Voyage et culpabilité

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
je suis face a un dilemme ! je suis partagé par ma passion pour les voyages et la nécessité de protéger et respecter la nature ! or pour moi AIMER la nature c'est la RESPECTER ! en 2007 je suis parti en Islande et j'ai pris l'avion (c'était mon premier voyage à l'étranger )et on c tous que l'avion et les engins motorisés polluent énormément !je me suis dis a mon retour de ce voyage magnifique que je ne "méritais" pas d'avoir vu autant de splendeur !mais de nos jours surtout pour les gens qui ont un emploi en cdi et qui ne veulent pas tout plaquer pour voyager autour du monde on a "que" nos congés payés et rtt donc voyager autour du monde en vélo ou a pied serait infaisable par manque de temps!! donc je voulais savoir si vous avez déja ressenti ce sentiment de culpabilité et de "honte" entre votre désir d'assouvir votre soif de voyage et de réaliser vos rèves(tour du monde (en utilisant plusieurs fois l'avion), prendre l'avion rien "que" pour faire un trek de quelques semaines dans une nature somptueuse...etc) au détriment de l'environnement et indirectement des gens les plus démunis (rappelons que beaucoup ont la chance de voyager parce que justement on "profite" de ce déséquilibre financier NORD/SUD pour voyager un maximum et avec l'épuisement des ressources et du réchauffement climatique les premiers touchés seront comme d'habitude les plus pauvres !) et je trouve hypocrite de faire soi disant compenser nos depenses carbones par des gestes écolos pour se donner bonne conscience !!voila j'aimerais savoir votre avis sur ce sujet qui me tient vraiment à coeur !
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi j'suis d'accord !
GE Geob Veteran ·
Moi aussi !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
WI Williama Globetrotter ·
Bin dit donc mon vieux, t'es sûr que tu couves pas une dépression d'automne toi[:/] Vu la longueur de la colonne "passif" de ton plaidoyer à charge, tu ne devrais pas tarder à prendre une décision face à ton dilemme! c'est à dire ne plus voyager... Je crois que tous ces types qui partent par avion aux quatre coins du monde faire des ballades à pied, en vélo ou en utilisant les transports locaux font aussi énormément de bien aux populations rencontrées.

Le nord s'émerveille devant les beautés du sud et le sud rêve de pouvoir profiter des avantages du nord. Je crois que dans un sens comme dans l'autre il vaut mieux que la rencontre se fasse. De toute façon personne ne nous demande notre avis. C'est la marche inexorable du monde.

D'autre part, la vision nord/sud me semble limitée car il ya aussi "un sud" qui se développe et peut être un nord qui va s'appauvrir. Un certain nivellement du niveau de vie et des problèmes posés par celui-ci dans plusieurs régions de la planète me semble être un point de départ intéressant pour trouver des solutions environnementales plutôt qu'un repli sur soi. L'interdépendance économique permet également des moyens de pression que le splendide isolement ne favorisera jamais.
VA Vanh Regular ·
"Je crois que tous ces types qui partent par avion aux quatre coins du monde faire des ballades à pied, en vélo ou en utilisant les transports locaux font aussi énormément de bien aux populations rencontrées." tout est relatif ! faire du bien au niveau partage et rencontre de cultures différentes oui je suis d'accord, mais de la a dire "énormément de bien" tout dépend du voyageur(et aussi touriste![:P])que nous sommes! d'ailleurs désolé de te dire cela je trouve cette phrase un poil prétentieuse !

"Le nord s'émerveille devant les beautés du sud et le sud rêve de pouvoir profiter des avantages du nord. Je crois que dans un sens comme dans l'autre il vaut mieux que la rencontre se fasse. De toute façon personne ne nous demande notre avis. C'est la marche inexorable du monde."

-je suis d'accord avec toi sur ce fait !
VA Vanh Regular ·
"D'autre part, la vision nord/sud me semble limitée car il ya aussi "un sud" qui se développe et peut être un nord qui va s'appauvrir. Un certain nivellement du niveau de vie et des problèmes posés par celui-ci dans plusieurs régions de la planète me semble être un point de départ intéressant pour trouver des solutions environnementales plutôt qu'un repli sur soi. L'interdépendance économique permet également des moyens de pression que le splendide isolement ne favorisera jamais."

-effectivement il y a aussi un "sud" qui se développe (Chine, Inde) mais j'ai bien peur que ce sera pire dans les années à venir car les nouveaux "riches" de ces pays voudront a leur tour voyager (ce qui est légitime) et consommer à "l'occidental" et cela va faire une pression supplémentaire pour l'environnement en sachant que rien que les 2 pays réunis il représentent environ 2, 5 milliards d'habitants ! c'est énorme ! et on assiste aussi a une mondialisation de la culture et à une perte d'identité des peuples d'année en année au profit de la modernisation et des entreprises avides de profit au dépend du plus grand nombre qui sont impuissant face à cet marche forcené vers le soi disant "progrés" ! et je n'ai jamais proné l'isolement et le repli sur soi mais une autre approche, plus lente moins violente plus respectueuse du monde et des différents peuples qui nous entourent et sans oublier cette si majestueuse nature qui nous est indispensable et qu'on pille a cause de notre avidité !
VA Vanh Regular ·
la nature humaine est pleine de contradictions on dit tous aimer la nature mais malheureusement peu de gens "savent" vraiment l'aimer à sa juste valeur en ayant des gestes qui soient conforment avec leur pensée. Peu de gens sont prèt a sacrifier leur soif de voyage et de se contenter de la magnifique et varié nature qu'offre la France mais aussi l'Europe.j'ai engagé cette discussion car j'étais en pleine réflexion sur le sens du voyage et de la rencontre et sur l'impacte qu'avaient nos déplacements sur l'environnement et sur les peuples du monde.c'est vrai que l'envie d'ailleurs est une "belle maladie"[:)] je comprend profondément qu'on ait envie de découvrir le monde mais il faut l'envisager de le faire avec " RESPECT DE A à Z" et c'est pas évident pour la plupart d'entre nous, moi y compris, quand on a un travail de ne pas prendre l'avion pour aller à l'autre bout du monde en un temps limité(RTT, congés payés...)d'un coté on a pas le choix !(il faut bien avoir un emploi pour subvenir a nos besoins)mais de l'autre j'admire et respecte les gens qui plaque tout pour changer de vie et vivre leur rève a fond tout en respectant la nature (faire le tour du monde a pied, à vélo...) et les peuples qui donnent un vrai sens à la rencontre et au voyage car je trouve que malgré notre bonne volonté à vouloir découvrir l'inconnu et s'ouvrir à l'autre beaucoup d'entre nous "consomme" les voyages sans scrupules rien que pour leur propre plaisir égoiste et à vouloir combler absolument un désir ou un manque non assouvi qui je trouve à force devient malsain et irrespectueux vis a vis des 4/5eme des gens de notre planète qui n'ont pas la chance de voyager ! ni meme pour la plupart de subvenir à leurs besoins primaires! donc arrètons ou au pire limitons nos caprices de voyageur car ce n'est pas un besoin ESSENTIEL en toute bonne foi (meme si c une part importante de notre vie pour ceux qui ont la passion du voyage).désolé si j'ai offusquer certains voyageurs qui se sentent concerner parce que j'ai dit je ne veux surtout pas donner de leçon mais c juste une remise en question de soi et faire la part des choses car moi aussi j'ai attrapé le virus du voyage[;)] recemment mais j'essaye d'etre honnete avec moi meme et de garder un minimum d'esprit critique et de reflexion sur les consequences de mes actes dans la vie de tous les jours. voila j'espère que je trouverais ma voie... est ce que ca vous aient deja arriver de vous confronter à ce genre de dilemme ? (pour ceux qui ont reussi à me lire jusqu'au bout...![:)]) MERCI ! lol
DE DeCléricy Veteran ·
Mon fils, si vous culpabilisez de laisser une trace carbone en voyageant motorisé, il vous faut agir en conséquence et faire une croix sur ce type de voyage. Dans ce genre de réflexion, dix mille sympathisants ne valent pas votre conscience. À chacun de gérer ses convictions.

