Voyage à New York, immigration (CPB) et Newark
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

je pars a New York du 11 au 19 novembre 2014 avec ma sœur.

je vous explique mes problèmes.

j'ai déjà effectué un voyage a New York avec une amie en décembre 2013, nous avons fait Lyon - Zurich et Zurich - New York. Mais a Zurich lors du passage de contrôle avant l'embarquement je donne mon passeport et ma carte d'embarquement a la dame. elle me dit dans un anglais difficile a comprendre que mon passeport et retenu et qu'un contrôle plus approfondit va être réaliser. je demande pourquoi (?) "c'est aléatoire monsieur, c'est l’ordinateur qui sélectionne au hasard"

moi qui suis déjà stresser par ce voyage qui est une première je me met a trembler comme une feuille je suis peureux par nature donc je commence a me faire de films dans ma tête.

ils vont annuler mon voyage, ils pensent que je suis un terroriste alors que j'ai pas du tout la tête d'un arabe malgré mes origines et mon patronymique a forte consonance "Mehdi Aifa" etc... et puis vient le pompon mais alors pire que le guillotine.

je suis assis avec mon amie et j'attend que l'on m'appel, quand je vois 3 gars de la Sécurité aéroportuaire venir vers moi avec de grand paravent en tissus noir et un autre avec un table qu'il installe juste avant la porte d'embarquement.

"ça y es je vais subir un interrogatoire et il vont me faire une fouille au corps" je me voyais déjà me baisser et tousser comme dans les prison mdr j'ai dit a ma pote si ils me demandent de faire ça je me casse rien a taper je suis encore en Europe.

puis un petit soulagement quand j'ai vu que je n’étais pas le seul et que plusieurs autres personnes étaient elles aussi en attente de passer ce contrôle supplémentaire.

après de longue minute ce fut mon tour.

je rentre dans ce machin et le monsieur super sympathique d’ailleurs me demande de lever mes bras de sorte de faire comme jésus sur sa croix, et il me palpe de la tête au pied et quand je dis palper c'est dans tout les sens du terme et de partout. puis passe ses doigts dans mes cheveux et fouille ma sacoche et je lui demande en anglais "est-ce que c'est a cause de mon nom et de mes origines que je subis ce contrôle ?" il me répond que non que c'est comme ça avec tout le monde que l’ordinateur choisis au hasard, que c'est une particularité faite uniquement pour les vols a destination des usa. il s'excuse de se désagrément et me souhaite bon voyage.

mais si j'avais pu savoir ce qui m’arriverais ensuite chers amis sachez que je n'aurais pas pris l'avion.

tout heureux d’être dans l'A330-300 de Swiss en partance pour New York City

9h de vol plus tard et une tête plus grosse qu'une citrouille Génétiquement modifié, je n'ai pas réussi a fermer l’œil j’étais trop angoissé par l'avion et le bruis trop flippant des moteurs qui décélèrent. j'avoue aussi que j'ai trop regarder air crash sur National Geographic Channel.

puis vient atterrissage a JFK.

nous faisons le queue pour passer l'immigration, il nous as fallu a peu prés 15 minute mon amie qui ne parle pas un seule mot d'anglais mais quand je dis pas un seul mot je suis sérieux, elle passe l’immigration comme si elle avait fait ses courses chez monop.

puis vient mon tour chers amis: buisness or pleasure ? - pleasure how long you stay? - one week

il prend mes empreintes et une photo et il fait un beau tampon sur mon passeport ouff je suis soulagé mais oui il y a un mais il me dit comme : please follow me

je ne répond rien et je le suis lorsque il sort de son box, on marche longtemps jusqu’à une très grande salle avec 2 gardes pas commode posté a chaque extrémité de la salle.

il me dit "sit back and wait for your name" je m’exécute et j'attend dans cette pièce remplis de mexicain immigré. je vois par ci par la des hommes d'affaire et autre personne qui comme moi se demande ce qu'ont fou ici

je vois au loin mon amie qui pleure car elle se demande ce qu'il arrive ! c'est moi qui est toute la paperasse pour l’hôtel moi je suis trop choquer et trop fatiguer pour prendre conscience de ce qui m'arrive. je ne comprend rien mais alors que nini a cette situation

j'attend 1h puis 2 puis 3 puis 4 j'ai cru mourir j'ai demander si je pouvais appeler l’hôtel pour éviter qu'il annule notre réservation pour ne pas s’être présenter au check-in en faite il s'en sont déjà chargé, alors la c'est plus que le pompon de l'incompréhension c'est la dégringolade, je me vois deja dans l'avion pour le retour et faire un trait sur les usa pendant 5 ans.

