Vos projets cyclistes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Coucou à tous

Je voulais juste savoir comment vous "fonctionnez" pour vos projets cyclistes, si certains d'entre vous marchent au feeling sans jamais savoir où ils vont partir d'une année sur l'autre, ou si d'autres on fait une liste + ou - exhaustive de tous les coins qu'ils souhaitent visiter dans les 20 ans à venir, et qu'ils "piochent" tous les ans dans ce vivier en fonction du temps et du budget dispo, et aussi des envies du moment.

PS : si certains ont fait des listes, envoyez les c'est toujours interessant de voir.

Merci à tous pour vos réponses !

Mifanfouette
TI Tito1998 Regular ·
Pour ma part, j'ai un projet que j'ai depuis plus de 6 ans. Celui d'aller en Chine en Vélo. Chaque année, je monte la barre toujours un peu plus haut . Premier voyage, paris Vesoul, second voyage, Paris Lyon, Troisième Voyage, Paris Hambourg aller retour, quatrième voyage, Tour de France, cinquieme voyage, en prévision : Saint Jacques de Compostelle.

Chaque voyage a pour moi un but. Paris Hambourg, j'ai commencé à loger chez l'habitant, depuis, je ne fais que ca. Tour de France, c'était un itinéraire assez aléatoire, c'est mon plus long voyage. Pour l'espagne l'année prochaine, c'est surtout pour aller dans un pays où je ne connais pas la langue et où je désire me débrouiller sans parler anglais, et en apprenant sur le tas, proche des gens, leur langue.

Mon voyage en Chine se rapproche, et après la Chine, ca sera surtout de voyager eternellement, comme peu de personne ici le prévoient.

Avant chaque voyage, j'au trois à quatre mois de préparation tranquille : je préviens les personnes que je connais de mon passage, j'étudie un peu le relief des régions, je regarde si il y a des endroits où j'aimerai passer et ensuite, hop, je saute sur mon vélo le jour décidé pour mon départ, et je me fis à mon flair. Quetion budget, je ne prévois rien, ou du moins, je calcule pas... Je ne suis pas dépensier et j'ai un rapport avec l'argent très singulier. Je sais que si dans mes voyages, j'ai envie de m'arreter ou de changer de chemin, rien ne pourra m'en empecher.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, et je le comprends parfaitement. J'espère que cela peut te donner des idées quant à tes projets futurs, si tu en as.

