Alors si vous prévoyer une visite dans notre beau coin de pays . Par contre, pourquoi les gens des autres pays voulez-vous autant faire de route? Une semaine à Montréal et une autre à Québec et vous revenez nous voir une autre fois 😉 Moi, c'est ce que je veux faire quand je vais aller en France, une semaine à un endroit et une autre à un autre et je reviendrais vous voir... En fin de semaine c'est le festival aérien de Québec et j'entend présentement les avions volés dehors dans un de ces bruits....😄
Pour votre visite au Québec
by Mldiane57
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Ceux qui pense venir au Québec au mois d'aout et prévoyer visiter bien des coins, un incontounable les fêtes de la Nouvelles-France du 2 au 6 aout ( http://www.nouvellefrance.qc.ca/ ) et aussi la visite du village huron ( http://www.huron-wendat.qc.ca/01/fr/index.html)
(http://www.karma.free.fr/villagehuron.htm)
IL y a aussi le Pow-Wow du village huron tous les ans en aout.
Faut pas oublier ces endroits qui sont aussi très interressant.On a aussi des vignobles, des excursions sur la grande île ( ile de la quarantaine) ect...Un bon souper meurtre et mistère sur les plaines d'Abraham à la tour Martello.
Alors si vous prévoyer une visite dans notre beau coin de pays . Par contre, pourquoi les gens des autres pays voulez-vous autant faire de route? Une semaine à Montréal et une autre à Québec et vous revenez nous voir une autre fois 😉 Moi, c'est ce que je veux faire quand je vais aller en France, une semaine à un endroit et une autre à un autre et je reviendrais vous voir... En fin de semaine c'est le festival aérien de Québec et j'entend présentement les avions volés dehors dans un de ces bruits....😄
Alors si vous prévoyer une visite dans notre beau coin de pays . Par contre, pourquoi les gens des autres pays voulez-vous autant faire de route? Une semaine à Montréal et une autre à Québec et vous revenez nous voir une autre fois 😉 Moi, c'est ce que je veux faire quand je vais aller en France, une semaine à un endroit et une autre à un autre et je reviendrais vous voir... En fin de semaine c'est le festival aérien de Québec et j'entend présentement les avions volés dehors dans un de ces bruits....😄
Par contre, pourquoi les gens des autres pays voulez-vous autant faire de route?
simplement parce qu'il n'y a pas assez d'intérêt pour un touriste extérieur au québec à passer plus de 2 jours à Québec ! donc c'est voiture et en route pour la route "touristique" version lac st-jean, saguenay ou alors gaspésie. bref, c'est en générale le même circuit pour tout le monde (d'ailleurs y'a t'il d'autres routes 😉).
je ne critique pas c'est un constat.
d'ailleurs combien de touriste à leur premier séjour au québec passe quelques jours en estrie par exemple ? peu sans doute. c'est juste pas dans les habitudes "touristiques".
simplement parce qu'il n'y a pas assez d'intérêt pour un touriste extérieur au québec à passer plus de 2 jours à Québec ! donc c'est voiture et en route pour la route "touristique" version lac st-jean, saguenay ou alors gaspésie. bref, c'est en générale le même circuit pour tout le monde (d'ailleurs y'a t'il d'autres routes 😉).
je ne critique pas c'est un constat.
d'ailleurs combien de touriste à leur premier séjour au québec passe quelques jours en estrie par exemple ? peu sans doute. c'est juste pas dans les habitudes "touristiques".
J'Ai été voir ton site...bravo.
En passant cela approche ton tour du monde.
Je vais te suivre sur ton site mais fais-nous rappeller d'aller le voir de temps en temps.😉
En passant, combien de temps toi vas-tu passer dans chaque endroit?
BONJOUR!
je tiens à répondre à une de tes questions : nous venons visiter ton beau pays en aout (j'ai noté tes "bons plans", merci) et si nous "mangeons" du kilomètre comme nous disons ici (euh, France😊) c'est surtout que pour certains comme nous, ce voyage est notre rêve mais également un budget (vol aller-retour pour une famille de 5 personnes en aout!!!!🤪) c'est pourquoi une fois que nous y sommes on est vraiment tenté pour en voir un maximum car Dieu seul sait quand nous pourrons renouveller l'expérience😕.
alors ceci explique cela en tout cas pour nous😉
à bientôt!
J'aimerais savoir dans votre étinéraire ce que vous vous attendez de voir et ce que vous voulez voir. Certain pourait vous dire si cela vaut le déplacement.
afin d'être précise je vous joins mon itinéraire en pièce jointe, (ce n'est pas fini car les bons plans des membres du forum ne sont pas encore notés mais ça vous donnera une idée)
bonne journée (très chaude chez nous!!!)
bon zut je n'arrive pas à joindre un fichier!!!! (pas douée🤪) si tu as une adresse je peux te l'envoyer ou sinon voici la mienne : coeurceltique@hotmail.fr
bon zut je n'arrive pas à joindre un fichier!!!! (pas douée🤪) si tu as une adresse je peux te l'envoyer ou sinon voici la mienne : coeurceltique@hotmail.fr
d'ailleurs combien de touriste à leur premier séjour au québec passe quelques jours en estrie par exemple ? peu sans doute. c'est juste pas dans les habitudes "touristiques" .......ils ont tort, c, est évident....mais ne le crions pas sur tous les toits....on s, arrange tres bien avec les montréalais...😏😏😏
On met longtemps à devenir jeune...