Mister Aifa ! ah c'est moi ! je cours vers son bureau. Yes il me pose des question combien de temps je reste, dans quel hôtel, avec qui, si j'ai de l'argent, quel est mon métier et ou j'habite. je répond a tout. puis il me rend mon passeport et j'ose lui demander pourquoi tout ça ? qu'ai-je fais ? il me répond que ce n'est pas de votre faute mais c'est aléatoire

j'avais bien envie de lui mettre dans le cul son "this is random"

voila pour mon histoire et désolé si j'en ai saoulé certains

mes questions :

pensez-vous que cela va m'arriver encore une fois ? est-ce deja arriver a l'un de vous ?

et comme rejoindre newark airport métro

merci a vous
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Déjà, bravo pour la manière tragi-comique de présenter la situation (à part peut-être le "j'avais bien envie de lui mettre dans le ...l son "this is random" que je trouve border line dans le récit"). Mais j'ai bien rigolé!

Ensuite, moi aussi je suis fan de la série "Air Crash", mais ça ne m'empêche pas d'adorer prendre l'avion!

Enfin, est-ce tes vrais nom et prénom que tu cites ? Disons qu'en général on évite...

Pour en revenir au sujet : 1) il me semble déjà avoir lu qu'en cas de contrôles très poussés (mais c'est peut-être pour la demande d'ESTA), on te donnait ensuite une référence à faire valoir pour d'éventuels contrôles suivants. Tu n'aurais pas eu ça ? 2) Peut-être qu'à Newark ils se sont dit :"Nos collègues en France n'ont rien trouvé, nous on est meilleurs alors on va trouver en reprenant tout à zéro" ! J'ai vécu ça (pas aux US) il y a longtemps en passant une frontière en voiture. Les douaniers A ont désossé notre voiture (je pense qu'ils cherchaient de la drogue). Au loin, les douaniers B regardaient de temps en temps. Lorsqu'on a pu repartir, les B nous ont arrêtés et nous ont à nouveau désossé la voiture! Une journée complète pour passer la frontière !!! 3) Désolé, pas d'info sur le métro pour Newark. Il y a très longtemps nous avions pris une navette bus. Mais à vérifier si ça existe toujours.
AI Aifa ·
Ma demande d'esta été correctement remplis elle na pas posé de problème lors de mon passage a l'immigration quand il me la demandé. et non je n'ai pas eu de papier ou autre document expliquant le pourquoi de ce désagrément si ce n'est un bon "wlecome to usa"

ce n’était pas a newark mais a JFK et pas en France mais en Suisse l mais oui surement lol et mon passage a la douane c'est plutôt bien passer sauf que je n'arrivais pas a dire m&m's dans la déclaration des produits alimentaire. la fatigue avait prit le dessus.

merci :)
GE Generation69 ·
Merci pour ce recit...donc mon experience, 7 voyages et 6 controles aleatoires comme ils disent, dont une fois avec un commandant de bord et une fois avec un enfant d une dizaine d annees, je suis devenu patient...
Mexique 2008 USA d'EST en OUEST 2009.2010.2011.2012.2013.2014.2015 Floride, Louisiane, Texas, NM, Californie, Arizona, Utha,
SE Seb6210 Veteran ·
C'est certain que cette situation est loin d'etre facile à vivre. Mais peut on en vouloir à l'amerique apres se qu'elle a subit ? Peut on en vouloir à l'amerique de se méfier de se qu'elle pourrait encore subir ? Je ne pense pas.

Ca peut paraitre completement ridicule mais quand je prend l'avion , en m'installant à mon siege , j'observe les gens et tente de reperer un eventuel terroriste. C'est debile je sais mais j'ai pas envie d'aller me crasher sur la One WTC , les fous de dieu sont partout 😐
RE Regineela ·
Bonjour,

un cas n'est pas l'autre mais si ça peut te rassurer, nous avons vécu la même chose.

