Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour tout le monde !

J'essai de commencer à préparer un ptit tour d'Europe avec option Turquie/Iran sur 3 à 6 mois en autonomie moyenne (=camping quand possible, auberge ou hotel sinon). J'ai déjà le vélo, un paquet de pates et deux jambes, donc je me trouve bien partis 😉 Mais pour les sacoches, je vois que le standard semble être environ 50L à l'arrière + 25L à l'avant + 5L au guidon. ça fait quand même 80L, ce qui me parait énorme comparé à une rando pédestre (j'utilise normalement un sac de 60L quand je me promène à pieds).

Vous utilisez vraiment tout ce volume ? ou vous gardez de la réserve pour ramener des souvenirs 😄 ?

Au passage si vous avez des adresses pour trouver des sacoches de bonne qualité (ortlieb, vaude au autre) d'occasion, je suis preneur ! EBay n'a pas l'air très bien pourvu...

Et tant que j'y suis, je ne trouve pas non plus de cartes détaillées des itinéraires eurovélo, il n'y a rien de centralisé ou je suis mauvais ?
17 178jules Veteran ·
Charger un vélo correspondrait, parait il, à porter 1/7 du poids réel pour la même dépense d'énergie (10kg pour un marcheur = 70kg pour un vélo). C'est à confirmer, mais ça nous laisse un peu de bien être à l'étape. Je doute que ce soit aussi vrai en côte?
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
DA Darksysy Regular ·
Hello Si pas de camping, 2 sacoches de 20L me suffisent et tout tiens dedans.

Pour mes voyages un peu plus longs et en camping/bivouac (ça n'a jamais dépassé 1 mois), 4 sacoches de 20L : - la première fois elles étaient pleines parce que tant qu'on a de la place, on remplit ! - la 2ème fois j'avais beaucoup d'espace, tout était dans les sacoches à part le tapis de sol. Même la tente biplace tenait

La durée du voyage importe peu, au delà de quelques jours, on emmènera toujours autant de choses.

Donc 80L je trouve que c'est large, en tout cas tant qu'on voyage en Europe ou dans des endroits ou on peut se ravitailler tous les jours et pendant les bonnes saisons. S'il y a besoin d'avoir quelques jours d'autonomie au point de vue nourriture, ou s'il faut des vêtements chauds, donc plus encombrants, ça doit toujours tenir.

Après tout ça c'est un point de vue personnel. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

Sur les itinéraires eurovélo, non je ne crois pas qu'il existe de cartes détaillées centralisées. C'est chacun pour soi et les avancement des aménagements et indications sont très variables d'un pays à l'autre.

Bonne route
BL Blanchebarbe Regular ·
pour le matos d 'occasion essaie la http://www.cyclo-randonnee.fr/lire/rub-materiel-d-039-occasion-25.html ou la http://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/403221794.htm?ca=12_s ou attend que http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr revende ces sacoches d'ici Deux mois environ!

pour le volume des sacoches " hum il faut bien un peu de place pour la biere non" ???

oui je sort!
LE Leji83 ·
Merci pour les infos & les adresses !

Pour les cartes il faut donc que je trouve des cartes IGN de chaque pays ? y'a un marché à prendre on dirait, je vais profiter de mon périple pour rédiger un guide et devenir riche 😄

" hum il faut bien un peu de place pour la biere non" ???

Après 6ans en Belgique j'ai de la bière à la place du sang, pas besoin d'en emporter ! et puis j'espère bien en trouver des correctes en Allemagne ou en république tchèque 😛
LA Laurento Regular ·
Moi, je suis à 200 litres sacoches et sacs. Je mets entre 25 et 40 kg. Ca dépend de la saison et des possibilités de ravitaillement.
LE Leji83 ·
200L ?? Tu emmènes ta maison avec toi ?! Je suppose que je vais d'abord devoir faire la liste de ce que je veux emporter avant de choisir les sacoches alors... ça aurait été plus facile dans l'autre sens !
JA Jacques30 Regular ·
Salut Sur mon vélo j'avais les classiques. Deux de chaque côtés + une guidon. L'an dernier j'ai ajouté un sac étanche pour mettre sur le p.b arrière car plus je, plus on, vieilli plus j'ai, on a, besoin de plus de confort. Du chaud pour le soir, du sec pour rouler, un bon matelas, une tente spacieuse, une cuisine top chef etc etc... plus, le petit dernier ajouté, le tabouret trépied à 400 grammes en remplacement au caillou qui, pour le soir, est toujours trop bas ou trop lourd à déplacer🤪. Ceci donne un vélo avec les pleins faits à plus de 50 kg mais jamais je le délesterai au détriment de notre petit confort😉 Conclusion: je pense qu'il y a pas de règle définie car on a certainement pas les mêmes besoins donc pas les mêmes besoins en terme de volume utile...
17 178jules Veteran ·
Même punition pour moi, mais je ne dépasse pas les 30kg. ce qui est déjà pas mal
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
ME Meg2 Globetrotter ·
Vous utilisez vraiment tout ce volume ? ou vous gardez de la réserve pour ramener des souvenirs ?