Dans votre cas, faute avouée mérite un demi-pardon. Pour votre pénitence vous me ferez un TDM sur les genoux. Allez en paix et ne péchez plus.

Suivant!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
BE Berhane Regular ·
salut

je comprends ce que tu ressens et le partage. Je me pose souvent ce genre de question mais je ne me voile pas la face me concernant meme si l avion est pour moi une plaie, il est tres difficile de s en passer (je parle la des traversees des oceans et quelques fois helas d un pays a l autre lorsque les diverses adminiatrations l exigent). Le fait de vouloir respecter la planete, c est le faire tous les jours. Et qui le fait reellement ? moins de pollution, c est prendre tes chaussures ou ton velo au lieu de la bagnole (j ai fait 20000km en van en australie, le mieux aurait ete l autostop pour au moins essayer de limiter la casse), c est moins consomme de produit plastique (ouvres ton placard, on va rire, . on est tous pareil) c est utiliser moins d electricite

en fait au dela du pb de l avion c est surtout notre mode de consommation qui est a repenser completement. Nous sommes des goinfres quoiqu on en dise, notre societe est basee sur ce principe. Toujours plus !!!

A mon humble avis si tu veux vraiment eviter de foutre la planete en l air (bon courage), il faut s attaquer aux plus polluants et c est.......... (en dehors de la bagnole) le logement (surtout l energie utilisees pour se chauffer) Construis avec les materiaux du site (beuacoup moins cher, beaucoup moins polluants) en te servant des techniques eprouvees, utilises le soleil et les arbres (je parle ici de la disposition de ceux-ci) pour ton chauffage (grosse emission de GES), utilises des appareils moins gourmands en electricite, recuperes l eau que tu peux aussi utiliser en la couplant avecton systeme de chauffage....

Mais bien plus important, ce sont les petits gestes de tous les jours et notre facon de vivre en communaute qui est a repenser. Il ne faut pas sortir de saint-cyr pour se rendre compte que 5 milliards de personnes qui consomment a l occidental c est impossible tout simplement.

Pour resume t en fais pas trop pour tes avions ce n est que la petite partie de l iceberg la partie cachee est en chacun de nous, c est la plsu difficile a trouver d ailleurs.

bons vents et bons voyages

PS : pour ceux qui seraitent interesses pour discuter serieusement sur les constructions peu polluantes, faites moi signe. je bosse actuellement sur le sujet.
MO Montagne666 Veteran ·
Salut, J'ai les mêmes préoccupations que toi, sauf qu'en plus, j'ai peur de prendre l'avion, résultat, je l'ai jamais pris... Ok c'est de la triche, mais n'empêche [:P]

Je suis d'accord avec le dernier message, l'important, c'est de mettre sa vie entière en accord avec ses principes, et de ne pas seulement se focaliser sur un seul des aspects. Et c'est le plus difficile. Bien rares sont ceux qui y parviennent, et en général ceux-là ne traînenet pas sur les forums [;)] Demande toi ce que tu peux changer dans ta vie de tous les jours, demande toi jusqu'où tu peux voyager en polluant moins (moins la distance est grande, moins il y aura besoin d'énergie pour y aller), puisque dans ton cas c'est un manque de temps. Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus, pour ma part, j'ai fait quelques choix dans ce domaine. Pour autant je ne suis pas irréprochable question écologie, mais je ne culpabilise pas, car ça n'est pas de culpabiliser qui fera avancer le monde. Cela peut être utile car à l'origine de certaines réflexions, (comme la tienne justement), mais après, ça pourrit juste la vie de culpabiliser, alors si tu veux moins culpabiliser, fixe toi un but que tu sois capable d'atteindre.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Malo Veteran ·
Ben dis donc! Culpabiliser ca sert a rien. Si c'est pas toi qui prend l'avion, c'est un autre, ca change rien de rien... le zinc il consomme pareil avec toi ou pas. Ca fait longtemps que j'ai arrete de me poser ce genre de question. Ca fait + de 100 ans que l'Homme brade ce que la nature a mis des millions d'annees a fabriquer (et je sais de quuoi je parle....), ben quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus! c'est tout et la messe sera dite. Mais l'Homme etant un animal au pouvoir d'adaptation formidable, pas d'inquietude...ca va le faire. Ceci dit, ca empeche pas que je preche l'ecologie en Thailande ou je vis depuis depuis.....mais plus ca va moins je preche, car non seulement ca change rien, mais ca empire y/c avec les proches que je suis des fois en mob et que je vois sans arret balancer des sacs plastiques ou autre non-degradables partout... Bref, meme si je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents, meme si j'eteind la lumiere dans la piece ou je ne suis pas, meme si je prefere le ventilo a la clim, au fond ca change quoi? Ben rien. Triste constat ok mais c'est comme ca..... Et puis cerise sur le gateau: De quel droit les pays dit ''civilises'' voudrait imposer aujourd'hui aux pays en voie de dev.... les normes en vigueur chez eux alors que forcement dev....est sinonyme de pollution. Vaste debat... A vos mouchoirs.....
Rien!
VA Vanh Regular ·
"Bref, meme si je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents, meme si j'eteind la lumiere dans la piece ou je ne suis pas, meme si je prefere le ventilo a la clim, au fond ca change quoi? Ben rien. Triste constat ok mais c'est comme ca...."

