Voyage à deux en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Pour mes 60 ans et ses 65 ans, mon mari nous a préparé un voyage en Namibie. Il faut dire que je suis fascinée par les déserts ! C'est notre premier grand voyage et je n'aurais jamais osé penser à un tel voyage. Mon mari a tout organiser pour me faire une surprise avec un tour operator. Voici notre itinéraire. Qu'en pensent les "habitués" ? Nous sommes plus que preneurs pour vos conseils, qu'emporter ? vêtements ? médicaments ? comment sont les pistes ?que et où manger, que rapporter ???? Quels sont les risques potentiels ? Merci de votre aide . Nous partons du 5 au 17 mai . Jour 1 : Paris/Windhoek Jour 2 : Windhoek - Dîner et nuit au Londinigi Guest House Jour 3 : Windhoek / désert du Kalahari - installation à Anib Lodge Jour 4 : Désert du Kalahari / désert du Namib - installation au Desert Homestead Lodge Jour 5 : Désert du Namib/ Sossusvlei - Parc du Namib Naukluft - découverte du Sossusvlei et de Deadvlei Jour 6 : Désert du Namib / Swakopmund - installation Organic Square Jour 7 : Swakopmund / La côte atlantique croisière sur le lagon de Walvis Bay Jour 8 : Swakopmund / Twyfelfontein - Massif du Brandberg ou White Lady - Installation au Doro Nawas Lodge Jour 9 : Damaraland / Ugab Terrace - découverte du peinture rupestres de Twyfelfontein - site de la montagne brûlée - piste vers Ugab Terrace - installation au Ugab Terrace Jour 10 : Ugab Terra / parc national d'Etosha ouest - installation au Taleni Etosha Village Jour 11 : Parc d'Etosha est - installation au Mushara Bush Camp Jour 12 : Parc d'Etosha / Okahandja - Centre du CCF - marché d'okahandja - installation à The Elegant Farmstead Jour 13 : Okahandja / aéroport de Windhoek / Paris
MI Mimi48 Regular ·
Moi aussi la Namibie me fait rêver, surtout quand on lit les carnets de route des habitués de VF !!!!. Mais nous n'envisageons pas de dormir dans une tente ni sur le toit, ni par terre (problèmes vieux dos) et pas non plus de conduire car nous n'aimons pas ça !!!!. Ce qui fait que ça coûte un max !!!. Alors mes questions sont : Quel TO avez-vous contacté et faites-vous un self drive (conduisez-vous votre voiture) ?.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
MI Mimi48 Regular ·
Pas de réponse .... Ni de vous, ni de conseils pour vous, et éventuellement pour moi, des habitués, bizarre !!!!.
MO Monha ·
Bonsoir Micheline,

Mille pardons ! j'avoue avoir traîner pour vous répondre ! Mon mari a choisi le tour operator "Monde Authentique" il avait hésité avec Tourmaline mais l'avantage de Monde Authentique est qu'ils sont à Paris. c'est plus simple pour communiquer et pour les règlements. Nous allons faire notre périple en voiture style Hyundai donc proche d'un 4X4. Les réservations sont faites dans des lodges : nos "vieux" dos ont besoin de confort et de réconfort surtout après les pistes. Vous pensez partir quand ? Moi aussi je suis étonnée de ne pas avoir de réponse des habitués ; j'attends des conseils car nous ne sommes jamais partis si loin. nous avons fait une partie du Maroc en individuels et sommes plutôt habitués aux randos en quad et les éléphants sont rares dans le Limousin ! A bientôt de vos nouvelles Bien cordialement MO
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux vous aider car je suis en prépa. Cette année, il y a l'air d'avoir plein de monde allant en Namibie... En attendant des conseils spécifiques, vous pouvez parcourir les prépas en cours...

Belle suite de prépa
MO Monha ·
Merci de votre message. J'ai trouvé un beau carnet de voyage il date de 2002 mais fait rêver. Bonne prépa !
CE Cendryon Globetrotter ·
Nous partons à la même période que vous et passerons à Londinigi Guest House quelques jours avant vous.

Nous faisons le tour en self drive et sommes passés par Tourmaline pour toutes les réservations. J'ai tendance à penser que comme ils sont sur place, si l'on a un souci en route on peut les contacter et ils peuvent agir plus facilement.