80 litres n'est pas une nécessité, sauf quand on veut embarquer de quoi se couvrir en hiver, ou un équipement rando haute montagne en plus du kit cyclo-camping, ou du ravitaillement pour plusieurs jours si on traverse un coin désertique. Et en Asie centrale, si on n'avait pas eu nos grosses sacoches (40 l derrière, 25 l devant plus sacoche de guidon, total 73 litres), on n'aurait pas pu transporter les pastèques qu'on nous offrait le long de la route, ça aurait été dommage !
AN Anaelleavelo ·
Salut concernant les cartes d'eurovélo, il existe les cartes Eurovélo6, Saint-Nazaire => Constanta (en Roumanie). Pour la partie française, c'est des cartes en français. Pour la partie le long du Danube, c'est des guides-cartes en anglais, plutôt bien fait, avec des indications touristiques et logistiques. C'est réparti en 4 guides, donc t'es pas obligé de tout acheter si tu fais pas le trajet en entier. Tu trouveras toutes les infos pour les commander sur le site de l'eurovélo6 : http://www.eurovelo6.org/rubriques/gauche/acheter-les-cartes-et-topoguides

Côté sacoches, j'ai qu'un conseil à te donner : ne les remplis pas trop, et prends uniquement ce qui est essentiel. Tout le superflu est inutile dans un voyage à vélo, et surtout ça fait du poids dans les sacoches !

Bon voyage !
Anaëlle
BA Bayernd77 Veteran ·
j'utilise 4 sacoches de 20l, la sacoche guidon et un rackpack de 49l, assez de place pour les affaires été+hiver. Actuellement je suis en Corse, la tente est gelée au réveil le matin dans la montagne.
GR Greewy ·
Pour ma part, comme j'en ai eu marre de galérer dans les cols et pistes défoncées, je suis passée de 60L/personne (soit 120L sur le tandem) à 25-30L/personne. Le poids des bagages, hors consommables est passé de 15-18 kg à 4-5 kg/personne. Et du confort supplémentaire en plus ! Je suis passée d'un matelas mousse premier prix à un matelas gonflable (6-7cm d'épaisseur) et ma solution de couchage est plus chaude (confort -8°C testé) qu'avant (+4°C).

Entre-temps, je suis passée sur le forum des MUL et depuis je prends beaucoup plus de plaisir.

Il reste de la place pour les cadeaux sur la route et comme il n'y a plus rien sur la plate-forme du porte-bagages, je peux même embarquer des pastèques 😛
WE Wegg Veteran ·
De mon point de vue qui peut le plus peut le moins ; aussi suivant le type de voyage, il n'est pas inutile d'avoir de la place pour faire face à toute les situations. Par ailleurs, et cela me semble une évidence : on n'est pas obligé de remplir tout le volume disponible ... 🙂 De plus cela permet de ne pas comprimer inutilement son sac de couchage et les vêtements isolants puisque cela fini par abîmer le garnissage.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'utilise actuellement environ 75 l :

- à l'arrière

2 sacoches de 20 l à l'arrière : une pour les vêtements et une pour la bouffe

2 sacoches additionnelles de 2 l chacune accrochée à une sacoche arrière : pour la mécanique , affaire de toilette , trousse de secours , toilette , petit matériel électrique

- à l'avant

un sac balluchon de 35 l rempli au 2/3 pour le couchage : tente , matelas , duvet

une sacoche pour guidon de 7 l

j'emmène 22 kg nourriture (dont eau) comprise

là je suis en configuration légère possibilité de prendre des pistes un peu vtt et de la colline du genre sommet à 500 ou 800 m

en configuration pour le plat je peux atteindre 30 kg à 45 kg car le poids n'est pas un pb

la différence entre les 2 ? par exemple : - une tente de 1,7 kg au lieu d'une tente de 4 kg . le confort n'est pas le même quand tu as un vestibule pour te déshabiller alors qu'il pleut des seaux et que tu es trempé . - pas de matériel pour cuisiner

j'ai mesuré précisément ce que j’emmène en configuration légère :

- nourriture 5 kg - sacoches , balluchon 2,8 kg - tente avec matériel de montage , réparation , nettoyage 2,5 kg - communication , carte , guide , piles , chargeur 1,5 kg - gourdes , cuillère , fourchette etc. 1,2 kg tous les autres postes sont inférieurs au kg mais sont nombreux

on voit avec surprise que c'est la bouffe et surtout les sacoches qui sont les postes principaux.

si quelqu'un connait des sacoches 2 à 3 fois plus légères et aussi solides et pratiques que les Ortlieb je suis preneur .

sinon les paramètres incontournables qui définissent les zones géographiques accessibles :

- l'énergie maximale tu peux développer - ton poids - le poids du matériel , vélo compris - l'énergie demandée suivant le terrain - le degré de confort minimum acceptable

Seule l'expérience te permettra de décider : soit plusieurs voyages sur différents terrains et différentes conditions climatiques

bonne randonnée
TI Titeariane Regular ·
[...] en configuration pour le plat je peux atteindre 30 kg à 45 kg car le poids n'est pas un pb [...]

C'est une phrase que j'ai souvent lue ici, et je ne la comprend définitivement pas. Sans vouloir polémiquer, j'aimerais vraiment que l'on m'explique comment "on peut ne pas sentir 35 à 40kg de chargement sur du plat". Comme Greewy, randonner-leger.org m'a bien aidé à limiter le poids de mes sacoches. Rien qu'une platypus de 2L je sens la différence entre pleine ou vide! Alors 30kg?! Quand vous roulez avec votre vélo à vide, vous vous dite pas que ça serait mieux de rouler léger tout le temps? Vous ne pouvez pas ne pas sentir la différence quand même!

Que certains roulent lourd parce qu'ils jugent que c'est comme ça qu'ils voyageront le mieux, je peux le comprendre même si sur le fond je ne suis pas forcément d'accord (mais ce n'est pas le débat ici). Mais dire que sur du plat c'est pareil? Non là vraiment, vous charriez un peu non?

