Voyage camping-car (Scandinavie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Mon mari et moi aimerions prévoir un voyage en camping car au moins de septembre prochain.

Nous avions dans l'idée de faire Suisse (nous habitons près d'Yverdon) -> Hambourg en train

Puis, depuis Hambourg de louer un camping car ou bus avec couchette pour aller direction Danemark, Norvège (Oslo), de longer la mer baltique vers Oulu puis de redescendre vers Helsinki, Stockolm pour finir à Hambourg (une boucle).

Ceci avec une petite fille qui aura un peu plus d'un an.

Vos conseils de location à Hambourg? Vos conseils d'itinéraire? Vos avis?

Merci beaucoup
VA Valmy31 Regular ·
Avec votre petit fille, allez faire un tour à Legoland au Danemark.
TI Titeval82 ·
Bonjour,

Merci de votre idée...

Elle aura 13 ou 14 mois, je ne sais pas si ça l'intéressera déjà?

Pas d'autres suggestions, conseils au sujet d'un voyage comme je parle dans le premier message?
RE Rems29 ·
Bonjour Titeval, Quelle est la durée de votre voyage ? Prendrez vous souvent les ferries ou limiterez vous leur usage au strict minimum ? Le coût du voyage n'est pas tout à fait le même. Pour la location, je ne puis vous renseigner. J'ai mon propre camping-car Et pour Legoland, ............... cela vous (les adultes) plaira aussi ! Bien à vous
Le Rem's
TI Titeval82 ·
Merci pour votre réponse :-)

Alors, le voyage prévu serait de 3 semaines (fin août-début septembre). Est-ce que le voyage jusqu'au Cap Nord est possible en septembre?

Pour les ferry, nous n'y voyons pas d'inconvénient, mais je ne me rends pas compte des prix.

Au final, nous pensons louer un van genre Westfalia Michelangelo.

Nous habitons en Suisse et nous nous demandions si mettre le van sur le train de Lörrach à Hambourg serait une solution afin de gagner du temps et quelques km.

Nous nous demandons si en 3 semaines, aller au Cap Nord est une folie?

Pleins de questions...
RE Rems29 ·
Bonsoir Valérie, Septembre n'est pas la meilleure saison. Je me suis déjà retrouvé le 15 Août avec 5 cm de neige sur le camping-car. Mais comme il arrive souvent en Norvège et surtout au Nord, grand soleil et bonne température l’après midi. En Septembre l'automne marquera déjà les paysages. Pour trois semaines et à cette période, je n'irai pas au Cap Nord. Dans le sud, dans la région des fjords sous Trondheim vous pouvez aussi faire un très beau voyage avec des curiosités de Nature mais aussi culturelles avec les églises en bois debout (Stavekirke). Si le départ n'est pas trop tard en Août et si vous y tenez vraiment vous pouvez remonter vers le Cap Nord assez rapidement par la route intérieure en Suède (prévoir quand même deux ou trois visites sur le parcours) et redescendre ensuite en visitant les lieux caractéristiques du Nord de la Norvège, puis une partie des fjords comme le Geiranger fjord et juste avant ce fjord la célèbre route des trolls et juste aprés le mont Dalsniba. La première fois que je suis allé en Norvège, je ne devais rester que dans le Sud et puis je suis monté, monté. L'appel du Nord, quoi. J'ai terminé au Cap Nord avec ma caravane. C'était il y a trente ans. Généralement quand je vais en Scandinavie je prend le bateau à Puttgarten en Allemagne puis le tunnel-pont de Malmoe. le retour s'effectuant par le bateau entre Helsingborg et Helsingor. Vos coûts de ferries ne devraient pas être excessifs puisque votre véhicule aura une longueur inférieure à 6 mètres. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Même si parfois je suis un peu contradictoire, pour le Cap Nord par exemple. Attention quand même, la saison touristique pour beaucoup de lieux ou curiosités, se termine le 15 Août. Bien à vous.
Le Rem's
TI Titeval82 ·
Merci pour toutes ces réponses Rems.

Est-ce que l'on risque de tomber sur beaucoup d'endroit fermé en partant le 28 août (retour autour du 20-21 septembre)?

