Votre avis sur notre circuit au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Plus qu'une petite semaine avant notre départ pour le Quebec. Nous partons donc 3 semaines, la 1ere et 3eme semaines, nous resterons dans les laurentides et iront visiter Montréal. La 2e3e semaine, nous faisons donc un petit circuit jusqu'aux bergeronnes. Jour 1 : laurentides - trois rivières Jour 2 : trois rivières - quebec Jour 3 : quebec - la malbaie Jour 4 : la malbaie - bergeronnes Jour 5 : bergeronnes - baie st paul Jour 6 : baie st paul - reserve faunique mastigouche Jour 7 : reserve faunique - laurentides. Nous pensons arriver à quebec vers 12h maxi, donc on aura l'apres midi, on loge la bas et nous repartirons fin de matinée pour la malbaie. Nous pensions aller voir le vieux quebec. Nous pensions faire les chutes de montmorency, soit au passage, soit sur le retour. Entre quebec et la malbaie, je pensais qu'on s'arrte a petite rivière st françois ? est ce que ca vaut le coup d'y aller ? Nous irons camper à bergeronnes, au camping mer et monde, mais j'ai lu qu'il serait peut etre aussi interessant de faire le centre d'interprétation des mamifères marin, pensez vus qu'il vaut mieux le faire avant a sortie aux baleines (quon fait en kayak) ou bien on peut le faire le retour en redescendant vers tadoussac ? je ne voudrais pas manquer d'info pr faire la sortie aux baleines, mais peut etre que l'on va nous expliquer certaines choses la bas et ds ce cas, est ce que ca ne va pas etre répétitif ? Ensuite, nous irons camper aussi 2 nuits dans la reserve faunique de mastigouche, si vous avez des conseils, je suis preneuse ... Pour le retour, pensez vous qu'il serait plus rapide de repasser par 3 rivières et recupérer l'autoroute jusqu'à montréal et remonter dans les laurentides, ou bien on peut prendre des petites routes pr faire la réserve - sainte adèle ? Que pensez vous de notre circuit ? Merci beaucoup
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut mary, Ton parcours est pas mal du tout!! Si tu loges à Québec je te conseille d'aller faire les chutes de Montmorency de nuit (perso je trouve qu'elles sont bien mises en valeur de nuit) Pour petite Rivière St François je ne peux pas me prononcer car je n'y suis jamais allé. Je sais qu'il y a une station de ski réputée mais pour le village je ne sais pas ce que ca vaut!! Pour les baleines je te conseille vivement d'aller au Centre d'Interprétation avant la sortie en mer!! CE centre est super bien fait! Pour le camping dans la reserve mastigouche voici un lien qui peut t'intéresser http://www.sepaq.com/rf/mas/fr/ Pour le retour si tu as un peu de temps tu peux passer par la route dite ''du Chemin du Roy'' qui longe le fleuve rive Nord http://www.lecheminduroy.com/fr/ voila quelques éléments qui te seront utiles je l'espère! bon séjour au Québec! jyves
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le retour...

Malheureusement vous ne précisez pas d'où vous quitterez la réserve Mastigouche qui a trois entrées/sorties.

Alors à partir de Saint-Alexis-des-Monts jusqu'à Sainte-Adèle, que vous passiez par les autoroutes 40 - 640 (au nord de l'île de Montréal) - 15 ou que vous preniez la route 158 Ouest à la sortie 144 de l'A-40 pour filer jusqu'à l'A-15 "par l'intérieur des terres", il n'y aura pas beaucoup de différences ni en temps ni en km.

Ce lien pour une région qui est sur votre parcours de retour et qui offre d'intéressants circuits

http://www.lanaudiere.ca/fr/index.jsp?numPage=337 ensuite onglets circuits touristiques puis chemins de campagne.
MA Maryjp Regular ·
En effet, j'ai oublié 😊 de préciser, nous passons par la sortie au sud du parc, vers mandeville. C'est pour ça que je demandais, des fois selon les routes, si ce sont des petites routes de campagne, c'est plus rapide faire qlq km de plus et de prendre l'autouroute, nous devons nous rendre en fait, à coté de st adele, à ste marguerite du lac masson plus précisement. Je vais voir vos conseils sur les itinéraires. Merci encore à vous 2 pour vos réponses.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Alors si vous sortez par le sud, vous pourriez piquer au travers Lanaudière vers Joliette, y faire la pause pour le lunch (joli petit centre-ville nouvellement aménagé) puis à la sortie de Joliette, prendre la 158 Ouest (direction Saint-Jérôme) jusqu'à l'autoroute 15 Nord.

Mais si vous êtes pressés, rejoignez l'A-40 Ouest à T-Rivières puis comme mentionné plus haut pour la suite.
ZO Zoolou Veteran ·
Sur votre route Québec la Malbaie, entré dans la ville de Baie-St-Paul, et prenez la route 362 direction St- Irené, et Pointe-au-Pic, la Malbaie, un incontournable. Bon voyage au Québec.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour,

Jour 1... Laurentides-Trois-Rivières... quel est votre point de départ dans les Laurentides? c'est si grand! Vous faites bien de prendre beaucoup de temps dans les Laurentides. Votre parcours semble très intéressant. bon voyage!
Constance Cl
MA Maryjp Regular ·
Bonsoir,

Mon point de départ dans les laurentides est ste marguerite du lac masson. Je ne me rends pas bien compte encore de la grandeur des territoires du canada ..... 🤪 Merci !
CO ConstanceCl Regular ·
Maryjp,

Vous aurez le temps de vous rendre à Trois-Rivières facilement. Attention de surveiller un peu les heures de traffic. L'auroroute 15 est très occupées aux heures de pointe. L'été, il y a moins de circulation mais malheureusement, beaucoup de travaux... Le vieux Trois-Rivières est sympa, près du fleuve. Bonne visite.
Constance Cl

You might also like