Voyage à moto en Croatie en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous sommes un couple avec chacun notre moto, nous partons pour la croatie début mai prochain, y aurait-il des personnes qui soient déjà allé en Croatie en cette période ?!! Nous sommes à la rechercher d'infos, d'endroits à ne pas rater etc .. Nous aimons la mer et la montagne .. merci d'avance
TW Twinagain ·
Bonjour, J'y suis allé en moto en aout dernier et nous y retournons en mai! La destination est magnifique, ne pas hésiter à pousser jusqu'au Montenegro, Kotor à voir absolument; c'est à environ 1 grosse heure de Dubrovnik!

Bonne route
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Si tu aimes les routes de moyennes montagnes, n'hésite pas non plus à pousser jusqu'à Mostar en Bosnie. Non seulement la route est belle, mais la ville est magnifique ! Ensuite, la route du bord de mer allant de la vilel d'Omis (Croatie) jusqu'à Kotor (Montenegro) est vraiment magnifique !!!
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je vais partir au Montenegro dans quelques jours. J'ai aussi repéré une route (en lacets ?) qui semble "descendre" de Celtinje sur Kotor avec paraît-il de magnifiques vues sur le fjord...
Mathilde
CY Cycling ·
N'hesitez pas non plus a passer par les montagnes en slovenie qui est sur la route... Bled, Bovec...
MA Marcpierre Regular ·
Bonsoir, Mon épouse et moi sommes allés en Croatie en mai 2011 (bmwk1200lt) et nous en gardons un super souvenir. Pour info, il n'est pas nécessaire de réserver les hôtels ou autres hébergements en cette époque de l'année car il y a beaucoup de disponibilité. Nous sommes partis de Rognac, près de Marseille, le 7 mai et avons passé notre première nuit en Italie à Crémona. Après une longue, pénible et onéreuse traversée de l'Italie (autoroute), nous avons fait escale à Rabac au sud d'Opatija (sympa). Le lendemain, direction Plitvcka et ses lacs. Je vous conseille de loger sur place dans l'un des deux hôtels du parc car la visite en tenue de motard devient vite fastidieuse. Après Plitvcka, Split (grosse déception car la ville est trop grande) et étape à Trogir (à ne pas manquer magnifique). Le lendemain, direction vers la presqu'île de Peljesac (hébergement à Orebic) en prenant le ferry à Ploce. Nous sommes restés deux nuits à Orebic qui est une base intéressante pour visiter de très bonne heure Dubrovnik et déjeuner à Maliston (restaurant Riblji). A propos de resto, je vous recommande vivement les petits restaurants devant lesquels cuisent des agneaux et des cochons de lait: à consommer sans modération et sans douleur pour le portefeuille. Autre info pour ces resto, on ne commande pas une assiette d'agneau mais 1,2,3 kilos de viande... Après l'heure du retour est arrivée avec une halte à Zadar (bof), à Krk, Italie et France. Notre grand regret, faute de temps, est de ne pas être allé au Montenegro et plus particulièrement à Kotor. Le mois de mai est la période idéale car il ne fait pas trop chaud sauf à l'intérieur des terres (montagne) qu'il faut visiter. Ce fut pour nous un super voyage et nous espérons que le prochain, l'Irlande à partir du 17 mai, sera de la même qualité. Nous vous souhaitons un bon voyage et restons à votre disposition pour tout renseignement. Cordialement. Marc.
TW Twinagain ·
Je vais partir au Montenegro dans quelques jours. J'ai aussi repéré une route (en lacets ?) qui semble "descendre" de Celtinje sur Kotor avec paraît-il de magnifiques vues sur le fjord...

Mathilde, je confirme la route qui remonte de Kotor vers la montagne est magnifique😏 La route comprend une palanquée de lacets, trop top en moto, mais attention elle est étroite! Ce qui m'avait frappé en empruntant cette route aux panoramas splendides, c'est qu'elle est le trait d'union entre le Montenegro touristique, Kotor expose d'énormes yachts et le Montenegro intacte, rural!! Je me souviens avoir croisé plus loin des hommes à dos d'âne et une vieille dame arqueboutée sous un fagot de bois qu'elle transportait. La transition est saisissante!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Merci, nous serons en voiture en la ferons dans le sens Celtinje-Kotor.
Mathilde
HY Hyder59 Regular ·
Bonjour Véronique,

Ile de Pag, Plivitce, l'île de Brac (partie nord), Mostar en Bosnie, Kotor au Monténégro, plages de Budva au Monténégro et poussez jusqu'en Albanie.