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
Seule l'expérience te permettra de décider

on a tous des expériences différentes . on est tous différents .

vu ma conclusion il me semblait clair que je n'en faisait pas une règle.

oui j'ai régulièrement randonné sur du plat avec 35 kg nourriture comprise par exemple une randonnée Blois-Saumur , un randonnée en Dordogne (500 km) le canal des 2 mers (canal de garonne+canal du midi) .

45 kg est un cas limite pour moi car j'avais trop de poids sur l'avant ce qui rend trop dure la direction ce qui est dangereux car on ne peux pas réagir assez vite pour éviter un pb.

mais oui à part ça , le poids lors de cette randonnée je ne l'ai senti que les 3 premiers jours le temps de l'apprentissage de la conduite avec un tel poids. En gros le temps d'apprendre l'équilibre avec un tel poids .
17 178jules Veteran ·
on peut ne pas sentir 35 à 40kg de chargement sur du plat

La formulation est impropre, on devrait dire: "30 à 35 kg. sur du plat c'est encore acceptable, on ne le ressent pas trop" J'ai lu, à plusieurs endroits, que 1kg en pédestre est égal à 5/7kg. en vélo ce qui ramène une charge de 30 kg à 5 kg environ ce qui en sac à dos est relativement léger. Mais dès que la route s'élève ce rapport 1 à 5/7 n'existe plus. Dire que l'on ne le sent pas est bien sûr complètement faux, ne serait-ce qu'au comportement du vélo qui est totalement modifié. Mais bon à chacun son ressenti, j'ai fais 5 km. avec une remorque, j'ai trouvé cela beaucoup plus dur, d'autres te diront qu'ils ne sentent rien. Nous sommes rarement objectifs dès que l'on a "adopté" quelque chose Jules
YU Yurok999 Regular ·
Hello, Si j'ai bien compris, en "mode très chargé", tu emmènes 22kgs nourriture+eau, et pas de réchauds ni matériel cuisine ? Si tu veux informer sur le genre de bouffe (variées ou réserves) et quantité d'eau que tu embarques en "un plein" dans tes sacoches (arrières seulement si j'ai bien compris), merci d'avance Est-ce que ca peut te suffire pour etre autonome vis à vis des commerces sur quelques jours ? Je n'irai pas jusqu'à 22kgs en nourriture pour ma part 😉, mais emmener pas mal, avec l'option de prendre un repas chaud quand l'occas se présente (resto, stands pizza etc), sans que ce soit une necessité, est un bon compromis Pour ma part je préfère répartir la bouffe et l'eau entre les sacoches avant et arrière; Et pour l'eau, je roule "à plein" avec 5 litres jusque là : deux bidons de 1 litres fixés au cadre classique, et deux bouteilles d'eau standard 1,5 litres fixé sur la plateforme avant avec un tendeur
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
TI Titeariane Regular ·
OK, j'irais même donc plus loin. Ce que vous voulez vraiment dire, c'est: "avec 30kg sur du plat, au bout de quelques jours de réadaptation la charge ne perturbe plus mon pilotage".

Nous sommes rarement objectifs dès que l'on a "adopté" quelque chose

Dans ce cas c'est fort dommage, car un peu de remise en question fait toujours du bien. De plus, faut pas être complexé. Il n'y a pas de honte à dire que l'on tire lourd parce que l'on veut son confort / ou ci / ou ça, pas besoin de faux prétextes du genre 5 ou 35kg c'est pareil.

Merci en tout cas. Ti'Pol
YU Yurok999 Regular ·
D'autant que la notion de confort est "très relative" à chacun; J'ai croisé pas mal de cyclorandonneurs, y compris en camping, qui ne rouleraient pas sans leur(s) chaises pliantes en toile, ou leur gps, leur grosse théière et réchaud pour leur café du matin, une douche et des sanitaires tout confort chaque soir, ou leur bouquin de 300 pages favori ! Pour ma part le "confort" en voyage, c'est surtout d'être autonome au maxi, pour les choses basiques (manger, boire, dormir), et je prefère emmener 3 kgs de céréales en plus, m'assoir en tailleur dans l"herbe, et quelques lingettes et un peu d'eau pour une toilette sommaire dans un bivouac, plutot qu'emmener des chaises et autres (autant emmener la table et l'armoire dans ce cas), et devoir trouver le prochain camping perché sur la colline en fin de journée ( et pour l'armoire je ne garantie pas que la roue arrière sera d'accord 😉
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
GR Greewy ·
45 kg est un cas limite pour moi car j'avais trop de poids sur l'avant ce qui rend trop dure la direction ce qui est dangereux car on ne peux pas réagir assez vite pour éviter un pb.

Avec 30 ou 45 kg de bagages, peu importe le poids de la direction, comment peut-on faire pour réagir assez rapidement ? Avec un tel poids, c'est très dur de piquer un petit sprint pour passer un carrefour dangereux ou se ranger rapidement sur le bas-côté au passage d'un fou du volant. Sans compter qu'à basse vitesse, c'est tout de même moins évident à gérer qu'avec des bagages légers !

Sans compter que dès qu'il faut pousser le vélo, c'est beaucoup plus difficile, on est moins réactif pour prendre les transports en commun, sur les terrains non stabilisés, c'est beaucoup plus dur, plus de chance de perdre un des nombreux bagages...

Et le vélo s'use beaucoup plus vite aussi, on est obligé d'acheter un vélo spécifique type randonneuse lourde avec des roues prévues pour supporter un tel poids.