Oui, Johnosley, il y a d'autres routes. 😉 La 138 ne s'arrête pas à Tadoussac. Moi j'adore la Basse Côte-Nord, Godbout, Sept-Îles, Mingan, Havre-Saint-Pierre et au-delà, avec le Nordik Express jusqu'à Blanc-sablon. Et aussi Anticosti (ça fait un bail que je n'y suis pas retournée, dix ans, et ça s'est sans doute développé). Et puis l'Abitibi, Chibougameau, etc.
Le Québec est immense et peu peuplé, et il y a une infinité de coins sauvages et déserts. Je l'ai sillonné dans tous les sens avec un très grand plaisir et c'est vrai qu'il est dommage que les touristes se cantonnent au trajet habituel.
Salut!
Comme je suis pourris dans les distances, le mieux serait que tu nous mettes ton trajet sur ce forum car je ne pourrais pas t'aider. Mais il y a tellement de choses à voir que les touristes ne voient pas des fois. Si vous voyez trop de choses en trop peu de temps, vous risquez de vous tanner, de tanner les enfants et de ne pas vraiment voir notre vie ou la réalitée. De manger des choses aussi mais pas de la bonne façon. J'Ai vu un couple de français tremper leurs crèpes dans le chocolat chaud et dire que c'était dégelasse quand il y avait du bon sirop d'érable et du bon beurre dans ce resto ( vu dans le bas St-Laurent en voyage). Vous allez me dire que j'aurais put leur dire, mais la femme avait l'air à bout ( avait les nerfs à vif)....je me suis fermée la boite comme on dit ici.
Comme je suis pourris dans les distances, le mieux serait que tu nous mettes ton trajet sur ce forum car je ne pourrais pas t'aider. Mais il y a tellement de choses à voir que les touristes ne voient pas des fois. Si vous voyez trop de choses en trop peu de temps, vous risquez de vous tanner, de tanner les enfants et de ne pas vraiment voir notre vie ou la réalitée. De manger des choses aussi mais pas de la bonne façon. J'Ai vu un couple de français tremper leurs crèpes dans le chocolat chaud et dire que c'était dégelasse quand il y avait du bon sirop d'érable et du bon beurre dans ce resto ( vu dans le bas St-Laurent en voyage). Vous allez me dire que j'aurais put leur dire, mais la femme avait l'air à bout ( avait les nerfs à vif)....je me suis fermée la boite comme on dit ici.
Pfff! Encore un Montréalais qui lève le nez sur Québec😠Faites attention quand vous parlez s'il vous plaît.Les gens de Québec sont au moins assez décents pour ne pas avoir les hauts-le-coeur à l'idée de passer deux jours à Montréal dans la circulation à 35 degrés.Si tu trouves qu'il n'y a rien à faire à Québec, c'est que tu ne voyages pas beaucoup au Québec.Je ne veux pas te faire la peine, mais vous n'avez pas tout à Montréal!lLâche ton gros égo de Montréalais.
Merci!
Merci!
Anaïs.
lLâche ton gros égo de Montréalais.
Merci!
pas la peine de s'énerver ! tu peux rester polie en défendant ton point de vue ! je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien à faire à québec mais que pour un touriste y rester plus de 2 jours c'est une perte de temps.. surtout si les gens ont 1 voir 2 semaines.
Pour la circulation et le 35°.. c'est un peu comme le nuage de tchernobyl... cela s'arrête à la pointe de l'île 😎😉.. québec n'est pas concerné 😏
Pour ce qui est de mes voyages au québec, ça va merci... j'en ai suffisament fait pour pouvoir me faire mon opinion.
A ces gens de québec.. si on commence à leur enlever l'humour.. qu'est-ce qui va rester ? 😛
en tout cas, tu sais donner le goût aux autres de venir voir la ville de Québec.. je suis que cela les motive 😉
Merci!
pas la peine de s'énerver ! tu peux rester polie en défendant ton point de vue ! je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien à faire à québec mais que pour un touriste y rester plus de 2 jours c'est une perte de temps.. surtout si les gens ont 1 voir 2 semaines.
Pour la circulation et le 35°.. c'est un peu comme le nuage de tchernobyl... cela s'arrête à la pointe de l'île 😎😉.. québec n'est pas concerné 😏
Pour ce qui est de mes voyages au québec, ça va merci... j'en ai suffisament fait pour pouvoir me faire mon opinion.
A ces gens de québec.. si on commence à leur enlever l'humour.. qu'est-ce qui va rester ? 😛
en tout cas, tu sais donner le goût aux autres de venir voir la ville de Québec.. je suis que cela les motive 😉
M'ouais...je suis en train de lire tes autres messages sur VF.Tu n'aimes pas Québec, tu n'aimes Calgary...Et si une personne conseille des pneus d'hiver dans les montagnes, tu te moques de lui....Je n'ai aucun conseil à recevoir de toi.J'ai été très polie avec toi, mais c'est apparement difficile puisque tes opinions ne sont pas flexibles.