Lors de notre 1er voyage aux usa, un premier contrôle à Bruxelles (aléatoire...) avant de rentrer dans l'avion. On a interpellé mon mari (origine arabe...) et on lui a fait vider son sac. A l'arrivée à JFK (en transit), il a été emmené également dans ce bureau pour un interrogatoire (aléatoire aussi...): revenus en Belgique, raisons du voyage, situation familiale, ... J'ai pu l'accompagner car il ne parle pas anglais. Nous avons eu notre correspondance de justesse.

L'année suivante, par contre, lors d'un nouveau voyage aux USA, pas le moindre contrôle (ni à BRU, ni sur le sol US).

Il faut prendre cela avec philosophie. Nous n'avons rien à nous reprocher et ils font leur boulot.
SN Snatt Regular ·
C'est certain que cette situation est loin d'etre facile à vivre. Mais peut on en vouloir à l'amerique apres se qu'elle a subit ? Peut on en vouloir à l'amerique de se méfier de se qu'elle pourrait encore subir ? Je ne pense pas.

Ca peut paraitre completement ridicule mais quand je prend l'avion , en m'installant à mon siege , j'observe les gens et tente de reperer un eventuel terroriste. C'est debile je sais mais j'ai pas envie d'aller me crasher sur la One WTC , les fous de dieu sont partout 😐

Ils sont partout mais c'est sur le brun barbu que tu va bloquer, pas sur le blond aux yeux bleus... Drôle la vie.

Sinon j'ai vécu la même chose que toi l'auteur, je partais d'Amsterdam. Je suis aussi arabe. Interrogatoire à Schipol, c'était debout dans un coin, le mec était sympa, il notait toutes mes réponses dans son téléphone, au final il a fini par me raconter sa vie de jeune soldat à Paris.

Je monte dans l'avion, direction Los Angeles, je croyais être tiré d'affaire... Idem on m'oriente vers une salle, on m'attribue le joli sobriquet de Mister Blue, un mec fini par m'appeler ( au bout de 10 min à tout casser ), me pose plein de questions, les mêmes que son ami d'Amsterdam, d'autres sur mon boulot etc, ça dure 10 min.

A la fin il me montre mon passeport, il avait déjà tamponné le Admitted avant même de m'interroger.

J'ai aussi demandé pourquoi moi, on m'a dit que c'est parce que mon passeport était nouveau ( ça faisait plus d'un an que je l'avais ), mais on sait bien comment leur algorithme cible les personnes...

Je bosse pour le gouvernement Français ( mais je voyageais avec mon passeport perso ) je crois bien qu'ils s'en foutaient 😄
LE LeelaLand Regular ·
Ils sont partout mais c'est sur le brun barbu que tu va bloquer, pas sur le blond aux yeux bleus... Drôle la vie.

Arrête tu vas lui couper l'envie de voyager 🏴‍☠️
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour,

je pars a New York du 11 au 19 novembre 2014 avec ma sœur.

je vous explique mes problèmes.

j'ai déjà effectué un voyage a New York avec une amie en décembre 2013, nous avons fait Lyon - Zurich et Zurich - New York. Mais a Zurich lors du passage de contrôle avant l'embarquement je donne mon passeport et ma carte d'embarquement a la dame. elle me dit dans un anglais difficile a comprendre que mon passeport et retenu et qu'un contrôle plus approfondit va être réaliser. je demande pourquoi (?) "c'est aléatoire monsieur, c'est l’ordinateur qui sélectionne au hasard"

moi qui suis déjà stresser par ce voyage qui est une première je me met a trembler comme une feuille je suis peureux par nature donc je commence a me faire de films dans ma tête.

ils vont annuler mon voyage, ils pensent que je suis un terroriste alors que j'ai pas du tout la tête d'un arabe malgré mes origines et mon patronymique a forte consonance "Mehdi Aifa" etc... et puis vient le pompon mais alors pire que le guillotine.

je suis assis avec mon amie et j'attend que l'on m'appel, quand je vois 3 gars de la Sécurité aéroportuaire venir vers moi avec de grand paravent en tissus noir et un autre avec un table qu'il installe juste avant la porte d'embarquement.