Avec 10 kg de bagages eau et nourriture comprise, je peux même porter mon vélo chargé !
YU Yurok999 Regular ·
Je n'irai pas jusqu'a ces poids extremes à mon sens, mais avec 10 kgs de bagages tu dois avoir beaucoup moins d'autonomie, et ravitaillements assez fréquents; Je dois être souvent entre 17kgs et 25 kgs ou un peu plus; Mais même avec un vtt et son equipement à 16 kgs ou environ, et les 20 kgs de bagages (soit 36 kgs, sauf si je suis nul en math) j'arrive a soulever l'ensemble des deux mains sans trop de pbs, pour de courtes durées bien sur; Pour ma part, les transports en commun, je compte les prendre le moins possible sauf si je ne peux faire autrement, donc en dernier recours, je trouve qu'ils ne sont pas vraiment adapté aux vélos chargés, idem pour l'avion (très polluant en plus); J'ai déjà eu l'occas d'essayer deux fois le stop à vélo, et même si c'est plus alléatoire que le train, ou le bus entre autre, (l"idéal est une voiture "spacieuse", fourgon, pick up etc) je préfère privilégier ça si vraiment je dois faire de la distance ou un retour rapide en un lieu par exemple, quitte à proposer un "pourboire" de frais pour l'aide, plutôt que le train où c'est souvent la galère, entre la réservation, le fait d'être parfois refusé, la foule sur les quais, chopper le bon wagon, dans un délais court, etre vigilant pour son matériel en cas de casse ou de vol, bref, rien que l'écrire me fatigue déjà 😉 En stop, tu as beaucoup plus de temps pour mettre ses affaires et vélo, surtout si tu sympathises avec la personne, tu n'as pas a réserver, a payer cher, et il y a bien plus de bagnoles sur les routes, que de trains ou bus; donc bien plus d'occasion de trouver un parcours adapté a ce que tu cherches; Bien sur tu es tributaire du "bon vouloir" de la personne, mais les contrôleurs de train sont pas tous sympas non plus
GR Greewy ·
Avec 10 kg de bagages, ça fait facilement 5 jours d'autonomie alimentaire (soit 5kg de nourriture). Dans la plupart des pays, on trouve de quoi se ravitailler tous les 2-3 jours 😉

36 kg sous forme de vélo chargé, je suis incapable de porter ce poids. Trop de porte-à-faux partout ! Mon vélodevoyage avec des marathons de base et le PB avant, pèse 12,5 kg et chargé, c'est vraiment ma limite pour passer un escalier par exemple.

Le stop à vélo, je n'ai fait qu'une seule fois sous une tempête de vent et sable en Islande 🤪 Mais comme je voyage très rarement seule, trouver quelqu'un qui prenne 2 personnes et 2 vélos, c'est presque impossible !
YU Yurok999 Regular ·
Ca reste possible à mon sens avec deux vélos -passagers aussi, mais là il faut chercher les fourgonettes, monospaces (sans gamins qui braillent dedans, j'ai deja donné !) camionnettes, et autres véhicules assez spacieux ou sans autres passagers; Si c'est une austin, bien sur ça complique l'affaire, à moins de mettre le vélo sur le toit, mais ces "caisses à savon" sont même trop petites pour y mettre schwarzenneger 😄 (dans ses meilleurs années)

Pour réduire la quantité d'affaires, j'ai hésité à ne prendre qu'une bache ou tarp pour dormir, mais garder une tente "légère" et fermée, comme la T2 ultralight de D4, est quand même un plus, surtout si tu ne prends que très rarement hotels et autres; J'ai donc fait le choix de garder cette tente, et de supprimer réchauds, matériel cuisine, gps (je m'oriente bien avec le soleil, les panneaux et les points cardinaux); Par contre un truc que j'ai encore oublié la dernière fois : un marteau pour planter les sardines de tente; Il va falloir que je trouve une astuce, vu qu'il me faut chercher chaque soir une grosse pierre pour les planter, comme nos ancetres cro-magnons (qui eux n'ont plus "pignons sur rue", sauf à l'élysée bien sur)
GR Greewy ·
Dans mon paquetage, il y a toujours réchaud + casserole 🙂

Tu prends un marteau pour mettre tes sardines ??? Je me contente de garder mes mitaines ou gants pour pouvoir appuyer plus fort et ça passe !

Ma tente est aussi une double toit avec abside (mais petite je le conviens).
YU Yurok999 Regular ·
Je n'ai pas fait de bivouac dans mes 4 dernières nuits de virée, mais je suis 4 fois tombé sur des sols de camping très dur (terre sèche et dense, rien à voir avec la terre humide de dordogne ou sableuse des landes !), donc à moins de vouloir essayer d'imiter Jesus (avec ses clous sur deux planches), difficile de mettre les sardines dans le sol sérieusement, au moins jusqu'a moitié (la T2 ultralight est assez légère et pas très chere, mais pas autoportante); Donc j'errais dans les campings à la recherche d'une pierre suffisamment costaud pour ça Dans les bivouacs on a plus de choix pour placer la tente et choisir le sol (soit la terre entière, sauf le béton bien sur ca rentre encore moins, ou la mer, à moins de vouloir jouer à jacques mayol)
TI Titeariane Regular ·
Si le sol est vraiment sur tu haubanes avec des objets lourds au lieu de planter les sardines. Donc pierres, ou tout autre objet qui te passe sous la main. Tu peux aussi haubaner avec ton vélo! Couché sur le sol, normalement il offre une bonne résistance à la traction. Après si c'est la tempête...

