Voyage d'un mois en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Nous partons pour un mois en NC avec mon conjoint et mon fils de deux ans et demi, du 9 juin au 7 juillet.

J'ai déjà vu pas mal de choses à faire, voir et lu quelques recommandations, mais je suis toujours preneuse d'informations supplémentaires.

Quel temps fait-il généralement à cette période? Est-ce qu'il faut un peu se couvrir le soir? Doit-on toujours craindre des moustiques? Il est recommandé de faire faire la typhoïde aux enfants pour éviter tout problème avec les aliments frais. Avez-vous déjà rencontré des problèmes à ce sujet, ou connu quelqu'un qui en a eu?

Nous avons prévu de nous reposer la première semaine, en faisant les alentours de Nouméa. Je ne sais pas s'il y a des coins cachés ou peu connus que vous pourriez recommander. La deuxième semaine, nous avons prévu de faire la province sud, ayant vu beaucoup de choses à faire sur leur site internet. Si vous avez également des idées de choses à faire ou à voir qu'ils n'auraient pas référencés, je suis preneuse. Le we après, nous partons pour l'Ile des pins où nous allons faire une excursion en mer puis au retour visite de la grotte. Le lendemain, on fera la piscine naturelle puis plage! La semaine d'après, nous allons faire la province nord. J'ai les mêmes interrogations que pour la province sud, si des activités n'auraient pas été référencées. Le we après, nous ferons l'Ilôt Larégnère. Pour la dernière semaine, ce sera repos. Nous n'avons pas vraiment prévus d'activités et j'ai cru comprendre que certaines activités locales comme des fêtes locales/festivals ne tombaient pas sur notre période, est-ce le cas ou j'aurais loupé des choses? Nous souhaitions dormir en bungalow sur pilotis à l'ilôt maitre, mais tous sont pris et ceux dispos sont à 586€. J'ai cherché d'autres bungalow sur pilotis en NC, mais n'en ai pas trouvé. Ils ont le monopole?

Que pensez-vous de ce programme? Est-il faisable?

Je pensais prendre un porte enfant pour soulager mon fils lorsqu'il sera fatigué et éviter de se trimballer la poussette, car je me dis que certains coins sont difficilement accessibles en poussette, surtout sur certaines randos de 30 mn-1h. Mais, mon conjoint me dit que ce sera trop encombrant et trop lourd et qu'on n'en n'aura pas l'utilité. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire! :-)

Tout conseil sera le bienvenu et vous vaudra notre reconnaissance éternelle ;-)

Bonne journée!
AM Amelien45 ·
Je précise que mon frère habite Nouméa depuis moins d'un an, étant marin dans la marine nationale. Il a une voiture à Nouméa.

Pour les trajets dans la province Nord et Sud, on pensait donc rentrer tous les soirs à Nouméa, sauf une ou deux fois où l'on voulait aller en tribu. Qu'en pensez-vous? C'est faisable de remonter et descendre tous les jours sur Nouméa? Quelle tribu conseillez-vous?

J'en avais vu sur Ouéva, mais nous ne ferons finalement que l'Ile des pins.
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour Mélody,

