Voyage en Iran fin mars - début avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour,

Après avoir parcouru longuement ce forum et récupéré beaucoup d'informations, c'est à mon tour de partager quelques éléments qui me paraissent intéressants pour la communauté.🙂

Nous partons, mon épouse et moi, en Iran fin mars pour 16 jours. Nous faisons ce voyage par nous-même.

Je voulais ici faire un premier retour d'expérience que je compléterai au fur et à mesure des éléments nouveaux à partager.

Concernant le visa, nous l’avons obtenu il y a 2 jours. Habitant en région parisienne, nous sommes allés à l’Ambassade d’Iran. Les éléments requis sont décrits sur le site de l’Ambassade. Penser simplement à photocopier le passeport en plus car c’est également demandé. Le visa est obtenu en 1 semaine. Il a une durée de validité de 3 mois et est valable pour une durée de séjour d’1 mois maximum. Le plus compliqué a été pour nous d’obtenir une invitation ou une confirmation de réservation d’un hôtel. Nous avons sollicité 3 hôtels parmi ceux qui sont le plus souvent cités sur ce forum. Un seul nous a répondu et a toujours été très réactif. Il s’agit de l’hôtel Gollestan, en la personne d’Omid très courtois et encore une fois très réactif. Le visa coute 50€ et il est possible de payer par carte bancaire.

Je reviens sur l’hôtel Gollestan. Le tarif de la chambre double avec SDC et WC privés est de 53$/nuit. Il est possible de se faire récupérer à l’aéroport par une voiture de l’hôtel. C’est même obligatoire pour recevoir une réservation officielle de l’hôtel. Le tarif de cette récupération est de 25$. Il me semble que ce tarif inclus l’aller-retour aéroport-hôtel. Il fonctionne 24/24. Pendant notre séjour, nous ne nous déplacerons pas en voiture. C’est décidé car trop dangereux… Nous opterons pour le bus ou le train. Notre décision n’est pas encore prise. Sachant que, après Téhéran, nous irons dans l’ordre à Qom, Kashan, Isfahan, Yazd, Shiraz/Persepolis. Qu’est-ce qui vous paraît le plus pratique ?

En fin de séjour, nous irons à Dubaï voir des amis. Il existe plusieurs compagnies low cost pour faire cela. Nous avons choisi la compagnie flybubai qui pratique de très bons tarifs vers le moyen orient.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je compléterai ce descriptif au fur et à mesure des événements…
les voyages forment la jeunesse.
JM Jml07 Regular ·
bonjour,

je récupère tes infos, tout est intéressant quand on prépare un voyage. Après 30 ans de voyage en afrique et principalement dans le sahara et le sahel, les évènements m'obligent à changer de secteur.

Je commence à travailler sur un voyage : avion FRANCE - Istanbul puis le train d'Istanbul à Téhéran en passant par le lac VAN.

L'info sur l'hôtel est super intéressante, et celle de l'invitation primordiale. Si je comprends bien, pas d'invitation, pas de visa ?

merci pour les infos
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
AT Atousa ·
Salut Jean-Luc,

Je te conseille le bus, le réseau est top ! Pour le train c'est toujours un peu galère car les gares sont souvent loin des villes. Il y a des bus classiques, ou des bus "VIP" plutôt confortables un peu plus chers, mais tout de même très raisonnables en terme de prix. A toi de voir ce que vous préférez !
JL Jl94210 ·
Salut Jean-Marc, Pour un visa depuis la France, l'invitation est obligatoire sauf à passer par une agence de voyage. Après, je sais qu'il est possible d'obtenir le visa lors de l'entrée en Iran (Visa on Arrival) mais cela fait perdre plusieurs heures de formalité dès l'arrivée. Je ne voullais pas vivre ça. Voir les posts sur ce sujet. Un truc que je n'ai pas compris, ils ont pris nos empreintes digitales des 10 doigts à l'ambassade mais je me demande comment font les agences de voyage pour leurs clients ...
JL Jl94210 ·
Salut Jean-Luc,

Je te conseille le bus, le réseau est top ! Pour le train c'est toujours un peu galère car les gares sont souvent loin des villes. Il y a des bus classiques, ou des bus "VIP" plutôt confortables un peu plus chers, mais tout de même très raisonnables en terme de prix. A toi de voir ce que vous préférez !

