Les vacances d'un Bobo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Les vacances d’un Bobo

C’est Juillet, il faut que je pense à trouver une nouvelle destination : J’aimerais passer deux semaines dans un pays sans avoir la honte en pensant aux pauvres gars en prison, j’aimerais aussi éviter d’aller chez des Fachos ou des Racistes, remarquez ça va souvent ensemble. Il me faut aussi un petit apport culturel, je ne veux pas bronzer idiot. Le coté éco-responsable est important : J’ai une Appli sur mon Smartphone qui me donne en temps réel ma signature écologique ; ce que je ne me permets pas chez moi en terme de consommation, je ne vais pas le faire ailleurs. C’est vrai il y en a qui se croient tout permis à l’Etranger, car ils ont le carnet de chèque et ils croient qu’on ne les voient pas. Pour m’aider à trouver une destination, il y a bien les pages de l’Obs ou de Libé, mais j’ai peur que les endroits cités ne soient plus préservés. Ne me parlez pas du Routard, c’est tellement Bobo ! Alors j’ai mes petits secrets. J’aime partir à la recherche de l’Autre, établir des rapports de confiance et non-marchands avec les habitants des pays visités. Rester au niveau humain. Pour cela je vais dans le Pays hors des sentiers battus, j’ai mes petits coins et mes adresses, hors de la horde des touristes. Le béton, les clubs, ce n’est pas pour moi.

Passons en revue quelques destinations : D’abord chez nous : Savez vous que je n’ai jamais mis le pied à Nantes et Bordeaux, deux villes esclavagistes. De même il n’y a pas de Muscadet ou de Bordeaux sur ma table. J’ai des principes. Ne comptez pas sur moi pour aller en Périgord cautionner la souffrance animale avec le gavage d’oies ou le veau sous la mère en Corrèze.

-La Belgique : Ah non ! Depuis qu’ils ont écrit Tintin au Congo. La Suisse : Tout ce fric ils l’ont bien pris quelque part ? -L’Allemagne : Vous voulez que je vous fasse un dessin ! Eh puis c’est l’exploitation des immigrés turcs. Trop peu pour moi. L’Italie : Chassez le naturel, il revient au galop : Vous voulez que je passe mes vacances dans un Pays gouverné par des Populistes, des Racistes et des Xénophobes ? Je mérite mieux. L’Autriche : Depuis le moustachu, ils n’ont jamais cessé. Après Haider maintenant c’est Kurz. Je suis aux abonnés absents pour l’Autriche. L’Espagne : Ils refont le coup de Franco, ils s’attaquent à la Catalogne. Et puis ils exploitent les Marocains à la récolte des tomates. Il n’y a pas une tomate espagnole chez moi. Alors n’attendez pas de m’y voir. Et surtout il y a toujours la corrida, c’est lamentable. -La Russie : Il y a Poutine. Quoi Poutine ? C’est simple pourtant : Il y a Poutine, ça vous suffit. Non je n’irai pas en URSS, pardon en Russie. -La Chine : Ah non c’est pollué, et ils font du trafic d’organe, ils affament les travailleurs de chez nous ; et depuis Mao la Chine, ce n’est plus ce que c’était. La Corée du Nord : Ah non ils ont des coiffeurs abominables. -Singapour : C’est trop moche et ils ont trop de fric, c’est suspect. -La Turquie : Avec le génocide arménien, il y a peu de chances qu’ils me voient. Eh puis Erdogan c’est retour vers le futur. -La Grèce : C’était devenu bien, il n’y avait plus de Colonels. Tzipras est un homme qui représentait le Peuple, puis il a viré sa cutie au bénéfice de la Troïka capitaliste. Non je n’irai pas chez le social-traitre. Les USA : Qui ose me parler des USA ? Le Pays soit disant « Indispensable ». Avec leur prêt à penser standardisé et stérilisé, leurs exécutions au goutte à goutte dans des prisons cliniques. C’est quand même le pays du grand génocide indien et de la chasse au Black. Je vous laisse allez à l’usine à « fun » de Mickey, sans moi. Le Mexique : Ah non ils ont des mœurs dégueulasses : Ils égorgent le gagnant du concours de pelote à ChichenItza. C’est moche. Et tu risques de faire un carton par les Cartels de drogue si tu es au mauvais endroit au mauvais moment. L’Inde : Quelles mœurs ; ils ont crevé les yeux des artisans du Taj Mahal après la construction. Ah non pas de moi chez ces barbares. Les Pays arabes : Ce n’est pas très progressiste, c’est même le Moyen Age.