Comme nous venons de Suisse, nous pensions monter jusqu'à Bâle, puis mettre le cc sur le train jusqu'à Hambourg. L'itinéraire approximatif que nous avons fait, nous fait faire

Hambourg -> nord du Danemark ->Kristiansand -> Stavanger -> Bergen -> Olden -> Trondheim -> Mosjøen -> Bodø -> Lofoten -> Tromso -> Alta -> Cap Nord -> Alta ->Vittangi -> Umea -> Gävle -> Stockolm -> Coppenhage -> Hambourg ... maison...

Nous n'avons pas peur de faire beaucoup de km (nous avons fait plusieurs voyages de plus de 5000km en 3 semaines, mais première fois avec notre petite fille et un camping car)

Est-ce que cela vous parait faisable ou complètement impossible?
RE Rems29 ·
Bonsoir Valérie,

C'est en effet ambitieux. Avec cet itinéraire, vous êtes partis pour un voyage de plus de 10 000 km en trois semaines. Quel âge a votre petite fille ? Va t'elle supporter ce rythme ? Quand je voyageais avec mes enfants en bas age, le rythme était : deux jours de voyage et un jour pour eux. Vous risquez aussi de "passer vite". Le cap Nord est intéressant, certes, mais il faut prendre le temps d'aller voir le petit port de pêche de Gjesvaer pour prendre la mesure de l'île. Saurez vous prendre le temps d'aller jusque là ? Vous ferez un aller-retour dans les Lofoten. Si la météo est mauvaise vous ne verrez rien. Il vous faudra compter sur la météo et anticiper en fonction des conditions. Stavenger vous fait faire un détour important vers l'ouest, pour un intérêt quand même limité. A part ce rocher qui surplombe le fjord. Le musée du pétrole est aussi très bien fait et montre comment la Norvège exploite ses richesses en pétrole et en Gaz de façon raisonnée. Mais si vous prenez la route au Nord de Kristiansand qui vous mène à Edland et Odda vous traverserez de merveilleux paysages. Vous trouverez vos premiers tunnels, mais il est possible parfois d'emprunter l'ancienne route qui passait par les différents cols de montagne. Ensuite si vous allez à Bergen revenez par la route qui vous ménera de Kinsarvik à Gol. Remontez ensuite sur Sogndal. Vous aurez sur votre chemin vos premières églises en bois debout. Borgund est la plus significative avec son musée. Ensuite ne manquez pas la traversée du plateau du Jotunheimen et rendez vous à Lom. Paysages enneigés et glacier. Ensuite vous remonterez vers le Geiranger fjord avec avant le mont Dalsniba que vous pourrez gravir avec votre véhicule jusqu'en haut, si la météo est bonne bien sûr. Ensuite se sera un petit ferry et vous pourrez descendre la célèbre Trolveien en direction d'Andalnes. Bon me voilà reparti .............. pour mon onzième voyage !

La saison touristique se termine en effet le 15 Août, mais les musées seront ouverts. les horaires auront changé.

Voilà.... Je vais vous faire quand même un aveu. Mon premier voyage ressemblait un peu au votre ......... Mais j'avais sept semaines et c'était en tractant une caravane. Quelques photos pour la mise en bouche (si elles passent) : 1 - Il est midi. Il n'y a plus qu'à mettre la table sur ce promontoire qui surplombe le petit port de Gjesvaer. 2 - Le m^me endroit à deux heures du matin. 3 - Une petite plage "Rien qu'à moi " dans les Lofoten. 4 - La Stavkirke de Borgund.
Le Rem's
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous n'avons pas peur de faire beaucoup de km (nous avons fait plusieurs voyages de plus de 5000km en 3 semaines, mais première fois avec notre petite fille et un camping car)

Sans dépasser les Lofoten (donc sans le cap Nord) et en partant de la région parisienne, nous avons fait plus de 9000 km mais en 5 semaines.

Ton circuit, c'est au moins 10 000 km ! Avec un camping-car, on ne roule pas tout à fait aussi vite qu'en voiture et en plus en Norvège, il n'y a pas d'autoroutes et beaucoup de routes sinueuses et étroites.

