Votre focale préférée???
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Juste un petit tour d'horizon pour savoir quelle est votre focale préférée?

bonne soirée

Philippe
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
CY Cyriljj ·
bonjour,

moi c'est le 200 (reflex 35)

a bientôt

cyril
mon carnet de voyage..: http://cameraman.ouvaton.org je suis cameraman freelance
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour moi, j'utilise différentes focales (toujours fixes) selon le sujet, mais 70 % de mes images sont faites au 35 qui oblige à "entrer dans le sujet".

En fait, on privilégie une focale en fonction de ses sujets de prédilection
ChR
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Voyageant sac au dos, j'emporte le moins de matériel possible.J'ai donc un 24-85 pour mon Minolta 9xi (qui pèse déjà une tonne).

Mais plus ça va et plus je me dis que le grand-angle c'est pas mon truc, même pour les paysages. Je compte donc acheter deux focales fixes bien lumineuses, dont une 35, qui est celle que je maîtrise le moins mal.

Et toi c'est quoi ta focale préférée ?
"Old travellers never die, they just smell that way"
CO Cobraphil8 Regular ·
Eh bien d'abord merci pour vos premières réponses...

à mon tour de répondre, ma focale préférée étant le 35 mm, je m'aperçois que je ne suis pas le seul [:P]. C'est celle qui est la plus proche de ma "vision photographique".

Presque tout mes objectifs sont fixes (20, 35, 50 & 105 macro), le seul zoom en ma possession est le 70-200 / f4 de chez canon, & il est excellent.

bonnes photos & surtout bon WE

Philippe
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
CO Cobraphil8 Regular ·
en un peu plus d'un mois, il n'y a pas plus de réponses que ça !!!!!!!!!!!

Vous n'avez donc pas de préférence de focale? Peut-être un objectif favori alors, si tout le monde se sert de ZOOM?

En attendant, bonne fin de semaine à tous

phil

PS: je viens de remettre à jour mon expo photos pour ceux qui sont intéressés ! :)
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
CH Chado ·
Bonsoir,

Une petite réponse rapide. Je suis équipé de 3 optiques fixes Carl Zeiss montées sur un boitier Contax Aria. Ma focale préférée est le 50 mm (80 % de mes prises de vue), celui que j'utilise ouvre à 1.4, ce que je trouve vraiment efficace pour les basses lumières, de plus j'aime bien la "distance" de cet objectif qui assure du reportage au portrait, enfin l'indispensable pour moi. J'utilise aussi un 25 mm f2.8, ce qui est encore relativement lumineux et très intéressant pour être "dans" la scène. Mon 135 mm f2.8 ne sort que très rarement du sac, il se peut qu'il ne fasse pas mon prochain voyage. En effet, ces objectifs tout métal pèsent un bon poid et même si je pense parfois en revant à un boitier autofocus, mes objectifs ont vraiment des avantages : qualité d'image luminosité discrétion, sans autofocus, avec une bague de distances utilisable, je peux vraiment me préparer à "shooter" discrètement, d'autant plus que le boitier Aria de chez Contax est petit et peu bruyant.

Enfin, comme il a été rappelé, ne pas oublier une bonne paire de chaussures, de la patience ... Pour finir, je dirais qu'avoir avec moi un 50 mm lumineux est une évidence.

A+ et bonnes photos
Marcher jusqu'au lieu où tarit la source et attendre, assis, que se lèvent les nuages. (WANG WEI)

Quelques images : http://bertranjoly.free.fr
GD GdSchtroumpf ·
Bonjour,

Personnellement j'essaie surtout de limiter l'encombrement. En effet je voyage essentiellement à vélo, donc mon ennemi N°1 c'est le volume. Le poids aussi bien évidement, mais c'est quand même le vélo qui porte et non mon dos comme dans les treks à pied. J'ai donc cherché un seul objectif tout-terrain que je laisse en permanence sur le boitier toujours pret dans ma saccoche de guidon. Il y a deux ans, j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un zoom Canon 35-350. J'en suis très satisfait. Je ne fais pratiquement que de la dias. Un seul regret, sa couleur : blanc, donc peu discret.

D'clicment votre,

Marc
SA Satsriakal ·
et pour ce qui est du poids, sauf pour les animaux bien sur, pourquoi pas le telemetrique? un boitier un 35 et un 50, un petit tele si on est un peu habitue et voila..... J utilise un reflex avec un 24-70 2.8 et un 50 1.8 et un voiglander, avec un 35 et un 50 je crois que 75% de mes photos de personnes sont prises au telemetrique, c est quand une autre relation avec son sujet....
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est ce que je me tue à leur dire.....