Et voilà, un marteau en moins de gagné! 😏
YU Yurok999 Regular ·
Idée à essayer; Je n'avais pas l'intention d'emmener un marteau; Je pensais plutot à utiliser la clé à pédale ou quelquechose comme ça en guide de marteau (mais pas très adapté), Pour mettre du poids à la place des sardines, a essayer la clé d'un coté, le dérive chaine de l'autre, pas sur que ça tienne; ou alors la bache enroulée sur soi; Quand on est seul, c'est l'avantage, pas besoin de faire son lit ! ou alors comme un apache 😏 à Greewy, tu voyages aussi en tandem apparemment, donc pas super léger quand même, t'as un gars dans tes bagages, ça peut peser (sur le moral aussi) comme une fille quoi ! (en solo ça peut peser aussi, mais c'est surtout le vide qui est pesant dans ce cas, vide qui lui ne pèse pas un gramme sur la balance) Perso le tandem je pourrais pas, déjà parceque je n'ai personne a emmener dans ma remorque, et en plus je suis trop indépendant, je préfère vélo individuel, donc le tandem finirait assez vite coupé en deux avec moi 😉; A mon avis à deux, il vaut mieux un vélo chacun, c'est comme faire chambre à part, comme ça quand l'un en à marre, pas besoin de faire valser les couverts et vendre la barraque ! et chacun poursuit sa route
17 178jules Veteran ·
Par contre un truc que j'ai encore oublié la dernière fois : un marteau pour planter les sardines de tente

Un maillet en bois (outil de tôlier) pèse 160g, soit un poids ressenti sur le plat de 30/35g. il n'y a pas à hésiter. J'ai fait mon 1er voyage en cherchant une pierre chaque soir (bonjour la pierre dans les Landes), au 2ème j'avais le maillet qui rentre dans le sac de ma T2 D4

J'ai croisé pas mal de cyclorandonneurs, y compris en camping, qui ne rouleraient pas sans leur(s) chaises pliantes en toile

C'est vrai mais en général (et c'est mon cas) il ont un problème de colonne vertébrale et ne peuvent se tenir en tailleur. 30 ans de moins et je n'ai pas besoin de siège. Et puis un siège pliable cela pèse moins de 500g
YU Yurok999 Regular ·
Merci pour l'idée du maillet ! une astuce à voir Quand je parlais de la chaise pliante, je ne parlais vraiment par rapport à l'age, ou le physique de chacun (respect là dessus), ; Je pensais surtout à un cyclovoyageur allemand avec qui j'ai échangé sur nos différents vélos au cap ferret vers arcachon; Et il avait la 40aine, roulait "comme un taré" toute la journée (d'apres ce qu'il m'a dit), très sportif, mais il aimait son confort le soir (chaise pliante, une sorte de "marmitte" assez volumineuse pour son repas du soir; donc tout un barda sur le PB arrière ! Il venait de berlin je crois, et voulait aller jusqu'au portugal, mais il était crevé lui aussi à trop bomber, et avait décidé de rentrer avec un "lufthansa" par mérignac (la fable du lièvre et de la tortue surement ;))
RO Rogerd Veteran ·
Je prépare actuellement une randonnée de 1800 km à travers la France pour le printemps prochain. Je partirai avec mon vélo pliant (un brompton). J'emporterai un sac avant de 28L et un sac étanche Ortlieb de 24L à l'arrière soit 52L au total. Dans le sac AR il y aura la tente et le tapis de sol, et dans le sac AV tout le reste, c.-à-d. matelas, sac de couchage, vêtements, popote, réchaud/cartouche gaz, trousse toilette, pharmacie, nécessaire réparation, petit matos camping.

Poids total estimé (sacs compris): AR 2,200 kg, AV 5,800 kg soit au total 8 kg de bagages. Je précise que je ne voyage pas MUL mais j'essaie de limiter le poids au maximum, et de n'emporter que le nécessaire.
CL Claude19 Veteran ·
Pour 4/5 jours soit environ 300/400 kms : 2 sacoches avant : 25l les 2 2 sacoches arrière : 44 l les 2 total 69 l Et je suis obligé de mettre le sac de couchage + le matelas dans un sac étanche sur le porte bagage arrière. ma sacoche de guidon pour les choses de valeur 😏 C.B. , appareil photo.... Je me limite , je prend juste le nécessaire.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
GR Greewy ·
Idée à essayer; Je n'avais pas l'intention d'emmener un marteau; Je pensais plutot à utiliser la clé à pédale ou quelquechose comme ça en guide de marteau (mais pas très adapté), Pour mettre du poids à la place des sardines, a essayer la clé d'un coté, le dérive chaine de l'autre, pas sur que ça tienne; ou alors la bache enroulée sur soi; [...] à Greewy, tu voyages aussi en tandem apparemment, donc pas super léger quand même, t'as un gars dans tes bagages, ça peut peser (sur le moral aussi) comme une fille quoi ! (en solo ça peut peser aussi, mais c'est surtout le vide qui est pesant dans ce cas, vide qui lui ne pèse pas un gramme sur la balance)

Coucou, à quoi sert une clef à pédale si tu ne prends pas les transports ? Sinon je confirme que le petit outillage vélo ne suffit pas à faire tenir une tente.

Je n'ai qu'une seule fois des difficultés à planter ma tente et pour une seule sardine. C'était dans un parc national au Chili et les rafales de vent déboulaient à 100 km/h. Comme tit'ariane l'a marqué, on a haubané en un point pour faire tenir la sardine. Et quand la ficelle (à rôti, ça tient très bien) ne sert pas en haubanage, elle peut servir comme corde à linge ou en en prenant un petit morceau à faire des réparations de fortune sur le vélo.