Personnellement, ça me paraît beaucoup trop (a fortiori avec un enfant en bas âge) mais ce n'est pas mon voyage ! 😉

Pour te donner une idée, voici notre récit :

https://sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TI Titeval82 ·
Merci pour vos avis et conseils Rémy et Christiane :-)

Vous parlez de plus de 10'000km, je suis bien d'accord qu'entre la théorie et la pratique, il y a toujours une différence, mais là, on parle d'env 6500 km à 10'000km. Pour les routes, nous sommes conscients que ça ne sera pas "facile" (mais on se dit aussi que ça ne pourra pas être pire que nos 7000km dans les déserts du nord du Chili en pickup)

Merci pour les idées d'itinéraire Rémy ! Nous avons déjà mis à jour notre plan avec votre idée par Edland et Odda.

Après, je me dis que comme nous serons en cc, et que nous n'aurons pas d'hôtel à atteindre, si nous constatons que c'est trop difficile et que nous n'y arriverons pas, on fera demi-tour (d'où l'idée d'avoir 2-3 plans B)

Comme vous avez l'air de TRES bien connaître ces pays, quels seraient vos itinéraires et choses à voir absolument en 3 semaines. Nous sommes preneur de toutes vos expériences.

Et MERCI pour les photos :-)
VA Valmy31 Regular ·
3 semaines jusqu'au cap nord, c'est faisable mais il faudra faire des choix et la route vous parraitra longue en Norvege: il faut beaucoup rouler: entre Oslo et le Cap Nord, il y a encore 2000km - entre 2 et 3 jours de route.

Personnellement, j'ai fait une grande boucle en trois semaines et demie.

Comme parcours, je vous suggère:

De la route puis une pause autour du danemark et du sud de la suede/norvege puis de la route puis une remontée un peu plus tranquille à partir des lofotens jusqu'au cap nord puis une redescente avec quelques courtes pauses.

De rouler jusqu'à Legoland au Danemark, d'y faire la visite 1 journée en finissant pas trop tard puis d'aller dormir à Copenhague pour une petite visite vite fait. Puis vous remontez et dormez dans un village cotier au nord de Göteborg: c'est super joli. Olso n'est pas jolie mais il y a quelques musées sympa.

A ce moment, 2 options; aller un peu dans les Fjords et à Bergen ou rouler ver le nord. Vu votre planning, je vous suggère d'aller plutôt au nord parce que la nature y est belle et sauvage. Donc vous tracez au nord par Trondheim puis Bodo ou vous prenez le bac de nuit pour les Lofoten. La route sera longue et pas très jolie. La route de la côte est plus belle mais beaucoup plus longue (en temps). Vous remontez les Lofoten en prendant le temps de s'y arrêter un peu (parce que c'est très très beau) puis vous ressortez vers Narvik et vous rejoignez le cap nord avec des étapes un peu plus courtes (Tromso, Alta, Cap nord).

Et vous faites le point sur le timing qui vous reste. Je vous suggère un retour par Rovaniemi en Finalnde et son village du père noel: un coin hyper touristique au milieu de nulle part. Puis il faudra resescendre vers Sotckholm (petite pause ?), Copenhague, Hambourg et retour.
TI Titeval82 ·
Merci pour les conseils :-)
TI Titeval82 ·
Christine, Je viens de remarquer que c'était déjà vous qui nous aviez donné des conseils via le forum il y a 2 ans pour notre voyage au Nord du Chili ^^

On vous suit ! :-D
TI Titeval82 ·
Bonjour, c'est encore moi.

Question par rapport aux ferries Hurtigruten.

Je viens de tomber sur un poste qui dit que le Hurtigruten ne prends plus les camping car à son bord. Est-ce que vous me le confirmer? Il ne s'agit d'une info seulement pour l'express cotier ou pour tous les ferries de la compagnie?

Quels sont vos conseils au sujet des ferries? Compagnies? Plus belles vues? Quels sont les dites pour réserver les ferries?

Merci d'avance pour vos informations et conseils
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Christine, Je viens de remarquer que c'était déjà vous qui nous aviez donné des conseils via le forum il y a 2 ans pour notre voyage au Nord du Chili ^^ On vous suit ! :-D

😉

J'espère que ces conseils ont été pertinents 😇

Je viens de tomber sur un poste qui dit que le Hurtigruten ne prends plus les camping car à son bord. Est-ce que vous me le confirmer?

Oui, ça semble être le cas. Contacte Hurtigruten pour en être totalement assurée.

Quels sont vos conseils au sujet des ferries? Compagnies? Plus belles vues? Quels sont les dites pour réserver les ferries?