Voyagement Votre

Tito1998

P.S. : je t'invite à consulter mon blog, en plus des écrits, il y a des photos de mes voyages et de mes points de vue.
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
SU Superdopé Regular ·
Salut En ce qui me concerne j'ai des itinéraires et des projets prevus ou presque pour 100 ans [;)]. Suivant le temps les envies je tape dedans. Pas toujours simple de concilier sa vie familiale, professionnelle et sa soif de voyage solitaire a la recherche des grans espaces. au grand maximum j'arrive à dégager 6 à 7 semaines par an, je suis en train de mettre un peu de pognon au chaud afin de réaliser mon tour du monde et prendre 2 ans de congés. Pour l'instant je me contente de virées moins ambitieuses mais très agréables. Par exemple ces trois dernieres annéés j'ai effectué la traversée du jura à vtt, le masif cental par les petites routes, et tous les grands cols des alpes. Cet été j'ai pas trop de temps mais je vais essayer de me trouver 10 jours pour me faire la normandie en me retapant le chemin effectué par les gi durant lla derniere guerre ( plages du débarquement, Cotentin, avranches, st lo, ....) sinon pour 2008 j'envisage la randonnée des des 100 cols( voir le topic sur ce sujet) à moyen terme l'Islande, la Norvège.... Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais je prend un immense plaisir à préparer mes itinéraires, à rêver mes voyages, presque autant qu'à les réaliser.
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, ta question est super, çà peut donner des idées à chacun; pour mon cas, je n'ai malheureusement pas ton âge et je ne me projette pas sur 20 ans, mais sur une dizaine d'années et après on verra; mes projets et souhaits: été 2008 avril à août: le cap nord aller /retour 2009 et ensuite : Dakkar / France, la chine, la traversée du Canada d'ouest en est; et puis ensuite ce sera fonction de ma condition physique, mais je serais heureux de pouvoir faire ces quelques périples; bien sûr, j'ai le temps vu que je suis en retraite depuis peu; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
WI Wilk Regular ·
Aussi curieux que ça puisse paraître ici, je privilégie aujourd'hui les circuits les plus proches possibles de chez moi, avec dans l'idée qu'on peut découvrir les choses plus en profondeur quand on les connait déjà superficiellement. Je me suis offert une carte ign en relief de la région (sud-ouest), je peux passer des heures devant et ça me donne des idées de périples improvisés.
http://flibuste.net/cyclocamping
SU Superdopé Regular ·
Ce que dit Wilk est très juste. Avec le temps je me rend compte qu'il n'est pas besoin d'aller de l'autre côté du globe pour trouver le dépaysement. Mon eldorado se trouve à 40 bornes de chez moi: Les monts D'arrée. J'y retrouve tout ce que j'aime, la beauté des paysages, des grands espaces, une ligne d'horizon lointaine, le calme, la quiètude, le silence. Dès que j'ai un moment j'enfourche le vélo et j'y pédale. Bien sur j'ai envie d'autres paysages mais celui ci est vital.
CO Coulonneux42 Veteran ·
je retrouve les mêmes sensations dans mes monts du Forez: quel calme et quel plaisir;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
MI Mifanfouette ·
Merci à tous pour vos réponses et vos avis !

En fait, je me retrouve un peu dans ce que vous dites, car j ai donné la priorité à la France que j'aime par dessus tout (et aussi pour des questions financières, ne le cachons pas) dans mon "listing" de projet. J'ai pour l'instant grosso-modo une vingtaine de voyages, dont la moitié dans l'hexagone, 6 ou 7 en Europe, et 2 ou 3 + lointains. Les errances sur le net, les posts sur ce forum ou certains bouquins et récits (cf dernier hors série de carnets d'aventure, ma nouelle bible !) m'aident bcp, mais rallongent aussi dangereusement cette liste de jours en jours

En exemple de mes envies de longs voyages, rien de très innovant, je reste dans les "classiques" comme la traversée des Alpes Nice-Thonon, des Pyrénées, le Cap Nord depuis Oslo, St Jacques de Compostelle depuis Bordeaux, les rives de Loire de la source à l'Atlantique ou encore un Paris-Moscou. Mais tantôt je trouve çà motivant, tantôt je me dis que je ne pourrais jamais tout faire et que laisser un projet à l'état de rêve est pour moi un déchirement. Je n'ai pas les moyens de faire un vrai tour du monde sur plusieurs années, et avec mon caractère entier, j'aimerais faire plusieurs voyages comme autant de pièces de puzzle qui mis bout à bout auront "de la gueule". A me lire, vous devez penser à raison "que je me prends la tête pour rien", mais pour moi les hommes et les femmes dont je lis les livres (Sylvain Tesson par exemple) sont des modèles de persévérance, et j'aimerais me rapprocher un peu d'eux, faire ce que je dis plutôt que dire ce que je vais faire.

Tout un programme... [:)] Continuez à m'écrire, à transcrire ce qui vous trotte dans la tête. Pour moi, penser au vélo revient toutes les heures à mon esprit... c'est grave docteur ?!? lol

Merci à tous Mifanfouette
BZ Bzhbrest Regular ·
Salut de Ventiane, Laos, petite capitale atteinte apres 15 350 km a velo!

Un parcours ca se reve d'abord (litterature, reportages....), ensuite la plupart du temps il suffit de se pencher sur les cartes, c'est fout ce que l'on peut apprendre rien qu'en les lisant! Un peu de Lonely Planet, les temoignages recueillis sur le net, et quand on est sur la route la rencontre avec les autres voyageurs.

