Du voyage éco-responsable...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
[:)] Bonjour Camarades Forumistes,

Je viens vous parler de voyage, de respect de l'environnement et de responsabilisation & action individuelles.

Mais avant de poursuivre, je tiens à souligner 3 petites choses: 1-Je n'ouvre pas ici le débat de l'Ecologie;Aussi, Merci d'avance aux personnes soit ininterressées par le sujet, soit septiques ou autres hostiles, de ne pas "polluer" la discussion que j'aimerais positive, concrète, pratique et inspirante. 2-Je ne me pose pas en donneur-de-leçons, je suis moi-même perfectible en la matière et il m'arrive, je le confesse, de faire des écarts d'"éco- conduite"; 3-Je ne représente aucune des marques mentionnées ci-dessous (héhé).

Voilà, chacun de nous ne peut plus dire aujourd'hui:je ne sais pas.Je ne sais pas que la Planète souffre, je ne sais pas que chacun, à titre individuel, en toute responsabilité, peut et doît agir.Chez soi et en voyage.Tant de pages de journaux, d'images à la tv etc... nous le rappellent quotidiennement.

Alors, je pense qu'il serait utile, dans cette discussion, que chacun témoigne de son action éco-responsable afin, notamment, de s'enrichir mutuellement de nos pratiques et pourquoi pas encourager, susciter des comportements plus respectueux de la Nature.

Perso, j'utilise un savon liquide et un shampooing biodégradabes de chez The Body Shop (gamme Earth Lovers) au format pratique (250ml), aux parfums sympas (moi le concombre-menthe pour le savon héhé), aux prix raisonnables (promos régulières du style 2 pour le prix d'1).Ils me semblent "indispensables" notamment en bords de mer et de rivière (qui nous aimantent...), ou bien en bivouac par exemple.

Un geste simple aussi que je préconise: refuser le sac en plastique du commerçant.Notre petit-sac-à-dos sert à ça!!!! Un conseil:penser à chaque fois à l'"île de plastiques" qui flotte au milieu du Pacifique, on a tous entendu parler de ça!!!

Ramener aussi ses piles usagées, médicaments par exemple, ou tous déchêts non-biodégradables à la maison, les pays dits "pauvres" n'ont pas les mêmes moyens que nous, Occidentaux, pour les traîter/recycler.

Privilégier le transport terrestre (le vélo c'est l'idéal, sinon si possible bus public ou train) ou maritime (si possible ferry public) à l' aérien (très pollueur, cf Lonely Planet).

Privilégier les agences de tourisme, dans son pays ou à destination (si vous utilisez leurs services), qui valorisent l'éco-tourisme.Se comporter, à titre individuel, à chaque instant, dans le respect de l'environnement (ne pas jeter parterre -surtout en campagne-, ne pas soulever les coraux, ne pas souiller la plage-mégots de cigarette, emballages plastique...-, ne pas allumer de feu sans autorisation, ne pas gaspiller l'eau des douches, boycotter les produits à base d'huile de palme -déforestation- etc, etc...).

Privilégier les hébergements éco-responsables (c'est la mode) ou en tous cas, de visu, qui respectent leur environnement.Halte au bêtonnage!!!

Utiliser, autant que possible, des répulsifs anti-moustiques naturels (essences naturelles) ou les moins nocifs possible pour l'environnement.Idem pour les crèmes solaires.

Voilà un début d'inventaire qui ne demande qu'à être étoffé !!!

Alors, chers camarades Forumistes "concernés" par la chose, à vos claviers et surtout à vos bonnes recettes, infos, astuces, recommendations, expériences.Je vous invite à être très "pratique" et à citer des marques, références, indices (ce serait notre "Que Choisir" à nous) nous permettant d'emporter en voyage le bagage le plus éco-friendly possible et d'avoir le meilleur comportement possible envers la Planète, en particulier en séjour à l'Etranger.

J'espère, notamment, des renseignements précis sur les anti-moustiques& crèmes solaires (quelles essences naturelles/huiles essentielles? quels critères éco-responsables pour choisir son répulsif et sa crème?).Quelqu'un(e), également, connaîtrait-il/elle des sites sur le web d'éco-tourisme?N'hésitez pas, également, à promouvoir ici tels ou tels hébergement, activité, agence de tourisme ou autres, locaux, oeuvrant/développant l'éco-tourisme, que vous auriez "testé/approuvé" en voyage, qu'importe la destination.

Ensemble, diffusons la bonne attitude!!!!

Cordialement,

Yellowmop (Gard/France).[;)]
KU Kujila Globetrotter ·
Perso, le meilleur geste pour la planète que j'ai fait : ne pas faire d'enfant. Ne pas créer un être dont on ne maîtrisera pas la pollution qu'il engendrera sur des siècles avec son éventuelle descendance. À ma mort, je ne polluerai plus jamais, et plus du tout...

Un geste simple aussi que je préconise: refuser le sac en plastique du commerçant.Notre petit-sac-à-dos sert à ça!!!! Un conseil:penser à chaque fois à l'"île de plastiques" qui flotte au milieu du Pacifique, on a tous entendu parler de ça!!!

