Voyage en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

j'envisage un voyage d'un mois en Namibie en août prochain. J'hésite entre 2 formules: tout faire par moi-même (réservation depuis la France d'un 4x4 équipé pour le camping et de qq campings dans les parcs nationaux) ou passer par une agence basée à Windhoek. Cette dernière propose le plus souvent un itinéraire et s'occupe des réservations, et j'en ai trouvé deux sur le Web: Namikala (http://www.namikala-safaris.com/namibie/) et Tourmaline (http://www.planet-terre.com/). Quelqu'un est-il déjà par eux (ou une autre agence), et qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant pour vos conseils,

Patrick
ST StephanieC ·
Bonjour. Tu vas adorer la Namibie.

Le 4x4 ne me parait pas obligatoire, à moins que tu ne veuilles aller au nord du pays. Nous avions choisi la toyota tazz de base, la moins chère des voitures de loc, et nous n'avons eu aucun problème. Même pas une crevaison! Ok, il faut rouler prudemment et éviter de le faire de nuit.

Sinon, pour les réservations, nous avions tout calé depuis la France (par le biais d'une agence, Aventuria) et on ne l'a pas regretté, notamment pour Etosha qui est très fréquenté en août. Nous n'avions pas amené de matériel de camping, on a tout fait en bungalow, sauf dans la Namib Rand Reserve où on a passé deux nuits inoubliables en plein désert, à la belle étoile, à la ferme Tok Tokkie. Si tu aimes faire de la randonnée, l'étape est incontournable et Mark, le propriétaire, un guide génial!

Un petit conseil: occupe toi de ton billet d'avion le plus vite possible, on a vraiment galéré pour trouver qlq chose de pas trop trop cher.
DA Daumesnil Regular ·
Pour la Namibie le 4/4 est en effet superfétatoire : cela va gréver votre budget pour un bénéfice finalement limité. Si vous partez à 4 ou 5 le combi WW est largement suffisant sinon une golf est parfaite pour 2 ou 3 voyageurs. En revanche, surveiller attentivement les pneus lors de la prise en main du véhicule : leur état est souvent affligeant. Bien sûr il faut rouler raisonnablement sur les pistes car cela "glisse" à la moindre courbe.

Pour l'hébergement pas de problème : vous définissez votre trajet et à partir de là vous demandez à un tout opérateur local de réserver pour votre compte.
GR Griffon974 Regular ·
je suis allée 3 fois en namibie, avec la formule 4x4 et tente sur le toit, je trouve ça mieux que tout, surtout ds ce pays, ça offre une immense liberté, de s arréter nimporte où. Il existe des loueurs à Windhoek, pour le reste, pas besoin de passer par des agences, (très chères).si vous volulez d autres renseignements..;
http://empreintes-sauvages.com/
TR Travelaurent ·
Quelle chance!

Le 4x4 est parfaitemnt inutile

Réservez uniquement les hébergements dans des sites surpeuplés (Etosha, etc...)

Excellente période pour voir les animaux

Bon voyage!
SS SsytemeD ·
Bonjour,

Je découvre votre mail. Nous partons du 14 août au 13 Septembre en Namibie à 2 véhicules 4x4. Nous partons du Cap, direction la Namibie, retour au Cap. Actuellement, nous recherchons un coéquipier pour boucler notre projet. A cette date avez-vous bouclez votre projet? Voulez-vous vous joindre à nous?

Merci de votre réponse. Stéphane.
LA Lasavoyarde ·
Bonjour,

Pour le mois d'aout si tu trouves un vol, tu auras de la chance.

Nous y sommes allés en mars 2003 et ça été un réel émerveillement. Un contact en permanence avec la nature et la faune. Pour nous ça été une ouverture sur l'afrique. De bien belles photos et films que nous prenons plaisir à revoir lorsque l'appel de l'afrique se fait trop sentir.

Nous étions passé par namikala ( Florence, tu peux lui dire que c'est de notre part, nous lui avions apporté du saucisson et du fromage, elle doit s'en rappeller ) pour la reservation du 4x4 avec tente de toit et équipement complet de camping. A part dans les parcs animaliers et reserve, pas besoin de reservation puisque la nature est à toi pour des bibouacs très sympas. Par contre il faut penser que tu seras en hiver austral et que parfois il gèle la nuit.

