Voyage pour installation en Guyane
by Vichpa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour;jeune femme de 34ans je viens de perdre mon boulot et je suis à un tournant de ma vie.J'ai l'espoir de réaliser mon rêve et de venir refaire ma vie en Guyane.Je n'y connais personne et je ne sais pas comment trouver un travail de Belgique.Pour cela je dois impérativement être sur place.Connaîtriez-vous des gens qui accepteraient de me louer une chambre pendant 2mois(c'est le délais que je me suis fixé!)Je recherche aussi un job pour m'aider à vivre sur place.Je suis sympa, dynamique, photographe de métier je bosse depuis des années dans la production pharmaceutique.SVP aidez-moi!du moins faites- moi un coucou d'encouragement. Je vous remercie de l'attention que vous témoignerez à mon appel.Virginie🙂
je m'appelle Virginie je suis célibataire sympa et très déprimée en ce moment.Je viens aujourd'hui de perdre mon job.Je me lance donc enfin dans l'aventure.J'aimerais quitter ma Belgique natale et venir refaire ma vie en Guyane.qui peux-m'aider????
salut Vichpa.Quand comptes tu partir pour la guyane?Je ne peux pas trop t'aider en ce moment, car je suis en France metropolitaine, mais oui il est possible de s'installer en Guyane.J'y ai vecu 15 ans, mes enfants sont nés là bas et nous esperons y retourner bientot.La vie y est plus tranquiile qu'en Europe, et on y vit plus simplement.Si tu as besoin d'infos je peux t'en donner.En attendant je te souhaite bon courage.à plus
Bonjour Virginie,
Bon courage! Je vis en Guyane depuis deux ans. C'est une région d'outre-mer vraiment sympa, à la fois séduisante et déroutante et je pense qu'il ne faut pas venir s'installer ici sur un coup de tête, mais être vraiment prête à un changement de vie radical et surtout bien se préparer, sinon l'installation risque d'être dure.
Trouver un job: c'est assez aventureux de venir sans emploi. Ici, c'est difficile d'en trouver. Contrairement à ce que tu penses, tu peux déjà commencer à chercher depuis la Belgique, essaie de trouver au moins des contacts sur la Guyane avant de partir (contacte les ANPE de Cayenne, Kourou, St Laurent, commence à chercher et dis-leur tes expériences et motivations, contacte des professionnels ou associations dans tes branches via internet, téléphone, e-mails, fax...)
Se loger: Les loyers sont assez élevés ici (T1 450€ en moyenne) on te demandera deux mois de caution. Une solution adoptée par beaucoup, la collocation, sinon pour l'été le gardiennage de maison gratuit ça marche, mais c'est une solution temporaire (ça suffirait pour les deux mois que tut'es fixé). Il y a aussi des habitants qui louent une chambre chez eux, style 20€ la nuit, ce lien du Rectorat propose des adresses ICI
Un lien utile, le journal en ligne de Kourou et ses petites annonces Blada.com
Se déplacer: Ici, il faut vraiment avoir un véhicule, il n'y a pas de train, métro, tramway, les lignes de bus sont galères et les seuls moyens de transports pour traverser le département sont les "taxi-co'" ils n'ont pas d'horaires fixes, partent quand ils sont pleins. Ce n'est pas toujours pratique. Il y a bien sûr des taxis en zones urbaines, mais c'est cher.
Sinon, il y a trois grandes circonscriptions en Guyane et la vie y est différente: Cayenne, la partie la plus urbanisée, une grande surface CORA, de multiple magasins et services, les administrations officielles, l'Aéroport Rochambeau et le port Dégrad des Cannes. Kourou, moins grande que Cayenne, à 1/2 heure en voiture, très marquée par la présence du CNES (Ariane espace) St Laurent-du-Maroni, la partie la plus éloignée, la moins urbanisée, la moins commode au niveau des services (on n'y trouve pas ce qu'on veut!), mais la plus exotique et la plus intéressante à mon avis, à 3h de Cayenne environ (260 km)
Donc, on fonction du lieu de ton installation, tu n'auras pas les mêmes commodités et les mêmes opportunités de trouver un job et même un logement!
Je te souhaite d'y voir plus clair dans les prochains jours et de recevoir beaucoup de réponses. Si tu veux correspondre envoie-moi un message privé, je te donnerai mes coordonnées.
à bientôt Lili.
Bon courage! Je vis en Guyane depuis deux ans. C'est une région d'outre-mer vraiment sympa, à la fois séduisante et déroutante et je pense qu'il ne faut pas venir s'installer ici sur un coup de tête, mais être vraiment prête à un changement de vie radical et surtout bien se préparer, sinon l'installation risque d'être dure.
