Votre opinion sur le droit à l'image

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Voyages dit photos.... Photos de nature, d'architecture mais aussi de personnes. Personnes prises sur le vif, avec leur consentement ou à leur insu, scènes uniques qu'on aime immortaliser, moments d'échanges inoubliables qu'il nous plait à partager.

Sauf que..... Dans quel limite partager ces photos ? Quid du droit à l'image ?

Ce fil de discussion pour connaître vos avis sur la question.
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Comme je le disais sur la discussion qui t'a inspiré celle-ci, cela vaut-il le coup de tout reprendre depuis le début ce long débat ?

En outre, ce n'est pas une question d'opinion, mais de règlementation, d'éthique et de respect.

Que les gens trouvent que c'est bien ou que ce n'est pas bien ne peut pas entrer dans le débat pour une raison bien simple : ce n'est pas à ceux qui prennent les gens en photo de se prononcer mais à ceux qui ont été pris en photo...
GG GGaillard Veteran ·
Comme je le disais sur la discussion qui t'a inspiré celle-ci, cela vaut-il le coup de tout reprendre depuis le début ce long débat ?

Laquelle par curiosité ?

... ce n'est pas à ceux qui prennent les gens en photo de se prononcer mais à ceux qui ont été pris en photo...

Oui, bien sûr mais la décision de prendre la photo reste celle du... photographe et des précautions qu'il peut prendre.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

La discussion à laquelle il est fait référence est disponible ici.

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
HM Hmh Globetrotter ·
En outre, ce n'est pas une question d'opinion, mais de réglementation

Et que dit la Loi:

Toute personne, célèbre ou anonyme, a un droit de regard sur l'utilisation de son image... Votre consentement à être photographié ne donne pas pour autant votre accord pour la diffusion de l'image (par exemple sur internet)...

Attention : même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image...

Personnes mineures Avant utilisation de l'image d'un mineur, l'autorisation des parents (ou du responsable) doit obligatoirement être obtenue par écrit. Il n'y a pas d'exceptions possibles (même pour le journal et l'intranet de l'école). Pour un groupe d'enfants, l'autorisation écrite des parents de tous les enfants est obligatoire....

Si votre image a été utilisée sans votre accord, vous pouvez saisir un tribunal civil, pénal ou la Cnil

Sanctions pénales :

photographier ou filmer, sans son consentement, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé ou transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 €d'amende.

publier le montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas clairement qu'il s'agit d'un montage, est puni d'un an emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Extraits de

service-public.fr
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
KA Kate Globetrotter ·
En outre, ce n'est pas une question d'opinion, mais de règlementation, d'éthique et de respect.

L'auteure du post a demandé notre avis sur la question. Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas la possibilité d'avoir d'une opinion sur la "réglementation, l'éthique et le respect".

@Pyrene En ce qui me concerne j'ai déjà tout dit. Le droit à l'image se traite au cas par cas, dans nos consciences et sur les bancs des tribunaux. Et toi ? Quel est ton avis sur la question ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
La loi française. Nous sommes sur un site canadien où les échanges se font certes en français mais concernent des personnes de toutes nationalités.

Il serait d ailleurs intéressant de savoir ce que dit la loi des autres pays.
KU Kujila Globetrotter ·
Le droit à l'image se traite au cas par cas, dans nos consciences et sur les bancs des tribunaux. Et toi ? Quel est ton avis sur la question ?

Pour moi non, le droit à l'image ne se traite pas du tout au cas par cas. C'est une question de respect et, par principe, on ne doit pas diffuser des photos d'autres personnes sans leur accord, point.

On ne doit pas rendre public des photos d'inconnus qui ont simplement eu la gentillesse de se faire photographier par des touristes, sans arrière pensée, et, surtout, sans avoir forcément envie de se retrouver sur internet. C'est aussi simple que ça et j'ai déjà été très clair sur le sujet.

Se laisser prendre en photo ne signifie pas pour autant qu'on est d'accord pour se retrouver sur internet ensuite.

