après une cinquantaine de pays en camping car (gràce à votre aide ) je prépare pour l' été 2013 une sortie en Namibie et Botswana.
Pour ce voyage magnifique de paysages et de rencontres je voudrais partir en 4X4 mais à 5 (3 enfants de 16/12/8 ans)
mes pbs :
.peux t'on louer un 4X4 pour 5
.le froid + rude / en cc
.pas trop dangereux pour les animaux
.perte de temps pour remontage et démontage ...
mais quelle sensation de liberté
Mon programme pour 4 semaines:
Windhoek- dan viljoen parc
etosha- rundu
rundu- mahango
mahango- shakawe
delta okavango
shakawe- ghanzi
ghanzi- windhoek
windhoek- naukluft
naukluft- sesriem
sossusvlei
sesriem- walvis bay
2 jours à wolwerans
wolwerans-swakopmund- cape cross
cape croos- brand berg
brand berg- palmwag
spitzkoppe
spitzkoppe-tsaobis
retour à windhoek
Option: j'ai besoin de vous pour trouver une rando à damara land et ou peut on voir les himbas ?
Pensez vous que j'ai le temps pour intercaler le parc Chobe.
D'avance merci pour vos réponses toujours trés utiles.
Patrick
.peux t'on louer un 4X4 pour 5
.le froid + rude / en cc
.pas trop dangereux pour les animaux
.perte de temps pour remontage et démontage ...
4x4 pour 5 avec un double cabine, c'est tout à fait faisable. Il faut juste étudier le couchage (sur le toit/pas sur le toit).
Les tentes ne sont sans doute pas aussi confortable que le serait un cc, mais à voir ton parcours, je ne suis pas sur qu'un cc soit le plus adapté (à moins d'avoir recours à Unimog 🙁) Les CC ne sont d'ailleurs pas légion.
Il n'y a pas plus de risque avec les animaux avec un 4x4 plutôt qu'un cc. Note toutefois que dans les réserves du Botswana les camps ne sont pas clos et qu'il faut éviter de circuler à pied la nuit. C'est aussi je crois le cas dans les parcs du nord de la Namibie.
Certes, le dépliage et le repliage des tentes prennent du temps, mais avec dans grands dans la troupe (16 et 18 ans), ça ne devrait poser aucun problème.
Enfin concernant ton ébauche de circuit, je pense qu'il est possible d'éviter de passer deux fois à Windhoek. Tu pourrais commencer par la partie sud :
windhoek- naukluft - sesriem sossusvlei - walvis bay swakopmund- cape cross - spitzkoppe - brandberg - palmwag
Je suis moi aussi un grand adepte du CC ...
Avant la Namibie en 2011, tous nos voyages se sont conjugués avec notre fourgon aménagé (le Maroc en 2009, la Turquie en 2010, pour les 2 précédents celui-ci) . Pourtant, pour la Namibie et le Botswana, j' ai fait le choix d' un 4X4 équipé camping et ne le regrette pas . Nous n' étions personnellement que 4, mais j' aurai tenté la même expérience si nous avions encore été 5 ! Habitués au fourgon et aux espaces réduits, la promiscuité ne nous rebute pas, bien au contraire ! Je juge l' écart entre ces deux véhicules immense, et suis persuadé qu' il ne s' agit dès lors pas tout à fait du même voyage, du moins, ne peux-tu pas aborder les choses de la même manière .
Comme l' a évoqué Loïc, ton sens de rotation ne me semble pas vraiment pertinent .
Tes étapes ressemblent assez néanmoins à mon propre circuit personnellement réalisé sur 29 jours (effectué dans le sens des aiguilles d' une montre depuis Windhoek) :
Plus de détails, sur mon site renseigné en signature .
Tu peux faire quasiment toute la Namibie en CC. Pour le Botswana, oublie, tu ne peux pas rentrer dans les parc en CC : sable trop mou, piste impraticable hors 4x4..)
Pour le 4x4 à 5, c'est possible mais cela va être limite confort. J'ai passé 3 semaines au Maroc à 4 dans un Patrol long avec tout le matos camping et nous aurions eu bcp de mal à caser un 5ème.
Pour les tentes de toit, elles font generalement 140 cm de large pour le couchage. Donc tu peux mettre 3 enfants dans une pour dormir (tout dépend de leur taille : si as deux ados de 1.80 et 80 kg...pas une bonne idée.
En Namibie, aucun probleme pour mettre une tente au sol, par exemple une 1,60 de large pour 3. Il y a peu de risques d'avoir des lions ou des éléphants la nuit car dans le parc d'Etosha, les campements sont séparés des animaux par des grillages (les seuls visiteurs sont les mangoustes et les chacals..)