Pas d'accord. Je boycotte au contraire les commerçants qui ne donnent pas de sacs, car le sac, c'est non seulement un service que le commerçant doit au client, mais surtout, ce sac, je le recycle immédiatement en sac poubelle.

Pour le reste, et afin de ne pas alimenter un débat que tu veux éviter [;)], franchement, je m'en préoccupe fort peu...
YE Yellowmop Veteran ·
Fred,

J'espère, comme vous l'avez compris mais pas respecté, que votre message sera le premier et le dernier, dans la discussion, dans son registre inopportun, déplacé, provocateur, improductif, négatif (pour ne pas dire aussi nauséabond que votre sac poubelle), en résumé inepte.

Vous vous grandiriez en ne répondant pas à ce message, passez gentiment, selon l'esprit du forum, votre chemin.

Ma réponse ne doît pas vous étonner, je préfère en rester là et que la discussion publique puisse démarrer plus sagement.Je demande, au passage, aux futurs intervenants dans la discussion, de ne pas faire cas de vos mots et de ne pas y réagir (que répondre à votre tirade sur le sac plastique?!!!....).

ps: si vraiment vous souhaitez réagir, faîtes-le, svp, en message privé, cela "n'intéresse" que vous et moi.Je vous ai répondu uniquement pour valeur d'exemple de ce que je ne souhaite pas lire dans "ma" discussion et pour recouvrir, chronologiquement, d'une couverture de l'oubli votre post, puisque je n'ai pas la possibilité de l'effacer;Je ne souhaite absolument pas jeter de l'huile sur les braises de votre conscience/désenchantement.

Restons bons...forumistes.

Yellowmop.
KU Kujila Globetrotter ·
Je n'ai rien dit d'inepte et ma première remarque, en particulier, est une chose à laquelle l'ensemble de la population devrait réfléchir beaucoup plus qu'elle ne le fait actuellement : doit-on continuer de surpeupler la planète ? On connaît les projections en 2050 (9 milliards d'habitants, c'est ça ?) et on se demande comment faire pour moins polluer. C'est simple, mathématique et logique : il faut faire en sorte qu'on ne soit pas une fois et demie plus qu'actuellement dans 37 ans.

Par ailleurs, le sac plastique du commerçant recyclé en sac poubelle, c'est du simple bon sens, plutôt que d'acheter des sacs poubelles qui ne sont que des sacs plastiques en plus.

Enfin, ici, tout le monde à le droit de participer, même si ça ne va pas exactement dans ton sens. C'est le principe même d'un forum.
KO Kola Globetrotter ·
si vraiment vous souhaitez réagir, faîtes-le, svp, en message privé, cela "n'intéresse" que vous et moi.Je vous ai répondu uniquement pour valeur d'exemple de ce que je ne souhaite pas lire dans "ma" discussion et pour recouvrir, chronologiquement, d'une couverture de l'oubli votre post, puisque je n'ai pas la possibilité de l'effacer;Je ne souhaite absolument pas jeter de l'huile sur les braises de votre conscience/désenchantement.

La discussion une fois ouverte ne t'appartient plus vraiment... Et si en guise de réponses tu ne souhaites lire que des messages que tu aurais pu rédiger toi-même, à quoi bon ouvrir un débat ?

Sinon, sur le fond... tes préconisations sont un peu naïves, non ?
YE Yellowmop Veteran ·
Bon, on a bien "ri", on a bien "rêver"....n'en parlons plus !!!

Et si maintenant on poursuivait la discussion, entre forumistes concernés par le sujet, courtois, altruistes et qui savent lire le Français dans le texte, sans le passer au filtre de son égoïsme, nombrilisme, irresponsabilité, insuffisance??!! Vous existez, je le sais, j'en ai même déjà "rencontré" ici, alors venez!!!

Je suis confiant!!! J'envoie des ondes positives!!!!

Cordialement,

Yellowmop.[;)]
KU Kujila Globetrotter ·
Et si maintenant on poursuivait la discussion, entre forumistes concernés par le sujet, courtois, altruistes et qui savent lire le Français dans le texte, sans le passer au filtre de son égoïsme, nombrilisme, irresponsabilité, insuffisance??!! Vous existez, je le sais, j'en ai même déjà "rencontré" ici, alors venez!!!

Je te suggère de vérifier (et probablement de découvrir) la définition des mots suivants dans un dictionnaire :

- égoïsme - nombrilisme - irresponsabilité - insuffisance

Puis de venir expliquer où, dans les messages précédents, tu as cru déceler de tels traits de caractère chez les différents intervenants... Je t'avoue que je suis très sincèrement assez intéressé par ton éventuelle explication (qui ne viendra probablement pas j'imagine...).

C'est peut-être juste que tu es déçu de ne pas avoir suscité d'emblée une pensée unique calquée sur ta propre réflexion...

J'ai un peu l'impression que tu t'es trompé de forum... Tu as, vu, dans les différents thèmes du forum il y a "compagnies aériennes", "voyager en moto" et même, le plus terrible sûrement "voyager en 4x4"... Car oui, c'est un forum de voyages. Tu as peut-être confondu avec le forum d'EELV (Europe Écologie Les Verts pour ceux qui ne connaissent pas...).