Si l'on a du respect pour les autres, on ne publie pas leur photo sur internet ou tout autre support public sans leur accord. Sinon, c'est que l'on fait passer son propre intérêt (petit concours à gagner, blog à alimenter, page facebook à entretenir) au détriment, donc au mépris, des autres.
HM Hmh Globetrotter ·
Canada idem Extrait:

Penses-y bien avant de publier! Ton droit à l'image est un droit fondamental. Tu dois le protéger, et tu dois aussi respecter celui des autres! Penses-y bien avant de publier des photos ou vidéos! As-tu obtenu la permission des personnes concernées? Il est impossible d'avoir un contrôle total sur les photos et vidéos qui sont publiées sur Internet. Aussitôt mises en ligne, d'autres personnes peuvent les télécharger, les modifier ou les transmettre. Les conséquences sont parfois désastreuses. Saurais-tu quoi faire en cas de cyberintimidation?
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
PY Pyrene64 Veteran ·
En outre, ce n'est pas une question d'opinion, mais de règlementation, d'éthique et de respect.

@Pyrene En ce qui me concerne j'ai déjà tout dit. Le droit à l'image se traite au cas par cas, dans nos consciences et sur les bancs des tribunaux. Et toi ? Quel est ton avis sur la question ?

Pour ma part, c'est d'abord une question de conscience en fonction de ce que l'on fait avec les photos. Car il y a diffusion et diffusion. Diffuser des photos sur ce forum, comme on le fait sur d'autres sites spécialisés dans la photo, ne me choque aucunement. Par contre, diffuser des photos à outrance sur des réseaux sociaux, ou les utiliser à des fins commerciales, cela me dérange bien évidemment.

A l'ère du numérique, où dans les coins les plus reculés du monde chacun possède un téléphone, où nous sommes partout filmés, surveillés à notre insu, comment peut-on gérer la protection de notre image ? vaste programme, pour ne pas dire mission impossible.

Il va de notre responsabilité d'user de ce droit avec parcimonie et respect de l'autre. Les lois sont là pour nous protéger, pour éviter les dérives, les abus de gens mal intentionnés qui existent bel et bien hélas.

A nous d'agir en bonne conscience.
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
KU Kujila Globetrotter ·
Diffuser des photos sur ce forum, comme on le fait sur d'autres sites spécialisés dans la photo, ne me choque aucunement. Par contre, diffuser des photos à outrance sur des réseaux sociaux

Je ne vois pas vraiment la différence ici entre un forum et les réseaux sociaux... A partir du moment où le sujet principal d'une photo est une personne qui n'a pas donné son accord, ça pose problème. Dans les deux cas, l'image est vue par un grand nombre de personnes, et potentiellement par n'importe qui partout dans le monde.

A l'ère du numérique, où dans les coins les plus reculés du monde chacun possède un téléphone, où nous sommes partout filmés, surveillés à notre insu, comment peut-on gérer la protection de notre image ?

C'est justement particulièrement aujourd'hui que le problème se pose. Raison de plus pour ne pas faire n'importe quoi avec l'image des autres.

Il va de notre responsabilité d'user de ce droit avec parcimonie et respect de l'autre.

D'user de cet interdit alors, parce que ce n'est justement pas un droit [:P] !
PY Pyrene64 Veteran ·
Diffuser des photos sur ce forum, comme on le fait sur d'autres sites spécialisés dans la photo, ne me choque aucunement. Par contre, diffuser des photos à outrance sur des réseaux sociaux

Je ne vois pas vraiment la différence ici entre un forum et les réseaux sociaux... A partir du moment où le sujet principal d'une photo est une personne qui n'a pas donné son accord, ça pose problème. Dans les deux cas, l'image est vue par un grand nombre de personnes, et potentiellement par n'importe qui partout dans le monde.

A l'ère du numérique, où dans les coins les plus reculés du monde chacun possède un téléphone, où nous sommes partout filmés, surveillés à notre insu, comment peut-on gérer la protection de notre image ?

C'est justement particulièrement aujourd'hui que le problème se pose. Raison de plus pour ne pas faire n'importe quoi avec l'image des autres.

