Voyage à Cuba: achat du billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
🙂 Bonjour à tous, Je partirai 2 mois à Cuba en décembre prochain. Je ferai un voyage " sac à dos " et visiterai les villes de Cienfuegos, Trinidad, Vinales et les environs et finirai mon séjour à la Havane ( que je connais bien ). J'irai dormir en casa. Je connais le principe. Nul besoin d'info. J'aimerais savoir s'il est préférable d'acheter un billet d'avion pour aller simple, et acheter mon billet de retour directement à Cuba? Quelqu'un à déjà fait ça? Ou, s'il serait plutôt préférable d'acheter mon billet aller-retour ici à Québec? Les prix sont EXHORBITANTS! 1598$ pour un billet aller-retour avec TMR. Les prix baisseront car il est trop tôt pour acheter pour décembre. Avec Air Canada, environ 500$ un aller simple, avec un arrêt à Toronto. Ma crainte est de ne pas avoir de place pour revenir si j'achète le billet de retour pour Québec à Cuba. Je dois revenir ici max fin de février. Si quelqu'un a déjà acheté son billet de retour à Cuba, bien vouloir me donner de plus amples détails. Muchas gracias😉
MA MariaPierra Veteran ·
1600$ c'est clair que c'est trop cher, mais j'ai payé 1200$ pour 4 semaines (22 juin au 20 juillet)...

Je pense que le moins cher, si tu es flexible sur les dates de retour, c'est d'acheter un billet aller-retour pour 1 semaine, puis rendu là-bas tu fais changer ta date de retour.

Contacte soniacubana sur le forum, elle pourra te conseiller.
SH Shimano66 Regular ·
Tu as payé 1200$ pour un billet seul? Si c'est le cas, c'est vraiment très chèr. Quand on voit les forfaits avion-hotel pour 900$. ... Merci c'est gentil, je contacterai soniacubana. 🙂
MA MariaPierra Veteran ·
Pas cette année, l'année passée, en effet 1200$ pour un billet seul, pour 4 semaines. C'est presque 2 billets! Mais dès que tu prends un charter en "vol sec" c'est cher car ils perdent un forfait, et ton siège risque d'être vide au retour...
SH Shimano66 Regular ·
OK... oui c'est ce qu'on m'expliquait à l'agence de voyage. J'pense que j'irai en bateau! 😛 Merci mariapierra et je crois que tu pars à Cuba bientôt? Si c'est le cas, je te souhaite un excellent voyage, tu prendras du soleil pour nous ici 🙂
MA MariaPierra Veteran ·
Je pars samedi! 😄

Et tu vois cette année je ne paie que 770$ (pour 2 semaines mais c'était le même prix pour 4 semaines). La différence je crois c'est que c'est un vol régulier sur La Havane au lieu d'un charter. Mais même pour Santa Clara le billet me revenait à 848$ ou 898$ je me rappelle plus, c'est moins cher cette année que l'année passée aux mêmes dates... C'est la récession et le prix du carburant a baissé, et le dollar canadien a augmenté...
SH Shimano66 Regular ·
Wow! Samedi! 😎 Tu as eu un excellent prix cette année comparé à l'an passé... c'est super. Je vais attendre à l'automne pour acheter mon billet et voir ce qui sera le plus avantageux. J'ai transmis mon message à soniacubana. Je te dirai ce qu'elle me conseille de faire.