Pour quelques idees allez sur www.bicyclettesnomades.com (rubrique info pratiques). A+[;)]
bzhbrest www.bicyclettesnomades.com
SU Superdopé Regular ·
Je pense que le but n'est pas que tes voyages aient de la gueule ou pas mais que tu te réalises et sois heureuse à velo . J'ai un petit peu bourlingué, bon je vais pas de citer les voyages, on donne dans le catalogue ou alors dans le le style : "Colonel raconte tes campagnes." le genre j'ai fait tant de kms en tant de jours ou je suis allé du nord au sud en tant..... ca me laisse froid. Souvent le plus beau voyage c'est de partir par un beau matin de printemps pour la journée avec un bon copain sur les routes de ton canton et plus, partager le casse croute, va pas chercher plus loin.
ST Steftour Regular ·
Salut,

Pour mon premier voyage, j'avais un bon velo, 3 sacoches, pas de T-shirt a manche longue et juste 75 euros, et l'idee d'aller au nord.......6 mois et demi apres, j'etais au cap nord, avec 5 sacoches, des T-shirt a manche longue, et du fric.

2001, voulul partir au Japon, guerre en Afghanistan, je me suis retrouve a Dakar 6 mois apres, arrive au Maroc avec 20 euros, traverse ce magnifique pays avec une carte des annee 70' ecrite en arabe donne par un vieux de Nador qui vendait des pneus.

etc...etc.....

l'aventure, un peu, beaucoup, a la folie.......!!!!!!! ;)

A+

Stefan.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
MU Muypicante Regular ·
Hello,

Je compte faire Paris - St Jacques de Compostelle cet été au mois de juillet par la via turonensis donc si je ne me trompe pas en passant par Bordeaux. Si ça te tente, on peut faire un bout du trajet ensemble.

Sinon comme autres projets, j'envisage hawaii à vélo en deux fois 1 mois : saison 1 (hiver 2007 - 2008) : Ohau et Hawaii saison 2 (printemps 2009) : Kauai, Maui, Lanai, Molokai

Et pourquoi pas en septembre ou octobre 2008 le Vietnam du nord au sud.

Et à part ça, en Europe à une date non déterminée : Amsterdam-Paris sur les traces de Van Gogh, l'Irlande, L'Ecosse, la Croatie...

Claire
CÉ Cékankovaou Regular ·
Bonjour à tous,

Il y a un mois de cela, je n'avais absolument aucun projet de voyage à vélo. J'ai toujours fait un peu de vélo, parfois de longues ballades sur une journée mais jamais en n'emmenant autre chose qu'un casse croute pour le midi.

Le "virus" m'est tombé dessus de manière un peu bizarre. Je me suis réveillé un matin en me disant "Tiens, pourquoi est ce que je n'irai pas me ballader en Ecosse en vélo" Je suis encore surpris de la manière dont ça m'est tombé dessus...Je ne cherches pas trop à me l'expliquer, je n'aimes pas m'embarraser l'esprit avec des questions sans réponses. Quoi qu'il en soit, cette idée a fait son petit chemin, je me suis mis à chercher des infos la dessus (vive le web et vivent les forums qui sont un merveilleux lieu d'échange d'expérience). Je me suis dit qu'avant de partir pour un lieu ou la météo et le relief pouvait commencer à être un peu difficile (ça va peut être en faire rire certains), il valait mieux que je me testes sur un parcours plus tranquille (Belfort-Nantes), histoire de savoir si j'ai le physique pour ce genre de choses et tout simplement si ça va me plaire de pédaler plusieurs jours consécutifs.

Et vous??? Comment ça vous a pris l'idée de mettre des sacoches sur votre vélo et de partir???

Bertrand
WI Wilk Regular ·
Et vous??? Comment ça vous a pris l'idée de mettre des sacoches sur votre vélo et de partir???

