Voyage de deux semaines au Québec et ses parcs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tout le monde,

Je fais appel à la communauté car je vais partir deux semaines au Quebec, rejoindre ma copine. Je compte rester 5 jours à Montréal, 3 à Quebec, 1 journée au parc de la Jacques Cartier, une autre au mont tremblant et le reste dans un ou plusieurs grand parc. Ca me laisse 3 ou 4 jours, j'avais pensé à faire le parc de la mauricie. Y a t'il de quoi s'occuper pdt ce laps de temps? Ou alors peut être le parc du Saguenay? Je voulais savoir quel est le parc que vous privilégieriez sachant que mon temps est compté donc pas trop de transport (peut être que le parc de Saguenay est bien trop loin). Y a t'il un autre parc qui pourrait me convenir?

Comment ça se passe dans les parcs pour les randonnées, elles démarrent et reviennent toutes au même point? Peut on louer du materiel de camping sur place? Les activités qui selon vous sont obligatoires? Peut être de l'hydravion ou des promenades avec guide naturaliste? (Je suis un débutant en randonnée) A t'on besoin d'une voiture?

Merci beaucoup à tout le monde pour votre aide. Je suis tellement impatient d'aller découvrir ce pays et ses habitants!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bienvenue au Québec,

A ma connaissance, aucun matériel de camping ne se loue sur place. Par contre, dans certain parcs une tente assez bien équipée ( mais pas entièrement) peut se réserver. Mais faut s'y prendre, en général, longtemps d'avance.

Tu te demandes comment utiliser les 3-4 jours qu'ils te restera. Les distances au Québec sont très grandes. Tu passeras sans doute plus de temps sur la route que tu le prévois.

Dans les parcs en septembre ou fin d'août, les nuits risquent d'être fraîches ( 10 C ? )
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SY Sylvainf1000 ·
bonjours il y a le parc de pointe-taillons dans ma région de toute beauté tu le fais a vélo sur le bord du lac-st-jean je te mais le lien bye sylvain http://www.sepaq.com/pq/pta/🙂
vaut mieux veiller les un sur les autres que se détruire les un les autres.
TR Trucand Regular ·
Peut on louer du materiel de camping sur place?

Regarde sur ce site, il est possible de faire la location d'équipement de camping http://www.lacordee.com/ Ce magasin est à +/- 15km de Montréal

Certain camping offre la location de roulotte ou tente-roulotte.

Bonne vacances !
MI Mimiasselin Regular ·
Bonjour,

Personnellement, je pense que tu ne devrais visiter qu'un seul ou peut-être deux pas plus. Les parcs sont en général assez grand et assez éloignés des grands centres. Il y a souvent une partie de la route en terre battue avant d'arriver au parc, donc on ne peut y rouler très vite. C'est essentiel d'avoir une voiture pour se rendre dans un parc de la SEPAQ ou les Parc nationaux. C'est même assez utiles (essentiel d'après moi) pour ce rendre aux départ des sentiers qui ne partent pas tous du même point et qui peuvent être à quelques kilomètres les uns des autres. Il n'y a pas de transport en commun. J'ai des amis qui ont déjà été dans des parcs sur le pouce, mais avec ton horaire serré, ce sera difficile.

Personnellement je connais ces parcs: Bic, Mont Orford, Mont Tremblant, Saguenay. Ils valent tous la peine. Le parc du Bic et du Saguenay sont toutefois assez loin de Québec (plus de 3h30 de voiture) même si ce sont mes préférées.

J'espère que ça répond à quelques questions.
MI Mimiasselin Regular ·

http://www.lacordee.com/ Ce magasin est à +/- 15km de Montréal

En fait, il y en a aussi un à Montréal, près du métro Papineau.

J'en profite pour mettre l'adresse internet de la SEPAQ où tu trouveras de l'information sur les parcs du Québec: http://www.sepaq.com/

Bon voyage !
BE Bebouze ·
Super pour ces conseils. Pour lacordee c'est une bonne nouvelle, en plus les prix ne sont pas excessifs.