Voir notre parcours ici
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
MO Monha ·
C'est un bon argument en effet. Mon mari avait eu Tourmaline au téléphone sans problème mais comme ce voyage était une surprise pour moi (et quelle surprise !) il lui a bin fallu faire un choix. Merci pour le lien de la préparation je vais lire tout cela avec attention Nous pourrons échanger nos impressions ... A bientôt donc
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Monique,

Ayant lu que le voyage était une surprise entièrement réservée, je n'ai pas trouvé utile de commenter l'itinéraire qui ne semble pas pouvoir être modifié. De toute façon c'est la Namibie, vous en prendrez plein les yeux. 😏

site de la montagne brûlée

Sans intérêt. Préférez le living village Damara pour découvrir les habitants et leur mode de vie traditionnel.

Je remarque que vous ne passez aucune nuit dans le parc d'Etosha, c'est rare... Au moins vos hébergements auront du charme !

vêtements ?

Il fera chaud à très chaud la journée, il pourra commencer à faire frais à froid la nuit. Polaire de rigueur le soir. Normalement en mai il ne pleut plus.

médicaments ?

Pour vous ou à donner ? Pour vous, selon vos habitudes en voyage. Crèmes hydratantes et eau en spray de rigueur. À donner, je ne vois pas trop d'occasions sur votre itinéraire.

comment sont les pistes ?

Ce sont des routes de terre bien entretenues, semblant très faciles au premier abord, mais attention ça peut glisser comme du verglas ! Les routes sont le plus gros danger en Namibie, bien avant tous les animaux sauvages. En roulant prudemment, pas trop vite (80 km/h sur la terre), tout va bien se passer !

que et où manger ?

Le soir dans vos hébergements. Le midi, soit pique-nique acheté en supermarché, soit "lunch packs" à commander aux lodges la veille au soir.

que rapporter ?

De belles photos, pleins de merveilleux souvenirs... Des objets en bois achetés à Okahandja ou au marché artisanal de Windhoek ? Même si tout ça vient souvent du Congo !

Quels sont les risques potentiels ?

Il n'y en a pas vraiment si vous êtes très prudents sur les routes.

Bon voyage !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonsoir,

Quel est le véhicule ? Il faut 2 roues de secours. Ayez toujours de l'eau (beaucoup) et un peu à grignoter.

Vous aurez votre téléphone ?

En fait le risque principal c'est la route ! Donc on respecte les limitations et si on ne sent pas la "gravel"...on roule moins vite. On ne se laisse pas griser par les lignes droites...il y a des radars et surtout des animaux qui décident de traverser quand ils le veulent !

Donc 1: prudence sur la route.

Il fera plutôt chaud le jour et franchement froid la nuit...Donc il faut avoir un mix entre les 2 pour prévoir ces grands écarts de températures.

Médicaments...Pour moi, le palu pas la peine. Avoir sa trousse avec le pansement intestinal pour la diarrhée, du désinfectant, quelques pansements de base. De l'anti-moustique...je ne crois pas que la saison leur soit favorable mais...

Où manger ? sur la route il n 'y a souvent rien...Donc le pique nique est une bonne option (donc une glacière).

Le parcours n'appelle pas de remarques...C'est beaucoup en peu de temps (c'est mon avis).

Si vous voulez voir quelques photos et l'état des routes de votre parcours + quelques idées en chemin...

Vous pouvez jeter un œil sur la partie Namibie de "de cape town à Joburg", mon carnet...

Bonne route, d'autres questions ?

nb: avoir du liquide...et plutôt des Rands toujours ré échangeables. avoir de la monnaie pour les piécettes aux "gardiens" de voiture, porteurs divers... On voit une pompe à essence, on fait le plein !

Que dire de plus ?
michel85200
MO Monha ·
Bonsoir Pierre

Merci pour toutes vos remarques qui vont nous permettre d'affiner notre voyage notamment pour la Montagne Brulée. Pour les nuits hors du parc d'Etosha c'est notre TO (Monde Authentique) qui a fait le choix et apparemment c'est un bon choix ! Je n'aurais jamais pensé à emporter des polaires mais elles sont maintenant sur la liste. Les médicaments c'est pour "le cas où" mais je pense que c'est comme partout il faut penser aux petits bobos et à la tourista. En fait ce que je crains c'est la route mais plutôt le risque de se retrouver isolés avec une panne; donc qui di accidents dit circulation donc on n'est pas seuls ! Après j'ai bien compris qu'il fallait être très prudents . Nous avons circulé au Maroc en 1999 et les routes n'étaient pas tristes entre les ânes qui circulent partout et les piétons qui traversent les "autoroutes" ! Pour les photos nous avons un Canon 650 D il faut juste revoir les bons réglages. Je commence à rêver ... Si d'autres choses vous vient à l'idée n'hésitez pas ! nous sommes preneurs.