L’Egypte : SiSi ! je vous répond NonNon ! Les pyramides et les temples ? J’entends gémir les esclaves qui ont transporté les pierres, je sens la morsure des coups de fouets. Sisi ! je suis comme cela, j’ai un don pour ressentir cela, pour faire parler les pierres et écouter les coups de fouets d’il y a 2000 ans. Ne vous moquez pas ! Alors l’Egypte Bonjour !

Le Québec : Il y a trop de curés !

La Pologne : Il y a trop de curés !

Bon ! Je vais repartir à Cuba. Ca fait 30 ans que je vais chez Pablo. J’ai un petit logement avec un toit en tôle ondulé qui fuit. On fait la récolte de la canne à sucre avec Pablo et les gars du village. Je suis même Citoyen d’honneur du village et membre d’honneur des Companeros de la canne à sucre. Sur la photo, vous pouvez me voir avec Danielle, on lève le poing pour la Fête nationale. Danielle ? Eh bien Danielle Mitterand ! J’aimerais bien changer, j’en ai marre de la canne à sucre. Eh puis ma signature écologique en prend un coup avec un vol Paris-La Havane, tous les ans. Je sais je fais du vélo pendant 3 mois pour essayer de compenser. Les Droits de l’Homme à Cuba ? Qu’est ce que vous me chantez ? N’écoutez pas la propagande du voisin américain et de ses affidés en Europe. Elle vit tous les jours la démocratie !
EL Elhine Globetrotter ·
Va à Singapour ! Tu y trouveras le sens de la beauté architecturale et un niveau de réussite économique exemplaire !

Tiens, une petite suggestion de lecture pour ton séjour : http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=2027

PS : le mépris est une constante chez toi ? ("pourquoi cette condescendance vis-à-vis de Singapour ?" demandes-tu dans un autre post. Es-tu sûr que leur réaction porte sur le sujet de Singapour ?)
... là-bas si j'y suis...
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour la référence que tu m'envoies: Deux remarques: Si un Prof en Sciences sociales déclare que les Bobos, n'existent pas, il faut le croire. Parole d'Evangile? Pourtant j'en rencontre tous les jours sur ce Forum, leur états d'âme me font marrer. En tant que touristes ils se croient plus malins, plus humanistes, ils pensent être au dessus de la mêlée, de la "Horde de touristes" comme ils disent et ils s'imaginent ne pas en être.

En fait les populations locales soit n'ont que faire des touristes car elles ont un niveau de vie suffisant; elles lieront des liens d'amitié au cas par cas, soit le touriste est le gagne pain de populations plus pauvres et elles joueront la comédie avec lui.

Je reconnais qu'il y a parfois des exceptions et des échanges sincères: Il y a actuellement un Post actif sur le Burkina Faso; les Burkinabés sont vraiment des gens adorables.

Deuxième remarque: La phrase Ainsi, scientifiquement parlant, les bobos n’existent pas

J'adore cette formulation; les "sciences" humaines ont toujours voulu être une science, mais qu'ont elle sd'une Science, activité faite d'expériences, de vérifications et de rigueur. Ce "scientifiquement" est du plus bel effet et emporterait presque ma conviction.

Quant à Singapour mon idée n'est pas tellement la beauté qui est subjective, mais la décision, le but à atteindre, la mobilisation des énergies, en fait la Politique dans ce qu'elle a de plus respectable. Elle est devenue une fille dévoyée dans nos contrées.
EL Elhine Globetrotter ·
Pourtant j'en rencontre tous les jours sur ce Forum

Bah ! si tu l'dis... (parole d'évangile, certainement).

ils pensent être au dessus de la mêlée

Et toi, tu te situes où ?
ZO Zorba Veteran ·
M'en veux tu? T'ai tendu un miroir?
EL Elhine Globetrotter ·
Pourquoi t'en voudrais-je ?

Tu as la liberté de penser ce que tu veux des avis des autres, et de le dire. j'ai la même liberté.
ZO Zorba Veteran ·
Je ne suis pas Evangéliste, c'est mon opinion et chacun peut avoir son opinion sinon pas de Forum.