Sur mon site des conseils sur Mostar et Kotor.

Bon voyage
hyder59

HI Hiero Regular ·
Bonjour,

la Croatie est magnifique a toute saison....j y etais en 2005 et il y a 3 semaines au Montenegro, l important est de prendre son temps, les grands parc nationaux sont à faire, Plivitce en particulier, pour le bord de mer à partir du sud de Split, ça devient sympa, avant c'est club med et cie....Eviter la route de la cote le weekend, c'est plein de bouchon et il n y a pas d alternative..... Jetez un œil sur mon site, ça vous donnera peut être des idées... Bon voyage et profitez bien
http://balades.motos.free.fr
CL Claudiemanu ·
Bonjour ,

Par le plus grand des hasards, on nous a aiguillé sur la Croatie pour nos prochaines vacances (août 2012). Je ne connais pas du tout ce pays. En visitant plusieurs forum, il est vrai que ça me semble valoir le détour ! Par contre , plusieurs choses m'interpellent: - routes désastreuses - circulation démente - vie chère voire plus que la France - très touristique

Nous partons en Harley. Nous adorons rouler (en moyenne plus ou moins 7000 kms en 3 semaines). Nous dormons en camping (budget oblige). Ce que nous recherchons : calme et nature (pour moi), découverte architecturale (pour mon ami).

Pourriez-vous me dire si mes craintes sont fondées ou si j'ai "tout bonnement" choisi des mauvais forum?

D'avance, un grand merci

Claudie
MA Mareva12 ·
Merci à tout le monde pour vos petits messages voyage effectué, avec un excellent souvenir de la Croatie et des croates , un accueil souvent chaleureux.beaux paysages, les routes sont en général en très bon état, peu de monde à cette époque.. La nourriture y est bonne, avec beaucoup de poissons grillés !! Nous n'avons qu'une envie c'est d'y retourner et d'aller traîner un peu plus dans les montagnes !! A la prochaine et bonne route
TW Twinagain ·
Claudiemanu, Nous sommes rentrés ce we de Croatie via Montenegro, petite balade de 5300km en moto! Les routes sont dans l'ensemble en bonne état, pas de soucis, rien à voir avec la Bosnie, traversée pour le retour! Destination touristique, oui, c'est sur. Mais ça devient vraiment sympa lorsque on se dirige vers le Sud-est: Presqu'ile de Peljesac, je recommende particulièrement le village de pecheurs de Zuljana, magnifique et paisible, meme au mois d'aout... j'y étais l'an dernier. Ile de Korcula... Pour finir, c'est une destination qui n'est plus bon marché, succcès oblige, mais le niveau de vie est heureusement moins cher que chez nous!!!!! Et quel régal en moto vue le nombre de virolos! Camping, pourquoi pas mais gaffe à l'ombre en aout!!

Je vous recommande particulièrement d'aller jusqu'au Montenegro si vous aimez des paysages de montagnes encore intactes, peu de béton, des gens très acceuillants, une nature encore épargnée... Nous avons croisé plusieurs fois des chevaux en liberté sur les routes de montagne, ça surprend, mais quel spectacle!!!
CL Claudiemanu ·
Un grand merci pour ces premiers conseils. Nous sommes encore au balbutiement dans la préparation de notre voyage mais on y inclura tes recommandations sans hésiter. Vu que tu as l'air d'être un "expert" et d'apprécier particulièrement ce pays, je me permettrai dans X jours (ou semaines) de te demander ton avis sur notre itinéraire. A bientôt
DA Daniel19600 ·
Bonjour Je serais intéresser par ton périple en Croatie les détail hôtel resto route itinéraire nous aussi en Harley road King Merci pour les renseignement que tu pourrais me donner
MA Marcpierre Regular ·
Bonjour Je serais intéresser par ton périple en Croatie les détail hôtel resto route itinéraire nous aussi en Harley road King Merci pour les renseignement que tu pourrais me donner