- je suis d'accord que c'est une miette de consolation par rapport à l'océan de désolation qui règne dans le monde ! je me fais pas d'illusion à ce sujet ! mais si tout le monde baisse les bras ça sera pire ! donc autant alléger l'addition qu'on fait subir à la planète ! personnellement je trouve que c'est criminel de ne rien faire du tout sous prétexte que ça ne changera rien ! je pense que si on se sent profondément lié à tous les êtres vivants (l'humanité, la faune et la flore) qui peuplent la Terre et que si au fond de son coeur on éprouve une immense reconnaissance pour tout ce qu'elle nous a apporté nous devons immédiatement prendre notre part de responsabilité et AGIR à notre échelle sans se poser de questions c'est d'une EVIDENCE et d'une URGENCE absolue ! après chacun est libre d'agir en son âme et conscience !
... ne penses-tu pas que l'action individuelle n'est que trop souvent la manifestation visible d'une volonté de se donner bonne conscience ?

... et que la véritable action ne peut être que politique à un échelon autre que celui d'une région ou d'un pays ?

... et que c'est là que le bât blesse : les gesticulations gouvernementales ne sont que des gesticulations gouvernementales sans réelle volonté politique, juste destinées à faire plaisir au bon peuple : ce n'est pas avec des slogans ou des noms de programme ronflants genre "Grenelle de l'environnement" qu'on va faire bouger les choses !
AN Angebe Regular ·
C'est un peu facile aussi de se dire "bah au fond, c'est pas moi qui vais changer le monde alors autant ne rien faire..." Si tout le monde baisse les bras on est pas sortis de l'auberge.

Et même si une personne à son échelle ne peut pas faire grand chose, c'est déjà mieux que rien... et 1 000 000 de fois pas grand chose ça peut être déjà quelque chose... 10 000 000 encore plus...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
MO Montagne666 Veteran ·
La seule chose en ce monde sur laquelle on ait un minimum d'influence, c'est nous-mêmes... donc que les gouvernements agissent ou non, pour moi le seul outil qui est à portée de main pour changer le monde, c'est ma petite personne. Alors j'essaie de changer ma petite personne, et de cette façon je change un peu le monde. Et à mon humble avis, les gouvernements ne sont que le reflet exagéré du peuple qu'ils sont censés représenter. Si les Européens aujorud'hui se souciaient rééllement d'écologie, leur gouvernements s'en soucieraient aussi.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour ! je fais un raccourci "que deviendrons tous ceux qui nous attendent pour vivre ? voire survivre ?" et nous enfermés dans nos quotidiens parfois, souvent étriqués ? prenons "le Grenelle de l'environnement", pour moi cela sert surtout à développer une économie parallèle ... face à la crise. Nos gouvernants montrent-ils l'exemple ?? [;)][;)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
... sans aucune méchanceté, je trouve vos réponses touchantes de naïveté ... [:)]
VA Vanh Regular ·
"... ne penses-tu pas que l'action individuelle n'est que trop souvent la manifestation visible d'une volonté de se donner bonne conscience ? "

-oui même si c'est un peu hypocrite de se donner bonne conscience (surtout si on continue à vivre et consommer à l'occidental) mais il vaut mieux ça que pas de conscience du tout !

"et que la véritable action ne peut être que politique à un échelon autre que celui d'une région ou d'un pays"

-c'est clair que si nous voulons que se soit efficace il faut engager une politique mondiale de l'écologie mais pour cela il faut dèja montrer l'exemple ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des pays en commençant par la France et les pays à fort impact écologique (Etats-unis, Chine...)! je pense surtout qu'il faut un CHANGEMENT RADICAL de la société donc de nous même ! vu que c'est nous qui l'avons créer collectivement au fur et a mesure du temps.Donc je pense qu'en toute logique que si nous voulons changer l'état du monde cela passe par chaque individu car nous représentons tous une part de l'humanité ! c'est vrai que c'est loin d'être gagné et que la tache à accomplir reste immense vu qu'on vit de plus en plus dans une société basée sur l'individualisme, l'égoisme, l'avidité, la surconsommation, le gaspillage..etc et qu'en plus de cela la guerre, la famine, la misère qui règne dans le monde ne font qu'empirer la situation ! pour moi c'est le reflet de nos conflits intérieurs (colère, haine, égoisme, nationalisme...) qui se reflètent sur le monde, c'est un miroir sur nous même ! donc CHANGEONS et AGISSONS ! .. et que c'est là que le bât blesse : les gesticulations gouvernementales ne sont que des gesticulations gouvernementales sans réelle volonté politique, juste destinées à faire plaisir au bon peuple : ce n'est pas avec des slogans ou des noms de programme ronflants genre "Grenelle de l'environnement" qu'on va faire bouger les choses ! "

- je pense que le grenelle de l'environnement n'est qu'un début et que c'est le premier pas qui compte ! si personne ne fait de proposition on va dans l'impasse ! mais il vrai qu' actuellement tous ce tapage médiatique sur l'environnement et l'écologie que ce soit dans la publicité, le tourisme, la politique n'est que de la poudre aux yeux et à un coté sournoisement mercantile ! on est pas encore passé a l'étape de la sincérité !

"... sans aucune méchanceté, je trouve vos réponses touchantes de naïveté ... " je pense qu'avant d'être naif nous nous sentons profondément concernés par les problèmes qui nous entourent et que nous voulons pas céder à la fatalité ! même dans les pires des ténèbres il y a encore une petite lumière pour ceux qui gardent espoir ! l'être humain est capable du pire comme du meilleure ...l'histoire nous l'a prouvé; donc rien n'est perdu d'avance à condition qu'il y ait une révolution des consciences à l'échelle planétaire et là c'est une autre histoire...[;)]
VA Vanh Regular ·
"La seule chose en ce monde sur laquelle on ait un minimum d'influence, c'est nous-mêmes... donc que les gouvernements agissent ou non, pour moi le seul outil qui est à portée de main pour changer le monde, c'est ma petite personne. Alors j'essaie de changer ma petite personne, et de cette façon je change un peu le monde. Et à mon humble avis, les gouvernements ne sont que le reflet exagéré du peuple qu'ils sont censés représenter. Si les Européens aujorud'hui se souciaient rééllement d'écologie, leur gouvernements s'en soucieraient aussi."

