paire de vert de récup, testée: fond comme de la glace....

Les recommandations: Pour les jantes "alu" : noir en standard rouge pour un freinage plus costaud (mais usure plus rapide des patins - faut quand même préciser que c'est pas des cartouches de vbrake avec 1mm de gomme, et que t'auras le temps de voir venir !)

Pour les jantes couche dure et céramique (ou carbide) gris en standard vert pour les terrains humides / boueux (usure plus rapide aussi)
BE BernardBF ·
Merci pour les infos.

Voiçi ces fameux patins verts (de merde) après seulement 115km sur jante "carbide" :

😠 🏴‍☠️ 🙁 😠 😛 🤪 😠

Ca s'annonce mal pour mes HS33 qui sembleraient incompatibles avec des jantes à revêtement "carbide". Je m'explique.

Tantôt, je suis passé chez un vélociste bruxellois ("KM10") qui vend du matos de trial (doncHS33) et je lui ai pris des patins "gris" (à droite sur la photo), censés être plus résistants que les verts...

"Censés" seulement... car rien n'est moins sûr... en effet, au comptoir se trouvait justement le représentant de Swiss-top avec qui j'ai discuté de la chose. Il connaît très bien mon problème, les jantes "carbide" sont des bouffeuses de patins tout crus. A tel point que SwissTop a dû développer un patin spécial ("bleu") super résistant, rien que pour ces fout... euh, fameuses jantes carbide cannibales dévoreuses de patins.

Confirmation de la chose, j'ai retrouvé tantôt ce genre de "statement" sur http://www.sjscycles.co.uk/...im-48-hole-12858.htm :

"The ONLY recommended brake blocks are Swisstop C.S.S. Blue V brake blocks (SJSC part # 13032), or perhaps Shimano Ceramic blocks."

Notez le "ONLY" en majuscules, ils insistent… et "perhaps" Shimano Ceramic blocks... ça dit bien ce que ça veut dire. 🤪

Vous me direz quel rapport avec les HS33 ? Et bien SwissTop ne fait ce modèle "blue" super résistant QUE pour les V-brake, PAS pour les HS33. Groumf.
"Personne ne nous oblige à prendre notre voiture là où il est plus facile d'aller à vélo." (Bernard F., philosophe du 21ème siècle, http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ )
JY Jyves Regular ·
Ecoute les representants et jette tes jantes (prés de chez moi si possible). Les jante carbide ont des revêtements dur, mais ne pose pas plus de problème que des céramiques. je te répète que sur le tandem chargé comme une brute, pas de souci d'usure trop rapide avec les patins gris (les noirs s'usent plus vite, mais reste cela raisonnable) L'avis d'autre, la confrerie des 650
GA Gaelledena ·
bonjour

Tu conseille les SUN Rhyno Lite en 36 trous, mais comme je ne trouve que des XL (donc pour gros pneus si j'ai bien suivi) et que je prévoie une utilisation sur route et piste correcte (mais très chargés), je me demandais si les sun Ringle CR-18 sont aussi bonnes ?

Features: • Sizes: 559mm • E.R.D.: 548 • Weight: 440g • Width: 22.5mm • Super strong triple pocket design • Anti - dive sidewalls, better braking • Durable, yet light • Available in 32h or 36h 16 €

Sinon pense tu que les SUN Rhyno Lite XL montés avec des pneus de 1, 75 sont plus intéressantes pour pour une utilisation route / pistes correctes avec gros chargement ?

Gaelle
LE LeBelge Regular ·
Bonjour,

Peux-tu m'envoyer l'adresse de ce site ?

@ + ...

JP

Bonjour,

J'ai trouver un bon site qui monte des roues à la demande sans supplément et frais de port gratuit ! On choisit le moyeux, la jante, les rayons, 32 ou 36 trous et c'est parti...Je peux donner l'adresse par MP si vous voulez... Bref, ils ont les Sun Rhino Lite mais seulement en XL. Y'a-t'il une grande différence avec la non-XL ? 2 mm ? ça change bcp de chose ?? Et ça donne quoi au niveau du poids ?

Ils proposent également les jantes DT SWISS 450 XT, qqu'un connait ce modèle ?

Merci de votre aide. A+ Fred.
BE BernardBF ·
Ecoute les representants et jette tes jantes (prés de chez moi si possible). Les jante carbide ont des revêtements dur, mais ne pose pas plus de problème que des céramiques. --

=== > pas moins non plus apparemment...

je te répète que sur le tandem chargé comme une brute, pas de souci d'usure trop rapide avec les patins gris (les noirs s'usent plus vite, mais reste cela raisonnable) --

=== > alors tant mieux, désolé, je n'avais pas lu que tu les utilisais... des patins "noir" sur carbide ? il est dit que ça les encrasse, non ?

L'avis d'autre, la confrerie des 650--

=== > Oui, très intéressant leur site, je le conaissait déjà, mais à ma connaissance, ils n'utilisent pas des HS33.
"Personne ne nous oblige à prendre notre voiture là où il est plus facile d'aller à vélo." (Bernard F., philosophe du 21ème siècle, http://www.pbase.com/bernardfrippiat/ )
JY Jyves Regular ·
je n'utilise pas de patins noir, j'ai juste fini une paire, pas le temps d'encrasser la jante. D'ailleurs les jantes s'encrassent toujours, une gomme à jante est la bienvenue dans la sacoche, avec un nettoyage à l'acétone de loin en loin. reste le dilemme: première option; freinage médiocre et facilité pour les patins deuxième options bon freinage et usure des jantes troisième: bon freinage et usure des patins Je préfère la troisième. un jeu de patin ne prend pas de place dans la sacoche. Les jantes carbide pose le même probléme que les céramiques, si tu jette un oeil sur les forum tandem, tu trouvera pas mal de plainte sur l'usure accelerée des patins. Le tandem étant un bon indicateur, contrainte plus forte. En conclusion, mets du gris, roule !
MC Mclane Regular ·
Hello,

J'ai des Sun Rhino Lite en XL, c'est pas des monstres non plus, pas la peine de monter des gros pneus. Je roule avec des 26 x 1.75 en rando, en dehors, je peux monter des 26 x 1, 3. A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
GA Gaelledena ·
merci c'est exactement l'info que je cherchais, donc y a pas de problème pour monter des 26 * 1, 5

Gaelle
SD Sdon1011 ·
Tu devrais demander ce qu'il en pense à Koen de chez Fietsenkoen à Leuven. Il est 'premium dealer' de la marque IdWorx et cette marque commercialise depuis 2005 (presque ?) tous ses vélos avec des Rigida Grizzly céramique et des Magura HS33 Firmtech. Je sais qu'il a de gros rouleurs dans sa clientèle, donc il doit avoir du retour.

You might also like