Des ferries pour aller où ? 😮 car en Norvège, il y a des ferries pour un tas de trajets. Il faudrait préciser.

Bonne suite de préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
RE Rems29 ·
Bonjour Valérie,

Je vois que l'appel du NORD est plus fort que la raison. 😠 🙂 Ce n'est pas un commentaire négatif.

Vous arriverez par le Sud de la Norvège, donc votre montée vers le Nord se fera par ce pays. Vous pourrez suivre jusqu'à Trondheim l'itinéraire que je vous ai indiqué. Ensuite vous suivrez la E6. Ne manquez pas près de Bodo le Malestrom de Straumen. A Bodo vous pourrez prendre un ferry pour vous menera aux Lofoten. Mais attention à la météo. Si elle n'est pas bonne, vous ne verrez rien. Sinon, reprenez la E6. Une halte à Narvik. Le plein de provisions, le port minéralier (fer de Kiruna), le musée de la bataille de Narvik, où quand on est Français, on se prend une belle claque dans la g.... Tromso ensuite, la capitale de l'Arctique à la lumière si particulière .......... quand il fait beau. Je vous conseille le musée polaire sur les quais. Les autres dont un aquarium au bout de la ville sont quelconques. Alta et ses gravures rupestres sur les rochers. Hammerfest peut êtré évité. C'est le nouvel eldorado du pétrole norvégien. Par contre si le coeur vous en dit, si vous n'avez pas pris de retard, si il fait beau, un détour vers Havoysund peut être trés intéressant. 80 km dans un décor de mille feuilles de schistes avec à gauche des paysages marins et à droite des paysages de montagnes (m^me pour des Suisses 😛) et au bout la perle sur une petite île : le port d'Havoysund et son point de vue Arctique dominant de plus de 300 m l'océan glacial arctique. Le cap nord sur le continent. Avec une place pour la nuit, vidanges, ravitaillement en eau et électricité ..... GRATUITS ! Ensuite terminus septentrional : le Cap Nord. Sans manquer le petit port de Gjesvaer ! Ensuite la descente par la Suède , Kiruna où la descente dans la mine est très intéressante, Malmberget et sa mine de cuivre (et d'or) à ciel ouvert, Jokkmok et son musée Same. Et (ou pas) comme l'a dit Valmy31 un passage à Rovaniémi. Par contre n'allez pas au musée du père Noêl, véritable piège à touristes situé, pas si nulle part que cela, puis que juste sur le cercle polaire. Je vous conseille plutôt l'excellent musée A, musée de l' Arctique dans la ville de Rovaniémi. Ensuite vous verrez en fonction du temps qui vous restera. J'éviterai cependant à l'aller de visiter Copenhague. A l'aller parce que cela vous fait faire un grand détour puisque votre bateau part de Hirtshals pour Kristiansand. Et au retour parce que ......... vous n'aurez plus le temps. A moins que vous ne soyez attachés qu'à juste un passage pour vous dire ensuite que vous avez "fait Copenhague". Ce ferry Hirtsalls-Kristiansand sera le seul à réserver. Les autres peuvent être pris en se mettant dans les files d'attente. La fréquence des bateaux est très importante. Par contre je crois connaitre tous les bateaux d Hurtigruten, et je n'ai jamais vu un camion, un bus, un camping-car en descendre ou y monter. Seules quelques voitures particulières à chaque escale descendent ou montent cet Express Côtier. L'entrée ou la sortie s'effectue sur le coté du bateau. Quand je parle de 10 000 km. Je ne parle pas de théorie. Mais de pratique. Le voyage que vous ferrez fera bien 10 000 kms ou plus. L'an dernier j'en ai fait 17000, mais sur 3 mois en allant jusqu'à Kirkenes et en remontant chaque pointe septentrionale. Je vois que vous avez "baroudé" sur les pistes du Chili. Souvenir, souvenir. j'ai remonté la nationale 7 qui relie Mendoza à Santiago en montant doucettement la cordillère des andes du coté argentin, et en descendant vertigineusement ensuite sur Santiago. Je suis allé aussi sur les traces de St Exupéry en me rendant à la "Laguna del Diamente" sur une piste qu'il fallait parcourir au moins à 80 km/h.