La première chose est que tu pourras rentrer tous les soirs sur Nouméa, mais tu risques de t'en mordre les doigts, d'être excessivement fatiguée et au final de ne rien voir du tout, sauf la route que t'auras fait 50 fois. Franchement, pour la province Nord, tu verras que les distances ne sont pas si courtes que ça et si tu veux franchir 120 fois les cols des transversales, pourquoi pas, mais même si la Tiwaka est sympathique ou celle de la traversée vers Kouaoua, je t'invite à revoir ton projet de rentrer tous les soirs sur Nouméa. Pour a Province Sud, pourquoi pas, et encore, parce que la plage de Poé, Bourail, Farino, Sarraméa et son parc des grandes fougères, tu pourras te loger sur place sans problème, mais toujours pas sur pilotis. Bref va falloir revoir le programme pour aller voir aussi la Poule de Hienghène, indispensable, faire quelques randonnées abordables pour les débutants ou avec des enfants. Pour les hôtels sur pilotis, L'Escapade, sur l'îlot Maitre, est le seul à le proposer en Nouvelle-Calédonie. Tous les autres hotels, Hilton, Sheraton, Le Méridien Nouméa ou Ile des Pins proposent des chambres et bungalows agréables, mais pas de pilotis. Sur l'île des Pins, je ne sais pas quelle sortie tu as prévue, mais si c'est celle de la Baie d'Upi, tu seras sans doute amenée à te rendre sur la piscine naturelle après avoir traversée la forêt pendant 40 bonnes minutes. S'il s'agit de la sortie vers l'atoll de Nok'anhui, aussi paradisiaque que sublime, tu auras peut-être la chance de croiser des dauphins, tortues et peut-être baleines. En parlant des baleines, si tu vas dans le Sud, la période d'observation commence en général fin juin/début juillet donc, peut-être en profiter pour faire cette sortie si l'observation a débutée, il faudra se renseigner à la maison des lagons, au Port Moselle (à côté du Marché à voir tôt le matin, sauf le lundi, je crois)...

Voilà, sinon, pour faire les alentours de Nouméa à l'arrivée, c'est agréable de voir la ville au gré des découvertes, mais sans véhicule ce sera un peu long car les bus ne sont pas très ponctuels. Le centre Tjibaou est à faire absolument, le musée de la ville, de la Nouvelle-Calédonie, l'îlot Canard éventuellement (à 5 minutes en bateau rapide de L'anse Vata pour y passer la journée et découvrir le sentier marin), les plages de la Baie des Citrons, Anse Vata, Nouville, le Ouen Toro, peut-être aussi faire une sortie au Phare Amédée pour la journée... Bref, plein d'activités pour en prendre plein les yeux, surtout sous l'eau, il ne faudra pas hésiter à faire trempette car les métros adorent et ne trouvent pas l'eau froide, contrairement à nous qui nous sommes habitués à des températures plus agréables en été (décembre/février)...

Bonnes découvertes.
Voyager, c'est ma devise...
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour faire le tour de l'ile principale, jusqu'a l'extreme Nord et sutout la cote Nord Est, il faut compter une semaine de voyage itinerant . Revenir chaque soir a Noumea est impossible. Les routes sur la cote Est et traversant l'ike, bref les plus belles, sont aussi tres lentes. Certainement pas plus que 40 kmh de moyenne.
AM Amelien45 ·
Bonjour,

Merci bcp pr cette reponse complete!

Ma belle soeur m a effectivement dit que je sous estimais les distances...

Dans la province nord, j avais vu qu il y avait de l artisanat tradi sympa a pouebo, puis de belles ballades a cheval a toumac. A hienghene j avais bien sur vu les ballades en bateaux et kayak. A touho ils proposent une plongee avec les raies. Il y a aussi voh et la barriere de corail de poindimie. Je pensais aussi faire une nuit en tribu a canala. Est ce que c est trop esperer de faire tous ces endroits tt en profitant un max?

Au sud, j avais vu differentes ballades equestres et pedestres a bourail, farino, la foa et mont dore. Sans pour autant savoir laquelle serait la mieux. J avais vu la riviere bleue et les chutes de yate et les Mines de thio.

Voila ce que j avais vu precisement
AM Amelien45 ·
Bonjour,

Je me demandais si la location de voiture entre particuliers se faisait sur l ile? On a besoin d une voiture pour les deux dernieres semaines.

Bonne journee,

Melody
WI Willemspie Globetrotter ·
La location d'une 'Twingo publicitaire' chez Point Rouge est tres competitive, si cela existe encore. Tres content personnellement.
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour Mélody,

Pour répondre à ta question, le prêt entre particulier n'est pas la coutume, parce que les vols et les accidents sont un peu trop fréquents et donc le risque est réel. Du coup, c'est vrai que Point Rouge, qui a pignon sur rue, est un bon moyen de louer pas cher, même s'il faut comparer avec d'autres loueurs comme BD Location par exemple. http://pointrouge.com/fr/content/10-tarifs https://www.facebook.com/BD-Location-1774519069429134/
Voyager, c'est ma devise...

Similar discussions

You might also like