Je suis dans la mêlée.
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, comme les autres, quoi.
RH Rhume Veteran ·
Et toi tu es un bon réac de droite comme il en a toujours existé...est-ce que les profs de sociologie le nient ?
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour l'anathème. "De la part d'un bon réac de droite"
MA Mariecurry Globetrotter ·
C'est juillet... On s'ennuie ? On a envie de lancer la discussion polémique de l'été ?

Après Zorba manque mourir de faim après 20h00 en Bretagne et Zorba se déshydrate dans le centre de la Chine, je trouve ce nouveau sujet moyen et moins passionnant. [;)]
ZO Zorba Veteran ·
Dommage les Bobos m'inspirent. Et puis la bien-pensance me hérisse.

Arrêtez avec la Bretagne, j'ai failli me faire lyncher.
EL Elhine Globetrotter ·

tu aimes ça, non ? Bientôt tu pourras dire la même chose à propos des bobos.

Pour peu que des bobos bretons s'en mêlent...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Dommage les Bobos m'inspirent.

A te lire, tu as toujours des p'tits bobos.

Ou des gros...
TI Tille07 ·
Merci Zorba,

Ca m'a fait rire. J'ai été déçue par la chute, je pensais que ça se terminerait dans le Larzac (ce que je ne reprocherais à personne, ça me paraît le plus cohérent avec quelqu'un qui se pose des questions sur son impact écologique et veut éviter le tourisme de masse !). Mais c'est vrai qu'un certain nb de mélenchonnistes croient que Cuba, c'est et c'était top et donc la chute est logique en ce sens-là. En revanche, comment critiquer les gens qui s'interrogent sur l'origine des richesses des pays visités ? La réponse, flippante, est que les lieux touristiques d'aujourd'hui sont le résultat des exploitations oppressives d'hier ! Voyons avec le château de Versailles... Et que si on s'interroge trop, on ne profite plus de rien car aucun pays n'est épargné par les défauts humains ! Bref, un trait d'humour marrant, mais un sujet compliqué
CH Choucarde Globetrotter ·

tu aimes ça, non ? Bientôt tu pourras dire la même chose à propos des bobos.

Pour peu que des bobos bretons s'en mêlent...

Pire il pourrait avoir à faire à la mafia, d'autant qu'un des parrains parle de remplacer les jours fériés du 14 juillet et de la Pentecôte+le pont par les 4 jours des Vieilles Charrues , ceci pour palier à la disparition des jeunes saisonniers de la restauration durant ces 4 jours ce qui fait crever de faim les vacanciers.
Choucarde
EL Elhine Globetrotter ·
MA Mathews Globetrotter ·
Si un Prof en Sciences sociales déclare que les Bobos, n'existent pas, il faut le croire.

c'est exact un "bourgeois bohême" est un socio-style, pas une norme sociale et donc n'a pas de relation avec ce qui est norminatif... sur quels critères définit-on précisément un bobo ?
RH Rhume Veteran ·
C'est aussi que chacun a son idée du "bobo", ça ne veut pas dire grand chose. Pour le "réac de droite", c'est systématiquement associé au terme "bien-pensance", expression qui m'a toujours bien fait marrer. Je n'ai jamais trop bien compris cette revendication des lecteurs du Figaro de "penser mal".Certains essayent de penser bien, le combat obsessionnel de ceux qui s'élèvent contre la "bien pensance"... quelle beaufitude !!!
ZO Zorba Veteran ·
Désolé je n'ai pas fait d'études de sociologie, je comprends mal ce sabir. Le type qui se demande sur VoyageForum s'il ne va pas impacter l'environnement par son voyage ou s'il ne va pas cautionner tel ou tel Régime autoritaire par sa présence ou s'il va changer les relations sociales et les équilibres par sa présence et son pouvoir d'achat et qui se pose d'autres questions aussi subtiles et surtout qui sait mieux que tout le monde comment gérer les relations avec la population d'accueil, et qui n'appartient pas à la "Horde", vient il de la tribu des Bobos?
ZO Zorba Veteran ·
Je conserve la chute du récit à Cuba, à cause de Danièle Mitterand. Avoir pu faire l'éloge de ce Régime manifestement criminel et oppresseur de sa population, et en même temps être l'épouse du Président de la République est une honte. Elle méritait une place de choix dans la Beaufitude. Ceci étant dit, "comparaison n'est pas raison", rien n'exonère le voisin nord américain pour ses actes passés et hélas futurs.