Seule la circulation s'arrête à Montréal, encore une fois tu montres ton ignorance.
je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien à faire à québec mais que pour un touriste y rester plus de 2 jours c'est une perte de temps.. surtout si les gens ont 1 voir 2 semaines.
Tiens, vraiment?Vas voir les posts de Trompette!
Tu n'as pas songé que si les touristes ne veulent pas rester trop longtemps à Québec, c'est simplement qu'il y a beaucoup de route et qu'ils veulent visiter un maximum de régions en une ou deux semaines?
Pour ce qui est de mes voyages au québec, ça va merci... j'en ai suffisament fait pour pouvoir me faire mon opinion.
Mais oui, le Québec est arriéré, nous ne sommes pas modernes, tu l'as dit dans un autre post.Mais c'est ton opinion personnelle et je sais une chose, beaucoup de forumistes viennent avec plaisir visiter Québec.
Seule la circulation s'arrête à Montréal, encore une fois tu montres ton ignorance.
je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien à faire à québec mais que pour un touriste y rester plus de 2 jours c'est une perte de temps.. surtout si les gens ont 1 voir 2 semaines.
Tiens, vraiment?Vas voir les posts de Trompette!
Tu n'as pas songé que si les touristes ne veulent pas rester trop longtemps à Québec, c'est simplement qu'il y a beaucoup de route et qu'ils veulent visiter un maximum de régions en une ou deux semaines?
Pour ce qui est de mes voyages au québec, ça va merci... j'en ai suffisament fait pour pouvoir me faire mon opinion.
Mais oui, le Québec est arriéré, nous ne sommes pas modernes, tu l'as dit dans un autre post.Mais c'est ton opinion personnelle et je sais une chose, beaucoup de forumistes viennent avec plaisir visiter Québec.
Anaïs.
Je crois que je tiens ma gagnante du jour. Décidement tu ne comprends rien de rien. Tu dois avoir un problème avec la compréhension de texte.
A aucun moment j'ai dis ne pas aimer Québec, ni Calgary (d'ailleurs je ne me souviens pas avoir parler de cette ville.. passons... tu ne sembles pas à une co.. près).
Pour les pneus d'hiver, oui je maintiens mon opinion compte tenu du contexte.
Pour la circulation et ta remarque.. je confirme tu n'as pas d'humour et encore moins compris le sens de mes propos.
Ta remarque sur le québec arriéré etc... je me demande comment tu peux en arriver à cette conclusion au vue de mes propos... enfin si je crois savoir... pas d'humour et encore moins capable de lire entre les lignes. c'est pas grave... j'en rigole.
Mais tu ne sembles vraiment rien comprendre. Oui les touristes aiment visiter Québec, oui c'est bien d'y aller mais si tu faisais preuvre d'ouverture d'esprit, et si tu faisais marcher ta cervelle tu te poserais la question suivante... pourquoi les touristes viennent au Québec ? crois-tu que c'est pour passer 1 semaine dans une ville ? que ce soir québec, montréal ou autres ? autant qu'ils restent chez eux cela leur coutera moins cher.
lis la tonne de message sur des itinéraires au québec et tu veras qu'en moyenne la temps passée à québec est de une à 2 journées. et c'est compréhensible.
Un conseil... prends une grand bouffée d'air et voyage.. ça ouvre l'esprit et ça permet de relativiser.. et c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux et voir le mal partout. 😉
sur ce, bonne journée
A aucun moment j'ai dis ne pas aimer Québec, ni Calgary (d'ailleurs je ne me souviens pas avoir parler de cette ville.. passons... tu ne sembles pas à une co.. près).
Pour les pneus d'hiver, oui je maintiens mon opinion compte tenu du contexte.
Pour la circulation et ta remarque.. je confirme tu n'as pas d'humour et encore moins compris le sens de mes propos.
Ta remarque sur le québec arriéré etc... je me demande comment tu peux en arriver à cette conclusion au vue de mes propos... enfin si je crois savoir... pas d'humour et encore moins capable de lire entre les lignes. c'est pas grave... j'en rigole.
Mais tu ne sembles vraiment rien comprendre. Oui les touristes aiment visiter Québec, oui c'est bien d'y aller mais si tu faisais preuvre d'ouverture d'esprit, et si tu faisais marcher ta cervelle tu te poserais la question suivante... pourquoi les touristes viennent au Québec ? crois-tu que c'est pour passer 1 semaine dans une ville ? que ce soir québec, montréal ou autres ? autant qu'ils restent chez eux cela leur coutera moins cher.
lis la tonne de message sur des itinéraires au québec et tu veras qu'en moyenne la temps passée à québec est de une à 2 journées. et c'est compréhensible.
Un conseil... prends une grand bouffée d'air et voyage.. ça ouvre l'esprit et ça permet de relativiser.. et c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux et voir le mal partout. 😉
sur ce, bonne journée
Justemment je réponds souvent aux touristes francais...😉
Pour ton humour je ne le comprends pas.