Au Bostwana, je ne le ferai pas (je suis peut être pas joueur, mais j'ai eu mon compte de visiteurs nocturnes.).
Le froid : oui cela "pêle" le matin mais avec une bonne polaire et un coupe vent pour le petit déjeuner ça passe, le soleil chauffe vite. Pour la nuit, le froid tombe pendant la deuxième partie (vers 2-3 heures du mat) : un duvet sarcophage avec capuche plus un autre duvet pour mettre par dessus (donc 3 duvets par tente) et c'est le top.
Pour déplier et remonter une tente de toit avec 2 personnes à la manoeuvre : environ 10 minutes après quelques jours d'entrainement.
J'ai vu par le passé qu'il y avait des loueurs qui louaient en plus du 4x4 équipé, des remorques aptes au bush. Cela peut être une solution.
superbe et magnifique ton carnet d'aventure sur la Namibie, j'ai passé des heures à le lire
quelle préparation et les photos sont superbes.
Petite question:en passant par une agence(madiza tour semble correct) payes- tu plus chers que sur place??? On dirait que s'est souvent complét .
as tu les dimensions des 2 tentes (sur la toitures du 4*4) car je mesure 1m98 et on est à 5(8ans/12/16).
merci pour les infos
a+
pat
PS:quelqu'un connait- il la réserve Tsaobis à 60 km au sud de Karibib ça vaut le déplacement ??
Bonjour,
Les tentes font 120x120 cm pliées, 120 x 240 ouvertes. Pas de problème pour tes grandes jambes.
Les 3 loulous devraient dormir tête bêche.
Tsaobis n'existe plus depuis un bout de temps.
superbe et magnifique ton carnet d'aventure sur la Namibie, j'ai passé des heures à le lire quelle préparation et les photos sont superbes. Petite question:en passant par une agence(madiza tour semble correct) payes- tu plus chers que sur place??? On dirait que s'est souvent complét .
Merci beaucoup pour le vif intérêt que tu témoignes vis à vis de mon récit de voyage ... Çà fait réellement plaisir !
Le sujet des TO est évoqué ici sur le Forum, dans de récents posts concernant la Namibie . Je n' ai personnellement pas d' avis vraiment tranché sur le sujet ... C' est la première fois que je faisais appel à un tel organisme, et ma motivation première a été la barrière de la langue (je ne parle et ne comprends pas l' anglais 😊), avoir un intermédiaire sur place a dans ce sens bien facilité les choses . J' ai pu comparer les tarifs de location du véhicule proposés par Madiza et ceux affichés directement par le loueur : ils étaient similaires ; étonnamment, par l' intermédiaire de Madiza j' ai pu bénéficier de la location du frigo, de tout le matériel de camping, d' une 2eme roue de secours, de l' assurance 2eme conducteur ... des prestations non incluses dans les tarifs indiqués sur le site du loueur . J' ai pu également comparer les tarifs des hébergements pratiqués par Madiza et ceux indiqués sur mon guide papier ("le petit futé" : le seul disponible en langue française) : ils étaient parfois plus chers, parfois moins, je pense que sur une moyenne cela devait revenir quasiment à la même chose ?!
Pour nous, seuls Sesriem et Etosha affichaient complets aux dates souhaitées ... Nous avions réservé au cours du mois de Janvier ; en t' y prenant dès maintenant , çà devrait le faire !
Pour avoir voyagé en CC et en 4X4 je dirai que ce dernier me semble plus adapté pour la Namibie certaines pistes sont en effet mal entretenues et les cervicales ont pris cher sur certaines taules ondulées ou routes à trous, j'ose imaginer dans un CC ce que ça donnerait (mais nous en avons croisé donc faisable, pas au botswana sauf si vous allez dans les parcs avec des TO)
La tente sur le toit c'est royal, pas 5mn à monter et démonter, on a super bien dormi, le froid nous a moins gêné qu'en Afrique du sud, ceci dit on avait pris de bon duvets (ceux du loueur TRES insuffisants) et des sacs à viande en polaire: avec ça pas de problème. Le plus tendu avec un 4x4 sera la gestion du coffre. Un conseil ne partez pas avec trop de vêtements, vous laverez sur place, je le savais et on a encore réussi à rapporter des vêtements qu'on n'a jamais mis. Jean, tee shirt et polaire ça suffit. (Nous avons aussi croisé des familles de 5 personnes avec 4x4, tentes sur le toit, ok le coffre c'était apocalypse now, mais bon c'est les vacances🤪)
Chobe c'est possible mais il faut alors supprimer l'okavango et cela rajoute beaucoup de route, et puis il est difficile de te dire si tu peux le rajouter sans savoir combien de temps tu veux consacrer à chaque endroit (etosha)
Par contre je ne comprends pas cette partie de ton programme
"sossusvlei
sesriem- walvis bay
2 jours à wolwerans Parles tu de Walwis bay?
wolwerans - swakopmund- cape cross" Se fait le matin et tu peux continuer ta route jusqu'au Brandberg.