Mais ils ne veulent pas en entendre parler, les bougres !!!!!!

Tant pis pour eux, ils attrapperont scoliose, mal de dos, ils feront de vilains vieux, que même un voyage à Lourdes n'y fera rien....
ChR
CO Cobraphil8 Regular ·
C'est drôle que vous parliez de télémétrique, je réfléchissais justement pour en prendre un quand je suis en voyage.

Certes cela serait moins polyvalent mais l'approche n'est pas la même.

Avec un beau canon & un caillou blanc au bout, super discretion ! Déja que nous ne passons pas inaperçu dans un marché par exemple (même en France), alors avec un reflex autour du cou... ce n'est plus la peine de chercher à prendre quelqu'un d'une manière naturelle.

Si vous pouvez me conseiller pour un télémétrique? On ouvrira un autre sujet à cette occaz

Amicalement

Philippe
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Bah, le mieux, c'est le Leica, mais c'est aussi le plus cher....

Mais il y en a d'autres, chez Konica (Hexar RF), Voiglander...

En fait, en plus de la conception particulière du boîtier, on achète surtout la qualité des optiques, et c'est surtout ça qui compte car on n'a pas encore fait mieux

Mais comme tu le dis, c'est moins polyvalent et l'approche n'est pas la même. Paysages, animaux...... ce n'est pas vraiment fait pour ça. Par contre, la ville, le marché, la discrétion ...., c'est l'idéal mais à toi de voir en fonction du genre d'images que tu aimes prendre
ChR
SA Satsriakal ·
tournes toi vers l occas mais surtout essaies avant, c est un peu deroutant au depart. si tu as les moyens tourne toi vers leica...tu y gagne sur tous les points.... sinon j ai un voigtlander, il est pas cher mais tu le sens au niveau de la construction (dos en plastique, confort incomparable au leica) mais en attendant d avoir le financement c est pas mal. derniere remarque ne vends pas forcement ton reflex pour un telemetrique c est trop specialise pour s en servir ailleurs qu en marche, rue ou reportage comme dit plus haut
CO Cobraphil8 Regular ·
Les Leica sont hors budget, mais un Hexar RF me plairait bien (voir un Hexar AF car la focale 35mm me plait particulièrement pour les scènes en ville).

Où peut-on en trouver?

J'ai déjà vu quelques occaz aux USA, cela a l'air intéressant.

Et je ne vendrais pas mon reflex qui me donne satisfaction, le seul point noir est son manque de discrétion !

Merci pour vos 2 réponses, j'avais un peu oublié de répondre :)

à bientôt
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
L'HEXAR RF, j'en ai vendu un il y a 2 mois... (achat d'une chambre 4X5)....

maintenant, si tu es en région parisienne, il y a la foire de Bièvres le 5 juin, il y aura sans doute ce que tu cherches

Je confirme que ce genre de boitier est ce qu'il y a de plus discret quand on veut aussi la qualité
ChR
CO Cobraphil8 Regular ·
Ok, juste pour info, combien l'as-tu vendu? Dans quel état et avec quels objos?

En étais-tu content? Au niveau qualité, comment la juges-tu pour obtenir des agrandissements 30x45?

Bonne journée

Philippe
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je l'ai vendu 650 E sans objectif, puisque ce sont des objectifs Leica que j'utilise aussi sur un M6 et un M7

J'en étais très content, facile à utiliser. Je l'ai revendu parce qu'il faisait triple emploi et que je veux acheter autre chose. Question qualité, pas de problème, même pour des tirages 40 X 50, mais ce sont des optiques Leica qui font le travail
ChR
SA Satsriakal ·
bonjour,

dis moi quelle chambre as tu acheté est comment est ce que c est de photographier a la chambre, c est si extraordinaire qu on peux le croire?
GE Gevehi Regular ·
Canon EF 16-35 mm USM L f 2.8
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour l'instant, je me fais la main sur une Linhof qu'un copain m'a prêtée, mais j'ai commandé une TOYO beaucoup plus légère (d'où la vente de l'hexar)

Pour les avantages, il y en a 2 principaux :

La chambre permet d'obtenir de grands négatifs, donc un rapport d'agrandissement moins fort :

Un négatif 24x36 fait 864 mm2. Pour obtenir un tirage en 30x40, on agrandit donc ce négatif environ 140 fois. On agrandit le grain du film, les poussières.... et vu la petite taille du film, certains détails (herbe du 1° plan) sont plus petits que le grain de l'image. Un négatif 4X5 (pouces) mesure 12500 mm2, donc pour obtenir le même tirage 30x40, on n'agrandit que 10 fois. On entre dans la photo haute définition.