Oui tu as parlé de Calgary...😉
Mais hier je suis allée voir ton site et j'ai compris que tu n'étais pas Québécois.Ca explique peut-être tes opinions ...et ton nom à consonnance anglophone.
Donc passons...
Pour ton humour je ne le comprends pas.
Oui tu as parlé de Calgary...😉
Mais hier je suis allée voir ton site et j'ai compris que tu n'étais pas Québécois.Ca explique peut-être tes opinions ...et ton nom à consonnance anglophone.
Donc passons...
Anaïs.
Mais hier je suis allée voir ton site et j'ai compris que tu n'étais pas Québécois.Ca explique peut-être tes opinions ...et ton nom à consonnance anglophone.
Donc passons...
La meilleure de l'année... et dire que beaucoup de monde parlent de l'ouverture des québécois.
Là tu fais fort ! une championne du monde.
Finalement je ne sais pas si je dois en rire... 🤪
Donc passons...
La meilleure de l'année... et dire que beaucoup de monde parlent de l'ouverture des québécois.
Là tu fais fort ! une championne du monde.
Finalement je ne sais pas si je dois en rire... 🤪
Je peux savoir ce qui te gêne dans ce que j'ai dit?Effectivement n'étant pas Québécois, tu ne penses pas comme un Québécois de souche....quand je parlais d'égo montréalais, j'avais donc tord.Tu aurais pû me le dire plutôt que te moquer de tout un chacun.
Bon, je propose qu'on arrête ici...
Bonne journée.
Bon, je propose qu'on arrête ici...
Bonne journée.
Anaïs.
d'ailleurs combien de touriste à leur premier séjour au québec passe quelques jours en estrie par exemple ? peu sans doute. c'est juste pas dans les habitudes "touristiques".
Voila un message qui m'intéresse! 🙂 On part 3 semaines au québec et dans notre programme chargé (après avoir visité le saguenay et un morceau de gaspésie bien sûr! 😉) on compte finir le voyage par 1 ou 2 jours à traverser les cantons de l'est en rentrant vers Montréal. J'ai vu sur des brochures qu'il y avait une route des vins (en Estrie, si j'ai bien compris?) et j'ai un faible pour les paysages de vignobles (hors sujet : superbes paysages de vignobles californiens dans le film "sideways", à voir!). Si vous avez des beaux endroits à conseiller dans cette région (pas forcément en rapport avec les vignobles), allez y, même si c'est des paysages de campagne pas forcément spectaculaires.
Tant que je suis au rayon des questions diverses, je voulais des avis de connaisseurs sur quelques endroits que nous avons inclus dans notre programme (je rappelle que nous n'avons que 3 semaines, dont déjà 4 j consacrés à montréal et 2 j à hull-ottawa) : l'île d'orléans mérite-t-elle une journée de visite à vélo? que faire en 2 jours à hull-ottawa, une fois qu'on a vu le musée des civilisations? quelle super ballade sur une journée ou une demie journée recommandez vous dans les coins suivants : parc national de la mauricie, parc du saguenay, parc forillon, parc du bic? (pour le parc forillon je ne sais pas si nous irons vraiment aussi loin que ça, mais qui sait!)
Merci d'avance!
Voila un message qui m'intéresse! 🙂 On part 3 semaines au québec et dans notre programme chargé (après avoir visité le saguenay et un morceau de gaspésie bien sûr! 😉) on compte finir le voyage par 1 ou 2 jours à traverser les cantons de l'est en rentrant vers Montréal. J'ai vu sur des brochures qu'il y avait une route des vins (en Estrie, si j'ai bien compris?) et j'ai un faible pour les paysages de vignobles (hors sujet : superbes paysages de vignobles californiens dans le film "sideways", à voir!). Si vous avez des beaux endroits à conseiller dans cette région (pas forcément en rapport avec les vignobles), allez y, même si c'est des paysages de campagne pas forcément spectaculaires.
Tant que je suis au rayon des questions diverses, je voulais des avis de connaisseurs sur quelques endroits que nous avons inclus dans notre programme (je rappelle que nous n'avons que 3 semaines, dont déjà 4 j consacrés à montréal et 2 j à hull-ottawa) : l'île d'orléans mérite-t-elle une journée de visite à vélo? que faire en 2 jours à hull-ottawa, une fois qu'on a vu le musée des civilisations? quelle super ballade sur une journée ou une demie journée recommandez vous dans les coins suivants : parc national de la mauricie, parc du saguenay, parc forillon, parc du bic? (pour le parc forillon je ne sais pas si nous irons vraiment aussi loin que ça, mais qui sait!)
Merci d'avance!
Bonjour.
Il y a effectivement de belles balades à vélo à faire sur l'Ile d'Orléans. Attention, la route est assez étroite et il y a parfois passablement de trafic.
Si tu aimes le vélo, la région de Gatineau est justement intéressante. Belle ballade sur les bords du Canal Rideau et dans le Parc de la Gatineau.
N.B. L'Estrie et les Cantons de l'est, c'est la même région. Le nom à changé selon l'époque.