Bertrand

Après avoir lu le livre d'alain guigny "la terre sur deux roues"
http://flibuste.net/cyclocamping
VI Vivlevelo Regular ·
Quand on a fait le tour du monde on se retrouve...derrière chez soi.Alors autant commencer par là.Il y a un pays que les voyageurs étrangers admirent beaucoup pour sa grande diversité...c est la France. Partant de ces constats j ai fait un tour de France en juin 2006 et je n ai pas été déçu, mais pas du tout. Partir de l Alsace vers les Pyrénées en passant par le Jura, les Alpes, les gorges du Verdon, les Causses, gorges du Tarn etc.. voilà qui offre une grande diversité mais j oubliais le tour de la Bretagne par les côtes? Bien d accord avec Superdopé "La phase du rève" est importante, fait partie du voyage .Passer l hiver le nez sur les cartes c est déjà partir en voyage. Il y a le voyage dans la tète et le voyage sur le terrain .Quand on fait coincider les deux Wouhaou!!!!!!!!
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
AZ Azero Regular ·
sympa cette question!

pour moi, si avant je préparais tout dans le moindre détail 6 à 10 mois avant, en passant des soirées entières sur les cartes qui recouvraient le tapis du salon...., plus ça va plus je ressent le besoin de ne rien préparer. ou le minimum. j'ai un peu le sentiment "d'user" mon projet en y travaillant trop maintenant, et de lui ôter sa spontanéité et sa part d'improvisation.

malheureusement, pour l'instant je suis limité a des voyages trés courts en durée (une dizaine de jours), pour raison familliale (ah les enfants!). alors je prévois deux ou trois destination, et en couple on prend la décision finale dans les derniers jours! en fonction de la météo et de l'envie du moment. ça maintiens le suspens! [:)]

mais je rêve plus de vagabondage que de voyage trop bien ficelé pour l'instant! l'esprit liberé des cartes et des plannings trop tendus! [:P]

sinon comme vous tous, j'ai une bibliotheque de destinations et de parcours dans la tête, dans laquelle je tape en fonction des envies et possibilités.
JG JG07 Globetrotter ·
Tout pareil que toi Azero ! [:)]
RA Randothan ·
salut, pour ma part a moi c'est suite a un accident je me suit retrouver 2 mois a rien pouvoir faire, bon rien de bien terrible non plus mais une certaine incapaciter a faire les choses. depuis ca va mieux, mais pendant ma convalecence je me suit poser quelques questions, ce que j'aime faire par exemple, il me fallais un echapattoir a tout ca, j'ai retenue deux choses j'aime faire du velo et j'aime camper !! mon kiné ma conseiller d'autant plus le velo comme reeducation !! cool pendant mon arret j'ai donc decider de refaire mon velo tout rouiller laisser a l'abandon depuis au moins 2 ans, faute de temps ! et il y a peut de temps j'en ai racheter un neuf et j'essaye temps bien que mal (parfois ) de faire 50 kms par jour selon le temps et la forme surtout ! un ami m'a alors offert un livre pour faire des ballades a velo dans la region, ensuite je me suit acheter des cartes IGN de la region et des regions alentours, c'est dingue les ballades possible a faire dans un rayon de 200 bornes ! et y'a pas si longtemps avec des amis on a decider de bricoler un peu et de faire des carriolles pour partir en weekend cette ete et de vagues en vagues sur la toile ( ben oui quand on surf c'est normal !! ) je suit arriver ici ! et ca m'a donner envie de trop plein de voyage a faire !! :) donc pour cette anne c'est un peu griller mais pour 2008 je pense faire montbeliard valenciennes puisque je suit de la-bas et apres on verra, ce sera au feeling je pense..... qui va doucement va loin....
than
DA Damien69 ·
Bonjour, mon premier projet c'est fait sur un pari (si j'ai mon bac je vais à Lyon en vélo !), et comme j'ai eu mon bac j'ai fait ma rando, à l'époque je connaissais rien au cyclotourisme mais j'ai bricolé un porte bagage sur mon vtt mis deux sacoches remplit le tout et en route (j'avais quand même l'entrainement physique) j'avais préparer un bel itinéraire que je n'est pas respecter le voyage n'ayant qu'un seul objectif arrivé.