Trouver un job: c'est assez aventureux de venir sans emploi. Ici, c'est difficile d'en trouver. Contrairement à ce que tu penses, tu peux déjà commencer à chercher depuis la Belgique, essaie de trouver au moins des contacts sur la Guyane avant de partir (contacte les ANPE de Cayenne, Kourou, St Laurent, commence à chercher et dis-leur tes expériences et motivations, contacte des professionnels ou associations dans tes branches via internet, téléphone, e-mails, fax...)
Se loger: Les loyers sont assez élevés ici (T1 450€ en moyenne) on te demandera deux mois de caution. Une solution adoptée par beaucoup, la collocation, sinon pour l'été le gardiennage de maison gratuit ça marche, mais c'est une solution temporaire (ça suffirait pour les deux mois que tut'es fixé). Il y a aussi des habitants qui louent une chambre chez eux, style 20€ la nuit, ce lien du Rectorat propose des adresses ICI
Un lien utile, le journal en ligne de Kourou et ses petites annonces Blada.com
Se déplacer: Ici, il faut vraiment avoir un véhicule, il n'y a pas de train, métro, tramway, les lignes de bus sont galères et les seuls moyens de transports pour traverser le département sont les "taxi-co'" ils n'ont pas d'horaires fixes, partent quand ils sont pleins. Ce n'est pas toujours pratique. Il y a bien sûr des taxis en zones urbaines, mais c'est cher.
Sinon, il y a trois grandes circonscriptions en Guyane et la vie y est différente: Cayenne, la partie la plus urbanisée, une grande surface CORA, de multiple magasins et services, les administrations officielles, l'Aéroport Rochambeau et le port Dégrad des Cannes. Kourou, moins grande que Cayenne, à 1/2 heure en voiture, très marquée par la présence du CNES (Ariane espace) St Laurent-du-Maroni, la partie la plus éloignée, la moins urbanisée, la moins commode au niveau des services (on n'y trouve pas ce qu'on veut!), mais la plus exotique et la plus intéressante à mon avis, à 3h de Cayenne environ (260 km)
Donc, on fonction du lieu de ton installation, tu n'auras pas les mêmes commodités et les mêmes opportunités de trouver un job et même un logement!
Je te souhaite d'y voir plus clair dans les prochains jours et de recevoir beaucoup de réponses. Si tu veux correspondre envoie-moi un message privé, je te donnerai mes coordonnées.
à bientôt Lili.
Ma chère Lilie973; si tu savais comme ton message m'a fait plaisir!!!!
Merci beaucoup pour ces infos.
crois-moi ceci n'est vraiment pas un coup de tête.Cela fait si longtemps que j'en ai envie et que "la vie" m'en a empéchée!
Je veux vraiment tenter l'affaire que plus rien ne compte à mes yeux.Je n'ai pas d'avenir en Belgique pour des raisons privées.Je suis une battante mais avec pleins de faiblesses.
Je regrettes beaucoup d'avoir attendu si longtemps car il y a quelques années j'aurais déplacé des montagnes.
Je passe en France la semaine prochaine et je vais m'inscrire dans une ANPE.
J'ai un CV très lourd (peut-être même trop lourd!) et je sais de quoi je suis capable.Mais il est vrai que je suis remplie de doutes.
Je te remercie vivement pour tous ces renseignements et j'espère que nous aurons bientôt l'occasion de discuter à nouveau.Je te souhaite le meilleur.A bientôt......Virginie
je m'appelle Virginie je suis célibataire sympa et très déprimée en ce moment.Je viens aujourd'hui de perdre mon job.Je me lance donc enfin dans l'aventure.J'aimerais quitter ma Belgique natale et venir refaire ma vie en Guyane.qui peux-m'aider????
bonjour, je viens de lire votre message et je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse.Je suis preneuse de toutes informations possibles.En espérant vous lire prochainement.Portez-vous bien!
je m'appelle Virginie je suis célibataire sympa et très déprimée en ce moment.Je viens aujourd'hui de perdre mon job.Je me lance donc enfin dans l'aventure.J'aimerais quitter ma Belgique natale et venir refaire ma vie en Guyane.qui peux-m'aider????
Bonjour je compte m'installer en Guyane en septembre.J'aimerais pouvoir y rester 2 ou 3mois histoire de voir si je vais m'y plaire (mais suis pas compliquée!) Je voudrais bien pouvoir trouver un boulot avant mon départ mais il n'y a pas beaucoup d'offres d'emplois.Je voudrais avoir le noms de différentes sociétés où je pourai postuler.Je suis aussi à la recherche d'un logement provisoire pas trop cher.Bref je suis dans la M....!