Merci Ariane pour ta réponse très rapide. En analisant Google maps, je vois quand même les gare ferroviaires plus dans le centre ville que les gares routières. Notre objectif étant de discuter et partager, si possible, avec les iraniens, le train nous semble plus pratique car on peut circuler à l'intérieur. Sais-tu si le horaires sont respectés pour les bus comme pour les trains ?
AT Atousa ·
Oui, en général c'est plutôt respecté, je n'ai jamais eu de gros problèmes sur le sujet. Prévois tout de même une marge à chaque fois, les incidents techniques ou les embouteillages n'étant pas prévisibles... ;-)
JL Jl94210 ·
Nous rentrons, mon épouse et moi, de 16 jours passés en Iran. Je rédige ce long post, très orienté sur les aspects pratiques et financiers, afin de partager notre expérience sur ce beau voyage très dépaysant. Les éléments indiqués ici sont tout à fait personnels et n’engagent que nous. Ils sont notre ressenti sur certains événements ou situations. Nous sommes partis en couple, de fin mars à mi-avril, en mode autonome. Nous avions nos visas et nos billets d’avion en poche ainsi qu’une 1ère résa dans un hôtel à Téhéran. Tout le reste du voyage a été organisé sur place (nous réservions l’hôtel suivant depuis et avec l’aide du personnel de l’hôtel où nous étions). Nous avions également le Petit Futé sur l’Iran, pas terrible du tout (plans des villes erronés, descriptions vendeuses pour des sites sans intérêt, aucune priorisation sur l’intérêt des sites à visiter. Il vaut mieux utiliser le Lonely Planet. A ma connaissance, il n’y pas de Routard sur l’Iran.

Notre parcours a été le suivant : - Téhéran : 3 nuits - Qom : 1 nuit - Kashan : 3 nuits - Ispahan : 2 nuits (1 de plus aurait été bien) - Yazd : 3 nuits - Shiraz : 4 nuits (3 auraient suffi)

Commençons par les + et les – de ce séjour :

Les - : (du plus gênant au moins gênant) - Traversées des rues ultra dangereuses - Pollution sonore (les villes iraniennes sont très bruyantes, surtout les motos) - Port du foulard obligatoire (qui devenait une obsession pour mon épouse) - Faible quantité de chambres d’hôtel (nous sommes arrivés à la fin de Norouse (le nouvel an iranien) et avons eu de la chance de commencer par Téhéran où il y a plus de chambres qu’ailleurs - Pollution visuelle à la périphérie des villes (sacs plastiques surtout, autres détritus - Faible présence des hôtels sur Internet et faible taux de réponse pour les hôtels qui ont un site web - Manque d’entretien des hôtels (dû à une eau très calcaire) et mobilier très vieux (est-ce dû à l’embargo ?) mais ils sont très propres - Obligation de partir avec du cash sur soi (l’Iran est coupé du reste du monde bancaire)(mais aucun risque, voir ci-dessous) - Habitude à prendre pour compter en Tomans vs Rials (les prix sont le plus souvent annoncés en Tomans mais il faut payer en Rials, d’où certaines incompréhensions voire tensions)

Les + : (dans l’ordre décroissant - Extrême gentillesse et ouverture des iraniens (n’hésitez pas à les solliciter, ils vous aideront ou trouveront quelqu’un pour vous aider) - Extrême sécurité et intégrité personnelle (sauf pour traverser une rue…). Aucun problème pour les femmes seules - Grande quantité de sites historiques de qualité à visiter - Pays non pourri par le tourisme (très peu de touristes étrangers - Coût du voyage (voir plus bas pour plus de détails) - Déplacements faciles et très très bon marchés (taxis ou bus) - Pays musulman où on n’est pas sollicité chaque seconde (sauf pour vous dire « bonjour », « d’où venez-vous », « bienvenue en Iran »). Les bazars sont de vrais espaces de vie et nous des ruelles pour touristes - Wifi dans tous les hôtels - Facilité pour changer des Euros en Rials

Globalement, nous avons adoré cette destination très dépaysante. Nous retiendrons essentiellement la gentillesse des iraniens, leur accueil et la beauté des sites (malheureusement pas toujours biens mis en valeur).

Budget : Nous avons dépensé 1440 € pour les 16 jours pour 2. Soit 90 € par jour en moyenne (hors billets d’avion, visa et souvenirs). La répartition est la suivante : - Nourriture : 19.10 € / jour pour 2 (y compris les jus de fruits (melons et carottes) et glaces à la rose à Shiraz) - Hôtels : 49.60€ / jour pour 2 - Déplacements : 7.95€ / jour pour 2 (taxis et bus, y compris visite d’Abyanhe et de Persepolis) - Visites : 13.35€ / jour pour 2

Nous avons eu un taux de change de 38500 Rials pour 1 euro.

Le taux d’inflation en Iran semble très élevé.