Si vous avez des beaux endroits à conseiller dans cette région (pas forcément en rapport avec les vignobles), allez y, même si c'est des paysages de campagne pas forcément spectaculaires.
quelle super ballade sur une journée ou une demie journée recommandez vous dans les coins suivants : parc national de la mauricie, parc du saguenay, parc forillon, parc du bic? (pour le parc forillon je ne sais pas si nous irons vraiment aussi loin que ça, mais qui sait!)
Merci d'avance!
2 points sur lesquels je vais apporter mon grain de sel.
1) Pour les vignobles, étant originaire d'un pays viticole, c'est sur que je vais être critique.. car c'est pas terrible. désolé d'être franc mais si vous voulez voir de beau paysage viticole c'est pas en estrie ! soit vous allez en bourgogne, beaujolais, bordeaux, provence etc.. soit en californie pour l'amérique du nord. A la rigueur en ontario... et encore. donc c'est ordinaire par contre l'accueil sera très bien.... la qualité des vins... joker 🤪
2) pour ces parcs consulte directement le site de la sepaq : www.sepaq.com il serait plus que dommage de ne pas aller à forillon si vous allez en gaspésie ! sinon on pourrait presque ce demander pourquoi y aller.. être si prêt et ne pas s'y arrêter ce serait dommage. l'aller retour vers la pointe se fait très bien en une journée. Pour le parc de bic, il y a plusieur petites randos de quelques kilomètre donc pas de problème pour varier les plaisirs. le saguenay, idem. compter plus sur la journée mais il y a des petites balades dites d'interprétation dans le fjord notamment.
Merci d'avance!
2 points sur lesquels je vais apporter mon grain de sel.
1) Pour les vignobles, étant originaire d'un pays viticole, c'est sur que je vais être critique.. car c'est pas terrible. désolé d'être franc mais si vous voulez voir de beau paysage viticole c'est pas en estrie ! soit vous allez en bourgogne, beaujolais, bordeaux, provence etc.. soit en californie pour l'amérique du nord. A la rigueur en ontario... et encore. donc c'est ordinaire par contre l'accueil sera très bien.... la qualité des vins... joker 🤪
2) pour ces parcs consulte directement le site de la sepaq : www.sepaq.com il serait plus que dommage de ne pas aller à forillon si vous allez en gaspésie ! sinon on pourrait presque ce demander pourquoi y aller.. être si prêt et ne pas s'y arrêter ce serait dommage. l'aller retour vers la pointe se fait très bien en une journée. Pour le parc de bic, il y a plusieur petites randos de quelques kilomètre donc pas de problème pour varier les plaisirs. le saguenay, idem. compter plus sur la journée mais il y a des petites balades dites d'interprétation dans le fjord notamment.
Bonjour,
Décidémment on entend n'importe ! L'Estrie est une belle région, demande aux autres Québécois!
Pour ce qui est de la route des vins, je suppose que n'importe quel Francais sait que ce n'est pas Bordeaux. Pas obligé de dénigrer encore et toujours le Québec.
Un conseil, plutôt que de t'occuper de Johnsley, demande plutôt à Wapiti🙂
http://www.quebecplus.ca/feature/quebec_sens_dessus_dessous/422/9.jsp
L'ile d'Orléans a le tord de se trouver dans la région de Québec.À moins de vouloir venir à Québec, je ne conseille pas de venir.
Sur ce, bon voyage parmi nous.
Anais.
Décidémment on entend n'importe ! L'Estrie est une belle région, demande aux autres Québécois!
Pour ce qui est de la route des vins, je suppose que n'importe quel Francais sait que ce n'est pas Bordeaux. Pas obligé de dénigrer encore et toujours le Québec.
Un conseil, plutôt que de t'occuper de Johnsley, demande plutôt à Wapiti🙂
http://www.quebecplus.ca/feature/quebec_sens_dessus_dessous/422/9.jsp
L'ile d'Orléans a le tord de se trouver dans la région de Québec.À moins de vouloir venir à Québec, je ne conseille pas de venir.
Sur ce, bon voyage parmi nous.
Anais.
Anaïs.
Bonjour,
En principe je ne fais jamais directement la promotion de l'Estrie aussi je remercie ceux zé celles qui le font à ma place....
J'ai vu sur des brochures qu'il y avait une route des vins (en Estrie, si j'ai bien compris?) et j'ai un faible pour les paysages de vignobles (hors sujet : superbes paysages de vignobles
il y a effectivement une route des vins, calquée sur ce qui fait en France et ailleurs...c.a.d. visite du vignoble avec guide et dégustation (payante). Mazlheureusement ne vous attendez pas a trouver des paysages aussi bucoliques, aussi extraordinaire qu'en Bourgogne ou en Alsace par exemple.Et, le climat étant ce qu'il est, la production est surtoput orientée v ers le vin blanc....Ne vous attendez pas non plus à trouver de grands vins.....Nous n, en n'avons pas et n'en n'aurons jamais, à moins que Mère Nature ne nous octroie double ration de soleil et de chaleur. Néanmoins on commence à réaliser de petits miracles surtout du coté de Danham et Magog. Mais l'Estrie c'est bcp plus que les vignobles et il y a quand même quelques messages sur le sujet.... Néanmoins pour des questions plus précises, je ne suis jamais tres loin du clavier... ET si vous faites le Tour de l'Ile* en vélo...pkoi ne pas faire aussi la promenade du canal Rideau à Ottawa?