Cela n'empêche pas bien sûr de lancer un sujet tel que le tien, mais attends-toi à ne pas forcément trouver que des gens qui adhèrent à 100% à ta façon de voir les choses... Et attends-toi aussi à ce que certains le fassent savoir. Car c'est ça un forum, lorsque ce n'est pas donner des conseils, c'est discuter, tout simplement.
TO Toupapaou Regular ·
Discours tout aussi dénué d'efficacité et d'humour qu'il est chargé d'ennui et de leçons de morale assez auto-satisfaite sur la bonne attitude ("Earth Lovers" ! ) qu'il faut avoir vis à vis de la protection de l'environnement, sans se rendre compte qu'elle est tout aussi néfaste et produit autant de déchets et de nuisances en tous genres que la précédente qui avait au moins l'alibi prétendu (faiblard j'en conviens) de l'inconscience et/ou de la non-information ...

De nos jours, les notions de "durable" et "responsable" ont tellement été récupérées et galvaudées, avant d'être enfoncées et martelées dans le cerveau du troupeau bêlant d'une certaine catégories de néo-conscientisants hydrocéphales de la cause environnementale, adorateurs aujourd'hui du label vert comme hier ils l'étaient de Gucci ou d'Hermès et demain de ... thingamabob, tiens !, qu'elles (notions de "durable" et "responsable", pour les représentants de la race ovine qui ne suivent pas ! ) produisent désormais, dans le subconscient d'un nombre de plus en plus nombreux d'entre nous, un effet émétique garanti assez compréhensible !

"A ce propos puisqu'on en cause", c'est un fertilisant durable, éthique, pro-actif et responsable, le vomi ? [:/]

Ne pas être d'accord avec tes idées et tes actes n'en fera pas des idées et des actes moins respectables que d'autres ... comprends-le bien ... mais assez vraisemblablement pas plus non plus, comprends-le aussi ! [:P]
Dinanzi a me non fuor cose create se non etterne, e io etterno duro. Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
YE Yellowmop Veteran ·
......c'est étrange la "coïncidence" de la similarité de discours et de comportement sur le forum des personnes qui noircissent de leur désenchantement, de leur fiel, de leur indifférence, de leur nombrilisme, ci-dessus, les pages de la discussion.Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à vérifier leur profil: peu ou pas de discussions lancées, interventions presque systématiquement corrosives, ironiques, voire discourtoises mais jamais ou presque renseignantes/éclairantes/nourrissantes sur le thème et enfin nombre de réponse reçue quasi nul, tant il est vrai que la grande majorité des forumistes est ici pour échanger des infos, pas des invectives, et refuse de verser dans le travers de cette posture.

Je réitère mes propos initiaux: je n'ouvre pas le dossier de l'Ecologie, je ne donne pas de leçons, je suis moi-même perfectible et fauteur dans le domaine abordé, je recherche juste à échanger de petites recettes/astuces/expériences éco-responsables (la formulation hérisse les poils, visiblement), qui, pour modestes et dérisoires (selon certains) qu'elles soient, en tous cas intéresseront, je crois, les forumistes adhérants à la cause.Quant aux opposants ou autres séptiques, je leur reconnais le droit d'intervenir, bien-sûr, mais leur demande juste de le faire avec courtoisie, tempérance, respect et dans l'intelligence (au sens de compréhension) de la question. Personnellement, quand un sujet de discussion ne n'intéresse pas ou me "dépasse" (parce que je le trouve inepte, outrageusement déplacé ou si l'échange dans cette discussion vire au pujilat par exemple), je m'abstiens!!!!

Ceci dit, je demeurre optimiste et volontariste, j'attends avec curiosité le témoignage de touristes "verts" (je ne parle pas Politique).

Que la lumière et la convivialité arrivent dans cette discussion, enfin!!!!

Merci d'avance et cordiales salutations.

Yellowmop.[;)]

KU Kujila Globetrotter ·
c'est étrange la "coïncidence" de la similarité de discours et de comportement sur le forum des personnes qui noircissent de leur désenchantement, de leur fiel, de leur indifférence, de leur nombrilisme, ci-dessus, les pages de la discussion

Je ne sais pas qui tu vises... Pas ceux dont j'ai déjà lu les interventions et qui ont écrit sur cette discussion, et qui savent aussi tout à fait donner des conseils sur d'autres discussions... Mais là, tu lances une discussion qui, d'emblée, ne demande pas le moindre conseil... Une discussion un peu "blabla", alors on blablate tous, et finalement, on y a bien le droit, ce n'est pas à toi de décider qui doit participer à la discussion...

Ni fiel, ni indifférence, ni nombrilisme à ma connaissance... Encore une fois, juste toi visiblement très désenchanté de ne pas voir tout le monde rallier ta cause...
KU Kujila Globetrotter ·
Je me permets quand même de citer l'extrait d'une discussion que tu as lancée en octobre 2012 et qui ne manque pas de piquant lorsqu'on vient faire la morale sur l'écologie, tout le système et le tralala :

D'autres parts, pouvez-vous m'indiquer des magasins de dégriffe sur Paris: vêtements&chaussures Homme, de grandes marques (Dior, Gauthier, Marithée&François Girbaud, Paul Smith...).