Nous logions dans des hôtels simples, en chambre double, avec douche et wc privés (les sdb sont toujours composées de lavabo + douche + WC). Nous essayons de manger à l’iranienne et évitions les restaurants internationaux. Souvent un plat pour 2 compte tenu des quantités qui sont mises dans l’assiette. Pour nos déplacements, nous utilisions le bus entre les villes, le taxi pour aller de la gare routière à l’hôtel et inversement. Le reste du temps nous utilisions, sauf exception (Abyaneh et Persepolis), nos pieds pour nous déplacer.

Quelques trucs pour finir : - Utiliser l’App gratuite Here qui permet de se repérer et de se déplacer sans consommer de data à l’étranger (penser à télécharger la carte de la zone visitée avant de partir). C’est idéal pour se repérer dans les villes aux rues étroites. - Estimer le prix d’une course en taxi (en rials) : estimer la distance entre le point de départ et le point d’arriver (grâce à Here) et multiplier par 10000. - Dès qu’on vous donne un prix, demandez s’il est en Rials ou Tomans. - Récupérer une antisèche sur les chiffres perses (avec l’écriture en farsi). Très utile pour déchiffrer les prix souvent indiqués. Ne pas oublier que ces derniers sont souvent indiqués en Tomans (multiplier par 10 pour avoir le prix en Rials).
GI Giulietta ·
Merci Jean-Luc pour ce "retour d'expérience" très détaillé et très utile pour les prochains voyageurs ! Je pars dans une semaine pour un mois, ça m'intéresse donc beaucoup !!!

Une question au sujet de l'appli Here que tu conseilles : j'avais prévu d'utiliser une autre appli du même genre, qui s'appelle maps.me et que quelqu'un avait conseillée sur un autre fil de discussion. As-tu comparé les deux avant de choisir Here ? Et pour ton astuce de multiplier par 10 000 pour estimer le prix d'une course en taxi, j'imagine que tu parles en kilomètres, n'est-ce pas ? Donc : la distance en km x 10 000 = le prix en rials (grosso modo, quoi).

Julie
JL Jl94210 ·
Bonjour Julie, Je ne connais pas maps.me. Je ne peux donc rien dire concernant un comparatif. J'ai remarqué cependant que Here est assez exhaustif sur les petites rues. C'est très pratique quand on sort d'un bazar on ne sait où pour retrouver son chemin (Here fonctionne dans les bazars couverts, mais ça, c'est certainement le gps de mon smartphone qui est sensible). Par contre, le moteur de recherche laisse un peu à désirer. Prends les 2 applis (Here est gratuit). Effectivement, la distance est celle en km. Prendre la valeur absolue +1. Même si tu payes 10000 Rials de trop, ça ne représente que 25 cts environ 😉. Bon voyage.
JO Josse1312 Regular ·
Merci Jean Luc pour toutes ces infos et ce partage.

Nous partons à 4 en septembre, 3 semaines et nous commençons à préparer ce voyage. Tes renseignements sont précieux, et très intéressants. Encore merci Cordialement Jocelyne
MO Momo4950 ·
bonjour Jean Luc

Merci pour votre retour très intéressant. Nous partons aussi a deux Est il possible d'avoir les coordonnées des hôtels et/ou guesthouse ou vous avez logé.

Après les 2 premières nuits a Téhéran nous allons essayer de réserver au fil de l'eau

Merci

Mohamed
JL Jl94210 ·
Bonjour, Voici les hotels où nous avons logé :

Tous nos hotels sont dans un ordre de prix de 45/55€ (sauf Golestan à Téhéran qui a augmenté à 63€ de mémoire) pour 2 personnes avec sdb et wc privés. Wifi inclus.

Ils sont tous relativement centraux, proches des sites à visiter.

Je n'ai pas conservé les n° de téléphone et adresses de ces hotels. Désolé. Une petite recherche sur le web s'impose.😉

- Téhéran : Golestan : propre, bruyant, chambre pas si petite que ça (vu ce qu'on a pu avoir par la suite), draps trop petits (mais ça, ça a été systématique), Réception parfaite (Omid est une personne super pro et sympathique), parle anglais, petit dèj. correct. Les coordonnées se trouvent facilement su internet.

- Qom : Safa Hotel : propre, bruyant, clim ne fonctionne pas (chambres très chaudes), draps trop petits... (comme partout), ne parle pas anglais, hotel sans saveur

- KAshan : Ehsan hotel : gé-ni-al !!! C'est une guesthouse très jolie. Parle anglais, draps trop petit, chambre très jolie, bel environnement, bon petit dej, super personnel.