On est adulte et responsable (du moins, moi [:)]). On ne maîtrise pas tout, ce serait trop beau. Que dire de la presse qui ne recule pas devant la publication d'images trafiquées en guise d'intox ? Il y a un juste milieu, c'est tout.

Il va de notre responsabilité d'user de ce droit avec parcimonie et respect de l'autre.

D'user de cet interdit alors, parce que ce n'est justement pas un droit [:P] !

OK je te l'accorde de bonne grâce....
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
PY Pyrene64 Veteran ·
Lire mes messages en bleu..... je n'ai pas su faire
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Abus, au détriment de, mépris, ... Tout ça me semble excessif, parce que ces mots forts ne s'appliquent qu'à une toute petite partie des photos pour un tout petit nombre de personnes.

Je suis d'accord qu'il faut faire preuve de respect et demander l'autorisation de prendre quelqu'un en photo (mais pas pour le scénes de groupe dans la rue) et donc implicitement l'autorisation de publier ces photos sur un réseau social ou un site à accès public.

Pour les photos de voyage, il s'agit de photos de scènes de la vie quotidienne ou de portraits. Il n'y a pas à priori de situations dégradantes ou génantes. De plus quelles sont les chances qu'une photo prise -par un touriste français au Népal ou au Canada soit vue par la personne photographiée au hasard d'un voyage ? Et si c'est le cas, quel est le risque que ce soit une situation génante au détriment de la personne photographiée ?

A mon avis, les chances que je prenne par hasard lors d'un voyage au Pérou la photo d'un homme et de sa maîtresse dans la rue et que sa femme légitime voie plus tard cette photo en consultant mon site de photos, eh bien ces chances sont tellement proches de zéro que je n'ai aucune mauvaise conscience à publier des photos sans respecter strictement le droit à l'image.

Parce que évidemment, si à chaque photo avec des personnes identifiables, il faut toutes leur faire signer un droit à l'image, ça devient une corvée. Alors que c'est censé être un plaisir de prendre des photos.

c'est un choix pragmatique et équilibré.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
GG GGaillard Veteran ·
La loi française. Nous sommes sur un site canadien où les échanges se font certes en français mais concernent des personnes de toutes nationalités.

Il serait d ailleurs intéressant de savoir ce que dit la loi des autres pays.

Voilà la loi en France et elle est claire :

Droit à l'image et protection de la vie privée Vérifié le 21 juillet 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Votre image est une donnée personnelle. Vous avez donc un droit sur son utilisation et vous pouvez vous opposer à sa conservation ou sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers. Si ce droit n'est pas respecté, vous pouvez obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux.Votre image est une donnée personnelle. Vous avez donc un droit sur son utilisation et vous pouvez vous opposer à sa conservation ou sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers. Si ce droit n'est pas respecté, vous pouvez obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux. ... et plus particulièrement pour la diffusion sur internet : Votre consentement à être photographié ne donne pas pour autant votre accord pour la diffusion de l'image (par exemple sur internet).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KU Kujila Globetrotter ·
(mais pas pour le scénes de groupe dans la rue)

En effet, justement, ça ne concerne que les gros plan de gens qui sont l'objet principal de la photo.

A mon avis, les chances que je prenne par hasard lors d'un voyage au Pérou la photo d'un homme et de sa maîtresse dans la rue et que sa femme légitime voie plus tard cette photo en consultant mon site de photos, eh bien ces chances sont tellement proches de zéro

Tabler sur cette probabilité n'est pas faire preuve de respect... car si c'est "proche" de zéro, ce n'est pas zéro.

Lorsque l'on fait des portraits d'inconnus, je ne vois de toute façon pas l'intérêt de vouloir absolument les diffuser partout ensuite. On peut très bien les garder pour soi, ou les montrer simplement à son entourage proche. Cette diffusion à outrance d'image de personnes qui ne sont pas forcément d'accord devrait poser un cas de conscience à ceux qui les mettent ligne. Visiblement et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
CH Christiang Globetrotter ·
Voila un sujet qui m'est cher, car la photo de paysage et de monuments m'emm... et le voyage sans photo "humaine" (pour ne pas dire humaniste) me paraitrait un tantinet restrictif !