Maintenant j'aimerais m'y remettre mais je pense plutôt choisir un itinéraire plus souple pour prendre mon temps et découvrir les régions que je traverse. Mais pour le moment le premier objectif c'est l'entrainement parce que 2 ans sans vélo sa laisse des trace ! [:)] et cette été si les jambes suivent je pense faire les bord de Loire (sauf si une autre occasion se présente)

Voila en attendant je vous lit sur le forum et engrange les expériences
BI Bikos Veteran ·
Salut la tribuuuuue !! Pour moi il ya prépa et prépa . Tout dépend de ce que l'on souhaite. avec un temps limité c'est vrai qu'établir un programme peut s'avérer utile. Faut-il encore s'y tenir ... Et être addepte du A à B àC àD et ainsi de suite . Pour ceux qui ont le temps et qui aiment l'imprévu, le mieux est de se dire : bon je vais là et on verra. Chaque trip a son lot de surprises et c'est bon de les vivre au moment où ça arrive. Le fait de trop anticiper peut altérer certaines émotions d'où un sentiment de déjà-vécu, de frustration. Un peu comme lorsque l'on repasse par le même endroit. C'est pas neuf, c'est du réchauffé. Après si on est seul ou accompagné cela peut tout changer ...
http://joaopepito1674.skyrock.com/
VI Vigognes Regular ·
L'avantage du voyage à vélo c'est qu'on peut décider au dernier moment.Une année nous pensions aller en Norvége en famille et enfin de compte on est parti en Bretagne...Ca n'empêche pas d'avoir des idées dans la tête, en ce moment c'est Madagascar. Dans un autre registre j'aimerai bien faire en juin les "chemins du soleil" de Valence à Sisteron en VTT en autonomie légère. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
VO Voy34 ·
Bonjour à tous, Des projets j'en ai des tas que je ne ferai sans doute pas pour certains mais après tout qui sait... De toute façon ça fait avancer et quand l'occasion se présente il y en a toujours un qui colle au moment présent. A la lecture de ce forum je commençais à avoir qq complexes moi qui ne suis pas partie au bout du monde. Et qui ai pris un réel plaisir à faire le Lubéron, le Gard du Sud au Nord en passant par l'Aigoual, les Landes. J'ai aussi entamé la Bretagne (à refaire), et tout autour de chez moi. J'ai commencé tardivement ce type de rando aussi cet été je compte faire les Baléares ; une étape vers d'autres voyages à l'étranger. J'ai encore de belles années devant moi et donc tout est permis. Bonne route à tous
BI Bikos Veteran ·
Avec un pote a moi on pars dans 2 semaines . On va se taper le canal de l'Ourcq. A partir du bassin de la vilette (Paris pour ceux qui ne connaissent pas), et jusqu'à Silly la Poterie, soit 240 km aller retour. On a six jours et c'est la première aventure pour mon pote !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
TO Tof74 Regular ·
Salut a tous. J'ai pas une grosse experience du voyage a velo mais je trouve que c'est domage de partir a perpete pour rentrer en train ou en avion quand il est possible de faire une boucle. Se rapprocher tout doucement de la maison procure une sensation sympa de satisfaction. Enfin c'est seulement ce que je ressens et puis c'est plus ecolo. En plus, a l'approche de la maison, on tombe toujours sur quelqu'un avec qui on peut aller boire un coup!
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
TO Tofonzeroad Regular ·
Tof, ça donne envie ce que tu décris...pour ma part, j'ai jamais fait de boucle, trop les boules de rentrer (fini la route, fini le voyage, fini les vacances[:/]), moins d'energie pour rejoindre le train-train[:(], alors je rentrais en train...mais là, ce que tu racontes...ça me titille les projets! je crois que la prochaine sera une boucle! Bretagne/Landes/Toulouse/Perigord/Loire/Bretagne.

