Voyage du nord de la France vers les Alpes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, J'aimerais avec des amis partir en voyage, partir du Nord/Pas de Calais (Cambrai ou Valenciennes) vers les Alpes Française. Nous aimerions passer un maximum par les routes de campagne, tout en passant se réapprovisionner en eau et en nourriture en ville quand il y aura nécessité, et nous dormirons bien sûr sous la tente 🙂. Seulement voilà, nous n'avons jamais fait de trajet aussi long à vélo uniquement, et on ne s'y connait donc pas tellement, j'aurais donc voulu savoir si parmi les habitués de ce type de long voyage, certains auraient des bons conseils à donner ? 🤪 Je pense principalement à comment choisir où poser la tente, pour éviter de se retrouver sur un terrain appartenant a quelqu'un et avoir une mauvaise surprise 😉. Après, sur une traversée de la France dans ce sens, y aurait il des endroits particulièrement intéressants à traverser, où au contraire surtout à éviter ? (Exemple stupide, traversée de Paris en Vélo avec les sacs très lourds sur le dos 😎). Voilà, merci si vous avez lu jusque ici et j'espère que vous pourrez m'éclairer un petit peu 🙂 Bonne soirée !

Benjamin
RI Ritalo ·
slt benjamin, moi c'est kévin.Donc pour placer les tentes je te conseillerai de t'éloigner au maximum des villes ou villages mais si tu ne peut pas faire autrement, le petit truc sympa c'est de prévenir le village le plus proche. Au moins, ils sont au courant.(personellement, j'ai souvent fait comme ça et j'ai jamais eu de soucis)biensur si tu es à 30 km tu va pas aller jsque je sait pas ou.Parcontre selon ou tu va dans les alpes tu devrait te renseigner pour les conditions de rando, meme en vélo.Parce que je sait pas moi, si vous avez envie de vous faire un petit barbecue en bord de route dans un pré par exemple selon les arrèté prefectoraux ce n'est pas toujours possibleet en cours de bonne grosse amendes.Donc renseignes toi bien .Voila bo voyage a tous.au faite je te dis tout ça, j'habite juste a coté des alpes.ciao
BE Benjamin59 ·
Merci beaucoup de ta réponse rapide ! 🙂 Ca me seras utile comme conseils! 😛 Je vais vers puy saint vincent dans les alpes, prés de Briancon. Bonne nuit !
CI Cip1959 Regular ·
slt! sac à dos lourd?? aie evite cela car ton dos va t'en remercier !😉....portes sacoches Vaude arrière plutôt....ayant fait ce periple en 2006 entre nord de la france et Aoste en Italie, j'avais un petit sac à dos trés léger pour rando, à part les sacoches arrière.....et bien par grosse chaleur il était gênant ....voilà 🙂
BE Benjamin59 ·
Bah oui sac a dos pas lourd je demande que ça mais y'en a quand même pour 1 semaine 1/2 voir 2 semaines pour le trajet et on dort sous la tente, pas facile à alléger 😐
ED Edlamouette Regular ·
Cambrai - Puy-Saint-Vincent : 850 km, sans chercher à éviter les gros axes. Ce qui fait + de 50km/jour sur 15 jours. Tu t'en sens capable ?

Pas de sac à dos : préfère les porte-bagages avec sacoches.

Pour l'itinéraire, je conseille Reims - Dijon - Lyon - Grenoble : sur cet itinéraire, il y a plusieurs longues pistes cyclables (www.af3v.org).
ME MessinMaisOu Regular ·
Cambrai - Puy-Saint-Vincent : 850 km, sans chercher à éviter les gros axes. Ce qui fait + de 50km/jour sur 15 jours. Tu t'en sens capable ?

Pas de sac à dos : préfère les porte-bagages avec sacoches.

Pour l'itinéraire, je conseille Reims - Dijon - Lyon - Grenoble : sur cet itinéraire, il y a plusieurs longues pistes cyclables (www.af3v.org).

Edamouette +1

Benjamin il faut soulager le dos sinon ça va pas le faire 🏴‍☠️ Alors porte-bagage ou remorque, il te faudra choisir ...