Merci encore Bonne soirée
MO Monha ·
Bonsoir Michel

Notre TO Monde Authentique nous réserve un Hyundai IX35 ou un SUV similaire . 2 roues de secours ? OK mais peut on demander au loueur ? J'aurai mon téléphone , nous pensons acheter une carte SIM sur place . Vu les remarques de Pierre j'ai déjà mis les polaires sur la liste. Pour le palu Ok mais Fièvre jaune ???? hépatite ??? J'ai eu la surprise de voir qu'il y avait des supérettes SPAR comme dans nos campagnes donc ce sera pique nique le midi de préférence mais la glacière ? Nous en avons une pour le coffre de quad mais je ne la vois pas rentrer dans la valise , alors une "pliante" avec des packs ? C'est vrai que le programme est intense espérons qu'on tient .... la route 😏 Je vais aller voir votre carnet Vous voyez j'ai encore plein de questions .... Bonne soirée A bientôt
MO Monha ·
Pour l'argent liquide : juste le nécessaire et on retourne au distributeur (j'espère qu'il y en a ? ) ou une plus grosse somme mais pas de risque de vol ? Si on en croit certains articles il faut faire très attention dans les grandes villes il y aurait même des attaques à l'arme blanche ? Il faudrait même circuler portières et vitres fermées ??????

Qu'en pensez vous ????
PI Pierre77N Globetrotter ·
En fait ce que je crains c'est la route mais plutôt le risque de se retrouver isolés avec une panne; donc qui di accidents dit circulation donc on n'est pas seuls ! Après j'ai bien compris qu'il fallait être très prudents . Nous avons circulé au Maroc en 1999 et les routes n'étaient pas tristes entre les ânes qui circulent partout et les piétons qui traversent les "autoroutes" !

Si, si, vous serez le plus souvent seuls sur la route. Les accidents arrivent souvent par perte d'attention ou vitesse excessive. Il suffit s'une roue dans une partie de gravillons un peu plus profonde pour déséquilibrer une voiture. En roulant tranquillement, en ralentissant beaucoup à la moindre courbe même semblant insignifiante et en restant concentré, tout ira bien ! 🙂

Pas de fièvre jaune en Namibie. L'hépatite à vous de voir, c'est comme partout.

La glacière vous pouvez l'acheter sur place à Windhoek pour quelques N$ et l'abandonner en partant. Vous serez bien contents de l'avoir !

Il y a des distributeurs de billets dans toutes les villes, même petites (attention certains points sur la carte semblant des villes n'en sont pas du tout !). La seule "grande ville" ou vous passez c'est Windhoek. Il n'y a pas plus de problèmes de sécurité que dans une grande ville française. Évidemment l'appareil-photo en bandoulière et une sacoche bien en vue ne sont pas à conseiller.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui on peut demander (si le To ne l'a pas fait) 1 seconde roue de secours.

La glacière s"achète sur place (certains TO la prévoit aussi).

Pas de fièvre jaune. L'Hépatite ??? Je n'en sais pas plus. C'est en Namibie que j'ai eu ma seule intox alimentaire d'afrique australe avec de la viande pas assez cuite.

Soit carte SIM sur place soit l'option internationale pour quelques jours.
michel85200
MO Monha ·
Bonjour Michel

Merci de toutes ces précisions bien utiles A plus tard Bien cordialement
MI Mimi48 Regular ·
Merci pour votre réponse. Les habitués vous ont répondu, c'est bien !!!. Je prévois ce voyage pour 2016, ça me laisse du temps pour tout préparer ou aller voir ailleurs, dépendamment du prix !!!. En fait mon problème est que les prix sont donnés en euros et que pour moi avec mon dollar canadien ...... Aie ça fait une augmentation de prix de 30% !!!. Je préfère des prix en $ américains plus accessibles pour moi. Comme nous n'y retournerons pas, en plus j'aimerais faire la totale : Namibie, Botswana et chutes Victoria .... je sais, je sais faut pas faire ça ... mais des fois on a pas le choix car n'oublions pas que nous, canadiens, avons du transport en plus, donc des frais en plus, il faut donc optimiser les déplacements en avion, quitte à rester sur place 4 semaines ou peut-être 5, suivant les tarifs.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur ce site, tu peux choisir la devise pour les prix et les avoir en dollars canadiens, si tu préfères: http://www.namibian.org/travel/lodging.htm

Belle suite de prépa
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Micheline,

En fait mon problème est que les prix sont donnés en euros et que pour moi avec mon dollar canadien

Pour avoir demandé des devis à plusieurs agences en Namibie, les tarifs sont exprimés en dollars namibien (qui correspond au rand sud-africain).

Par contre au Botswana (et pour les chutes victoria), les devis sont en USD.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com

Similar discussions

You might also like