TO Toupapaou Regular ·
" Voici ce que je fais " (sous-entendu "... et pas les autres, ces bandes d'ignares qui n'ont aucune conscience") ... si ce n'est pas du nombrilisme, ça, je ne suis plus le Nombril du monde, moi ! [:P]

... et suis alors une liste à la Prévert (la poésie en moins, cela devient donc une litanie) de propositions aussi insignifiantes qu'éculées (sans haine aucune) qui n'apportent rien à la cause que tu dis vouloir défendre ...

Conclusion : avec de tels défenseurs, fussent-ils aussi optimistes et volontaristes, la "cause" en arriverait à se fantasmer de véritables opposants !
Dinanzi a me non fuor cose create se non etterne, e io etterno duro. Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
TO Toupapaou Regular ·
Je me permets quand même de citer l'extrait d'une discussion que tu as lancée en octobre 2012 et qui ne manque pas de piquant lorsqu'on vient faire la morale sur l'écologie, tout le système et le tralala :

D'autres parts, pouvez-vous m'indiquer des magasins de dégriffe sur Paris: vêtements&chaussures Homme, de grandes marques (Dior, Gauthier, Marithée&François Girbaud, Paul Smith...).

Merci Kujila !

Je n'avais pas lu tout cela avant d'écrire plus haut " adorateurs aujourd'hui du label vert comme hier ils l'étaient de Gucci ou d'Hermès et demain de ... thingamabob, tiens ! ... " mais me découvre aujourd'hui la possession ignorée jusqu'alors d'un sixième sens !!!

" La parole s'envole, les écrits restent " ... il est terrible ce proverbe !
JE Jeffde ·
je recherche juste à échanger de petites recettes/astuces/expériences éco-responsables

Quelle naïveté déconcertante… Non mais tu t’es lu avec ton shampooing-biodégradabe-de-chez-The-Body-Shop-gamme-Earth-Lovers-au-format-pratique-250ml-aux-parfums-sympa-promos-régulières-2-pour-le-prix-d'1 ???

Tes recettes « modestes et dérisoires », qui transpirent le green-washing et qui sont béatement inspirées d’un marketing vert que l’on t’a ancré dans la tête, elles sont juste dangereuses car elles n’ont qu’un but : cautionner encore plus de consommation.
JE Jeffde ·
éco-conduite

éco-responsable

éco-tourisme

éco-friendly

deviens publicitaire, tu es très doué...
VO Voyajou Globetrotter ·
'tain sont chiants! Perso, mon petit geste a trait à la grosse commission. Dans le bush, j'utilise des feuilles locales (s'il n'y a que de l'acacia, j'essuie pas) et je trouve dommage d'utiliser du papier hygiénique -non obstant qu'il n'est pas disponible partout- même en le brûlant (utilisation de gaz ou souffre, dégagement de chaleur).

Je ne saurais que recommander la lecture de l'excellent fascicule Comment chier dans les bois. http://www.amazon.fr/Comment-chier-dans-bois-environnementale/dp/2913031161

Et pour approfondir, le réjouissant L'écologie en bas de chez moi. http://www.amazon.fr/L%C3%A9cologie-en-bas-chez-moi/dp/2818013348

Enfin j'espère que tu percevras l'humour, voire l'ironie, mais pas plus.

Bonne chance![:)]
YE Yellowmop Veteran ·
[:)] Bonjour Jean,

MERCI camarade!!!

Je savais bien que l'envoi de mes bonnes ondes allait fonctionner...

Bien reçus votre humour, votre conseil hygiénique (et bien oui, il n'y pas de geste écologique anondin!!!) et votre lien documentaire, en rapport avec le sujet de la discussion (à la lecture de son titre en tous cas).

Ne me souhaitez pas , bien que je vous en remercie et vous retourne le voeu, je n'ai pas d' "ambition" pour la discussion autre que celle de l'échange de conseils/astuces/expériences, concrets/pratiques/vécues, sur le thème, encore une fois.Je n'y mets n'y prosélytisme, ni égo.

Bien cordialement,

Yellowmop.[;)]
JE Jeffde ·
votre conseil hygiénique (et bien oui, il n'y pas de geste écologique anondin!!!)

tu acceptes son geste éco-friendly du caca sans papier, mais pas mon geste éco-friendly-too de la morve sans papier. bref tu as l’éco-responsabilité bien sélective.

car non, décidément, il n'y pas de geste écologique anodin…
VI Viléna Veteran ·
tu acceptes son geste éco-friendly du caca sans papier, mais pas mon geste éco-friendly-too de la morve sans papier. bref tu as l’éco-responsabilité bien sélective.

et à Voyajou

Dans le bush, j'utilise des feuilles locales (s'il n'y a que de l'acacia, j'essuie pas) et je trouve dommage d'utiliser du papier hygiénique -non obstant qu'il n'est pas disponible partout- même en le brûlant

Une feuille d'acacia, un vélo, des doigts, du vent, du bush. Et une pincée d'humour "gotlibien". Enfin de l'écologie joyeuse!
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
YE Yellowmop Veteran ·
Enfin, on va pas en faire tout un pâté (et un fromage) non plus, du pipi caca éco-responsable...humour Gotlibien suite&fin héhé

, dit le slogan, alors c'est joyeux, non?! moi je trouve...