Bonsoir, Notre périple en mai 2011 a été le suivant: Départ de Rognac (près de Marseille), Cremona Italie, Rabac en Istrie, Plitvicka, Trogir, Orebic (presqu'île de pejelsac), Dubrovnik, slpit, Zadar, Krk, Cremona, Rognac. Concernnant les hotels, à Rabac (aparthotel ADORAL: super), à Plitvcka (1 des deux hotels du parc: correct), Trogir (villa MORETTI: super), à Orebic ( hotel INDIJAN: super), à Zadar (nous avons manqué de chance et nous nous sommes partis de l'hotel à 6 heures du matin... sans commentaire). Pour les restaurants, il faut aller là où il y a de grands barbecues sur lesquels cuisent des agneaux ou des cochons de lait (genre restau routier). Prix bas et à consommer sans modération (j'en bave encore). Sur la côte, il faut manger du poisson, des crustacés, des huitres (à ston). Les prix sont les mêmes qu'en France mais tout est frais du moins au moi de mai. A ta disposition pour tout renseignement. Cordialement. Marc.
CL Claudiemanu ·
Bonjour Daniel,

cela aurait été avec un grand plaisir de partager notre voyage mais malheureusement, suite à de grave problème de santé , nous nous sommes vu dans l'obligation de reporter notre voyage à l'année prochaine.

Peut être est ce toi qui nous aiguillera en tant voulu😉

Bonne préparation et "bon vent"
DA Daniel19600 ·
Bonjour Daniel,

cela aurait été avec un grand plaisir de partager notre voyage mais malheureusement, suite à de grave problème de santé , nous nous sommes vu dans l'obligation de reporter notre voyage à l'année prochaine.

Peut être est ce toi qui nous aiguillera en tant voulu😉

Bonne préparation et "bon vent"

Bonjour Claudiemanu Ce seras avec plaisir de vous renseigner sur se voyage Dans l’attente nous vous souhaitons un prompt rétablissement Merci Daniel
BA BackfromHell Regular ·
Bonjour, Nous avons passé 2 semaines en Croatie le mois dernier avec une Electra Glide en passant par le Mont Blanc.

Pour ce qui est des routes: Puisque vous arriverez du Nord (tout est relatif), je vous suggère de passer par l'Autriche afin d'éviter l'Italie qui est devenue un cauchemar car son industrie écoule une grande partie de sa production par l'axe Gènes-Venise. La vignette Slovène coûte environ 30€ mais vous évitera de poser le pied à terre sur l'autoroute 🏴‍☠️

Il y a deux routes secondaires à éviter pour se rendre à Plitvice: la 1 et la 42. La 52 a été refaite mais nos GPS sont des cachotiers, ils ne nous disent pas où vont les aides de l'Europe!

Pour le reste: Je confirme tout ce qui a été dit par ailleurs: accueil vraiment chaleureux pour les motards, la route côtière est souvent encombrée mais c'est à voir au moins une fois dans sa vie, le prix de la nourriture est "européen" par contre la qualité et la quantité sont là, même dans les stations service et aires de repos sur l'autoroute ce qui est totalement contraire à nos pratiques...

Nous avons opté pour l'hébergement 'point fixe' afin de délester notre monture. En Istrie nous avons logé à Barban, puis 2 nuits (obligatoires) à Plitvice et enfin en Dalmatie à Srima avec les pieds dans l'eau et un abri pour la moto. Pour profiter de Split (sans se prendre la tête) je recommande le bateau navette d'une ville voisine: http://www.croatian-adriatic.eu/dalmatia/ferry-boats-central-dalmatia-guide.html