Globalement je pense comme jean-fi que tourner dans le sens des aiguilles d'une montre serait mieux (mais c'est peut-être parce que j'ai odieusement "pompé" sur son circuit😊)
Bonne continuation, c'est un fabuleux voyage croyez moi
Globalement je pense comme jean-fi que tourner dans le sens des aiguilles d'une montre serait mieux (mais c'est peut-être parce que j'ai odieusement "pompé" sur son circuit😊)
Tu n' as pas de scrupules à avoir à mon égard ... car moi aussi j' avais odieusement "pompé" sur les circuits des uns et des autres 🙂
Au final, à l' occasion d' un premier voyage de découverte, guidés par nos prédécesseurs, et tenant compte du temps dont on dispose, eh bah on fait tous plus ou moins le même circuit 😉 😉 😉
c'est vrai j'ai un peu beaucoup "pompé" sur ton circuit , rien à dire il est trop superbe!!
Caroline (de l'agence) me signale l'imposibilitè de faire purros/epupa en une fois (7h et mauvaise route) elle préfère une étape supplémentaire à opuwo qu'en pense tu ??
Salut Patrick,
Je sais d'avance la réponse de Jean-Phi (😉) que tu as déjà dû lire sur son blog ou ici sur VF --> Une étape !
Je ne suis pas vraiment du même avis. De Puros à Epupa c'est long. Et Opuwo et son atmosphère étrange ne me déplaît pas tant que ça. Tout n'y est pas beau à voir mais c'est une expérience !
Caroline (de l'agence) me signale l'imposibilitè de faire purros/epupa en une fois (7h et mauvaise route) elle préfère une étape supplémentaire à opuwo qu'en pense tu ??
Impossible ?! Non !
Moi aussi je lui préfère une étape supplémentaire ... Mais des étapes supplémentaires, j' en aurais bien rajouté un peu partout si j' avais disposé de temps !!!
Caroline ne t' a pas menti, cette route nécessite au minimum 7 heures de route (de piste en l' occurrence !), voire même un peu plus, en comptant les nombreuses pauses que peut occasionner l' observation des animaux sur la mauvaise piste menant jusqu' à Sesfontein ! Après, la piste est vraiment très roulante jusqu' à atteindre Epupa ! Mais à la faveur d' un départ matinal (nous décollions généralement entre 7 h et 7h30), l' arrivée à Epupa n' est pas si tardive !
Je me sais le seul ici, à juger cette option réaliste (😉 Pierre), nous en avons déjà débattu !
Opuwo et son atmosphère étrange ne me déplaît pas tant que ça. Tout n'y est pas beau à voir mais c'est une expérience !
J' ai également apprécié l' ambiance d' Opuwo, c' est son camping où je ne me suis pas du tout senti à l' aise . Justement parce qu' il est en total décalage avec cette ambiance si particulière . Partout ailleurs, les campings nous ont semblé harmonieusement se fondre dans le décor ; ce qui est d' autant plus vrai à Purros dont nous provenions directement ... Pour le coup, çà nous a semblé vraiment dur !!! Arrivés sur place vers 14 heures, nous nous serions bien enfiler les deux heures de piste supplémentaires qui nous auraient permis de souffler en toute décontraction sur le magnifique site d' Epupa !
Je dis cela après coup, mais aurais-je prévu cette longue étape lors de ma phase de préparation au voyage, moi qui ai au contraire ai privilégié la prudence ??? Qu' en aurait-il été en cas de crevaison, d' une piste encombrée par des éléphants du désert ...
Voilà ce que j' ai écrit sur mon site concernant cette étape :
A postériori, nous aurions zappé cette nuit à Opuwo pour rejoindre directement Epupa depuis Purros . Ce qui aurait donné pour la suite du voyage : J-12 Epupa, installation et coucher de soleil sur les chutes; J-13 journée et nuit à Epupa ; J-14 matinée à Epupa, départ après-midi et nuit à Opuwo ; J-15 route vers Cheetah Farm . On gagne ainsi une journée offrant la possibilité de raccourcir le séjour ou par exemple placer une journée supplémentaire à Etosha, et rajouter une nuit au camping Okaukuejo .
Je vois bien une alternative à la chose . Peut-être prévois-tu une précédente étape du côté de Palmwag ? Dans ce cas çà pourrait donner quelque chose comme : Palmwag - Purros (fin après-midi/nuit) ; Purros (matinée) - Warmquelle / Ongongo Campsite (après-midi/nuit) ; Warmquelle - Epupa (après-midi/nuit) .