Quant à la tente le soir venu, on y pense et surtout ...on oubl...roupille

Mais niveau vélo pratiques-tu régulièrement ? 50 -100 -250 km par semaine ?

et un conseil tente un WE avec ton équipement complet + 1 nuit à la belle étoile et tu auras déjà un bon aperçu de ce que ça représente, c'est évidemment sans méchanceté 🙁 que je t'y invite 😉

En tout cas sûr qu'il faut bien étudier le chemin, son équipement, son vélo et pour ma part éviter soigneusement toute grosse agglomération ... question repos des oreilles, pollution & Cie 😇

Puy-Saint-Vincent ? Miam 😛
PT, ROT et VTT
BR Bratschmann Regular ·
Très bon projet en vue! J'ai fait autrefois ce genre de périple, avec la tente, les casseroles, le camping gaz ...etc, le tout sur un vélo routier ordinaire. Avec un minimum d'entraînement (3-4 sorties de plus de 100 bornes), nous avalions des étapes de 200 à 320km par jour. Donc tes prévisions me paraissent très modestes. Les conseils qui t'ont été donnés à propos de ta tente sont justes. Mais n'oublie pas que tu trouves des petits campings pas chers avec douche, et c'est drôlement agréable. J'habite l'Alsace; je te conseille cette région pour faire du vélo, les pistes sont nombreuses et de qualité. De plus, Strasbourg est la première ville cyclable de France, en terme d'équipements et de km de pistes cyclables. Bon voyage!
JM Jmcombret Regular ·
200 à 320 km/jour, avec les bagages, diable ! Dans les Alpes aussi ? Avec un velo chargé, 25 km/h est déjà pas mal . 8h à 13h de vélo par jour, il faut avoir les fesses en béton, même si les muscles suivent . A part les "ironman", je ne connais pas beaucoup de randonneurs capables de soutenir en continu plus de 120 km/jour, et cela ne laisse pas beaucoup de temps pour le tourisme Bravo Bratschmann (si ton compteur kilométrique n'était pas completement déréglé)
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
ME MessinMaisOu Regular ·
Assez d'accord avec ça sauf que en fait tout dépend de la longueur du trajet 200 à 300 km avec remorque par jour sur 1 mois => j'ai des doutes 🙁

Mais la même chose sur 3-4 jours, ça me parait accessible ...😉

Cela dit, se ballader dans les Alpes avec 2-3 cols au passage et faire 150 km ça me parait déjà pas mal en tirant 25 kg de charge !
PT, ROT et VTT
BR Bratschmann Regular ·
J'apporte quelques précisions sur mes propos un rien frime. Dabord, j'avais 20 ans, le matos était sur le vélo, et non sur une remorque, et le tourisme passait aux oubliettes. Les journées commençaient vers 6h pour s'achever vers 20h. Fallait être jeune et un peu cinglé! Aujourd'hui, le vélo est devenu plus un moyen de découvrir, qu'une fin en soi. Chaque chose en son temps.
CR Cr0vax Veteran ·
J'ai testé le sac à dos sur un WE pour me faire une idée. On a fait 80km aller et 80km retour. Avec un gros sac bien lourd ça passe mais il faut quand même pas qu'il fasse trop chaud.

Par contre !!

Dés que tu as fait les courses, c'est fini. Tu as l'impression que Dieu lui même t'appuie dessus pour que tu sentes bien la selle (au cas où tu la sentais pas déjà) et c'est vraiment, mais alors vraiment horrible de rouler. On se traine, on souffre etc. En plus l'un de nous s'était blessé au genou donc nous roulions à son rythme : nous avions vraiment l'impression de gravir un col alors qu'on était sur du plat.

Je comprend parfaitement que tu ne veuilles pas investir dans un porte bagage + sacoches. Ce n'est pas toujours possible et on en a parfois l'utilité qu'une seule fois. Moi je te conseillerai de te faire prêter une remorque, ou de suivre les conseils des MULs (http://www.randonner-leger.org/) pour alléger ton sac au max' et faire les courses au tout dernier moment

Similar discussions

You might also like