Juridiquement parlant, les arguments des défenseurs absolus du droit à l'image sont incontestables, même si on sait très bien que la loi n'est pas applicable à 100%, compte tenu des millions (milliards ?) de photos qui sont diffusées sur le Net chaque jour

La loi est saine et nécessaire car elle protège des vraies malfaisances (le type qui poste sur le Net des photos dénudées de son ex-copine pour lui nuire par exemple, ou les Facebookiens tordus qui associent leurs photos à des commentaires désobligeants sur la personne) mais il y a, à ma connaissance, très peu de procès pour des photos déposées sur un site, tant que la volonté de nuisance de la part du photographe n'est pas explicitement prouvée, et tant que le photographe ne s'enrichit pas en publiant les photos de personnes sans leur accord (concours photos rémunérés, ou publications lucratives dans la presse)...

On peut effectivement répondre que ce n'est pas seulement un problème de peur de la poursuite judiciaire (car le risque est infime et, dans la majorité des cas, s'il n'y a pas volonté délibérée de nuire, on vous demandera seulement de supprimer la photo du Net, bien avant de vous intenter un quelconque procès) mais qu'il s'agit avant tout d'un problème d'éthique personnelle du photographe...

Pas faux, mais quand on commence à parler d'éthique du voyage, on peut passer des heures en discussions interminables (en un seul mot !! )

Dans la mesure où la photo est respectueuse de la personne, le défaut d'éthique peut certes être condamné, mais n'est manifestement pas un crime majeur, et ça ne mérite pas cinquante messages répétitifs de schtroumpf à lunettes ("C'est pas bien, je vais le dire au Grand Schtroumpf !") ou de schtroumpf grognon ("Je n'aime pas les lois, et je vous emm...!")

Et il y a, à mon avis, des problèmes d'éthique photo-voyageuse beaucoup plus graves que celui-là, quand on voit périodiquement des photos d'infirmes, de malades, d'ultra-pauvres ou d'alcooliques, ou simplement des photos volées de personnages grimaçants, mises en évidence comme des trophées de vacances par les VFistes (et même, en dehors de VF, de photos qu'on peut voir uniquement dans la sphère privée, qui n'enfreignent pas la loi, mais bien l'éthique !)

Et je ne parle pas des comportement arrogants ou racistes de certains touristes en voyage que je constate périodiquement, et qui mériteraient aussi des discussions interminables !

De plus, la loi est incomplète car quand un type vide sa carte mémoire de 500 photos ratées sur un carnet de voyages sans tri préalable, on devrait pouvoir lui coller un procès pour "harcèlement visuel" Mais là, je rigole !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MO Mong1 Globetrotter ·
Lorsque l'on fait des portraits d'inconnus, je ne vois de toute façon pas l'intérêt de vouloir absolument les diffuser partout ensuite. On peut très bien les garder pour soi, ou les montrer simplement à son entourage proche. Cette diffusion à outrance d'image de personnes qui ne sont pas forcément d'accord devrait poser un cas de conscience à ceux qui les mettent ligne. Visiblement et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Un monde sans images (et personnages puisque c'est de ça dont il s'agit), n'existe pas et ne peut exister...

Au lieu de faire passer ces affreux touristes photographes pour des égoïstes sans respect, n'est-il pas hypocrite de profiter de ce que l'on condamne obstinément, sans aucune nuance depuis le début de la "discussion concours" de ce mois-ci ? Quel est celui qui n'achète pas de livres photos, de magazines de voyage, de cartes postales... celui qui n'a jamais été à une expo, qui ne prend pas plaisir à consulter des sites photographiques, blogs, carnets de voyage etc... Et qu'en est-il des reportages de voyage ou autre télévisés, filmés à l'insu du sujet ? Curieusement ça n'a pas l'air de poser autant de problèmes...

