Vos impressions sur notre programme en Afrique du Sud?.

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
bonjour à tous et à toutes!

je suis nouvelles sur le site alors je suis un peu intimidée[:/]

Mon ami et moi souhaiterions faire un voyage en Afrique du Sud, si possible en individuel, car nous ne sommes pas de grands admirateurs des compositeurs de symphonies pour flashs et chewing gums malaxés.[;)]

en fait, nous avons déjà éloboré une petite ébauche du circuit que nous aimerions réalisé. certains le trouveront surement très classique, mais bon, en même temps, c'est là où il y a le plus de sites à voir!!!

nous pensons faire un séjour de 15 jours, mais nous ne savons pas encore précisément la date (nous pensions au mois de Novembre, mois si tristounet et déprimant en France[:(], qu'il vaut mieux être ailleurs!)

voici, le détail de notre éventuelles feuille de route : quelques jours au parc kruger et éventuellement gouter à l'aventure d'un safari! découverte du Blyde Canyon (avec si possible une randonnée pedestre, j'adore la marche! mon ami, moins, mais ça c'est secondaire) et de Pilgrim's rest nous avons pensé à visiter les grottes de sudwala, mais on doute un peu, est-ce réellement interessant? on pense faire une petite escale aux Victoria falls!!! grandes rivales de Niagara (j'aimerais voir la différence, car je vous avoue que Niagara, c'est quand même très goudron autour)[:/] après on comptait se diriger directement au Sud : parc Tsitsikamma, route jardin, Knysna, Oudtshoorn... et puis finir sur Cape town, dont une agence de voyage m'a dit que c'était l'une des plus belles villes du monde! (c'est vrai?) grande amatrice de bons vins, il me serait impossible de ne pas faire la route des vins, car il faut bien avouer que l'Afrique du Sud à de quoi faire peur aux viticulteurs français.Voilà, en gros les destinations sur lesquelles nous avons porté notre attention.

juste une question : nous aimerions faire ce voyage par nos propres moyens sans participer à un voyage organisé, cependant nous avons pu lire ici où là (et notamment sur le site du ministère des affaires étrangères)qu'il était dangereux de circuler seuls ds le pays. Comment faire ?

puceron
Envie d'évasions, mais plus encore : envie d'horizons...
CH Cheza ·
salut à toi.

votre programme me paraît bien ambitieux pour 15 jours de voyage, l'Afrique du Sud est un pays immense et vous risquez de passer pas mal de temps dans les transports si vous comptez le traverser du nord est (Kruger Parc) au sud ouest (Cape Town).

j'y suis allé il y a maintenant 2 ans avec 3 potes pour voir un autre pote qui était coopérant à Johannesburg. au début, j'étais comme toi, je voulais aller partout (Kruger, Victoria Falls, Cape Town) mais mon pote m'a dissuadé d'essayer d'aller partout sans vraiment profiter des endroits visités, ce qui fait que notre périple s'est restreint à la partie Est de l'AFS et que je ne le regrette pas. si vous voulez aller à Cape Town et dans ses alentours, je pense qu'il faudrait rajouter une semaine.

J1: arrivée à Johannesburg, sorties en boîte

J2: visite de Johannesburg, marchés artisanaux, Gold Reef city, spectacle de danse racontant l'histoire de l'Afrique du Sud, restaurant de viandes (zèbre, antilope, girafe, ...)

J3: visite de Soweto par un guide que notre pote connaissait, impressionnant! visite de la maison-musée de Nelson Mandela (un peu décevant).

J4: traversée de Blyde River Canyon, arrêt sur un cascade, sur God's window et un autre endroit où les montagnes forment des petites huttes, c superbe.

J5-7: Kruger Park en pick up avec deux nuits dans le parc, une visite organisée de nuit dans le parc, puis départ pour le Mozambique. 3 jours dans le parc à se balader en voiture, c'est assez pour voir plein d'animaux.

J8-10: Maputo et ses environs, où on y découvre une Afrique différente. retour sur Joburg.

J11-13: descente dans les montagnes du Drakensberg, petite randonnée de 3 heures près de l'auberge de jeunesse, randonnée de 6 heures pour aller sur les hauteurs (vue exceptionnelle, je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et gigantesque) et balade à cheval.

J14: journée à Durban, un peu de bodyboard.

J15: retour à Joburg.

J16: départ pour Paris

Nous avons loué une voiture pour 4 entre les jours 11 et 15 car les jours on voyageait avec notre pote dans sa voiture. Les routes sont réputées dangereuses mais c'est surtout les grandes villes qui sont dangereuses, et Joburg particulièrement. J'aurais voulu aller dans un musée dans le centre de Joburg mais mon pote ma dissuadé d'y aller car le quartier est dangereux. Donc il faut se renseigner avant d'aller dans un endroit pour savoir s'il est dangereux ou pas et ne pas traîner n'importe où.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A+.

Che.
AF Afbé75 Regular ·
Bonjour Puceron et bienvenu sur ce Forum,

La meilleur saison pour profiter de toutes les possibilités offertent par l'AFS est les 2 dernières semaines d'Octobre et la pemière de Novembre.