-je suis tout à fait d'accord avec toi ! ça fait plaisir de voir des gens qui se sentent concernés par cette crise mondiale et qui ne rejettent pas la faute à son voisin ou à son gouvernement ! il faut d'abord se remettre en question soi même et changer en profondeur nos esprits étriqués et nos mauvaises habitudes de vie au moins on aura fait notre part de devoir de citoyen du monde car nous sommes tous responsables de l'état de notre planète !
PA Page2008 ·
C'est magnifique de se poser de telles questions métaphysiques : prendre ou ne pas prendre l'avion.

tant de personnes n'ont pas cette question à se poser. Il faut bien que les riches (enfin certains) souffrent un petit peu cela fait un peu plus de justice.

ce que je vous dis n'est pas d'une gentillesse remarquable mais franchement, se triturer le cerveau avec les grands problèmes de ce monde relève comme le faisait remarquer l'un de nos compagnons (je ne sais plus son pseudo) de l'état de mélancolie. Voir ce mot dans le dictionnaire c'est un mot très riche. Dailleurs Jean Clair en a fait un expo il n'y a pas si longtemps, elle a eu beaucoup de succès.

Forcément, les temps ne sont pas à la rigolade.

bonne journée tout de même.

EL Eliade Globetrotter ·
Suivant!

quand on a le ventre vide, quand on n'a pas de boulot, quand on n'a pas d'avenir ... on ne se pose pas ce genre de question ! avion ... pas avion ... discours de gosse de riche ! pollue ... pollue pas ... inutile d'en avertir la Planète ... qui s'en fout ! à nous de gérer notre quotidien comme nous l'entendons ... en toute discrétion ! cad avec réserve.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
VA Vanh Regular ·
"C'est magnifique de se poser de telles questions métaphysiques : prendre ou ne pas prendre l'avion.

tant de personnes n'ont pas cette question à se poser. Il faut bien que les riches (enfin certains) souffrent un petit peu cela fait un peu plus de justice.

ce que je vous dis n'est pas d'une gentillesse remarquable mais franchement, se triturer le cerveau avec les grands problèmes de ce monde relève comme le faisait remarquer l'un de nos compagnons (je ne sais plus son pseudo) de l'état de mélancolie."

-justement on est sur un forum ayant pour thème le voyage et en particulier dans la rubrique "pensées et reflexions de voyageurs" donc ne concernant que les gens qui voyagent ! et la majorité des gens qui prennent l'avion pour leurs voyages combien d'entre eux se préocuppent vraiment de leur impact sur l'environnement !? et concernant l'état de mélancolie qui n'a jamais un moment de sa vie essayer de se remettre en question en toute humilité ? se triturer le cerveau avec les grands problèmes de ce monde est je trouve très enrichissant pour se connaitre soi même tel que l'on est et agir en conséquence . un esprit tourmenté psychologiquement et en état de souffrance s'en sort grandi intérieurement, spirituellement si il arrive à faire le tour de lui même en toute sincérité et sans illusions mais aussi réussir à concilier ses convictions avec ses actes afin de retrouver une certaine paix intérieur et ne plus être en conflit avec soi même.
VA Vanh Regular ·
"quand on a le ventre vide, quand on n'a pas de boulot, quand on n'a pas d'avenir ... on ne se pose pas ce genre de question ! avion ... pas avion ... discours de gosse de riche ! pollue ... pollue pas ... inutile d'en avertir la Planète ... qui s'en fout ! à nous de gérer notre quotidien comme nous l'entendons ... en toute discrétion ! cad avec réserve." c'est évident et tu as raison mais n'oublie pas qu'on est sur forum concernant le voyage donc ne concernant que les gens qui on la chance de voyager ou qui ont prévu de voyager ou même simplement réver de ça donc la question de polluer est inévitable pour les gens concerné par l'environnement ! on est sur ce forum pour partager des opinions et s'enrichir mutuellement aprés chacun fait ce qu'il veut ! le sujet était de savoir si il 'y avait des gens qui ont ressenti ce sentiment de culpabilité par rapport à leur passion du voyage et de la nature et le fait d'utiliser des engins motorisés très polluant comme l'avion.en sachant que je n'ai voyager qu'une fois dans ma vie et que je me remet déjà en question malgré ma passion pour les voyages ! je pense que c'est comme même faire preuve d'un minimum d'humilité ! Relis plus haut le passage que j'ai écrit sur l'avidité du voyage ......[:)]
PA Page2008 ·
cher ami

Votre rhétorique est sans faille et c'est bien pourquoi je suis un peu agacée, vous me renvoyez dans mes filets.

Je ne sais que vous répondre car au fond vous avez raison. Mais il me semble difficile de vivre sans paradoxes. Les conflits, intérieurs ou extérieurs sont notre lot. L'unité intérieur est un désir louable, une quête qui n'aura pas de fin. Il faut faire avec ce que l'on est, avec l'inconciliable aussi.