2° avantage, les possibilités de mouvement de la chambre : décentrement, bascule... qui permettent en architecture de redresser les perspectives, et pour les paysages grace aux bascules de l'objectif, d'obtenir une profondeur de champ maximum

Le travail à la chambre est surtout dédié à des sujets fixes (nature morte, paysages, portrait posé). Vu la lenteur du travail, ce n'est pas adapté à la photo de personnes sur le vif.

Le principal inconvénient est le poids et l'encombrement (il faut un pied), mais je pense tout de même l'emporter en Cappadoce en aout
ChR
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Sur ce site, tu as des explications (en anglais) avec des photos des différents mouvements d'une chambre

http://www.toyoview.com/LargeFrmtTech/lgformat.html
ChR
JP Jpw Regular ·
je n'ai pas de focale préférée, c'est même une notion que j'ai du mal à concevoir

j'ai plus une notion d'objectif préféré que de focale préférée

la focale préférée sous-entendrait que le piqué est secondaire, l'ouverture accessoire....

je n'imagine plus bien aujourd'hui utiliser des focales fixes tant le coté pratique des zooms m'a convaincu, ou alors des focales fixes dans des cas bien particuliers...

bon, je ne suis pas du tout un fana de la photo, et celle ci n'a jamais été un but mais au contraire un moyen. Certains voyagent avec un appareil greffé à la place de l'oeil, ce n'est pas mon cas et je peux rester des journées entières sans toucher l'appareil.

Attention je n'ai aucun jugement négatif pour ceux qui le font, ce n'est pas mon cas, c'est tout....

donc revenons à mon/mes objectifs préférés :

un objectif est avant tout un compromis : poids, ouverture, maniabilité, polyvalence...... prix, disponibilité....

à l'époque pas si lointaine du 24x36 j'avais deux objectifs préférés un 35-70/2.8 et un 80-200/2.8

aujourd'hui avec le capteur du reflex numérique la donne a changé, les zooms supportent des ranges plus élevés avec une qualité très bonne, si jai trouvé en mieux le remplaçant de mon 80-200/2.8 avec un 70-200/2.8 vr, je n'ai pas retrouvé le remplaçant du 35-70/2.8, pour le moment le 18-70 me convient mais j'aimerais trouver un zoom avec une ouveture un peu plus grande, tel que le 17-55/2.8 mais le prix en est ici blocquant....

j'hésite également au sujet d'un zoom grand angle...

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
TH Thuan Globetrotter ·
35, 2
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BO Bopenian ·
Zoom 12-24 et télé 400 2.8, monté sur un reflex numérique. Je sais, ce sont des extrêmes...
"Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent."
CO Cobraphil8 Regular ·
Merci de vos derniers avis, notamment les préférences de certains de parler d'objectif plutôt que de focale... Disons que je préférai parler de focale dans le but de mettre les numériques (avec le coef à appliquer) et les argentiques sur le même pied.

Je vous rassure, point de reflex greffer à mon bras ni à mon oeil, il m'arrive également de ne pas appuyer sur le déclencheur durant plusieurs jours et de me dire avant le départ, il faudrait que je fasse quelques photos tout de même !
Exposition Photos sur mes voyages: http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/photos/
TI Tibux ·
nikon f 80 avec télé 70-210 f4, 5/5, 6 (et voui chui jeune et pa riche!!!) polyvalent tellement lourd!!!!!!!!! vé passé surement au gran angle... (entre 20 et 35mm )
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Un 50mm de trés bonne qualité avec si possible macro et USM c'est encore mieux ... Pour le zoom, c'est manuelle, non pardon pédestre ... Le hic avec le numérique c'est que un 50 devient vite un 80, mais ca marche bien quand même ...

