bonjour
je suis à la recherche de grandes sacoches étanches. j'ai repéré les Sacoche arrière Vaude Aqua PRO BACK. Le volume annoncé tourne autour des 50 litres. Par contre, je me pose la question concernant l'étanchéité : le sytème de jupe et ficelle me semble peut être un peu juste. Est ce que l'eau ne fini pas par rentrer au bout d'une dizaine d'heures à pédaler sous la pluie ?
salut,
je me suis acheté des sacoches aqua pro l'année dernière. je n'ai pour l'instant pas eu à subir 10 heures de pluie de suite mais je m'en sers tous les jours pour aller au boulot, je fais les courses avec, etc.
Je trouve pour l'instant qu'elles sont très costauds (même pas le début d'une marque d'usure), il m'ai arrivé de ramener des légumes chez moi et il y avait de l'eau qui stagnait dans le fond de la sacoche. Si elles sont étanches de l'intérieur vers l'extérieur, ça doit être vrai dans l'autre sens aussi.
je les ai même utilisé sous la neige et pareil je les ai trouvé très étanche (petit amoncellement de neige sur le dessus).
Bonjour,
l'étanchéité de ces saccoches est parfaite à condition de ne pas être immergées : pour la natation il faut prendre le modèle à fermeture par enroulage.
Thierry.
J'ai une paire de sacoches Vaude Aqua Front (visibles montées sur mon vélo figurant en avatar) et je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité. J'ai roulé des journées entières sous la pluie en croisant des poids lourds lancés à toute allure qui te donnent l'impression de traverser une installation de lavage de voiture, j'ai roulé sur des routes inondées sans problème. Naturellement, je n'ai jamais immergé ces sacoches.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
voici une photo des sacoches, mais vides, elles ont été remplies après la photo, d'une quinzaine de kilos de pignes plus ou moins ouvertes et donc volumineuses, a l'avant absentes sur la photo des vaude roadmaster
Je suis en plein voyage, et j'ai justement ces sacoches, je les trouve super, j'ai déjà eu 2 jours de pluies et 1 de neige, aucun problème. J'en suis très content. Voilà une photo à l'appui.
Il y a pas mal de photo de mon vélo et du voyage etc... sur mon site: http://www.antoavelo.ch/content/fr/media/photo.php?id=all
J'ai aussi un sac arrière vaude, mais à fermeture éclaire... que j'ai explosé l'heure avant me départ... je te dis pas l'angoisse sur le moment ;-D, j'ai fait un système de sangle et quand il pleut je mets un sac poubelle... ça marche mais c'est pas super joli. Ton sac arrière a l'air parfait.
Fais juste attention quand tu fermes tes sacoches de pas vouloir serrer trop fort les petites sangles, c'est fragile, très bon matériel, mais fragile.
mon retour d'expérience va dans le même sens que précédemment : après 14 mois sur les routes d'Afrique du Nord, Moyen Orient et Europe de l'Est, je confirme la très bonne qualité de ces sacoches Vaude,
robustes, pratiques au quotidien, fiables et surtout, étanchéité parfaite (même après plusieurs heures et plusieurs consécutifs sous la pluie),
bref, tout reste au sec et l'esprit vagabonde ailleurs sans se soucier de cet aspect là :-)
du très bon matériel !
bonjour, j'ai des Vaude arrières avec "jupe, ficelle et couvercle", un peu anciennes (5 ans ??). Je ne suis pas emballé par l étanchéité. Bien pleines ça va, moins pleines ça va moins: une poche d'eau se forme sur le couvercle quand il n'est pas complètement tendu, et l'eau finit par rentrer. Elle peut aussi rentrer par la jupe. Mais sur les nouveaux modèles c'est peut être différent et mieux?? Ce serait à refaire, j'achèterai des modèles complètement enroulables. J'en ai à l'avant et c'est parfait.
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)
mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/
J'ai finalement fait mon choix. J'ai laissé tomber la marque vaude car j'ai lu que certains avaient eu des problèmes de rivets. j'ai choisi l'enroulage : solution étanche à coup sur.
j'ai donc opté pour des ortlieb back roller classic (apparement le grand classique comme son nom l'indique) avec son top case : le tout pour 160 euros (frais de port compris) pour un volume de 70 litres.
Nous on est aussi en train de regarder pour s'en acheter et contre les Vaude, on nous opposait les MSX, un poil mins cher et qui ont l'air vraiment top en qualité...
Nous on est aussi en train de regarder pour s'en acheter et contre les Vaude, on nous opposait les MSX, un poil mins cher et qui ont l'air vraiment top en qualité...
Pierre
http://velocamerica.com
j'ai une paire de msx : vraiment super. un achat sur et de qualité.
http://hotwaker.free.fr/page%20bent%20sacoche%20msx.htm
J'ai failli acheté les aqua pro back mais l'absence de bandouillère m'a fait hésiter (je prends quasi tout le temps le train quand je part en vélo pour plusieurs jours et dans ce cas je trouve les bandouillères très utiles pour monter dans le train. En effet entre le vélo et les sacoches ça fait pas mal de choses donc tout ce qui facilite le portage ...). Je n'ai pas des MSX mais manifestement elles ont l'air très bien et surtout moins chères (Expemag les a un poil moins bien noté que les Ortlieb mais pas à cause de la solidité). Pour ma part j'ai des ortlieb à l'avant et c'est nickel (j'ai même pu les tester plusieurs heures sous une bonne pluie et du vent de travers et tout est resté sec à l'intérieur).