amitiés
EL Eliade Globetrotter ·
sur VF il y a, par exemple, des personnes qui vont en Birmanie pour découvrir le pays, certes, mais avec un objectif premier, montrer au peuple birman que nous ne l'oublions pas ! nous pouvons suivre par exemple des sentiers peu usités par les "groupes touristiques" afin de rencontrer, peut-être, voire sans doute [;)] plus d'authenticité, pas forcément dans les relations mais avec l'environnement, ainsi Sumatra, qui semble depuis quelles années délaissée (au lac Toba de nombreuses infrastructures touristiques ont fermé ou attendent désespérément des clients ...) et les petites gens qui, par vboie de traverse, en tirait quelques subsides, désormais sont livrés à eux-mêmes ... je pense que "cibler" les voyageurs de VF n'est pas la bonne cible [;)][;)]
CO Conmouki ·
Salut Mais où est donc le dilemne ? non pas que je pense que tes états d'ame soient hypocrites, naifs, ou quoi, mais que si l'idée de prendre l'avion ne te plait pas, il suffit de ne pas le prendre ! Je partage tes convictions et ta façon de voir le monde et les voyages, alors c'est simple : par exemple, je voyage moins loin, et si je vais loin, je fais le choix de passer moins de temps sur place pour passer plus de temps dans les transports. Je suis aussi en CDI, ça fait 5 semaines de vacances par an, je les pose au maximum à l'avance pour pas qu'on me les refuse, et tout d'un bloc, du coup, l'année est un peu longue, mais les vacances aussi en plus, voyager en train ou en bus permet de voir toute la route et de voir autre chose que le but, le pays de destination. ça peut prendre 24 heures, 1 semaine, mais c'est des supers expériences. Bon, pour le bus, faut avoir un dos solide, j'avoue, mais on s'y fait, et y'a des genres de coussins pour le cou que certaines personnes ont dans les bus qui ont l'air vachement confort. en plus, quand on est dans le train ou dans le bus, on est dans une sorte de bulle : on est pas encore parti/rentré, ni arrivé, on peut laisser libre cours à son imagination par rapport au voyage qu'on va vivre, lire les guides si on a pas eu le temps de préparer le voyage, se remémorer les bons moments, dormir de tout son saoul (surtout quand ça fait 11 mois qu'on bosse ! hihi) etc... je n'ai qu'un conseil à te donner ! ne prends plus l'avion ! il y a mille et une autre façons de voyager bien plus excitantes ! et encore, je n'ai pas testé le vélo, le voyage à dos d'ane, en bateau à voile etc... l'avion, c'est froid, rapide, et sans ame, on perd la notion des distances vu qu'en un clin d'oeil on se retrouve à l'autre bout d'un océan ou d'un continent, on a pas le temps de se déconnecter de notre vie de tous les jours avant de vivre le voyage, et on pollue à max des pays dont parfois les habitants ne peuvent meme pas se payé 1 centième de notre billet d'avion, et qui eux n'ont aucune conscience écologique et polluent déjà tellement eux-meme leur pays, pas la peine d'en faire encore plus ... après chacun voit les choses comme il veut, mais je pense qu'on les voit de la meme façon [;)] Bons voyages !!
YO Yoyobzh56 Regular ·
hola bonjour bundia sélamat pagi, helo namasté etc...................;;;;;; le voyage c'est .........partir mais peu importe le moyen....j'utilise parfois l'avion et c'est vrai que parfois je culpabilise .j'ai beaucoup bougé à vélo à pied en mob en solex en ane;et c' est vrai que quand on utilise la formule écolo, on est fier.l'avion est quand meme une solution quand il faut aller ...loin.c'est le prix à payer pour voir le monde, on pourrait choisir de rester pres de chez soi ....et ne pas polluer..mais!!le désire de connaitre l'inconnu nous pousse à repousser notre "chez soi" et pour celà nous sommes pret à tout meme à prendre l'avion. mais nous ne sommes pas obligés de cupabiliser.nous apportons aussi des idées écolos dans des pays qui ne l'a pratique pas(ex:l'inde)par une attitude "verte" tu peux rembourser largement ta culpabilité.je pourrais te parler de mes voyages, souvent à pied ou à vélo, pendant une semaine, mais à chacun son trip, beaucoup de gens prennent des vacances, d'autres voyagent.fais ton choix, vis partage respecte?l'harmonie avec la nature est ce qui coute le moins cher et est ce qui est le plus respectueux...avec la nature. personnelement j'aime le bon vin, le saussisson et les bonnes chansons qui vont avec. bon voyage
yoyo
MU MuchFER Veteran ·
Juste une question, est-ce que tu culpabilises lorsque : tu achètes tous ces produits made in machin fabriqués par des gens sous-payés et qu'il faudra ensuite acheminer jusqu'à chez toi ? tu cherches le "moins cher possible" ce qui poussera peut-être certaines entreprises à délocaliser ou fermer boutique ? tu vois que certains de tes placements te rapportent plus juste parce que tel groupe vient de licencier x milliers de personnes ? tu manges ton yaourt dont l'ensemble des éléments pris indépendamment a fait au total près de 300 km avant de se retrouver dans ton frigo ? tu travailles plus pour gagner plus comme dirait l'autre, alors que certains espèrent juste travailler un peu même pour ne pas gagner grand chose ? tu es tranquillement chez toi alors que d'autres sont à la rue ?

Etc, etc, on peut multiplier les exemples à l'infini et dans tous les sens si on veut !

Alors, allez-y continuez le masochisme, culpabilisez sur vos voyages. De toute façon c'est dans l'air du temps et ça donne peut-être aussi à certains l'idée qu'ils sont bien dans leur époque. Mais je ne suis pas sûr qu'au final ça fasse beaucoup avancer les choses ! Ca doit juste en rassurer certains, des gouvernements aux multinationales notamment. Ils peuvent continuer tranquillement leur petit bonhomme de chemin, si le péquin moyen est prêt à endosser les responsabilités à leur place, pourquoi se priver !!!??
DE Deedou Veteran ·
Pour continuer ta réflexion, un article ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1879701#1879701

A bientôt pour en reparler... moi aussi ça me pose un cas de conscience...[:/]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
VA Vanh Regular ·
votre réflexion est très pertinente ! effectivement on peut multiplier les exemples de culpabilité à l'infini ! le monde d'aujourd'hui est tellement mondialisé que tous nos faits et gestes sont interdépendants du reste de la planète! le but n'est pas de devenir l'homme parfait sans reproches ! on est avant tous des êtres humains avec nos forces et ...nos faiblesses ! donc je pense qu'il faut juste faire en sorte d'être responsable et conscient de tous nos actes quotidiens afin de faire du mieux que l'on peut pour ne pas aggraver la situation ! je pense que ce n'est pas faire preuve de masochisme c'est tous simplement se "responsabiliser", se prendre en main et ne pas faire semblant d'être aveugle au point de ne plus agir ! cette prise de conscience peut influencer notre entourage et ainsi de suite et faire avancer les choses à notre manière et surtout à notre échelle ! de toute façon tout le monde sait qu'on ne peut pas compter sur nos gouvernements et sur les multinationales donc comptons sur nous même !, en pensant et en consommant autrement (produits équitables, bio, acheter des produits locaux et de saison...etc).Je pense que c'est un cadeau et une chance de voir avec lucidité et sans illusions car ce n'est pas le cas de tout le monde qui eux sont loin de se préoccuper de la planète et des autres et qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez !
EL Eliade Globetrotter ·
effectivement on peut multiplier les exemples de culpabilité à l'infini !

voyez-vous je n'ai ni l'âme, ni l'esprit "messianique", vous ne trouvez pas que nous sommes suffisament névrosés !!!! à chacun de décider pour lui-même ... à vous lire on a l'impression que nous sommes des décervelés [:/][:/] ce post est d'un pessimisme redoutable ... du sur place... bonne journée tout de même à Vous [;)][;)]
MU MuchFER Veteran ·
> cette prise de conscience peut influencer notre entourage et ainsi de suite et faire avancer les choses à notre manière et surtout à notre échelle !