Le seul bémol: Le stationnement moto est parfois payant et c'est à se demander s'il n'est pas préférable d'accéder aux endroits touristiques par les transports en commun. Nous avons eu une très mauvaise impression à Rovinj (Istrie) où 15 minutes de dépassement de temps de parking occasionne 8€ d'amende plus un sabot sur une roue car le parking est géré par une société privée, comme partout ailleurs.
GO Goldy76 ·
Bonjour TWINAGAIN J'ai comme projet de parcourir la croatie à plusieurs moto pendant le mois d'aout 2013(dates pas encore arrêtées), le projet à tout juste une semaine avec pour le moment 2 motos. Pourrais tu me dire quel est le climat que nous risquons d'avoir en cette saison ? Ma monture est une gold 1800, le réseau routier à l'intérieur du pays, comme pour se rendre à MOSTAR par exemple à partir de la côte, est t-il facilement pratiquable avec ce type de machine? Enfin quel budget faut-il prévoir pour 2 personnes en logeant chez l'habitant le plus possible, pour 2 semaines aller/retour région parisienne? J'en profite pour lancer un appel aux amateurs de ce genre de périple Cordialement GOLDY76
Bonjour Goldy76, Voici une première mise en bouche: http://www.croatiatraveller.com/WhentoGo/May.html

Paris > Salzburg AT> Rupa HK (ville frontière) puis Opatija (1400Km) et vous y êtes sans peine. Vous aurez l'impression de visiter le Jura lorsque vous serez près de Rupa.

Les routes secondaires abimées/enfoncées et les terrains en friches sont plutôt dans les zones encore infestées de mines anti-personnel; vous y trouverez des gens qui y survivent en vendant du miel mais peu de chambres d'hôtes 🤪

Pour vous rendre chez les particuliers et dans les petits restos de campagne vous devrez savoir manier votre monture chargée dans les dévers couverts de fins gravillons à la montée comme à la descente et prévoir une plaquette a glisser sous la béquille lorsque vous sortez des sentiers touristiques. Le frein avant stabilise la moto qui glisse vers l'arrière, le frein arrière ne gère que le mouvement latéral, l'adrénaline s'occupe de la descente mais ça fait partie des meilleurs moments du voyage 😎 Si vous optez pour l'asphalte et le flot des touristes, vous verrez passer des véhicules toute la journée!

Bon voyage Richard
TW Twinagain ·
Bonjour TWINAGAIN J'ai comme projet de parcourir la croatie à plusieurs moto pendant le mois d'aout 2013(dates pas encore arrêtées), le projet à tout juste une semaine avec pour le moment 2 motos. Pourrais tu me dire quel est le climat que nous risquons d'avoir en cette saison ? Ma monture est une gold 1800, le réseau routier à l'intérieur du pays, comme pour se rendre à MOSTAR par exemple à partir de la côte, est t-il facilement pratiquable avec ce type de machine? Enfin quel budget faut-il prévoir pour 2 personnes en logeant chez l'habitant le plus possible, pour 2 semaines aller/retour région parisienne? J'en profite pour lancer un appel aux amateurs de ce genre de périple Cordialement GOLDY76

Bonsoir Goldy, Le thermomètre de la Gs a oscillé entre 28 et 38°. Donc il a fait chaud😏 C'est très supportable en bordure de mer, beaucoup moins à l'intérieur des terres!!!!!! Pas de soucis quant au réseau routier, les routes sont belles. Juste des travaux importants sur la route qui rejoint le Monténégro par Kotor.

Le budget? Je pense qu'à 2 en vivant bien, il faut compter, en comprenant tout, entre 2000 et 2500€. Maintenant, je ne suis pas un modèle d'économie lorsque je suis en vacances😎
GO Goldy76 ·
Bonsoir Twinagain, Merci pour toutes tes réponses, j'en prends bonne note! Au besoin, je me permettrais de te solliciter à nouveau Appels de phare et bonne route! A bientôt Cordialement Goldy76
GO Goldy76 ·
Bonjour Backfromhell, Je prends note de tous ces petits conseils concernant le réseau secondaire qui ne me réjouissent pas vraiment, car ma monture fait 400 kgs et n'est pas faite pour ce genre d'exercise🏴‍☠️ Par contre l'itinéraire pour se rendre là-bas à l'air super sympa😉 Pourrais tu nous donner une petite idée sur le nombre d'étapes, ainsi que le temps qu'il faudrait compter pour se rendre dans la région des lacs de Pelvicie , à partir de ROUEN ? Nous allons quand même éviter sur place autant que possible les grands axes ennyeux😕 Si tu as d'autres conseils nous sommes preneurs ! Cordialement Goldy76
Bonjour Goldy76, De mon côté j'annonce 600Kg* lorsque la belle américaine est chargée...