C' est ce que ferai la prochaine fois ... L' Afrique me manque 🙁 😕
c'est vrai que le temps manque en vacances (tellement de choses à faire et à voir).
je pense que purros /epupa (+ de 7h ) est réalisable en partant tot le matin pour le coucher de soleil sur les falls .
Caroline me parle purros /epupa (infaisable ?) mais elle ne dit rien sur la distance epupa/kamanjab qui est pour moi la meme distance que purros/ epupa??(elle me signale de sauter cette étape et de passer vers otitotongwe de 20km en +).
En Namibie, on ne compte pas en distance, mais en heures de route.
Entre Opuwo et Otjititongwe, ce n'est que du goudron droit et désert. En roulant à la limite autorisée (120), on y fait 115 de moyenne ! Ceci dit pour être à Otjitotongwe à temps pour les activités (14h30), il faudra se lever tôt !
Cette question du trajet Purros/Epupa me trotte dans la tête depuis un moment, alors je saisis l'occasion pour poser mes questions à ce sujet. En effet, Purros a plus d'un atours et c'est une étape qui m'attire pour un prochain voyage.
- est-ce que la trajet de 7h dont parle "Caroline" consiste à suivre la piste qui passe par Urupembe
- est-ce que c'est en suivant le lit de la rivière Hoarusib ?
- quid de l'option que consiterait à rebrousser chemin vers Sesfontein et remonter directement par la C43 ?
L'idée étant effectivement de "gagner" une étape, i.e. ne pas s'arrêter à Opuwo, mais j'ai bien noté aussi ton point de vue sur cette étape.
Ceci dit pour être à Otjitotongwe à temps pour les activités (14h30), il faudra se lever tôt !
Me semble effectivement beaucoup plus irréaliste qu' une étape Purros-Epupa dans la journée !
Alors si tu penses "que purros /epupa (+ de 7h ) est réalisable en partant tot le matin pour le coucher de soleil sur les falls" et que tu veux par la suite rejoindre la Cheetah Farm d' Otitotongwe, applique ceci :
A postériori, nous aurions zappé cette nuit à Opuwo pour rejoindre directement Epupa depuis Purros . Ce qui aurait donné pour la suite du voyage : J-12 Epupa, installation et coucher de soleil sur les chutes; J-13 journée et nuit à Epupa ; J-14 matinée à Epupa, départ après-midi et nuit à Opuwo ; J-15 route vers Cheetah Farm . On gagne ainsi une journée offrant la possibilité de raccourcir le séjour ou par exemple placer une journée supplémentaire à Etosha, et rajouter une nuit au camping Okaukuejo .
Ah ... Si Hobatere n' avait pas brûlé !!!!
Caroline s' occupe t' elle de tes résas au Botswana ?!
Attention :
Par contrat, nous étions limités à 100km/h sur route et 60 km/h sur piste, il nous a été précisé que le véhicule était équipé de "mouchard" ... Bien difficile à respecter et quasiment incompatible avec l' itinéraire pré-établi ! En cas de dépassement et d' accident, nous n' étions ainsi pas assuré ...
Fais-toi bien préciser les limitations de vitesse imposées par le loueur retenu par Madiza !!!
- est-ce que la trajet de 7h dont parle "Caroline" consiste à suivre la piste qui passe par Urupembe
Non, sans doute pas.
- est-ce que c'est en suivant le lit de la rivière Hoarusib ?
Encore moins.
Puros / Hoarusib / Khumib / à droite avant Orupembe par la D707 / Opuwo, c'est ce qu'ont fait Max et Jacqueline cette année en une bonne grosse journée. Si tu as quelques jours à consacrer à cette région, plus au Sud ou plus au Nord, je ne manque pas d'idées d'itinéraires !
- quid de l'option que consiterait à rebrousser chemin vers Sesfontein et remonter directement par la C43 ?
C'est très probablement ce dont parle Caroline. Et même si ce n'est pas le plus court en km, c'est le plus rapide.
L'idée étant effectivement de "gagner" une étape, i.e. ne pas s'arrêter à Opuwo, mais j'ai bien noté aussi ton point de vue sur cette étape.
Après quelques jours au milieu de rien dans le Kaokoland, c'est pas si mal quelque chose qui ressemble un peu à une ville. Ne serait-ce que pour remplir réservoir et frigo. Mine de rien ça prend quand même un peu de temps et ce temps est à ajouter au 7 heures de trajet (hors arrêts).