Bon séjour chez nous.
* Celle de Félix...
En principe je ne fais jamais directement la promotion de l'Estrie aussi je remercie ceux zé celles qui le font à ma place....
J'ai vu sur des brochures qu'il y avait une route des vins (en Estrie, si j'ai bien compris?) et j'ai un faible pour les paysages de vignobles (hors sujet : superbes paysages de vignobles
il y a effectivement une route des vins, calquée sur ce qui fait en France et ailleurs...c.a.d. visite du vignoble avec guide et dégustation (payante). Mazlheureusement ne vous attendez pas a trouver des paysages aussi bucoliques, aussi extraordinaire qu'en Bourgogne ou en Alsace par exemple.Et, le climat étant ce qu'il est, la production est surtoput orientée v ers le vin blanc....Ne vous attendez pas non plus à trouver de grands vins.....Nous n, en n'avons pas et n'en n'aurons jamais, à moins que Mère Nature ne nous octroie double ration de soleil et de chaleur. Néanmoins on commence à réaliser de petits miracles surtout du coté de Danham et Magog. Mais l'Estrie c'est bcp plus que les vignobles et il y a quand même quelques messages sur le sujet.... Néanmoins pour des questions plus précises, je ne suis jamais tres loin du clavier... ET si vous faites le Tour de l'Ile* en vélo...pkoi ne pas faire aussi la promenade du canal Rideau à Ottawa?
Bon séjour chez nous.
* Celle de Félix...
On met longtemps à devenir jeune...
En principe je ne fais jamais directement la promotion de l'Estrie aussi je remercie ceux zé celles qui le font à ma place....
Franchemment depuis hier je me sens obligée de défendre le Québec...On peut ne pas aimer une chose, ca ne veut pas dire que c'est une sainte vérité.Je me demande bien quelle est la prochaine région je devrai un peu défendre.En tout cas, on ne peut pas me reprocher de prêcher pour ma paroisse.
Franchemment depuis hier je me sens obligée de défendre le Québec...On peut ne pas aimer une chose, ca ne veut pas dire que c'est une sainte vérité.Je me demande bien quelle est la prochaine région je devrai un peu défendre.En tout cas, on ne peut pas me reprocher de prêcher pour ma paroisse.
Anaïs.
Je ne trouve pas, non, que l'île d'Orléans mérite une journée entière en vélo si tu n'as déjà pas trop de temps. Lîle est sympa, mais je partagerai au moins la journée avec les chutes Montmorency, presque en face du pont.
J'irai plutôt au Bic, que j'aime beaucoup en espérant revoir des dizaines de phoques "relaxant" sur les rochers. C'est un très beau parc, plus proche que Forillon (qui est néanmoins plus spectaculaire, sur les falaises de la pointe de Gaspésie; mais tant qu'à aller justement en Gaspésie, je passerais une journée sur l'île de Bonaventure, en face de Percé, où se trouve la plus grosse colonie de fous de Bassan au monde (http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=58), sans compter les maisons fantômes, les criques désertes et les sentiers de randonnée, plus ou moins longs selon ton choix).
Le Saguenay à mon avis ne se visite pas en une journée, la Mauricie non plus. Mais tu as aussi, à environ une demi-heure de Québec, le magnifique parc de la Jacques-Cartier, très sauvage; on ne dirait jamais qu'on est aussi près d'une ville.
Quant à Hull-Ottawa, je n'y ai jamais été.
J'irai plutôt au Bic, que j'aime beaucoup en espérant revoir des dizaines de phoques "relaxant" sur les rochers. C'est un très beau parc, plus proche que Forillon (qui est néanmoins plus spectaculaire, sur les falaises de la pointe de Gaspésie; mais tant qu'à aller justement en Gaspésie, je passerais une journée sur l'île de Bonaventure, en face de Percé, où se trouve la plus grosse colonie de fous de Bassan au monde (http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=58), sans compter les maisons fantômes, les criques désertes et les sentiers de randonnée, plus ou moins longs selon ton choix).
Le Saguenay à mon avis ne se visite pas en une journée, la Mauricie non plus. Mais tu as aussi, à environ une demi-heure de Québec, le magnifique parc de la Jacques-Cartier, très sauvage; on ne dirait jamais qu'on est aussi près d'une ville.
Quant à Hull-Ottawa, je n'y ai jamais été.
Un conseil, plutôt que de t'occuper de Johnsley, demande plutôt à Wapiti🙂
😮 On parle de moi ou d'un(e) autre ? 😎 Mais si j'y mets mon grain de sel Johnosley risque de me reprendre de volée encore... 🤪
😮 On parle de moi ou d'un(e) autre ? 😎 Mais si j'y mets mon grain de sel Johnosley risque de me reprendre de volée encore... 🤪
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Mais si j'y mets mon grain de sel Johnosley risque de me reprendre de volée encore... 🤪
Pourquoi ? c'est un forum libre à ce que je sache.. donc libre à chaqun d'y contribuer, d'y apporter ses opinions etc...