Pour les billet d'avions, nous étions passés par une agence de france à nice si je me souviens bien OTU.Tout par internet. si tu as besoin de plus de renseignement mon email est le suivant chantalcontesse@yahoo.fr

Après ce voyage en Namibie, nous avons pris la décision d'un voyage au long cours avec un 4x4 land rover defender 110 : départ prévu en 2006 le temps de preparation, de regler nos affaires courrantes ( vente de notre sté, mise en location de la maison et la fin des études des enfants, de préparer le land, l'ouverture d'un site internet pour reste e ncontact avec nos enfants, la famille et les amis)) et après un long périple de 4 à 5ans : le tour de l'afrique, puis l'australie, puis si notre santé le permet l'amérique du sud.

Encore une petite chose, pour l'utilisation d'un 4x4 en namibie, c'est sur que les pistes principales sont belles mais si tu veux faire une incursion dans le pays des himbas, il en faut un. Et si tu veux rêver encore plus sur cette tribu de namibie, tu peux lire un très beau livre : "pieds nus dans la terre rouge " de Solen Bardey. C'est unrécit d'une jeune fille de 19 ans qui a passer de tres longs mois avec cette tribu volontairement pour ces études d'ethonlogie. son récit est vivant et passionnant.

A bientôt et bonne préparation

Chantal
les savoyards
GU Guiston ·
Bonjour,

oui, le projet est entièrement bouclé, et je ne pourrai pas me joindre à vous.

Cordialement, PAtrick
GU Guiston ·
Bonjour,

tout est fin prêt! On a tout préparé par nous-même, en suivant qq conseils de Jean-Louis Désert (cf. son très beau site namibie.nettementmieux.com), et désormais on compte les jours avant le grand départ.

Concernant les campings, on a juste réservé dans les parcs, histoire de pouvoir y séjourner tanquillement. En revanche, on se demandait justement si, pour les bivouhacs en pleine nature, il n'y a pas de "risques", compte tenu de la faune genre gros chats ?

Autre petite question: pas moyen d'obtenir une place dans le camp de Sesriem, y'a t-il une autre solution pour séjourner du côté du désert du Namibe ? Bivouhac ?

En vous souhaitant de bons préparartifs pour votre gand tour de 2006-2010, Cordialement, Patrick
ED Edjeleh ·
Bonjour,

Nous avons également prévu un voyage de 3 semaines fin Août avec A/R sur Johannesburg puis visite de la Namibie & Botswana.

Le billet d'avion est réservé mais nous sommes toujours en phase de finalisation des détails pratiques (locations 4X4, réservations, itinéraire définitif).

Auriez-vous des conseils à nous donner sachant que nous serons 6 à voyager ?

Jérôme
LA Lasavoyarde ·
Pas de problème pour bivouaquer près du parc.

Mais en y allant sans reservation tu peux malgre tout trouver de la place.

Les emplacements sont délimités mais en haute saison, il parrait qu'ils te donnent la possibilité de rester dans le camp sur des emplacements moins confortables. information a vérifier quand même avant de partir. Pour le bivouac en pleine nature, il faut avoir à l'esprit que tout le long des pistes, les terrain qui la longent sont cloturés. il faut trouver un coin, mais je ne pense pas que ce soit difficile.

Pour les animaux "style gros chat", y'en a ça c'est sur, mais en ne laissant rien trainer dehors comme les poubelles, les gamelles, les chaussure et chaussettes ça limite les risques. Et puis s'endormir avec les rugissements des lions, le baissements des éléphans ça faut aussi parti du voyage. Il faut juste faire attention aux hyènes en ne laissant rien dehors.

En tout cas vous allez vous régaler. Profitez bien de tous les moments que ce pays merveilleux va vous offrir.

Bon voyage

Chantal
les savoyards
GI Gigilacoco ·
bonjour,

Juste une question par rapport à la ferme de tok tokkie:

En tapant tok tokkie sur le net on à plein de pubs sur des agences.....mais existe-t-il vraiment une ferme? et si oui, comment reserver en individuel?