Ok, j'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire à son niveau (même si certains devraient quand même un peu se calmer sur le n'importe quoi). Simplement il ne faut pas oublier non plus que ton échelle c'est plutôt un gentil escabeau comparé à la grande échelle de ceux d'à côté. Et à mon avis c'est peut-être pas suffisant pour arriver le premier en haut...
VA Vanh Regular ·
justement la perfection n'est pas de ce monde c'est bien pour cela que chacun fait ce qu'il peut et surtout ce qu'il veut ! on est libre de nos choix ! il n'y a rien de messianique dans le fait de s'améliorer en tant qu'être humain ! je suis ni optimiste ni pessimiste je suis seulement réaliste par rapport à la situation et faire en sorte de "bousculer" l'ordre établi et essayer de faire avancer les choses d'abord individuellement puis collectivement pour ne pas faire au contraire comme vous dites "du sur place" ![;)]
VA Vanh Regular ·
il est vrai que c'est David contre Goliath mais dans ce cas là que faire ??? rester passif ? être spectateur du chaos ? avez vous d'autres solutions que l'action individuelle et collective ? je comprend tout à fait qu'on puisse être impuissant face à tout ça, que cela nous dépasse et qu'on à une infime maitrise par rapport à la situation mais il ne faut pas oublier que nous avons créer cette société collectivement et que c'est à nous d'y remédier collectivement ! bref je ne vois pas d'autres solutions qu'un changement radicale de nous-même, de la société, du monde, qui sont un tout indissociable et c'est là que ça se complique car nous sommes tous plus ou moins conditionnés...[:|]
MO Montagne666 Veteran ·
Juste une question, est-ce que tu culpabilises lorsque : tu achètes tous ces produits made in machin fabriqués par des gens sous-payés et qu'il faudra ensuite acheminer jusqu'à chez toi ? tu cherches le "moins cher possible" ce qui poussera peut-être certaines entreprises à délocaliser ou fermer boutique ? tu vois que certains de tes placements te rapportent plus juste parce que tel groupe vient de licencier x milliers de personnes ? tu manges ton yaourt dont l'ensemble des éléments pris indépendamment a fait au total près de 300 km avant de se retrouver dans ton frigo ? tu travailles plus pour gagner plus comme dirait l'autre, alors que certains espèrent juste travailler un peu même pour ne pas gagner grand chose ? tu es tranquillement chez toi alors que d'autres sont à la rue ?

Tu sais, je crois que les gens qui se posent la question de prendre l'avion ou non, se pose aussi toutes les questions que tu viens de citer... Pour ma part, l'Arménie m'aura permis de renouer un peu contact avec la nature, et cela m'a fait déboucher sur des envies de changement dans ma vie. Exemple: faire un potager et donc acheter moins au marché (je n'achetais déjà pas de fruits et légumes en supermarché), faire mon propre yaourt (c'est meilleur), pour ma part je ne travaille pas plus pour gagner plus, étant donné qu'un smic me suffit amplement pour l'instant, je n'ai aucune action en bourse ni même de livret A parce que justement j'aimerais participer le moins possible au système boursier, si je pouvais me passer d'un compte bancaire ce serait déjà fait... Donc tu vois, réfléchir à l'impact de ses voyages, est compatible avec le reste. Ceci étant dit, je crois que culpabiliser n'est pas une bonne idée. J'ai longtemps culpabilisé d'être d'un pays "riche", et d'avoir le confort que j'ai sur le dos des "pauvres"... Mais ça n'aide personne de se sentir mal, alors mieux vaut profiter de ce qu'on a, et accorder ses gestes à sa conscience. Et non je ne culpabilise pas d'acheter des vêtements made in China. Mais c'est dans mes projets d'apprendre à coudre...

Personne n'est parfait, et comme l'a dit Vahn, le but, ça n'est pas de devenir un-e Saint-e de l'équitable, c'est juste d'être en accord avec ses propres idées. Je crois que personne ici n'est assez naïf pour croire qu'il changera le monde, mais juste assez optimiste pour se dire qu'il faut bien commencer par quelque part.
DE Dennis Globetrotter ·
...1 : pas de sentiment de culpabilité parce que je prends l'avion.....le transport aérien n'est responsable que de 5 à 7 % des émissions de CO²......la voiture, dans les 15 % et ça et je ne l'utilise plus (bon, je suis à Paris et not'bon maire nous a un peu sabrer les joies de l'automobile..)

2 : on ne prends pas l'avion "au détriment de l'environnement et indirectement des gens les plus démunis (rappelons que beaucoup ont la chance de voyager parce que justement on "profite" de ce déséquilibre financier NORD/SUD pour voyager un maximum et avec l'épuisement des ressources et du réchauffement climatique les premiers touchés seront comme d'habitude les plus pauvres "...heu ça c'est n'importe quoi, (justement parce que tu n'as pas suffisement voyagé...pouf...pouf), va voir en Inde ou en Chine, ce qu'ils en pensent......et ils sont bien bien bien + nombreux que nous.........

Le monde est grand : on est pas responsable de tout.

Et en plus, on est de moins en moins important. C'est comme ça.
VA Vanh Regular ·
"...heu ça c'est n'importe quoi, (justement parce que tu n'as pas suffisement voyagé...pouf...pouf), va voir en Inde ou en Chine, ce qu'ils en pensent......et ils sont bien bien bien + nombreux que nous.........

"Et en plus, on est de moins en moins important. C'est comme ça."