En attendant l'Ecosse, l'Eurasie ou le monde...un jour peut-être..

Bonne route![:P]
TO Tof74 Regular ·
Bretagne/Landes/Toulouse/Perigord/Loire/Bretagne, ça aussi ça donne envie. Beau voyage en perspective. Je te souhaite une bonne route.
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
AL Alain77124 Regular ·
[;)]Salut à tous Je vais te regardé passer!......J'habite à Crégy les Meaux je surplombe le canal, alors attention à toi !......Allez bonne ballade et profite bien!...Des les beaux jours on a prévus Meaux Paris et retour par le canal, le plus jeune de la troupe a 8 ans et il n'a pas peur.Bonne journée à tous Alain
BI Bikos Veteran ·
Salut Alain ! Merci de prévenir !! Justement je me disais que pour l'appéro ... !!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
GB Gb Regular ·
pour répondre à mifanfouette moi je commence à planifier mes sorties cyclistes de l.été dès l'hiver. je ne traverse pas encore autant de pays que plusieurs intervenants mais ça va venir [:)]

En attendant je me contente à pédaler dans toutes ls régions du québec avant d'envisager un voyage outre-mer ou encore la traversée du canada ou encore amériquedu nord/amériquedu sud.

J'ai commencé bien modestement par le tour du lac St-jean en 4 jours l'année suivante le bas st-laurent de québec à matane en 8 jours puis une boucle québec/sherbrooke/3 Rivières/québec de 800km en 14 jours et en 2005 le tour de la gaspésie.

Chaque année je pars de plus en plus longtemps et malgré une bonne préparation quant aux choix des gites ou des motels et ce même hors saison ça commence à couter cher alors je me suis équipé pour faire du camping pour mon périple de cet été qui consistera à traverser le québec d'ouest en est àè cause des vents dominants je partiré donc de gatineau pour me rendre à Natashquan et ça devrait représenter + ou - 1500km J'ai l'intention de partir entre 20 et 30 jours.

J'en suis encore au repérage des terrains de camping et des gites et des itinéraires. Chaque année je planifie mes journées d'avance mais je sais très bien que quand arrivera le moment du voyage toutça ne comptera pas parce que je n'aurai pas prévu les journées de pluie, de vent de face, de fatigue, de ces villages si intéressants que de plutot que d'y passer une nuit j'y resterai 2-3 jours sans oublier ces rencontres avec des gens tout aussi intéressants qui oblige à prolonger mon séjour. finalement sur la liste de lieux à visiter que j'aurai conmcocté durant la saison morte j'en visiterai très peu car d'autres s'y seront ajoutés.

voila! Bon voyage
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
RO Rouky Regular ·
bonjour à tous,

pour ma part cet été je pars 3 mois ( 1 mois de vacances et 2 mois sans soldes). La destination a été l'objet de nombreuses lectures et nombreux rêves. Finalement, c'est la scandinavie avec le cap nord, les lofoten qui a été retenu.

On pense partir d'helsinki, remonter jusqu'au cap nord, redescendre par les côtes de la norvège, puis un peu de suède. Ensuite, saut jusqu'en létonie, un peu de pologne et retour en France. Voilà en gros le trajet mais rien n'est figé; on s'adaptera pendant le voyage.

Il y a 2 ans c'était Madagascar. Un vrai coup de coeur! Une vrai aventure.

Les futurs projets? La route de la soie, mongolie, tibet...l'australie? L'afrique noire...enfin un peu toute la terre à vrai dire! [:P]

La limite de mes projets est le "raisonnable", je n'ai pas envie de l'être alors mon amie l'est pour moi. Du coup, on ne part que 3 mois.