- Abianey : Abianey hotel (pas le choix, il n'y a que lui - il y a bien une guesthouse en ville mais pas dans le niveau de confort requis). Hotel sans saveur, impersonnel, ne pas pas bien anglais, très gentils, chambres grandes.

- Ispahan : Sunrise hotel : comme Ehsan hotel en un peu moins bien, guesthouse.

- Yazd : Kohan Hotel : comme Ehsan Hotel, guesthouse on a aussi fait Ali Baba (guesthouse ) : comme Kohan mais chambres minuscules

- Shiraz : Tachar hotel : moderne, parle anglais, chambre immense (en fait, il s'agit d'un appartement avec cuisine). Assez calme. Wifi payant mais prix dérisoire.

Bonnes vacances.
MO Momo4950 ·
Merci.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci Jean-Luc, Comment était la température en cette période fin-mars début avril: pas trop froid, les jardins sont-ils fleuris, les musées, mausolées, jardins et autres attractions sont-ils ouverts normalement durant les2 semaines qui suit le Norouz après leur Jour de l'An le 21 mars?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
JL Jl94210 ·
Merci Jean-Luc, Comment était la température en cette période fin-mars début avril: pas trop froid, les jardins sont-ils fleuris, les musées, mausolées, jardins et autres attractions sont-ils ouverts normalement durant les2 semaines qui suit le Norouz après leur Jour de l'An le 21 mars?

Bonjour, La température était très douce. Entre 20 et 25 ° en journée la plupart du temps. Les matinées peuvent être un peu fraiches. Seul Abyaneh a été froid (0°) car c'est en altitude. Concernant la végétation, il n'y en a pas beaucoup à part les jardins qui étaient peu fleuris. Ceci dit, les orangers étaient en fleur à Shiraz. La ville sentait bon la fleur d'oranger.

Bon voyage.
Je n'avais pas réalisé qu'Albyaneh était à une si haute altitude.

Donc, peut-être mi-avril à mai serait préférable pour la douceur du climat et les fleurs... ou encore octobre?! Merci, Jean-Luc Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
JL Jl94210 ·
Bonjour, Surtout ne partez pas trop tard au risque d'avoir très chaud. Sinon, j'ai oublié de dire que nous n'avons eu aucun soucis avec les entrées dans les mosquées, musées et autres sites à visiter pendant Norouz. Par contre, la vraie difficulté en Iran, c'est de trouver un hôtel pendant cette période. Les iraniens voyages beaucoup dans leur pays.

Cdt
Merci Jean-Luc!
AL Alexmaron ·
Bonjour Jean-Luc,

Je pars en Iran la première semaine d'Avril en 2018, et j'aimerais savoir si 'est vraiment compliqué de voyager en Iran pendant le Nowruz (il semble que les iraniens prennent deux semaines de vacances) ?

Merci, Alex
JL Jl94210 ·
Bonjour Alexandre,

Ce qui est compliqué pendant cette période, c'est de trouver des hôtels. En effet, le iraniens prennent souvent 15 jours de vacances à cette période. Et comme ils ne peuvent pas sortir très facilement de leur pays, et aussi pour des raisons financières, ils restent en Iran. Pour le reste, c'est très simple. Ce que nous faisions, c'est réserver l’hôtel suivant depuis la réception de l’hôtel où nous nous trouvions. Ainsi, il n'y a pas de barrière de langue entre les réceptionnistes. Il faut passer un peu de temps avec le réceptionniste de l'hôtel appelant afin de bien lui expliquer ton besoin. C'est plus facile quand tu as la personne en face de toi (pour écrire ou faire des dessins) que lorsque tu l'as au téléphone. Excellent voyage à toi.
AL Alexmaron ·
Un grand merci pour cette réponse réponse rapide et complète :) Niveau hôtel, je pensais essayer de réserver un maximum depuis la belgique (et à l'avance pour éviter que les prix ne grimpent), ainsi que de faire un peu de coachsurfing :) Est-ce que les bus peuvent également être réservé à l'avance?
JL Jl94210 ·
Réserver à l'avance me paraît compliqué. Tous les hôtels n'ont pas de site internet. Sauf si tu ne veux que des hôtels internationaux mais, comme tu veux faire du coachsurfing, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.😉 Nous avions uniquement réservé celui de Téhéran. Je pense que le coachsurfing doit être une expérience enrichissante tellement les iraniens sont portés vers l'autre. Sauf en voiture.🙁 Je ne crois pas que les bus puissent être réservés d'avance. Mais je ne me fais pas de souci. Il y a des départs très fréquents et à toutes les heures.

Similar discussions

You might also like