"ça y es je vais subir un interrogatoire et il vont me faire une fouille au corps" je me voyais déjà me baisser et tousser comme dans les prison mdr j'ai dit a ma pote si ils me demandent de faire ça je me casse rien a taper je suis encore en Europe.

puis un petit soulagement quand j'ai vu que je n’étais pas le seul et que plusieurs autres personnes étaient elles aussi en attente de passer ce contrôle supplémentaire.

après de longue minute ce fut mon tour.

je rentre dans ce machin et le monsieur super sympathique d’ailleurs me demande de lever mes bras de sorte de faire comme jésus sur sa croix, et il me palpe de la tête au pied et quand je dis palper c'est dans tout les sens du terme et de partout. puis passe ses doigts dans mes cheveux et fouille ma sacoche et je lui demande en anglais "est-ce que c'est a cause de mon nom et de mes origines que je subis ce contrôle ?" il me répond que non que c'est comme ça avec tout le monde que l’ordinateur choisis au hasard, que c'est une particularité faite uniquement pour les vols a destination des usa. il s'excuse de se désagrément et me souhaite bon voyage.

mais si j'avais pu savoir ce qui m’arriverais ensuite chers amis sachez que je n'aurais pas pris l'avion.

tout heureux d’être dans l'A330-300 de Swiss en partance pour New York City

9h de vol plus tard et une tête plus grosse qu'une citrouille Génétiquement modifié, je n'ai pas réussi a fermer l’œil j’étais trop angoissé par l'avion et le bruis trop flippant des moteurs qui décélèrent. j'avoue aussi que j'ai trop regarder air crash sur National Geographic Channel.

puis vient atterrissage a JFK.

nous faisons le queue pour passer l'immigration, il nous as fallu a peu prés 15 minute mon amie qui ne parle pas un seule mot d'anglais mais quand je dis pas un seul mot je suis sérieux, elle passe l’immigration comme si elle avait fait ses courses chez monop.

puis vient mon tour chers amis: buisness or pleasure ? - pleasure how long you stay? - one week

il prend mes empreintes et une photo et il fait un beau tampon sur mon passeport ouff je suis soulagé mais oui il y a un mais il me dit comme : please follow me

je ne répond rien et je le suis lorsque il sort de son box, on marche longtemps jusqu’à une très grande salle avec 2 gardes pas commode posté a chaque extrémité de la salle.

il me dit "sit back and wait for your name" je m’exécute et j'attend dans cette pièce remplis de mexicain immigré. je vois par ci par la des hommes d'affaire et autre personne qui comme moi se demande ce qu'ont fou ici

je vois au loin mon amie qui pleure car elle se demande ce qu'il arrive ! c'est moi qui est toute la paperasse pour l’hôtel moi je suis trop choquer et trop fatiguer pour prendre conscience de ce qui m'arrive. je ne comprend rien mais alors que nini a cette situation

j'attend 1h puis 2 puis 3 puis 4 j'ai cru mourir j'ai demander si je pouvais appeler l’hôtel pour éviter qu'il annule notre réservation pour ne pas s’être présenter au check-in en faite il s'en sont déjà chargé, alors la c'est plus que le pompon de l'incompréhension c'est la dégringolade, je me vois deja dans l'avion pour le retour et faire un trait sur les usa pendant 5 ans.

Mister Aifa ! ah c'est moi ! je cours vers son bureau. Yes il me pose des question combien de temps je reste, dans quel hôtel, avec qui, si j'ai de l'argent, quel est mon métier et ou j'habite. je répond a tout. puis il me rend mon passeport et j'ose lui demander pourquoi tout ça ? qu'ai-je fais ? il me répond que ce n'est pas de votre faute mais c'est aléatoire

j'avais bien envie de lui mettre dans le cul son "this is random"

voila pour mon histoire et désolé si j'en ai saoulé certains

mes questions :

pensez-vous que cela va m'arriver encore une fois ? est-ce deja arriver a l'un de vous ?

et comme rejoindre newark airport métro

merci a vous

Bonjour, Je lis avec interet votre mesaventure. La plupart des gens qui se rendent aux USA comme touristes, connaissent les controls tres stictes qu'il faut passer. Je sais que cela ne dois etre tres agreable, mais...😕 Mais une chose que je ne comprends pas, c'est l'envie de dire a cette personne de mettre son ''This is random'' Qu'auriez-vous voulu qu'il vous dise d'autre? J'aimerais que tous les pays soient aussi strictes pour passer leurs frontieres.

Bonne journee Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.

Similar discussions

You might also like