Garder ses photos de voyage pour soi ? Quel égoïsme ! [;)] On prend plaisir à regarder des photos sur Internet ou ailleurs, on découvre des peuples que l'on a envie d'aller voir de plus près, ou que l'on n'aura peut-être jamais la possibilité de rencontrer... Si partager des photos comporte une part d'autosatisfaction que personne ne peut nier, on peut aussi penser que d'autres prennent plaisir à les regarder... et qu'il n'y a pas de mal à ça.

Chaque individu a droit au respect de sa vie privée. Parfait ! La loi s'applique lorsqu'il y a atteinte sur la dignité de la personne... Encore faut-il pouvoir prouver qu'il y a préjudice, un préjudice important... La réalité est que tout ça est complexe, comme on l'a dit et redit. Christian a bien résumé le tout... pas de photos "choc" et ce que nous montrons sur ces concours ne fait de tort à personne. Il n'est pas question ici des nombreuses dérives que l'on connaît.

J'ai employé le mot de conviction (qui t'a fait réagir) au début de l'autre discussion, je maintiens qu'il s'agit bien de conviction personnelle, de conscience photographique... la fameuse éthique si l'on préfère, qui ne s'applique d'ailleurs pas qu'en photo. La tienne est de s'abstenir, la mienne est de continuer comme j'ai toujours essayé de faire, en conciliant l'amour de la photo (et du portrait), la liberté artistique, et ce que je pense être du respect pour les autres, même si je ne suis pas irréprochable.

Prendre le concours (et ses participants) pour cible comme ça l'a été fait ce mois-ci, dans un dialogue de sourds alors que le débat n'est pas nouveau et aurait mérité un autre traitement, n'était certainement pas la meilleure façon d'exprimer ses convictions... rien d'étonnant à ce que certains se soient emportés !
KU Kujila Globetrotter ·
Et qu'en est-il des reportages de voyage ou autre télévisés, filmés à l'insu du sujet ?

Tant que les personnages ne sont pas le sujet principal, aucun problème (et encore, dans les reportages aujourd'hui, les personnes en arrière plan sont souvent floutées).

Garder ses photos de voyage pour soi ? Quel égoïsme ! [;)] On prend plaisir à regarder des photos sur Internet ou ailleurs, on découvre des peuples que l'on a envie d'aller voir de plus près, ou que l'on n'aura peut-être jamais la possibilité de rencontrer...

Les photos de voyages sont en effet d'abord faites pour soi, pour son entourage, ses amis, sa famille. Les diffuser au yeux du monde entier, c'est non seulement prétentieux (regardez, comme mes photos sont belles) mais assez inutile et, pour le coup, peu respectueux des personnes prises en photo.

La plupart du temps évidemment, ce sont des photos de gens qui vivent dans des pays pauvres. Regardez comme ils sont beaux avec leurs dents en moins assis par terre devant leur étale un peu misérable (tu peux regarder, sur le concours du mois, c'est globalement ça dans presque tous les cas). C'est plutôt du voyeurisme à un moment donné plutôt que de la vraie envie de partager.

Christian a bien résumé le tout... pas de photos "choc" et ce que nous montrons sur ces concours ne fait de tort à personne.

Non, justement, c'est ce que tu ne veux pas comprendre. Des photos d'inconnus diffusées à leur insu peuvent tout à fait leur faire du tort (il peut y avoir de très nombreuses raisons pour ça). Déclarer à leur place que ça ne leur fait pas de tort est assez présomptueux et peu respectueux.

Globalement, tous ceux qui ont ton discours cherchent uniquement à se donner bonne conscience pour continuer coûte que coûte à diffuser absolument leurs photos alors qu'en réalité, on peut encore en débattre des jours, il ne faut pas diffuser des gros plans d'inconnus sans leur accord, tout simplement.
PY Pyrene64 Veteran ·
Je n'aurai pas mieux dit que Catherine et Christian, qui résume parfaitement ma manière de voire les photos, avec la facilité d'expression qui leur est propre.