Merci
ST StephanieC ·
Bonjour. Depuis la France, tu peux passer par plusieurs agences (Aventuria, Makila...). Sur place, tu peux contacter Edna, qui parle très le bien le français, à Matiti Safaris (tél: (061) 259041). Sinon, voici le mail de la centrale de réservations qui apparaît sur le prospectus de Tok Tokkie: nfs@iafrica.com.na

Bon voyage!
DA Dabrouka ·
ah ecvoute pour moi le choix est deja tout fait ne fait rien sur place tpeut perdre bcp de temps et ne pas avoir exactement ce que tu veut faire personnellement je regrette de ne pa s avoir reussis a joindre philippe frey il est indique ds le routard sur internet ecoute verifie et confirme bien ce que tu veux faire et reguarde bien les personnes qui seront avec toi que ils naient pas un tout a fait autre programmme et que il ne te mettte pas quelqun en plus comme suppleant ds lesurgros que tas payer et assure toi que ton guide est une personne de confiance de tout de maniere cest ton voyage et confirme le bien a la societe et demande quelqun de charmant moi jai eut la chance davoir un pretre comme guide mais je me suis fait bel et bien entuber sur la compagnie sur place autre chose confirme quelque chose de tres bien pour ton vol de retour et renseigne toi bien sur le pays avant bonne vacanceb n'hesite pas a faire un aller retour au zimbabwe en bus le voyage est tres tres fatiguant mais larriveee est epoustouflante darbrouka tchaw et bon voyagebbbhb

HE HervéJ Regular ·
Pardon d'être un peu direct, mais je pense que cela le mérite ...

Je reviens de Namibie, qui est vraiment un superbe pays sauvage et très propre ... car la population namibienne fait très attention à le préserver tel quel. Il est notamment strictement interdit de s'arrêter n'importe où pour dormir, même avec une tente sur le toit. Ce pays regorge de magnifiques endroits sauvages où heureusement, il est interdit de dormir. Et vu l'énorme choix de campings où de lodges acceptant votre tente ou votre voiture, ce serait dommage de ne pas le faire ...

Cdlt.
Hervé.
CA Caracal ·
Il est formellement interdit de faire du camping sauvage en Namibie !

Même dans les régions les plus reculée du pays, vous trouverez toujours un camping d'une communauté locale.

Ne commencez pas a ravager ce pays ou la nature doit deja suffisament se battre pour survivre dans des conditions desertiques. La ou vos roues de 4x4 rouleront, plus rien ne poussera dans les quarantes années a venir minimum. "Desert du Namib, desert vivant", ça vous dit quelquechose ?

Desolé d'être un "peu rude" mais ce pays se donne un mal fou pour preserver sa vie sauvage, que ce soit la faune ou la flore, alors s'il vous plait, soyez respectueux. De plus, j'ai vecu pendant 5 ans en Namibie et compte y retourner l'année prochaine pour reprendre une ferme dans le desert et je souhaite trouver le pays comme je l'ai laissé !

Merci et bon voyage
LA Lasavoyarde ·
Bonjour,

Je suis vraiment désolée de vous avoir froissé avec mon idée de bivouac en namibie. Nous y sommes allés malheureusement que 15 jours et j'ai vu pas mal de personnes faire du camping sauvage.

Pour notre part, nous avons toujours eu recours aux campings, jamais de camping sauvage, nous sommes bien trop respectueux de la nature pour l'abimer, nous ne laissons jamais le moindre petit bout de papier ( même le pk est ramassé ). Nous avons l'habitude de faire du camping, qu'il soit sauvage ou en camping, quand il est sauvage c'est toujours dans le respect de la nature eten demandant aux fermiers sur leurs terres.

Voilà une petite mise au point de faite. Encore désolée si je me suis mal exprimée.

Chantal
les savoyards
PH Phil4x4 ·
Je rentre ce matin du nord de la namibie et du botswana, il n'y a aucune interdiction pour pratiquer du camping "sauvage" dans ces zones reculées (bushland ou kaokoland). Le mot sauvage est inadapté pour ce style de bivouac. Et les règles élémentaires applicables à tous bivouac doivent être respecté (déchet, respect de la végétation ......). le camping est réglementé dans les parcs et sur les terrains privés. Dans le bushland, l'accord du village San proche est souhaitable. On doit s'appliquer la charte de bonne conduite du voyageur

Obligations du visiteur Respect du droit local en matière pénale et de circulation. Non-ingérance dans les affaires locales. Respect des croyances et de l'intimité des personnes. Respect des équilibres économiques et sociaux locaux. Eviter toute attitude grossière ou condescendante, rester digne et respectable. Respecter les règles locales de courtoisie en toute circonstance. Ne rien détruire inutilement. Traiter ses déchets.