" Puros / Hoarusib / Khumib / à droite avant Orupembe par la D707 / Opuwo, c'est ce qu'ont fait Max et Jacqueline cette année en une bonne grosse journée. "
Pour faire ce trajet, ns avons quitté Purros peu avant 8h30 et sommes arrivés à Opuwo vers 16h00... donc bien plus tôt que prévu à notre road book, puisque ns avons largement eu le temps de passer à la banque et de faire nos courses à Opuwo avant de rejoindre le lodge (alors que tout cela était normalement prévu pour le lendemain)
Le tout en comptant les arrêts photos et une pause-midi de près d'1heure...
Mais ns n'avons subi aucune perte de temps due à une crevaison ou à des éléphants ns barrant le passage (remarque que comme tout allait bien, on aurait bien voulu rencontrer des éléphants😉...)
Pour le trajet que tu envisages, voilà les estimations que ns avions notées sur notre road book avant notre départ:
3 possibilités:
- Soit, on remonte vers le nord, vers Orupembe à travers le lit des rivières Hoarusib et Khumib (80 Km/5h00?)
Puis, à Sanitatas, on bifurque vers l’Est pour rejoindre Opuwo, via les pistes D3707, D3705, C43 (175Km/4h00)
En réalité, ne mettrons donc nettement moins de temps que cela puisque ns avons fait la route en +/- 6 heures (en enlevant les pauses)
- Soit, on reprend la même piste que la veille (D3707 vers le S-E) pour retourner à Sesfontein (105 Km/2h30)
Puis, de Sesfontein, on emprunte la C43 vers le Nord pour rejoindre Opuwo (150 Km/3h00)
- Soit, on rejoint Orupembe depuis Purros, sans emprunter les lits de rivière, mais plutôt en suivant la piste D3707 qui, ds cette portion, longe le Skeleton Coast NP, et qui a été refaite en 2011 (100Km/2h15)
Puis à d’Orupembe, on poursuit sur la D3707, puis D3705, C43 pour arriver à Opuwo (190 Km/4h20)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Je me permet de rajouter une 4ème possibilité qu'après coup moi et Cedric avons regretté de ne pas avoir fait:
Suivre la Hoarusib jusqu'au bout et ne pas bifurquer sur la Khumib River 😉
Mais là il vaut mieux être deux 4x4 car je doute qu'il y a grand monde pour passer te "ramasser" s'il y a un problème.
Après effectivement nous sommes arrivée à 16h, ce qui vu d'ici semble très tôt, mais en fait le temps de faire les courses et de monter au Opuwo Country Lodge il faisait nuit lorsqu'on a déchargé les voitures. On peut donc dire qu'on avait guère plus d'une à une heure trente de battement !.
Opuwo a été l'étape qui a le moins plu à mes ados. Si c'était à refaire j'essayerais de trouver un camping avant Opuwo, vers Oganga. J'en profiterais pour passer plus de temps à Purros. Le lendemain le trajet est assez rapide pour Epupa.
Je me permet de rajouter une 4ème possibilité qu'après coup moi et Cedric avons regretté de ne pas avoir fait:
Suivre la Hoarusib jusqu'au bout et ne pas bifurquer sur la Khumib River
Moi aussi c'est une idée qui m'a déjà traversé.
Un peu de lecture à propos de ce bout de rivière ?
But the Hoarusib north of the junction to the Khumib was a nightmare for me. Got stuck 4 or 5 times in deep soft sand and mud. There are also some parts with big rocks and a good chance to damage the car. All in all we needed 12 hours for approx. 50 km. , I'm not a big fan of the "only with at least 2 cars" rule. But there it's really helpful, to have at least 2 cars. Also a satellite phone could be helpful. Maybe the next car comes in 3 months. We were driving from south to north. Do yourself a favor: drive from north to south (like the river flows). Then you can drive downwards at some steeper parts. Should be much easier then upwards like we did.Source : 4x4Community
Pas trop de regrets pour cette fois ? 😏
Moi je me suis dégonflé...
PS. Vous n'avez pas musardé en route quand même...
Non... non... je n'ai pas oublié cette 4ème possibilité (elle est d'ailleurs inscrite ds le road book😛), mais je l'ai volontairement omise puisque qq jours (ou semaines) avant de partir, Pierre avait déjà communiqué cette info assez alarmiste qu'il avait lue sur le 4x4Community et que du coup, ns avions décidé de ne pas tenter cet hors piste .... (déjà que certains nous traitaient de fous téméraires pcq ns osions ns aventurer là où ils n'osent pas aller😛)
Mais je sens que ça te titille tjs😎... Allez... c'est une bonne excuse pour y retourner😎
un grand merci pour ses infos mon itinéraire avance.