Au fond de la tête c'est bien un voyage continue, jusqu'à satiété, qui me fait vibrer. Peu importe le pays, peu importe l'itinéraire. C'est le ressenti sur la selle qui l'emporte. Cette infinie sensation de liberté qui nous transcende et peut-être, le temps d'un coup de pédale, nous fait oublier l'inconscience Humaine...

Bonne route à tous ++
Bikarouk
YO Yoni ·
Salut, finalement ce 28 mai, nous partons du Canada et apportons nos vélos en France. Nous ferons la Vallée de la Loire, Mont St Michel, St Malo, Rennes, Nantes, Guérande (2 semaines) et ensuite un autre 2 semaines Belgique et Hollande.

YOUPPIE!!!
Grouille avant que ça rouille
GO Gones Regular ·
D'où est partie l'envie? A force d'entendre mon grand père me parler de son voyage Forez-Lourdes-Forez. J'ai fini par vouloir lui claquer son bec en faisant la même chose sans aucun matériel, trois sachets de proteïnes et une boite de rustine. J'ai piqué au truc mais la vie à mis entre (). Ensuite c'est en voyant passer une remorque d'enfant et surtout grace à un post de Medje ici que le déclic à eu lieu.

Préparation ou pas ? Question difficile. La préparation c'est un début de voyage. On rêve en tournant les pages ou d'un clic à l'autre. Dans un voyage il y a un échange et cet échange est déjà présent lors de la préparation. Regardons les messages ici. La majorité, parlent de futur avec des expériences passées.

Quand je lis steftour

Pour mon premier voyage, j'avais un bon velo, 3 sacoches, pas de T-shirt a manche longue et juste 75 euros, et l'idee d'aller au nord.......6 mois et demi apres, j'etais au cap nord, avec 5 sacoches, des T-shirt a manche longue, et du fric.

2001, voulul partir au Japon, guerre en Afghanistan, je me suis retrouve a Dakar 6 mois apres, arrive au Maroc avec 20 euros, traverse ce magnifique pays avec une carte des annee 70' ecrite en arabe donne par un vieux de Nador qui vendait des pneus.

etc...etc.....

l'aventure, un peu, beaucoup, a la folie.......!!!!!!! ;)

Je suis admiratif mais je me dis que c'est pas possible pour moi. Le moi se conjuguant avec Lilou, comment pourrais je lui faire prendre ce risque? Mais sur le fond la liberté de steftour est encore plus totale. Il est affranchi (voir plutôt s'auto-affranchi) de ce qui grève bon nombre de projets : les finances.

Je partage l'avis de Paspat. Il doit rester une part de rève. La sur-préparation peu donner la même impression que celle de voir au cinéma l'adaptation fidèle d'un livre déjà lu. L'imaginaire avait fabriqué des images des couleurs et du relief. Mais le voyage avec ses propres moyens de locomotion c'est l'aventure des surprises. Même si tout est planifié cela reste magique

Il n'y a pas une demie journée où je ne pense pas au voyage en vélo. C'est devenu le rendez vous incontournable des rêves futurs et un lieu de réconfort quand l'ame à des doutes.

Gones A Alain qui me manque
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
HE Herhyck Regular ·
Cela fait maintenant 35 ans que je n'ai pas pu prendre de vacances, ni réaliser mon rève d'adolescent qui consiste à être le plus libre possible avec un vélo et une tente.

Alors maintenant que l'heure de la retraite approche, je veux enfin pouvoir passer à l'acte.

En premier, je souhaite me balader en France en faisant des boucles (donc sans train ou autre moyen que le vélo). En second, j'ai en tête comme certains d'entre vous le cercle polaire. Mais je ne suis pas du tout tenté par les pays du sud.