qui a été élaboré sur le site des sahariens http://www.sahariens.info/spip_sahara/ @+
phil
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je trouve vôtre réponse trés agressive et certainement pas fondée suite au post de LaSavoyarde.Vôtre façon de dire " Ne commencez pas a ravager ce pays ou la nature doit deja suffisament se battre pour survivre dans des conditions desertiques." doit trés certainement avoir une origine qui serait trés bon de nous expliquer.Au moins nous pourrions peut être comprendre cette réaction et dites vous bien que vous n'êtes pas la seule personne qui aimerait retrouver un lieu dans l'état où elle l'a laissé.J'aime ce beau pays qu'est la Namibie mais je doute que les wagons qui servent à traîner les touristes allemands ne laissent pas d'empreintes ni de déchets sur leurs passages🙁.Alors avant de condamner comme vous le faites, essayez de lire entre les lignes des posts et je suis sûr que LaSavoyarde respecte l'environnement et doit aimer retrouver les montagnes propres elle aussi 🙂, comme moi d'ailleurs .
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CA Caracal ·
Renseignez vous auprés du ministère de l'envirronnement et du tourisme namibien (www.met.gov.na) sur les sites de camping authorisés dans le Kaokoland et Bushmanland... Les structures mises en place par les communautées dans ces regions ne sont pas uniquement a but lucratif, cela repond egalement a un besoin urgent de canaliser les lieux de bivouac ;si vous preferez ce terme. Tout comme il est interdit de sortir des pistes, il est egalement interdit de bivouaquer a des endroits non prevu a cette effet. Le Kaokoland, entre autre, ne doit pas devenir le dernier terrain de jeu grand ouvert ou tout est permis pour les aventuriers du 4x4. Je ne remet pas en cause votre respect des régles les plus elementaires du campeur "propre" mais sans reglementation dans ces regions c'est la porte ouverte a tout type de debordement.

Pour repondre a "Vilcanota", desolé si le ton employé parait agressif. Quant aux "wagons" d'allemand, français, italiens et autres qui deboulent en Namibie, ces gens le font encadrés par des guides professionels et sont bien trop frileux pour s'aventurer en dehors des chemins balisés. Le problème ne se trouve pas a ce niveau. Ce tourisme de masse est, depuis plusieurs années maintenant, suffisament confiner a des sites classiques ou le reglement est simple a faire appliquer pour qu'il ne soit plus le danger.

Pour ce qui est d'un cours de botanisme en mileu desertique, ce serait avec plaisir mais là je n'en aurais pas le temps dans l'immediat. En attendant vous pouvez toujours faire l'experience de planter une graine dans un pot, de mettre ce pot sous les rayons du soleil toute l'année, et ne lui donner qu'un maximum de 100mm d'eau sur une année compléte.

Excusez le ton qui a pu parraitre agressif a certains d'entre vous, Mme LaSavoyarde en premier lieu, mais n'oubliez pas : Ne faite pas de bivouac en dehors des sites prevus a cette effet. Ou alors faite appel a des professionnels ayant ce droit. Si vous le souhaitez je peux vous donner le contact de compagnies trés serieuses a ce sujet.
PH Phil4x4 ·
Sans polémique en effet il est extrement souhaitable et recommandable que les gens bivouac dans les lieux gerer par les communautés. Maintenant dire que c'est interdit n'est pas juste. A ma connaissance et selon des responsables aucune loi n'interdit le bivouac libre hors des zones règlementées. On peut bivouaquer en dehors des camp site quand il n'y a pas de camp site dans la zone visitée (avec l'accord de la communauté concernée uniquement si nous sommes dans une zone habitée).Il est en effet interdit de faire du hors piste Celà est confirmé dans tous les contrats de location véhicule (même en full cover) Toute personne qui s'aventure hors piste perd toutes ses garanties contractuelles. D'ailleurs celà ne présente aucun intérêt pour découvrir ces régions. @+
phil
LA Lasavoyarde ·
Bonjour Monsieur,

Je n'ai jamais voulu créer une polémique autour du bivouac dit "sauvage" en nambie, je voulais répondre gentiemment à qqu'un qui avait envie de découvrir ce pays.