Il faut se rendre à l'évidence, les grandes réalisations humaines ont été faites au prix du sacrifice du peuple. Pour Versailles, les cadavres des terrassiers étaient évacués la nuit. C'est pourquoi ces examens de passages idéologiques et écologiques sur les pays ou les sites de ces pays, qu'ont lit sur VoyageForum sont artificiels. On ne visiterait rien si on suivait les jugements à la lettre.

En parallèle je me remémore une expérience de la Sécurité routière quand j'étais jeune: C'était de signaler les accidents mortels survenus sur les routes. C'était insoutenable; des poteaux signalaient qu'on s'était tué tous les 100mètres. Pareillement les grandes oeuvres humaines sont porteuses de drames multiples qu'il vaut mieux pas aller fouiller, les visiter et se recueillir sur les victimes.

Ma plus belle expérience fut un voyage en Corée du Nord, pays honni par excellence au palmarés obo. J'ai découvert quoi? La belle affaire: des gens comme vous et moi, qui veulent vivre tranquilles, qui ont de l'humour et qui sont sympa; Les Coréens en général sont émotifs, un guide a eu une larme quand nous nous sommes quittés. Le reverrai je un jour?

Je propose de compléter mon petit texte par des raisons "Bobo" de ne pas visiter un pays.

Par exemple je rajoute:

L'Irlande, il y a trop de curés
ZO Zorba Veteran ·
Tu me prends pour un sado?
ZO Zorba Veteran ·
Tu veux m'envoyer deux types en blouse blanche?
KU Kujila Globetrotter ·
J'imagine que tout cela est à prendre au second degré ? Surtout vu la chute sur Cuba, une dictature mise en place depuis des décennies...

Savez vous que je n’ai jamais mis le pied à Nantes et Bordeaux, deux villes esclavagistes.

Si tu remontes aussi loin, tu ne peux jamais partir en voyage, nulle part. C'est comme refuser d'aller en Allemagne parce qu'il y a eu Hitler... Les Nantais et les Bordelais d'aujourd'hui ne sont pas des esclavagistes ... A ce titre tu ne devrais même pas rester en France vu ce qui s'est passé sous Pétain (sans remonter plus loin bien sûr)...

-La Belgique : Ah non ! Depuis qu’ils ont écrit Tintin au Congo.

Ce n'est pas la Belgique qui a écrit Tintin au Congo, c'est Hergé...

Du second degré je l'espère... un peu lourd mais qui passera mieux que du premier degré (le cas échéant, ce serait juste grotesque).
KU Kujila Globetrotter ·
Ma plus belle expérience fut un voyage en Corée du Nord, pays honni par excellence au palmarés obo. J'ai découvert quoi? La belle affaire: des gens comme vous et moi, qui veulent vivre tranquilles, qui ont de l'humour et qui sont sympa; Les Coréens en général sont émotifs, un guide a eu une larme quand nous nous sommes quittés.

Tu n'as vu que ce qu'on l'on a voulu te montrer (ça s'appelle la propagande). Alors que dans de nombreux autres pays, tu peux voir ce que tu as envie de voir (sans être accompagné d'un guide payé par le gouvernement...).
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour Choucarde, toujours prête à défendre le pays!

Je n'ai rien à voir avec la maffia, c'est une Macronade.

Sans vouloir rouvrir le dossier de la restauration en Bretagne, je tiens à dire que j'ai été bien accueilli à Quiberon et même hors saison il n'y avait que l'embarras du choix et bien au delà de 20:00! Peut être que le Morbihan, mon pays, est il plus accueillant?
ZO Zorba Veteran ·
Je ne pensais pas a Pétain, je quitte le pays de suite!
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne pensais pas a Pétain, je quitte le pays de suite!

Tu as raison, mais pour aller où ? (pas à Cuba hein, on est d'accord...).
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Choucarde, toujours prête à défendre le pays!

Je n'ai rien à voir avec la maffia, c'est une Macronade.

Sans vouloir rouvrir le dossier de la restauration en Bretagne, je tiens à dire que j'ai été bien accueilli à Quiberon et même hors saison il n'y avait que l'embarras du choix et bien au delà de 20:00! Peut être que le Morbihan, mon pays, est il plus accueillant?