Allez les camarades de VoyageForum, envoyez vos "recettes" éco-responsables, ne vous dissipez-pas!!! héhé

Viléna, j'ai checké deux de vos interventions sur le Forum, sur votre profil (je suis curieux et philantrope, j'ai ce "défaut" également), j'adhère à votre façon de voyager, vos attentes, vos recherches et également votre attrait pour l'Afrique du Nord (je rêve d'Algérie du Sud, destination remise il y a quelques années pour troubles...).Bon prochain séjour entre Essaouira&Casa, il sonne pas mal votre trajet!!!

Cordialement,

Yellowmop.[;)]
YE Yellowmop Veteran ·
Le nettoyage de plage:

Ce n'est pas parce que l'on est en vacances/voyage, assez ou très loin de chez soi, dans son Pays ou à l'Etranger, qu'on doît se permettre de "jeter parterre" (si il n'y a pas de poubelle, on attend d'en trouver une). Question de respect de la Nature et de son prochain.

Un geste simple mais joli: nettoyer la plage où l'on séjourne; Quoi de plus "décevant" pour le visiteur venu chercher un "lieu de rêve"/un "paradis terrestre" que de trouver une plage sale, jonchée de mégots, détritus, emballages plastiques etc...? certes les touristes ne sont pas les seuls "coupables" de cette pollution, elle peut venir aussi des habitants du secteur, de la mer (pêcheurs, "navires-poubelle"...), mais justement, pourquoi pas donner, en toute humilité, l'exemple.On sait bien que les ("bons" et "mauvais") comportements des touristes sont observés et parfois "adoptés" par les Locaux (Particuliers ou Professionnels du tourisme).En tous cas ces comportements les interrogent, les interpellent et le Temps fait son oeuvre...

Cette tâche de nettoyage ne prend souvent qu'une demi-heure de son temps, c'est si peu, mais elle est un beau cadeau, un bel hommage à la beauté des lieux.

Pour les plaisanciers accompagnés de leurs enfants, c'est aussi l'occasion de leur transmettre leur respect et leur amour de la Nature et de son prochain.

Agissons, nettoyons, chacun notre tour.Vous l'aurez compris, j'ai pris la plage comme exemple, cela vaut pour partout, forêt, montagne, rivière...pour tous, randonneurs, campeurs/camping-caristes, pic-niqueurs...

Cordialement,

Yellowmop.[;)]
Oui! Cela aussi je le fais, en particulier sur les plages australiennes où on peut rouler pendant de centaines de kilomètres sur les plages. Et le soir, ça fait un joli feu multicolore au bivouac.
AT Atila Globetrotter ·
ça fait un joli feu multicolore au bivouac.

La grosse commission (avec ou sans feuilles d'acacias) est également un excellent combustible...
Certes ma chère, certes, mais si on tient compte d'une part du pouvoir fertilisant des fèces: 85 à 90 % de composés organiques (fibres de cellulose, constituant essentiel des végétaux et des fibres musculaires non digestibles), 5 à 7 % d'azote3 à 5 % de phosphore (P2O5)1 à 2,5 % de potassium (K2O). À noter que toute diarrhée s'accompagne d'une fuite de potassium. (Wikipédia),

d'autre part du faible pouvoir calorifique des dites matières (123Kcal/100 grammes, source incertaine), l'utilisation comme fertilisant est toutefois à recommander en priorité (cela vaut bien sûr pour les sédentaires, dans une moindre mesure pour les nomades). CQ(fd)
AT Atila Globetrotter ·
l'utilisation comme fertilisant est toutefois à recommander en priorité

Certains se sentent plutôt une âme d'architecte quant à l'usage de cette odoriférante finalité digestive...

(Ça ne partirait pas un peu en eau de boudin, ce topic ?)
(Ça ne partirait pas un peu en eau de boudin, ce topic ?)

Ah mais t'es ch....., toi!

Certains se sentent plutôt une âme d'architecte quant à l'usage de cette odoriférante finalité digestive...

Je pense qu'ils se trompent, mais j'attends confirmation.
AT Atila Globetrotter ·
Je crains qu'ils n'aient raison...

Regarde la page 10 de cette passionnante thèse.
En effet, mais regarde une photo vers le milieu de cette page (pas celle d'acacia): http://reynard-daniel.blogspot.fr/2012_01_08_archive.html

J'attends les nouvelles du pays. Il est possible que les deux usages aient cours.

(pardon Yellowmop pour la pollution de ta discussion[;)])
YE Yellowmop Veteran ·
Vous exprimez là, tous deux, des besoins somme toute naturels héhé

Ceci dit, ce serait bien effectivement, que d'autres thèmes viennent nourrir la discussion...