Alors puisque vous m'agrésser, Monsieur, je vais vous répondre. j'ai visité la namibie en 2003 et j'ai adoré ce pays et sa population. Ca été un rêve pendant 15 jours. J'ai toujours respecté la nature, venant de nos belles alpes françaises, je peux vous dire que je connait bien le problème d'écologie. Et je suis scandalisée par les tonnes de déchets laissés par le alpinistes au sommet du mont blanc. je ne comprend pas que ces personnes soit disant amoureuses de la montagne puissent laisser des tas d'imondices là haut.

Mais en namibie, nous n'avons pas rencontreé ce genre de problème, les personnes que nous avons rencontrées, etaient conscientes du problème.

J'ai été très attiré par la population noire et originaire de la namibie, mais alors pas vraiment par la population blanche de ce pays qui " profite" de son statut. Cette population n'est pas accueillante, même pas un bonjour quand on rentre dans un magasin. Alors, Monsieur, si il y a qq chose à faire dans ce pays c'est bien, mais il faut respecter et arrêter de prendre ces gens pour des imbéciles. Ils manquent cruellement d'instruction, de structure pour leur donner le savoir.

J'en dirait pas plus, je ne suis pas là pour refaire le monde mais le comprendre. Je vous signal simplement qu'en 2006, je pars faire le tour de l'afrique pour justement connaitre d'autres peuples et d'autres horizons. J'aime énormément cette Afrique et j'ai envie de la découvrir plus longuement, plus profondément, sans artifice des agences de voyages.

Amicalement
les savoyards
HE HervéJ Regular ·
Quel débat houleux ! Je ne peux m'empêcher de revenir sur ce que j'ai écrit il y a qques temps, puis sur ce que certains ont noté : Personne ne prend des gens pour des "cons" en demandant à chacun d'entre NOUS (et non pas à VOUS seulement) de respecter ce très beau pays. Peut-être est-il autorisé de camper sur les terrains n'appartenant à personne ... mais la quasi totalité de la Namibie est composée de grandes terres appartenant à leurs propriétaires privés ! Vu le nombre de campings en excellent état et avec peu de monde (hormis ds qques endroits reculé comme le Kaokoland sans infrastructure, je l'accorde), pourquoi ne pas y aller ? Le fait que vous ayiez vu quelques "imbéciles" faire du camping sauvage ne vous excuse pas ... J'ai tjrs expliqué à mes enfants que ce n'est pas parce que les autres font des bêtises que l'on doit en faire aussi ! Même si vous avez l'habitude de faire du camping sauvage et ne laissez rien derrière vous, je pense qu'il ne faut pas en faire en Namibie ... sinon les futurs touristes en feront de + en + puisqu'ils vous ont vu en faire. D'ailleurs, certains d'entre vous - qui bien sûr font très attention à leurs déchets - disent ne pas hésiter à en faire car ils en ont vu d'autres le faire aussi, cf ma remarque ci-dessus ... !

Sachons respecter la nature autour de nous ... et donner l'exmple aux touristes qui nous entourent, si l'on veut continuer encore longtemps à profiter de ce beau pays.
Hervé.
HE HervéJ Regular ·
Je parle pour Caracal, mais tant pis !

Relisez bien son mail, et vous vourrez qu'il ne vous a pas du tout agressé. Il a juste eu le courage de dire "tout haut" mais avec tact ce qu'il pense au fond de lui-même concernant ce très beau pays et le camping sauvage. Et je suis de son avis, cf mon précédent message ... !
Hervé.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Sans vouloir être l'avocat du diable, il me semble tout de même que le ton employé est sans équivoque, je cite """"Ne commencez pas a ravager ce pays ou la nature doit deja suffisament se battre pour survivre dans des conditions desertiques""""

Nous en sommes tous conscient et savourons de trouver des endroits propres et sains, mais bon, LaSavoyarde ne méritait pas une telle agression par post .

Voila c'est tout, et vive la Namibie et ses habitants de souche 🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
DE Decaol ·
bonjour je souhaiterai me rendre en namibie et voir le paysage de la TOK TOKKIE TRAIL suis je obligee de prendre un guide pour voir ces paysages ou peut on y acceder sans faire de trail?

merci d'avance caroline

Similar discussions

You might also like