Pour le moment je ne remets au vélo. Il faut dire que je n'étais pas remonté sur un vélo depuis 35 ans. J'ai fait pour cela l'acquisition d'un SCOTT SUB 300 dont je modifie l'équipement progressivement.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
VI Viecool Regular ·
bonjour à tous, pour ma part je viens de passer à la route après avoir repris le VTT pour mon 50 ième anniversaire. je fonctionne aux projets. en 2007 j'ai décidé entre Vienne et Serrière, dans la vallée du Rhône, de monter toutes les cotes du coteau des vignobles pour après tenter de les enchaîner. sauf que lors de ma pernière sortie, un mauvaise chute et je me suis cassé le fémur. depuis 35 jours je béquille, j'ai eu droit à deux superbes broches dans l'os ... donc à suivre, mais un copain ma apporté un magazine où j'ai découvert les Diagonales, comme c'est un peu fort pour mon niveau je suis partie sur l'idée de faire mes Rayonnantes à partir de chez moi je vais rayonner soit en aller-retour soit en partant de chez des amis revenir à la maison : exemple mon prochain périple après consolidation de ma fracture sera Besançon-Vienne, mais là ce va être l'aventure ! faut-il partir en autonomie ou alors tenter la chance et rouler léger en espérant de bonnes rencontres ? je penche pour la dernière solution ...à suivre ! si vous avez des conseils et des témoignages concernant les suites d'une fracture du fémur je suis preneur, merci.
bien mal à qui ne profite jamais
MA Maitrecortex ·
Salut, pour moi c'est simple, je trace le parcours sur une carte du continent et après j'improvise.. Bon j'ai encore peu d'expérience mais ca ne m'interesse pas trop de colectionner les pays, d'avoir fait tous les cols, tous les sites et toutes les routes du monde. Je roule. Et quand arrive la mer, je fais demi tour. Je pense qu'il est interessant de se plonger dans ces cultures très différentes qui entourent notre pays, et ce sur des périodes aussi longues que possible pour revenir avec une idée un peu plus clair de ce qu'est l'Occident, ses atouts et sa futilité sous certains aspects... Je n'ai donc pas fait de listes, si je vais voir ailleurs c'est en ne sachant rien, ou le moins possible. D'ailleurs je suis incapable d'eplucher un guide de voyage, je fais confiance au hasard et tant pis si je suis passé à côté d'un temple, d'une ville ou d'un musée extraordinaires, le voyage au long cours livre toujours son lot de surprises et de rencontres, je n'en demande pas plus.
http://www.xavierallard.com
OR Orangevince Regular ·
Mes projets cyclos passés ont été le fruit du hazard des rencontres que j'ai faite avec des personnes de Vf, notamment berber, qui m'a proposé d'aller en asie du sud-est l'année dernière...et voilà que j'y suis retourné de nouveau cet année, pour finir l'aventure et surtout récupèrer mon vélo laisser à Bangkok plus de 10 mois... Mais au final il reviendra pas avec moi car j'ai eu un accident y'a 15 jours, et c'est le vélo qui a quasi tout pris (juste 9 point de suture pour moi au visage...beau souvenir!)

J'ai aussi réalisé que je pouvais allier mon travail et le voyage à vélo, c'est ainsi qu'est né un projet en Afrique sur 2 ans que je suis en train de mettre sur pied, pour juin 2008, et qui sera une 1ere partie. La suite sera 1 an 1/2 en Europe puis 6 mois en Asie du sud-est et enfin 1 an en Amérique du Sud, soit 5 ans pour faire tout le projet. J'en reparlerai surement bientôt sur le forum, notamment pour avoir des conseils pour l'afrique!

En ensuite...bein je rêve toujours d'aller en asie centrale en tandem avec lili2004 mais on s'est un peu perdu de vu et on a plus les mêmes envies maintenant donc ça se fera peut être, mais bien plus tard! Je rève aussi d'aller de nouveau au Québec pour y enfourché le vélo, chose que je n'avais pas fais sur place précédemment!

Je me sens vraiment bien sur mon vélo à l'autre bout de la planéte, alors pourquoi pas faire ça toute ma vie, si je peux me le permettre![:P]

You might also like