je me pose une grande question : en faisant une étape à kasane pourquoi pas continué vers victoria falls (combien de km ? faut-il laisser le 4*4?? visa en zimbawe?? 1 jour seulement??)pat
Hello, Pour entrer au Zim, tu paies 30 US $ de visa par tête, plus (de mémoire) une taxe de circulation de US $ 20 pour ton véhicule.Par la Zambie c 'est beaucoup plus cher...A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Cette question a souvent été débattue sur le forum et il en ressort qu'il est + facile (passage de frontière moins problématique) de laisser son véhicule à Kasane et de participer à une excursion d'1 jour à Vic Falls au départ d'un des lodges de Kasane... mais plusieurs s' y sont rendus avec leur véhicule (voir ici https://sites.google.com/site/ahlafriquenamibiebotswana/la-riviere-chobe-et-les-chutes-victoria )
Pdt cette excursion d'un jour, tu as largement le temps de profiter du site des chutes.. mais si tu veux participer à ttes les activités qui y sont organisées (chères!!), il faut alors prévoir de passer 1 ou plusieurs nuits sur place. Voici une liste non exhaustive des possibilités qu'offrent les Chutes Victoria : Survol des chutes en hélicoptèreSurvol des chutes en ULMDivers sports d'eau vive dont le rafting (meilleure saison de aout à octobre, car c'est moins dangereux, : il n'y a pas de ces tourbillons qui vous aspirent au fond de l'eau….)Saut à l'élastique depuis le pont - frontière entre la Zambie et le ZimbabweTyrolienne géantePromenades à dos d'éléphant ou avec des lions habitués à l'hommePromenades à chevalQuadCroisières sur le Zambèze au coucher du soleil
Visite d'une ferme de crocodilesGolfSafaris en véhicule, à pied, et nocturnesSafaris sur le Zambèze en petits bateaux à moteurVisites originales des chutes : baignade dans la Devil's Pool à la saison des basses eaux, arc-en-ciel nocturne de lumière lunaire à la pleine lune...
Hello, C' est ce que j' avais fait en 2008, et c' est vrai qu 'une journée suffit amplement, mais à moins de vouloir laisser son véhicule à Kasane et rentrer en Europe de Vic Falls, le coût à 5 d' une excursion depuis Kasane, de l' ordre de € 400 (visas non compris) est beaucoup plus élevé que le trajet en voiture (150 kim AR, environ € 20, plus la taxe de circulation d' une vingtaine de dollars)..La frontière n' est pas problématique, il faut juste y arriver avant les touristes en car (donc avant 9h) pour ne pas trop faire la queue, AMHA c' est fait en 1 heure, il faut également l' autorisation du loueur de se rendre au Zim.. De même le soir, soit avant 17h soit après 18h (en faisant attention aux horaires de fermeture). Une bonne variante sans stress est aussi de passer une nuit (avant ou après) dans un camping/lodge à Vic Falls.A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Bonjour,
Les VicFalls ça vaut le coup , c'est sûr! 😎
Beaucoup plus pratique de prendre l'excursion qu'organisent presque tous les lodges: départ vers 8h de Kasane en mini-bus et retour vers 17 h. 😉
superbe ce carnet d'aventure et les photo
c' est un peu la galére en passant par le Zambie pour les vic falls , il y n'a pas une autre solution en passant par le zimbabwe (+ simple?? ou + dur??).
Ma femme adorerait la balade à dos d'éléphant , où peux t'on trouver (dans quelle agence??).
Les deux tiers des chutes se trouvent au Zimbabwe, c'est donc plutôt ce côté qu'il faudrait choisir s'il faut en choisir un...
D'ailleurs, c'est au Zim que vont les excursions à partir de Kasane.
Encore une fois, passer par la Zambie est d' un niveau égal de complication mais coûte beaucoup plus cher.
- Si on part depuis Kasane, il faut prendre le ferry à Kazungula: US $ 15.
- Ensuite, payer les visas (US $ 50 par tête), la taxe carbone (US $ 30 pour 3 l. et moins), la taxe de circulation (US $ 20), la taxe locale (US $ 5) et prendre une assurance (US $ 30), si votre loueur vous permet de passer par la. Les paiements 2, 4 et 5 doivent être faits en Kwachas, il faut donc changer au black (strictement interdit depuis le 18 mai, mais c' est le seul moyen, les flics tolèrent).
- Les hébergements sont AMHA mieux côté Zam que Zim (Maramba River Lodge est mon préféré, camping 15 US $ par tête par nuit).
- La vue des chutes côté Zam n' est pas terrible, donc si on veut vraiment les voir il faut repasser (à pieds) en Zim (US $ 30 par tête de visa)....
Si on passe par le côté Zim directement, pas de ferry, en principe pas d' assurance, juste visas et taxe de circulation.
