Voyage au Liban: faire un détour en Syrie et/ou en Jordanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je pars prochainement au Liban, le 9 avril pour être précis. Je ne resterai que 4 jours au Liban et ensuite aimerais aller en Syrie et Jordanie. Comme mon avion de retour est le 19 avril et que le temps total du séjour est très court, j'hésite... Soit je pars en Syrie, soit je prend un avion de Beyrouth et passe 5 jours en Jordanie. J'aurais aimé faire les deux évidemment mais je sais que je n'aurai pas le temps. Je désire voir Petra, je sais que c'est assez cliché mais voilà.

Que me conseillez-vous? Syrie ou Jordanie? Ou alors passer un jour à Damas et de là, trois jours en Jordanie ne sachant pas si j'aurai le temps de descendre jusque Petra... Est-ce que le temps de voyage est long entre Beyrouth et Damas et entre Damas et Amman??? Quel est le meilleur moyen de transport, j'ai entendu parler du taxi qui irait plus vite que le bus. J'ai déjà mon billet d'avion et le visa pour le Liban mais je dois vite faire ma réservation pour la Jordanie si j'y vais.

Merci de me donner vos avis, je ne sais pas quoi faire!!!

Miguel
LI Libanrobin ·
tu as de la chance d'aller au Liban j'adore ce pays.Je suis allee en Jordanie et à Petra et je peux t'assurer que tu ne seras pas deçu.Biensur tu ne seras pas seul ce site est tres visite mais plus tu montes ds les collines moins tu vois de touriste.De toute façon c'est un incontournable en Jordanie et je te conseil de te docmenter sur le site.Si ma memoire est bonne je crois que tu dois prendre un guide pour la premiere visite et tu peux te promener librement apres.Il y en a un tres bien qui parle Français.Pour la syrie je ne peux helas pas te conseiller je pense et j'espere y aller cet automne on ne m'en a dit que du bien.Meme mes amis Libanais le reconnaissent.Bon trip.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Si ma memoire est bonne je crois que tu dois prendre un guide pour la premiere visite et tu peux te promener librement apres"

Alors c'est nouveau... Vraiment, je ne crois pas que ce soit le cas.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Si ma memoire est bonne je crois que tu dois prendre un guide pour la premiere visite

Non, rien que posséder le ticket d'entrée suffit. Pas d'obligation d'avoirun guide

Michel
YA Yadin Veteran ·
Salut,

C'est vrai que ça fait court pour les 2...

De Damas à Beyrouth y a une centaine de km et faut compter 3-4 heures le temps de passer la frontière... faut prendre un taxi collectif. Sinon de Damas à Amman tu as des vols de la Royal Jordanian (dans les 40€ l'aller simple) 2 ou 3 par jour.

Tu peux faire Beyrouth-Damas, y rester 2 jours puis Damas-Amman en avion et descendre à Petra 2-3 jours et d'Amman à Beyrouth prendre un vol (Royal Jordanian et MEA le font)

Mais...ça va faire court...je pense qu'il faut choisir...soit

En syrie, si tu as 5 jours tu peux voir pleins de choses : Damas 2 jours, Palmyre 2 jours puis Bosra ou Hama ou le Crack des chevaliers 1 jour.

En Jordanie tu peux aller en avion à Amman puis descendre à Madaba, Mer Morte, Kerak 1 jour puis Petra 2 jours puis Wadi Rum 2 jours...et reprendre un vol Aqaba-Amman-Beyrouth pour revenir au Liban. En louant une voiture tu peux te déplacer rapidement sinon tu as les transports en commun et les taxis collectifs assez efficaces dans ces pays.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
MI Miguel1982 ·
Slt,

merci pour tous ce bons petits renseignements... Penses-tu que je peux directement aller à l'aéroport et prendre un vol de Damas jusque Amman et idem pour le retour à Beyrouth ou alors il vaut mieux réserver? C'est que via les pages de réservations de vol disponible sur le net, les vols sont aux alentours de 120 euros par voyage ( ce qui fait 250 euros aller/retour). Par rapport au prix que tu mentionnes dans ton post, ça fait bcp de différence. Peut-être qu'il aurait fallu réserver au préalable...

Mais je pense avoir fait mon choix : Jordanie!!! J'ai vraiment envi de voir Petra et de revivre une expérience dans le désert, comme j'ai fait au Maroc.

Merci de tes bons conseils.

Miguel
MI Miguel1982 ·
C'est très gentil... Je pense aller en Jordanie... Je n'aurai pas le temps d'aller en Syrie... Une prochaine fois! il faut faire des choix! C'est pas facile car ce sont des pays extraordinaire. Enfin..
YA Yadin Veteran ·
Salut

Les vols Beyrouth Amman sont en général plus cher que les Beyrouth-Damas ce qui est normal car à part l'avion, pas beaucoup de moyen de locomotion rapide entre les capitales jordanienne et libanaise...

En bus il faut traverser 2 frontières...un peu long

C'est dans les 200€ l'aller retour en effet...et il y a 2 ou 3 vols par jours selon les compagnies (MEA ou RJA)

Pour le Damas-Amman le 13/04 c'est 72€...fais une recherche sur ce forum dans la rubrique billet d'avion, le comparateur est très efficace.

Après saches que tout est plus cher en Jordanie qu'en Syrie, notamment la voiture de loc qui peut couter le double, idem pour l'essence, la bouff, les taxis et les hôtels...les prix ont flambé mais comparé au Liban ça reste quand même moins cher.