Buen viaje😛 j'partirais bien moi aussi!!
RO Rochoa Veteran ·
Salut Je ne vois pas comment vous pouvez acheter un billet aller-simple sans être résident à cuba, être cubaine, étudiante ou quelqu'un qui va travaille là-bas. Le nombre de jours que tu vas passer importe peu c'est ton statut qui prévaut. En tant que canadienne si tu passes la frontière en autobus, en train ou si tu prends l' avion tu dois avoir ton billet de retour sinon on te laissera pas passer car tu ne résides aux USA c'est la même chose pour Cuba. Je te conseillerai de partir pour cuba avec un billet aller retour avant le 16 Decembre ou la haute saison commence tu renouvellas ton permis de sejour là bas et achètes un nouveau billet one way pour le canada en février où en mars. Oui de cuba vers montreal tu peux le faire car tu rentres chez toi ou tu résides mais d'ici vers cuba c'est impossible pour les raisons citées plus haut. Il y a pas trop de problème de trouver un siège pour retourner chez toi si c'est pas la semaine de relâche au Québec et en l'ontarion. A+
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Salut Mariapiera tu as été sur quel site pour dénicher un tel prix? c'est une agence ? Merci de me répondre
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Quel prix, le 770$ pour La Havane? C'est avec Cubana, mais j'ai passé par une agence: voir soniacubana!
RO Rochoa Veteran ·
C'est un billet je pensais que tu avais pris un tout inclus donc avec cubana 776$ pour deux semaines j'allais dire woaaaaaaaaaaa
ricky
SH Shimano66 Regular ·
Merci de me répondre. Cependant, je ne peux pas partir avant le 25 décembre. Tu es bien certain de ce que tu avances? Je dois partir avec un billet aller-retour? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par acheter un aller-retour et ensuite un retour de Cuba vers Mtl..? 😛
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Ceci est un principe qui est applicable partout à travers le monde si tu n'es pas résident dans un pays tu ne peux acheter un one way. Ce que je voulais c'est d'acheter un billet aller -retour mais comme tu dois partir après le 25 c'est la haute saison mais si tu comptes revenir en février peut être que cela te reviendra moins cher que si tu revenais au début de Janvier. Sinon tu perdras ton billet de retour et achètera un autre il faut à coup sure que ce sera avec cubana car elle est plus fléxible. Elle te charge 50 CUC pour tout changement de date Mais je maintiens ce que je dis si tu n'es pas résidente tu en pourras te payer un one way pour cuba de toute façon les one way sont tjrs plus chers peut être que d'Autres ici pour dire plus mais je ne crois pas me tromper. A+
ricky
CH Chaubin Regular ·
Moi j'ai payé pour 3 semaines avec Cubana 630$ du 18 mai au 8 juin, sur leur site directement, mais la il est en panne présentement. Ca aurait été le même prix pour 4 semaines. Pour Varadero.
LA Lapuce Globetrotter ·
Salut, Ceci est un principe qui est applicable partout à travers le monde si tu n'es pas résident dans un pays tu ne peux acheter un one way. A+

Il y a quelques années, je me suis rendue en Floride avec mon frère, en voiture.

Ma belle-soeur est arrivée quelques semaines plus tard. En avion. Elle a acheté un billet aller simple seulement.

Et moi, pour revenir ici au Québec, j'ai acheté un billet aller simple. En avion.

Alors, c'est faisable. Pour les États-Unis, en tout cas!
SH Shimano66 Regular ·
Hola 🙂 Merci pour l'info. Vraiment pas cher ton prix pour 3 semaines! J'irai voir plus tard car encore en panne!
RO Rochoa Veteran ·
Salut, tu n'as pas dit le statut de cette personne là durant cette période aux USA ni s'il y a eu un accord ce moment là entre les 2 pays. Mais je maintiens ce que je dis si vous n'avez un statut de résident temporaire ou permanente vous ne pouvez pas acheter un one way.

Tu dis de la floride tu as pu le faire pour revenir au Qc c'est normal car tu reviens chez toi je l'ai dis dans mes deux premiers messages si tu rentres dans le pays que tu résides un one way suffit sinon tout le monde parce qu'ils vont passer plus de temps dans un pays acheteront un one way. De toute façon la personne peut vérifier dès demain en appelant à une agence. je suis sure de ce que je dis.
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Salut, Ceci est un principe qui est applicable partout à travers le monde si tu n'es pas résident dans un pays tu ne peux acheter un one way. Ce que je voulais c'est d'acheter un billet aller -retour mais comme tu dois partir après le 25 c'est la haute saison mais si tu comptes revenir en février peut être que cela te reviendra moins cher que si tu revenais au début de Janvier. Sinon tu perdras ton billet de retour et achètera un autre il faut à coup sure que ce sera avec cubana car elle est plus fléxible. Elle te charge 50 CUC pour tout changement de date Mais je maintiens ce que je dis si tu n'es pas résidente tu en pourras te payer un one way pour cuba de toute façon les one way sont tjrs plus chers peut être que d'Autres ici pour dire plus mais je ne crois pas me tromper. A+

Jamais entendu parler de ce principe!!?? Et qu'est-ce qu'ils font aux USA quand tu traverses en voiture, pour être sûr que tu vas ressortir? Ça n'a pas de sens!