Pour l'estrie j'aime beaucoup et j'y vais très régulièrement et pour toutes les saisons mais la question précédente portée sur le vignoble.
Pourquoi ? c'est un forum libre à ce que je sache.. donc libre à chaqun d'y contribuer, d'y apporter ses opinions etc...
Pour l'estrie j'aime beaucoup et j'y vais très régulièrement et pour toutes les saisons mais la question précédente portée sur le vignoble.
ouahhh!!! c'est chaud l'ambiance entre Montréal et Québec😮
je pense que ces deux villes doivent parfois se rencontrer sur une patinoire et j'imagine que ça doit être très....vivant...😛 c'est un peu comme en France entre PSG et OM, pour le foot (et oui les français c'est foot mais c'est dommage, je préfère le hockey!!!😉)
allez cessez de vous créper le chignon, de France on vous aime tous!!!!!
et la liberté de penser est pour tous🙂
bises à tous les québéquois et montréalais
bises à tous les québéquois et montréalais
Mais si j'y mets mon grain de sel Johnosley risque de me reprendre de volée encore... 🤪
Pourquoi ? c'est un forum libre à ce que je sache.. donc libre à chaqun d'y contribuer, d'y apporter ses opinions etc...
Pas de problème Johnosley... c'est juste un oubli : le 😛 qui devait ponctuer la phrase s'est perdu en cours de route... désolée.
En fait, je n'ai pas plus "disserté" hier car :
1°) je ne voulais pas me mettre au milieu de votre lutte fratricide 😛
2°) je n'étais pas sûre qu'Annais parlait de moi (il y a officiellement plusieurs Wapiti sur VF)... < je vais cependant considérer qu'il s'agissait de moi 😛 et tenter un avis : >
3°) j'ai un peu de mal à conseiller Halo... car :> je ne suis jamais allée en Estrie (😊) et ai traversé trop vite la Mauricie (re-😊)> son programme me paraît très (trop) chargé 🤪> je ne vois pas trop quoi faire, après le magnifique Musée de la Civilisation, pendant 2 jours à Hull-Ottawa (ceci étant, j'avoue ne pas y être restée assez de temps pour avoir de bons plans et de bonnes idées)...> il est évident que l'île d'Orléans mérite un détour, à pied, en vélo ou en voiture, etc... de quelques petites heures ou d'une journée... et même d'une nuit... A mon goût elle mérite sûrement plus que Hull-Ottawa... 😇> quant aux parcs du Bic et du Saguenay, ils recèlent tous deux de magnifiques balades et activités à faire... comment en préférer une seule ?! Pourquoi n'y rester qu'une seule journée ? 🤪> enfin, il m'est impossible de concevoir l'idée d'1 seule journée au parc Forillon : c'est une hérésie, voire un outrage à cette région merveilleuse !! 🏴☠️😠😇😎 (effectivement alors, pourquoi aller si loin pour 1 seule journée)
Pourquoi ? c'est un forum libre à ce que je sache.. donc libre à chaqun d'y contribuer, d'y apporter ses opinions etc...
Pas de problème Johnosley... c'est juste un oubli : le 😛 qui devait ponctuer la phrase s'est perdu en cours de route... désolée.
En fait, je n'ai pas plus "disserté" hier car :
1°) je ne voulais pas me mettre au milieu de votre lutte fratricide 😛
2°) je n'étais pas sûre qu'Annais parlait de moi (il y a officiellement plusieurs Wapiti sur VF)... < je vais cependant considérer qu'il s'agissait de moi 😛 et tenter un avis : >
3°) j'ai un peu de mal à conseiller Halo... car :> je ne suis jamais allée en Estrie (😊) et ai traversé trop vite la Mauricie (re-😊)> son programme me paraît très (trop) chargé 🤪> je ne vois pas trop quoi faire, après le magnifique Musée de la Civilisation, pendant 2 jours à Hull-Ottawa (ceci étant, j'avoue ne pas y être restée assez de temps pour avoir de bons plans et de bonnes idées)...> il est évident que l'île d'Orléans mérite un détour, à pied, en vélo ou en voiture, etc... de quelques petites heures ou d'une journée... et même d'une nuit... A mon goût elle mérite sûrement plus que Hull-Ottawa... 😇> quant aux parcs du Bic et du Saguenay, ils recèlent tous deux de magnifiques balades et activités à faire... comment en préférer une seule ?! Pourquoi n'y rester qu'une seule journée ? 🤪> enfin, il m'est impossible de concevoir l'idée d'1 seule journée au parc Forillon : c'est une hérésie, voire un outrage à cette région merveilleuse !! 🏴☠️😠😇😎 (effectivement alors, pourquoi aller si loin pour 1 seule journée)
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Merci pour vos réponses, tout est noté!