Ce pays n'est pas dangereux pour les touristes et autres voyageurs et routards lorsque l'on prend quelques précautions élémentaires. Donc pas de soucis majeurs pour faire l'AFS en individuel ( voiture de location ou bus ). Lisez les diverses recommandations des différents guides.

Pour les Vic Falls je confirme la différence énorme avec Niagara rien à voir c'est au beau millieu de la savane africaine un havre de forêt primaire tropicale humide. pas de béton du tout. En Novembre les chutes sont au plus bas niveau d'eau donc beaucoup moins spectaculaires qu'en Mars/Avril c'est pas la bonne période.

Les grottes de Sudwala méritent une visite si vous êtes dans les environs il y a de superbes éclairages.

En fait; 10 jours dans le nord-est, en rajoutant à ton circuit le kwazulu-Natal et le Drakensberg, puis liaison Avion ou Bus Durban/Port Elizabeth et 10 jours pour aller jusqu'à Cape town qui est vraiment une très belle ville; me semble un bon circuit pour découvrir ce Pays magnifique.

Pour ce qui est du vin je confirme son excellence mieux que bien des notres. [;)] Logez à Franchhoek ( il y a un mémorial huguenots, le musée est en français !! ) et rayonnez 2 jours dans les vignobles.

Si vous faites le sud ne loupez pas les grands blancs autour de Gansbaai, les baleines à Hermanus et les pingouins de Boulder et Robben Island.

Regarde mon profil tu verras que j'y suis aller plusieurs fois et que j'y retourne en Mars 2004 donc si tu veux des infos fraiches pas de PB.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
KI Kinireve Regular ·
c'est vrai que 15 jours ça fait un peu court, il vaudrait mieux réfléchir à ce que tu préfère : la faune, la nature ou des régions très européanisées comme la province du Cap. Habitant la Reunion nous avons déjà fait 4 séjours dans ce pays, dont 1 enceinte avec un BB de 18 mois, et 2 autres avec nos 2 enfants. En tant que touriste en évitant bien sur le centre de Joburg et de Durban et certains quartiers du Cap, c'est un pays sans problème d'insécurité particulier...Nous étions au Kruger en octobre 2002 et certains jours la température à l'ombre frôlait les 45°, les locaux trouvent que ce n'est pas la meilleure saison pour l'observation des animaux. Et nous sommes retourné en janvier 2003, 11 jours dans la province du Cap et 11 jours dans le kwazulu-natal. Personnellement j'ai préféré la réserve de Hluhluwe-Umfolozi qui se trouve dans cette dernière région, au Krüger, les paysages sont bien plus beaux et nous avons aussi vus plus d'animaux. Sinon la réserve du Pilanesberg à 160 km au Nord de joburg nous a laissé aussi un bon souvenir. La province du Cap c'est sympa aussi, mais moins dépaysant, on se croit bien souvent en Europe...à ton service pur d'autres précision si tu le désire.
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
PU Puceron ·
bonsoir!

merci bcp pour tout ces précieux conseils, je sais que notre parcours semble un peu express et un peu trop ambitieux, mais nous pensons que c'est un bon moyen pour avoir une première approche de ce pays.[:)] Après ce voyage, nous pourrons alors envisager de retourner ds la région qui nous aura le plus enthousiasmé!

je suis rassurée sur le fait de savoir que les régions par lesquelles nous souhaitons passer ne sont pas dangereuse.

Au fait, je voudrais savoir si vous avez des bonnes adresses pour les locations de voiture et s'il faut être accompagné par quelqu'un du pays.

merci!
Envie d'évasions, mais plus encore : envie d'horizons...
BB Bbirdy Veteran ·
Ce voyage peut se faire sans problème en individuel, en louant une voiture, mais c'est court.

Etant donné le peu de temps que tu vas y consacrer, je te conseille de ne pas perdre de temps dans les villes (évite surtout Jo'burg) sauf Le Cap.

Certe le vin n'y est pas mauvais, mais il reste globalement moins bon que le vin français. En 2 semaines, je préfèrerais passer un peu plus de temps dans les Parcs que dans le vignoble.
DA Daumesnil Regular ·
Comme les autres contributeurs je pense en effet que votre programme est bien ambitieux pour 15 jours : au final vous ne verrez pas grand chose et serez épuisés par les distances.

A lui seul parc Kruger mérite 5 ou 6 jours de visite par son immensité et la diversité de sa faune ; en outre, l'hébergement dans le parc est vraiment confortable et bon marché. De là vous pouvez aller facilement vers le Blyde river canyon et le drakensberg du nord ; en revanche les réserves privées à proximité du parc Kruger sont des attrapes-couillons pour touristes européens.

Si vous allez à Vic falls cela peut se faire en avion depuis Jo'burg mais je vous suggère d'éviter Air Zimbabwe......en 3 ou 4 jours vous pouvez combiner la visite des chutes et aussi du parc de Chobe au Botswana qui est superbe.

S"agissant du vin, il coule à flots partout même hors de la région de production ; il tape un peu mais reste beaucoup moins cher qu'en France.

Un voyage en individuel vous reviendra certainement beaucoup moins cher à mon sens.

You might also like