Mais pour Cuba, c'est différent, on ne sais jamais, c'est bien possible qu'ils refusent l'entrée si tu arrives avec un visa de touriste (plutôt qu'un visa d'étudiant par exemple), si tu n'as pas de billet de retour. C'est le royaume de l'arbitraire...

Mais la question est théorique, puisque c'est vrai qu'un aller simple (2 fois) est toujours plus cher qu'un aller-retour. Avec Cubana tu peux faire changer ta date de retour sans problème, pour 75$ (ou 50 CUC?) s'il y a de la place sur le vol. Le seul risque est qu'il n'y ait pas de place et que tu doive attendre pour revenir qu'il y ait un vol avec de la place.
LA Lapuce Globetrotter ·
Salut, tu n'as pas dit le statut de cette personne là durant cette période aux USA ni s'il y a eu un accord ce moment là entre les 2 pays. Mais je maintiens ce que je dis si vous n'avez un statut de résident temporaire ou permanente vous ne pouvez pas acheter un one way.

Ma belle-soeur est Québécoise, comme moi! Elle et mon frère, vont passer leurs mois d'hiver là-bas à West Palm Beach. Elle est née à Matane, a passé plus de 60 ans là-bas et à présent, ils demeurent à St-Jérôme. Son père est né à Matane, sa mère est née à Matane. Ils sont Québécois de souche depuis toujours!!!!

C'était en 1998.

Elle l'a fait!!!!! Elle est venue nous retrouver là-bas. Nous sommes allés la chercher à Fort Lauderdale et elle a remonté avec mon frère, en voiture, une fois l'hiver terminé.

Que veux-tu que je te dise de plus????
LA Lapuce Globetrotter ·
Salut, Ceci est un principe qui est applicable partout à travers le monde si tu n'es pas résident dans un pays tu ne peux acheter un one way.

Jamais entendu parler de ce principe!!?? Et qu'est-ce qu'ils font aux USA quand tu traverses en voiture, pour être sûr que tu vas ressortir? Ça n'a pas de sens!

Tu as parfaitement raison, MariaPierra!

Mon frère et son épouse traversent en Floride, comme des milliers de Québécois, à tous les hivers. En voiture!!!!

Quelle preuve a les Américains pour dire qu'ils vont revenir? Voyons donc!
LA Lapuce Globetrotter ·
Je viens d'acheter des billets d'avion:

Québec - Las Vegas avec un changement d'avion à Newark.

Aller seulement. Avec Continental Airlines.

Et je reviendrai avec Air Canada.

Continental n'a jamais exigé que j'achète un billet de retour!!!!! Et ça date de quelques jours à peine, c'est-à-dire, au 24 juin!
CH Charlenemk Regular ·
Moi aussi je voudrais bien économiser un peu d'argent...

Je pars 3 mois à Cuba avec un visa étudiant... Et les prix sont exorbitants avec Air Canada, environ 1500$. Par contre, à ce que j'ai pu comprendre j'aurais le droit à 3 valises de 70 lb chacune... Ce qui est assez intéressant dans mon cas....
VI Viajecuba Globetrotter ·
tout d'abord ne pas comparer avec les USA, les modalités de séjour des canadiens y sont totalement différentes des autres visiteurs.... et surtout des règles cubaines

l ' accès d'un pays à un touriste ou visiteur étranger est conditionné à la présentation d'un billet retour(je crois d'ailleurs que dans les règles IATA la compagnie est censée vérifier d'ailleurs) cela vaut pour tout le monde dès lors qu'il ne réside pas.... dans la pratique à Cuba on ne vérifie jamais...