Nous avons réfléchi depuis qq jours et décidé de simplifier notre parcours... ça a été dur car nous avons dû renoncer à aller jusqu'à Gaspé et au Parc Forillon... trop de km... seulement 3 semaines... Mais la bonne nouvelle c'est que nous aurons plus de temps pour profiter des endroits où nous irons, donc : montreal - hull - montreal - parc de la mauricie - cote du charlevoix - parc du saguenay - basse cote nord jusqu'à godbout - traversier jusqu'à matane - parc du bic - quebec + ile d'orleans + chutes montmorency - environs de sherbrooke - montreal. Ca nous fera des étapes où on reste 2 à 3 nuits au même endroit à chaque fois, ce qui ressemblera plus à des vacances... et moins à un marathon! 😄
De retour du Québec depuis déjà plusieurs semaines, je voulais remercier les personnes qui m'ont conseillé pour mon itinéraire.
On ne s'est pas ennuyé une minute et on s'est senti tout de suite comme à la maison. Je ne vous raconte pas... la gentillesse des vacanciers québecois qu'on a croisé dans les campings (un bonjour à tout hasard à la joyeuse bande du n°13 sur le lac Wapizagonke). Les photos qui ne sont jamais ratées tellement les paysages et les lumières sont parfaites. Les feux de camp tous les soirs. Les écureuils qui tournent autour de la tente. Robert Charlebois en concert sur les plaines d'Abraham. Les collines de Charlevoix au coucher du soleil, une lumière et des ombres tellement belles qu'on en avalerait sa lanière d'appareil photo 😉. Le plateau à Montréal. Les plaines agricoles en allant vers l'Estrie. Les belugas et les phoques du St Laurent tellement coopératifs qu'on croirait qu'ils sont payés pour se montrer! 😛 La soupe orange-carottes! Le vin de Dunham (domaine de la Cote d'Ardoise, belle visite de leur jardin de sculptures).
Bon finalement on n'a quasiment jamais dormi 2 soirs au même endroit mais qu'est-ce que c'était bien!
Je sais que cette liste apparaitra très "cliché" pour les québecois, mais ça me paraît impossible d'éviter ça la 1ère fois qu'on visite un pays! J'espère avoir le temps un de ces jours pour faire un post qui développe un peu plus...
On ne s'est pas ennuyé une minute et on s'est senti tout de suite comme à la maison. Je ne vous raconte pas... la gentillesse des vacanciers québecois qu'on a croisé dans les campings (un bonjour à tout hasard à la joyeuse bande du n°13 sur le lac Wapizagonke). Les photos qui ne sont jamais ratées tellement les paysages et les lumières sont parfaites. Les feux de camp tous les soirs. Les écureuils qui tournent autour de la tente. Robert Charlebois en concert sur les plaines d'Abraham. Les collines de Charlevoix au coucher du soleil, une lumière et des ombres tellement belles qu'on en avalerait sa lanière d'appareil photo 😉. Le plateau à Montréal. Les plaines agricoles en allant vers l'Estrie. Les belugas et les phoques du St Laurent tellement coopératifs qu'on croirait qu'ils sont payés pour se montrer! 😛 La soupe orange-carottes! Le vin de Dunham (domaine de la Cote d'Ardoise, belle visite de leur jardin de sculptures).
Bon finalement on n'a quasiment jamais dormi 2 soirs au même endroit mais qu'est-ce que c'était bien!
Je sais que cette liste apparaitra très "cliché" pour les québecois, mais ça me paraît impossible d'éviter ça la 1ère fois qu'on visite un pays! J'espère avoir le temps un de ces jours pour faire un post qui développe un peu plus...
Dans le coin d'Hull-Gatineau-Ottawa (on ne sait plus trop comment dire pour n'oublier personne! 😉) on a fait un p'tit tour (très court malheureusement) au parc de la Gatineau. On a vu également le centre ville d'Ottawa, le marché Byward, la colline parlementaire, le centre commercial Rideau (ça c'était surtout dû à la météo humide en fait 😄), le musée des civilisations, le musée de la photo, le centre ville de Hull. On est allé aussi se promener au bord de la rivière dans la banlieue de Gatineau. Pour nous en tant que français ce qui nous a aussi intéressé c'était de "visiter" la banlieue de Gatineau, et de manger au restaurant (cartes des restos et habitudes bien différentes de chez nous). Mais tout ça c'était très court au final (3 jours dans la région)!
PS : en passant : dis moi il y a quelques pâtés de maisons carrément délabrés, bien glauques, à quelques 500m du Marché Byward quand tu vas vers l'université d'Ottawa? c'est quoi?
PS : en passant : dis moi il y a quelques pâtés de maisons carrément délabrés, bien glauques, à quelques 500m du Marché Byward quand tu vas vers l'université d'Ottawa? c'est quoi?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre...ces maisons dont tu parles sont pour les sans habrits ...un genre de projet communautaire pour les garder loins de la prostitution et des drogues qui étais très présent dans le Marché By il y a quelques années.
Pour démèler tous les appellations des villes...on dit simplement Gatineau. Hull n'existe plus que sur la signalisation routière. Le gouvernement n'a pas les sous pour les modifier...🤪 comme dans beaucoup de chose. Nous avons été fusionné tout comme Ottawa .
Roxane
OK merci pour l'explication!
Log in first, then come back to this page.