Mon tandem pèse 24 kg, 2x plus que mon vélodevoyage, c'est cohérent et si ce n'est pas léger, c'est pas monstrueux non plus. En tandem, j'ai principalement voyagé avec des copines ou ma soeur qui ne sont pas franchement des forces de la nature (l'équipage au complet n'a pas souvent dépassé 110 kg). Comme j'ai commencé par les vacances en tandem, je ne pouvais pas embarquer 80L/personne soit 160L sur le même vélo ! Ne voulant pas de remorque, il fallait que tout rentre dans 4 sacoches, 1 boudin et une sacoche de guidon soit 110L pour 2 personnes. Après avoir pété 4 rayons, un moyeu arrière, galéré dans les cols de montagne, sur les pistes islandaises, dans les transports, en avoir bavé à lutter sur les routes sous la pluie et le vent et voir l'hébergement en dur promis ne pas se rapprocher, j'ai sérieusement réduit mon paquetage et son poids ! En volume, j'ai perdu 30-40% et en poids 50% !

Je prépare mes prochaines vacances dans les Balkans en octobre. 65L et 11 kg à deux soit 32,5L/personne et 5,5 kg. Le volume tient compte des consommables mais pas le poids.
YU Yurok999 Regular ·
La clé à pédale me sert au cas où je décide sur un coup de tete en cours de route à m'envoler pour le canada ou l'asie, que je connais un peu (mais sans vélo jusque là) et accesoirement de tomahawk 😄 ou casse tete amerindien, ca peut toujours servir, on sait jamais avec les tarés qu'on trouve sur terre de nos jours (comme avant quoi) Dans ma deuxième virée j'avais aussi emmené mon "baton de bambou" d'environ 1m et qques, mis en travers de mon porte bagage (qui d'habitude me sert a faire mes katas de kendo) et qui m'avait servi aussi de béquille pour l'avant du vélo ou callé sous la selle; J'ai depuis investi dans une béquille assez costaud; donc je n'amène plus mon "bokken", je fais mes katas en cours de routes, improvisé par un bout de bois trouvé en chemin; Même 10 kgs au total bouffe et eau compris, difficilement tenable pour moi; déjà rien que la tente (2 kg), le duvet (1400g), et quand les réserves d'eau sont au plein (5 litres soit 5 kgs) j'arrive déjà presque 9 kgs, et je n'ai pas encore compté le matelas, les vêtements, et la nourriture de réserve; Quand mes 4 sacoches AV AR sont remplis, (pas à bloc bien sur), j'ai encore la place de répartir dans chacune un peu de stock de céréales, pain suedois ou autres; et j'ai encore mon sac à dos de 30 litres sur le PB arrière qui peut encore stocker quelques trucs; Mon but n'est pas de faire pour autant des "pistes interminable", mais de tracer dans des endroits bien choisis et zapper les autres, pendant quelques temps ou plus, je ne me fixe jamais rien dans mes "modestes virées" pour l'instant; J'ai le "luxe" d'avoir tout mon temps et ma liberté, et ça ne pèse pas lourd ;)
YU Yurok999 Regular ·
Si je fais le compte de la capacité totale de mes sacoches-volumes : 1 sac a dos 30 litres sur PB + 2 sacoches AR de 20 litres + 2 AV de 12,5 litres + 1 sacoche guidon de 7 litres = 102 litres + la plateforme avant très peu utilisé, de même que la sacoche guidon qui n'avait que quelques bricoles la dernière fois; Mais ça peut toujours servir, je reste loin du coffre de voiture de toute façon et heureusement 😉 Pour l'instant je fais des tests, essais de chargements (avec la remorque bob par exemple je n'aurais pas pu traverser toulouse par le canal du midi, trop de portiques serrés etc); et vu que je peux me permettre des allers retours pour optimiser mes virées, je ne m'en prive pas; Mais bien sur on peut aussi partir avec juste un vélo et un sac a dos pas trop lourd sur le pb arrière; tout est possible dans l'absolu
YU Yurok999 Regular ·
Si je voulais partir en mode "cul" (cycliste ultra léger), je n'emmenerais même pas de tente; Un vtt simple, avec fourche rigide au moins, et peut-être un jeu de clé allen et une pompe comme seuls outils; Je fixerais juste deux portes bagages a fixation unique au tube de selle et un autre sur la potence; j'y fixerais deux sac a dos ou polochon (sans lanières qui vont dans les rayons !) AV et AR avec tendeurs; je ne prendrais pas de tente, mais un tarp ou bache bricolée en abri; Un matelas mousse comme le Z lite ( pas de matelas autogonflant, qui est moins volumineux replié, mais plus lourd), mais je garderais au moins mon duvet (plus lourd mais 3 saisons), deux bidons, un stock de bouffe, pas de réchaud ni popotte; et quelques vetements légers -polaires en usage une ou multicouche suivant le temps; Là j'espère que je ne depasserais pas 7 ou 8 kgs, ou moins !
ZW Zwoofffx Regular ·
Je prépare mes prochaines vacances dans les Balkans en octobre. 65L et 11 kg à deux soit 32,5L/personne et 5,5 kg. Le volume tient compte des consommables mais pas le poids.