Bonjour,

Hopopop, je plaisantais! M'enfin, tu dois savoir que les Bretons pratiquent assez volontiers la goap tout de même, ou alors … ?!! "le Morbihan, mon pays " …, c'est vague et ça ne me dit rien vu qu'il y a plusieurs pays dans ce pays (kant bro-kant giz, c'est compliqué, c'est ça qui est bien). Et si tu es de la presqu'île, effectivement tu ne fais en tout cas pas partie des six îliens !! (je rajoute le [;)])! Pour ma part j'évite en cette période, mais chacun ses goûts, n'est il pas...

(PS: j'ai réussi à manger chez moi début juin dans un restaurant , à 22h, tenu par un gars d'ici…biskoazh kemend all!!! Bon allez je t'avoue, il n'est ni crêpier ni pizzaïolo).
Choucarde
AB Abudrahi Regular ·
Les vacances d’un Bobo

C'est d'une niaiserie.[:|]
AT Atila Globetrotter ·
Bon ! Je vais repartir à Cuba.

C'est pas plutôt le Venezuela maintenant le dernier paradis ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
M

Pire il pourrait avoir à faire à la mafia, d'autant qu'un des parrains parle de remplacer les jours fériés du 14 juillet et de la Pentecôte+le pont par les 4 jours des Vieilles Charrues, ceci pour palier à la disparition des jeunes saisonniers de la restauration durant ces 4 jours ce qui fait crever de faim les vacanciers. Angélique

Hi hi hi , soeur Anne , je l'attendais celle là [;)][;)][;)] Ah !!!! ces mafiosis bretons
Que se vuelva la tortilla
PA Paladin2011 Regular ·
Des bobos, parisiens ou pas, il y en a plein sur ce site . Ca rejoint un peu le sujet "pourquoi les gens sont agressifs , meprisants ou arrogants entre eux sur le forum " , mje pense que beaucoup de gens ici sont avant tout des consommateurs de voyage, ils peuvent se payer des billets d'avion, se payer des itinéraires touristiques dans beaucoup de pays , mais on ne peut pas se payer une manière et un etat d esprit de voyager , ni même le respect, la vraie liberté, la vie dans la nature, la sagesse, l humilité. On ne peut pas l'acheter, et c'est bien pour ça que certains accumulent des voyages "tous azimuts" mais ne progressent nullement au niveau des valeurs de l'esprit et du cœur. Donc beaucoup alternent entre périodes de travail avec ses frustrations, et de quelques plaisirs et rares vacances, accumuler des voyages d'où ils reviennent avec encore plus d'envie mais pas assez de liberté pour le Vivre durablement. Cet état d'insatisfaction c'est bien sur le désir sous toutes ses formes, la cupidité humaine, alors au niveau des relations, ca peut etre sans pitié. Pourtant Vivre livre et voyager ou vagabonder devrait être aussi naturel que respirer [;)]

https://youtu.be/TJ-Pynvgah4
KU Kujila Globetrotter ·
Des bobos, parisiens ou pas, il y en a plein sur ce site.

Tu as une définition du bobo pour que l'on sache de quoi tu parles ?

Je ne vois en tout cas pas trop le rapport avec la suite de ton message...

Ca rejoint un peu le sujet "pourquoi les gens sont agressifs, meprisants ou arrogants entre eux sur le forum ", mje pense que beaucoup de gens ici sont avant tout des consommateurs de voyage, ils peuvent se payer des billets d'avion, se payer des itinéraires touristiques dans beaucoup de pays, mais on ne peut pas se payer une manière et un etat d esprit de voyager, ni même le respect, la vraie liberté, la vie dans la nature, la sagesse, l humilité. On ne peut pas l'acheter, et c'est bien pour ça que certains accumulent des voyages "tous azimuts" mais ne progressent nullement au niveau des valeurs de l'esprit et du cœur. Donc beaucoup alternent entre périodes de travail avec ses frustrations, et de quelques plaisirs et rares vacances, accumuler des voyages d'où ils reviennent avec encore plus d'envie mais pas assez de liberté pour le Vivre durablement. Cet état d'insatisfaction c'est bien sur le désir sous toutes ses formes, la cupidité humaine, alors au niveau des relations, ca peut etre sans pitié. Pourtant Vivre livre et voyager ou vagabonder devrait être aussi naturel que respire