quand à acheter à Cuba un aller simple Havane Montreal.... vont pas vous louper non plus chez Cubana...

le rare avantage que nous ayons, nous européens, est que la différence entre le billet et le tout inclus est (relativement) faible, ce qui explique que peu d'entre nous y aillent
SA SanjinK ·
Salut tout le monde. Je voulais juste m'assurer si j'ai tout bien compris. Présentement un billet de vol aller-retour Mtl-->Cuba me coûte 650$ (du 9 juillet au 23 juillet) donc pour 2 semaines. Si je veux passer par exemple 3 semaines à Cuba ( du 9 juillet au 30 juillet) la même compagnie Cubana me charge 850$ pour le vol aller-retour.

Alors si j'ai bien compris j'achete un billet de vol aller-retour pour 2 semaines (650$) pis le 21 juillet je leur dit que je veux finalement partir le 30 juillet et ils me chargent 50 CUC. Donc 725$ (650+75$) pour 3 sem. au lieu de 850$.

Ou encore mieux. J'achete le billet de vol aller-retour pour 1 sem. (du 9 juillet au 16 juillet) pour 550$ pis 2-3 jours avant la date de retour je leur dit que je veux finalement retourner à MTL le 30 juillet. Donc 625$ pour 3 sem. au lieu de 850$. Est-ce que c'est possible? pis est-ce que quelqu'un l'a dèja fait? J'imagine que j'informe les répresentants de Cubana à l'hôtel que je désire modifier la datte de mon rétour?

Une derrnière question pour vous. En entrant à Cuba comme touriste je peu rester jusqu'à 2 mois sans avoir à rénouveler aucun papier? pis si je veux rester 3 mois où je dois renouveler le papier en quéstion? combien ça coût pis combien de temps ça prends pour le rénouveler?
CR Cricri Veteran ·
Dans les dates que tu aimerais revenir, il y a de grosses chances qu'il n'y aie pas de place sur l'avion car c'est pendant les semaines de vacances de la construction et tu peux séjourner 3 mois avec ton visa en tant que canadienne avec un autre renouvellement possible de 3 autres mois donc un total de 6 mois.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Il faut melanger les choses il y a plusieurs accords de partenariats entre les USA et le Canada. Il se peut qu'un billet one way est admissible je ne connais les détails mais moi jai déja vu des canadiens se font debarquer de l'autobus Greyhound parce qu'ils n'avaient pas leur billet de retour. Si certains arrivent à passer par voie aerienne je ne dirai pas le contraire mais pour d'autres pays c'est impossible. Si tu pars avec un statut d'étudiant peut être car tu deviens résident temporaire dans ce pays là.
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Salut, je ne sais pas si cela s'applique dans tous les cas mais l'année dernière j'étais à la Havane je voulais rester une semaine de plus j'ai payé 50 cuc. Certaines compagnies ici te charge la différence entre le prix du billet à la date que tu veux partir et le prix que tu avais payé. La solution serait de contacter cubana et de leur demander si on veut passer une semaine de plus combien on te chargerait pour partir une semaine plus tard.
ricky
SH Shimano66 Regular ·
Je ferai affaire directement avec cubana et je donnerai les détails après. Je n'ai que peu de temps dans ma vie pour répondre à tout ceci, mais merci à tous pour l'aide, les questions, les conseils etc.... J'aurai plus de détails ce weekend. Buenas noches🙂
SH Shimano66 Regular ·
Hola a todos. J'ai opté pour l'achat en ligne du billet avec Air Canada, un aller-retour. Je peux changer ma date de retour directement à Cuba et aussi ma ville de départ si il y a de la place dans l'avion. Je ferai donc : Québec-Toronto et Toronto Santa Clara. Le prix du billet est d'environ 900$ ( dépendemment des dates )

Vous pouvez aussi écrire à soniacubana, elle se fera un plaisir de vous conseiller.

Hasta luego!🙂
BO Boheme24 Regular ·
moi lan passe jai pris un vol de juin a septembre et ca ma coute environ 900!?

avec cubana airlines

Similar discussions

You might also like