Si vous pouvez m'aider!!??merci
je m'appelle Virginie je suis célibataire sympa et très déprimée en ce moment.Je viens aujourd'hui de perdre mon job.Je me lance donc enfin dans l'aventure.J'aimerais quitter ma Belgique natale et venir refaire ma vie en Guyane.qui peux-m'aider????
Bonjour vichpa
La guyane est une destination electrochoc pour nous européens par rapport à notre histoire et notre culture évidemment. Ici on travaille tous les jours son humilité face à cette nature et ces nombreuses civilisations. Ce n'est pas la France même si...La vie est trop courte pour se laisser piéger par les prises d' otage qu' incombent souvent le matérialisme. Je t'encourage dans ta démarche surtout qu'il ne faut rien regretter durant cette petite vie alors il faut double cliquer sur une réservation d'un billet d'avion et se lancer...Mais offre toi un parachute en prévoyant un billet de retour au cas où avec une assurance annulation. La vie est trop courte pour se laisser piéger par les prises d' otage qu' incombent souvent le matérialisme... Pour le travail en guyane moi j'ai trouvé facilement mais je pense avoir eu pas mal de chance. Le chomage se situe entre 21% et 27% alors il faut que tu partes dans l'idée de ne pas être trop difficile quant à tes prétentions salariales. Il y a du monde sur chaque offre mais ce n'est pas impossible de trouver si on est ouvert à toutes propositions. Vas sur le site internet de recherche de l'anpe si tu ne l'as pas déjà fait pour te rendre compte du marché de l'emploi. Cherche une colocation pour quelques mois à kourou ou à cayenne c'est là je penses où tu auras le plus de chance de trouver ce que tu cherches au départ et te permettra de t'adapter plus facilement à cette nouvelle vie. N'hésites pas si tu as besoin d'info ou autre et si je peux t'aider je le ferai avec les moyens dont je dispose.
Je te souhaite plein de courage et je t'envoie toute cette energie que tu as besoin pour te faire avancer vers ce double cliques!
A plus...
La guyane est une destination electrochoc pour nous européens par rapport à notre histoire et notre culture évidemment. Ici on travaille tous les jours son humilité face à cette nature et ces nombreuses civilisations. Ce n'est pas la France même si...La vie est trop courte pour se laisser piéger par les prises d' otage qu' incombent souvent le matérialisme. Je t'encourage dans ta démarche surtout qu'il ne faut rien regretter durant cette petite vie alors il faut double cliquer sur une réservation d'un billet d'avion et se lancer...Mais offre toi un parachute en prévoyant un billet de retour au cas où avec une assurance annulation. La vie est trop courte pour se laisser piéger par les prises d' otage qu' incombent souvent le matérialisme... Pour le travail en guyane moi j'ai trouvé facilement mais je pense avoir eu pas mal de chance. Le chomage se situe entre 21% et 27% alors il faut que tu partes dans l'idée de ne pas être trop difficile quant à tes prétentions salariales. Il y a du monde sur chaque offre mais ce n'est pas impossible de trouver si on est ouvert à toutes propositions. Vas sur le site internet de recherche de l'anpe si tu ne l'as pas déjà fait pour te rendre compte du marché de l'emploi. Cherche une colocation pour quelques mois à kourou ou à cayenne c'est là je penses où tu auras le plus de chance de trouver ce que tu cherches au départ et te permettra de t'adapter plus facilement à cette nouvelle vie. N'hésites pas si tu as besoin d'info ou autre et si je peux t'aider je le ferai avec les moyens dont je dispose.
Je te souhaite plein de courage et je t'envoie toute cette energie que tu as besoin pour te faire avancer vers ce double cliques!
A plus...
respect and peace § love
Bonjour Virginie,
Au vu de ton parcours, tu devrais peut-être faire valider tes acquis professionnels, cela pourrait te servir en Guyane. Renseigne-toi à l'ANPE. Cela permet de valider une expérience professionnelle que tu as eu, sur longue durée, si tu n'as pas le diplôme correspondant à cet emploi.
L'Education Nationale fait souvent appel à des personnes qui ne sont pas enseignantes pour assurer les cours professionnels des classes CAP, BEP et bac pro... (cuisine, bâtiment, commerce, secretariat, para-médical...) Qui sait ?
Lili.
Au vu de ton parcours, tu devrais peut-être faire valider tes acquis professionnels, cela pourrait te servir en Guyane. Renseigne-toi à l'ANPE. Cela permet de valider une expérience professionnelle que tu as eu, sur longue durée, si tu n'as pas le diplôme correspondant à cet emploi.