Bonne préparation de voyage. C'est déjà partir un peu. Au plaisir.
Le Rem's
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Pour avoir été en Norvège l'été passé en petit camping car ( van) je vous confirme qu'on ne peut prendre l'express côtier qu'avec une voiture. Nous sommes montés jusqu'aux Lofoten et avons fait à peu près 8000km, nous n'avons pas battu notre record établi pour notre voyage en Suède de 8500km( en partant de Genève)

Pour ce qui est de mettre le Transporter sur le train à Bâle, renseignez vous bien pour la hauteur acceptée!!! Il y a de nombreuses années, avec la marmaille, nous avions voulu mettre notre Toyota Hiace sur le train, impossible ils ne prenaient que les véhicules jusqu'à 1.6m de haut. Je ne sais pas si cela a changé je n'ai pas eu besoin de re-chercher l'info depuis.

Vous pouvez aussi louer depuis Hambourg et vous y rendre en train, mais ça complique pour les bagages et matos.
Je n'aurai pas le temps...
TI Titeval82 ·
Merci Rémy pour ce message :-) Nous sommes encore en réflexion par rapport au trajet, buts à atteindre etc, ... Mais vos conseils sont les bienvenus et très appréciés.

Ahhh le Chili, inoubliable voyage ! (Aussi inoubliable que celui à venir !)

Merci Sissi aussi pour vos conseils. Pour le fait de mettre le cc sur le train, au vu des réponses que nous ont donné les différents loueurs, nous allons probablement laisser tomber l'idée et monter avec notre voiture (ou par le train ou par la route) et louer le cc depuis l'Allemagne. Quel a été votre itinéraire? Et sur combien de temps?
SI Sissi57 Globetrotter ·
pour l'itinéraire, en ce qui concerne la Norvège, nous avons fait Genève Hambourg le premier jour ( un peu long quand même) puis Hambourg Hirtshals et ferry vers 22h avec arrivée à 2h du matin à Larvik. Nous avons passé 2 jours à Oslo, remonté vers le nord avec étape à Roros, puis étape le long de la E6 vers Trofors ( camping super agréable en bordure de la rivière), ensuite remontée jusqu'à Bodo. Delà nous avons pris le lendemain matin le ferry pour Moskenes( réservé à l'avance) arrivée vers midi aux Lofoten, nous y avons passé 3 jours pleins. Nous avons ensuite rejoint le continent par le ferry à Lodingen ( avantage: traversé beaucoup plus courte). Nous sommes redescendus en faisant étape à Saltsraumen ( camping tout près du maelstrom, pas sympa mais bien situé), Bratland-jour de pluie- . A ce stade là nous pensions continuer à descendre la route de la côte mais il y a eu une avarie de ferry et nous avons repris la E6, dormi quelque part près de Naskogan, puis 1 nuit à Trondheim, 1 nuit à Kristiansand, ensuite cap sur Valldal, de Valldal le lendemain matin nous avons pris le ferry qui traverse le Geirangerfjord ( réservé aussi à l'avance), Camping à Geiranger sur les hauteurs, à côté d'une cascade, très bien. La halte suivante fut Solvorn, atteint après une route dans les glaciers magnifique ( le mot est faible), le jour suivant nous voit arriver à Flam, où nous restons 2 nuits car nous avons pris le train pour Myrdal et descente ( 22km) à pied pour revenir à Flam.De Flam nous avons pris la route de Bergen, nous y sommes restés 2 nuits. De Bergen nous avons entamé le retour en traversant le plateau du Hardangevidda et nuit quelque part un peu avant Oslo. De là nous avons rejoint la Suède, passé une dernière nuit un peu avant Malmö avant de quitter la Scandinavie par le pont et de retraverser l'Allemagne, par le chemin des écoliers car nous avons visité Brême et Schwäbisch Hall sur 3 jours avant de rentrer en Suisse.

