Voyage en Iran en octobre, 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Je suis une femme seule de 27 ans qui prévoit un voyage de 3 semaines en Iran en octobre. Je suis déjà habituée à voyager, seule ou pas, en Inde. Néanmoins, je connais bien moins les us et coutumes iraniens, notamment quand on est une femme seule, ce pourquoi je me permets de poster ce topic.

Est-ce facile d'obtenir une chambre d'hôtel (grande ville ou petite ville) quand on est seule et non mariée? Faut-il réserver à l'avance? Quels sont les moyens de communication avec la France? Il me semble que les réseaux sociaux et autres outils de communication tels que Facebook, Whatsapp ou Skype sont bloqués.

Pour partir en trek dans le désert, je suppose qu'il est mieux de passer par une agence de voyage là-bas? Est-ce possible d'avoir un guide femme? Pour les transports intra-ville, quel est le mieux pour une femme seule, y'a-t-il des tuk-tuk comme en Inde?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Bonne soirée.
FA FabGreg Globetrotter ·
Salam Alexandra,

Ma soeur a voyagé seule plusieurs en Iran sans le moindre désagrément, et sans réserver la moindre chambre à l'avance. Sur ce dernier point, la disponibilité est la même homme ou femme, sauf peut-être pour des dortoirs. La nécessité de réserver dépend de la période (Norouz est saturée), de la ville. du standing recherché (plus de tension semble t-il sur les établissements connus des touristes étrangers), et évidemment de l'heure d'arrivée. Si bloquée dans un village, la mosquée doit pouvoir servir d'hébergement (ma soeur a testé ;-)

Pour les régles sociales à respecter, il suffit pour l'essentiel de satisfaire les exigences vestimentaires et de s'abstenir de contacts physiques en public avec le sexe opposé, par exemple serrer la main ou faire la bise.

Pas de tuk-tuk en Iran, mais des autobus urbains (souvent ségrégés, les femmes en partie arrière) et des taxis collectifs (non ségrégés, même si on s'efforcera d'éviter qu'une femme côtoie un homme non apparenté, comme en tuk-tuk collectif en Inde). Sans oublier le métro dans quelques très grandes villes. Ma soeur ne m'a jamais fait part de la moindre difficulté en intra-urbain, ni en inter-urbain. Sauf qu'il faut négocier férocement les taxis affrétés (= dar baste, littéralement "porte fermée), comme dans de nombreux pays.

Pour les réseaux sociaux, les iraniens contournent les filtres grâce à la technique de VPN (réseau privé virtuel, sans doute à préparer depuis la France pour plus de garantie de fonctionnement).

Khoda negahdar

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like