Je suis curieux d'en connaitre le détail... et combien de jours tu pars avec ça. (et l'âge..; cumulé des 2 pour rester discret avec l'âge d'une jeune fille) 😎

Sans aucun doute, une des choses que tu as omise dans ce que tu as retirer de tes bagages, c'est une bonne dose de confort...
GR Greewy ·
Je pars 2 semaines. Températures comprises entre 5 et 30°C, altitude entre 300 et 1900m. On a 62 ans à nous deux. Tente double toit dans laquelle on peut s'assoir, matelas gonflable 6 cm d'épaisseur pleine longueur, couchage pour -7°C testé, vêtements de rechange, affaires de pluie et affaires chaudes pour pouvoir traîner au bivouac avant de se glisser sous la couette, matériel réparation courante vélo, pharmacie, éclairage puissant pour voir à vélo, réchaud à gaz, casserole et 1 bol chacun, appareil photo, liseuse, carnet et stylo, corde à linge, une poche 10L pour faire le plein juste avant le bivouac...

Je ne vois pas quel élément de confort je n'emporte pas 😎

Sur le forum randonner-léger, il y a plein de détails sur le matos emporté. Certains partent avec une liste de matos hors consommables <2 kg. Avec de l'eau et la nourriture, ils partent 5 jours avec - moins de 7 kg sur le dos (pour un homme d'1m70 - autour de 8,5 kg pour un homme d'1m85-90)

Le matos est issu d'une longue réflexion. Chaque item a été choisi minutieusement et optimisé au maximum. Les sacoches latérales étanches ne pèsent plus que 210g en 20L et 135g en 13L. La couette en duvet pèse 1150g pour 2, pas de clef à pédale (ou plutôt laissée à l'hôtel à SKopje avec les emballages du vélo en attendant notre vol retour), de câble de dérailleur ni pince multiprise ou autre matos de réparation lourde, maillet, une conception assez simple de veste imper/respi (donc légère), pas plus de 2L d'eau (à quoi ça sert 5L d'eau ? On peut se ravitailler partout en Europe !)...

Alors oui, je n'ai pas de fauteuil pliant, de poêle, 1 seul couteau pour 2, on utilise le même savon pour la vaisselle, le corps et les vêtements (mais on a du shampooing), pas de tenue spéciale nuit (mais comme j'ai des habits de rechange, je peux dormir dans des habits propres), pas de pate de soudure à froid, pas d'épilateur électrique, de petite robe et hauts talons et si mon moyeu arrière casse, je n'ai plus qu'à prendre le bus jusqu'à la prochaine grosse ville.

Voyager léger est extrêmement contagieux !! J'ai commencé il y a un peu plus de 2 ans. On début on me prenait pour une folle mais maintenant, je vois tous mes prochent qui sortent leur balance de cuisine avant de partir en vacances !
CL Claude19 Veteran ·
C'est vrai que lorsqu'on commence les randod, on se charge comme un mulet , et c'est mon cas pour ma première virée, la deuxième quelques semaines plus tard j'ai allégé, mais je peux encore gagné du poids. On a toujours peur de manquer de quelques choses, mais en France ou en Europe , ce n'est pas le Sahara...😏
RO Rogerd Veteran ·
Pour info j'ai listé mon équipement en cyclo-camping avec mon vélo pliant (brompton). Environ 8 à 9 kg de bagages (sacs compris) répartis en deux sacs pour un volume total de 37 L http://cyclossansfrontieres.e-monsite.com/medias/files/cyclo-campeur-brompton-4.pdf

Cette liste correspond à ce j'emporte pour un voyage d'une semaine à un mois.
ER Erikavélo Veteran ·
Et tant que j'y suis, je ne trouve pas non plus de cartes détaillées des itinéraires eurovélo, il n'y a rien de centralisé ou je suis mauvais ?

Cherche pas en Français, tu ne trouveras que la partie française.

Tu trouvera les autres essentiellement sur Amazon ou ailleurs avec Donauradweg comme mot clé :

http://www.amazon.fr/...f=pd_sl_2scnyaeoyr_b

Cela dit je te les conseille que si vraiment tu peux pas faire autrement ou si tu parle Allemand car pour moitié, il s'agit d'infos touristiques écrites dans la langue de Goethe. Sans oublier les pubs.

Sinon, c'est assez facile pour moi vu que je viens du monde de la randonnée à pieds. Il me suffit de repartir le contenu de mon sac à dos de 44L dans les sacoches et il me reste encore largement de la place. D'autant que les contraintes d'autonomie ne sont pas les mêmes.
You own a car, not the road !
ZW Zwoofffx Regular ·
Merci Greewy pour ces détails. Mon intention est juste de comprendre comment on peut arriver à si peut de poids. En terme de confort, peut être parce qu'on a 110 ans à nous 2, mais il nous faut une abside à notre tente plus efficace pour se changer mouillé après une bonne pluie et de quoi y ranger les sacoches à l'abri ce qui met au minimum la tente à 3,3kg, même si on vient d'en prendre une nouvel pour le TDM à 4kg. Le confort va aussi d'avoir chacun son couteau plutôt que d'attendre que celui qui l'a ai fini de s'en servir. On pourrait aussi manger direct dans la gamelle mais une assiette titane est quand même plus pratique. Enfin nous n'emmenons pas plus de petite robe ni de talons mais sincèrement on est largement au dessus des 5,5 kg alors je cherche à comprendre et je ne demande pas mieux à m'instruire.