[:)]
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
CH Christiang Globetrotter ·
Pour ajouter un dernier élément avant de quitter le débat (je n'aime pas du tout les discussions sans fin de cette rubrique) je me suis déjà posé la question : Que feras-tu si tu découvres un jour et par hasard ta photo en gros plan sur un site Internet ? (si ça se trouve, ça existe déjà sans que je le sache !) - Si la photo est originale, bien composée, intelligente ou amusante, et si, de surcroit, elle me met en valeur (de plus en plus difficile vu mon âge, mes rides et ma calvitie déconcertante ) je me fendrai d'un petit courriel à son auteur pour le féliciter et lui demander un tirage papier A4 de la photo (à ses frais et de bonne qualité papier, c'est la moindre des choses !) - Si la photo a permis à son auteur de remporter 10000 euros en l'exposant à tous ou en vendant un livre, d'abord je le féliciterai pour son grand talent car ce serait bien la première fois que mon image permettrait à quelqu'un de gagner de l'argent [:P], et ensuite je lui demanderai de me reverser immédiatement au moins 50% de la somme en le menaçant de procès ! - Si la photo est insipide, sans imagination, sagouinée sans soin et cadrée à la va-vite comme on en voit trop souvent sur le Net, peut-être bien que je m'aviserai alors de lui faire un vrai procès sanglant pour réclamer des dommages et intérêts au nom du respect de la mémoire de Nicéphore Niepce ! Quand on massacre la photographie, je peux devenir très méchant !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA Captainbang Veteran ·
Juridiquement parlant, les arguments des défenseurs absolus du droit à l'image sont incontestables, même si on sait très bien que la loi n'est pas applicable à 100%, compte tenu des millions (milliards ?) de photos qui sont diffusées sur le Net chaque jour

Tu mets le doigt sur le problème, Christian ! Que vaut une loi s'il est impossible de la faire appliquer ? Pas grand-chose ! Tout au plus il y aura, de ci de là, quelques condamnations pour l'exemple et c'est à peu près tout !
KU Kujila Globetrotter ·
Que vaut une loi s'il est impossible de la faire appliquer ? Pas grand-chose !

Le problème est de toute façon plus éthique que juridique.
CA Captainbang Veteran ·
En fait, le problème est bien éthique au départ. Il devient juridique quand il y a de l'argent à gagner ! [:)]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Pour faire suite à votre citation sur les bouquins, cartes postales .... Juste une precision quant au texte de loi français sur le droit à l'image : il precise que le droit à l'image ne s'applique pas dans le cas du photojournalisme (sauf pour les mineurs) ....et ne croyez surtout pas qu'une carte postale est publiée sans autorisation préalable (sauf dans les pays où cela est permis !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
En fait, le problème est bien éthique au départ. Il devient juridique quand il y a de l'argent à gagner ! [:)]

La loi française, contrairement à la loi américaine, accorde peu de dommages et interets....mais parallèlement distribute facilement des amendes....[:p] donc l'argent à gagner n'est pas spécialement pour le plaignant mais plutôt pour les caisses de l'état....
BA Bardak Veteran ·
(Gildadesiles, je ne te réponds pas spécifiquement, je me contente de prendre la suite de la discussion).

Personnellement, j'adore regarder des portraits du monde entier, il ne me viendrait donc pas à l'idée de reprocher à ceux qui les publient de le faire.

Néanmoins, il y a un point qu'il ne faut pas oublier sur internet. Une fois qu'un contenu est en ligne, il peut être récupéré par qui veut. On peut sans difficulté télécharger la photo prise par un autre et en faire un usage que l'auteur de la photographie n'entendait pas faire.

Une fois qu'on publie une de ses photos sur internet, il me semble qu'on n'en maîtrise plus, en fait, l'éventuel diffusion, détournement, déformation, reprise...

Cela étant, à titre plus personnel, je me fiche comme d'une guigne de savoir que les touristes japonais qui me prennent régulièrement en photo lorsque je vais faire mon marché, diffusent le cliché sur internet, tant que cela ne porte pas atteinte à ma dignité ni ne me cause de préjudice et que, en l'absence de mon nom, la photo ne puisse y être associée sur un moteur de recherche. Mais attention, si un touriste japonais gagne un concours de photos amateur sur un forum de voyage grâce à une photo de moi, je veux la moitié de la récompense (fût-ce un cookie), non mais! [;)]
KU Kujila Globetrotter ·
Néanmoins, il y a un point qu'il ne faut pas oublier sur internet. Une fois qu'un contenu est en ligne, il peut être récupéré par qui veut. On peut sans difficulté télécharger la photo prise par un autre et en faire un usage que l'auteur de la photographie n'entendait pas faire.