Pour le moment c'est le seul que j'ai mais je pense à un 18 - 125 de chez sigma pour les télé ou tu peut pas t'aprocher ..., je pense notament à la terracota de Xi'an ou a certain détail d'architecture ... Quand je suis d'humer, j'ai un objectif russe dont on parle sur le forum, c'est un trés grand angle, mais pas tp quand même ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Leras Regular ·
j'utilise un rollei 35S je n'ai donc pas le choix de la focale. cependant je ne m'en plaind pas j'adore cet appareil à la fois léger et maniable qui a l'avantage d'être discret et "non" agressif.
GJ Gjmtenba ·
Ma focale préférée, en argentique ? De fait je n'en ai pas, car cela dépend de la situation.

Par exemple au carnaval vénitien d'annecy je privilégie le 90 /100mm. Avec le recul je vois que mes meilleures photos ont été faites au 90 mm.

Pour faire des photos de mes petits enfants à l'intérieur un 35 mm ouvrant à f2 est très bien. ( Hexar ) en N&B.

En photo d'intérieur ( musée ) j'utilise un 24 mm Toyo, rarissime, acheté par hasard sur Ebay.

En randonnée je regrette mon ancien 100-300 !

Mon rêve : un 80-200 mm ouvrant à 2, 8.
gjm
LI Littledrag Regular ·
Bonjour à tous !

Perso, j'utilise un zoom 28-105 de chez nikon: un vrai tout terrain vu qu'il a aussi une position macro[:)]

Pour le portrait, ma focale préférées est le 85 mm f/1.58

Pour le reste, j'ai aussi un 70-300 que je n'utilise presque pas

Voilà !
ON OnTheRoad Veteran ·
La focale utilisée, elle dépend souvent effectivement du sujet, et de la façon de l'approcher. Personnellement, j'aime bien les longues focales en plein nature pour les animaux (évidemment!), mais également pour bien détacher un élément du décor. Pour ça, mon préféré est le sigma 135-400 f4-5, 6. Je l'utilise également pour des photos de sport, aviation, et le portrait de très loin...

Pour les photos de voyage (paysages et architecture), j'ai un 28-105 qui fait parfaitement mon affaire. Mais c'est clair que maintenant, avec le boîtier numérique, ça équivant à un 42-158... adieu le grand-angle!

Maintenant, je rêve de quelques beaux cailloux USM du genre 100-500 f5, 6 ou un 18-90 f2, 8... Tous les dons sont les bienvenus! [:P]

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
JP Jpw Regular ·
18-90 f2, 8...

ça existe ça ??
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
ON OnTheRoad Veteran ·
J'ai dit que j'en rêvais... Pas que j'en avais vu! Si ça existe, j'en sais rien..... Peut-être qu'en demandant gentiement à monsieur Minolta ou monsieur Sigma?.. Non?.. Bon tant pis...

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
FL Florazoom ·
Salut ! Bin moi j'ai longtemps eu un zoom nikkor 35-70mm et un sigma 70-300mm... mais je me suis enfin rendue compte que les focales fixes me convenaient plus... j'ai investi dans un 50mm et un 20mm. Je suis ravie [:)]. Je continue (mais très peu) à utiliser les autres objectifs selon les situations ! On a peut etre tous un objectif fétiche, mais on ne peut pas toujours tout faire avec !
“Nous comptons sur la photo de paysage pour rendre intelligible ce que nous savons déjà” Robert Adams, photographe et voyageur.
TE Techi ·
En numérique sur mon 20D, j'ai un 17/40 f4 et un 28/75 2.8 En argentique, il me reste mon Minolta X-700 avec un 28 2.8, un 50 1.7 et un 135 2.8

Pour du voyage c'est très bien. Bien que un 70-200 2.8 IS me tente mais son poids et sa totale discresion me fait peur pour du voyage .

Olivier
LI Littledrag Regular ·
Bien que un 70-200 2.8 IS me tente mais son poids et sa totale discresion me fait peur pour du voyage

C sur que vu la bête, ca ne passe pas inapercu. de plus, quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'être photographié ne sea pas du tout à l'aise ....

par contre, rien à dire: c un superbe bijou
FE Feilipu ·
J'ai un excellent 35-350 mm - 3.5-5.6 L USM de chez Canon, c'est le meilleur des anciens objectifs.

Car les nouveaux 28-300 avec IS sont inabordables.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"C sur que vu la bête, ca ne passe pas inapercu. de plus, quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'être photographié ne sea pas du tout à l'aise .... "

C'est bien tout le problème avec les zooms, ils sont peut être excellents question qualité, mais pas du tout faits pour rapprocher le photographe de son sujet s'il est humain.
ChR

You might also like