Une frontière contre deux, à 5 personnes pour passer environ US $ 180 contre US $ 270 pour entrer en Zambie et le cas échéant US $ 150 si on veut repasser au Zim pour voir quelque chose..., perte de temps en passant par la Zambie et en traversant le pont dans les 2 à 3 heures (ne pas oublier le bac, les voitures passent sas vergogne devant les camions, mais chaque bac ne prend que deux voitures et un camion)...S' il y a plus de 2 voitures il faut faire la queue, et sur les deux bacs il y en a généralement un en panne...
A+
Salut Patrick,
Non, pas spécialement.
Zim ou Zam les formalités sont kif kif. Le visa Zim est moins cher (30 USD vs 50). Les frais d'entrée de la voiture sont nettement moins élevés aussi.
si je me trompe pas en passant par zim c'est - cher et pas de bac donc - compliqué
pour 5 il faut 180 $+ une nuit
ou il est préférable de passer par une agence (pas de pbs) mais + de 500 euros pour 5
( facile )sans nuit (retour à 17h) mais trop rapide???
AMHA faire un "day tour" par le Zim depuis Kasane est beaucoup plus simple (je l' ai fait en 2008), et beaucoup plus cher (environ € 400 plus visas contre environ € 150 + essence si tu vas avec ton véhicule (encore une fois i faut que tu aies la permission de ton loueur, qui peut être subordonnée au paiment d' un supplément d' assurance).
En une journée, je crains que ce soit un peu short pour la balade à dos d' éléphant...
Comme indiqué précédemment, c' est un peu plus facile en tour organisé, la différence était plus sensible qu 'aujourd' hui les années précédentes, le Zim devient moins compliqué depuis que l' économie va (un peu) mieux..
Le passage de frontière en solo se fait en 1h à 1h15 maxi (je suis rentré cette année au Zim par le poste frontière - depuis la Zambie - qui a la plus mauvaise réputation (Chirundu), j' ai mis 1h30), si tu es avec un tour tu gagneras 30 minutes.
A toi de choisir, si c' était a refaire (une quatrième fois !!) maintenant, je choisirais sans doute d' y aller solo (mais il faut lire au bas de mon message, il y a 20 personnes dans les bus pour un day tour)...
A+
Pour info, les enfants ne paient pas de visa. Ni en Zambie, ni au Zimbabwe.
La balade à dos d'éléphant... Monter sur un éléphant, c'est traditionnel en Asie. En Afrique, c'est juste un truc pour touristes. Pas sûr que ce soit bien intéressant. AMHA l'intérêt de Vic Falls, c'est de voir les chutes, d'en bas ou d'en haut. À part ça...
pourquoi pas directement par le zim plus direct moins compliqué???
Re...
Tout à fait d' accord, je ne suis allé à L'Stone que pour d' autres raisons (Carnet de Passage pour mon compagnon de voyage en Avril, trajet de Hwange à Lusaka en Août avec révision du Land prévue à L'Stone).
Pierre, mes excuses pour la mauvaise info, il y a très très longtemps que je n' ai plus voyagé avec enfants...
A+
Avec certes un peu de retard, je te remercie de ton limpide éclairage concernant le trajet Purros Opuwo Epupa.
Merci aussi à Pierre, Max et Bolo. Il s'avère que l'option "4" était celle à laquelle je pensais en parlant du trajet via la rivière Hoarusib.
Mais j'ai à présent un bel éventail d'options, il faudra choisir en connaissance de cause.
Pour faire plaisir à ton épouse c'est ici.😎
Ceci dit, je suis d'accord avec Pierre "c'est pour les touristes" mais toutes les autres activités aussi ! 😉
En ce qui concerne l'Afrique du sud j'ai lu plusieurs articles disant que ces animaux domestiqués étaient assez maltraités, cela m'étonne un peu vu la mémoire mémorable de ce merveilleux animal !
Lors de notre excursion aux VicFalls depuis le Chobe S L, fin septembre 2010, nous n'étions que nous 3 et 2 Sudafs dans le mini-bus ! 😎
Je ne connais pas tes dates mais il serait préférable de ne pas visiter ce coin la dernière semaine d'août en 2013, il risque d'y avoir du monde .
la ferme Dusterrbrook (à 1h de la capitale) pour son game drive
vaut-il un détour ?
Nous avons beaucoup aimé en faire notre première étape (un jour complet de break), car cela nous a permis de souffler un peu et nous remettre du vol de nuit. Il y a différents game drive plus la sortie spécifique pour les léopards et les guépards dans un cadre très agréable. Le relief est un atout, mais en 2011, les fortes pluies de l'année rendaient certains chemins impraticables (donc certains drives annulés). Il y a également moyen de faire des randonnées dans le domaine, ce qui est aussi un point très positif.
Enfin, et pad de moindre, l'accueil était chaleureux, notamment lors des longues soirées avec le maître des lieux.