Cordialement,

Yellowmop.[;)]
KO Kola Globetrotter ·
Je viens vous parler de voyage, de respect de l'environnement et de responsabilisation & action individuelles.

La SNCF a installé dans ses gares le tri sélectif. Chaque poubelle a désormais deux compartiments, un gris pour tout ce qui se jette... et un jaune pour tout ce qui se recycle.

Quelques kilomètres au sud de Paris, le début d'un voyage... Une petite gare paisible, un RER en retard alors... attendre. Sur le quai d'en face une poubelle écoresponsable bien visible, et qui déborde. Ça tombe bien... la dame chargée du ménage est là avec son chariot. Elle s'approche de la poubelle, décroche le sac gris, le ferme... et le jette dans le grand sac noir accroché au chariot.

(... ce qui suit risque de te faire du mal mais tant pis ! Je continue...)

La dame décroche ensuite le sac jaune, le secoue consciencieusement dans le même grand sac noir... puis une fois vidé le refixe sur la poubelle. A la SNCF, l'écoresponsabilité consiste à... recycler un sac jaune. [:/]

Faut-il en sourire, faut-il en être consterné ? Faut-il continuer à faire le geste ? A "diffuser la bonne attitude" ?

Quid de la lucidité dans la démarche écoresponsable ?

Je soumets ce symbolique exemple (il y en a d'autres) à ta réflexion...
GL Globetrotti Regular ·
J'ai pour ma part une petite page à ce sujet sur mon blog... Je suis ouverte aux critiques

L'ATTITUDE ECO RESPONSABLE EN VOYAGE

Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
Je suis ouverte aux critiques

Félicitations![:P] (ça sent toujours la fraîcheur chez toi, mais sur ta page je lis une compilation de ce que ma région, me prenant pour un demeuré et sur huit pages, me raconte dans une édition spéciale éco-citoyenne -cette notion, cet amalgame, étant sans doute une des pires trivialités de la décennie) Quand le vocable citoyenneté est le plus souvent employé à propos de poubelles, il y a du souci à se faire. Non? [:)]
GL Globetrotti Regular ·
ah ah ah [:P]

on va dire qu'au moins ma page a l'air plus courte que le topo de 8 pages de ta région

quand je vois que les chartes de Lonelyplanet ou autres font aussi une 10aine de pages, je voulais par ma contribution apporter une touche synthétique au sujet...mais ça ne va pas faire avancer la réflexion j'en ai bien conscience !!
YE Yellowmop Veteran ·
Bonjour Kola,

J'ai lu votre "contribution", jusqu'au bout, et je m'interroge:

- la discussion se veut volontariste et optimiste sur le sujet du voyage éco-responsable, à quoi bon donner des exemples négatifs, improductifs (qui, de plus, ne sont pas des "scoops"-malheureusement)?? est-ce par -mauvais-esprit de contradiction, de bravade, par pessimisme, fatalisme? Encore une -énième- fois, je n'ouvre pas ici le débat de l'écologie et de son idéalisme, mais j'attends/j'espère des témoignages positifs, productifs, des conseils et astuces, partant du postulat que chacun de nous "souffre" pour la Planète et lui veut du bien, n'est-ce pas? J'ose croire, je crois, que sur ce dernier point je ne risque pas de m'attirer les foudres de quelques uns mais plutôt l'assentiment général.

Je vous "remercie" d'avoir poursuivi votre récit (déjà explicite), au mépris de ma sensibilité ().Démonstration du peu d'égard (et de confiance) et que vous portez à l'Autre, en tous cas sur ce coup-là. Et bien ce n'est pas ma façon de fonctionner, là encore.Je n'épiloguerais pas, trop de messages négatifs, ironiques, offensifs pour ne pas dire blessants ont déjà parasité/sabotté/assombri la discussion, en se détournant (à dessein, on peut se le demander??!!) de son réel objet.

En espérant que vous aurez la gentillesse et l'intelligence, aprés vous être exprimée, de recevoir ma réponse avec respect et qu'à l'instar de vos partisans (que je salue pour leur accalmie), vous ne poursuivrez pas dans la polémique.

Yellowmop.
YE Yellowmop Veteran ·
[:)] Bonjour Philo,

Un grand merci pour votre post, qui nourrit positivement et pertinament la discussion.

Je salue également votre esprit de tempérance.

Les "combats" les plus universels ne sont pas toujours les plus faciles, paradoxalement.Faut dire que le Respect, ça se travaille, ça oblige à quelques efforts sur-soit, ça implique un refus de la facilité, une exigence envers-soi-même...

Cordialement,

Yellowmop.[;)]

ps: n'hésitez pas à revenir partager votre réflexion & conduite éco-responsables.
KU Kujila Globetrotter ·
la discussion se veut volontariste et optimiste sur le sujet du voyage éco-responsable, à quoi bon donner des exemples négatifs, improductifs (qui, de plus, ne sont pas des "scoops"-malheureusement)?? est-ce par -mauvais-esprit de contradiction, de bravade, par pessimisme, fatalisme?

Et parce que tu crois que tu ce que tu as déballé ici de soi-disant éco-responsable est constitué de scoop ? Plutôt un relais de pensées bobo-écolos un peu niaises et éculées non ?