Que de clichés... De l'authentique discussion de comptoir.
PA Paladin2011 Regular ·
Pourtant je ne vais jamais dans des bars et je ne bois pas une goutte d'alcool. Vive l'eau [;)], Comme quoi les clichés c'est ça existe un peu partout
KU Kujila Globetrotter ·
Pourtant je ne vais jamais dans des bars et je ne bois pas une goutte d'alcool. Vive l'eau [;)], Comme quoi les clichés c'est ça existe un peu partout

Encore un autre cliché... On peut tout à fait fréquenter les bars sans boire d'alcool...
"le Morbihan, mon pays " …, c'est vague et ça ne me dit rien vu qu'il y a plusieurs pays dans ce pays

je suis bien d'accord mais le fait de parler de Morbihan ne recoupe-t-il pas une réalité bien précise ? Donc une chose totalement contraire à une chose vague ?
On ne peut pas l'acheter, et c'est bien pour ça que certains accumulent des voyages "tous azimuts" mais ne progressent nullement au niveau des valeurs de l'esprit et du cœur. Donc beaucoup alternent entre périodes de travail avec ses frustrations, et de quelques plaisirs et rares vacances, accumuler des voyages d'où ils reviennent avec encore plus d'envie mais pas assez de liberté pour le Vivre durablement.

bonjour Paladin c'est bien dit et je suis bien d'accord là-dessus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non. Entité administrative ; rien de plus.

je suis bien d'accord mais le fait de parler de Morbihan ne recoupe-t-il pas une réalité bien précise ? Donc une chose totalement contraire à une chose vague ?

Michel
Entité administrative ; rien de plus.

hé hé c'est précisément là où je voulais en venir [:)] Donc à mon sens une entité administrative ne communique en rien ce à quoi aspire un peuple
ZO Zorba Veteran ·
Le Bobo n'existe pas, c'est "scientifiquement" prouvé par un Professeur de sciences sociales.

Soit mais comme ce terme donne de l'urticaire à quelques uns, le Bobo a une forme existence même non scientifique. Comme Wikipedia est notre amie, bien qu'étant une encyclopédie "non scientifique" voici un extrait amusant:

"le plus souvent, le bobo se prétend du peuple tout en possédant un gros patrimoine et d'importants revenus ; il n'a par conséquent pas la mentalité d'un homme du peuple, qu'il soit prolétaire, artisan ou marginal."

J'ai toujours trouvé une certaine Tartufferie dans le Bobo.

Je pense que le voyageur occidental doit rester ce qu'il est, et ne pas se travestir, tout en restant amical et montrer une certaine humilité. Nous sommes en effet excessivement riches par rapport à certaines populations rencontrées, nous pouvons traverser la moitié de la Terre à notre guise, dormir dans des hôtels luxueux (L'eau courante déjà peut sembler un luxe pour beaucoup), nous sommes bardés de technologie, et nous sommes tous habillés pareils en Quechua. Nous pouvons mobiliser à notre guise et à moindre cout pour nous des taxis, des guides. Je viens d'Occident à la rencontre d'Hommes et de Femme, je reste ce que je suis, je n'en retire aucune honte ni aucune gloire. Si je peux aider, je le fais volontiers.
KU Kujila Globetrotter ·
Le Bobo n'existe pas, c'est "scientifiquement" prouvé par un Professeur de sciences sociales.

Soit mais comme ce terme donne de l'urticaire à quelques uns, le Bobo a une forme existence même non scientifique. Comme Wikipedia est notre amie, bien qu'étant une encyclopédie "non scientifique" voici un extrait amusant:

"le plus souvent, le bobo se prétend du peuple tout en possédant un gros patrimoine et d'importants revenus ; il n'a par conséquent pas la mentalité d'un homme du peuple, qu'il soit prolétaire, artisan ou marginal."

J'ai toujours trouvé une certaine Tartufferie dans le Bobo.

Je pense que le voyageur occidental doit rester ce qu'il est, et ne pas se travestir, tout en restant amical et montrer une certaine humilité. Nous sommes en effet excessivement riches par rapport à certaines populations rencontrées, nous pouvons traverser la moitié de la Terre à notre guise, dormir dans des hôtels luxueux (L'eau courante déjà peut sembler un luxe pour beaucoup), nous sommes bardés de technologie, et nous sommes tous habillés pareils en Quechua. Nous pouvons mobiliser à notre guise et à moindre cout pour nous des taxis, des guides. Je viens d'Occident à la rencontre d'Hommes et de Femme, je reste ce que je suis, je n'en retire aucune honte ni aucune gloire. Si je peux aider, je le fais volontiers.