Pour l'itinéraire suédois, parcouru en 2006, vous le trouvez dans ce post:http://voyageforum.com/discussion/voyager-en-camping-car-via-suede-site-voir-stationner-d3490820/ à partir du 4ème message, et quelques infos sur la Norvège ici: http://voyageforum.com/discussion/en-norvege-totalement-subjectifs-prix-objectifs-d6657437/
Je n'aurai pas le temps...
BE Belfille ·
Hello j ai suivi avec intéret vos echanges de messages au sujet de la Norvège. Nous allons faire la Norvège en Juin 2016 avec un van L 598H 270 l 205 Fiat Ducato nous avons 3 semaines et aimerions monter jusqu a la route de l'Atlantique en faisant les fjords ...est-ce jouable? autre question existe t il un ferry qui pourrait transporter notre Van jusqu au Nord ? Hammerfest ou autre? merci de votre réponse. amicalement JC Grossen suisse
JP Jpisa42 ·
La première question à laquelle il faut répondre est: "Pourquoi vouloir mettre un Van sur un ferry pour aller dans le nord?". Cela signifierait-il que la partie ainsi court-circuitée ne présenterait pas d'intérêt? Mon avis est tout autre: je pense que la partie sud de la Norvège (fjords ultra-célèbres, Bergen, Oslo ...etc, c'est à voir, certes. Le grand Nord aussi, MAIS que la partie la plus "norvégienne" en relatif "concentré", et tout de même très "dépaysante", c'est, depuis TRONDHEIM par la route 17, les Vesteralen et Lofoten, éventuellement jusqu'à TROMSO.
TI Titeval82 ·
Après quelques mois, me revoilà pour quelques questions au sujet de notre voyage qui approche à grands pas.

Nous n'irons pas jusqu'au Cape Nord... Nous hésitons de monter jusqu'à Tromso ou de nous arrêter au Lofotten.

Par contre, nous voulions redescendre par la Suède, vous conseillez de descendre par le centre de la Suède ou plutôt de longer le Golfe de Botnie?

Merci pour votre aide
SE Semlor ·
Le centre par la 45 est très calme ( attention aux rennes sur la route) , de petits villages ou villes parfois intéressantes à visiter. Par la E4 , celle qui longe la mer, plus roulante , presque " autoroute" plus de circulation, camions.... on ne voit que rarement la mer...., on évite la plupart des grandes villes... Si vous aimez la nature, le centre est très bien. Peut-être s'arrêter aux Lofotens , de beaux paysages....Attention , plusieurs ferries s'arrêtent fin août.
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Nous avons à peu près réalisé le voyage que vous envisagez. Je le relate avec les étapes dans ce post en fin d'échange , quand je fais le bilan. http://voyageforum.com/v.f?post=6954005 Nous avions décidé d'aller au plus vite vers le nord en débarquant à Bergen et de visiter surtout fjords et Lofoten. Le projet a été modifié en raison de la météo. Nous avons abandonné routes de l'Atlantique, des Trolls et même Geiranger pour finalement aller en Laponie et en revenir par les Lofoten et le centre de la Norvège: nous ne le regrettons pas. Des photos ici, https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/72157655141388031 Pour info, les offices de tourisme, les campings et internet permettent sur place de bien s'informer et de modifier sans souci son voyage.

Bonne préparation à ce beau voyage

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
RE Rems29 ·
Bonsoir Jean Claude,

Désolé pour ma réponse tardive. je rentre d'un séjour de plus de trois mois en Islande. Un autre monde .............. Pas de soucis pour atteindre la route de l'Atlantique pour un séjour d'une durée de trois semaines et visiter les différents fjords. Un conseil : ne pas établir de plan trop déterminé avant de partir. Définir les "incontournables" à voir, les points à voir "peut être" et tenir compte de LA METEO sur place pour établir son itinéraire. Il n'y a pas, à ma connaissance, de ferry direct pour les villes du Nord, comme Hammerfest. Les bateaux d' Hurtigruten ne prennent que quelques voitures de tourisme. Pas de van et encore moins de camping-car. Mais il faut être humble pour une période de trois semaines. Les fjords du Sud et la route Atlantique semblent être un bon plan. Tromsö, Hammerfest, Havoysund, le cap Nord ............ ce sera pour un autre voyage. Et croyez moi, le virus est vite pris. J'en suis à 10 en trente ans.

Pour 2016, vous avez encore du temps pour préparer votre voyage. N'hésitez pas à poser des questions. Même celles qui paraissent farfelues, on en tire toujours quelque chose.
Le Rem's
RE Rems29 ·
Bonsoir Valérie,

Désolé pour ma réponse tardive, je rentre d'un voyage de trois mois en Islande. Un autre monde ............