L'Education Nationale fait souvent appel à des personnes qui ne sont pas enseignantes pour assurer les cours professionnels des classes CAP, BEP et bac pro... (cuisine, bâtiment, commerce, secretariat, para-médical...) Qui sait ?
Lili.
Ma chère Lilie je viens de lire ton message et je ne comprends pas très bien de quoi tu me parles.Il est vrai que certaines choses sont différentes en france et en belgique.Acceptes-)tu que l'on papottes sur msn?
Voici mon ads:vichpa@hotmail.com
j'ai vraiment besoin d'avoir de réelles discutions!!!
Merci à toi, bisous, ....virginie
je m'appelle Virginie je suis célibataire sympa et très déprimée en ce moment.Je viens aujourd'hui de perdre mon job.Je me lance donc enfin dans l'aventure.J'aimerais quitter ma Belgique natale et venir refaire ma vie en Guyane.qui peux-m'aider????
Mon cher Ritchy, merci pour l'intérêt que tu me portes.Je suis ouverte à toutes propositions.As-tu toujours des contactes sur place et éventuellement peux-tu me doner des tuyaux sur ce que je dois faire pour trouver du travail.
vichpa@hotmail.com..........Virginie
je m'appelle Virginie je suis célibataire sympa et très déprimée en ce moment.Je viens aujourd'hui de perdre mon job.Je me lance donc enfin dans l'aventure.J'aimerais quitter ma Belgique natale et venir refaire ma vie en Guyane.qui peux-m'aider????
Bonjour à tous!
Je suis comme Virginie, une parisienne de 26 ans qui a la possibilité d'avoir un poste a Cayenne pour la fin Aout 2007, et je dois dire que je suis un peu démunie quand aux informations que je pourrai avoir sur la vie en général en Guyane (loyer, cout de la vie, transports...) Mais on m'offre un poste pour 3 ans et je dois dire que je suis tentée par l'avanture!🙂
Si tout va bien et que je trouve ou me loger je partirais sans aucune hésitation!
Aidez moi!!!
Raquel.
Bonjour Raquel,
Et peut-être bienvenue en Guyane!
Tu as déjà quelques éléments de réponse dans les messages précédents, mais si tu as des questions plus précises à poser, j'essaierai d'y répondre. Je peux déjà te dire que tu trouveras à te loger, appart (centre ou périphérie) villa, bungalow, il y a de tout... mais c'est un fait qu'ici les loyers sont chers, du moins aussi chers que dans la région parisienne.
En ce moment, il y a pas mal d'arrivée/ départ (mutations) et donc beaucoup d'apparts qui se libèrent, je te renvoie au lien déjà cité: Blada.com
Le coût de la vie est élevé par rapport à la métropole car bien qu'il n'y ait pas de TVA sur les produits, l'octroi de mer surtaxe les produits de consommation courante (alimentation, accessoires, meubles, vêtements...)
Nous avons qques enseignes de métropole et beaucoup de magasins chinois ( alimentation, bazar, vêtements) où on trouve de tout à tous les prix.
Comme je l'ai déjà souligné, tu auras besoin d'un véhicule et sur le marché de l'occasion, tu trouveras de tout à tous les prix.
En septembre, c'est la pleine saison sèche et très chaude, jusqu'en décembre, peu de pluie et canicule.
Visite des sites internet et achète des mini-guide récents pour commencer à t'informer d'une façon générale sur la ville, tu peux aussi téléphoner à l'office du tourisme de Cayenne et leur demander des infos et de t'envoyer, plan de ville et brochures, adresses, en vue d'une future installation : office tourisme (Place Scloelcher 24 Bis Rue Louis Blanc 97336 Cayenne Cedex- Un lien sur la région
Lilie 😉
Et peut-être bienvenue en Guyane!
Tu as déjà quelques éléments de réponse dans les messages précédents, mais si tu as des questions plus précises à poser, j'essaierai d'y répondre. Je peux déjà te dire que tu trouveras à te loger, appart (centre ou périphérie) villa, bungalow, il y a de tout... mais c'est un fait qu'ici les loyers sont chers, du moins aussi chers que dans la région parisienne.
En ce moment, il y a pas mal d'arrivée/ départ (mutations) et donc beaucoup d'apparts qui se libèrent, je te renvoie au lien déjà cité: Blada.com
Le coût de la vie est élevé par rapport à la métropole car bien qu'il n'y ait pas de TVA sur les produits, l'octroi de mer surtaxe les produits de consommation courante (alimentation, accessoires, meubles, vêtements...)