C'est donc une bonne option pour une première (voire une dernière étape). Maintenant, de là à faire un détour spécifiquement pour y aller, je ne crois pas.
on arrive le dimanche à windhoek (10h35) le temps de récupérer le 4*4
+ les courses et la route 1h pour la ferme.
Penses tu faisable de faire un détour pour le drive game à 15h puis le
lendemain partir vers naukluft (5h30 de route )
ou on reste au parc nauklauft camp prés de la capitale (a t-il des animaux intérésant ds
ce parc??)
ou on me parle du lac oanob (à cote de Rehoboth).
Que consiel tu??
Arrivant à 10h35, ça me parait compromis si tu récupères ton 4x4 chez le loueur : si tu quitte l'aéroport à 11h30 tu es chanceux, puis 45min pour aller de l’aéroport à Windhoek, plus d'1 heure pour récupérer le 4x4 (entre le formalités, la démo de tout le matériel, et le chargement du coffre), encore 45 min pour trouver le pick and pay du coin et faire les courses, 1h pour aller à Düsternbrook et sauter dans le 4x4 du drive : 🙁 c'est vraiment trop juste (et vous n'aurez pas eu le temps de déjeuner).
Si tu le récupères directement à l'aéroport, c'est jouable, mais je crois que peu de prestataires proposent cette solution (et il faudra envisager de faire les courses le lendemain matin).
ou on reste au parc nauklauft camp prés de la capitale (a t-il des animaux intérésant ds
ce parc??)
Pour les autres lieux que tu cites (je pense que tu parles tu parc de Dan Viljoen -à l'ouest de Windhoek- ou de Gocheganas -au sud-) je ne les connais pas, pas plus que le lac Oanob. Michelle, si tu nous lis .... Gocheganas a l'air d'être plutôt haut de gamme.
A mon humble avis, si ton étape numéro 2 est le parc de Naukluft, il vaudrait mieux viser le Sud (Gocheganas ou Oanob) ce qui te laisse de la marge sur ce deuxième jour pour une activité matinale avant de repartir.
Sorry pour le temps mis pour te répondre !😊
Concernant Dusternbrook, Musungu a tout dit, rien à ajouter.😉
Lizauli ?
Si c'est ton 1er voyage en Afrique noire (et avec des enfants) cela peut être agréable.(voir les 3 photos )
Nous, nous avions été déçus (après avoir vécu + de 20 ans au Zaïre(RDC) 😕).
Par contre nous avions été contents de rencontrer l'instit et ses élèves à qui nous amenions un peu de matériel scolaire.
ou on reste au parc nauklauft camp prés de la capitale
Je pense que le site qui renseigne ce camp près de Windhoek, induit les lecteurs en erreur il se trouve plus loin, dans le Naukluft (regarde aussi dans l'onglet alternatives); le campsite semble pas mal.
Dans le coin tu peux faire l'Olive trail .
Le Bradt donne une série d'hébergements ainsi que ce site.
on me parle du lac oanob
Ce serait une bonne solution pour la 1ère étape(regarde ici et là ), cela te permettrait de rejoindre le Naukluft et Sossusvlei via la C24 en passant par le Spreetsthoogte pass (la 2de partie de cette route est superbe).
Quand tu veux Patrick pour d'autres infos. 😉
Bonsoir Patrick,
Oanob, c'est assez bof à ma connaissance.
Dan Viljoen vient d'être entièrement rénové, je crois que c'est ce que je choisirais.
Lizauli : en juillet dernier il n'y avait plus de guide donc plus rien à visiter. Il y a un nouveau "living village" quelques kms au Nord de Kongola dont le nom ne me vient pas tout de suite. Mais je n'y suis pas allé.
Je pars 12 jours en Namibie à Pâques et suis à la recherche d'un bon loueur de voitures 4x4 avec bon équipement de Camping pour 4 personnes. J'envisage Namvic,…
Voyager en 4x4 › Afrique du Sud / Botswana · 1 reply
Prévoyons visiter l'Afrique du sud en novembre 2015 arrivée Capetown le tour par Durban Kruger puis visite du Transfrontierkalahar... au Botswana; nous nous…
Nous avons réservé l'avion, le 4x4 matériel de camping compris et le passage à Etosha. Je désire garder le maximum de liberté de circuler et de m'arrêter au…
On prépare un voyage en 4x4 avec tente & camping en Namibie Botswana des infos / conseils à nous donner? on voudrait louer un 4x4 avec tente sur le toit -- des…
On voudrait visiter la Namibie en 4x4 camping pendant 15 jours en novembre. Auriez-vous des loueurs (testés svp) à me conseiller et me donner un ordre de prix…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!