Bon après réflexion avec ma copine, on pense passer le premier week end au parc du mont tremblant sur deux ou trois jours. La encore beaucoup de questions, j'ai vu sur différents sites qu'il y avait énormément de choses à faire. Que pensez vous qu'il est indispensable de faire, la via ferrata me tente vraiment (le niveau physique du parcours intermédiaire est il très difficile?), l'avion aussi, quelles sont les plus belles randonnées niveau facile ou intermédiaires? Quelqu'un sait ou je pourrais trouver une carte détaillé du parc et du village, je n'arrive pas à comprendre ou se font les différents départs, comment on y accède etc...

Je vais encore un peu abuser de vos savoirs, mais une dernière question quelles sont les différences entre les différents services d'un camping? Si nous logeons en camping ou entreposez les affaires la journée?

Je suis désolé je fais beaucoup de recherches de mon côté mais je suis quand même un peu perdu.

Un grand merci pour votre aide
MO Mousseliine Globetrotter ·
Au Mont-Tremblant je vous suggère de faire la descente en canot, tu en as pour quelques heures, une navette vient vous rechercher... et c'est très cool ça descend tout au long, tu arrêtes sur des petites plages pour pique-niquer ou juste relaxer.

Pour les randonnées... ça fait trop longtemps j'ai oublié, mais on y avait passé une semaine à randonner un peu partout. Et à quelques reprises on avait fait des face à face avec des orignaux.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TR Trucand Regular ·
Bonjour bebouze !

Le parc du Mont-Tremblant est un parc provincial ou une SEPAQ. Voici le site web qui pourra d'aider dans tes recherches http://www.sepaq.com/pq/mot/

Avec ce même site, il te sera possible de faire la réservation de ton terrain de camping. Le parc Tremblant est très populaire pour le camping donc je vous conseille de faire votre réservation le plus tôt possible. Il est possible aussi de réserver yourte, refuge, tente huttopia, etc ... Il y a un coût par jour pour entrer dans le parc, il est possible d'acheter une passe de saison pour sauver de $$$. Attention si vous achetez la passe de saison car il y a aussi les parcs nationaux. La passe n'est pas la même. Donc faite le calcul selon les parcs que vous allez visiter et si la passe de saison vous fait vraiment sauver de l'argent.

Pour le village touristique de Tremblant, regarde ce site http://www.tremblant.ca

quelles sont les différences entre les différents services d'un camping?

1 service = eau seulement 2 services = eau + électricité 3 services = eau + électricité + égout

Bonne recherche !
BE Bebouze ·
un grand merci à tout ceux qui ont pris la peine de me répondre, cela m'a bien aider. Je pars dans une semaine alors je ne vous garantis pas que je ne revienne pas vous embeter.

A tres vite au pays du caribou!
MI Mimiasselin Regular ·
Quelqu'un sait ou je pourrais trouver une carte détaillé du parc et du village

Voici le lien pour le journal du Parc du Mont-Tremblant, il est gratuit et disponible au kiosque touristique et au Parc. Pour les randonnées facile ou moyen, c'est suffisant pour planifier le tout. Les lieu de départ des randonnées sont indiqué à la page 18 et tu pourras te réferrer à la carte des pages 16-17 pour les trouver. En passant, tous les parcs de la SEPAQ ont le même journal et c'est disponible sur le site internet.

Je n'ai pas trouvé la carte du village sur internet, mais on se l'était procuré gratuitement au bureau touristique de la place. Ceci dit, le village est extrêmement touristique et n'a rien de pittoresque. Il est le fruit d'une expansion récente et très rapide pour accommoder les nombreux skieurs qui fréquente le centre de ski. À vous de voir.

Bon voyage, j'ai hâte d'avoir vos impressions.

Similar discussions

You might also like