Voyage dans les Cyclades en août

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous prévoyons de partir du 28/07 au 17/08 dans les Cyclades, nous avons réservé nos vols en Paris/Athènes/Paris. Voilà notre itinéraire; 28 au 30/07: Athènes - 2 nuits 30/07 au 03/08: Paros - 4 nuits 03/08 au 07/08: Santorin - 4 nuits 07/08 au 12/08: Naxos - 5 nuits 12/08 au 15/08: Sifnos - 3 nuits 15 au 17/08: Athènes - 2 nuits

Je donne une petite explication de notre aller retour Paros/Santorin/Naxos: nous ne voulons pas faire 8h de bateau 2 jours avant de repartir pour la France (Santorin-Le Pirée). Nous comptons réserver hotels et locations le plus tôt possible, ma crainte est que des ferries soient annulés et que nos réservations hotelières s'en retrouvent décalées ou annulées....

Voilà mes questions: 1. est ce que notre itinéraire tient la route? 2. est il nécessaire de réserver les ferries à l'avance de France et quelle(s)compagnie(s) me conseillez vous? 3. est ce que le nombre de nuits vous semble bien réparti? 4. est il nécessaire de louer une voiture dans chaque île? (nous voyageons avec 2 ados) et dans ce cas dois-je réserver les voitures dès maintenant ou bien je trouverai facilement sur place (et quelle solution est la moins onéreuse?) J'aurai certainement d'autres questions selon l'avancée de mes réservations. Merci par avance pour vos réponses et votre aide.
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour,

En aout il est rare que les ferries soient annulés à cause du vent. Mais même si ça arrive tout le monde aura les mêmes problèmes que vous! Les hoteliers sont habitués à ce phénomène et sont généralement conciliants.

Il n'y a pas énormément de compagnies pour les traversées. Prenez celle qui vous convient le mieux en terme d'horaires. Vous pouvez réserver un mois ou deux avant sur le site de la compagnie.

La circulation en plein été est très difficile dans ces iles à cause du monde, on ne trouve pas à se garer. Et souvent c'est assez cher, dans les 50 euros par jour. Mais ça reste la solution la meilleure pour le déplacement, on est assez libres de ses mouvements.
AN Anasthasie Veteran ·
28 au 30/07: Athènes - 2 nuits 30/07 au 03/08: Paros - 4 nuits 03/08 au 07/08: Santorin - 4 nuits 07/08 au 12/08: Naxos - 5 nuits 12/08 au 15/08: Sifnos - 3 nuits 15 au 17/08: Athènes - 2 nuits

Personnellement je ferais plutôt : Paros - Naxos - Santorin - Sifnos Pour éviter de revenir sur mes pas et être obligée de prendre un highspeed. Optimisation du temps et des coûts. 4 nuits à Santorin en plein mois d'août, faut vraiment avoir envie ! A 200 € la nuit pour se marcher dessus... Pour moi il faut 5 nuits à Sifnos, c'est mon île coup de coeur. Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire 2 fois 2 nuits à Athènes, là aussi grosse perte de temps. Mieux vaut en faire une à l'arrivée si pas possible autrement, et les autres à la fin.
MA Manihette ·
28 au 30/07: Athènes - 2 nuits 30/07 au 03/08: Paros - 4 nuits 03/08 au 07/08: Santorin - 4 nuits 07/08 au 12/08: Naxos - 5 nuits 12/08 au 15/08: Sifnos - 3 nuits 15 au 17/08: Athènes - 2 nuits

Personnellement je ferais plutôt : Paros - Naxos - Santorin - Sifnos Pour éviter de revenir sur mes pas et être obligée de prendre un highspeed. Optimisation du temps et des coûts. 4 nuits à Santorin en plein mois d'août, faut vraiment avoir envie ! A 200 € la nuit pour se marcher dessus... Pour moi il faut 5 nuits à Sifnos, c'est mon île coup de coeur. Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire 2 fois 2 nuits à Athènes, là aussi grosse perte de temps. Mieux vaut en faire une à l'arrivée si pas possible autrement, et les autres à la fin.

Merci beaucoup pour vos remarques pertinentes je vais en tenir compte et en effet peut être passer juste 1 nuit à Athènes à l’arrivee et 2 voire 3 au retour. Concernant Santorin je note aussi même si je l’ai déjà lu sur d’autres forums.... cette île semble si jolie mais en effet pas l’été. Ne sachant pas si j’aurais la chance d’y retourner hors saison, j’aimerais vraiment découvrir cette île. Peut être juste 3 nuits alors, économies économies!!!