Si vous n'avez que deux ou trois jours à consacrer aux Lofotten ........ n'y allez pas. Vous mangerez du km de bitume sans pouvoir réellement apprécier. Et surtout, il y a réellement de petits coins à découvrir dans ces îles, non signalés par les guides, que ce serait dommage que de ne faire "que passer". Et surtout attention à la météo. Les Lofotten sous la pluie discontinue pendant plusieurs jours, c'est une galère. Montez à Tromsö. Une ville très agréable à la lumière si particulière et sans oublier le musée des expéditions polaires.

Pour la descente par la Suède. Tout dépend encore de la durée et de la météo. Vous voulez descendre rapidement en vous intéressant à "La Nature", passez par le centre. Vous avez du temps, longez la cote de la mer Baltique et arrêter vous dans toutes villes et tous ces lieux chargés de l'Histoire de la Suède. Bonne préparation. Mais ........... vous êtes peut être déjà partis.
Le Rem's
TI Titeval82 ·
Nous voilà de retour de notre voyage depuis un peu plus d'une semaine.

Nous avions prévu de ne pas aller plus loin que les Lofoten... Avions fait un itinéraire très tranquille à cause de notre petite louloute de 14 mois. Et comme le voyage c'est très bien passé, nous sommes arrivé sur les Lofoten avec 2 jours d'avance sur notre planning. Malheureusement, notre arrivée sur les Lofoten c'est fait sous la pluie, durant 3 jours... Nous avons réfléchit... Rester 3 jours de plus en n'étant pas sûre que le temps tourne ou réaliser le rêve de mon mari et monter au Cape Nord. Et nous avons prit cette dernière. Nous sommes arrivé au Cape Nord avec un temps nuageux, mais des vent à plus de 40km/h, redescendu jusqu'à Skarsvag pour dormir dans un camping mieux protégé des vent et le lendemain, nous sommes remonté et avons eut la chance de voir le Cape Nord avec un grand soleil et un ciel sans nuage ! Magnifique !!!

Nous itinéraire aura été un peu rapide, certes... Mais avec seulement 3 semaines, des choix étaient inévitable... Nous avons gagné un peu de temps sur le Sud de la Norvège en prenant un ferry de Hirtshals à Bergen.

Depuis Bergen, nous sommes monté au Geiranger Fjord (magnifique, malgré un temps très gris), ensuite route de l'Atlantique (sous un soleil radieux), tranquille montée jusqu'à Trondheim, traversée de Mo I Rana, Cercle Polaire, Bodo, ferry pour Moskenes, notre seule accalmie sur les Lofoten fut pour la visite de A... Ensuite, direction Alta, Cape Nord et une redescente via 1 nuit en Finlande, puis la Suède et nous avons longé le Golf de Botnie pour redescendre jusqu'en Allemagne.

C'était notre première fois en Scandinavie, mais probablement pas la dernière ! Nous avons à peine 30 ans, il nous reste quelques années ^^

Le voyage de l'année prochaine, si tout va bien, sera en Islande ;-)
TI Titeval82 ·
En me relisant, je remarque pleins de fautes, je m'en excuse.

J'ai oublié un détail de notre voyage.

Lors de notre première nuit à Alta, nous avons eut droit à une magnifique aurore boréale. ça méritait d'être dit :-) (nous savions que nous avions peu de chance d'en voir une, mais si... parfois, la chance est avec nous et là, elle l'a été!)
RE Rems29 ·
Bonjour Valérie,

Je suis très content que votre voyage, à toi et ta petite famille ce soit très bien passé et que vous en êtes revenus enchantés. Voilà le virus est pris. Comme beaucoup, après ce premier voyage, tu retourneras en Scandinavie. En prenant un peu plus le temps, en n'hésitant pas à faire des tours pour découvrir de petites perles. Et en partant plus tôt les journées seront plus longues. Je vois que tu ne parles pas de Tromsö. Et bien ce sera pour une autre fois. Mon premier voyage c'était passé à peu prés comme le tien. Avec des objectifs qui n’arrêtait pas de changer au cours du voyage mais toujours plus au Nord. J'avais aussi 30 ans et depuis j'y suis retourné tous les trois ans. Et cela fait déjà 10 fois.

Cette année je suis allé en Islande, plus de trois mois. Je lis que ce sera la destination de votre prochain voyage, alors n'hésite pas à poser des questions sur le sujet.

Et bravo pour cette aurore boréale. A la fin du mois d’août, dans le sud de l'Islande, il était aussi possible d'en voir.
Le Rem's

Similar discussions

You might also like