Il faut éviter de traverser l'Italie du nord d'Est en Ouest car la circulation est saturée, Dimanche compris. Les étapes peuvent être différentes d'une machine à une autre. Je crois que répéter 600 Km de voie rapide chaque jour est acceptable pour nos routières, moins pour une KTM 😛

A la mi-septembre en une journée nous avons roulé 12 heures et parcouru seulement 900 Km à cause des bouchons qui ont commencé à 250 Km de Milan. Il faut un centre de gravité très, très bas et du couple dans ce genre de situation...

Pour ce qui est de la route: Salzburg puis Rupa et Plitvice sur le GPS ou GMap. Ça fait éviter les routes abimées puis voir la côte entre Opatija et Senj. Attention aux torticolis en quittant la côte car le paysage est splendide: eau turquoise et pierres sèches (ile de KRK).

Les stations services sont nombreuses, sauf autour de la réserve de Plitvice et des parcs nationaux (comme par hasard).

A titre indicatif, par 28°C il nous a fallu 6 heures pour parcourir 250 Km en zone touristique et y prendre 1 repas. Heureusement on mange et on consomme toute la journée là bas. La route touristique est devenue un chapelet d'appartements à louer; il faut savoir que le tourisme est une industrie majeure en Dalmatie suite aux événements récents. Notre périple s'est terminé à Split et a duré 2 semaines.

Bonne soirée Richard
GO Goldy76 ·
Bonsoir BackfromHell, Merci pour tes nouvelles infos. Pour ce qui est de nos montures, nous sommes pratiquement égaux à quelques kilos près. Ce sont 2 machines très differentes dans leur conception, mais aussi très proches dans leur philosophie, à savoir rouler cool. La décision d'éviter la traversée de l'Italie est définitivement prise, je pense que nous arriverons en Croatie par la Slovenie via l'Autriche ou les Dolomites; Les étapes aller et retour commencent à êtres inscrites sur le raod-book, pour les définir et affiner notre choix, il reste à savoir combien de temps nous consacrerons à chacune de celles-ci. Pour l'instant 2 jours aux lacs de Plitvicie sont sûrs, car cela à l'air vraiment magnifique! 2 jours pour s'y rendre et 2 jours pour revenir à la maison, 3 jours sur les iles autour de Pula, 1 jour à Mostar, il ne reste plus que 5 jours et encore tellement de choses à voir, le choix ne va pas être des plus facile. Si tu as des propositions nous sommes prenneurs ! A bientôt cordialement Dominique
Bonjour Goldy76, Plitvice se visite à pied en une longue journée. Nous n'avons marché que 10Km car notre hébergement était en 'Villa' tout près de l'entrée #2 du parc. C'est bien de prévoir deux nuits car il n'y a rien d'autre à voir hors du parc. Il faut avoir de bonnes chaussures car le sentier de visite comprend des passages sur rondins de bois souvent glissants.

Slovénie ou les Dolomites? Certaines routes risquent d'être encore enneigées en mai, il faudra décider au dernier moment.

L'Istrie nous est apparue très 'vénitienne' dans le style de vie mais Pula n'a pas retenu notre attention. Pula est une ville de taille moyenne qui a grandi en offrant les services administratifs régionaux, une préfecture pour la France. On a aimé Porec, Rovinj, Fazana, Bale, et la route 66 qui longe la Riviera jusqu'à Opatija.

L'ile de KRK (Kerc) est lunaire, son accès est encombré par le transit de l'aéroport qui dessert Rijeka, mais le village de Krk est mignon à souhait et "Wir spraschen deutsch" là-bas 😏 Les plus jolies iles pour la baignade sont au large de Split et accessibles par ferry: HVAR et BRAC (plage de Zlatni Rat)

Les campings en bord de mer situés au nord de l'Istrie hébergent les "sans-textile", les "autres" doivent descendre vers Rovinj et souvent y partager les soirées disco ce qui n'est pas mentionné dans tous les guides 😊 Nous avions prévu les hébergements de plusieurs jours en catégorie 4*/5* (locales) pour mettre la moto à l'abri et ce fut réussi. La qualité de contact humain entre le motard-visiteur et le citoyen croate est celle que je retrouve aux USA: une étincelle dans le regard .