Quel chance d'aller au Liban...c'est mon rêve de visiter ce petit pays...j'ai failli y aller l'année dernière en mai mais vu qu'ils se tiraient sur la tronche, les frontières étaient fermées...(on devait faire Jordanie-Syrie-Liban) J'étais en Syrie et je revenais de Beyrouth à Marseille...galère ! J'ai dû appeler Air France pour changer mon billet et finalement au lieu de visiter le Liban, je suis repassé en Jordanie et j'ai visité Israël...magnifique également !!! surtout Jerusalem et le Neguev. Maintenant je dois attendre de renouveller mon passeport pour aller au Liban (tampon Israëlien oblige...) Mais je ne desespère pas d'y aller...ce qui m'ennuie c'est le pris des billets Marseille-Beyrouth...dans les 650€ !!! c'est pareil que pour le Mexique !!
YA Yadin Veteran ·
Si tu vas en Syrie, vas y exprès et passes y 2 semaines au moins...
RM Rm Regular ·
Est-il possible de faire un vol Beyrouth - Aquaba puis rejoindre Petra ?
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
TA Tatra Globetrotter ·
Est-il possible de faire un vol Beyrouth - Aquaba puis rejoindre Petra ?

Plutôt Beyrouth-Amman.

Michel
RM Rm Regular ·
Ok, d'accord, Merci !

Petite question :

Est-il possible (et relativement simple) d'obtenir au Liban (j'arriverai de France par Beyrouth) les visas pour la Syrie et la Jordanie ?

TA Tatra Globetrotter ·
Pour la Syrie je ne sais pas, je crois qu'un consulat a été ouvert ; pour la Jordanie pas besoin.

Michel
RM Rm Regular ·
...pour la Jordanie pas besoin...

Donc si j'ai bien compris, le visa Libanais c'est à l'arrivée à Beyrouth et pour aller (et revenir) en Jordanie par avion (via Amman) aucune démarche supplémentaire.

Ai-je tout bon ? 😊

TA Tatra Globetrotter ·
Je crois, oui. Sous réserves de ne pas aller en Syrie.

Michel
RM Rm Regular ·
Je crois, oui.

Merci beaucoup, c'est plutôt une bonne nouvelle !

PI Pierro222 ·
Salut,

Oui tout bon !

Au Liban, fiche à remplir tampon à la frontiere (terrestre ou aeroport), sans formalité à accomplir auparavant. Aux frontieres terrestres, le visa peut être payant...gratuit si transit de moins de 48h avec preuves ou si AR en Syrie de moins de 5 jours.

En Syrie, jusqu'au printemps 2009 on pouvait faire le Visa à la frontiere. Depuis l'ouverture d'un consulat syrien au Liban, tu dois faire un visa par avance et normalement dans ton pays de résidence. Tu peux tenter de faire ton visa au consulat de Syrie à Beyrouth (Hamra) ou alors te pointer directement à la frontière voir si ça passe encore mais absolument sans aucune garantie ! (Au pire, tu passes pas et tu rentres à Beyrouth, tu pers 1/2 journée, plus la négociation pour recentrer au Liban sans être aller en Syrie) (=> mauvaise idée)

Pour la Jordanie, tu fais ton visa aux frontieres. 10 JD à payer (change sur place si besoin mais à taux prohibitif). A la sortie par la route uniquement, taxe de sortie de 5 JD.

Beyrouth-Damas par la route = 2h30~3h Damas-Amman par la route = 3h

Ces axes sont assez bien desservies pendant la journée en bus et/ou taxis privé ou collectif...

Bon voyage ! Pierre.
RM Rm Regular ·
Merci pour les infos.

En Syrie, jusqu'au printemps 2009 on pouvait faire le Visa à la frontiere. Depuis l'ouverture d'un consulat syrien au Liban, tu dois faire un visa par avance et normalement dans ton pays de résidence. Tu peux tenter de faire ton visa au consulat de Syrie à Beyrouth (Hamra) ou alors te pointer directement à la frontière voir si ça passe encore mais absolument sans aucune garantie ! (Au pire, tu passes pas et tu rentres à Beyrouth, tu pers 1/2 journée, plus la négociation pour recentrer au Liban sans être aller en Syrie) (=> mauvaise idée)

Je pense à une petite variante :

A l'allée en avion Paris->Beyrouth->Amman.

Puis en bus Amman->Damas->Beyrouth

Puis en avion Beyrouth->Paris

La partie qui me turlupine c'est la partie retour en bus via la Syrie pour les visas/passage de frontières ?

Ah c'est pas simple ces histoires de visa 🤪 .....

PI Pierro222 ·
Salut,

Cette variante peut se faire sans pb. Je ne peux te renseigner sur Amman-Damas, mais je sais que ça se fait sans trop de pb. Damas-Beyrouth, y'a des bus toutes les heures pendant la journée et des taxis 24/24. Il te faudra faire ton Visa syrien en France avant de partir. Les frontières se passent très bien 24/24. Etre le plus basique possible dans les réponses aux douaniers syriens (genre simple touriste). Ne pas mentionner tout metier ayant un rapport aux droits de l'homme ou journalisme...ça évite d'attirer trop d'attention. Attention aussi, il ya une taxe de sortie de 500 livres Syriennes à payer à la sortie de Syrie. (guichet à côté du poste frontière).

Bon voyage ! Pierro.

Similar discussions

You might also like