Voila un sujet qui m'est cher, car la photo de paysage et de monuments m'emm... et le voyage sans photo "humaine" (pour ne pas dire humaniste) me paraitrait un tantinet restrictif !
Juridiquement parlant, les arguments des défenseurs absolus du droit à l'image sont incontestables, même si on sait très bien que la loi n'est pas applicable à 100%, compte tenu des millions (milliards ?) de photos qui sont diffusées sur le Net chaque jour
La loi est saine et nécessaire car elle protège des vraies malfaisances (le type qui poste sur le Net des photos dénudées de son ex-copine pour lui nuire par exemple, ou les Facebookiens tordus qui associent leurs photos à des commentaires désobligeants sur la personne) mais il y a, à ma connaissance, très peu de procès pour des photos déposées sur un site, tant que la volonté de nuisance de la part du photographe n'est pas explicitement prouvée, et tant que le photographe ne s'enrichit pas en publiant les photos de personnes sans leur accord (concours photos rémunérés, ou publications lucratives dans la presse)...
On peut effectivement répondre que ce n'est pas seulement un problème de peur de la poursuite judiciaire (car le risque est infime et, dans la majorité des cas, s'il n'y a pas volonté délibérée de nuire, on vous demandera seulement de supprimer la photo du Net, bien avant de vous intenter un quelconque procès) mais qu'il s'agit avant tout d'un problème d'éthique personnelle du photographe...
Pas faux, mais quand on commence à parler d'éthique du voyage, on peut passer des heures en discussions interminables (en un seul mot !! )
Dans la mesure où la photo est respectueuse de la personne, le défaut d'éthique peut certes être condamné, mais n'est manifestement pas un crime majeur, et ça ne mérite pas cinquante messages répétitifs de schtroumpf à lunettes ("C'est pas bien, je vais le dire au Grand Schtroumpf !") ou de schtroumpf grognon ("Je n'aime pas les lois, et je vous emm...!")
Et il y a, à mon avis, des problèmes d'éthique photo-voyageuse beaucoup plus graves que celui-là, quand on voit périodiquement des photos d'infirmes, de malades, d'ultra-pauvres ou d'alcooliques, ou simplement des photos volées de personnages grimaçants, mises en évidence comme des trophées de vacances par les VFistes (et même, en dehors de VF, de photos qu'on peut voir uniquement dans la sphère privée, qui n'enfreignent pas la loi, mais bien l'éthique !)
Et je ne parle pas des comportement arrogants ou racistes de certains touristes en voyage que je constate périodiquement, et qui mériteraient aussi des discussions interminables !
De plus, la loi est incomplète car quand un type vide sa carte mémoire de 500 photos ratées sur un carnet de voyages sans tri préalable, on devrait pouvoir lui coller un procès pour "harcèlement visuel"
Mais là, je rigole !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/