-j'aimerais que tu me détaille un peu plus tes propos...[:/] un peu d'argumentation ne fait pas de mal avant d'affirmer que "c'est n'importe quoi"![;)]
GE Getback Regular ·
Ca me rappelle un collegue de travail, tres sympa, tres intelligent, un eco-convaincu (j'adooooore le prefixe eco, il passe partout) qui parceque sur son lieu de travail, n'a pas acces au tri, ramene ses petits gobelets chez lui pour les jeter ... Il me dit, la mort dans l'ame, "boooah je me sens coupable, je viens au boulot en bagnole, c'est 20 min au lieu d'une heure en transport en commun"

Ah, petite precision, il travaille (comme moi) dans l'aviation civile .... qui prevoit une croissance de traffic de 3 % par an ... et dont les constructeurs de moteur d'avion n'ont pour le moment RIEN prevu pour moins polluer (et je ne parle meme pas d'une autre technologie) . A vrai dire, la seule preoccupation "environnementale" de l'aviation civile consiste �� survoler le moins possible les riverains riches et influents pour se concentrer sur les zones "pauvres" qui ferment leur gueule (voir les trajectoires d'approche de Roissy)

Je lui ai fait remarquer ... et il a souri

Desole mais je suis intimement convaincu que les eco-gestes de mes couilles (excusez moi ça vient du coeur), c'est peanuts, c'est bon pour la petite conscience, que les yaourts bio de mes couilles, plutot que d'en jeter les pots dans l'eco-poubelle, on ferait mieux, quant à faire, de pas l'acheter du tout, de pas la produire du tout

On est à vrai dire sacrement dans la merde, on va droit dans le mur ... mais l'homme s'adaptera, on survivra, et à moins d'un cataclysme (qui arrivera probablement), le capitalisme fou furieux dans lequel nous nageons tous continuera à produire, polluer, faire du profit et ne pas reflechir ... c'est comme ça.

Alors prenons du plaisir la ou il y en a, pratiquons les eco-gestes (ne me prenez pas pour un porc qui jette ses poubelles à la napolitaine par le fenetre nonon, je mets mes petits megots dans mes poches parceque c'est du BON SENS) parceque nous le valons bien, construisons des maisons ecolo pour aider l'industrie ecolo ... et puis surtout parceque ça revient moins cher ... et moi, j'arrete de me prendre la tete et je regarde ... le paquet de chips dans la main
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
GE Geob Veteran ·
...mais l'homme s'adaptera...

Absolument ! Mais, de toutes facons pas de soucis : en moyenne, une espece vit 800 000 ans, nous ne verrons donc pas la disparition de l'etre humain sur cette planete. Bien entendu, je ne me sens coupable de rien car c'est un luxe, reserve aux bonnes ames qui s'ennuient, dont je me passe sans problemes !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
GE Getback Regular ·
ouais enfin on est tres loin d'etre une espece comme les autres alors wait and see ... et puis une moyenne ça veut rien dire (la tortue a plusieurs dizaines de million d'années ... faut dire qu'elle est un peu nerveuse que nous)

[;)]
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Imagine un instant que personne ne prenne plus l'avion !!!!! N'aille plus dans des pays lointains dépenser leurs sous et faire fonctionner le tourisme chez les plus pauvres, (artisanat hôtels, etc.............) La mort en quelque sorte, plus d'avions, plus de navires, plus de voitures, tout le monde au chômage, y compris Vf qui a surtout un site pour les voyageurs. tu peux en voyage respecter la nature, en marchant à pied, pour visiter. Ne pas laisser les papiers plastiques ni les mégots sur les plages. Je pense que les constructeurs vont de plus en plus chercher des véhicules propres. Et je pense que dans certains iles tropicales, où les habitants roulent aussi, particulièrement en moto, mobylette, etc..........ils ont eux mêmes leur propre pollution, sans que nous y soyons pour grand chose. Bien sûr, la Chine, les Indes, pays les plus consommateurs de pétrole depuis qu'ils sont gagnés par le modernisme, Mais, bientôt, dans 30 ans, il est prévu qu'il n'y aura plus de pétrole, donc, nous verrons ce que donneront les carburants de remplacement. Ta question est très intéressante, mais il faudrait en mettre des pages pour survoler tout ce que l'on voudrait dire sur le sujet.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
CA Cat50 Regular ·
je ne suis pas de taille à argumenter au niveau planétaire...et mon témoignage va sûrement paraître hors sujet à certains...j'ai un peu voyagé en avion, (parenthèse qd on habite "une campagne profonde" on met bien plus de temps à rejoindre un aéroport et patienter dans les halls pour cause de retards énormes, qu'à "voler" même si on va loin, et ça fait de sacrées transitions !), sinon, à pied, à cheval et à chameau. Déjà quand il y a un choix entre véhicule à moteur ou "autre", je prends "autre" et je trouve indécent que des gens en bonne santé fassent du quad, de la moto "verte", de la moto-neige etc pour "découvrir la nature" rien ne me rend plus furieuse. Voila comment je m'arrange avec ma culpabilité-avion : en essayant, tout le reste de ma vie de faire le choix éco-machin. chauffage au bois, pas de produit chimique, pas d'engin à moteur (je vis avec un cheval). imaginez-vous ce que ça signifie au quotidien? est-ce que quelqu'un se rend compte de ce que c'est de scier à la main? bêcher? couper des ronces au sécateur? tirer des brouettes? etc etc. c'est hyper dur. en plus je vois peu de monde, je ne prêche rien. alors pourquoi? je suppose que tout ça nous rend meilleurs, sereins (interessants..?). Les treks au Sahara c'est juste une pâte à me modeler et à m'ouvrir parmi d'autres et je suppose que les quelques personnes que je cotoie ( celles du Sahara et celles d'ici ) en sont également "enrichies". Ta réflexion finalement rejoint celle du sens de la vie!! rien de moins!! à plus.
VA Vanh Regular ·
"Ta réflexion finalement rejoint celle du sens de la vie!! rien de moins!!"