Je n’ai pas compris votre phrase « et être obligée de prendre un highspeed » entre quelles îles et pourquoi forcément un highspeed? (Désolée si ma question paraît idiote je découvre...😉) Merci par avance pour vos réponses!
MA Manihette ·
Merci pour vos propos rassurants. Partir et organiser ce voyage sans connaître la destination est un peu une source de stress pour le moment!! Je ne voudrais pas louper quelque chose... je découvre peu à peu en fouinant sur les forums!
AN Anasthasie Veteran ·
Entre Naxos et Sifnos, il n'y a que des highspeed, si encore il y en a... Ces 2 îles ne sont pas sur la même ligne maritime. Donc le double du prix d'un ferry. Je trouve juste dommage de faire plusieurs heures de ferry pour remonter de Santorin à Naxos, et ensuite être obligé de prendre un highspeed, alors que de Santorin il y a des ferries pour Sifnos. Pour Santorin, c'est vous qui voyez, ça ne me viendrait pas à l'idée d'y aller en août. Et vu que vous parlez d'économies, ni Santorin ni le highspeed ne vont dans ce sens !
MA Manihette ·
Ok merci. Ou trouvez vous une carte des liaisons maritimes pour déterminer si highspeed ou ferry? Justement je vais réduire d’une nuit santorin pour voir santorin mais sans m’y attarder non plus 😉
AN Anasthasie Veteran ·
Il n'y a pas de carte, mais vous pouvez regarder la position des îles sur Google Maps. Il y a en gros 3 routes pour les ferries : - Rafina - Mykonos (Cyclades de l'est) - Le Pirée - Crète qui passe par Paros, Naxos, Santorin (Cyclades "médianes") - Le Pirée - Santorin, qui passe par Sifnos Les ferries approvisionnent les îles depuis le continent en denrées alimentaires et matériels divers. Les lignes transversales comme Naxos Sifnos sont essentiellement empruntées par les touristes et assurées par des highspeeds. Ce qui n'empêche pas les highspeeds de suivre aussi les routes maritimes classiques bien sûr, pour les voyageurs pressés. [:)] Vous pouvez faire une simulation sur le site ferryhopper.com en mettant vos ports d'arrivée et de départ pour trouver aussi bien les horaires que le nom des compagnies et les prix. Vous verrez de suite s'il s'agit d'un ferry conventionnel ou d'un bateau rapide (= moitié du temps + double du prix).
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour Utilisez www.gtp.gr Mettez l'île de départ et pas l'île d'arrivée Vous verrez ce qui est possible de joindre à partir d'une île donné Pour info CF égal car ferry égal ferry lent
Hasta la vista
MA Manihette ·
Merci Anasthasie pour le temps que vous m’accordez 🙏 Vos réponses m’aident beaucoup dans la préparation de mon voyage!

Pour les locations de voiture, vous pensez que c’est mieux de le faire de France ou sur place?
MA Manihette ·
Bonjour Utilisez www.gtp.gr Mettez l'île de départ et pas l'île d'arrivée Vous verrez ce qui est possible de joindre à partir d'une île donné Pour info CF égal car ferry égal ferry lent

😬 je n’ai pas compris votre dernière phrase ? Merci pour le site!!👍🏻👍🏻
MA Magne2 Globetrotter ·
Sur gtp quand la page avec les horaires s'ouvrent à l'extrême gauche il y a une petite case avec des lettres CF CC par exemple Cf égal ferry classique
Hasta la vista
MA Manihette ·
Ok je comprends mieux merci!!👍🏻
AN Anasthasie Veteran ·
Personnellement je ne réserve la voiture à l'avance qu'à Athènes, pas dans les îles. Mais je ne vais jamais dans les îles en août ! J'avoue avoir dû faire 2 agences une fois à Paros en mai car il n'y avait plus de voiture de catég A disponible. La flotte des loueurs n'étant pas extensible, j'imagine qu'en août il vaut mieux prendre ses précautions.
MA Manihette ·
Personnellement je ne réserve la voiture à l'avance qu'à Athènes, pas dans les îles. Mais je ne vais jamais dans les îles en août ! J'avoue avoir dû faire 2 agences une fois à Paros en mai car il n'y avait plus de voiture de catég A disponible. La flotte des loueurs n'étant pas extensible, j'imagine qu'en août il vaut mieux prendre ses précautions.

Ok merci!!!👍🏻👍🏻
DA Daesa ·
Bonjour. Nous avons fait santorin naxos athenes en 13 jours l an dernier avec 1 pre ado et 1 ado en aout. Ce ne sont donc pas des lève tot...et a 11h il fait deja tres chaud... y penser pour organiser un peu vos journées. A santorin en bus et logement loin de la caldeira a emporio bien moins cher mais neammoins accessible si on reste sur les lignes de bus principales. Et moins de touristes et donc plus pittoresque . A naxos grande ile donc voiture oblige. 5 jours et on a pas pu faire tout le tour. Athenes 3 jours incontournable mais irrespirable a 42 degrés. A votre dispo pour d autres détails si vous le souhaitez. Ah oui. J aime pas les imprevus donc tout etait réservé avant de partir voiture hotel etc... sandra
MA Manihette ·
Il n'y a pas de carte, mais vous pouvez regarder la position des îles sur Google Maps. Il y a en gros 3 routes pour les ferries : - Rafina - Mykonos (Cyclades de l'est) - Le Pirée - Crète qui passe par Paros, Naxos, Santorin (Cyclades "médianes") - Le Pirée - Santorin, qui passe par Sifnos Les ferries approvisionnent les îles depuis le continent en denrées alimentaires et matériels divers. Les lignes transversales comme Naxos Sifnos sont essentiellement empruntées par les touristes et assurées par des highspeeds. Ce qui n'empêche pas les highspeeds de suivre aussi les routes maritimes classiques bien sûr, pour les voyageurs pressés. [:)] Vous pouvez faire une simulation sur le site ferryhopper.com en mettant vos ports d'arrivée et de départ pour trouver aussi bien les horaires que le nom des compagnies et les prix. Vous verrez de suite s'il s'agit d'un ferry conventionnel ou d'un bateau rapide (= moitié du temps + double du prix).

J’ai réservé les billets par le site ferryhopper qui était moins cher. J’espere Qu’il n’est pas que fiable pour les simulations! Je l’ai trouvé très pratique

You might also like