A+ Richard
EK Ekinox ·
bonjour goldy76 , je viens de rentrer de croatie il y a trois semaines , depart de bretagne paris strasbourg innsbruck descente sur venise (il faut bien faire plaisir a sa passagere) puis porec rovinj pula en istrie ensuite descente rapide par autoroute vers dubrovnik( pula makarska 16 euros) de la expedition vers montenegro kotor puis bosnie mostar et retour france via la cote croate slovenie(bled) et autriche .je peux te dire que du bonheur , les routes sont tres correctes il suffit d adapter se vitesse .la temperature entre 28 et 35 degres , tout a ete fait en camping . 6000 kms au retour , aucun probleme , la bouffe est plus que correcte et pas tres chere , l essence ne pose pas de probleme ( si tu dois faire le plein profite en bosnie 1,30 E , pour la vignette slovene 7,5 e pour 7 jours , voila j ai encore plein de souvenirs en tete . si tu veux des renseignement complementaires , je reste a ta disposition en mp .
ekinox
DA Daniel19600 ·
Bonjour marc

Pourrais-tu me donner les adresses ou tu as dormis à Genova et en Croatie car ton itinéraire ressemble au notre

Merci
MA Marcpierre Regular ·
Bonjour Daniel19600. En Italie nous avons couché à Cremona à l'hotel IBIS: bien rapport qualité/prix. En Croatie escale à RABAC appart hôtel ADORAL: super. A PLITVICKA un des deux hotels du parc pour ne pas avoir à trimbaler les affaires de moto: correct sans plus. A TROGIR Villa MORETTI sur l'île et devant la ville fortifiée: super. A OREBIC presqu'île de Pejelsac (2 nuits) Hôtel INDIJAN: super. A ZADAR: à oublier et j'ai oublié, désolé. Re Italie Hotel sur l'autoroute... Bon voyage en Croatie. Cordialement. Marc.
DA Daniel19600 ·
Bonjour Marc

Merci pour tes renseignements et à bientôt

Daniel19600
GO Goldy76 ·
Bonsoir backfromhell 😊 Désolé de ne pas avoir répondu avant ce soir, je viens de prendre connaissance de ton message ce soir, je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas vu avant; j'en profite pour te souhaiter une bonne année, je suis encore dans le timming. Merci donc de tes nouveaux renseignements et conseils Mettre ma moto en surêté est une de mes principale préocupation, je suis donc preneur de toutes les infos pour y arriver . A ce sujet y a t-il beaucoup à craindre? Notre première étape se situera en Istrie pour 3 ou 4 jours aux environs de Pazin pour rayonner tout autour, puis ce sera l'ile de Crès 2 jours via l'ile de Krk. Retour sur le continent en longeant la côte vers Dubrovnik avec un détour sur Korcula pour 2 à 3 jours, ensuite les gorges de Kotor pour 2 jours également. Puis remontée sur Mostar, étape au parc de Krka et ensuite celui de plivitce 2 jours pour finir sur Zagreb avant de prendre la route du retour pour lequel je n'ai pas encore bouclé le raod-book. Voila pour l'instant où j'en suis. A bientôt ! Cordialement Dominique
Bonjour Goldy76, Meilleurs Vœux, c'est le dernier jour...

Pour ce qui est de la sécurité, on sait que les touristes permettent à la vermine de se développer ...

Le peuple croate est accueillant, fier, propre, honnête et les gens que nous avons rencontrés veillent à leurs intérêts. Ce qui est dérobé aux visiteurs le long de "la route des touristes" se revend plus as sud m'a-t-on dit à plusieurs reprises 😠

A Plivitce (lieu très touristique) j'ai du rappeler à notre hôte que je tenais à mettre ma moto à l'abri tel que demandé et confirmé par lui-même lors de la réservation, et que la Mercedes qu'il exposait devant son gîte ne valait pas davantage que ma monture. J'ai donc pris sa place et ce léger incident a été l’exception à la règle de tout le voyage.

Dans le cas d'un couchage imprévu en zone urbaine il vaut mieux avoir une alarme, dégrafer ce qui peut l'être et sécuriser les sacoches avec un câble MASTER de 3m en dia-15mm. Ça ralentit les chineurs, permet de tracter et se range facilement.

A+ Richard

Similar discussions

You might also like