Si tu étais vraiment éco-responsable, tu éteindrais ton ordinateur qui fait tourner des centrales nucléaires en France et tu éviterais d'utiliser internet qui passe par des serveurs énergivores...
GL Globetrotti Regular ·
Merci et bon courage à toi
KO Kola Globetrotter ·
chacun de nous "souffre" pour la Planète et lui veut du bien, n'est-ce pas?

La planète n'a que faire de nous voir cheminer tête baissée, les yeux humides, alourdis de ses tragédies, de ses injustices et de ses absurdités...

Lorsqu'on souhaite aborder un sujet aussi grave et sérieux, il faudrait peut-être laisser sa "sensibilité" (je n'aurais pas utilisé ce terme...) de côté. La lucidité ainsi qu'une bonne compréhension des arguments exposés serait un préalable pour initier un semblant de débat. Pour le moment, tel que tu t'y prends... pour le débat et la confrontation d'idées, c'est pas gagné ! [:/]
DE DeCléricy Veteran ·
85 à 90 % de composés organiques

3 à 5 % de phosphore

1 à 2,5 % de potassium

Hé bein ça alors! Mais où est passé toute la merde?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
JE Jeffdeu ·
J'ai pour ma part une petite page à ce sujet sur mon blog...

Un grand merci pour votre post, qui nourrit positivement et pertinament la discussion.

Les "combats" les plus universels ne sont pas toujours les plus faciles, paradoxalement.Faut dire que le Respect, ça se travaille, ça oblige à quelques efforts sur-soit, ça implique un refus de la facilité, une exigence envers-soi-même...

ha c'est sûr, les attitudes éco-friendly (quel ridicule expression...) telles que "emporter un cendrier de poche" () ou "ne gravez pas votre nom sur les monuments" comme préconisées dans le blog, elles "nourrissent positivement et pertinement la discussion" et font parties des combats difficiles, qui se travaillent, qui obligent à des efforts sur soi, qui impliquent un refus de la facilité et une exigence envers soi-même...

Rien que ça...

Plus tard, dans l'histoire de l'écologie, je pense que les historiens parleront d'une période infantilisante. Prépare-toi à entrer dans l'histoire.
AN Antlia Veteran ·
Oui, les écolos participent à la grande farce et font bien les bouffons utiles du capitalisme mondial. Transformer l'abondance en rareté et le gratuit en payant. L'eau qu'il faut "économiser" est l'exemple type de ce discours absurde mais dont la finalité est de nous taxer un max (les sociétés d'eaux étant parmi les plus corrompues, on le rappelle). On peut économiser des ressources (pétrole, chrome, tungstène) mais pas un flux, ça n'a aucun sens. D'autant que l'eau ne risque pas de manquer sur la planète car les astrophysiciens ont calculé que son origine n'était pas uniquement interne et que les comètes et autres météorites captées contenant de l'eau y étaient pour beaucoup dans son abondance. Et ces aliens continuent à pleuvoir.

Toutefois les écolos, tous comme les religieux de diverses obédiences, refusent de voir que tous ces problèmes dits "écologiques" n'ont qu'une seule et même source : l'accroissement exponentiel de la population humaine (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:World-Population-1800-2100.svg). D'autant qu'une bonne part de celle-ci ne se contente plus de survivre et veut, c'est légitime, profiter de la technologie sans gaspiller pour autant et vivre dans un minimum de confort. Il faut donc stabiliser drastiquement la population et même, dans certains pays où les ressources ne suivent pas, réduire le nombre. Et s'il n'y a pas de régulation voulue il y aura une régulation naturelle qui ressemblera au passage des quatre cavaliers de l'Apocalypse : la Pestilence, la Guerre, la Famine et la Mort.

Donc les "petits gestes verts" consistent à utiliser des préservatifs et des stérilets et de conseiller aux voisins d'en faire autant. De toute façon avoir des mômes en ce pays c'est un luxe de fonctionnaires.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
KU Kujila Globetrotter ·
Il faut donc stabiliser drastiquement la population et même, dans certains pays où les ressources ne suivent pas, réduire le nombre. Et s'il n'y a pas de régulation voulue il y aura une régulation naturelle qui ressemblera au passage des quatre cavaliers de l'Apocalypse : la Pestilence, la Guerre, la Famine et la Mort.

Donc les "petits gestes verts" consistent à utiliser des préservatifs et des stérilets et de conseiller aux voisins d'en faire autant. De toute façon avoir des mômes en ce pays c'est un luxe de fonctionnaires.

C'est exactement les propos que je tenais au tout début de la discussion, et qui a tant choqué notre "éco-friendly" qui vit dans son monde de bisounours.
JE Jeffdeu ·
les astrophysiciens ont calculé que son origine n'était pas uniquement interne et que les comètes et autres météorites captées contenant de l'eau y étaient pour beaucoup dans son abondance. Et ces aliens continuent à pleuvoir.

D'autres astrophysiciens disent que ce sont des extra-terrestres qui apportent l'eau. La nuit. Quand on dort.
YE Yellowmop Veteran ·
Un ange passe....