Pour ceux qui voyage MUL à moins de 2kg cad avec un tarp, je me pose toujours la question de l'herbe mouillée sous le tarp quand on s'installe après une bonne pluie, aux insectes qui vont se cocooner dans le duvet voir simplement sous la couverture, etc... et là pour moi c'est perdre du confort de base. Apres c'est vrai qu'une peau de bête et un silex, on peut voyager loin...😉
TI Titeariane Regular ·
Ça serait vraiment très long de détailler tout le processus "légèreté" dans ce seul post. La preuve, il y a un forum entier dédier à ça: randonner-leger.org !!! Il faut lire, beaucoup lire, et se remettre en question. Sur ce forum on y trouve des trolls et des abrutis (comme sur tous les forums), mais en faisant le tri beaucoup de vraies bonnes infos. Il y a très probablement des choses vraiment extrêmes pour une première lecture, mais une petite consultation avant chaque sortie - à minima - ne ferait pas de mal pour laisser à la maison 2/3 choses pas indispensables. C'est un processus, et on ne part pas avec une liste à 500g la première fois (quoique, en partant à l'arrache des fois ça le fait aussi...). Il y a pas mal de barrières psychologiques dans nos sacs / sacoches, qui une fois sautées nous font nous demander "mais pourquoi je me suis trimballé ce truc pendant tout ce temps?". D'où la nécessité de lire et de beaucoup réfléchir honnêtement sur sa pratique - sans tomber dans le concours de qui à la plus petite (pour le coup!)... Et juste pour te taquiner: entre tirer 5kg de plus par personne pendant plusieurs heures tous les jours et attendre 2min que l'autre ai finit avec son couteau au bivouac, c'est quoi le plus confortable? 😉

Ti'Pol
ZW Zwoofffx Regular ·
Et juste pour te taquiner: entre tirer 5kg de plus par personne pendant plusieurs heures tous les jours et attendre 2min que l'autre ai finit avec son couteau au bivouac, c'est quoi le plus confortable? 😉 Ti'Pol

Un couteau à 75g ? 😊
ER Erikavélo Veteran ·
Pour ceux qui voyage MUL à moins de 2kg cad avec un tarp, je me pose toujours la question de l'herbe mouillée sous le tarp quand on s'installe après une bonne pluie, aux insectes qui vont se cocooner dans le duvet voir simplement sous la couverture, etc...

http://www.arklight-design.com/...ct.asp?ItmID=4...

Perso, je vois mal le tarp pour un TDM autrement que pour dépanner.

Un couteau à 75g ?

Le miens en fait 22 et encore, c'est le grand modèle 😉 :

http://www.arklight-design.com/...t.asp?ItmID=12155794

Il le vendent chez D4 je crois. Attention, il coupe super bien, à ne pas laisser tomber sur le néoair qui coute un bras ...
YU Yurok999 Regular ·
Perso, la rando légère ou ultralégère, me semble plus logique voir essentiellement à pied; vu que le sac à dos c'est le corps humain qui le porte toute la journée, et il a interete à ne pas peser des tonnes, autrement le dos, les genoux entre autre, finissent usés rapidement, même "dans la 20aine" souvent; A vélo, une attention sur l'allègement est importante aussi, mais moins essentielle à mon sens, vu que le vélo "porte les bagages" , et bien qu'on ressente plus le chargement dans les cotes que sur le plat, il faut de toute façon descendre souvent de quelques pignons/plateaux quand la route s'élève, avec ou sans chargement; C'est justement un des interets du vélo de pouvoir être chargé avec moins de précautions que des épaules; et d'avoir plus d'autonomie Et à mon sens, plus l'équipement sera minimaliste, plus la carte bleu ou équivalent devra etre sortie et "s'alleger aussi" A la limite, si on veut de l'ultra léger, autant se passer de vélo, qui pèse souvent déjà plus de 10 kgs, plus, ou moins; Les "champions de la rando ultralégère" ne se trouvent d'ailleurs pas, à mon avis , sur les forums, et ceux qui s'équipent de "high tech" ultra legères, et souvent fragiles et chères, mais chez certains peuples qui vivent ou ont vécu le minimalisme "naturel" durant des milliers d'années; comme les bushmens du kalahari (un pagne, un petit arc et quelques flèches pour chasser, pecher, et leurs mains pour cueillir) ou encore les yogis, et autres sadhus de l'inde (un drap sur l'épaule, un bol à aumone, et une main pour demander un peu de riz) A mon avis, ces deux derniers genre de "muls", doivent avoisiner les 1 kgs de bagages voire moins ;) et finis la tente hubba hubba à 200 euros ou plus (remplacé par la belle étoile gratuite), le réchaud msr (remplacé par le feu de camp) ou le gps (remplacé par la "navigation" avec le soleil !)
ER Erikavélo Veteran ·
A vélo, une attention sur l'allègement est importante aussi, mais moins essentielle à mon sens

Moins importante certes mais importante quand même. Outre le fait qu'une route soit rarement totalement plate, il y'a aussi les relances qui sont plus agréables avec un vélo peu chargé. Sans parler d'emprunter les transports avec 80L de matos qui est forcément plus galère qu'avec seulement la moitié ...

Les "champions de la rando ultralégère" ne se trouvent d'ailleurs pas, à mon avis , sur les forums (...) comme les bushmens du kalahari

C'est exact mais pourquoi aller si loin ? Nos discussions sur la rando légère, feraient certainement marrer le clodo du coin, qui en guise matelas super MUL par exemple, dort sur des bouts de cartons récupérés à la nuit tombée.

Et vive le CUL !

Cyclisme Ultra Léger, bien sûr 😉
CL Claude19 Veteran ·
Pour voyager ultra léger c'est simple: 1 vélo et la carte bleue lourde en banque et légère dans la poche 😏

Similar discussions

You might also like