Le bobo existe si on lui donne une définition et si on identifie précisément un type d'individus pouvant correspondre à cette définition... Pour le moment, je n'en ai pas vu, et ce que j'ai lu est tellement vague que ça ne correspond à rien ni personne.

Sinon, tu crois vraiment que ce sont ceux qui correspondent à ta définition de bobo qui voyagent comme tu le penses ? Il n'y a pas un peu aussi tous ceux qui voyagent en voyages organisés, en masses, qui se déversent dans les villes et villages par cars et paquebots ? Focaliser sur un type d'individus (très mal défini, donc on ne sait même pas trop de quoi on parle...) sans prendre en considération l'ensemble des voyageurs est un raccourci qu'il faut savoir éviter... Sinon : clichés, discussion de comptoir...
ZO Zorba Veteran ·
On n'est pas à la Fac de Sociologie, on est sur un Forum de Voyageurs, alors discussions de comptoir certainement.
KU Kujila Globetrotter ·
On n'est pas à la Fac de Sociologie, on est sur un Forum de Voyageurs, alors discussions de comptoir certainement.

La porte ouverte à tous les clichés à deux balles alors...

Cette discussion a-t-elle alors fondamentalement un intérêt, ou bien est-ce juste pour papoter sans rien apporter... Dans ce cas, comme tu le soulignes toi-même, c'est un forum de voyage, tu es donc assez hors sujet...
OP Openbrief ·
un (e) bobo, sur le routard, faut le faire... ls (elles) sont bourrés de pognon, et n'ont strictement aucune idée de la difficulté des gens pour vivre en France, avec un simple smic, sans même parler des retraités, qui survivent avec 800€/mois. et un bobo qui veut voyager, bref, je m'étrangle en lisant tous les em^pechements au titre que poutine, franco, les dictateurs, et que ceci, et que cela...
H libre cherche compagnons de voyages insolites
La porte ouverte à tous les clichés à deux balles alors... Cette discussion a-t-elle alors fondamentalement un intérêt,

bahh tu n'est pas obligé d'intervenir non plus tu peux aller sur d'autres forums... encore si la critique était constructive avec des points d'argumentation ça serait intéressant mais là c'est pas le cas on est face à des messages "copier-coller" et c'est toujours les mêmes phrases qui reviennent à savoir que les intervenants n'ont de pensée que des préjugés..

Dans ce cas, comme tu le soulignes toi-même, c'est un forum de voyage, tu es donc assez hors sujet...

bah si les sujets ouverts sur ce forum t'ennuient moi je conseille de se connecter sur d'autres forums internet parce que là on est face à quelqu'un qui occupe toute la place disponible
KU Kujila Globetrotter ·
ls (elles) sont bourrés de pognon, et n'ont strictement aucune idée de la difficulté des gens pour vivre en France, avec un simple smic, sans même parler des retraités, qui survivent avec 800€/mois. et un bobo qui veut voyager, bref, je m'étrangle en lisant tous les em^pechements au titre que poutine, franco, les dictateurs, et que ceci, et que cela...

C'est quoi, un bobo ? Il n'y a toujours eu aucune définition dans cette discussion (et attention à ne pas faire le raccourci : bobo = personne friquée. On peut être bobo sans être fortuné, et friqué sans être bobo).
KU Kujila Globetrotter ·
bahh tu n'est pas obligé d'intervenir non plus tu peux aller sur d'autres forums... encore si la critique était constructive avec des points d'argumentation ça serait intéressant mais là c'est pas le cas on est face à des messages "copier-coller" et c'est toujours les mêmes phrases qui reviennent à savoir que les intervenants n'ont de pensée que des préjugés..

Merci pour cette intervention pour le coup très constructive [:P] ! On a appris plein de choses...
ZO Zorba Veteran ·
Atterrissez! Le texte du début se veut être une CARICATURE du Bobo.
KU Kujila Globetrotter ·
Atterrissez! Le texte du début se veut être une CARICATURE du Bobo.

Je ne vois aucun rapport entre ton message d'origine et les bobos... Il faudrait que tu expliques... Et que tu définisses ce qu'est un bobo, ce que personne ne semble savoir faire visiblement. Utiliser un terme sans savoir précisément ce qu'il signifie, évidemment, ça fait une discussion qui flotte, qui ne repose sur rien...

You might also like