Chers amis éco-friendly, amoureux de la Nature, de la Terre, soucieux de voyage éco-responsable et éco-respectueux, je vous attends avec vos astuces, vos recettes, vos témoignages, vos recommandations (adresses...), vos bons et généreux sentiments.

A vous lire, avec joie, que vous soyez bobos, hippies, écolos, doux-rêveurs, utopistes, alter-mondialistes, démagos, bisounounours ou rien de tous ces braves et honnêtes gens....tout simplement respectueux et positifs/volontaristes sur la question du voyage éco-responsable.

Cordialement,

Yellowmop, votre camarade forumiste éco-friendly.[;)]
Si la planète fait preuve de la même résilience que toi, il n’y a pas de souci à se faire.[;)] Félicitations pour ton calme et ta détermination.[:)]

J’entends bien que ton propos n’est pas d’ouvrir un débat sur l’écologie mais en attendant que viennent les astuces et autres petits gestes, penses-tu réellement que ces petits gestes d’une minorité d’habitants de la planète, alors que dans le même temps ils en font de grands dans le sens opposé cependant que l’immense majorité des terriens s’en moque, et comment leur en vouloir, puissent avoir un quelconque effet sur le niveau de pollution? Ou bien penses-tu que le «bénéfice psychologique» de ce comportement est une satisfaction (pour ne pas dire une fin) en soi? Tu as évoqué au début l’effet d’exemple, d’entraînement, mais en cette ère d’entertainment, ce me semble bien optimiste. Et que faire du sixième continent?
CA CatherineGil Globetrotter ·
" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DE DeCléricy Veteran ·
Petit Catéchisme et autres Saintes Écritures du mouvement éco-condriaque:

« La bataille pour nourrir l’humanité est terminée. Dans les années 1970, des centaines de millions de personnes vont mourir de faim. A cette date tardive, rien ne peut empêcher une augmentation substantielle du taux de mortalité. » Paul R. Ehrlich (Stanford University); 1968.

« D’ici l’an 2000, le monde entier, à l’exception de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l’Australie, vivra une famine permanente. »

Peter Gunter (Université North Texas State); 1970.

Un des scénarios évoqués par les éco-catastrophistes veut que l’humanité soit anéantie par des famines de masse dont l’origine serait la surexploitation agricole, la pollution, le réchauffement climatique, l’épuisement des terres arables, la surpêche, les organismes génétiquement modifiés, les pesticides, les herbicides, les engrais, la mécanisation et l’industrialisation de l’agriculture.

Les chiffres racontent une tout autre histoire. Famine: taux de mortalité/100 000 habitants/décennie:

1900 = 3

1910 = 9

1920 = 814

1930 = 343

1940 = 409

1950 = 578

1960 = 500

1970 = 95

1980 = 29

1990 = 64

2000 = 3

Source : IDS (Institute of Development Studies), Dr Stephen Devereux.

Les éco-catastrophistes souhaitent un monde égalitaire où les gens consommeraient des aliments biologiques produits localement, un monde où l'air serait exempt de toute pollution industrielle.

Dans ce monde, l'espérance de vie ne dépasse pas les 30 ans, beaucoup d'enfants meurent en bas âge et les gens sont constamment confrontés à la famine. Dans ce monde, il n'y a ni médecins, ni dentistes ni constructions sanitaires. Si ce monde est égalitaire, c'est parce que tout le monde est pauvre, si l'air est pur c'est parce qu'il n'y a pas d'industries pour employer les gens. La nourriture est organique parce qu'il n'y a ni pesticides ni technologies agricoles. Conséquence, les gens s'éreintent dans les champs pour produire une nourriture qui suffit à peine à nourrir leur famille.

Ce monde a déjà existé, c'était le Moyen-Âge.

Et s'il n'y a pas de régulation voulue il y aura une régulation naturelle qui ressemblera au passage des quatre cavaliers de l'Apocalypse : la Pestilence, la Guerre, la Famine et la Mort.

Population mondiale:

1900 = 1,760 milliards 1930 = 2,070 1960 = 3,000

1975 = 4,073 1990 = 5,279 2000 = 6,000 2015 = 7,150

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AT Atila Globetrotter ·
N'empêche qu'on vit quand même un peu trop les uns sur les autres dans certains coins de cette planète...
DE DeCléricy Veteran ·
So what! Tout est relatif.

Des zones surpeuplées ne sont pas des créations récentes. Neandertal vivait surpeuplé dans les cavernes.

À densité égale (habitant/km2) que Paris (21 000 h/km2), la population mondiale (7 milliards) occuperait un espace à peine plus grand que la France métropolitaine, l’État du Texas pour New York, deux fois la France Métropolitaine pour Londres, la moitié des USA (Alaska non inclus) pour Houston (1 300 h/km2), deux fois le Texas pour Singapore.

DeCléricy
AT Atila Globetrotter ·
l’État du Texas pour New York

Je laisse donc l'état du Texas aux 6 999 999 999 autres terriens et je garde le reste de la planète pour moi...

Mes problèmes de voisinage sont enfin réglés ! [:)]

Merci .[;)]

You might also like