Voyage à pied avec chiens Alsace - Dordogne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UM
Bonjour, bonsoir, ^^

toute nouvelle sur ce forum!

j'ai lu pas mal de choses deja tres interessantes et qui d'un cote me rassure. (on est pas les deux seuls fêlés a vouloir marcher pendant des jours et avec le sourire^^ youpi!!)

d'ailleurs cet automne( ou si on n'est pas encore pret, au pire l'ete prochain........) on aimerais beaucoup aller de chez nous (proche haguenau bas-rhin en alsace) a chez nos familles (proche lanouaille, dordogne en aquitaine). on a deja pas mal de kilometres dans les pattes, l'habitude de marcher longtemps, mais se sera notre premiere grande marche, on ne veut pas "avaler" les kilometres (je sais meme pas si c'est possible sur une aussi grande distance). on commence a accentuer nos sorties quotidiennes (on sors 1h - 1H30 par jour avec les chiens en terrain divers et sous n'importe quel temps, en ce moment plus 1H30 par jour avec un sac de 13 kilos, en fait un sac sans eau).

30 km par jour me semble tres suffisant voir un max, meme si on aimerait que ca traine pas trop....... donc google nous dit 153 heures de marche pure. en marchant 30 km par jour ca nous fait une bonne 20 aine de jour et on taperait volontiers sur 25 jours, avec les denivellés, mauvais temps etc etc. (ca commence a parler......). peut etre beaucoup pour une premiere fois.... qu'en pensez vous c'est faisable?

quelques points ont ete eclairci grace a ce que j'ai lu, faire son itineraire avec des gr, les points de dodos etc etc. ce qui est deja pas mal car la carte a pieds de google maps me faisait peur mais en regardant le trajet me semble intelligent. passage au point le plus bas pour les denivele par ex.

en tout on aurait un peu plus de 700 km a faire (739 km me dit google maps mais on compte plus a cause des arrets en village pour faire la reserve de miam miam et d'eau qu'on risque de faire souvent vu qu'on porte tout).

mais un point m'embete. comment faites vous pour les cartes? nous n'avons pas de portables evolue qui font des trucs de fous (on a encore de vieux portables clapet qui ne prennent meme pas de photos! hahaha) et on va pas se trimballer pour X kilos de cartes quand meme? j'ai mis sur world tout le trajet que me propose google maps j'essaierais de le condenser a mort mais je risque de m'en sortitr pour au moins 5-6 pages recto verso a 2 colonnes!!^^

apres y'a les chiens..........(qui auront leurs sacs aussi) deux bergers qui viendront avec nous. pareil refioulage eau et miam miam tout le long des villages (donc temps de stock a calculer par rapport a la distance des villages........).

et une question tout a fait a pat mais qui m'enquiquine. vous le mettez ou vous votre duvet? dans le sac ou sur le sac dans un sac etanche? mon frere a parle a un guide qui le met sur son sac a dos sous un protege sac qui fait tout le tour. ce qui permet de mettre plus de nourriture ou d'eau et donc fait plus de poids. nous on nous a appris a le mettre dedans dasn un sac etanche (au cas ou le sac tombe dans une riviere dans l'eau) mais c'est vrai que ca prends de la place..........

bonne soirée!
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour,

Joli projet... Les longues itinérances permettent une vraie découverte en profonduer d'un pays. J'ai ainsi parcouru les Pyrénées et, ce printemps, rallié l'Alsace depuis la Provence. Je me permets donc quelques conseils: - pour les cartes j'avais photocopié des cartes IGN 1:25000 ou, à défaut, 1:100000 en ne gardant que les portions intéressantes pour le trajet prévu. Le poids est ainsi raisonnable et diminue au fur et à mesure de l'avancement - attention aux distances évaluées sur la carte, car les chemins de randonnée sont sinueux... et parfois il faut se détourner pour un ravitaillement, par exemple - il faut savoir prendre le temps de flaner et de récupérer, donc, à moins de vouloir faire des performances sportives il faut alterner les étapes longues avec de plus courtes, surtout au début pour se roder - pour le duvet, la prudence impose de le mettre dans le sac et bien isolé de l'humidité dans un sac plastique

A votre disposition pour d'autres questions éventuelles Sinon, les récits sont sur mon site web et aussi sur ce forum
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
UM Umpala ·
bijour! merci de cette reponse^^

oui j'ai vu que s'etait tres sinueus et en effet on pense qu'il va falloir faire souvent des detours pour le ravitaillement...... ce qui est le plus rassurant c'est qu'il est ecrit: attention ce trajet n'est peut etre pas prevu pour la randonnee........^^

ok pour les cartes, c'est vrai qu'en imprimant juste le trajet c'est bien plus simple. mais 1:100000 c'est assez lisible?

que nanni pas de peformances sportives pour nous!! on veut profiter, partager mais on ne souhaite aps que ca prenne deux mois non plus^^

hum je suis aussi pour le mettre DANS le sac avec un sac etanche. le mettre en dehors me plait bien aussi mais je ne l'ai jamais fait...... et si c'est pour faire le chimpanze apres.........

en tout cas merci et je vais de ce pas sur votre site!^^

bonne soirée
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Google Maps c'est un très mauvais outil Il faut prendre des cartes IGN et les photocopier comme suggère MJP

ok pour les cartes, c'est vrai qu'en imprimant juste le trajet c'est bien plus simple. mais 1:100000 c'est assez lisible?

au 1/100 000 c'est lisible mais malheureusement les nouvelles cartes IGN série verte sont très décevantes Avant elles avaient plus de précision et elles indiquaient un bon nombre de chemins. Je ne sais pas ce qu'a fait l'IGN ils ont dû succomber aux chantres du marketing résultat des cartes inintéressantes à exploiter. Ceci dit pour suivre un GR les cartes actuelles de l'IGN au 1/100 000 suffisent
UM Umpala ·
^^

c'etait pour me donner une idée du trajet. j'hesitais a prendre des cartes mais comme dit plus haut c'est faisable finalement. (avec un petit doute pour les cartes a 1:100000.....)

mais deja j'ai mon fil rouge^^
MA Mathews Globetrotter ·
^^

c'etait pour me donner une idée du trajet. j'hesitais a prendre des cartes mais comme dit plus haut c'est faisable finalement. (avec un petit doute pour les cartes a 1:100000.....)

mais deja j'ai mon fil rouge^^

Google Maps c'est un très mauvais outil ça ne donne absolument aucune indication Parce que le relief est extrêmement mal représenté; avec les cartes IGN on a les courbes de niveau ça permet de se rendre compte des cols difficiles à passer en montagne notamment Google Maps c'est parfait pour voir des images satelittes de ville Mais pour randonner c'est totalement inexploitable..
UM Umpala ·
ah ok.........

vous les imprimer ou vos cartes ign.........partout ou je vais c'est payant (et pas donne...........). et vu qu'on va passer par des montagnes.....

merci du tuyau je pensais pas que s'etait si mal fait gm.
MJ Mjp Veteran ·
Evidemment, l'utilisation des cartes au 1:100 000 n'est pas idéale à pied. Mais ça permet de limiter le budget carte qui devient vite prohibitif avec les cartes au 1:25 000 compte tenu du nombre nécessaire sur un long périple. En fait, nous avons un peu "mixé" les sources cartographiques: 1:25 000, 1: 100 000 et aussi les cartes incluses dans les topos des GR de la FFrandonnée
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
UM Umpala ·
ok super meci. j'ai fait un tour sur ces sites ils sont sympas!

bon bah j'ai plus qu'a "mixer" alors^^.

bonne soirée!🙂

Similar discussions

You might also like