C'est en effet , l'une des parties du problème.

Cela étant, à titre plus personnel, je me fiche comme d'une guigne de savoir que les touristes japonais qui me prennent régulièrement en photo lorsque je vais faire mon marché, diffusent le cliché sur internet

Oui, toi, peut-être. Mais on ne peut pas en déduire pour autant que tout le monde pense comme toi (et ce n'est évidemment pas le cas).

D'autant que les Japonais qui te prennent en photo au marché font surtout du marché l'objet de la photo. Ce n'est probablement pas toi qui est précisément l'objet de la photo.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Je suis toujours surprise de voir que certains qui n'apparaissent jamais eux-même sur les photos de leurs carnets, trouvent par contre très photogéniques tous les autres qui n'ont rien demandé [;)].

Pour ma part, il n'y a jamais aucune photo de moi ou d'un proche reconnaissable sur mes carnets mais j'applique la même règle à tous les inconnus qui se trouvent sur mes photos et je les floute. Avant d'être un problème juridique, c'est un problème de respect de la personne. Evidemment, les photos sont moins belles ...
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
FR Franklenfant Veteran ·
Les photos de voyages sont en effet d'abord faites pour soi, pour son entourage, ses amis, ...

Mon entourage, mes zamis, c'est le monde entier et c'est ça que tu ne veux/peux pas comprendre . La seule façon que j'ai de partager avec eux c'est donc de passer par VF ou d'autres forums ( fora? ) en diffusant mes photos de groupes; les photos de personnes majeures individuelles sont envoyées en MP .. Quant aux photos de mes gosses, vu qu'ils sont tous majeurs et j’espère vaccinés ..

Ça y est, t'as enfin compris?

Le Fred , il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps ..[:/]
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
KU Kujila Globetrotter ·
Quant aux photos de mes gosses, vu qu'ils sont tous majeurs et j’espère vaccinés..

S'ils sont majeurs et qu'ils sont d'accord, je ne vois pas où est le problème. Tu es même, dans ce cas, complètement hors sujet...

Le Fred, il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps..[:/]

Je comprends vite et il n'y a pas à m'expliquer longtemps.

Contrairement à d'autres qui ne veulent que leur petit confort et qui ne veulent surtout pas être perturbés dans leur manière de diffuser les photos des autres et qui, parfois, comprennent vite (mais parfois ne comprennent pas) mais surtout ne veulent pas comprendre parce que ça les arrange...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Comme toi , il n'y a jamais aucune photo de moi ou de mes proches sur les forums . Pour les autres je ne floute pas , mais j'ai pris le parti de faire des portraits de dos , comme sur mon avatar . Les portraits qu'on m'autorise , je les garde pour moi . Ce qui a le don de m'aaagaaaceeer !!!!! : les photos " exotiques" ...oh la belle vieille, le bel estropié , la femme girafe , le pôvre en guenilles , la couleur locale de la pauvreté . Les photos dites de famille : pitié , gardez vos rejetons et vos airs réjouit devant le lion de machin ou la chèvre de truc ...
Que se vuelva la tortilla
FA Fan123456 ·
Bien que la plupart des réponses se fixent sur le point de vue du touristes et de ces "belles photos d'indigènes", les gens en questions où je suis en ce moment (Sumatra) ne se gênent pas autant que moi et me prennent en photo à longueur de journée, me demandent des selfies et ne me demandent pas le moins du monde mon avis pour diffuser la photos sur les reseaux sociaux! Alors je garde ma gêne naturelle mais pour ceux qui n'ont pas la malchance d'avoir hérité de ça, tant que la photo n'est pas insultante... de toute façon la diffusion est hors de contrôle!

You might also like