- Bingo ! tu as visé dans le mille ! c'est vrai qu' au fil des discussions, le thème s'est élargi ! après la réflexion sur le sens de la vie est plus vaste et plus personnelle donc à chacun de trouver la sienne.
VA Vanh Regular ·
"...mais l'homme s'adaptera... "

"Absolument ! Mais, de toutes facons pas de soucis : en moyenne, une espece vit 800 000 ans, nous ne verrons donc pas la disparition de l'etre humain sur cette planete. Bien entendu, je ne me sens coupable de rien car c'est un luxe, reserve aux bonnes ames qui s'ennuient, dont je me passe sans problemes ! "

- c'est ce genre de réflexion qui montre l'arrogance de l'homme.....qui le mènera à sa perte...no comment...!
VA Vanh Regular ·
"Desole mais je suis intimement convaincu que les eco-gestes de mes couilles (excusez moi ça vient du coeur), c'est peanuts, c'est bon pour la petite conscience, que les yaourts bio de mes couilles, plutot que d'en jeter les pots dans l'eco-poubelle, on ferait mieux, quant à faire, de pas l'acheter du tout, de pas la produire du tout"

-moi je suis plutôt intimement persuadé que certains n'ont pas les "couilles" de se remettre en question tout court ![:P]
VA Vanh Regular ·
"Je crois que personne ici n'est assez naïf pour croire qu'il changera le monde, mais juste assez optimiste pour se dire qu'il faut bien commencer par quelque part."

-A MEDITER ! [:)] (très belle formule oublieuse ! je te félicite ! rien à ajouter !) [;)]
GE Getback Regular ·
-moi je suis plutôt intimement persuadé que certains n'ont pas les "couilles" de se remettre en question tout court ![:P]

si tu veux, ça doit sans doute te rassurer .... Le truc c'est que j'ai quand meme l'impression que certains à qui je ne jette pas la pierre se croient le centre du monde ... croire qu'on peut changer le monde par des petits gestes (j'en pratique certains egalement) est à mon humble avis pretentieux ... alors je suis optimiste pour ma vie et celle des miens, en gros ce pour quoi j'ai a peu pres le controle, et pour l'avenir du monde, je suis pas un héros, je saisirai les opportunites quand on aura des alternatives ... et vivre en ville en multipliant les eco bidules n'en est pas une, juste un nuage de fumée

A ce que je sache, nous sommes malgré tout en democratie ... et le partie ecolo existe depuis un bail ... les grands changements ont toujours ete amené par la masse, pas par l'individu...

Alors il reste la possibilité de s'extraire du systeme, de vivre en autarcie ... mais alors plus d'ecole, plus de pharmacie et plus de securité social ... juste l'homme, une vache et une beche ... mais la encore, au niveau global, ça ne mene à rien, ça sert "juste" à se sentir bien avec soi meme (et pourquoi pas d'ailleurs!)

- c'est ce genre de réflexion qui montre l'arrogance de l'homme.....qui le mènera à sa perte...no comment...!

Encore une fois, qui est arrogant ? Dire "apres moi le chaos" ne l'est il pas ? Es tu prophete ? Connais tu les differentes guerres des millenaires à venir, les differentes decouvertes technologiques ?

Moi non... et je repete l'homme survivra, pas pour un temps infini, c'est une evidence, mais longtemps tres longtemps apres nos minuscules vies

Demain, moi, miserable pollueur, vais rouler sur circuit moto ... pour vivre ma passion et ma vie, tout simplement

Bonne nuit
DE Dennis Globetrotter ·
-j'aimerais que tu me détaille un peu plus tes propos...[:/] un peu d'argumentation ne fait pas de mal avant d'affirmer que "c'est n'importe quoi"![;)]

nous ne sommes plus (nous les occidentaux pour simplifier) ni le probléme, ni la solution.......
DE Dennis Globetrotter ·
Ah, petite precision, il travaille (comme moi) dans l'aviation civile .... qui prevoit une croissance de traffic de 3 % par an ...

mais maintenant, il y a une station Vélib à coté de la DGAC....pouf pouf........
VA Vanh Regular ·
"si tu veux, ça doit sans doute te rassurer .... Le truc c'est que j'ai quand meme l'impression que certains à qui je ne jette pas la pierre se croient le centre du monde ... croire qu'on peut changer le monde par des petits gestes (j'en pratique certains egalement) est à mon humble avis pretentieux ... alors je suis optimiste pour ma vie et celle des miens, en gros ce pour quoi j'ai a peu pres le controle, et pour l'avenir du monde, je suis pas un héros, je saisirai les opportunites quand on aura des alternatives ... et vivre en ville en multipliant les eco bidules n'en est pas une, juste un nuage de fumée"

- tu dis "j'en pratique certains également" dans ce cas là ta phrase n'a aucun sens car tu te contredis complètement ! si tu dis que c'est "prétentieux" et que c'est éco bidon dans ce cas là autant ne rien faire ! personne ne t'y oblige ! un peu de cohérence tout de même ! mais je te rassure les contradictions sont le lot de beaucoup de gens...moi y compris ![;)]

"A ce que je sache, nous sommes malgré tout en democratie ... et le partie ecolo existe depuis un bail ... les grands changements ont toujours ete amené par la masse, pas par l'individu..."

- je pense plutôt que nos mauvaises habitudes existent depuis un bail et qu'il est difficile de s'en défaire ! on a peur du changement...et je te signale que l'individu multiplié par d'autres individus = la masse ! donc c'est la même finalité ! c'est d'abord une action individuelle puis en se rassemblant ça devient une action collective qui devient la "masse" !

"Alors il reste la possibilité de s'extraire du systeme, de vivre en autarcie ... mais alors plus d'ecole, plus de pharmacie et plus de securité social ... juste l'homme, une vache et une beche ..."

-encore et toujours un dialogue de sourd et pleins de clichés...ça en devient lassant ![:/]

"Encore une fois, qui est arrogant ? Dire "apres moi le chaos" ne l'est il pas ? Es tu prophete ? Connais tu les differentes guerres des millenaires à venir, les differentes decouvertes technologiques ?

Moi non... et je repete l'homme survivra, pas pour un temps infini, c'est une evidence, mais longtemps tres longtemps apres nos minuscules vies"

-ce n'est pas être prophète et arrogant de dire que l'homme ne peut pas éternellement vivre et continuer sur cette voie de destruction de sa planète en sachant qu'il n'est rien sans mère nature après bien sur il peut "s'adapter" un temps et survivre, mais pour combien de temps ??? les moyens technologiques ne sont que poussières et illusions si il n'y a plus assez de ressources alimentaires et de matières premières pour nourrir l'homme et construire leurs fameuses "machines" miracles bourrées de technologies, de savoir et surtout d'orgueil qui sauveront soi disant l'humanité! et dire que "l'homme survivra longtemps trés longtemps" ça c'est de la prétention et un manque d'humilité évidente ! il faut remettre l'homme à sa juste place c'est à dire le néant par rapport à l'univers !

You might also like