Nous avons qques enseignes de métropole et beaucoup de magasins chinois ( alimentation, bazar, vêtements) où on trouve de tout à tous les prix.
Comme je l'ai déjà souligné, tu auras besoin d'un véhicule et sur le marché de l'occasion, tu trouveras de tout à tous les prix.
En septembre, c'est la pleine saison sèche et très chaude, jusqu'en décembre, peu de pluie et canicule.
Visite des sites internet et achète des mini-guide récents pour commencer à t'informer d'une façon générale sur la ville, tu peux aussi téléphoner à l'office du tourisme de Cayenne et leur demander des infos et de t'envoyer, plan de ville et brochures, adresses, en vue d'une future installation : office tourisme (Place Scloelcher 24 Bis Rue Louis Blanc 97336 Cayenne Cedex- Un lien sur la région
Lilie 😉
Bonjour Lilie,
Je te remercie pour toutes les petites informations que tu a pu me donner elles me seront d'une aide bien précieuse!
Je dois dire que j'avais déjà pu lire les diverses discussions, mais il est vrai que ma plus grande crainte reste avant tout le logement et les déplacements. J'ai mon permis et ici j'ai déjà ma voiture, je sais donc qu'il me faudra investir dans une autre voiture, et j'espère bien trouver!!
Je pense que pour les premiers temps je vais peut etre acheter un vélo histoire de voir un peu comment fonctionne la ville, ou alors emmener mes rollers (mais ça lourd dans la valise) Bref, je me renseigne un maximum pour ce qui est de mon travail, un poste d'interface pédagogique pour travailler avec des enfants sourds au SSESAD de Cayenne.
Voilà, ah oui une question toute bête, mais au niveau du réseaux internet et de la téléphonie mobile comment ça se passe?
amicalement Raquel.
RE-salut,
Oui, le vélo c'est l'idéal si tu n'es pas loin de ton lieu de travail. En saison sèche, c'est d'ailleurs agréable et pratique, mais c'est galère en saison des pluies. Cela te laisse le temps de trouver une voiture. Tu trouveras des VTT et vélos ville en magasin et même d'occasion.
Pour internet et les téléphones mobiles, il n'y a aucun problème sur Cayenne. Les reseaux des différents opérateurs de téléphonie (Digicel, only, orange...) fonctionnent bien dans et autour de toutes les agglomérations. Par contre, le long des nationales qui vont à Saint-Laurent ou St Georges ça ne passe pas. Il vaut mieux ne pas tomber en panne 😕!
Pour internet, normalement, l'ADSL recouvre l'agglomération de Cayenne, il y a eu une panne récenmment du cable qui alimente toute la région, mais c'est rétabli. Par contre les forfaits internet, ici, n'offrent pas les mêmes services qu'en métropole (pas de TV, téléchargement illimités...) Et il sont plus chers aussi, compter environ 30€/mois pour petit ADSL (56K) avec 3Go de consommation maxi.
Sinon, je pense que vivre deux ou trois ans en Guyane, c'est une expérience dont tu ne dois pas avoir peur. Connais-tu des personnes qui sont déjà venues? Ton travail a l'air passionnant.
a+😉
Oui, le vélo c'est l'idéal si tu n'es pas loin de ton lieu de travail. En saison sèche, c'est d'ailleurs agréable et pratique, mais c'est galère en saison des pluies. Cela te laisse le temps de trouver une voiture. Tu trouveras des VTT et vélos ville en magasin et même d'occasion.
Pour internet et les téléphones mobiles, il n'y a aucun problème sur Cayenne. Les reseaux des différents opérateurs de téléphonie (Digicel, only, orange...) fonctionnent bien dans et autour de toutes les agglomérations. Par contre, le long des nationales qui vont à Saint-Laurent ou St Georges ça ne passe pas. Il vaut mieux ne pas tomber en panne 😕!
Pour internet, normalement, l'ADSL recouvre l'agglomération de Cayenne, il y a eu une panne récenmment du cable qui alimente toute la région, mais c'est rétabli. Par contre les forfaits internet, ici, n'offrent pas les mêmes services qu'en métropole (pas de TV, téléchargement illimités...) Et il sont plus chers aussi, compter environ 30€/mois pour petit ADSL (56K) avec 3Go de consommation maxi.
Sinon, je pense que vivre deux ou trois ans en Guyane, c'est une expérience dont tu ne dois pas avoir peur. Connais-tu des personnes qui sont déjà venues? Ton travail a l'air passionnant.
a+😉
Log in first, then come back to this page.











