Installation à Saint Laurent du Maroni en Guyane
by Gaellette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
voilà c'est officiel j'ai un poste à saint laurent du maroni pour avril....mains maintenant, il s'agit de quitter la métropole avec deux enfants scolarisés...quelqu'un peut-il me parler plus amplement de saint laurent ? les quartiers où il vaut mieux habiter, ceux à éviter, les écoles etc...
merci, toutes vos réponses seront les bienvenues et nous permettrons de partir un peu plus sereins...🙂
à bientot 🙂
LE GRAND SAUT
Bonjour Gaellette,
Pour être sincère avec toi, la Guyane, et pour parler uniquement de l'Ouest Guyane, n'est pas pire que certains endroit en Métropole. Il y a cependant des endroits comme le quartier Chinoi, la Charbonnière, et quelques autres petits secteurs, où surtout en fonction des horaires, tu peux en effet craindre de te faire agresser. Mais cela dit, passé une certaine heure, mieux vaut faire quand même attention, même dans les rue principale de Saint Laurent, (2 rue principale), une qui traversse Saint-Laurent en partant de l'église, et une qui passe devant la gendarmerie, l'hopital, et qui arrive vers le village Chinoi. Le village chinoi en fait, c'est un petit cartier sur la berge du Maroni, en face tu as Albina, et donc il y a des pirogues qui font les traverssées à longueur de journé, et est centralisé une partie des fournisseur en Crack. Donc: vendeurs, achetteurs, 'cest pas le meilleurs endroit pour te balader avec tes enfants! Concernant justement tes enfants, ne connaîssant pas dans quelles tranches d'ages ils se situe, je vais te donner un simple avis, sois très attentive. Principalement dans les début, plus de temps tu pourra passer avec eux, accompagnement, etc., et plus tu seras rassurer et tu seras ainsi avec eux, au contact des éventuelles ambrouilles! Saches qu'en pleines journèes, 15h, 16h, et en pleine rue principale, il n'est pas surprenant de se faire proposer ouvertement du crack, "coco, coco". Un peu pour te dire qu'en fonction de l'age de tes enfants, et de leur force de carractère, il faut être viilante. Enfin, pour en finir avec le côté sombre, il y a donc une certainecriminalité sur Saint-Laurent, mais, je sais que si tu es ferme, et que tu choisi de vivre tranquille, alors tu ne risque pas plus qu'en vivant dans une Banlieux de Paris. Je ne sais pas comment tu compte te loger, mais il y a des petit lot de maisons, où ne vivent que des familles pénardes, et modestes, et s'instaler au millieux d'eux, cela veu dire que du fait d'une présente quasi permanente des habitants, les éventuels visiteurs nocturnes sont moins attiré. Pour exemple, des habitants des quartiers dit de Bourges se font parfois braquer en pleine nuit, mais c'est surtout que les mecs se mettent en tête qu'il y a des biens et de l'argents. Ce qui n'est pas totalement tort. Je comprend que tu ne peu pas priver tes enfants de TV, jeu, etc., sous pretexe que sa attire les convoitises, c'est pour cela que je préfère te dire que ma réponse, est une réponse basée sur ma connaissance de la vie là-bas, mais personnellement je n'ais jamais eu de réelle problèmes dont je n'ais pas pus faire face. J'ai surtout de très bon souvenir, mais je suis quelqu'un de très modeste, ne nécessitant pas de gros besoin, et surtout discrêt. De ce fait, je n'ais jamais dus attirer l'attention au poind qu'on ait en tête de me braquer!
Bon écoute, il y a encore beaucoup à te raconter, mais comprend bien que de là à te conseiller d'aller à tel ou tel endroit car c'est là le mieux, se serai en quelques sortes te raconter des salades.
Cela dit si tu veux d'autres info avant ton départ, n'hésites pas, à entrer en contact.
Pour ma part, je prévoi aussi un retour, mais je n'ai pas de date défini, en tout cas pas dans l'immédiat.
Enfin tu as raison de prendre des infos, car avec des enfants c'est préférable.
Bon et bien peut-être à bientôt.
merci phcalado pour toutes ces infos....c'est vraiment très précieux pour nous....🙂
je cromprend ce que tu veux dire par rapport aux trucs qui peuvent attiser la convoitise...tu sais je penses que c'est un peu pareil en métropole et puis à Tahiti (j'y ai vécu pendant 2 ans, au début dans un quartier tahitien où nous n'avons jamais eu de pb et ensuite dans un quartier popoa où nous avon été cambriolé....)
je te recontacte bientot là je n'ai que peu de temps
merci encore et à bientot
LE GRAND SAUT
bonjour gaelette,
je fais court pour ce qui est des quartiers il est vrai que le principal à éviter est le quartier chinois ( pas pire qu'orgeval si tu viens de reims..) pour les écoles, celà dépend de l'âge de tes enfants mais certaines sont mieux cotées que d'autres pour le coût de la vie il est de l'ordre de 30 à 40% plus cher qu'en métropolaire pour l'ambiance, st-laurent est une petite ville pluriculturelle qui, à son échelle, tache de divertir le plus grand nombre de ses citoyens
en attente de t'en dire plus, je te souhaite bonne journée
JL
ps:je vais surement changer de logement en février mars donc si tu es intéressé pour voir des photos tu peux toujours me contacter
je fais court pour ce qui est des quartiers il est vrai que le principal à éviter est le quartier chinois ( pas pire qu'orgeval si tu viens de reims..) pour les écoles, celà dépend de l'âge de tes enfants mais certaines sont mieux cotées que d'autres pour le coût de la vie il est de l'ordre de 30 à 40% plus cher qu'en métropolaire pour l'ambiance, st-laurent est une petite ville pluriculturelle qui, à son échelle, tache de divertir le plus grand nombre de ses citoyens
en attente de t'en dire plus, je te souhaite bonne journée
JL
ps:je vais surement changer de logement en février mars donc si tu es intéressé pour voir des photos tu peux toujours me contacter
salut à tous,
voili voilou je suis une future sage-femme qui va bosser sur Saint Laurent à partir de mi aout 2008. Du coup je flippe un peu, normal, 24 ans que je suis parisienne, ça va surement me changer. Mais j'ai vraiment hate.
Donc je cherche des tites infos sur la ville, principalement sur les logements car le peu que j'en ai entendu m'a fait un peu peur (crise du logement, loyer très cher....). trouve -t-on facilement des coloc ou des ptits apparts meublés? A quel prix? Et sinon en ce qui concerne le cout de la vie est-ce vraiment si cher qu'on le dit (genre 7 euros le kilo de tomates comme à la réunion 🙁...) Et sinon est-ce vraiment nécéssaire d'avoir une voiture? En trouve-t-on des pas trop chers sur place. bref plein de petites questions qui me turlupinent!!!
Alors si vous avez des infos; ce serait pas de refus.
merci.
atb
atb1.over-blog.com
Bonjour
Pouvez vous me faire part de votre expérience à St Laurent ?
Vie, activités, sécurité, logements, ambiance ...
Avec tous mes remerciements
Pouvez vous me faire part de votre expérience à St Laurent ?
Vie, activités, sécurité, logements, ambiance ...
Avec tous mes remerciements
Log in first, then come back to this page.