A l'arrière j'ai des beaucoup moins chères (Northwind acheté en 1er il y a plusieurs années). Elles sont bien étanches mais le système d'accroche n'est vraiment pas pratique (non vérrouillable donc sur des chemins obligés de les arnacher avec des sangles, pas adaptables sur la partie surbaissée de mon porte bagage, système de réglage peu pratique), pas de bandoulières pour les porter, la chemise intérieure s'est très vite déchirée (heureusement ne joue pas sur l'étanchéité mais complique un peu la fermeture). Par contre leur volume et les sangles qui sont dessus sont très pratiques. Pour les remplacer je viens de prendre de orltlieb Back plus car un site internet fait les rouges à -30% (sportshop.fr), qu'elles ont une petite poche supplémentaire à l'avant (pratique notamment pour mettre affaires de pluie et les avoir à dispo sans tout "déballer"), qu'elles ont une banduillère et que c'est la même série que mes avants.
J'ai vu sur la photo de votre vélo que vous aviez des sacoches avant surbaissées (Vaude je pense), à votre avis est-ce que le porte bagage associé (porte-bagages avant Tubus Tara ?) peut s'installer sur une fourche "suspendue" mais que je n'utilise qu'en position bloquée ?, je voudrais éviter de changer de fourche, et je voulais tout de même que les sacoches soient surbaissées.
Je pense que oui, mais je voulais avoir des avis d'utilisateurs.
J'ai vu qu'il y avait le système "swing" chez tubus, mais il est cher, et les sacoches seraient trop hautes.
Je ne peux pas vous répondre car je n'ai jamais eu de vélo avec une fourche télescopique classique. Avec la fourche Cannondale aucun problème pour installer un Tubus Tara. Il faudrait rechercher sur le forum car il me semble que certains confrontés au même problème que vous, ont trouvé des solutions avec des colliers achetés au rayon bricolage.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
J'ai vu sur la photo de votre vélo que vous aviez des sacoches avant surbaissées (Vaude je pense), à votre avis est-ce que le porte bagage associé (porte-bagages avant Tubus Tara ?) peut s'installer sur une fourche "suspendue" mais que je n'utilise qu'en position bloquée ?, je voudrais éviter de changer de fourche, et je voulais tout de même que les sacoches soient surbaissées.
Je pense que oui, mais je voulais avoir des avis d'utilisateurs.
J'ai vu qu'il y avait le système "swing" chez tubus, mais il est cher, et les sacoches seraient trop hautes.
Tu as bien fait d'opter pour des Ortlieb dès la case départ.
J'ai sur mon vélo des Vaude Aqua Back Plus avec le Vaude Topcase.
Rien à redire sur l'étanchéité. Jamais de problème sur ce point malgré vents et marées.
Cependant le point faible du modèle Plus est la sacoche externe qui commence à se déchirer aux joints à cause des passages dans les hautes herbes et les buissons...
Donc pour ma copine j'ai opter pour des Ortieb Back-Roller Plus (bike24, le meilleur prix trouvé).
La conception et les attaches des Ortlieb sont supérieures aux Vaudes. Les possibilités de réparation en cas pépins aussi.
Vaude... plus jamais pour moi. Dès que j'ai les moyens je change les miennes pour des Ortlieb.
J'ai pris des MSX pour un voyage de 3300km en Europe du Nord, aucun problème !
et beaucoup moins chère !
Le rabat sur les sacoches est très pratique pour glisser des trucs dessous, et éviter d'avoir à ouvrir les sacoches.
Tu as bien fait d'opter pour des Ortlieb dès la case départ.
...
La conception et les attaches des Ortlieb sont supérieures aux Vaudes. Les possibilités de réparation en cas pépins aussi.
Vaude... plus jamais pour moi. Dès que j'ai les moyens je change les miennes pour des Ortlieb.
...
+1
J'ai utilisé des Vaude Aqua à l'avant pendant trois ans et dans tous mes voyages, et pourtant elles n'ont duré qu'un an - en mode citadin ! : elles ne tiennent aujourd'hui que grâce à des tendeurs, sont déchirées et j'ai du changer les poignées (avec attaches sur porte bagages) deux fois.
Et comme j'ai récemment eu un peu d'argent, je viens de changer pour Ortlieb. Quel soulagement. [:)]
Tu sembles avoir fait ton choix avec des Ortlieb.
Pour info, je possède les Vaude, et j'en suis super content !
J'ai roulé 2 jours sous la pluie l'année passé et tout le contenu est resté parfaitement sec.
Je laisse également les sacoches sur mon vélo la nuit, quand je suis en balade elles ne craignent pas non plus la rosée !
J'ai juste eu un problème de rivet (qui maintient la sacoche à la structure dorsale en plastique) qui a cassé au bout de quelques jours. C'est un peu chiant, ça "baillait", j'ai du finir mon voyage avec une réparation express qui a bien tenu.
Mon vélociste a eu 3 retours pour des problème similaires sur ce même modèle (peut-être une mauvaise série ?). Depuis la réparation, RAS, retour d'une dizaine de jours de vélo et tout tient encore !